Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > Chroniques d'un Serial Killer: Electronic Arts

Bas de page

Message laissé le 17/11/17 à 22:30

Hey,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas composé un petit quelque chose.

Electronic Arts fait couler beaucoup d'encre, ou devrais-je dire beaucoup de tweets en ce moment avec Battlefront 2, mais je ne suis pas là pour parler de ça car ce sont des évènements encore en cours.

J'ai une soudaine envie de slasher films donc je vais parler du premier slasher de l'industrie et de ses victimes : Electronic Arts. Admirez cette fantastique liste de victimes !

Image

Merci à l'Internet pour les infos…

1. Nufx

Image

Le studio Nufx a travaillé sur NBA Street et aussi sur quelques jeux de sport comme les FIFA, le studio a même fait des jeux sur Gamecube.

Image

Acheté en 2004, fermé en 2007, pas assez rentable ! un bon coup de machette entre les deux yeux.

2. Playfish

Image

Je ne connais pas trop celui-là mais vous vous souvenez du boom des jeux sur réseaux sociaux quand Facebook était encore une nouveauté ?
Playfish était le studio d'EA sur le marché, ils avaient des dizaines de ces mini jeux et certaines licences comme Sims Social, RISK : factions ou EA Sports FIFA Superstars.

Image

Acheté par EA en 2009, il leur a fallu à peine 4 ans pour s'en débarrasser en 2013. Un bon coup de fusil à pompe dans les boyaux.


3. Pandemic

Image

Ce studio a pas mal de jeux à sa ceinture.
- Dark Reign 2
- Star Wars : the Clone War
- Destroy all Humans
- Mercenaries 1 et 2
- Le seigneur des anneaux: l'âge des conquêtes
Et d'autres…

Ils sont aussi les développeurs originaux de Battlefront. Le premier…

Image

A savoir, le studio n'a été acheté qu'en 2008… Pour être fermé 1 an après, sans doute pour en assimiler les meilleurs éléments. Tué dans la cave en silence.

4. Black Box Games

Image

le développeur canadien a travaillé sur la série des Need for Speed et des jeux Skate qui sont connus chez les adeptes de jeux de skateboard comme une alternative à Tony Hawk.

Image

Acheté en 2002, le studio souffre une première purge en 2008 quand EA a eu vraiment des années difficiles et cherchait un second souffle. En 2012, la boite est restructurée pour se concentrer sur « le format digital, incluant le online, le social gaming et le free-to-play ».

Le début de la fin…

Image

Mauvaise langue ? Le studio se fait définitivement éviscérer en Avril 2013.

Quelle surprise !

5.Phenomic

Phenomic faisait des jeux un peu moins mainstream comme Battleforge ou celui que je connais : Spellforce.

Image

C'était des bons jeux mais pas vraiment de ceux qui soulèvent des montagnes (de cash). Ils leur ont filé la série des Command and Conquer après le meurtre de Westwood et vue la mauvaise réception de l'alpha de ce dernier jeu Command and Conquer, EA se laissa aller à ses tendances meurtrières.

Image

Le jeu n'était pas trop mal dans l'absolu ( j'en ai vu des images à l'époque) mais EA voulait absolument en faire un jeu free to play. Pas du tout adapté aux RTS. Pourquoi les studios triple A ne font plus de RTS ? Pas assez exploitables pour les DLC ou microtransactions sauf si on s'appelle Firaxis ou Blizzard.

Image

EA ne se donne pas cette peine, trop de boulot. Il préfère étrangler le studio de ses propres mains et le blâmer pour son manque de succès.

Acheté en 2006 fermé en 2013.


Ça me fait penser que je n'ai pas encore parlé de Westwood et de sa mort tragique, faisons une petite préquelle c'est comme ça que fonctionnent les suites de séries maintenant !

5. Westwood Studios

Image

Derrière Westwood studios se cache la série des Command et Conquer. J'étais un grand fan des jeux C&C. Command et Conquer (le premier) est un des jeux de stratégie dont j'ai le meilleur souvenir, Red Alert est presque sur un pied d'égalité.

Image

Red Alert 2 était fantastique. Command and Conquer 3 était okay. Alerte rouge 3 aussi mais il avait un mode coop très fun et original pour un RTS. Command and Conquer: Tiberium Twilight était une abomination. Tout ce qui a Twilight dans le titre est une abomination !

Image

… Mais je pense que c'est parce que le studio avait déjà été saigné à mort par un coup de canif bien placé. Mort seul sur le ciment froid de la cave d'EA.

6. Dreamworks interactive ( alias EA Los Angeles)

Image

Derrière Dreamworks interactive se cache la série des Medal of Honor. Acheté en 2000, le studio est renommé EA Los Angeles.

Image

Medal of Honor a eu quelques jeux corrects mais celui qui a sonné la mort du studio était Medal of Honor : Warfighter qui était juste… infâme. Oui, même par rapport à Call of Duty c'est dire !

Image

Ce qui m'amuse c'est que ce studio a été renommé deux fois (Ea Los Angeles et plus tard Danger Close Games), qu'ils ont récupéré des employés de Westwood… avant qu'EA ne tue le studio en 2013. Ça doit être sympa de rebondir de studio en studio comme des balles de ping pong !

Image

Découpé en morceaux à la tronçonneuse et cannibalisé par Dice Los Angeles.

7. Mythic Entertainment

Image

Précédemment Interworld Productions, ils changent de nom en 1997. Ils sont connus pour Dark Age of Camelot. Un MMO qui a eu du succès avant l'arrivée fracassante de World of Warcraft. Racheté en 2006, Ea veut faire concurrence à WoW et Mythic développe un MMO pour EA : Warhammer Online : Age of Reckoning. Malgré les qualités du titre il n'a jamais pu inquiéter WoW.

Image

Pour être franc, ils n'ont pas réellement tué Mythic. Un bon bout du studio a fusionné avec Bioware et Ea s'est débarrassé du reste en leur faisant développer Dungeon Keeper Mobile. Et il était juste… horrible, un des pires jeux mobiles par son business model, son contenu et l'insulte complète faite à Dungeon Keeper !

Image

EA ne l'a donc pas vraiment tué il en a fait un « human centipede »

Dungeon Keeper? Ça me fait penser!

8. Bullfrog Productions

Image

Et oui, encore un studio qui rappellera des souvenirs aux nostalgiques. Bullfrog était derrière des jeux comme Dungeon Keeper, Syndicate ou encore Populous.

Image

Ils faisaient des jeux très intéressants mais intéressant n'est pas suffisant pour EA. Il prit un bon baril de gasoil et y mit le feu, les fans entendent encore les cris déchirants. Ce n'est pas permis d'être intéressant sans rapporter des tonnes de cash.

Image

Acheté en 1995 fermé en 2001.

9. Origin Systems

Image

Derrière ce nom se trouve la série des Ultima. Très connu de certains néophytes, la série a eu 9 épisodes dans sa série principale sans compter les spin-off et sa genèse remonte aux tous premiers ordinateurs. Ultima 0 a été une des toutes premières expériences de RPG papier retranscrite sur un écran. Ils ont également fait la série des Wing Commander.

Image

EA pompa des ressources de la série originale Ultima pour développer Ultima Online ( car Online = cash) qui eut un raisonnable succès.
Cependant la série principale en a souffert et EA n'a rien fait pour empêcher la décadence de la série (le 8 et le 9 étaient abominables comparés au 7 considéré comme une référence de la série, je me demande d'où vient la baisse de qualité ?).

Image

Fondé en 1983 (la vache !), acheté en 1992 et fermé en 2004. Coupé en deux à la hache de guerre, Style Britania , c'est la mort que Lord British aurai voulu.

10. Maxis

Image

Derrière Maxis on retrouve évidemment les jeux SimCity et les Sims qui ont rapporté à EA des tonnes de cash mais après l'affaire des DRM du dernier Simcity (qu'EA a certainement insisté pour implémenter oserais-je ajouter…).

Image

Le studio a perdu de la vitesse. Il a eu une assez bonne longévité pour un studio EA. Considérez celui-ci comme le héros ou l'héroïne d'une série de films que l'assassin ne tue que dans la suite.

Image

Ea y planta sa lame froide et regarda la vie quitter les yeux de sa victime. Presque émouvant !


11. Bioware Montréal

Image

Studio Secondaire de Bioware qui est à l'origine de Mass Effect : Andromeda.

Dois-je Vraiment spécifier la raison de sa mort ?

Image

C'est un perso secondaire, mort hors caméra…


12. Visceral Games

Image

La mort la plus récente. Derrière Visceral Games se trouve la série des Dead Space ( ils faisaient des jeux Lord of the rings avant ça). A savoir qu'EA n'a pas vraiment acheté Visceral Games, c'est un studio qui a été créé intérieurement (ils s'appelaient alors Redwood Shores) et se sont appelés Visceral après le succès de Dead Space premier du nom.

Image

EA s'est mis dans la tête de faire d'un jeu de niche d'horreur un immense univers transmedia avec des comics, films et tout le bazar. Je ne vois aucune raison pour que ça échoue !

Image

Le deuxième épisode se vendra à 5 millions d'exemplaires mais comme on le sait ce n'est jamais assez pour EA et ils décident donc de modifier le troisième opus avec des micro-transactions, un mode coop et une absence totale d'horreur.

Image

La fin de la série.

Visceral bossa encore sur Battlefield : Hardline

Voilà.

Ils avaient un projet de jeu Star Wars Single player avec à sa tête l'écrivain principal de la trilogie première des uncharted dont j'ai oublié le nom.

Mais EA a raison… un jeu se jouant seul en 2017 ? Et où EA va mettre le Online,les microtransactions et toutes ses jolies boiboites, hmmmm ?

Image

Non désolé, Visceral doit mourir ! Probablement empalé sur un croc de boucher et enfermé dans le placard avec les autres cadavres d'EA.


Je vais conclure sur un petit paragraphe sérieux. Ce qui me désole là-dedans ce n'est même pas la mort des studios en eux-mêmes. Ça m'attriste mais disons que je peux comprendre le désir de restructuration d'une compagnie tentaculaire. Hey, en tant que bon capitaliste, je peux même comprendre certains sacrifices sur l'autel du business.

Image

Mais pas pour EA... c'est un cas à part dans le monde du triple A. Ils n'ont vraiment aucun égard pour les licences ou les studios concernés. Ils sont juste intéressés par le cash en bout de route sans réelle vision ou volonté autre que le profit. C'est le cas d'autres éditeurs ? Disons que même des éditeurs comme Activision/Blizzard (Blizzard en particulier, très protecteur et soutient particulièrement ses jeux) ou même Ubisoft se préoccupent, un minimum, de leurs licences.

Image

Quand Assassin's creed Unity s'est planté, le premier réflexe d'Ubi n'a pas été de brûler le studio et de passer à autre chose (j'aurai aimé mais c'est une autre histoire). Activision n'a pas laissé tomber leur poule aux œufs d'or Call of Duty après les chiffres décevants, comparativement aux autres épisodes , de Infinite Warfare.

Image

Même si je suis de ceux qui aimeraient que ces séries s'arrêtent (car franchement, elles sont de plus en plus mauvaises…) je suis la minorité et des millions de gens attendent toujours fébrilement le prochain épisode. Et la plupart des éditeurs sont là pour combler ce besoin. Et malgré toute la merde qu'ils y plantent je peux respecter cette basique volonté de fournir un produit en accord avec leur vision (souvent mauvaise). Tous sauf EA, qui a bien de la chance d'avoir des licences comme Fifa que les gens achètent sans réfléchir de toute façon, pour une simple mise à jour.

Image

Ils ne sont pas prêts de disparaitre mais ils sont, à mon avis, dans le monde du jeu triple A plus en difficulté qu'il n'y parait car ils ont juste gâché à peu près toutes leurs licences en ne visant que l'argent immédiat. Le dernier Need for Speed est pourri par les micro-transactions et se plante lamentablement en ce moment. Battlefront 2 est littéralement en guerre contre le consommateur ( il rapportera toujours beaucoup d'agent mais ce n'est pas bon pour la comm'), Mass Effect est à l'arrêt, Dead Space n'est plus…

Image

Que de potentiel gâché !

On verra bien, je regarderai en spectateur, cette industrie n'est plus vraiment celle que je soutiens par mes achats désormais et n'est qu'un pan limité de l'industrie, je ne suis donc pas inquiet. j'ai hâte de voir l'industrie du jeu tripla A couler (ils sont bien partis pour) ce sera comme regarder Titanic une seconde fois Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Image

Oh et un jeu intéressant pour vous !

Devinez quel studio mourra la prochaine fois ! Mes paris sont sur Bioware, EA va vraisemblablement leur pourrir Dragon Age avec des micro-transactions et des lootboxes. Quant à Anthem, s'ils se plantent, ils sont morts.

Ils ont racheté Respawn aussi ! Les créateurs de Titanfall. Ils seront peut-être les prochains.

Deviner qui va mourir ensuite c'est tout le fun !

A vos studios regrettés,

Image

Mes condoléances.




Message édité 10 fois. Dernière édition par Third le 19/11/17 à 02:50.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/11/17 à 02:12

Je savais qu'ils en avaient fermé, des studios, mais pas à ce point Smiley : lag01.png

Toujours sympa de voir un éditeur soucieux de ses studios de développement Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 19/11/17 à 11:38

Sans compter qu'ils ont commis Origin Smiley : lag30.gif.

Ça fait beaucoup de licences torpillées Smiley : lag01.png. Mais ils me semblent que dans une logique commerciale, ils ont 100% raison, la faute en revient principalement à ceux qui achètent Smiley : lag08.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 19/11/17 à 12:52

J'avoue que la majorité de ces studios ne m'intéressent pas plus que ça, mais Maxis et Bullfrog… il fallait quand même un sacré talent pour arriver à faire capoter ces légendes. Et quelle tristesse… le dernier Sim City aurait pu être fabuleux, il avait plein de bonnes idées, un super beau style graphique, mais EA a clairement poussé à des choix très impopulaires (et bien sûr peu judicieux), qui a signé l'arrêt de mort du jeu à peine lancé… la fin de Bullfrog et Maxis, c'est ça qui nous a mené vers ces simulateurs de maquettes que sont Cities Skyline et Planet Coaster… la tristesse de ces jeux quand même…

Theme Hospital reste encore aujourd'hui l'un de mes jeux préférés. J'aurais tellement aimé une version actualisée, le concept permet d'aller super loin, aussi bien dans l'humour que la critique.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 19/11/17 à 12:54.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 19/11/17 à 15:39

@Thatgunman

Un sacré massacre hein? Moi aussi j'ai été surpris en faisant la liste Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

@Jonathtéla

Peut-être commercialement court terme, difficile à déterminer vraiment. Et ce n'est pas parce qu'une décision est commercialement la meilleure que c'est nécessairement celle à prendre Smiley : icon_yeux_triangle1.gif mais le following d'une série et une certaine fidélisation est au moins aussi important que sa monétisation court terme. Je ne vois rien qu'ils puissent exploiter encore sans refonte à part leurs jeux de sport ( ce qui est vraiment leur mine d'or).

@Yohmgaï

Rien à ajouter, je ressens la même chose.

Theme Hospital, je l'ai sur Gog je devrai y rejouer.
Je préfère rejouer à toutes ces légendes et n'ai plus que peu d'intérêt pour ce qui est à venir.

En fait dans le cas d'EA je crois qu'il n'y a absolument rien qui éveille mon intérêt (et c'est un grave problème pour eux car ils ne soutiennent aucune de leur licence vraiment). Pour ça que je me contente d'observer et de regarder les dégâts Smiley : icon_yeux_triangle1.gif J'ai fait le deuil de tout ce que j'aimais chez eux ( Mass effect, Dead Space, Red Alert...) ce qui fait que je m'en cogne maintenant.

J'espère que vous avez apprécié le petit historique. Il me semble qu'il n'y a pas d'erreur mais si vous en voyez n'hésitez pas Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 19/11/17 à 15:46.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/11/17 à 16:06

J'ai vraiment l'impression que EA ne sait pas vraiment quoi faire. En faites, leur stratégie est qu'à chaque fois que quelque chose marche, il faut le torpiller pour obtenir l'exclusivité de ce qu'ils ont eu. Il n'y a qu'à voir avec criterion games ce qu'ils ont fait: Soit il élimine un concurrent, soit il le conserve pour avoir leur exclusivité. En sort alors des jeux insipides ou pourri par les micro-transactions pour combler la manne financière... C'est peut-être pour ça que EA est selon moi en train de tanker dangereusement. C'est peut-être les suivants sur la liste.

Leurs E3 de plus en plus creux est peut-être déjà un signe de ce "tournant"

Comme le dit le proverbe: "La pie vole tant qu'elle peut voler... Si elle sait voler"




Message édité 1 fois. Dernière édition par Necheku le 19/11/17 à 16:11.



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 19/11/17 à 16:11

@Necheku

Peut-être... Ça reste fun de regarder leur décadence et leur avarice où qu'elles mènent.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 19/11/17 à 16:15.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/11/17 à 20:51

The Legend Of Zelda: Twilight Princess Smiley : lag08.png

Sinon, je suis surpris de redécouvrir qu'EA fait partie de notre environnement vidéoludique depuis si longtemps. J'avais complètement oublié que le groupe avait fait autre chose que de la simulation sportive au début. Après, je ne suis pas dans les chiffres mais je pense aussi que certains décisions ont du être prises sans accorder la moindre considération à "ceux qui savent". Je me permets de voir les choses sous cet angle justement à cause du bordel général qui règne en ce moment sur le web à cause de leur con de jeu qui te coûte 80 boules et qui ne te permet même pas de jouer avec les personnages de base de Star Wars dès le départ.

L'ironie est le meme avec Dory. Mais on achète le jeu juste pour être sûr qu'il est mauvais et pour en dire du mal après. Ouf, la morale est sauve.

Un grand merci pour cet article qui rappelle bien de tristes souvenirs. Bon sang, le Sim City, quand j'y repense... Ce massacre ! Je crois même qu'à l'époque on en avait parlé avec Key no.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 19/11/17 à 20:55

Je sais pas si cette technique ne paie pas à long terme. Mais en 2017, EA a fait des bénéfices record Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 19/11/17 à 20:56

C'est limite vexant Smiley : lag04.png



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 19/11/17 à 21:29

Jonath il complique toujours tout.


Ea ne fait pas du business que dans le jeu vidéo d'ailleurs donc citer leur bénéfice n'est pas vraiment révélateur. De plus le changement de politique sur la monétisation concorde avec la remontée des revenus ( leur nouveau CEO) Avant ça, ils étaient en difficulté donc c'est sur une courte période ce renouveau et oui c'est lié à la monétisation des titres mais la pérennité du business model n'est pas encore démontré c'est relativement récent.

Je pense qu'ils ont gâché la valeur de leurs licences et c'est commercialement stupide car de cette valeur non monétaire dépend la subséquente monétisation des dites licences. Peu importe tes bénéfices au trimestre, c'est ça avoir la vision courte.

L'engagement dans une licence est dur à recréer et ils vont devoir travailler très dur pour avoir ces résultats chaque année mais ce n'est pas impossible en effet. Les reboots, ça existe ! Ou peut-être que les milliards seront générés par les lootboxes.

Qui sait !

Oui, je suis de plus en plus cynique et je m'en fous de plus en plus en vieillissant... c'est juste la vision d'un péon pour rappel.



Message édité 9 fois. Dernière édition par Third le 20/11/17 à 17:03.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 25/12/17 à 13:32

Je relance l'argumentaire avec cette très bonne vidéo du très bon Jean Baptiste Show sur Battlefront 2 mais pas que...

https://www.youtube.com/watch?v=kDesXKha7xQ



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial