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Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > Prologue: Warframe Genesis

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Message laissé le 07/02/18 à 17:32

J'ai donc joué un peu à Warframe récemment...

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Et je pense avoir la compétence nécessaire pour vous en parler.

Mais avant de faire cela... Parlons un peu de la genèse de ce titre qui a une histoire intéressante.

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Warframe est un Free-to-Play Third Person Shooter développé par Digital Extremes où vous jouez des ninjas de l'espace. Par la prémisse vous comprenez pourquoi j'ai décidé de fouiller la chose. C'est un jeu qui a réussi après moults tumultes à avoir du succès et ce n'a pas été simple.

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Avant de mettre toutes ces billes dans ce projet, Digital Extremes avait travaillé sur des jeux comme Unreal Tournament ( où ils ont conçu toutes les maps qui avait le préfixe DE),
ils ont travaillé également sur Bioshock ( le portage PS3) ainsi que le multijoueur de de Bioshock 2 et de Homefront.

Ah, Homefront! Le pseudo Call of Duty du pauvre ( oui, c'est possible d'être inférieur à Call of Duty) qui a achevé THQ par un marketing démesuré et qui a donné une suite encore plus misérable après avoir été racheté par DeepSilver...

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Homefront, ce label de qualité.

Mais à leur décharge, le online était correct sur ce jeu si on prend comme standard Call of Duty. Oui, pas dur !

Je suppose qu'ils en ont eu assez au bout d'un moment de compléter le travail d'autres teams.
Ils ont produit des titres comme The Darkness 2. J'avais bien aimé The Darkness 2 ( bien meilleur que the Darkness sans aucun doute) On jouait un jeune mafioso en quête de vengeance après avoir été possédé par un monstre tentaculaire nommé The Darkness.

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On avait 4 "bras" dans ce jeu et on pouvait démembrer les ennemis de manière très créative. Le jeu avait quelques problèmes: des boss pourris, une narration perfectible, la mécanique de la lumière qui vous empêchait d'utiliser vos pouvoirs était très ennuyeuse et la fin cliffhanger était pourrie mais un bon jeu que je peux vous recommander si vous êtes curieux et si vous le trouvez à bas prix.

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Warframe pour sa part est sorti en Early Access en 2013 mais il faut savoir que le jeu avait déjà été proposé aux éditeurs bien avant cela en 2007-2008.

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Ils voulaient créer un jeu évolutif avec des ninjas de l'espace.
Ouep, c'était leur truc et c'était apparemment un projet passionné, ils avaient même déjà mis au point leur netcode pour cet aspect évolutif et pseudo-mmoesque.
Ils sont donc allés voir des éditeurs avec ce projet sous le bras.

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J'imagine les corporates en costard qui ont vu ce projet.
Où sont les marchés cibles là-dedans hein? Où sont les éléments convenus des TPS? Où est le protagoniste avec lequel doit s'identifier le joueur débile...euh... client! Je veux dire client !?
Etre passionné par le projet, c'est bien, c'est beau et tout ça mais laissez-nous faire, nous les mecs en costard. On va retravailler votre truc pour en faire un jeu convenu et ennuyeux comme il faut car c'est ce que le marché demande. Et sur ces recommandations est né Dark Sector.

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Je n'ai pas joué à Dark Sector mais d'après de que j'ai pu voir, ça ressemble à un jeu particulièrement ennuyeux.
Gris, terne et au gameplay standard. Le jeu a l'air compétent mais n'a absolument aucun appeal par rapport à la concurrence. Quelle surprise !
Un éditeur a transformé un projet passionné en un puits d'ennui sans fond. Ce n'est jamais arrivé par le passé.

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Jamais !

Le truc c'est que même si désormais Warframe est un succès et est parmi le top 10 des jeux les plus joués sur Steam, ça n'a pas toujours été le cas. A vrai dire, le jeu dans ces premières
moutures n'était pas exceptionnel, je le sais, j'y ai joué: Peu d'options, assez répétitif par manque de variété, ainsi qu'un problème de fluidité du combat. On avait vraiment l'impression
de jouer avec des poupées Barbie qu'on entrechoquait les unes contre les autres.

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Le studio connaissait de graves problèmes financiers. Un bout de la boite a été racheté par une société chinoise, ils ont perdu 25% de l'effectif après avoir
développé le jeu Star Trek. Ah oui, je ne l'avais pas dit, ils ont fait le jeu Star Trek.

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Comme beaucoup de studios à la recherche d'argent frais, ils font des projets de moindre ampleur comme celui-ci. Je ne connais absolument aucun studio qui fait la même chose.

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Aucun !

Disons que le jeu n'a pas été très bien reçu. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé horrible mais ce n'est en aucun cas un bon jeu. Le jeu était de toute évidence rushé, très bugué et
pas particulièrement intéressant. Et puis très franchement allez satisfaire la communauté Star Trek, vous !

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Je n'en tiens pas rigueur à Digital Extremes car j'ai une idée sur le temps et les conditions de développement d'un titre comme celui-là.
Malheureusement ce jeu qui était censé les renflouer les a mis encore plus dans le trou.

A partir de là, la boite et leur dirigeants mettent leurs derniers efforts et même leurs propres fonds dans le titre.
Ce qui, très franchement, est l'équivalent de tout parier sur le noir au casino.

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Au fur et à mesure, au gré des updates le jeu devient meilleur, acquiert une identité et raffine son gameplay.
Ils trouvent un business model free-to-play qui est considéré juste et ils ont bati une relation à leur communauté assez intime et basé sur un profit mutuel. Je dis profit mutuel car le système n'est pas parfait contrairement à ce que la fan base aimerait faire croire (le concept de vaulting par exemple), et j'en parlerai un autre jour.

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Mais pour l'instant je vais m'en contenter.
Résultat, ce jeu que tous les "spécialistes" voyaient comme un échec est maintenant un succès retentissant faisant de l'ombre à Destiny 2.

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Destiny 2 développé par Bungie un studio à plus de 900 employés a un jeu moins populaire dans son post-launch que Warframe développé par un studio de moins de 200 employés.

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Et même si je ne peux rien faire pour changer la descente aux enfers de l'industrie du jeu vidéo triple AAA, Je peux au moins rire des occurrences où ces corporates "spécialistes" du marché ont laissé des millions sur la table.

Et je ne sais pas pour vous mais moi ça me fait rire. Haha ! HAHAHA !

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Pour le prochain article, je parlerai du jeu en lui-même et plus tard de son business model et de ses problèmes. Et il y en aura d'autres, ce sera tout un dossier ! J'adopte ce format plus complet sur les jeux désormais plutôt que des tests succincts en une fois.

En espérant que vous en avez apprécié la lecture !



Message édité 5 fois. Dernière édition par Third le 07/02/18 à 18:24.



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Message laissé le 24/02/18 à 06:58

Succès mérité, ce jeu c'est de l'or en barre et un exemple pour le F2P sur bien des points.

A essayer si vous aimez les jeux de bourrin où vous sabrez et tirez sur des ennemis par paquets de 12, ça ne vous coûtera rien.



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C'est un pingouin qui respire par le cul, il s'assoit et il meurt.

Message laissé le 24/02/18 à 15:32

Comme toujours, tu arrives à m'intéresser à un sujet avec lequel je n'ai à la base pas beaucoup d'affinités. Incisif, méchant comme il faut, cynique, tu débroussailles l'analyse du marché du jeu vidéo avec un ton qui donne envie de lire jusqu'au bout. Et ne plus, j'apprends des tas de choses.

Je me marre vraiment en réalisant des fois que des "petits" jeux arrivent à faire la leçon aux grosses structures sans même avoir à masquer leurs faiblesses.

Chapeau et merci pour cet article !



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Message laissé le 24/02/18 à 17:17

Et attends qu'il trouve le temps d'écrire le reste, moi en m'en parlant sur steam il m'y a fait jouer à Warframe, alors que ça,n'est pas mon genre de titres habituel. Vraiment très sympa d'ailleurs.



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Message laissé le 28/02/18 à 00:35

Pour ma part, c'est pas tellement mon genre de jeu, mais je ne doute plus de sa qualité (à vrai dire, j'en ai jamais douté, je ne connaissais même pas son existence ! Smiley : lag30.gif).

Pour le reste, c'est très drôle que tu parles de Star Trek, car je m'y suis mis récemment. A la série originale (oui je suis en dingue pour faire ça en 2018). Du coup ben, ouais, c'est quand même vachement bien (en relativisant quand même pas mal sur l'époque hein)! Mais ça n'empêche pas que les fans soit des tarés, j'en doute pas une seule seconde Smiley : lag30.gif
Tu peux faire la même pour la communauté Star Wars qui se sent violé par le dernier film...

Mais on s'éloigne du sujet du topic ! Smiley : lag30.gif



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 01/03/18 à 20:14

Frey-> quant tu sais que le terme Mary Sue a été inventé à cause d'une fan fic star strek...

Blague à part la toute première saison de la vielle série est bien, ça et certains des films (juste éviter le 1 et le 5)



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Message laissé le 03/03/18 à 04:44

Je crois que j'en reparlerais, y'a énormément de choses passionnantes à dire de la première série. Pour l'instant je suis au milieu de la saison 2, je pense que j'attendrais d'arriver au bout avant d'en parler un peu ! Smiley : lag11.png



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 26/04/18 à 19:27

Je l'ai repéré l'autre jour, il me fait de l'oeil mais j'attend d'avoir de nouveau une bonne connexion pour pouvoir jouer en ligne



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Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 16/05/18 à 04:59

Amaterasu a maintenu fait l'expérience du second rêve. La deuxième partie est en préparation.

Elle sera orienté sur l'étude du gameplay, j'espère pouvoir en parler de manière divertissante. Ca me semble un peu plus stérile mais bon on verra bien Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 08/07/18 à 14:38

Une news pour vous...

Warframe sera bientôt disponible sur la Switch.

https://twitter.com/NintendoAmerica/status/1015735965485129728

Ce sera l'occasion pour certains d'entre vous d'y jeter un coup d'oeil.

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