Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third

Abonnez vous au flux RSS des articles de Third

Prologue: Warframe Genesis

Article posté le 07/02/18 à 17:32

J'ai donc joué un peu à Warframe récemment...

Image

Et je pense avoir la compétence nécessaire pour vous en parler.

Mais avant de faire cela... Parlons un peu de la genèse de ce titre qui a une histoire intéressante.

Image

Warframe est un Free-to-Play Third Person Shooter développé par Digital Extremes où vous jouez des ninjas de l'espace. Par la prémisse vous comprenez pourquoi j'ai décidé de fouiller la chose. C'est un jeu qui a réussi après moults tumultes à avoir du succès et ce n'a pas été simple.

Image

Avant de mettre toutes ces billes dans ce projet, Digital Extremes avait travaillé sur des jeux comme Unreal Tournament ( où ils ont conçu toutes les maps qui avait le préfixe DE),
ils ont travaillé également sur Bioshock ( le portage PS3) ainsi que le multijoueur de de Bioshock 2 et de Homefront.

Ah, Homefront! Le pseudo Call of Duty du pauvre ( oui, c'est possible d'être inférieur à Call of Duty) qui a achevé THQ par un marketing démesuré et qui a donné une suite encore plus misérable après avoir été racheté par DeepSilver...

Image

Homefront, ce label de qualité.

Mais à leur décharge, le online était correct sur ce jeu si on prend comme standard Call of Duty. Oui, pas dur !

Je suppose qu'ils en ont eu assez au bout d'un moment de compléter le travail d'autres teams.
Ils ont produit des titres comme The Darkness 2. J'avais bien aimé The Darkness 2 ( bien meilleur que the Darkness sans aucun doute) On jouait un jeune mafioso en quête de vengeance après avoir été possédé par un monstre tentaculaire nommé The Darkness.

Image

On avait 4 "bras" dans ce jeu et on pouvait démembrer les ennemis de manière très créative. Le jeu avait quelques problèmes: des boss pourris, une narration perfectible, la mécanique de la lumière qui vous empêchait d'utiliser vos pouvoirs était très ennuyeuse et la fin cliffhanger était pourrie mais un bon jeu que je peux vous recommander si vous êtes curieux et si vous le trouvez à bas prix.

Image

Warframe pour sa part est sorti en Early Access en 2013 mais il faut savoir que le jeu avait déjà été proposé aux éditeurs bien avant cela en 2007-2008.

Image

Ils voulaient créer un jeu évolutif avec des ninjas de l'espace.
Ouep, c'était leur truc et c'était apparemment un projet passionné, ils avaient même déjà mis au point leur netcode pour cet aspect évolutif et pseudo-mmoesque.
Ils sont donc allés voir des éditeurs avec ce projet sous le bras.

Image

J'imagine les corporates en costard qui ont vu ce projet.
Où sont les marchés cibles là-dedans hein? Où sont les éléments convenus des TPS? Où est le protagoniste avec lequel doit s'identifier le joueur débile...euh... client! Je veux dire client !?
Etre passionné par le projet, c'est bien, c'est beau et tout ça mais laissez-nous faire, nous les mecs en costard. On va retravailler votre truc pour en faire un jeu convenu et ennuyeux comme il faut car c'est ce que le marché demande. Et sur ces recommandations est né Dark Sector.

Image

Je n'ai pas joué à Dark Sector mais d'après de que j'ai pu voir, ça ressemble à un jeu particulièrement ennuyeux.
Gris, terne et au gameplay standard. Le jeu a l'air compétent mais n'a absolument aucun appeal par rapport à la concurrence. Quelle surprise !
Un éditeur a transformé un projet passionné en un puits d'ennui sans fond. Ce n'est jamais arrivé par le passé.

Image

Jamais !

Le truc c'est que même si désormais Warframe est un succès et est parmi le top 10 des jeux les plus joués sur Steam, ça n'a pas toujours été le cas. A vrai dire, le jeu dans ces premières
moutures n'était pas exceptionnel, je le sais, j'y ai joué: Peu d'options, assez répétitif par manque de variété, ainsi qu'un problème de fluidité du combat. On avait vraiment l'impression
de jouer avec des poupées Barbie qu'on entrechoquait les unes contre les autres.

Image

Le studio connaissait de graves problèmes financiers. Un bout de la boite a été racheté par une société chinoise, ils ont perdu 25% de l'effectif après avoir
développé le jeu Star Trek. Ah oui, je ne l'avais pas dit, ils ont fait le jeu Star Trek.

Image

Comme beaucoup de studios à la recherche d'argent frais, ils font des projets de moindre ampleur comme celui-ci. Je ne connais absolument aucun studio qui fait la même chose.

Image

Aucun !

Disons que le jeu n'a pas été très bien reçu. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé horrible mais ce n'est en aucun cas un bon jeu. Le jeu était de toute évidence rushé, très bugué et
pas particulièrement intéressant. Et puis très franchement allez satisfaire la communauté Star Trek, vous !

Image

Je n'en tiens pas rigueur à Digital Extremes car j'ai une idée sur le temps et les conditions de développement d'un titre comme celui-là.
Malheureusement ce jeu qui était censé les renflouer les a mis encore plus dans le trou.

A partir de là, la boite et leur dirigeants mettent leurs derniers efforts et même leurs propres fonds dans le titre.
Ce qui, très franchement, est l'équivalent de tout parier sur le noir au casino.

Image

Au fur et à mesure, au gré des updates le jeu devient meilleur, acquiert une identité et raffine son gameplay.
Ils trouvent un business model free-to-play qui est considéré juste et ils ont bati une relation à leur communauté assez intime et basé sur un profit mutuel. Je dis profit mutuel car le système n'est pas parfait contrairement à ce que la fan base aimerait faire croire (le concept de vaulting par exemple), et j'en parlerai un autre jour.

Image .

Mais pour l'instant je vais m'en contenter.
Résultat, ce jeu que tous les "spécialistes" voyaient comme un échec est maintenant un succès retentissant faisant de l'ombre à Destiny 2.

Image

Destiny 2 développé par Bungie un studio à plus de 900 employés a un jeu moins populaire dans son post-launch que Warframe développé par un studio de moins de 200 employés.

Image

Image

Et même si je ne peux rien faire pour changer la descente aux enfers de l'industrie du jeu vidéo triple AAA, Je peux au moins rire des occurrences où ces corporates "spécialistes" du marché ont laissé des millions sur la table.

Et je ne sais pas pour vous mais moi ça me fait rire. Haha ! HAHAHA !

Image

Pour le prochain article, je parlerai du jeu en lui-même et plus tard de son business model et de ses problèmes. Et il y en aura d'autres, ce sera tout un dossier ! J'adopte ce format plus complet sur les jeux désormais plutôt que des tests succincts en une fois.

En espérant que vous en avez apprécié la lecture !



Message édité 5 fois. Dernière édition par Third le 07/02/18 à 18:24.


9 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Mes jeux de l'année: the Musical

Article posté le 28/12/17 à 17:24

Vous savez…

Je suis toujours frustré par les avis que j'écris sur certains jeux car il est difficile de retranscrire les émotions des moments qui dans un jeu ont fait la différence pour moi.

Oui, parfois la différence entre un très bon jeu et un jeu fantastique peut-être une écriture spécifique ou une musique qui sonne la corde épique ou sentimentale au bon moment.

C'est pour ça que je reprends ma liste et vais essayer de vous transmettre les qualités du titre par une seule et unique piste. En espérant que ça vous donne envie à l'occasion de leur laisser leur chance.

Je passe sur Battlefront 2, il y a des bons thèmes dedans mais j'y ai joué avec quelqu'un. Je n'ai pas fait hyper attention à la musique.
Bienvenue dans mes jeux de l'année : the musical.

Final Fantasy XV

Image

Même si je n'ai pas adoré l'expérience globale. Final Fantasy XV avait quelques moments impressionnants et le plus impressionnant est selon moi la bataille d'Altissia. J'ai été absorbé par cette séquence dans une ville au design absolument fabuleux. Une Venise flamboyante élaborée par les graphistes de Square Enix.
Et comptez sur Yoko Shimomura ( qui compose pour Kingdom Heart je crois) pour vous mettre une musique en conséquence. Pour composer ce thème elle a dû tourner le bouton épique à 11 mais il n'y a que 10 niveaux d'épique possible.

Apocalypsis Aquarius

https://www.youtube.com/watch?v=XphDxFS2WWw

Fire Emblem Fates et Fire Emblem : Echoes

Image

J'aime le gameplay de Fire Emblem mais je reconnais sans trop de problème qu'ils ont des histoires qui ne sont en rien exceptionnelles mais elles ont des bons twists et surtout, elles sont engageantes. Fire Emblem : Fates malgré ses qualités avait des gros manques dans sa narration avec même des problèmes liés à l'histoire racontée pour qui veut les chercher.

Mais comme les personnages sont attachants et que les combats sont intenses on peut pardonner.

J'ai donc choisi pour Fire Emblem Fates le thème de la chanson d'Azura repris pour la confrontation finale.
Sachez juste qu'il n'y a que dans Révélation que vous aurez droit à ce thème en tout cas avec ce mix. Absolument magnifique.

End of All (Below)

https://www.youtube.com/watch?v=CKOEvNOM4DI&t=226s

Image

Oh et pour info Fire Emblem Echoes n'est pas en reste avec un thème de fin qui vous arrache la tronche tout autant et dont la portée émotionnelle est renforcée par la relation des deux protagonistes principaux. Amis d'enfance séparés par le destin toussa…

Twilight of the Gods

https://www.youtube.com/watch?v=u55JMw5bRiI

Nier Automata

Image

Nier Automata a gagné le prix de meilleure musique aux Game Awards de cette année. C'est tellement difficile de choisir un thème parmi d'autres. Je vais donc choisir celui qui traduit le mieux l'expérience. J'ai dit que c'était un jeu bizarre ? Ce thème du parc d'attraction représente selon moi ce qu'l y a d'unique dans le titre.
Entre amusement et une sorte de mélancolie que vous pourrez peut-être percevoir en vous y essayant.

Amusement Park

https://www.youtube.com/watch?v=G9rshXMEKsE

Warframe

Image

Oh, un looteur Free to play? Rien d'exceptionnel pour la narration à se mettre sous la dent n'est-ce pas? Allez sors nous le thème de combat Dubstep de tes ninjas de l'espace !

Et bien non ! Je vais vous servir quelque chose de très différent. En fait, Warframe à une série de quêtes parmi les meilleures produites dans un jeu de ce genre. Non, je ne me fous même pas de votre gueule. Le problème est que la quête en question est profondément enfouie dans le contenue et vous ne pourrez y accéder de façon réaliste qu'après 100 ou 150 heures de jeu !

Oui à Digital Extremes, soit ils sont stupides, soit ils sont géniaux. Non seulement cette quête intitulée « the Second Dream » est narrativement bien pensée et composée mais elle change aussi toute la perception de l'histoire du jeu.

Elle a aussi un excellent thème que voici.

This is what you are

https://www.youtube.com/watch?v=xrQtsLVa504&t=21s

Samus Returns

Image

Franchement pour un retour de Samus dans un bon jeu? Nouvel itération du thème de Samus allez hop ! Pas besoin de plus très franchement !

Samus returns – Theme of Samus

https://www.youtube.com/watch?v=6gWyfQFdMJA&t=75s

Reigns : her Majesty

Image

Quelques bons thèmes dans ce jeu, on peut acheter l'ost si on souhaite. C'est relaxant et sympa.

Long Live the Queen :

https://www.youtube.com/watch?v=UjVC8hz7HdI

Xcom2 : War of the Chosen

Image

Pour Xcom 2 vous avez de nouveaux antagonistes, les « chosen ». Ces gars-là peuvent apparaitre sans prévenir et vous pourrir vos missions. Rendons honneur à ces salopards .

Assassin Combat/Shadow Domain/

https://www.youtube.com/watch?v=4V7gDa80CpU

Yakuza 0

Image

Yakuza 0 a d'excellentes musiques mais elles sont très « arcade » et je n'ai pas assez exploré le contenu du jeu encore. Cependant le jeu retranscrit de bonne manière un japon des années 80. Je vous fournis donc le premier thème de la piste de dance Disco. Ne me remerciez pas !

Ryu Ga Gotoku Zero

https://www.youtube.com/watch?v=3UnK5rw_6hM

Zelda Breath of the wild

Image

J'ai été déçu par la musique de Zelda en toute franchise. Le jeu en a très peu à part quelques notes de piano et certains thèmes ne sont en rien exceptionnels.

Il y a un thème qui est exceptionnel dans le jeu cependant… Le thème du château de Ganon qui est une reprise du classique de Zelda si épique et majestueux.

Je farmais le château rien que pour entendre ça en boucle très franchement et la seule chose qui pouvait gâcher mon plaisir était ces putains de gardiens !

La manière dont le thème transitionne sur l'orgue quand on est à l'intérieur si excellent !

Pourquoi, il n'y en a pas plus monsieur Nintendo ?

Ganon Castle (outside):
https://www.youtube.com/watch?v=2aWHkYWslcw

Persona 5

Image

Persona 5 a une putain d'OST exceptionnelle, c'est très dur de faire un choix en la matière mais si je devais choisir un moment qui a vraiment fait le temps s'arrêter pour moi, ce serait le moment associé au thème « Rivers in the desert » où l'on affronte vraiment les gros baddies !
Pour info, la chanson joue sur un certain symbolisme Judeo Chrétien. Le titre de la chanson est d'ailleurs inspiré d'un extrait de la bible qui peut s'interpréter « rivers in the desert « à la fin du livre d'Isaïe.

En français la traduction est moins équivoque mais le passage existe.

Isaïe 41, 41.18

« Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d'eau; »

Et oui j'ai dégainé la bible pour ça. On est éducatif dans ces articles et les RPG japonais adorent les symbolismes.

Le thème…

Rivers in the desert

https://www.youtube.com/watch?v=jaIo82uT0qs

Vous avez droit aux paroles avec Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Et voilà en espérant que vous avez apprécié ce remix de ma liste.






Message édité 7 fois. Dernière édition par Third le 28/12/17 à 23:29.


6 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Mes jeux de l'année

Article posté le 19/12/17 à 08:41

Ma liste des jeux de l'année :

Ne perdons pas de temps, rapide et efficace. A savoir qu'il y a eu un bon bout de l'année ou je n'ai pu jouer à absolument rien !

Final Fantasy XV

Image

J'ai fini Final Fantasy XV cette année et je composerai peut-être quelque chose qui décrira précisément mon sentiment sur le jeu. Beaucoup de gens semblent avoir apprécié l'expérience mais personnellement je n'en ai retiré qu'un « meh ! » de circonstance.
Très loin de m'avoir laissé un souvenir indélébile malgré une production incroyable. Graphismes, musiques et présentation sont au top mais j'ai eu de graves problèmes avec l'histoire et la composition du jeu qui se permet même quelques fautes difficilement pardonnables.
FFXV reste un bon jeu mais rien d'extraordinaire.

Je dirai cela FFXV est à des années lumières et bien meilleur que FFXIII.



Comme si c'était difficile de faire mieux.

Fire Emblem Warriors

Image

Peu après l'achat de ma switch, j'ai acheté FEW. Je me souvenais avoir bien aimé Hyrule Warriors et c'est peu ou prou Hyrule Warriors mais avec Fire Emblem.

C'est un bon jeu mais ce n'est rien qui n'a pas déjà été revu et recontrevu.

Je dois avouer qu'ils ont quand même donné une petite dimension tactique, le jeu étant inspiré de FE on retrouve le triangle des armes par exemple que les joueurs de la série connaissent bien .

J'ai fini le jeu… C'était plaisant mais je ne pense pas que le plaisir que j'ai à jouer à ces jeux ne peut s'élever au tout premier rang car en toute franchise c'est le même jeu qu'on aime bien et qu'on a déjà joué.

C'est un bon jeu mais allez-y en connaissance de cause.

Fire Emblem Fates (Héritage, Conquête et Révélation)

Image

J'aime la série des Fire Emblem et je suis encore un récent converti. J'aime sa simplicité et sa difficulté où chaque coup compte comme une bonne partie d'échecs, c'est une bonne série.

Pour Fates, j'ai fait les trois épisodes. Avec Hoshido, avec Nohr et le contenu complémentaire qui permettait de concilier les deux camps.
Je ne suis pas de ceux qui ont trouvé le fait de séparer les deux campagnes abusif, car franchement question contenu j'en ai eu pour mon argent. Je leur en veux plus d'avoir fait deux jeux qui ont des fins lacunaires pour pouvoir vendre le fin mot de l'histoire en contenu additionnel.

Image

Ça reste du Fire Emblem avec les même qualités et défauts et juste plus de classes et quelques nouvelles possibilités tactiques. Ça reste bon donc si c'est votre truc vous pouvez vous y essayer.

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia

Image

J'ai aussi joué à Shadows of Valentia mais je ne l'ai pas fini.
Pleins d'éléments intéressants comme des visites de donjons et autres spécificités. Certaines mécaniques manquent mais il s'agit d'un titre plus ancien refait donc on peut l'accepter. L'histoire m'intrigue vraiment pour le coup, ce qui n'avait pas été le cas dans un Fire Emblem jusqu'alors. Je n'ai juste pas envie de le finir pour le moment.

Nier: Automata

Image

Suite de Nier produite par Platinum Games. Il a l'action des jeux Platinum avec l'étrangeté des jeux Nier.

Le jeu a des lacunes. Les quêtes peuvent se révéler ennuyeuses. Le monde ouvert a aussi des problèmes dans son design. La narration n'est pas parfaite mais a des moments purement fantastiques et même s'il faut refaire le jeu plusieurs fois pour tout voir. c'est conçu de telle manière que l'on reste engagé.

C'est un jeu vraiment curieux qui passe de l'action débridée à une réflexion existentialiste d'une scène à l'autre. C'est un monde sans humanité et pourtant avec tant d'émotions c'est difficile à décrire.

C'est à faire sans aucun doute si on est à la recherche de quelque chose de différent. Je suis content que ce jeu ait eu un succès inespéré à plus de 2 millions de copies. L'industrie n'est peut-être pas perdu après tout.

Et une protagoniste sexy. Points bonus !

Warframe

Un jeu Free to play dans la liste.

Image

Warframe a, je pense, un des meilleurs modèles free to play qui soit. J'ai vu le jeu lorsqu'il était encore à ses balbutiements. Et que de chemin parcouru ! Ah pour info, il s'agit d'une des team qui a travaillé sur Unreal Tournament donc vous savez que ces gens–là connaissent leur action vidéoludique.

C'est un looteur un peu comme un Diablo ou un Borderlands où on joue des ninjas de l'espace. Beaucoup d'armes, beaucoup de style et beaucoup d'options. Ils prennent soin de leur bébé et la monétisation est juste et ne vous empêche pas de jouer si vous ne voulez rien donner.

Pouce levé pour moi, ce jeu est bien supérieur à Destiny 2 par exemple donc si vous voulez récompenser les bonnes pratiques, des options existent.

Reste son système de progression particulièrement opaque même après y avoir joué des dizaines d'heures je ne comprends pas certaines mécaniques mais je m'amuse bien et c'est l'essentiel.

Metroid : Samus Returns

Image

Je n'ai pas eu le temps de m'y adonner autant que je voudrais mais je peux déjà dire que c'est du tout bon Metroid. Le Metroid classique en 2d comme cela, c'est bon ! Mangez-en.

J'aurai juste aimé qu'ils ne cachent pas une difficulté derrière un putain d'Amiibo introuvable ><.

Reigns : Her Majesty

Image

Sorti tout récemment C'est un jeu très simple où vous jouez une reine qui doit prendre des décisions pour son royaume et gérer son règne. Vous swipez droite ou gauche et vous prenez la décision, simple et parfait pour mobile si c'est votre truc. Jeu simple mais captivant malgré quelques problèmes liés au système de jeu. Le peuple vous aime trop vous mourez, ne vous aime pas assez, vous mourez. L'église ne vous aime pas vous mourez, elle vous aime trop vous mourez ect… Ça fait partie du jeu mais ça vous incite à prendre des décisions qui ne sont pas nécessairement celles qui vous plaisent.

Ça reste un jeu sympa, simple mais bien présenté.

XCom2 : War of the Chosen

Image

Extension de Xcom 2. J'ai essayé de faire le jeu avec l'extension et il y a juste des tonnes et tonnes de nouvelles choses. Ça peut presque être considéré une suite. J'essaie donc de faire le jeu normal d'abord pour ne pas me perdre dedans. Très impressionnant.

World of Warcraft : Legion et Overwatch

Image

Ces deux jeux sont très bons et je ne crois pas que j'ai à m'étendre sur eux.

J'en ai juste un peu marre de courir après des chimères et je vais maintenant me consacrer à des jeux qui peuvent se finir. Le problème des jeux en tant que services, une fois qu'on en a assez on retourne vers le grand vide !

Nioh

Image

C'est Dark Souls mais japonais. C'est sympa et produit par Team Ninja . C'est difficile mais moins bien conçu qu'un Dark Souls. Ça reste fun. Sans doute, un des dark souls like les plus fidèles à son modèle.
Bon jeu, même si je n'y ai pas joué autant que j'aurai voulu.

Yakuza 0

Image

La préquelle de Yakuza, je n'ai pas eu le temps de le finir encore mais c'est Yakuza au meilleur de sa forme et je suis content de voir que Sega a enfin de la reconnaissance internationale pour cette série.

On a les années 80, le disco, les coupes punks et beaucoup de japaniaiseries.

Incontournable si c'est votre truc et que vous aimez le gameplay beat them up.

Battlefront 2

Image

J'ai fait la campagne avec un pote. J'en suis ressorti assez peu impressionné. La seule chose qui impressionne sont les graphismes, c'est magnifique sans aucun doute…

L'histoire n'a pas assez de temps et de place pour se développer, ça va bien trop vite et ça en devient stupide.

Le shooting est vraiment brainless, c'est le niveau 0 du gameplay. Les combats dans l'espace s'en sortent avec les honneurs. C'est fun de pourrir des vaisseaux Star Wars Style.

Ça reste de légères séquences plaisantes dans un jeu qui se finit en quatre heures. Ça ne vaut pas le prix d'admission qui est dans le cas d'EA 60 euros au minimum plus vendre votre âme aux lootboxes pour le multiplayer auquel je n'ai pas touché.

Zelda breath of the wild

Image

Un des jeux sur lequel j'ai passé le plus de temps sans aucun doute. J'ai fini la plupart des challenges que le jeu a à proposer et c'est un très bon titre mais il a réussi à m'attirer malgré des défauts apparents ce qui est un gage que ce qui est bon dans le jeu est vraiment très bon.

Mais après quand on analyse vraiment le jeu, on constate que son design a des failles. Sa force est dans son open World et sa faiblesse est aussi dans son open world. Le contenu bien conçu et intéressant la plupart du temps est ici explosé pour nourrir cet immense espace en activités à accomplir. Personnellement, j'aurai préféré un jeu plus concentré avec un meilleur focus.

Image

L'histoire et les personnages également étaient faibles, à l'exception de Zelda.

Un très bon jeu sans aucun doute mais ce n'est pas mon jeu de l'année personnellement.

Il y a peut-être d'autres jeux que j'ai faits mais qui ne me viennent pas à l'esprit. Je vais donc passer à mon jeu de l'année en ce qui me concerne.




Et mon jeu de l'année est !...

Persona 5

Image

Sans aucun doute dans mon esprit le meilleur jeu de cette année.
J'avais parlé de Persona 4 et le plaçait déjà dans mes meilleurs jeux, dans mon top 10 il y aurait un jeu Persona. J'avais donc de hautes exigences pour ce titre et il les a atteintes en améliorant l'accessibilité et en donnant au jeu un bien meilleur rythme que son prédécesseur. L'histoire est excellente ainsi que les personnages et à la fin des 100h nécessaires pour compléter le titre, j'étais encore investi à 100%.

Les graphismes sont bof mais le jeu est aussi dispo sur PS3 donc c'est acceptable et il se rattrape par un style et une esthétique au top. La musique jazzy est également un absolu régal.

Tellement d'inspirations et de références, le jeu se permet même du commentaire social pour qui en recherche mais a aussi son lot de japaniaiseries, je ne veux pas mes jeux japonais autrement !

J'ai platiné le jeu. Ça m'a pris 250 heures et je n'ai aucun regret sur le temps investi. La meilleure recommandation que je puisse donner.

Image

Ce n'est pas un jeu pour tout le monde. Il reste un jeu de niche et ne renie rien de ce qui fait sa spécificité et le système a ses frustrations mais je respecte bien plus un jeu qui reste fidèle à son concept et déplaira à certains plutôt que de travestir totalement sa formule pour plaire au plus grand nombre.

J'écrirai sans doute quelque chose sur ce jeu spécifiquement si j'en trouve le temps et le courage.

Et voilà pour ma liste. Joyeuses fêtes toussa !



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 19/12/17 à 10:50.


11 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Controverses] Industrie, jeu vidéo et magouilles

Article posté le 08/12/17 à 01:56

J'ai donc dit que je ferai une petite rubrique pour poster ce genre de contenu ce qui évitera de phagocyter d'autres topics pour parler des pratiques d'EA et consort mais aussi des petits fun facts que je trouve intéressants. Un peu de tout ce qui parle pas directement des jeux mais de ce qu'il y a autour.

Je ferai de petites brèves, je vous conseille donc pour profiter pleinement de ce topic de le consulter régulièrement.

J'ouvre le bal Avec Activision et Destiny 2 et oui même pas une news EA pour commencer.

Activision a connu quelques difficultés de comm' avec Destiny 2. Les shaders sont maintenant des consommables utilisables une fois seulement.

Ils ont caché des modifications de gain d'xp aux joueurs et le système de progression du titre est basé entièrement sur les lootboxes ce qui le rend sur ce point presque aussi mauvais que BF2 car votre progression est déterminée par la chance ou la taille de votre portefeuille.

On a beaucoup parlé d'EA et de leur volonté d'imposer du random dans la progression mais Activision est au moins aussi mauvais, ils sont juste plus lents et plus méthodiques. Cependant, leurs intentions souvent transparaissent.

Un parfait exemple sur le site de Bungie dans les offres d'emploi.

Image

What le fuck est un "Senior Progression Designer"? Je suis presque sûr que cette fonction avec ce titre précis n'existait pas jusqu'alors.

J'aime les deux nanas qui dessinent un diagramme sur le tableau et tentent de tracer une flèche tout droit dans le portefeuille des clients.

Hey ça tombe bien je cherche du boulot en ce moment. Voyons ce qu'ils ont...

Image

J'aime le cynisme et ils ne se cachent même pas du fait que c'est pour rafler le plus d'argent de leur clients sur le jeu Destiny. C'est écrit en langage corporate mais pas de bol, je parle la langue !

"Drive or fail to drive people behavior" En gros on veut quelqu'un qui rend notre brainwashing plus efficace !

Hey pour l'instant pile poil, Exactement moi !

Voyons les compétences demandées...

Image

Et oui à mon avis ils n'auront pas trop d'une personne pour gérer ce genre de merdier.

"Create sustainable player progression and chase through Destiny 2 Bright Engram"

J'aime la précision de cette offre, les Bright Engrams sont les lootboxes de Destiny 2.

En gros, on ne sait pas comment faire marcher cette merde et la faire accepter à nos clients sans qu'ils râlent on va donc payer quelqu'un pour qu'il trouve un moyen de faire marcher ça à notre place.

Mon avis? Ils ne trouveront jamais quelqu'un qui pourra faire marcher un système de progression aussi foireux mais ils peuvent recruter quelqu'un pour l'engueuler quand les gens se plaindront du système pourri je suppose.

Cette offre a au moins le mérite de mettre au clair leurs intentions donc mon conseil, si vous voulez vous adonner à Destiny 2 même après le DLC payant obligatoire, juste... je vous recommanderai d'éviter car ce n'est apparemment que le début.

Pour ce poste vous avez besoin de quelqu'un de cynique...
de perfide...
Pleins de mauvaises intentions...

Inutile de dire que j'ai postulé. J'attends la réponse.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 08/12/17 à 11:32.


26 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Chroniques d'un Serial Killer: Electronic Arts

Article posté le 17/11/17 à 22:30

Hey,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas composé un petit quelque chose.

Electronic Arts fait couler beaucoup d'encre, ou devrais-je dire beaucoup de tweets en ce moment avec Battlefront 2, mais je ne suis pas là pour parler de ça car ce sont des évènements encore en cours.

J'ai une soudaine envie de slasher films donc je vais parler du premier slasher de l'industrie et de ses victimes : Electronic Arts. Admirez cette fantastique liste de victimes !

Image

Merci à l'Internet pour les infos…

1. Nufx

Image

Le studio Nufx a travaillé sur NBA Street et aussi sur quelques jeux de sport comme les FIFA, le studio a même fait des jeux sur Gamecube.

Image

Acheté en 2004, fermé en 2007, pas assez rentable ! un bon coup de machette entre les deux yeux.

2. Playfish

Image

Je ne connais pas trop celui-là mais vous vous souvenez du boom des jeux sur réseaux sociaux quand Facebook était encore une nouveauté ?
Playfish était le studio d'EA sur le marché, ils avaient des dizaines de ces mini jeux et certaines licences comme Sims Social, RISK : factions ou EA Sports FIFA Superstars.

Image

Acheté par EA en 2009, il leur a fallu à peine 4 ans pour s'en débarrasser en 2013. Un bon coup de fusil à pompe dans les boyaux.


3. Pandemic

Image

Ce studio a pas mal de jeux à sa ceinture.
- Dark Reign 2
- Star Wars : the Clone War
- Destroy all Humans
- Mercenaries 1 et 2
- Le seigneur des anneaux: l'âge des conquêtes
Et d'autres…

Ils sont aussi les développeurs originaux de Battlefront. Le premier…

Image

A savoir, le studio n'a été acheté qu'en 2008… Pour être fermé 1 an après, sans doute pour en assimiler les meilleurs éléments. Tué dans la cave en silence.

4. Black Box Games

Image

le développeur canadien a travaillé sur la série des Need for Speed et des jeux Skate qui sont connus chez les adeptes de jeux de skateboard comme une alternative à Tony Hawk.

Image

Acheté en 2002, le studio souffre une première purge en 2008 quand EA a eu vraiment des années difficiles et cherchait un second souffle. En 2012, la boite est restructurée pour se concentrer sur « le format digital, incluant le online, le social gaming et le free-to-play ».

Le début de la fin…

Image

Mauvaise langue ? Le studio se fait définitivement éviscérer en Avril 2013.

Quelle surprise !

5.Phenomic

Phenomic faisait des jeux un peu moins mainstream comme Battleforge ou celui que je connais : Spellforce.

Image

C'était des bons jeux mais pas vraiment de ceux qui soulèvent des montagnes (de cash). Ils leur ont filé la série des Command and Conquer après le meurtre de Westwood et vue la mauvaise réception de l'alpha de ce dernier jeu Command and Conquer, EA se laissa aller à ses tendances meurtrières.

Image

Le jeu n'était pas trop mal dans l'absolu ( j'en ai vu des images à l'époque) mais EA voulait absolument en faire un jeu free to play. Pas du tout adapté aux RTS. Pourquoi les studios triple A ne font plus de RTS ? Pas assez exploitables pour les DLC ou microtransactions sauf si on s'appelle Firaxis ou Blizzard.

Image

EA ne se donne pas cette peine, trop de boulot. Il préfère étrangler le studio de ses propres mains et le blâmer pour son manque de succès.

Acheté en 2006 fermé en 2013.


Ça me fait penser que je n'ai pas encore parlé de Westwood et de sa mort tragique, faisons une petite préquelle c'est comme ça que fonctionnent les suites de séries maintenant !

5. Westwood Studios

Image

Derrière Westwood studios se cache la série des Command et Conquer. J'étais un grand fan des jeux C&C. Command et Conquer (le premier) est un des jeux de stratégie dont j'ai le meilleur souvenir, Red Alert est presque sur un pied d'égalité.

Image

Red Alert 2 était fantastique. Command and Conquer 3 était okay. Alerte rouge 3 aussi mais il avait un mode coop très fun et original pour un RTS. Command and Conquer: Tiberium Twilight était une abomination. Tout ce qui a Twilight dans le titre est une abomination !

Image

… Mais je pense que c'est parce que le studio avait déjà été saigné à mort par un coup de canif bien placé. Mort seul sur le ciment froid de la cave d'EA.

6. Dreamworks interactive ( alias EA Los Angeles)

Image

Derrière Dreamworks interactive se cache la série des Medal of Honor. Acheté en 2000, le studio est renommé EA Los Angeles.

Image

Medal of Honor a eu quelques jeux corrects mais celui qui a sonné la mort du studio était Medal of Honor : Warfighter qui était juste… infâme. Oui, même par rapport à Call of Duty c'est dire !

Image

Ce qui m'amuse c'est que ce studio a été renommé deux fois (Ea Los Angeles et plus tard Danger Close Games), qu'ils ont récupéré des employés de Westwood… avant qu'EA ne tue le studio en 2013. Ça doit être sympa de rebondir de studio en studio comme des balles de ping pong !

Image

Découpé en morceaux à la tronçonneuse et cannibalisé par Dice Los Angeles.

7. Mythic Entertainment

Image

Précédemment Interworld Productions, ils changent de nom en 1997. Ils sont connus pour Dark Age of Camelot. Un MMO qui a eu du succès avant l'arrivée fracassante de World of Warcraft. Racheté en 2006, Ea veut faire concurrence à WoW et Mythic développe un MMO pour EA : Warhammer Online : Age of Reckoning. Malgré les qualités du titre il n'a jamais pu inquiéter WoW.

Image

Pour être franc, ils n'ont pas réellement tué Mythic. Un bon bout du studio a fusionné avec Bioware et Ea s'est débarrassé du reste en leur faisant développer Dungeon Keeper Mobile. Et il était juste… horrible, un des pires jeux mobiles par son business model, son contenu et l'insulte complète faite à Dungeon Keeper !

Image

EA ne l'a donc pas vraiment tué il en a fait un « human centipede »

Dungeon Keeper? Ça me fait penser!

8. Bullfrog Productions

Image

Et oui, encore un studio qui rappellera des souvenirs aux nostalgiques. Bullfrog était derrière des jeux comme Dungeon Keeper, Syndicate ou encore Populous.

Image

Ils faisaient des jeux très intéressants mais intéressant n'est pas suffisant pour EA. Il prit un bon baril de gasoil et y mit le feu, les fans entendent encore les cris déchirants. Ce n'est pas permis d'être intéressant sans rapporter des tonnes de cash.

Image

Acheté en 1995 fermé en 2001.

9. Origin Systems

Image

Derrière ce nom se trouve la série des Ultima. Très connu de certains néophytes, la série a eu 9 épisodes dans sa série principale sans compter les spin-off et sa genèse remonte aux tous premiers ordinateurs. Ultima 0 a été une des toutes premières expériences de RPG papier retranscrite sur un écran. Ils ont également fait la série des Wing Commander.

Image

EA pompa des ressources de la série originale Ultima pour développer Ultima Online ( car Online = cash) qui eut un raisonnable succès.
Cependant la série principale en a souffert et EA n'a rien fait pour empêcher la décadence de la série (le 8 et le 9 étaient abominables comparés au 7 considéré comme une référence de la série, je me demande d'où vient la baisse de qualité ?).

Image

Fondé en 1983 (la vache !), acheté en 1992 et fermé en 2004. Coupé en deux à la hache de guerre, Style Britania , c'est la mort que Lord British aurai voulu.

10. Maxis

Image

Derrière Maxis on retrouve évidemment les jeux SimCity et les Sims qui ont rapporté à EA des tonnes de cash mais après l'affaire des DRM du dernier Simcity (qu'EA a certainement insisté pour implémenter oserais-je ajouter…).

Image

Le studio a perdu de la vitesse. Il a eu une assez bonne longévité pour un studio EA. Considérez celui-ci comme le héros ou l'héroïne d'une série de films que l'assassin ne tue que dans la suite.

Image

Ea y planta sa lame froide et regarda la vie quitter les yeux de sa victime. Presque émouvant !


11. Bioware Montréal

Image

Studio Secondaire de Bioware qui est à l'origine de Mass Effect : Andromeda.

Dois-je Vraiment spécifier la raison de sa mort ?

Image

C'est un perso secondaire, mort hors caméra…


12. Visceral Games

Image

La mort la plus récente. Derrière Visceral Games se trouve la série des Dead Space ( ils faisaient des jeux Lord of the rings avant ça). A savoir qu'EA n'a pas vraiment acheté Visceral Games, c'est un studio qui a été créé intérieurement (ils s'appelaient alors Redwood Shores) et se sont appelés Visceral après le succès de Dead Space premier du nom.

Image

EA s'est mis dans la tête de faire d'un jeu de niche d'horreur un immense univers transmedia avec des comics, films et tout le bazar. Je ne vois aucune raison pour que ça échoue !

Image

Le deuxième épisode se vendra à 5 millions d'exemplaires mais comme on le sait ce n'est jamais assez pour EA et ils décident donc de modifier le troisième opus avec des micro-transactions, un mode coop et une absence totale d'horreur.

Image

La fin de la série.

Visceral bossa encore sur Battlefield : Hardline

Voilà.

Ils avaient un projet de jeu Star Wars Single player avec à sa tête l'écrivain principal de la trilogie première des uncharted dont j'ai oublié le nom.

Mais EA a raison… un jeu se jouant seul en 2017 ? Et où EA va mettre le Online,les microtransactions et toutes ses jolies boiboites, hmmmm ?

Image

Non désolé, Visceral doit mourir ! Probablement empalé sur un croc de boucher et enfermé dans le placard avec les autres cadavres d'EA.


Je vais conclure sur un petit paragraphe sérieux. Ce qui me désole là-dedans ce n'est même pas la mort des studios en eux-mêmes. Ça m'attriste mais disons que je peux comprendre le désir de restructuration d'une compagnie tentaculaire. Hey, en tant que bon capitaliste, je peux même comprendre certains sacrifices sur l'autel du business.

Image

Mais pas pour EA... c'est un cas à part dans le monde du triple A. Ils n'ont vraiment aucun égard pour les licences ou les studios concernés. Ils sont juste intéressés par le cash en bout de route sans réelle vision ou volonté autre que le profit. C'est le cas d'autres éditeurs ? Disons que même des éditeurs comme Activision/Blizzard (Blizzard en particulier, très protecteur et soutient particulièrement ses jeux) ou même Ubisoft se préoccupent, un minimum, de leurs licences.

Image

Quand Assassin's creed Unity s'est planté, le premier réflexe d'Ubi n'a pas été de brûler le studio et de passer à autre chose (j'aurai aimé mais c'est une autre histoire). Activision n'a pas laissé tomber leur poule aux œufs d'or Call of Duty après les chiffres décevants, comparativement aux autres épisodes , de Infinite Warfare.

Image

Même si je suis de ceux qui aimeraient que ces séries s'arrêtent (car franchement, elles sont de plus en plus mauvaises…) je suis la minorité et des millions de gens attendent toujours fébrilement le prochain épisode. Et la plupart des éditeurs sont là pour combler ce besoin. Et malgré toute la merde qu'ils y plantent je peux respecter cette basique volonté de fournir un produit en accord avec leur vision (souvent mauvaise). Tous sauf EA, qui a bien de la chance d'avoir des licences comme Fifa que les gens achètent sans réfléchir de toute façon, pour une simple mise à jour.

Image

Ils ne sont pas prêts de disparaitre mais ils sont, à mon avis, dans le monde du jeu triple A plus en difficulté qu'il n'y parait car ils ont juste gâché à peu près toutes leurs licences en ne visant que l'argent immédiat. Le dernier Need for Speed est pourri par les micro-transactions et se plante lamentablement en ce moment. Battlefront 2 est littéralement en guerre contre le consommateur ( il rapportera toujours beaucoup d'agent mais ce n'est pas bon pour la comm'), Mass Effect est à l'arrêt, Dead Space n'est plus…

Image

Que de potentiel gâché !

On verra bien, je regarderai en spectateur, cette industrie n'est plus vraiment celle que je soutiens par mes achats désormais et n'est qu'un pan limité de l'industrie, je ne suis donc pas inquiet. j'ai hâte de voir l'industrie du jeu tripla A couler (ils sont bien partis pour) ce sera comme regarder Titanic une seconde fois Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Image

Oh et un jeu intéressant pour vous !

Devinez quel studio mourra la prochaine fois ! Mes paris sont sur Bioware, EA va vraisemblablement leur pourrir Dragon Age avec des micro-transactions et des lootboxes. Quant à Anthem, s'ils se plantent, ils sont morts.

Ils ont racheté Respawn aussi ! Les créateurs de Titanfall. Ils seront peut-être les prochains.

Deviner qui va mourir ensuite c'est tout le fun !

A vos studios regrettés,

Image

Mes condoléances.




Message édité 10 fois. Dernière édition par Third le 19/11/17 à 02:50.


11 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial