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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Hé, à quoi tu joues?

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Message laissé le 10/12/12 à 11:20

Diddy Kong Racing... Si tu arrives à le finir à 100% celui-là... C'est que tu es un bon ! La dernière course, mais ce cauchemar que ça a été ! Sinon, c'est faisable. Il y a juste la dernière course. Un CAUCHEMAR je te dis !

Moi, je papillonne un peu. Comme je n'ai pas eu le temps de remettre sérieusement sur Okami (les parties de 20 minutes ne sont pas adaptées à ce jeu), je me remet devant ma bonne vieille DS et j'essaye de progresser sur les jeux que j'avais mis de côté à l'époque. J'avais commencé une partie de Uncharted 2 : Among Thieves mais la présence des mêmes défauts que j'avais reprochés au premier épisode me gâchent considérablement l'expérience. Je ne sais pas si je vais arriver à me motiver pour aller jusqu'au bout.



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Message laissé le 10/12/12 à 12:24

J'ai pas mal entendu parler de ce fameux "concurrent à Mario Kart 64" bien avant de voir ton test dessus.

Dans Diddy Kong Racing, j'en suis à la deuxième zone de course dans le monde enneigé.

Y a pas longtemps, j'ai battu le tricératops pour la seconde fois. Déjà lui qui m'a fait chier... En plus, j'ai senti qu'il y avait une stratégie précise à adopter pour lui mettre un vent. Je déteste ce genre de boss dans les jeux de course :

De 1 : Parce qu'il est tellement gros que tu ne peux pas l'approcher et que tu te fais aplatir comme une crêpe.

De 2 : Même si t'as une bonne avance, il te rattrape et soit tu l'esquives mais tu tombes de la falaise, soit tu ne le vois pas arriver et tu te fais écraser.

De 3 : Parce qu'on est dans un jeu de course et qu'il faut plus compter sur la vitesse que je n'ai dû compter sur les items pendant ce boss...

Sinon, ce que je pense du jeu; il est très bon. Même si je ne suis pas allé loin, je le trouve mieux que Mario Kart 64. La jouabilité est plus jouissive. Tous les véhicules disponibles et le fait de pouvoir faire un circuit de 3 manières différentes est juste kiffant.
Mais mon jeu de course fétiche de cette génération reste Crash Team Racing, parce que là, les boss étaient géniaux. Il fallait du skill pour éviter les caisses et les bombes qu'ils te lançaient, mais il fallait aussi en avoir pour garder son avance. Alors que dans DKR...

Mon ordre c'est :

1 - Crash Team Racing
2 - Diddy Kong Racing
3 - Mario Kart 64

Et oui, j'avais également entendu parler de ce fameux boss final qui est un calvaire. Mais c'est exactement ça qui m'a fait acheter le jeu.

Sinon pour Uncharted 2, tu trouves les mêmes défauts que dans le premier ? Moi dans le premier, je me souviens que la difficulté des gunfights était mal dosée et que dans le 2, je trouve que ça s'est considérablement amélioré. Qu'est-ce que tu leur trouve toi ?
Et pour savoir, t'en es où d'ailleurs ?

Pour en revenir un peu sur Mario Kart 64, c'est vraiment abusé la triche de cette version. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est moi mais je trouve qu'il y a des circuits où ils trichent plus que d'autres.
Je pourrais citer par exemple le Bowser's Castle ou le Banshee Boardwalk où il a suffi que je me prenne une seule taule pour qu'ils me mettent Paris-New York...



Message édité 2 fois. Dernière édition par BlueLombaX le 10/12/12 à 12:48.



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Message laissé le 10/12/12 à 14:19

Et ben... Si tu galère sur le premier boss, t'es mal barré pour la suite ! En fait, j'avais aimé l'idée de devoir faire un parcours sans faute. Une fois compris l'histoire du boost (il faut relâche l'accélérateur quand on passe sur un boost), on s'élimine des tas de difficultés. Il faut juste faire des trajectoires parfaites. C'est faisable. J'adorais également ce jeu et je le place largement au-dessus de Mario Kart 64 dont la triche m'a également toujours énervé. Ca plus le frame rate pourri à plusieurs.

Sur Uncharted 2 : Among Thieves, ce qui m'énerve le plus, c'est l'incohérence totale de l'histoire couplée à ces détestables combats à main nue. Le début est très bon car il faut esquiver les gardes. Après, il est inconcevable de progresser sans éliminer tout le monde. Le traître arrive à lever une véritable armée de terroristes alors qu'il est suggéré au début du jeu que les trois associés sont complètement à sec (raison pour laquelle ils acceptent une mission complètement délirante). Le jeu reste plaisant (et magnifique) mais aussi vrai que j'aime bien le héros, je trouve que le contexte m'invite plus à éviter d'accorder la moindre importance au scénario. Là, en gros, je joue à Probotector mais avec une vue de 3/4...

Je ne sais même plus trop où j'en suis. J'ai foutu le bordel dans la jungle en faisant tout péter. Je me suis enfui car le sosie de Megan Fox joue double-jeu avec tout le monde et aux dernières nouvelles, je me battais dans les rues dévastées de je ne sais plus quel village. Et je m'ennuie.



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Message laissé le 10/12/12 à 15:34

N'empêche que je l'ai quand même trouvé assez chiant ce boss... Et puis bon je n'ai pas le jeu depuis très longtemps non plus. En fait, je l'avais battu sans problème la première fois. Mais après avoir retrouvé les pièces avec le "N" Nintendo 64 sur chaque circuit de la zone, il s'est corsé... Ou à moins que ce ne soit qu'une impression et que je sois complètement tétraplégique.
Ah, tu m'apprends quelque chose là pour les boost. Je vais essayer ce soir si j'ai le temps.

Quant à U2, tu dois être au Népal en pleine guerre civile. Ouvre l'oeil, la Relique Etrange est planquée dans ce niveau.
Personnellement, je le trouve beau mais pas vraiment palpitant, c'est surtout de l'escalade entre les bâtiments et les quelques gunfights présents sont assez chiants.
Pour ma part, le scénario dans un jeu ne m'a jamais plus intéressé que ça. Limite il serait digne d'un film Hollywoodien je m'en foutrais.
T'inquiète pas, à la toute fin du Népal, il y aura une phase de jeu que j'ai trouvé pas mal et qui devrait te plaire. Je l'espère car au train où vont les choses et si tu te fais chier... Mais je ne t'en dis pas plus. Smiley : lag33.gif




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Message laissé le 10/12/12 à 17:39

Je vais alors m'y remettre. Je te dirai si ça m'a plu.

Les boss de Diddy Kong Racing sont effectivement bien plus difficiles lors de la deuxième rencontre. Une fois que tu as compris comment fonctionnent les boost, le jeu devient réellement une simple formalité. Dans mes souvenirs, il existe trois couleurs différentes pour indiquer la puissance de l'accélération. Tu lâche l'accélérateur dès que tu es sur le point de toucher la flèche et zou, tu pètes le chrono. C'est un coup à prendre. Et pour se simplifier la vie, jouer avec Diddy est une excellente chose. Après, il y a la façon dont chacun joue qui peut également faire la différence.



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Message laissé le 10/12/12 à 21:07

Je viens d'essayer juste à l'instant et franchement, merci pour cette super astuce. Smiley : lag33.gif Je me suis refrité le boss qui m'en a fait voir et c'est passé tout seul cette fois. Pas du premier coup parce qu'il a fallu que je m'y remette un petit peu mais ça marche nickel.
Merci sincèrement !

Dans U2, c'est justement après le Népal que le gros morceau du jeu arrive. A toi de voir si ça t'encourage à voir ce qu'il y a après...



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Message laissé le 11/12/12 à 01:25

Diddy Kong Racing... Sans doute l'un des derniers que j'ai pu terminer avec fierté à fond parce que j'avais encore le temps de m'y investir.

Et j'en ai bavé, très clairement.

Un truc qui m'a permis de bien progresser à ce jeu ( mais qui m'a aussi énervé comme jamais), c'est les chrono, contre TT, l'horloge. Le battre sur tout les circuits permet de débloquer le personnage. C'est pas une mince affaire ! Et là, on peut pas s'en prendre au boss qui nous écrabouille !

Sinon, les défis des pièces d'argent sont aussi assez corsé je trouve...

Et après tout ça, tu débloques le mode Adventure II... C'est à pleurer de difficulté... Aujourd'hui, je ne prendrais pas la peine de faire tout ça !



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Message laissé le 11/12/12 à 11:35

TT, j'ai même pas osé... A l'époque, c'est un pote qui me l'a fait. Je crois que je n'ai jamais eu la patience pour être un hardcore gamer Smiley : lag04.png

Mais punaise, ce jeu, il était trop bon !



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Message laissé le 12/12/12 à 03:12

Ouais... en fait, plus j'y pense, et plus je suis persuadé que j'ai usé toute ma patience sur Diddy Kong Racing ! Smiley : lag30.gif
J'ai vaincu ce jeu, et ce jeu m'a dépouillé de mes capacités de "hardcore gamer" Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 12/12/12 à 06:55

Je suis présentement en train de me faire deux jeux open-ended sur Genesis (si, si, des jeux ouverts sur Genesis, ça existe Smiley : lag30.gif)

Sid Meier's Pirates! Gold.
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Indéniablement l'un des meilleurs jeux de pirates qui soit, et l'un des meilleurs jeux sur Genesis. Ce que j'aime de ce jeu, c'est que c'est pratiquement un simulateur de pirate Smiley : lag30.gif On incarne le capitaine d'un bâteau, et on peut faire relativement ce qu'on veut (on peut attaquer des ports, se mêler des guerres entre les quatres nations du jeu, attaquer et piler des navires et les prendre sous notre flotte ou le couler, etc. etc.) Dans ce jeu, tu ne peux pas mourrir. Soit tu te ramasses en prison pour quelques mois, soit tu te retrouves paumé sur une île jusqu'à ce que des membres de ton équipage te retrouvent (encore une fois après quelques mois) Il faut prendre soin de son équipage (du moins, autant que la vie de pirate le permette Smiley : lag30.gif) et régulièrement partager le butin et attaquer des navires, sinon ils ne seront pas content et risquent de mutiner. Le rhythme du jeu est assez lent, mais c'est très intéressant, et l'univers du jeu est assez incroyable. La situation entre chaque nation est en constant changement, les nations se disputent les différents ports. On a même le choix entre quatre ou cinq époques différentes, celles-ci s'éparpillant carrément sur un siècle (Allant de 1560 à 1660), et selon l'époque qu'on prend, le nombre de villes varie, les relations entre les nations sont différentes, certaines nations sont plus avantagées dans certaines époques, etc. etc. Très bien réalisé, très complet pour un jeu Megadrive. Je le conseille vivement.

Shadowrun
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Ce jeu est très open-ended et me rappelle Fallout (les deux premiers) dans sa forme. Il s'agit d'un jeu basé sur l'Univers de Shadowrun (évidemment) et il s'agit d'un RPG manière très classique, très Pen n' Paper, il est très fidel au matériel d'origine. Il est à noter que si vous achetez le jeu sur SNES, ne vous attendez pas à ce qu'il soit comme celui sur Genesis. Les deux jeux ayant été développés par deux compagnies différentes. Donc ce jeu se déroule dans les années 2100, dans un univers fantaisie à une époque steampunk. Donc vous allez avoir des trucs comme des elfs avec des fusils et des orcs en vestes de cuire. (Il y a aussi des nains). Le jeu en soit a une atmosphère très glauque, ce n'est pas post-apocalyptique comme Fallout, mais c'est définitivement un univers assez sombre et oppressant. Il y a une "quête principale" mais elle n'est pas si envahissante que cela et on peut l'ignorer. On peut choisir des compagnons pendant le jeu, en payer certains pour qu'ils nous accompagnent pendant un certain temps, ou les payer plus cher pour qu'ils soient avec nous en permanence. Encore une fois, ce jeu est très "Pen n' paper" et me fait beaucoup penser à Fallout.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Quartrez le 13/12/12 à 06:35.



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Message laissé le 16/12/12 à 01:45

Moi en ce moment je me fais The Legend Of Zelda TWILGHT PRINCESS sur Wii et j'en suis à la recherche d'Excalibur, je trouve le gameplay sur Wii tout bonnement magnifique, j'ai recemment fini Kirby's return to dreamland sur Wii et plusieurs autres kirbys sur nes, snes et game boy ( je sais, j'utilise des emulateurs sur psp, c'est pas bien, mais quand on a pas d'argent).



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Je deviendrais le seigneur des ......... Gamers???

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Message laissé le 16/12/12 à 19:17

Suite à une erreur logistique toute bête, j'ai pu jouer à pas mal de jeux hier soir.

A la base, je devais jouer chez un pote à Resident Evil 5. La sauvegarde étant sur ma console, je l'ai amenée chez lui en pensant pouvoir brancher tous ses câbles sans problème. C'est à ce moment que j'ai réalisé qu'il y avait des différences de prises en fonction des modèles... Donc tant pis pour Resident Evil 5. Finalement, les cartes mémoires avaient au moins un avantage.

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Le modèle que je possède.

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La console de mon pote. On a eu beau essayer, son câble ne rentrait pas.

Mais bon, entre autres joyeusetés dont l'intérêt n'est pas forcément évident, nous avons essayé la bêta du nouveau God Of War, celui qui se joue en multijoueur. Agréable surprise ! Passé le côté un peu bordélique de l'interface des menus (un jeu d'action qui se la joue stratégique, je vous laisse imaginer le carnage) nous nous sommes retrouvés avec un jeu peut-être bourrin mais aussi curieusement technique avec quelques subtilités que certains joueurs n'ont semblent-ils pas saisies.

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En équipe, il faut se méfier des adversaires autant que du cyclope qui charge régulièrement l'aire de combat.

Le jeu joue la carte du tapotage frénétique de boutons mais la présence de points d'expérience alloués en fonction des actions du personnage fait que l'on peut gagner même si on n'est pas le plus gros sauvage dans l'arène. En chacun pour soi ou en équipe, le jeu promet quelques parties aussi marrantes que propices à l'engueulade générale. Nous n'avions que deux cartes à notre disposition mais le jeu m'a laissé une impression vraiment positive.

Nous avons essayé en vitesse le bien nommé Black Ops 2. Ayant déjà d'autres épisodes de la série et y ayant quand même un peu joué, nous avons subis de plein fouet le gros défaut du jeu : Ca ne se renouvelle vraiment pas. C'est magnifique, c'est marrant mais il n'y a pas non plus de quoi crier au génie. Ok, le mode contre les zombis est bien fichu. Ok, si on est fan du genre on peut y passer des heures mais quand même... C'est toujours un peu pareil. Si on n'en a pas d'autres, je ne dis pas mais là, on tourne vraiment en rond.

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Le mode cache bien son jeu. Si vous pensez qu'il s'agit juste de tuer sauvagement tout ce qui est déjà mort, vous serez agréablement surpris.

Nous avons essayé quelques jeux de l'équivalent de la console virtuelle mais le format 4/3 nous a vite découragé (une vilaine impression d'écrasement affectait la plupart des jeux que nous avons essayés) pour finalement jeter notre dévolu sur Little Big Planet 2. Le jeu a une tellement bonne réputation qu'il ne pouvait pas être mauvais... Mais voilà... ces foutues mises à jour automatiques avant de lancer un jeu... Elles ne s'exécutent pas en tâche de fond et sont généralement indispensables. Il en fallait 11... La première ne représentait que 3% du total et elle a pris 6 bonnes minutes. Ca nous a découragé, on a laissé tomber et à la place on s'est fini Final Fight. Ca valait le coup d'avoir une PS3 !



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Message laissé le 17/12/12 à 02:43

J'ai fait une session coop de Orc Must Die 2 en coop avec mon ami Crim.
Très très fun, 3h du matin et on a pas vu le temps passé. C'est un tower défense combiné avec des combats arcade. Le coop apporte énormément à ce genre de titres.

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Peu de scénario, les orcs envahissent différents lieux en vagues d'assaut et il faut placer des pièges sur leurs chemins pour en faire tomber le plus possible. Si un certain nombre atteignent un spot précis c'est la défaite et il faut revoir sa stratégie. Enormément de contenus, de pièges, d'armes, de bijoux. On peut tout améliorer en plusieurs niveaux et aussi faire des choix d'upgrade uniques. On peut mettre des pièges au plafond au sol ou sur les cotés... de la lave, du feu, de la glace tout y passe.

J'ai plutôt passer une bonne soirée pour un titre à 15 euros. Je ferais peut-être une vidéo dessus si j'en ai le temps Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Très fun, très accessible et sans réel défaut. Bon seul mais savoureux en coop avec une bonne difficulté pour avoir du challenge et faire travailler le teamplay.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 17/12/12 à 02:45.



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Message laissé le 17/12/12 à 08:41

J'aime bien ce type de jeux. Si effectivement je pouvais en savoir un peu plus, ce serait appréciable.

Il tourne sur quel support ?



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Message laissé le 17/12/12 à 12:33



Citation :


size.fac a écrit :
J'aime bien ce type de jeux. Si effectivement je pouvais en savoir un peu plus, ce serait appréciable.

Il tourne sur quel support ?




Il tourne sur PC , et peut être sur Xbox il me semble.



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Message laissé le 18/12/12 à 20:56

Je viens de finir une nouvelle fois mon petit Majora's Mask à 100%. Et encore une fois, je repère une ou deux répliques des protagonistes qui avant me paraissaient anodines mais qui se révèle être lourd de sens.

Décidément, je n'ai pas fini de vous cassez les pieds avec ce jeu. Je rêve d'une suite sur Wii U où l'on scannerait la télé avec le gamepad comme pour voir à travers un masque Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Sinon j'ai recommencé une partie de God of War III. Mais il est définitivement trop linéaire pour moi.



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 19/12/12 à 15:14

Ha ben surtout après Majora's Mask xD
Faut que je me le refasse un jour ce jeu...



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Message laissé le 20/12/12 à 00:02

Je viens de reçevoir Pikmin sur Game Cube (ainsi que Test Drive Lemans sur Dreamcast et Midway Arcade Origins sur PS3), alors je me suis un peu mis à Test Drive et je me suis surtout mis à Pikmin...

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Alors finalement, le jeu c'est genre un genre de jeu de gestion de troupes et de gestion du temps. C'est pas mal. Je sais pas exactement ce qui arrive au bout de 30 jours (car on a 30 jours pour retrouver 30 morceaux de vaisseaux et partir), mais je vais voir... Je sais pas si il faut tout recommencer depuis le début. Car autrement, je me demande vraiment quel truc ils ont mis pour faire en sorte qu'on est plus de temps mais que ça ne fasse plus 30 jours... En tout cas....



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Message laissé le 20/12/12 à 00:12

Quartez => Ne t'inquiètes pas des 30 jours. Pour les dépasser il faut vraiment le vouloir Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

P.S : Mais que vois-je, ton pseudo serait-ce... Je vois que tu t'es engagé à stopper la chute de la Lune, dépêche-toi d'aller quérir les Géants ! "You've met with a terrible fate, haven't you ?"



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 21/12/12 à 17:57

Je vais raconter un peu mes aventures vidéoludiques, sinon elles vont finir par moisir Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

On commence avec Indiana Jones and the Last Crusade dans sa version 256 couleurs, un point'n click de LucasArts à l'époque où cet éditeur s'appelait encore Lucasfilm Games.

Comme son nom le laisse supposer, le jeu est une adaptation de la troisième aventure d'Indiana Jones. Mais si, vous savez, le film avec Sean Connery.

L'adaptation est fidèle, le jeu ne propose rien de moins que d'endosser le rôle d'Indy et de vivre ses aventures à la recherche de son père et du Graal. La boîte du jeu proposait d'ailleurs un défi: jusqu'où iriez-vous si vous étiez à sa place? Voilà effectivement la chance de le savoir.

La difficulté n'est pas insurmontable en ce qui concerne les énigmes. Je n'ai d'ailleurs pas utilisé de solution pour les résoudre, ce qui est en soi un argument imparable. Il y a par contre un aspect rebutant: les combats. Une fois atteint le château où est retenu prisonnier Henry Jones Senior, on rencontre régulièrement des gardes nazis jusqu'à la fin du jeu. Il y a la possibilité de les combattre, mais les combats suivants seront toujours plus difficiles, mieux vaut éviter d'en arriver à cette extrémité, surtout que la maniabilité n'est pas franchement conviviale: une touche d'attaque haut/milieu/bas, une touche de garde haut/milieu/bas et une touche d'esquive. Il faut attaquer les gardes là où ils ne parent pas et parer là où ils vous attaquent. Un point insurmontable pour moi, car bien entendu, le rythme est assez rapide. Fort heureusement, s'il y a la possibilité de les combattre, c'est qu'il y a aussi la possibilité de ne pas les combattre. Pour ce faire, il est possible de les convaincre de vous laisser passer en choisissant les bonnes répliques à prononcer ou, pour ceux qui sont plus réticents, en leur offrant de l'argent ou un objet particulier. Les répliques à choisir sont particulièrement fendardes, mais il n'y a malheureusement pas toujours d'indices aidant à deviner celles susceptibles de fonctionner, ce qui fait qu'on se retrouve régulièrement à recharger une sauvegarder pour faire un autre choix, une erreur entraînant systématiquement un combat.

Ce point mis à part, le jeu est très sympathique, on joue vraiment Indy pour résoudre les énigmes permettant de trouver le Graal, aidé du carnet de son père, dans le jeu et hors du jeu, puisqu'il y avait dans la boîte un carnet bourré de notes sur la description du Graal et les énigmes dont il fallait triompher pour y accéder.
Il y a en outre plusieurs cheminements possibles pour arriver à la fin, dont certains permettent d'obtenir des indices facilitant le choix du Graal à la fin du jeu, de même qu'un même obstacle peut être surmonté de plusieurs façons. Il y a donc, en plus de l'humour, un intérêt à rejouer au jeu, surtout que, si vous êtes un jusqu'auboutiste, vous pourrez obtenir le maximum de points de QI, qui sont attribués à chaque résolution d'une énigme d'une façon différente.

Quelques captures d'écran:

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Le bureau d'Indy est bourré de clins d'oeil à d'autres titres de l'éditeur.

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Henry Jones Senior est plutôt bordélique.

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Un X marque l'emplacement normalement...

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Mais ce n'est pas le cas ici. Utilisez le carnet pour résoudre l'énigme.

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Les catacombes.

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La tombe du chevalier.

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Le hall du château. Vous faites quoi pendant le prochain millénaire?

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Attention! Indice!

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Remarquez la niche du chien (un berger allemand) à droite.

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Un combat inévitable. Il va falloir ruser pour le gagner.

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Un des innombrables barrages rencontrés sur la route.

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On touche au but...

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Note pour la prochaine fois: le but n'est pas une scie circulaire.

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Même pour un professeur d'archéologie quand on y pense.

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Sa place est dans un musée!

On continue avec Sonic the Hedgehog sur Mega Drive, la seule console 16 bit digne de ce nom.
Pas de captures d'écran pour ce jeu. Ou alors cliquez ici .
Une petite envie m'a pris de refaire une partie. Et du coup, je suis encore plus déçu de Sonic the Hedgehog 4. La difficulté est plus présente que dans mes souvenirs, je n'ai perdu que deux vies mais j'ai été touché bien plus souvent. Les niveaux bonus proposent eux aussi un challenge assez relevé, au moins pour certains d'entre eux. Je pensais aller tranquillement jusqu'à la fin en récupérant tous les Chaos Emeralds au passage, mais il s'en est fallu de peu pour que je n'obtienne que quatre des six émeraudes. Un petit plaisir pas chronophage du tout.

J'ai re -re -recommencé Alone in the Dark 2, plus de quatre ans et demi après avoir joué à son prédécesseur (et donc un peu plus de quatre ans après ma première tentative).

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Avec cette fois la ferme intention de ne pas me laisser rebuter par la maniabilité.

On endosse une nouvelle fois le rôle du détective de l'étrange Edward Carnby, sans son imposante moustache cette fois.

La jeune Grace Saunders a été kidnappée et votre mentor Ted Striker vous a fait parvenir l'info que celle-ci est séquestrée par One-Eyed Jack à Hell's Kitchen, une lugubre résidence au bord d'une falaise, en Californie.

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Une introduction animée nous montre l'infiltration de Ted dans la résidence pour secourir Grace, puis sa triste fin, tué par un pantin animé par magie, alors qu'il avait trouvé la fillette.

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Deux jours plus tard, Edward fait son entrée en scène, de la façon la plus subtile qui soit, en faisant sauter le portail de la résidence pour pouvoir s'y introduire.

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Après s'être débarrassé définitivement du garde, un zombi, qui n'avait été qu'étourdi par l'explosion, puis récupéré sa mitraillette, on s'engage dans l'allée menant à la demeure, lorsque deux autres gardes font leur apparition et ouvrent le feu sans sommation.

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La meilleure amie du détective pour cet épisode.

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On voit qu'on est dans un monde d'hommes: whisky pour tout le monde! Loin d'être mauvais pour la santé, il redonne des points de vie!

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Le ton est donné: l'action sera beaucoup plus soutenue dans ce jeu que dans son prédécesseur.

Une fois les deux gorilles refroidis, inutile de continuer vers la demeure, dont la porte, en plus d'être bien gardée, est fermée. On s'aventure donc dans le jardin labyrinthique où, après quelques pas, on recontre... un autre garde, puis... un autre, puis... encore un autre...

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Ils nous ont pas déjà fait la même dans le premier?

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Le jeu propose un système de sauvegarde sans aucune contrainte, à part le nombre de sauvegardes simultanées limité à six: il est possible de sauvegarder partout et à tout moment. Et il ne faut pas hésiter à en profiter, tant l'issue des affrontements est aléatoire. En effet, il n'y a pas de visée automatique dans ce jeu et il est très facile de rater son adversaire, comprenez de gaspiller de précieuses munitions. Les ennemis ne sont pas infaillibles, mais il est fréquent, lorsqu'ils commencent à mettre dans le mille, d'être victime d'un enchaînement sans vraiment pouvoir réagir.

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Là, je viens d'être victime d'un enchaînement de coup de fusil à pompe.

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Les trois pixels qui tombent de la falaise, c'est moi!

Mais il n'y a pas que des fusillades dans ce jeu et il va falloir explorer, ramasser des objets, découvrir où et comment les utiliser, pour pouvoir progresser. Autant dire que ce ne sera pas une promenade de santé car, si on trouve parfois quelques indices sur des parchemins ou dans des livres, on n'est parfois pas aidé par les graphismes qui, si on ne peut pas contester qu'ils sont encore assez beaux malgré les années, ne permettent pas toujours de bien identifier ce à quoi on a affaire. Au hasard: bandit manchot, passe-plat, monte-plats, lit escamotable... D'autant qu'il n'y a pas de fonction permettant de se placer devant un objet et d'en avoir une description. A cela s'ajoute le problème de ne parfois pas pouvoir utiliser un objet malgré avoir compris son utilité en raison d'un mauvais placement de l'avatar. Le hasard faisant bien les choses, le jeu était fourni avec une nouvelle, une sorte de journal tenu par Edward Carnby et tenant lieu de solution, décrivant les actions à faire et les objets à obtenir. Il est cependant un peu dommage de devoir y recourir, tant il est satisfaisant de se tirer soi-même des situations variées et très imaginatives qui sont proposées.

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Cette photo contient un indice pour résoudre une énigme.

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En ce qui concerne l'ambiance, on est malheureusement loin d'Alone in the Dark et de son ambiance tirée des écrits de Lovecraft. Pas vraiment de suggestion ici, on a à ne s'inquiéter que des zombis lourdement armés qui hantent les couloirs de la demeure. Les lieux visités ne sont jamais étranges ou inquiéants. Le jeu aborde le thème du vaudou et One-Eyed Jack se révélera être un pirate devenu immortel, ainsi que son équipage, après avoir passé un pacte l'obligeant à sacrifier une jeune fille tous les cent ans. L'histoire se développe par des séquences cinématiques et par la lecture des livres découverts lors de l'exploration.

Bien qu'il soit très différent de son prédécesseur, l'aventure proposée par Alone in the Dark 2 est très plaisante. Les graphismes sont assez beaux, les musiques sont sympathiques et, même si la maniabilité est perfectible, tout est très fluide. Je suis content d'avoir persévéré, même si Alone in the Dark garde ma préférence Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Lag le 21/12/12 à 18:00.



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Did you get the number of that donkey cart?

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