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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Hé, à quoi tu joues?

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Message laissé le 08/05/12 à 04:45

Je continue Braid.
Je l'ai fini une première fois, mais j'ai découvert qu'il y a des étoiles à récupérer pour avoir une fin alternative. Plus ça va, plus je me pose des questions sur le réel sens de ce scénario. C'est assez captivant. Mais les étoiles sont horriblement difficiles à trouver. La première, on est obligé d'attendre 1h45 pour l'avoir (sans aucune exagération). Un jeu qui force à réflechir sur le scénario. Quand je croyais avoir compris, l'épilogue tombe et là, des tas d'interrogation avec. Il faut que je trouve toutes les étoiles, mais franchement, j'en ai 2 et j'ai aucune idée de où trouver les 6 autres pour le moment...

En gros, un jeu à faire, un gameplay qui arrive à rester simple tout en innovant à chaque fois, plusieurs niveaux de lecture du scénario. Un jeu qui me plaît mais je veux être sûr de bien comprendre. Je vous redis ça si j'arrive un jour à trouver les autres étoiles...

Déjà, savoir qu'il y a des étoiles est un exploit, la première je savais juste plus trop quoi faire, alors j'ai suivi un nuage qui bougeait très très lentement espérant que ça mène quelque part. Ca n'a pas raté. Et la 2 ème était encore plus méchante à trouver... Un coup de chance encore.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/05/12 à 10:22

Ben tu vois, ça, pour le coup, ça ne me motiverai pas du tout. Quand il y a un truc à faire, j'aime à la rigueur bien qu'on me donne au moins un indice, même flou. Chercher pendant des heures un truc qui existe "peut-être pais pas sûr", bof, quoi !



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Message laissé le 09/05/12 à 12:09



Citation :


size.fac a écrit :
MR.Calamar> Il reste la possibilité du hack ! Certains joueurs bidouillent comme des malades leurs sauvegardes Smiley : lag04.png Je me referais une partie histoire de me remettre dans la bain. Note que j'avais oublié que la méthode "bourrin" ne fonctionne pas avec ce jeu. Il vaut mieux y aller tout doucement et progressivement.



C'est ça qui est dingue! Autant le mode histoire, il faut carrément bourriner à certains moments, autant dans le mode online, il faut plutôt jouer du sniper! Ou alors, avoir une bonne armes d'assaut!
Sinon, oui, j'ai croisé plusieurs fois des "cheaté" qui avait code pour donner 5000xp, à chaque kills Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Résultat? Tout le monde en profite! Je suis passé du lvl19 à 24! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Restons calme et courtois en toutes circonstances...Qui a écrit ça sur moi?
Comme si ça pouvait être vrai...

Blork pour le meilleur et pour le pire !
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Message laissé le 09/05/12 à 16:51

Ah ben bravo ! Au moins, ça t'a permis de débloquer de nouvelles armes.



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Message laissé le 09/05/12 à 17:14



Citation :


size.fac a écrit :
Ah ben bravo ! Au moins, ça t'a permis de débloquer de nouvelles armes.



Notamment, la panoplie silencieuse! Smiley : icon_yeux_triangle1.gifEt après, j'ai du attendre, 1 nieaux pour débloquer le Terralite!



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Restons calme et courtois en toutes circonstances...Qui a écrit ça sur moi?
Comme si ça pouvait être vrai...

Blork pour le meilleur et pour le pire !
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Message laissé le 09/05/12 à 17:25

Vivement que je choppe aussi le silencieux ! Là, j'ai tout mis sur le tir au jugé mais les résultats ne sont pas encore follement brillants Smiley : lag04.png



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Message laissé le 09/05/12 à 17:31

Clairement, tiré sans visé... Avec la Wiimote... C'est un peu dur, à la limite, il faut plutôt le faire avec la manette gamecube ou classique
Mais, finalement, une fois le silencieux en main, c'est très marrant d'avoir deux mecs, qui courent l'un à côté de l'autre , un qui se fait tué au silencieux, et l'autre qui voit rien venir et qui continus à courir! Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par MR.Calamar le 09/05/12 à 17:32.



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Restons calme et courtois en toutes circonstances...Qui a écrit ça sur moi?
Comme si ça pouvait être vrai...

Blork pour le meilleur et pour le pire !
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Message laissé le 09/05/12 à 18:15



Citation :


size.fac a écrit :
Ben tu vois, ça, pour le coup, ça ne me motiverai pas du tout. Quand il y a un truc à faire, j'aime à la rigueur bien qu'on me donne au moins un indice, même flou. Chercher pendant des heures un truc qui existe "peut-être pais pas sûr", bof, quoi !




Autant sur un jeu normal, moi non plus. Mais là, c'est un jeu d'énigme en soit, alors je trouve pas ça tellement étonnant. Et puis, je veux avoir le fin mot du scénarion, voir si j'ai bien tout compris.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/05/12 à 19:58

Hop ! J'ai commencé Botanicula.

Comme prévu, j'aime beaucoup. C'est par les papa de Machinarium. C'est donc du point&click muet. Et donc, là où Machinarium était exclusivement mécanique, Botanicula n'est qu'organique. De plus, Machinarium était très "structuré", à l'image de notre monde, celui-ci est beaucoup plus dépaysant.

Le jeu prend ici aussi la forme d'un soft d'exploration tant les décores sont interactifs, certains tableaux ne sont là que pour nous montrer un évènement qui n'a strictement aucune importance. Très agréable.

http://nsa26.casimages.com/img/2012/05/09/120509080443790192.jpg

Pour le délire graphique.

http://www.youtube.com/watch?v=eZGJ-_zfMtY

Pour la musique.

J'en dirai plus quand je le terminerai, en tout cas, vraiment des développeurs à suivre.



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Message laissé le 10/05/12 à 12:20

Je compte me prendre Botanicula, mais j'avoue attendre la version iPad Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
En attendant, j'en suis de mon côté à environ 170 % de Fez, et là ça devient vraiment fou. J'ai notamment décrypté un système de clef, mais surtout déchiffré le système d'écriture numérique du jeu, ce qui est très gratifiant Smiley : lag11.png il me reste encore l'alphabet, je sais que j'en ai besoin pour au moins une énigme (puis tous ces symboles que je croyais être là pour faire joli dans les décors auront enfin une signification Smiley : lag08.png).
Heureusement que j'avais un carnet à disposition pour prendre des notes… c'est très rare que je le fasse car d'ordinaire je n'aime pas les jeux qui forcent à prendre des notes (notamment les jeux d'aventure trop complexes à la Myst), mais là, le défi est vraiment excitant Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 11/05/12 à 22:30

Je ne me suis jamais essayé aux jeux d'aventure, à titre personnel, mais ayant une patience... comment dire? aléatoire, je ne pense pas que je m'y essayerai un jour Smiley : lag14.png

En ce moment, je suis en train de me refaire le mystique GoldenEye 007 sur N64, l'un des rares FPS que j'apprécie particulièrement Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Merci et bravo à Blast pour ces userbars! Image

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Message laissé le 11/05/12 à 23:46

Moi j'ai joué à Batman: Arkham asylum, reste le mode difficile à faire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

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Message laissé le 12/05/12 à 00:35

Fake !

En tout cas, là, tu me tues ! Tu l'as fini avec tes soluces ou tout seul ? J'ai laissé tomber certaines énigmes tellement elles mes prenaient le chou !



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Message laissé le 12/05/12 à 00:49

Tout seul (sisi vrai de vrai). En fait c'est pas si dur une fois que tu as les maps mystères disséminées un peu partout. Les plus dures sont les énigmes en surimpression, il faut tourner la caméra dans une certaine position pour que s'affiche un point d'interrogation et bien sûr le faire en vision prédateur. ( ce sont souvent les enigmes pas clair du genre " c'est un cube à plusieurs faces mais juste certaines sont visibles")

Trouver les énigmes n'a pas été spécialement dur ( à part une ou deux). Le mode défi par contre hmmmmm... les maps normales sont assez faciles avec des scores assez faciles à atteindre mais les maps dites "extrêmes" sont un peu plus durs avec des scores franchement pas hyper faciles à obtenir et les défis des modes prédateurs sont parfois un peu ardus à mais bien fun. ( faire tomber des ennemis à la tyrolienne ou encore tuer trois ennemis en même temps).

Tu sais quoi ? si j'ai le courage je ferais un petit guide ce dimanche. Pas un playthrough hein juste quelques conseils pratiques si tu veux les tenter toi aussi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 12/05/12 à 00:51.



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Message laissé le 12/05/12 à 00:50

Toujours bon à prendre !



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Message laissé le 12/05/12 à 09:30

Hop ! Botanicula terminé !

Petit résumé de l'expérience.

Je pense qu'il faut avant-tout commencer par l'énorme point fort de ce jeu : Le travail artistique. L'imagination de cette équipe m'impressionne vraiment. Que ce soit la bande-son ou les effets, tout est mis en œuvre pour rendre ce monde le plus vivant possible. Beaucoup de tableaux incorporent de petits évènements ou effets qui n'ont aucun intérêt autre que surprendre le joueur ou rendre ce monde assez interactif.

Graphiquement, c'est de la 2D très travaillée. Que ce soit les effets de lumière ou le rendu organique, on ne se moque pas du joueur, ici, on mêle une véritable volonté de créer un "monde" à un sens du détail très plaisant. On regrettera peut-être une certaine "rigidité" des personnages. Mais bon. 'fin, on joue des plantes...

La bande-son, en plus de proposer des musiques toujours en phase avec l'ambiance recherchée, on nous propose une vraie tentative d'osmose. On visite ce monde autant par les yeux que par les oreilles. On regrettera quelques sons assez irritants. Le "nom nom nom" du moustique par exemple. C'est mignon, mais quand on revient souvent sur l'écran, ça use la patience.

Le scénario est assez absent... Il n'existe que pour justifier l'exploration. Néanmoins, on note tout de même l'effort de nous proposer une "mythologie" en quelques épisodes. Donc, nous sommes dans une véritable "quête" très innocente. Il y a des méchants vraiment méchants, et nous sommes les gentils très gentils qui partent à l'aventure parce qu'un good guy fait des trucs de good guy. Chose assez drôle, l'absurde de certaines scènes. Tu ne sais pas pourquoi on fait ça, ce que c'est, mais en tout cas, c'est là. Et en général, c'est amusant.

Donc, l'exploration. Principale différence par rapport à Machinarium, c'est l'accent mis sur la découverte. Dans ce dernier, chaque tableau et chaque personnage n'était là que pour permettre à notre robot d'avance dans son histoire. Ici, pas du tout. On est plus dans une optique contemplation et d'interaction que d'utilisation. Et si par hasard, il se trouve que ça te permet d'avancer, tant mieux.

Le gameplay est tout ce qu'il y a de plus banal, on click pour faire diverses choses et on donne des objets. Puis c'est tout, le tout étant pimenté par quelques énigmes et mini-jeux. D'ailleurs, grosse baisse de difficulté par rapport à son grand frère. Là où Machinarium proposait quelques énigmes qui forçaient de se creuser la tête, celles de Botanicula ne vous bloqueront jamais plus de deux ou trois minutes.

Regrettable ? Peut-être, mais au final, c'est surtout très logique avec l'ambiance générale du jeu. Machinarium est moqueur et par moment dérangeant, Botanicula est très enfantin et innocent. Néanmoins, pour peu que l'on sache que l'on se lance dans un point&click basique et simple, l'univers du jeu excusera ces quelques tares de gameplay...

Celle beaucoup moins acceptable est la durée de vie. Elle n'est pas forcément inférieure à celle de Machinarium, mais la facilité du soft fait que l'on verra la fin en quatre petites heures en se promenant gentiment. C'est son gros défaut.

Conclusion : Botanicula, c'est un bijou d'imagination et un jeu maîtrisé. Moins structuré que son ainé, on prend un plaisir de gamin à découvrir le monde qui nous est proposé. Il peut même servir de jeu pour découvrir le genre chez un jeunez. Les plus vieux devront se contenter de l'exploration d'un univers très riche et poétique... Une aventure beaucoup trop courte.

J'attends vraiment le prochain jeu de cette équipe. Ce sont vraiment des joueurs qui travaillent pour d'autres joueurs. C'est tellement évident. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 12/05/12 à 09:33.



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Message laissé le 12/05/12 à 17:07

Pour Arkham Asylum, j'ai aussi trouvé tout les mystères tout seul comme un grand... Effectivement, la tache est maché quand on nous indique les endroits sur la carte (mais au moins ça nous évite de perdre du temps hein ! oui je sors juste de ma critique rapide de Zelda 1 là...) mais ça reste très fun comme système, car faut toujours faire un peu marcher ces méninges (et pas exploser ou bruler des 'ain de buissons au hasard ><).

Ils ont renforcer le nombre d'énigmes et la difficulté de celle-ci dans Arkham City, mais c'est toujours plaisant à faire !

Sinon donc, après m'être refait Zelda 1 sur console virtuelle, j'ai attaqué The Legend of Zelda: Adventure of Link, et là franchement, je suis beaucoup plus enthousiaste.
Et en parrallèle, je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai repris une partie incomplète sur The Elder Scrolls: Arena. Ce fut très difficile à rentrer dedans, mais finalement, me suis laisser prendre au jeu... C'est avant tout un donjon crawler ponctué de phase en ville... mais ça reste ma foi très sympathique (et difficile...). Le premier des Elders Scrolls se révèlent pas aussi riche que ses successeurs mais pose en place un univers (qui sera pas mal retouché par la suite, surtout au niveau game design), et ça reste agréable de voyager dans Tamriel...



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 12/05/12 à 21:09.



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 12/05/12 à 19:58



Citation :


Freytaw a écrit :
Le premier des Elders Scrolls se révèlent pas aussi riche que ces prédécesseurs




Tu voulais pas plutôt dire "ses successeurs"? Smiley : lag33.gif
J'ai essayé Arena il y a un an ou deux, et j'ai pas vraiment accroché. Je pense que ça avait plus à voir avec des problèmes techniques que j'avais à l'époque, problèmes techniques qui n'avaient rien à voir avec le jeu en soit, donc au final je crois pas lui avoir donné une chance.
Je préfère encore Daggerfall, et c'est quand on voit l'évolution entre Arena et Daggerfall qu'on peut voir que la série s'est réellement concretisée avec Daggerfall.



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BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 12/05/12 à 21:15

Je compte faire Dagerfall après. Sinon oui, "successeurs"... Faudrait qu'un jour j'apprenne à me relire...

Arena pose les bases en terme de monstre, race, ville (et encore). Mais il ne fait que reprendre la recette de l'époque, comme pour un Might & Magic tout simple. Y'avait franchement rien d'extraordinaire dans le gameplay et le contenu. Juste qu'on commence à apercevoir via la quete principal (les autres quetes étant aléatoire et toute nulle... en dehors de celles des artefacts légèrement plus riche, mais on peut avoir qu'un seul artefact à la fois, snif...) la richesse de l'univers. Encore un peu "occidentale" cependant, avec des croix chrétiennes pour les moines et des croix d'ankh pour les temple, des mages ressemblant à Merlin l'enchanteur et autres trucs idiots... En dehors de ça, il était déjà possible de rentrer en douce chez les autres, de voler les marchands (mais bon, le taux de réussite est pas génial quand on est un guerrier... xD) et on note tout de même plein de classe différente et plusieurs façons de jouer (avec la magie ou le combat), mais le gameplay étant ce qu'il est, la magie n'est pas simple à utiliser... Déjà que le combat au corps à corps suxx un peu... (faut maintenir le clic droit et bouger la souris pour donner des coups... noter que ça donne un angle d'attaque ! mais ça n'a pas d'incidence sur les dégats qu'on fait, enfin je crois pas xD)

Bref, en tout cas, la quete principale est prenante et moi ça me fait tripper de me retrouver à Mournhold ou à Whiterun... bien que ça ressemble à rien Smiley : lag08.png



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Message laissé le 13/05/12 à 01:03

Il est d'ailleurs intéressant de noter que le fameux système de compétences, élément distinctif de la série des Elder Scrolls (du moins, je pense) a également été introduite par Daggerfall.



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// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


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