Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third

Abonnez vous au flux RSS des articles de Third

Nouvelle formule ?

Article posté le 17/06/12 à 23:55

Vous savez, je n'ai jamais été particulièrement satisfait des "tests" que je présente et j'aimerais en améliorer le contenu. Aller plus "profondément" tout en gardant un contenu ludique et un avis de "gamer" ( si tant est que l'avis d'un passionné soit meilleur qu'un autre). J'aimerais faire une espèce d'aventure sur les jeux où l'analyse, le ressenti et la joie, ou si c'est un mauvais jeu le déplaisir, travaille de concert pour fournir un avis vivant, intelligent (ou du moins qui tente de l'être) et amusant. Mon avis est en fait surement ce que j'aimerais mettre le moins en avant dans ces petits articles et plus me pencher sur "ce qu'il y a " dans le titre.

Pour ça que je vous consulte, parce que je peux tenter de faire quelque chose de plus élaboré cette fois. Ce jeu a la matière. Si vous voulez savoir de quel jeu il s'agit, et pourquoi je le choisis regardez cette video

j'ai tellement de chose à dire sur ce... cette... CE... truc que cette fois un test contenu en une page ne suffira pas car pour comprendre pourquoi je le hais il faut vraiment que je rentre dans le corps de la bête.

Néanmoins ça va rendre la chose plus longue... donc voilà la question.
Je découpe la chose façon plan thématique en 3 ou 4 parties ?
Je mets tout d'un seul coup et fuck it?
Un style de dossier peut-être?
ou une autre possibilité ?...

car le but c'est quand même qu'il soit lu n'est-ce pas?

Il y aura des références culturelles et littéraires aussi (sisi) donc j'ai besoin d'un peu de temps pour des recherches documentaires, n'attendez pas la chose de suite.

Votre avis m'intéresse mais le faire court ne devrait pas être possible ><



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 18/06/12 à 00:00.


14 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Test] Bundle Ico/ Shadow of the Colossus ( PS3)

Article posté le 29/04/12 à 15:56

- Third et Dark Third ici pour vous parler du bundle Ico et Shadow of the Colossus.

Image

- Ce jeu est nul !

- Excuse moi mais on n' a pas commencé encore !

- Hum ! Pardon, pardon, réflexe.

- Ico est donc notre premier candidat : expliquer de quoi il s'agit va être assez simple . Ico est un petit garçon à cornes enfermé dans un immense château parce qu'il est différent je suppose. Il va réussir à se libérer de ses chaines et là il rencontrera Yorda qui parle un étrange langage et a apparemment le pouvoir de déverrouiller certaines portes magiques de l'immense place forte.

Image
Ico libèrera Yorda et ensemble, ils chercheront un moyen de sortir de ce lieu.

- Ce jeu donne assez peu d'info sur le scénario à vrai dire. Ce jeu a une grande emphase sur le silence. Peu de dialogues, assez peu de musique...

- C'est ce qui le rend différent je dirais...

- Voyons le bon coté des choses au moins je ne peux pas me plaindre des dialogues.

- ... Donc le principe du jeu est d'escorter Yorda dans le château pour déverrouiller les portes et réussir à s'en sortir. Ico peut grimper, nager, pousser des blocs et frapper avec un bâton ou une épée.

- Ça y est.. Je peux rager là maintenant ?

- Je t'en prie.

- J'ai toujours détesté les missions d'escorte, toujours, toujours et tu vas me dire que tout ce jeu est basé dessus. Surtout pour un personnage qui n'a aucune capacité de défense?

- Allons tu es un peu dur là, tu m'as dit que tu aimais Resident Evil 4 et il y a de l'escorte dedans.

- Oui, mais la fille qu'on escortait : Ashley, connaissait sa place, c'était dans une poubelle, le temps que l'on nettoie la zone.

- Allons, tu as aimé Dead Rising 2 non ? et il y a de l'escorte aussi.

- Oui, et Dead Rising 1 avait les escortes parmi les plus frustrantes que je connaisse heureusement que c'était original.

- Bon, bon... mais tu dois reconnaître que le système d'escorte marche plutôt bien, on peut lui prendre la main et l'aider à traverser les fossés.

Image
Il faut trimballer Yorda un peu partout en la prenant par la main.

- Il y a eu pire dans le genre mais le problème vient des ennemis qui apparaissent. Déjà le système de combat est vraiment très basique mais bon à la limite c'est adapté à ce genre de jeu ; mais surtout ces monstres attirent cette pouf de Yorda dans des trous noirs et repop lorsque vous la laissez seule pour chercher la sortie. Ce qui fait que souvent vous êtes obligés de revenir vers elle en pleine séance de plateforming. De plus les ennemis sont vraiment très peu variés et n'ont quasiment pas de différence de stratégie à part reculer devant Ico et essayer de prendre Yorda et de l'amener dans un trou noir. J'ai repéré des bugs aussi.

- Allons il y a quand même de beaux décors.

- De qualité inégale dirons-nous. On est parfois saisi par le gigantisme du château et certains décors bucoliques sont vraiment bien foutus mais parfois ce n'est pas si bon, il y a un petit manque de variété de texture là-dedans. Bien, mais peut mieux faire.

Image
Certains panoramas sont vertigineux !

- Bon et l'histoire hein ?

- ...

- Qu'est-ce qu'il y a ?

- Je crois que je l'aime bien en fait...

- Non sérieux?

Image
Le système de combat est très très basique. Ne jouez pas à ce jeu pour ça.

- C'est une histoire simple, deux personnages qui cherchent à s'échapper d'un immense château avec une reine noire aux trousses, presque pas de dialogue et même si cette pouf ne sait rien faire au moins elle garde sa bouche fermée. Le boss de fin est vraiment basique mais bon je ne suppose pas que ce jeu fasse l'emphase sur le combat de toute façon. Seul réel problème de ce jeu est sa durée de vie, moins de dix heures suffisent et franchement la replay value est proche de zéro.

- Je n'ai plus grand chose à dire en fait, tu as beaucoup parlé là, Dark Third.

- Tu comprendras plus tard.

Verdict:

3.5/5

Ico a vraiment une atmosphère particulière mais son Gameplay basé sur l'escorte, l'exploration et le combat est assez inégal. L'escorte n'est pas trop mal fichu mais avec ses quelques problèmes, l'exploration est bonne et les puzzles pas trop mal pensés bien que parfois arbitraires et un système de combat qui sérieusement n'est pas plus intéressant que ça. De plus une fois terminé, il est assez peu probable de s'y remettre même si l'histoire et l'atmosphère vous absorbe sans problème. Elle lui permet de s'en sortir de belle manière tellement elle est particulière.




- Et voilà, maintenant il n'y a plus qu'a parler de Shadow of the Colossus.

- Ah merde, c'est Shadow of the Colossus là ?

- Oui, c'est le deuxième jeu du Bundle.

- Okay, je dois m'en aller. Je vais juste dire mes lignes.

- Pourquoi tu ne restes pas?

- Je ne peux pas être honnête et mesuré sur deux jeux d'affilée et je ne veux pas encore craquer comme sur la critique de Metroid Zero Mission. Donc voici ma ligne... huhum. Remonter sur un colosse peut-être parfois frustrant et il y a un peu de symbolisme à la fin que je n'ai pas trop compris mais rien de très grave.

Image
Le héros fera tout pour sauver sa dulcinée décédée.

- Tu as fini?

- Oui, je m'en vais...

- Ne me dis pas que je vais devoir encore faire la critique seul.

- Oh ne t'inquiète pas, je te laisse avec mon ami Stupid Steve. Il t'aidera dans ta critique.

- Euh ok, salut Stupid Steve !

** Dark Third s'en va, Stupid Steve s'installe**

Image
Votre fidèle cheval sera indispensable face à certains colosses.

- Ma question va te paraître bizarre mais pourquoi on t'appelle Stupid Steve?

- Je ne sais pas... C'est depuis que j'ai défendu l'idée que Final Fantasy XIII était le meilleur J RPG sur console HD.

- Oh.

- Et je considère aussi Halo comme le meilleur FPS de tout les temps.

- Ah !

- Et la série Gears of War a un excellent scénario !

- Ok Stupid Steve donne ton avis sur Shadow of the Colossus alors !

- Ce jeu est nul ! Il n'y a quasiment pas de scénario. Tout ce qu'on sait c'est que ce mec veut sauver sa dulcinée par un ancien rituel qu'il doit exécuter dans un temple et pour ça il doit tuer 16 colosses. Il ne dit quasiment pas un mot le reste du temps. Le système de combat est pathétique, on ne peut qu'attaquer à l'épée et grimper sur les colosses pour pratiquer de l'acuponcture sur eux. On veut des pouvoirs bon sang, à la God of War !

Image
Ça fait mal si j'appuie là?

Il n'y a aucun autre ennemi à part les colosses. Aucune nouvelle arme à part l'épée et l'arc et en plus on n'attaque pas les colosses directement mais on doit toujours trouver un moyen détourné de leur monter dessus pour briser leurs runes de vie. Pourquoi compliquer les choses comme ça ! Le pacing est parfois très lent par les vastes, très vastes étendues à parcourir. On ne peut pas avoir un système de "fast travel" dans ce jeu ? On ne se sent puissant à aucun moment, c'est juste nul et tout ça pour quoi, pour sauver une grognasse dont on ne connait rien? Franchement !

- Tu as fini ?

- Oui, oui j'ai fini.

- Ok, je comprends pourquoi tu t'appelles Stupid Steve maintenant.

- Et la batte de baseball c'est pourquoi f...

**2 heures plus tard**

- Merci d'être venu aussi vite docteur, en tout cas.

- Il s'appelle Steve c'est ça. Il s'est passé quoi ?

- Je ne sais pas... il a dû tomber dans les escaliers je suppose.

- Quand même... 135 fractures...

- Oui, les étages sont hauts par ici.

- Et on a dû ramasser une partie de son cerveau à la petite cuillère. il pourrait avoir des lésions irréversibles.

- Si c'est le cerveau, je pense qu'il ira bien.

- Bon au revoir alors et pour le rouge sur la moquette ...

- Ne vous inquiétez pas je nettoierais.

- Bien au revoir alors !

- Au revoir docteur.

**Third s'assoit et pose la batte de baseball ensanglantée qu'il cachait dans son dos**

Image
Tu m'as raté ! nananère !

- C'est vrai quoi faut pas pousser. Shadow of the colossus n'a en effet pas un Gameplay parfait mais c'est bien l'exemple parfait d'un gameplay adapté à la forme de votre récit. Vous êtes faible c'est vrai, mais c'est bien pour renforcer la sensation d'être minuscule face au colosse. on est pas un superhéros dans cette histoire ou même un perso surhumain. Néanmoins on décide de s'attaquer à des géants. Une des grandes réussites de ce jeu est les colosses eux-mêmes, ils paraissent vraiment colossaux. La terre tremble sous leur pas, le sol se fissure et leur coup sont lents mais les ondes de choc vous projettent par leur force. Il y a des bipèdes, des vers géants, des taureaux, des oiseaux...

Image
Bon alors... comment-vais-je monter sur celui-là ?

Certains se ressemblent mais tous ont leur stratégie originale pour les vaincre et vous devrez utiliser votre tête plus que la force brute pour en venir à bout. c'est normal... vous êtes en train d'attaquer un colosse évidemment que votre meilleure arme est l'intelligence. La collecte de fruits et de queues de lézard pour augmenter la jauge de vie et de Grip est un peu arbitraire c'est vrai mais elle renforce ce principe d'immersion. La chasse et la cueillette...

Image
Ça ne m'intéresse pas d'habitude ce genre de choses et pourtant ...

Et en parlant d'immersion, j' ai rarement été aussi investi pour sauver une nana inutile que dans ce jeu-ci. J'ai essayé de l'expliquer et voilà mon interprétation. elle ne parle pas ! Jamais ! Mais je crois avoir compris pourquoi je me sentais quand même investi de cette mission. Les immense étendues, la solitude, le soleil blafard, la mélancolie est contenu dans le jeu lui-même où le héros , seul au monde, lutte pour l'âme de sa bien aimée et ce sentiment est contagieux à tel point que vous le ressentez vous-même. Vous voulez voir le colosse suivant car ils sont variés et fun à combattre mais aussi parce que vous trouvez cela gratifiant et le but final de toutes ces morts vous revient alors en mémoire, mais aussi vous êtes pris par le dilemme de savoir si la vie de cette unique femme vos toutes les vies que vous prenez. La fin a certains moments qui vous font vous gratter la tête d'un air perplexe mais globalement j'ai aimé chaque seconde et il n'y a absolument rien qui lui ressemble. Et oui c'est si bon ! De plus le jeu à une plus grande rejouabilité que Ico avec un contre la montre et un mode difficile.


Verdict

5/5

Et pis c'est tout. Il s'agit d'un ovni dans l'espace vidéoludique mais je n'avais pas été autant pris au jeu d'une intrigue quasi silencieuse depuis euh.. en fait jamais à part peut-être Silent Hill 2 et encore ça ne joue pas sur les mêmes leviers. Si vous avez l'occasion de l'essayer et que vous voulez essayer quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre c'est carrément à essayer. Bon sang c'est totalement à essayer sans se poser de question et même si je ne suis pas fan des remasterisations Hd qui sont un peu fainéantes celui-ci vaut le moindre euro d'investissement ! Finir un jeu, les yeux aux plafonds et la tête pensive, ça faisait longtemps.



Message édité 10 fois. Dernière édition par Third le 29/04/12 à 22:59.


20 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Podium Platinum Games] #1 Bayonetta (test XBOX, PS3)

Article posté le 22/04/12 à 23:04

En réponse au test de Redblood je démarre avec le test de Bayonetta dans ce Podium Platinum Games. Parlons donc de Bayonetta.

Image

Bayonetta est un devil may cry-like sans aucun doute, c'est par le même créateur Hideki Kamiya, de toute façon donc le contraire serait étonnant. La recette de tout ce qui s'est inspiré du premier Devil May Cry. Des héros surpuissants avec des séquences d'action totalement over the top et beaucoup beaucoup d'action. J'aime bien ce genre malgré son coté décérébré car il permet de jouer sans trop se poser de questions ( et plus ça va moins j'ai de temps pour un JRPG par exemple) et avec tout de même le plus souvent des défis relevés et intéressants. Le genre action/BTA hyperbolique a de nombreux représentants DMC/Bayonetta/God of War mais il y a aussi de nombreux déchets comme DMC2 ou Dante's hell inferno pour n'en citer que quelques-uns. Ils véhiculent souvent des images racoleuses (violentes le plus souvent) avec des histoires qui sont au mieux stupides.

Image
Oui parce que les confettis c'est clairement à prendre au sérieux !

Et bien je peux vous déclarez ici que Bayonetta est exactement... euh... est exactement ça. Je peux pas défendre ce jeu là-dessus. Ce scénario est du dernier stupide... sérieusement... Bayonetta a été retrouvée dans un sarcophage au fond d'un lac et aurait apparemment été une sorcière de l'Umbra qui était vraisemblablement garant de l'équilibre du monde grâce à deux pierres dont le nom m'échappe et dont Bayonetta possède un exemplaire. Bayonnetta par son statut de sorcière de l'Umbra peut voyager entre les dimensions, l'enfer, le paradis et le purgatoire. C'est assez spécial mais bon, okay. Elle part donc à la recherche de la deuxième pierre parce que... parce qu'il faut bien de l'action quelque part.

Image
Et c'est parti pour le face à face.

Elle sera aidée par un démon, Ronin, qui vous fournira vos armes, un mec dénommé Luca qui est juste là pour, parait-il, ajouter de l'humour en échouant totalement et Cereza qui est... Une petite fille j'ai pas trop compris son rôle dans ce bordel. Tout ce qu'on sait c'est que les anges veulent la peau de Bayonetta parce que... Elle est habillée en noir je suppose et irons même jusqu'à lui envoyer les vertus cardinales aux basques, des espèces de demi-dieux géants angéliques. Hé bé ! Quant au racolage... Oui, il y en a ! Bon sang ce qu'il y en a ! les angles de caméra entre les jambes, les postures suggestives, les allusions sexuelles ( Bayonetta peut récupérer de l'énergie grâce à des sucettes) sont ici présentes évidemment... La pire c'est l'apparition de Joy vers la moitié du jeu, je vous donne l'extrait maintenant comme ça vous verrez ce que le jeu contient de pire de ce point de vue !

http://www.youtube.com/watch?v=aNkKQ_ANV3Y

Voilà, alors est-ce que ceux qui trouvent ce genre de jeux stupides changeront d'avis avec Bayonetta? Non surement pas et pourtant je me dois d'insister sur quelque chose d'important: ils auront certainement tort de s'arrêter à ça car ils passeront à coté d'un excellent titre et ça je le confirme. En ce qui concerne le scénario, oui c'est stupide, du dernier stupide mais le jeu à un grand sens de l'humour et presque un regard amusé sur lui-même. Bon sang, Bayonetta danse sous les spotlights avant d'affronter un demi dieu de 50 mètres de haut. Ce n'est pas fait pour être pris au sérieux donc une petite tolérance au niveau cérébral est ici bienvenue. Quant aux allusions sexuelles, oui parfois c'est de trop je le concède... mais bon Bayonetta déchire tout toute seule. Le mec de l'histoire n'est qu'un blaireau fini qui lui reluque la poitrine. Alors oui, Bayonetta allume beaucoup mais putain qu'est-ce qu'elle envoie la buchette ! Je trouve cela moins insultant que la pouf inutile qu'on se retrouve sans cesse à sauver. Ici, Bayonetta n'a pas besoin d'être sauvée, elle déchire tout elle-même. Pas de romance à la con, pas de sauvetage par un beau prince et jamais Bayonetta ne se lance dans un mélo larmoyant. Beaucoup de persos féminins du jeu vidéo ne peuvent pas en dire autant. Voilà pourquoi j'apprécie tout de même le perso. Et enfin pour être franc je ne la trouve pas hyper supra sexy mais ça c'est juste moi ( franchement ses jambes sont bizarres) donc voilà pourquoi je ne l'attaque pas trop sur ce point. Comme Madworld la dérision est ici bien dosée.

Image
On récolte des anneaux qui feront office d'argent une référence à Sega parmi bien d'autres.

Parlons du jeu maintenant car oui, c'est bien là l'essentiel. Le système de jeu est excellent. Oui, c'est bien ça excellent. A vrai dire, c'est un des meilleurs systèmes de ce type de jeu que je connaisse mais ils ont fait pour celui-ci quelques choix qui ne plairont peut-être pas à tout le monde ( je connais quelques déçus). Voilà en gros comment ça marche. Bayonetta a des combos et peut faire des super coups avec sa chevelures envoutée le but est donc de rouster de l'ange à la pelle. On a les flingues mais l'essentiel des dégâts se fera aux corps à corps par les nombreuses armes que proposent le soft. On peut fixer ces armes aux mains ou aux pieds aux choix (certaines armes ne peuvent être mis qu'au niveau des mains) donc oui on peut mettre des putains de bazookas sur les pieds ! Pour nous aider à botter des culs divins on a un système d'esquive extrêmement bien pensé. En fait l'esquive, si elle est exécutée au dernier moment et uniquement à cette condition pourra activer un Bullet Time vous permettant de rouster les anges à vitesse grand V.
Votre but est donc d'être offensif (car c'est des coups que vous donner que viendra vos points de combos et donc les anneaux que vous amassez) mais pas non plus hyper défensif, faire de l'esquive en boucle ne donnera rien dans ce titre et l'élément qui a retenu mon attention personnellement c'est que l'on peut esquiver N'IMPORTE QUAND !

Image
Le supporting cast est proche du zéro pointé !

Je sais ça parait con mais beaucoup de jeux de ce genre ont la sale manie de désactiver l'esquive pendant un combo ou un saut et Bayonetta ne le fait pas. une simple pression et hop ! ça esquive, simple comme bonjour. On a donc parfaitement le contrôle et on est plus dans la réaction immédiate que dans l'anticipation du coup à venir comme dans God Of War par exemple.

Image
PAN dans les dents !

Les armes sont variées et funs pour la plupart. Deux types de flingues, un fouet, des poings enflammés, des bazookas et même des putains de patins à glace ! On a des finishing moves qui sont amusants mais qui impliquent des QTE parfois un peu redondantes. ah tiens en parlant de QTE, un vrai défaut du jeu ! Les QTE qui vous one shot dans les combats de boss ! C'est cheap et c'est énervant je le comprends et je ne défendrais pas Bayonetta là-dessus et en parlant de boss, les boss de Bayonetta sont la plupart du temps gigantesques (pas tous) et sont le plus souvent des stages entiers à eux tout seuls car oui, le jeu à une petite tendance plateforming avec quelques épreuves de dextérité pas bien méchantes mais qui vous demanderont quand même un peu d'application.

Image
Aie, aie, aie ! Ca va faire mal !

Pendant les "grands boss" il faudra souvent sauter et courir dessus pour les frapper sur tous les points faibles de leur immense corps. Ce qui m'a plu dans les combats de boss dans ce titre c'est la mise en scène vous voulez du "over the top" maîtrisé pas comme Azura's Wrath ou le héros est si stupidement surpuissant que ça en est ridicule ? Optez plutôt Bayonetta, bon d'accord c'est ridicule aussi mais au moins c'est assumé. En vrac vous avez, un combat au milieu d'une tornade avec des camions de 12 tonnes vous fonçant dessus alors que vous courez sur un ange géant, la tuerie d'une araignée géante armée de lasers sur une taule faisant office de planche de surf ou encore un combat sur un building qui s'effondre et se poursuivant sur des missiles lancés à pleine vitesse et ce n'est que quelques exemples !

Image
Ça un boss? Non c'est juste un ennemi normal parmi d'autres.

Quoi c'est stupide ! Quoi c'est n'importe quoi! ouiiiii , et c'est ça que j'aime, le jeu vous balancera de ça tout du long sans faiblir ! La musique peut-être cheesy oui, il y a eu beaucoup de critiques là-dessus. Alors oui y'a de la J-POP un peu imbuvable. Un exemple...

http://www.youtube.com/watch?v=2jq9wkcZ6B4

J'avoue que c'est pas super si on est pas versé là-dedans mais là encore vous arrêter à la couverture serait, je pense, une erreur car j'ai regardé le compositeur. il s'agit de Hiroshi Yamaguchi ( et d'autres), ça ne vous dit rien ? Je sais pas, la musique d'Okami par exemple? Bizarre, c'était de la bonne musique ! Voyons une musique de boss pour voir.

http://www.youtube.com/watch?v=QV3wFRy23cY

O_O

Bon okay, si cette musique ne vous donne pas envie de poutrer de l'ange géant je ne vois pas ce qu'il vous faut.

Image
Tous les persos ne sont pas si nuls. Ronin se défend, de plus c'est lui qui vous fournit votre matos.

Les graphismes sont... Okay ! Je dois néanmoins faire une mise en garde car ces derniers sont bien inférieurs sur la PS3 bizarrement et on a sur cette version également de la chute de FPS et pas sur la version Xboite. De plus, les temps de chargement sont BIEN plus longs sur la version PS3 (même s'il me semble qu'un patch permet désormais de l'installer sur le disque dur ce qui n'était pas le cas de la version d'origine non patchée ). On a ici l'exemple type d'un jeu dont la conversion a été faite à la va-vite. Si vous avez le choix je conseille la version Xboite qui est bien mieux foutue.

Image
Miam !

Le jeu essaie parfois de varier le gameplay avec un passage inspiré de Hang On (jeu de moto sur console Sega) et un passage shoot inspiré de Space Harrier. Le passage moto est correct sans plus et le passage shoot à la Space Harrier est juste pas hyper fun, pas super bien foutu ( le système d'esquive fait tourner l'écran sur lui-même ça fout un peu la gerbe) et franchement trop long. Ce passage fait partie des mauvais points du titre. un peu comme la poursuite en moto dans Madworld qui était pas super passionnante non plus.

Image
On peut même s'amuser à provoquer les ennemis !

Enfin, je finirais ce test en vous disant que Bayonetta a une excellente rejouabilité. Il y a des armes cachées, Un verset (chapitre)caché, des tas de stages bonus avec différents défis à relever, des tenues supplémentaires, des objets cachés dans tous les modes de difficulté et même un boss caché contre une grosse, très grosse somme d'argent. C'est donc fun et on y revient avec plaisir ! Allez mon verdict !

4/5

J'ai toujours défendu Bayonetta en tant que jeu mais je n'occulte pour autant pas ses défauts. Les QTE mortels, certains passages de jeux futiles, le ton qui ne plaira pas forcément mais l'essentiel, son système de jeu et son gameplay sont vraiment excellents et solides. Si vous pensez pouvoir faire abstraction de ces quelques défauts allez-y sans hésiter. C'est un BTA action déjanté et fun et il reste à ce jour un des rares jeux que j'ai fini à 100% donc vous pouvez appeler ça un coup de cœur !



Message édité 7 fois. Dernière édition par Third le 23/04/12 à 00:31.


26 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Metroid Marathon] Metroid Other M (Wii)

Article posté le 10/04/12 à 22:48

Et voici le dernier Metroid mesdames et messieurs !

Image

Le gracieux third va vous offrir sa perspective sur ce titre qui fait encore débat parmi les metroidophiles. Alors? Quoi que j'en pense?
Je sais que c'est dur à croire mais... je suis allé sur ce jeu sans à priori. J'ai maté l'intro avec le bébé Metroid. Samus qui monologue et rien ne m'a gêné encore. Je vois le style de jeu dans le tuto. Ah oui, ça change pas mal. J'ai été surpris quand on m'a demandé d'enlever mon nunchuk mais bon. Se réduire à la manette de base peut-être un bon moyen de simplifier les commandes. Je ne vois toujours pas comment ils comptent faire tenir tout ça sur les 3 pauvres malheureux boutons de la manette mais j'attends de voir. Sauter... attaquer. Ok, ça va je peux faire ça je veux dire... le changement est un peu radical après Metroid Prime mais c'est bon. Ah comment se sert-on du missile? Ah ok, et vous voulez dire que ...

Non...

Vous ne pouvez pas être sérieux !

Ah, si en fait... Mon premier gros problème. Bougez pas, je l'ai !
Alors je ne sais pas comment vous expliquer le système dont Metroid Other M lance ses missiles mais nous allons prendre pour cela un joueur témoin...

Image

Voilà, merci monsieur de votre collaboration.

Vous tenez donc votre manette horizontalement ce qui est confortable. et pour viser il faut la tenir comme ça !

Image

Voilà, vous ne voyez pas le problème? Il faut tourner la manette pour viser ! Quoi, vous ne voyez pas le problème ? Moi je le vois le problème ! Vous êtes obligé de tourner votre manette à 180 degrés en plein jeu pour viser et vous savez le plus drôle c'est que ce metroid là est assez rapide mine de rien. Quand vous mettez votre viseur sur le capteur ça n'enregistre pas toujours au bon endroit, la visée se barre alors en haut ou en bas et il faut réajuster. Vous devez perdre au moins une seconde pour changer l'orientation de la manette. Une pour engager la visée et une autre pour la désengager ! Ce qui fait qu'à la fin du jeu vous serez à peu près comme ça.

Image

Je n'ai pas trouvé le gameplay de ce metroid horrible, il faut être clair mais ça me fait mal de penser qu'utiliser ce putain de contrôle loin de rendre les choses plus simples les rendent plus compliquées juste parce qu'il fallait utiliser à tout prix notre wiimote pour faire ça. Vous savez d'où vient ce système de visée actuellement? Appuyer sur une touche pour passer en vue subjective ? De ninja Gaiden du même Team Ninja !

Image

Sauf que dans ce jeu on a une manette conventionnelle. une touche pour engager la visée ( 0.25 secondes) et pour se désengager une esquive ou un saut suffise. Alors oui je sais, j'ai relativement épargné la Wiimote depuis que je fais des jeux Wii. Je l'ai même trouvé bien utilisée pour les Metroid Prime mais là non, c'est clairement naze. Le pire c'est que pour tout les boss on a besoin des missiles même pas d'auto lock comme dans Ninja Gaiden ! Tout ça parce qu'il faut utiliser ce putain de capteur de...

Image
J'ai réussi ! Tu vas manger ton missile enfoiré !

Hum, je pense devoir en garder sous le capot pour la seconde partie car là je ne parle pour le moment que Gameplay. Les combats contre les mobs normaux sont assez rapides et vifs. On a des finishing moves ( une nouveauté) si on saute comme il faut sur certains monstres. On a des séquences en image fixe où il faut repérer des éléments précis pour avancer. (inutile et complètement aléatoire, je trouvais toujours les éléments sur un coup de pot). Pour le déplacement encore, c'est assez proche de NG avec ce déplacement dans un environnement beaucoup plus resserré que celui de Prime avec ce qu'on a vécu sur les Prime on se sent un peu claustrophobe ici ! Parfois on croit qu'on pourrait avancer mais non c'est limité, pour un Metroid le déni de liberté peut-être un problème. Un peu frustrant mais pas horriblement gênant.

Image
Je ne serais pas de mauvaise foi, les finishing move ajoutent un peu de style au dézingage façon Samus !

Les graphismes sont corrects mais ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Bon c'est rapide, je ne lui enlève pas ça et ça blaste pas mal quand Samus utilise son arme. La semi visée automatique marche globalement bien. La musique est sympa. Les boss sont pas trop mals mais manque cruellement d'identité selon moi. A part Ridley comme d'habitude et je ne me souviens d'aucun d'entre eux. Qui a eu l'idée de vous faire affronter un engin de chantier sérieusement qui a d'ailleurs un habitacle cachant le conducteur ! Il y a aussi ce monstre bizarre que l'on retrouve dans Fusion. Je vois plus ça comme une référence que j'ai repéré que comme quelque chose qui m'a marqué. Mon opinion d'ensemble sur le gameplay? Loin d'être ultime mais pas le pire auquel j'ai pu m'adonner mais bon, il ne vous semble pas qu'il manque quelque chose? Que mon analyse est parcellaire? Et oui car il me semblait que je devais absolument finir par là. LE SCENARIO !

Image
Et là c'est trop tard ! Si seulement je pouvais, je ne sais pas ne pas avoir a lâcher les contrôles pour viser !

Pour info, autant j'aime bien les Ninja Gaiden et les Dead or Alive autant je dois reconnaître que Tecmo a surement parmi les scénarios les plus débiles de ma connaissance et vu tous les trucs décérébrés auxquels j'ai joués c'est beaucoup dire ! Le seul problème c'est que là on parle de Metroid, une série qui à défaut d'être ultime du point de vue du scénario ( Soyons honnêtes ici, le scénario de base c'est une nana avec une grosse armure qui bute des aliens) a toujours réussi à garder de la consistance dans son traitement et cela même lorsque je n'étais pas emballé par l'histoire ( Metroid Prime 2 par exemple. ) Je n'ai encore jamais fini un Metroid en me disant que le scénario était stupide... jusqu'à celui-là.

Image
Blaster le menu fretin n'est pas déplaisant !

Bon sang que c'est stupide ! Et le traitement du personnage de Samus ? Certains ont apprécié apparemment mais pas moi et je vais m'en expliquer. Je vais donc faire un petit tour comme ça sur le scénario de Metroid other M. Je surferais juste d'une idée à l'autre en m'arrêtant à chaque fois que je constate quelque chose qui me gêne ou qui n'est pas à sa place en exprimant une interrogation. Si vous jugez bon de contester un point. N'hésitez pas à le faire en commentaire. Je mets un indicateur spoilers ici. Je ne blackbox pas le texte, je ne mets qu'une indication donc si vous voulez être sur de ne subir aucun spoiler ne lisez pas ! et encore je pourrais en dire beaucoup plus sur la stupidité de ce scénar' mais voilà juste des morceaux choisis !


[Attention Spoilers possibles !]

Le bébé

Image
SSSSSSLLLLLLLUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRRRRPPPPPPPPPPPPPPPPP

Bon déjà les monologues de Samus sont un peu prétentieux, prétentieux dans le sens cinématographique du terme selon moi. Pourquoi? Parce que ce discours sur le bébé Metroid a-t-il réellement une importance sur le scénario? Tout ce que ça provoquera c'est que Samus sera incapable de tirer sur le bébé Metroid qui était sur le point de la bouffer ( vers la fin du jeu). Je ne sais pas ce que ça fout là cet espèce de remord ou de réflexion soit disant profonde sur la nature du Metroid. Hey et ce n'est pas comme s'il n'y avait pas un boulevard pour exploiter ça. Écoutez un peu ma version ! Après avoir été phagocyté par le Metroid Samus découvrira ne pouvoir combattre des Metroid sans sentiments contradictoires. On pourrait même lui ajouter des pouvoirs qui serait issue de son lien avec l'organisme alien ! Sérieux, vous trouvez pas que l'idée est bonne ! Mais non, on a juste une blonde qui veut pas tirer sur les bébés de monstres aliens sanguinaires et mortellement dangereux car les bébés Metroid c'est mignon !

Image
J'éprouve sans cesse le besoin de me lamenter sur des sujets sans espèce d'importance, c'est pour ça que je ne parlais pas jusque là !

La team de Samus

Image
Difficile de faire plus générique et sans intérêt.

Je suis le seul a penser que cette team a le charisme d'un flan aux cerises ! Non sérieux ! Ils sont tous inutiles, interchangeables, inintéressants voir stéréotypés (pour le cas du black par exemple). Un problème lié à cette est la sous intrigue de l'effaceur. Le traitre qui apparemment dessoude les mecs de la team un par un dans le dos et qui a le bon gout de s'installer dans des engins de chantier se déplaçant à 200kilomètres à l'heure avec un habitacle en kevlar anti-révélation ! Étant donné que la totalité des persos ne m'intéresse pas. Je me fous du prochain mec qui va tomber sous sa griffe et donc je me fous bien de la menace qu'il peut représenter et admettez que pour un jeu qui se veut plus "sentimental" c'est un gros problème !

Image
Sérieux c'est lequel celui-là ! Vous pouvez me le dire de tête?

D'ailleurs, ayant fini le jeu, je ne sais toujours pas qui c'est l'effaceur putain ! mais le plus drôle, vous savez quoi? C'est que je m'en fous, mais d'une force ! Comme quand l'autre Adam se sacrifie pour buter les Metroids ! Je m'en fous, t'as pas de charisme laisse Samus s'en charger. Tiens d'ailleurs une petite digression ! Pourquoi ils ont éliminé la seule faiblesse des Metroids qui est la glace? Si vous avez une arme de quelque nature que ce soit, il faut également penser à des contres mesures. Si je créée un virus capable de tuer n'importe qui en quelques minutes je contrôlerais le monde peut-être ouais, mais je n'en profiterais pas bien longtemps ! Résultats les Metroids ce sont échappés et toute la station a été massacré. Bravo, vive la science !

La faiblesse de Samus

Je suis le seul a penser qu'ils ont fait un terrible travail sur cet aspect? Je n'ai rien contre que le fait que Samus ait des sentiments au contraire, mais sérieusement vous avez compté le nombre de fois où Samus est dans l'impossibilité d'agir ! Ne serait-ce que par ses ennemis ou par injonction de son putain de supérieur de merde !

Image
Enfin Samus, nous voilà réunis. Ne comprends-tu pas que je t'aime ? Faisons-le là maintenant sur le gazon !

D'ailleurs pourquoi elle se laisse faire par respect pour un pignouf qui la force à brûler vive dans un volcan plutôt que de profiter de sa tenue ignifugée ! Elle l'a sur elle, bordel ! Ce n'est pas comme si c'était quelque chose à demander. Mais non, elle doit se référer à ce connard à chaque fois, ce qui donne un des principes les plus stupides de ce Metroid. Samus à les armes mais refuse de les utiliser car un homme lui a dit non ! Et puis bon face à Ridley deux fois ( avant et après sa métamorphose) elle sera immobilisée par la bestiole, une fois où on la combat au sol et une fois où celle-ci sera tétanisée face à la menace.

Image
Je peux pas ça fait trop peur !

Oui , tétanisée face à Ridley qu'elle a au moins tué deux fois si on exclut les Prime ! Ce n'est pas comme si elle ne savait pas que le machin ne pouvait pas revivre, ce n'est pas comme si elle ne l'avait pas déjà tué ! au lieu de ça, il faut qu'elle attende que le noir soit jeté dans la lave (bon débarras) pour bouger son cul enveloppé de latex bleu ! il y avait mille façons de le faire et bien mieux ! Je ne parle même pas de la pseudo complicité stupide entre Samus et Adam.

L'intrigue de MotherBrain

Image
Comment on est passé de ça ?...

Je le met à la fin ça parce que franchement j'ai des doutes donc si quelqu'un ayant joué au jeu peut m'éclairer ? Motherbrain revient donc dans ce Metroid sous la forme d'une androïde? ou d'une jeune femme? Je ne sais plus ! douée de sentiments? Kawaii? Avec une barrette rose? Sa mémoire récupérée par la fédération et améliorée? Bon ok, celle-là à la limite mais alors pourquoi l'incarner dans ce corps et l'utiliser autrement que dans un cadre d'étude et d'ailleurs c'est pour en faire quoi?

Image
... A ça !

Aucune contre mesure? elle peut se rebeller quand elle veut ? Du genre on a pu garder ça secret ! Et pourquoi cet anagramme stupide? Et pourquoi l'améliorer pour lui faire ressentir des sentiments? et comment vous faites ça d'abord? et quel rapport avec les Metroids ? Si Motherbrain a déjà utilisé les Metroids pour attaquer l'humanité vous pensez pas qu'elle pourrait le refaire si vous développer ces deux projets quasiment dans la même pièce ? Pourquoi est-ce si stupide? Pourquoi ça n'a aucun sens ?

Image

Désolé, il va vraiment falloir que j'en finisse ! Voici donc mon verdict !

2/5

Sans contestation ! le pire des Metroid. Est-ce un terrible jeu par lui-même? Non. Par contre, c'est un très faible Metroid. Il fait débat, certains l'aiment beaucoup et c'est le droit le plus absolu de ceux qui l'aiment mais justement ce titre fait débat ! Les Metroid avaient jusqu'alors réussi à créer un certain consensus sur leur qualité ! Mais pas celui-ci. Moi, mon opinion est faite, à vous de faire la votre !



Message édité 15 fois. Dernière édition par Third le 11/04/12 à 10:35.


26 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Metroid Marathon] Metroid Prime 3: Corruption (Wii)

Article posté le 04/04/12 à 11:01

Et allez encore un, encore un ! La liberté n'est pas loin youpie !
Metroid Prime 3: corruption sur Wii Engaged ! Go !

[img][/img]

Dans ce jeu on joue... Surprise... Samus qui doit combattre des pirates de l'espace, des Metroid des léviathans et blablabla. Cette fois, on débute l'aventure avec une team de mercenaires où l'on doit repousser une attaque de pirates de l'espace mais là patatras... Dark Samus débarque et chope les quatre mercenaires dans un hadoken Phazon Style qui les irradie gravement... Samus y compris. Heureusement la fédération galactique est là et va rafistoler notre héroïne qui a maintenant du phazon dans son corps et peut s'en servir pour activer l'hypermode qui fait de notre Samus adorée une mitrailleuse à phazon.

[img][/img]
La tenue de Samus dans cet opus.

Le seul revers c'est que la phazon est toxique donc vous avez tout intérêt à utiliser ce pouvoir avec parcimonie. Une fois remise, la menace de plusieurs Léviathans se confirme et la fédération galactique maligne comme un singe envoie sur place les chasseurs de prime gravement irradiés par une substance dont on ne connait pas tout les effets secondaires. Vive l'armée !

[img][/img]
Les passages à la wiimote sont loin d'être indispensables mais c'est tout de même sympathique de voir l'intérieur du vaisseau de Samus.

Que dire sur le principe, ça reste le même, le sempiternel rituel de chercher les armes, d'accéder à de nouvelles zones et tout ce que Metroid fait à chaque épisode. Du point de vue des différences, on a maintenant accès au cockpit du vaisseau et à plusieurs planètes. Notre vaisseau peut également servir à bombarder des positions ou à déplacer certains objets lourds. Cet ajout n'est donc pas indispensable mais sympathique.

[img][/img]
Un combat épique contre Ridley qui vaut son pesant de cacahuètes !

On a des nouvelles séquences wiimotiennes dans le vaisseau et pour l'ouverture de certaines portes qui sont juste... inutiles. Soyons clairs, je ne compte pas ça comme un défaut mais il s'agit bien pour moi du souci de la wiimote dans la plupart des titres ( à quelques exceptions près) on dérive toujours vers la gimmmick un peu inutile.

NINTENDO

- Tire vers toi et tourne la wiimote vers la gauche pour ouvrir la porte, mouton de joueur.

MOI

- Bêêêêêh !

Elles sont assez rares et assez courtes pour ne pas être ennuyeuses donc voilà ce que j'en pense. Pour être honnête, même si ludiquement ça n'apporte rien. Du point de vue de l'immersion ce n'est pas trop mal, en particulier la vue de cockpit. Je ne vous embête plus avec ça !

[img][/img]
La bande à Samus ! Et ce n'est pas parce chaque membre de l'unité à un pouvoir spécial que ça en fera des boss fights. En toute modestie, je l'ai vu venir celle-là.

Les graphismes sont beaux et on monte évidemment d'un cran. J'ai encore du mal à juger impartialement des graphismes WII mais je peux vous dire sans frémir que ce jeu est bien plus beau que Poképark ! Ah si, quelque chose que je voulais critiquer depuis un moment et je profite de celui-ci parce qu'il est très avancé dans la série. Il n'y a eu quasiment aucun changement dans l'arsenal de Samus depuis... Allez ! les 3 premiers épisodes. Ca commence un peu à être lourdingue. Je sais bien que l'on garde une recette qui marche mais je sais pas faire un brainstorming et venir avec UNE arme ou capacité spéciale nouvelle pour Samus pourrait aider à insuffler du neuf ! Le problème est que j'ai observé tous les épisodes de la série désormais et ne vous méprenez pas celui-ci est bon mais c'est le "même" bon. Metroid Prime 2 a pris des risques mais même lui n'a pas touché aux sacro saintes armes et aux sacro saintes mécaniques identiques.

[img][/img]
Le vaisseau sera mis à contribution également.

Je vais arrêter de polémiquer là-dessus mais je pense que cela devait être mis quelque part. Alors Third a aimé le jeu? Et bien oui ! Beaucoup mieux calibré et digeste que Metroid Prime 2, les combats sont intenses et même si on a pas la sensation de liberté de Metroid Prime 1, on a tout de même de très beaux panoramas et un scénario qui bien que standard nous amène sans mal sur les traces de Dark Samus et de la planète Phaaze. La scénarisation est d'ailleurs ici bien plus présente. Samus ne parle pas encore mais d'autres le font à sa place. On a des batailles spatiales, les autres mercenaires nous parlent. Bref on sent que ce Metroid essaie tout de même de faire des choses différemment. On a aussi ce putain combat contre Ridley en chute libre, un bon moment, bien fun, bien action. On a même Samus qui vomit du phazon dans cet épisode. Hardcore ! Alors même s'il est plus dirigiste par cette trame moins flexible que Metroid Prime 1, l'expérience en est agréable car il a su à mon sens trouvé le ton juste. On aurait aimé de vrais nouveautés mais bon. Bien pour ça que cet article est court !

Verdict:

4/5

J'aime beaucoup celui-ci mais comme vous pouvez constater il n'y a pas énormément à en dire quand on a déjà parler des deux premiers. Ca ne m'a pas empêché de profiter du titre mais je ne sais pas, j'attendais peut-être un plus qui m'aurait permis de lui donner la note maximale, il aurait pu y arriver avec un peu d'audace. Metroid Prime 3 est néanmoins un bon jeu et si vous cherchez à tester la série Metroid Prime c'est certainement le plus accessible des trois. Cela reste donc une recommandation. Une prise de risque aurait pu ici se révéler payante pour en faire un hit en puissance.

J'ai réussi cet exploit en ne parlant à aucun moment de la wiimote ! Car de toute façon ce n'est pas spécialement le problème dans ce titre.



Message édité 18 fois. Dernière édition par Third le 08/11/12 à 08:30.


35 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial