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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Hé, à quoi tu joues?

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Message laissé le 12/08/08 à 18:24

J'ai *enfin* fini Final Fantasy XII.

Alors, que dire ? C'est un jeu très addictif, immeeeeeense (à la fin j'en ai eu un peu marre de faire toutes les sous-quêtes et me suis concentrée sur la trame principale) et très cohérent.
On sent que derrière, il y a bel et bien tout un monde qui existe (un peu à la Tolkien Smiley : lag11.png), et qui est commun à d'autres opus de la saga, à savoir FFT, FFTA et FFTA2 (si si !).
Certains personnages sont bourrés de charisme (hiii Baaaasch BAAASCH BALTHIIEEEEEEEEEEEEEEEEER), d'autres moins (Vaan ... euh ..), mais dans l'absolu ça ne dérange pas.

Mais il y a un mais, même si l'histoire a un énorme potentiel, y a juste le strict minimum qui a été utilisé, et c'est extrêmement frustrant. Je pense entre autres à Basch et Balthier justement, qui ont tous les deux un background excellent, mais dont on n'apprend presque rien au fil du jeu ! Juste des faits, plic-ploc, ici et là, qui nous fait entrevoir un passé passionnant mais au final on n'a que des noisettes.
Je pense aussi aux Juges, qui ont aussi un charisme de ouf, et dont la psychologie semble complexe, mais qui, au final, font plus de la décoration qu'autre chose.

C'est dommage, car la trame principale reste alors très très mince, et le final est extrêmement cliché. C'est frustrant, très, car de la matière il y en a et pas des moindres, de quoi en écrire des bouquins entiers !

Sinon au niveau des combats c'est très fluide, je dirais presque que c'est un régal Smiley : icon_yeux_triangle1.gif un peu comme FFX, sauf qu'ici il n'y a même plus de changement d'écran (et ça change beaucoup oui oui !)
De nouveau un bémol par contre, à la fin, les concepteurs ont joué dans la surenchère si emblématique des FF et certaines attaques spéciales des boss sont tellement longues qu'on serait presque tentés d'aller se faire un thé pour contempler le spectacle. Trop, c'est trop. Mais hormis cela, two thumbs up parce que c'est vraiment facile de se balader dans les différents endroits.

Un des points archi-positif de cet opus sont les graphismes. Alors là ... woah. J'ai rarement été autant bluffée par un jeu. La finition, et la cohérence, de l'univers graphique est vraiment impressionnante, et chapeau les graphistes. Certains regretteront peut-être l'aspect trop léché et parfait, mais justement je trouve que ça donne un style aussi et c'est vraiment vraiment agréable de se balader et regarder la richesse de la flore et de l'architecture des villes.

Au final (fantasy huhuhum Smiley : icon_yeux_triangle3.gif ) ? Je ne pourrais pas dire que c'est mon opus préféré, il manque cette dose de ... charme, de fantaisie, de magie qu'il y a par exemple dans le 6 ou le 7. Mais rien que pour certains personnages et surtout pour cette finition absolument admirable, il mérite qu'on y jette un coup d'oeil quand même.
C'est juste vraiment dommage que l'univers, que l'Histoire, qui est bel et bien présente, n'imprègne pas plus le monde "physique" du jeu - cela éviterait d'avoir l'impression parfois d'avoir affaire à du bête hack'n'slash.

[Edité : par Pherfalath le 12/08/2008 à 12:26]



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Message laissé le 13/08/08 à 22:47

J'aimerais bien essayer ce FFXII. Il a l'air plus occidental que FFX et son système de combat est semble t'il bien construit. Par contre, ce qui me manquerait ç'est du temps. J'aime bien picorer d'un jeu à l'autre, et plus particulièrmeent des jeux ne demandant pas un investissement trop grand. Mais FFXII, je crois, semble bénéficier pour lui d'une durée de vie absolument gigantesque. D'autant plus que j'ai lu que certains items s'obtenaient de façon très difficile, quand ils n'apparaissent pas à une seule reprise après avoir fait telle action!

Tu as fini le jeu en combien de temps?



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Message laissé le 14/08/08 à 10:25

J'en suis à 70 heures de jeux je pense, et non, je n'ai pas fait ce qui requérait le plus de temps ...
Là, j'ai terminé au niveau pile-poil qu'il fallait pour terminer le jeu sans trop de soucis (niveau 60 environ, sachant que les 3 personnages que je n'utilisais jamais sont au niveau 35 Smiley : icon_gene.gif;Smiley : lag33.gif

Sinon oui, il y a une arme (la plus puissante), qui requière qu'on ne touche pas à certains coffres durant le jeu, mais je ne conseille pas de le faire dans la première partie, c'est un peu dommage de faire attention à tout ce qu'on fait pour ne pas rater un seul objet Smiley : icon_yeux_triangle1.gif (surtout qu'il y a d'autres armes très puissantes aussi).
Y en a aussi une autre qui requière de tuer les monstres les plus puissants du jeu, un peu dommage de l'avoir après et pas avant vu que pour les battre il faut un niveau en béton (et que donc, elle serait bien plus utile pour les battre eux, que pour battre le reste).
Mais le reste s'obtient plutôt "facilement" en comparaison (faut dégotter les matériaux nécessaires sur des monstres des niveaux finaux quoi, mais bon ça c'est juste des combats à la portée de tous). Mais je n'ai pas essayé, car je suis en révisions mine de rien et comme tu le supposes bien, cela prend énoooooormément de temps quand on s'y met à fond Smiley : lag11.png

EDIT: Mais que veux-tu dire par "plus occidental" ?

[Edité : par Pherfalath le 14/08/2008 à 05:47]



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Message laissé le 14/08/08 à 21:53

Ce que j'entends par "plus occidental", ç'est un gameplay et un design plus proche des standarts occidentaux que japonais.

Tu as traversé le jeu en 70 heures tout en sachant que tu ne t'es pas trop attardé sur les à-côté (alors qu'à ta place, je sais que je ne pourrais pas y résister, révisions ou pas). C'est quand même pas rien. J'adorerais m'immerger dans un de ces nombreux RPG dont la PS2 a le secret. Des titres comme FFXII ou Draquon Quest VIII sont trouvables à 20€ en neuf et je ne compte pas tous ceux qui m'intéressent.

Mais ce genre de jeux demande un tel investissement... Quand je vois que je suis obligé de jouer à Baten Kaitos Origin suivant un planning horaire (en gros, mes vacances) que je n'arrive même pas à respecter (je suis accro aux quêtes secondaires), ça me scie les jambes dans le sens de la longueur. Si je pouvais redevenir lycéen ...Ou prendre une année sabatique (pas une mauvaise idée ça Smiley : lag14.png ).

C'est pour ça que j'aime bien jouer à des jeux comme Kirby Air Ride, Tony Hawk Pro Skater 3 ou SSX: j'y joue par sessions relativement courtes alors que je sais que pour réellement apprécier un RPG, je suis obligé de m'y immerger pendant plusieurs heures de suite.

[Edité : par Simply Smackkk le 15/08/2008 à 14:49]



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Message laissé le 14/08/08 à 23:27

Je compatis Smiley : lag04.png Je viens de me remettre à Metroid Prime 3 : Corruption. Rien qu'une demi-heure pour retrouver les commande ! Et, la vache, ce qu'on peut se paumer facilement dans ce jeu Smiley : lag29.gif



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Message laissé le 23/08/08 à 22:39

J'ai fini Zelda II The Adventure of Link, en usant et en abusant des savestates dans le dernier palais, mais je pense que je serais capable de le finir honnêtement, et donc j'essaierai un de ces jours Smiley : lag18.png

Sinon mon avis n'a pas évolué depuis la dernière fois, la difficulté si par contre, les monstres sont encore plus coriaces dans les derniers niveaux, mais heureusement, ils ne sont pas si nombreux (il faut dire que connaître le plan du dernier palais aide beaucoup Smiley : lag18.png)

Content d'avoir fini ce jeu, que j'essaierai de finir honnêtement, mais pas plus, parce qu'il ne faut pas exagérer, je n'ai pas la nostalgie comme catalyseur Smiley : lag08.png



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Message laissé le 07/09/08 à 12:00

[Vandal Hearts[/b] Power ! Encore et toujours ! Je ne m'en lasse pas et ça m'énèrve de jouer avec un Playstation et de m'éclater avec alors qu'on vit à l'époque des next gen et qu'aucun jeu n'arrive à me scotcher autant devant l'écran. Dingue !



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Message laissé le 07/09/08 à 22:51

Tiens au fait sizou, j'ai une question. Quand on joue à la PSX sur PS2, est ce qu'on peut sauvegarder (ou au moins sur une carte mémoire PSX)?

Pitetre que tu sais pas mais c'est pas ce genre de réponses que j'attends de toi. Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 08/09/08 à 08:42

On peut brancher une carte PSX sur la PS2 et sauver dessus.



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Message laissé le 09/09/08 à 08:57

Ceci étant dit, j'ai eu échos de problème de données qui disparaissent ou de sauvegardes qui deviennent inutilisables sitôt qu'on repasse sur PSX. A confirmer Smiley : icon_yeux_triangle1.gif !



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Message laissé le 10/09/08 à 09:16

Une rumeur lancée par Microsoft pour plomber la PS2 Smiley : lag08.png



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Message laissé le 10/09/08 à 20:50

L'autre jour, j'ai essayé Alone in the Dark 2. Et quand au bout d'une demi-heure, je n'ai pas été fichu de me débarrasser de deux ennemis sans me faire toucher plusieurs fois, la faute à des commandes imprécises et/ou à un jeu nécessitant une config plus costaud que le premier jeu, la première raison découlant peut-être de la seconde. A réessayer quand j'aurai un meilleur PC.

Et après avoir rangé Alone in the Dark 2, j'ai sorti Max Payne 2: Fall of Max Payne, enfin, après toute ces années!

C'est plus beau que le premier, mais je n'aime pas trop la nouvelle tête de Max. Je joue avec un niveau de détail faible, mais c'est vraiment beau, ça donne envie d'avoir une meilleure bécane. Les niveaux font un peu moins glauques que dans le premier jeu, c'est un peu dommage. Le scénario est un peu confus au premier abord, mais ça s'arrange après quelques temps. Les fusillades sont toujours de la partie, bien entendu, le système de bullet time et de shootdodging ont été un peu modifiés, ce qui fait que cette fois, j'utilise beaucoup plus le bullet time et carrément plus du tout le shootdodging. Les scènes d'actions sont assez intenses, mais je ne m'éclate pas autant que dans le premier jeu. Je vais quand même me donner un peu de temps Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 10/09/08 à 21:29

C'est moi ou ta deuxième phrase ne veut rien dire Smiley : icon_fbi.gif ?

Je n'ai jamais les ALone In The Dark. Il y a bien un dont "on" a parlé il y a quelques années (à l'époque de Resident Evil 4) avec un château lugubre, une ombre immense qui se répand de partout et un fantôme unique et invincible mais je ne sais même pas s'il est un jour sorti Smiley : lag04.png

Et puis, le prochain en date, au milieu de Central Park, il a l'air sympa mais sans plus. Ceci étant dit, je retourne remplir mon caleçon de caca (comprendre : Je retourne jouer à Metroid Prime 3 : Corruption).

[EDIT de sf : Si j'oublie des mots, ça ne veut plus rien dire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ]

[Edité : par size.fac le 10/09/2008 à 15:29]



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Message laissé le 11/09/08 à 03:41

Sizou, ta deuxième phrase à toi non plus elle veut rien dire Smiley : lag30.gif

...

Mais on la comprend, à défaut de celle de Lag... Smiley : lag30.gif



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 11/09/08 à 14:39

Disons que les commandes mettent beaucoup de temps à réagir, mais je ne sais pas si c'est lié au jeu ou si c'est parce que le jeu, plus gourmand en ressources que le premier, n'est pas supporté dans les meilleures conditions par DOSBox sur mon ordi.

Ca va comme ça? Smiley : icon_bonk.gif



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Message laissé le 11/09/08 à 19:48

J'ai fini Max Payne 2. Finalement, je me suis pris au jeu sur les derniers niveaux, ça vient peut-être du fait que j'utilisais encore plus le bullet time Smiley : icon_fbi.gif
Parce que si j'ai vraiment apprécié les derniers niveaux, ça tranche avec le niveau du chantier que j'ai trouvé indigeste et interminable. Mais peut-être que je le trouverais meilleur en le jouant sur le même rythme.
Je n'ai pas pu jouer en VF. Je ne sais pas si elle existe ou non. J'avais installé un patch correctif avant de lancer le jeu, je ne sais pas si ça a court-circuité la VF (si elle existe), dommage, j'aimais bien la VF dans le premier jeu.
Ce que j'aime bien dans ce jeu, c'est que la résistance des ennemis a été revue à la baisse, il n'y a plus d'ennemis capables d'encaisser trente balles avant de rendre l'âme.
Par contre, ce que je n'aime toujours pas, ce sont les ennemis capables de voir à travers tout. Un groupe d'ennemis discutent, on s'approche tranquillement en se dissimulant à leur vue... et hop, c'est limite eux qui profitent de l'effet de surprise!
Sinon, le jeu a l'air plus court que le premier, les niveaux moins longs (à l'exception du niveau du chantier, mais il me semble l'avoir déjà dit)
Mais franchement, c'est tellement l'éclate qu'on peut résoudre le problème en refaisant le jeu Smiley : lag18.png
Enfin, ce n'est qu'une supposition, je vous confirmerai ça un de ces jours, je garde le jeu sur mon disque dur Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 16/09/08 à 20:58

J'ai joué à Zak McKracken and the Alien Mindbenders, un point and click, un des anciens jeux de Lucas, à l'époque où LucasArts s'appelait LucasFilm Games, et à l'époque où LucasArts faisait encore des jeux où on pouvait rester bloqué (cf Maniac Mansion).
Ce qui fait, vu que je n'avais pas envie de rester bloqué comme un con, que j'ai quasiment fait le jeu avec une solution sur les genoux, pour ne pas oublier un objet qu'on ne peut avoir qu'une seule fois au début du jeu et qui s'avère terriblement utile à la fin du jeu.
L'histoire. Zak, un journaliste dans un tabloid, rêve d'extra-terrestres, d'une jeune fille et de mystérieux porteurs de chapeaux et de lunettes à faux nez. Dans le même temps, une mystérieuse épidémie de stupidité s'abat sur la population terrestre. Il s'avère qu'elle est causée par une bande d'extra-terrestres qui ont projeté de rendre la population terrestre encore plus stupide qu'eux afin de l'asservir. Et il s'avère également que cette bande a basé son quartier général juste à côté de chez Zak. Le but de l'histoire, rencontrer des personnes susceptibles d'aider Zak à lutter contre la menace, et utiliser des anciens artefacts afin d'éradiquer cette menace.
Comme ce jeu est un des plus anciens, il n'est pas particulièrement joli, même dans sa version mise à jour. Fort heureusement, une version 256 couleurs avec pistes audio est sortie sur FM TOWNS, une console jamais sortie du Japon. Une bien jolie version. Et en plus, traduite en français par des amateurs.
Le jeu reprend l'interface lourdingue de Maniac Mansion. A savoir qu'il faut sélectionner l'option "Qu'est-ce?" pour pouvoir pointer les différents objets et obtenir leurs noms.
La difficulté n'est pas si élevée que ça. Hé oui. Les énigmes sont assez logiques. Finalement, j'ai utilisé une solution pour rien. En fait non, car certains objets peuvent être définitivement perdus si on les utilise mal. Et le jeu est particulier dans le fait que les lieux à visiter sont éparpillés dans le monde et que pour y accéder, il faut acheter un billet d'avion. Et que ce billet d'avion coûte de l'argent, qu'on a en quantité limitée. Il ne faut donc pas se tromper de destinations si on ne veut pas que l'aventure s'achève prématurément. Mais fort heureusement, à un moment de l'aventure, on a la possibilité de gagner beaucoup d'argent, ce qui permet de se débarrasser de ce souci-là. Mais bon, si on ne s'est pas aidé d'une solution jusque là, nombreuses ont été les occasions de rester bloqué. On trouve quelques labyrinthes dans le jeu, mais rien de bien compliqué, si on trace un plan au fur et à mesure. Au final, solution obligatoire, sauf si reprendre plusieurs fois une partie ne vous dérange pas. Ce qui ne m'aurait sans doute pas dérangé si j'avais joué à ce jeu à l'époque de sa sortie, dans les conditions réelles (à savoir quatre jeux par an et aucune aide autre que les revues de jeux vidéo), mais là, pas moyen, je n'ai plus la patience Smiley : lag08.png



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Message laissé le 21/09/08 à 23:55

J'ai fini Metroid Prime 3. C'était bien, même si j'ai un peu tourné en rond quand même (les soluces m'auront appris qu'il faut retourner voir l'unité Aurora !).

Mais pfff, j'ai au moins 40 jeux que j'ai abandonné en cours et que j'ose pas reprendre Smiley : lag29.gif

Il y a des bons petits jeux comme j'aime sur Wii Ware : Bomberman Blast, jouable à 8 par internet, Megaman sort demain, et j'ai envie d'essayer Lost Winds (mais j'ai plus de points Smiley : lag29.gif )

[Edité : par Nefka le 21/09/2008 à 17:59]



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Message laissé le 22/09/08 à 19:08

Ah malheureux, mais il ne faut jamais laisser s'accumuler autant de jeux abandonnés! Ou alors, s'ils sont abandonnés dans l'idée qu'on n'y touchera plus jamais. Parce que se dire qu'on le finira plus tard, c'est ça le piège!

Donc là, je prévoyais de jouer à La Cité des Enfants Perdus sur PC, mais je n'ai pas résisté à l'envie de me refaire une partie de Max Payne 2, en mode dur à cuire, donc les enfants perdus attendront un peu!

Discipline, une qualité essentielle Smiley : icon_carbonise.gif



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Message laissé le 29/09/08 à 18:57

Je me contredis à peine un message après, puisque j'ai mis en suspens ma partie de Max Payne 2 pour recommencer une partie de Monster World IV (alias Wonderboy 6, s'il était sorti du Japon), vu qu'un patch corrigeant les nombreux bugs de traduction est sorti il y a peu (tout de même près de 4 mois). Problème, ça ne concerne que la version anglaise et pas la version française, mais tant pis, comme je comprends un minimum l'anglais, je ne vais pas bouder mon plaisir.

Petit état des lieux, j'apprécie beaucoup plus ce jeu que la dernière fois que j'y ai joué. Peut-être que le fait que je ne sois pas en train d'en faire le beta-test a son importance. Pourtant, je reproche toujours les mêmes choses: que la plupart des endroits deviennent inaccessibles une fois qu'ils ont été explorés. D'une part, on peut rater quelques objets et d'autre part, ça gâche un peu le plaisir de se ballader comme bon nous semble, comme c'était le cas dans Wonderboy in Monster World (Monster World III).
Les graphismes sont vraiment très jolis, très fins, que ce soit les décors ou les personnages, amis ou ennemis, et les musiques vraiment sympas, même si je ne sais pas si elles finiront par s'imprimer dans ma mémoire comme celles du jeu précédent.
En ce qui concerne la difficulté, j'avais souvenir d'un jeu terriblement difficile, et à y rejouer aujourd'hui, je me demande ce qui me posait tant problème.
On verra si ça dure Smiley : lag08.png
En tout cas, dommage, si on veut vérifier avant de quitter un monde qu'on a bien récupéré tous les objets dissimulés, ce n'est pas possible, étant donné que Monster World IV est l'un des jeux les moins traités sur les sites de soluces.



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