Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > En DVD / Blu-ray

Abonnez vous au flux RSS des articles de Third

[Silent Hill Madness] Silent Hill: le film (bonus)

Article posté le 19/10/12 à 15:13

Image

Je vais me faire critique de cinéma pour un petit instant et vais rentrer dans le monde merveilleux des adaptations de jeux vidéos en film. Ah que de plaisir cinématogrophique, Merci Uwe Boll de nous avoir servi des chefs d'oeuvre tels que Alone in the Dark, trois Bloodrayne (!) et des superbes films comme Farcry. Je ne lui jette pas spécialement la pierre c'est nul quand les autres s'y mettent aussi avec Super Mario Bros ou Prince of Persia qui sont juste chiants ou stupides, au choix ou les deux! Je ne me souviens pas avoir apprécier pleinement une adaptation de jeux vidéos au cinoche ou en DVD. Si je devais dire celui que je trouve le moins mauvais ? Je dirais FFVII : Advent Children, l'histoire n'avait aucun sens mais l'action était suffisamment soutenu pour qu'on oublie un peu le délire et c'était vraiment totalement abusé de ce point de vue donc j'ai eu ce pour quoi j'ai payé je suppose.

Image
C'est Dahlia Gillespie. Farpaitement. Ou ça, une vieille folle stéréotypée?

Alors n'étant pas un spécialiste du cinoche je précise que je ne rentrerais pas dans le détail des acteurs, du réalisateur et de ce genre de choses, il y aura quelques évocations du film (évidemment ) mais pas de spoilers majeurs. Quand on ne maîtrise pas parfaitement un sujet on évite de rentrer dans le détail par contre les éléments narratifs ça je connais. Entrons donc dans Silent Hill le film.

Ce film est-il un navet comme tant d'autres dans l'industrie ? Laissez-moi vous le dire de toute la force de mes poumons !

**inspire profondément**

CE FILM EST... ok.

Image
Bonjour, je suis le mari et je ne sers à rien de tout le film !

Pas super bon, pas nul. Les acteurs sont ok, la mise en scène est ok, l'histoire n'est pas celle qu'on devrait avoir (j'y reviendrais) mais reste ok. Ce film est un océan d'adéquation ! Ils ont gardé la musique d'Akira Yamaoka donc ça c'est cool pour les fans. Il faut dire que pour chaque chose qu'il fait bien, il fait au moins une chose stupide. Mais je sais que vous ne me croirez pas si je ne rentre pas dans le détail alors allons-y.

C'est l'histoire de Rose et Chris Da Silva un couple qui a adopté une petite fille nommée Sharon qui fait d'étranges cauchemars la nuit et semble possédée comme dans l'exorciste. La ville qu'elle évoque sans cesse dans son délire "Silent Hill". Bon, une prémisse intéressante qui est en accord avec celle du jeu vidéo. Première chose que vous remarquerez est que les noms ont été changé de partout donc...

Sharon= Cheryl
Rose= la mère de Cheryl qui est morte dans le jeu vidéo
Le Mari= Harry?

Le réalisateur à trouvé que Harry était très "féminin" dans le jeu vidéo. On ne peut pas être un père recherchant sa fille sans passer pour une nana maintenant? Mais en toute sincérité, ces choix ne détruisent rien. C'est juste que maintenant on a un putain de déséquilibre et c'est surement un des casts les plus féminins que vous trouverez.Retournons au film...

Image
Ce monstre actuellement est cool et a au moins une raison d'être là contrairement à Pyramid Head !

Rose... qui veut soigner sa poupette veut l'amener à Silent Hill contre l'avis de son mari qui préférerait une thérapie à base de doses élevée de médicaments et d'électrochocs ! Mais la mère s'en fout, elle va y aller pour que sa fille puisse exorciser ses démons. Ok, donc ça correspond à la séquence où Harry arrive à Silent Hill avec Cheryl et c'est actuellement pas mal rendu du tout. On retrouve même certaines prises de vues qui sont identiques à celle de la cinématique du jeu vidéo. Non pas que ça rende le film meilleur mais ce genre de fan service est toujours agréable dans ce type de film.

Image
Les scènes dans la ville normale de Silent Hill ne sont pas mauvaises.

Evidemment, la ville est condamnée par la police et Rose va se faire prendre en chasse par Cybil Benneth. La femme flic du jeu vidéo. Dans la course poursuite sa radio devient folle, une petite fille apparaît que la route et c'est l'accident. Evidemment la ville sera ( quasiment ) déserte, j'y reviendrais et le but pour Rose désormais, coupée du monde extérieur, sera de retrouver sa fille et de la ramener au bercail mais évidemment quand les sirènes retentissent Silent Hill devient un monde de cauchemar.

Image
Evidemment Cybil est bien obligé de dégainer son flingue à un moment.

Le film suivra à partir de la un rythme à peu près linéaire qui consistera à avoir Rose cherchant des infos dans une Silent Hill normale, Rose dans Silent Hill alterné et séquence avec le mari de Rose qui veut aller à sa recherche mais la police ayant bloqué l'accès à la ville il aura toutes sortes de problèmes. Les deux premières parties avec Rose ne sont pas trop mal rendus avec des hauts et des bas évidemment mais les séquences avec le mari cherchant sa femme sont justement... inutiles, non réellement... Je pense que l'on pourrait supprimer carrément le personnage du mari que ça ne ferait aucun mal à l'histoire du film. C'est juste l'histoire de l'époux cherchant sa femme et échouant lamentablement, pas grand chose à en dire. Le film fait deux heures, on aurait donc pu se débarrasser de ces séquences mais il fallait utiliser l'acteur je suppose ! De plus, ces séquences avec le mari ont tendance à nous sortir un peu du délire. On a une séquence cauchemardesque dans la Silent Hill alterné pour se retrouver le temps d'une scène en plein jour avec l'homme cherchant sa femme. Ça ne permet à aucun sentiment d'horreur de s'imprégner.

Image
Les nurses sont là, avec quelques tailles de soutien-gorge en plus.

D'ailleurs y a-t-il de l'horreur là-dedans ? Meh ! On a des monstres oui, mais de l'horreur c'est discutable, ce n'est définitivement pas effrayant et on a là une horreur "à l'américaine" ne vous méprenez pas, j'aime des films américains mais vous comprenez ce que je veux dire cette horreur qui n'a aucune subtilité et qui croit qu'il suffit de montrer des bestioles affreuses et des nanas qui crient pour faire de l'horreur. C'est particulièrement vrai avec la séquence du briquet et du couloir grillagé qui est repris du jeu vidéo et qui est plutôt cool jusqu'à ce que les monstres apparaissent car après c'est un festival de cris féminins à 200 décibels et de monstres faisant au moins autant de bruits qu'elles. Bon sang c'est "Silent Hill", y'a le mot "Silent" dedans alors faites moins de bruits. Tout à l'honneur du film néanmoins, la recherche de la vérité par Rose dans Silent Hill est pas mal fichu avec des indices étranges qu'elle trouvera tout le long du chemin et qui l'amènera dans des lieux emblématiques du jeu comme l'école, l'hôtel ou l'hôpital. J'ai bien aimé ces phases, elles sont silencieuses et mystérieuses et sont certainement celles qui respectent le mieux l'esprit Silent Hill et en rentrant dans ce film je ne m'attendais même pas à ce qu'ils aient quelque chose de juste idem pour certains éléments sans queue ni tête ( comme la porte cachée derrière la toile) qui font penser aux énigmes tordues du jeu. Donc pouce levé ici, c'est pas trop mal !

Image
OH MON DIEU ! Homecoming !

Quand les sirènes retentissent interviennent les phases de cauchemars et surtout les monstres de Silent Hill. On a dedans les Childs, les espèces de petits démons enfants mais on ne les voit pas super bien car c'est un peu sombre dans cette séquence, de toute façon ils ne sont aucunement comme dans le jeu vidéo. Le premier monstre que l'on voit clairement est le "Lying Figure", ces monstres étranges qui sont coincés dans des sortes de camisole. Et évidemment c'est tout en synthèse et... elle est vraiment moche. On reconnait le monstre mais ce n'est en aucun cas naturel, ces machins transpirent le fake ! A vrai dire les monstres réussis sont ceux qui sont plus humanoïdes comme le monstre recroquevillé bizarre que Rose croise dans les toilettes et Pyramid Head ( oui j'y reviendrais). Là où on voit à quel point la synthèse est mauvaise est sur la séquence avec les cafards, c'est assez risible sur cette séquence. Ca oscille globalement entre la compétence et le risible, donc l'un dans l'autre ce n'est pas affreux et ça aurait pu être bien pire même si ( et c'est là un des problèmes majeurs que j'ai avec ce film) ce n'est pas ça Silent Hill.

Image
Je suis flic et j'agis toujours bêtement comme n'importe quel flic dans un film tu m'entends le monstre? En toute honnêteté ça aurait pu être pire.

Vous voulez me voir taper sur le film hein? Vous ne prenez du plaisir qu'à me voir rager sur les aspects merdiques. Bon, très bien je passe en mode alterné et vais donner les éléments qui font que même si j'ai trouvé ce film compétent et pas mauvais. Je ne l'aime tout de même pas car ce film ne peut pas être jugé sur ses propres mérites, c'est une adaptation ! Ils ont réussi à reprendre certains concepts visuels mais n'ont pas réussi à capturer ce qui fait de Silent Hill.

Image
La synthèse vire de l'acceptable au risible !

Premier point qui pose problème: Le manque de subtilité et les changements inutiles.

S'il y a un mot qui définit Silent Hill c'est subtilité ! Et regardez bien ce mot car maintenant on le jette carrément par la fenêtre ! Et je comprends pourquoi ils ont "simplifié" l'horreur de ce film car c'est un film tout simplement, il faut que ça parle suffisamment au fans pour qu'ils achètent leur ticket mais aussi que des gens du commun des mortels puissent en profiter donc je comprends... mais ça ne m'empêchera pas de le critiquer tout de même. Je vais expliquer un peu le mythos de Silent Hill. Tout vient à la base de Alessa Gillespie une jeune fille médium qui avait une mère versée dans un ancien culte qui est une forme archaïque de chrétienté avec démonologie et tout le bordel. Sa mère ne voyait pas son don comme un cadeau mais comme une opportunité. Elle voulut offrir sa fille à son dieu grâce à un rituel pour qu'elle donne naissance au nouveau dieu sur terre. La mère brûla donc sa propre fille mais au comble de la souffrance elle déchaîna tout ses pouvoirs, ce qui fit étendre le feu et brûla un quartier entier de Silent Hill. Le pire là-dedans, c'est que le rituel à réussi et que le démon est encore dans le corps d'Alessa pour éviter la réincarnation du démon, elle scinde son âme en deux. Gravement brûlée, elle ne peut ni guérir ni mourir et l'histoire part de là !

Image
Je hais Christabella la patronne de la secte. C'est parti pour plus de stéréotypes !

On retrouve certains aspects de cette histoire dans ce film. L'âme scindée, le bûcher d'Alessa, son éternel souffrance mais on a aussi le lot de choses inutiles comme le personnage de Dahlia qui est maintenant un personnage positif ( ce n'est pas un spoil, si vous ne comprenez pas qu'elle est démoniaque dans le jeu vous avez besoin de lunettes !) qui s'en veut d'avoir laissé brûler son enfant en le donnant au culte. Ca marche dans l'absolu, mais pourquoi alors faire ça pour simplement rajouter une pouffiasse fanatique qui est la chef du culte ? Pourquoi ne pas laisser la mère dans ce putain de rôle ! ( et je vous avais dit que le cast est très féminin.) Raaaaaah ce putain de culte, vraiment le pire aspect du film. Ce sont juste des putains de fanatiques, caricaturaux et stupides ! Non sérieux ! Pire aspect du film. Et ce n'est pas comme si on n'avait pas été confronté à la secte dans les jeux Silent Hill. Dans Silent Hill 3 pour être précis ! ( oui on ne les croise ni dans le 1 ni dans le 2 car Silent Hill ne se concentre pas sur le putain de délire de la secte mais bien sur la ville et sur ce que la ville peut infliger à l'esprit humain) On croise Claudia la fanatique qui correspondrait à peu près aux fanatiques (même si elle est un peu plus complexe que ça) et Vincent, le prêtre de Silent Hill. Oui, vous croisez un des big boss de la secte dans Silent Hill 3 et vous voulez que je vous dise ! IL N'EST PAS STUPIDE ! il explique même pourquoi il est en désaccord avec la branche la plus fanatique de sa secte. Il comprend que maintenir ce genre de croyances demande du tact, de l'argent et de l'influence. Il est intelligent même s'il dirige une secte.

Image
Lisa Garland ou le gâchis d'un personnage. Origins finira de l'achever !

Ici ? Ce sont juste des fanatiques finis qui ne connaissent qu'une note ! Sorcières et bûchers !

Alessa également n'est envisagé que comme entité vengeresse ! Et je ne suis pas d'accord devant cette interprétation. Je ne pense pas qu'Alessa soit démoniaque. C'est la souffrance et son cauchemar éternel qui pourraient la pousser au mal mais elle n'est pas une identité maléfique en elle-même c'est juste la victime d'une croyance impie. Ici, lorsqu'elle se venge sur les membres du culte c'est très violent mais totalement hors du personnage. Je me suis juste satisfait de la mort s'abattant sur tous les crétins de cette ville ! Et une évocation du viol d'Alessa? Sérieux? surtout pour l'évoquer en coup de vent?

Image
Alessa est maintenant une entité vengeresse ce qui fait que l'on compatis moins que dans les jeux vidéos même si ça reste satisfaisant dans le film.

Il y a également des scènes que j'ai trouvées un peu "over the top" selon les standards de Silent Hill. La scène du bûcher de Cybil, la mort de la prêtresse et le meurtre du Pyramid Head. C'est juste tellement pas Silent Hill ! il n'y a presque jamais eu de morts super gores dans Silent Hill en tout cas pas dans ce sens là ! Je le répète, le mot clé: subtil ! Donc si vous considérez qu'une personne brûlant sur une croix est subtile, qu'une nana qui se fait enfiler par des barbelés est subtile ou que retirer la peau du corps d'une nana à poil est subtile. Alors vous trouverez cette adaptation fidèle.

Image
Ce passage est définitivement sympa.

Un mot au sujet de Pyramid Head. C'est le monstre mythique de Silent Hill, il devait être là. Là encore je comprends ça, c'est la mascotte. Cependant, je vais vous donner une définition encyclopédique du Pyramid Head ! Le Pyramid Head est un monstre créé de votre propre esprit car ce sont vos péchés et votre souffrance qu'il incarne et c'est pour cela qu'il est le plus souvent invulnérable. Son casque pyramidal symbolise la souffrance par ses bords tranchants mais aussi le cloisonnement de l'esprit et le refoulement de nos propres mauvaises actions. il est une incarnation du péché ce qui inclue le viol et le meurtre, tout les aspects les plus frustres de l'esprit humain !

Vous avez vu comment c'est élaboré ? ( jouez définitivement à Silent Hill 2 si vous voulez comprendre !)

Maintenant dans le film !

Pyramid Head c'est un gros monstre qui tue des gens sans raison !

Ok, merci film !

Image
Pyramid Head! Smash !

Une autre opportunité gâchée est le personnage de Lisa Garland qui a dans le film je crois 2 minutes de screentime. Pour info ce personnage est à l'origine de l'un des shocking moment les plus exceptionnels du jeu vidéo et là c'est bouclé en deux minutes. Sans drama, sans compassion, sans rien !

La raison finale pour laquelle je n'aime pas le film est qu'il va être le point de départ de la chute de Silent Hill dans mon estime. Oh ne vous méprenez pas ! les jeux resteront toujours corrects, voir bons ! Mais plus de Silent Team, plus de cette étincelle qui rendait Silent Hill si exceptionnel. De plus les jeux vont imprunter des éléments du film à partir de là et pas forcément pour le mieux. Ce qu'ils emprunteront et qui est cool, est la transition du monde normal au monde alterné qui se fait désormais en temps réel et qui est pour moi le meilleur effet du film le reste étant globalement mauvais du point de vue des effets.

Image
Attendez ! je crois que j'ai vu un meilleur film par là !

Je suis bien obligé de reconnaître que c'est un film correct, car vu comment sont traités les franchises de jeux vidéos ; il faut bien avouer que celui-là à réussi à assembler quelque chose de regardable mais ce n'est pas un film à la hauteur de Silent Hill et cela fait passer cette série pour juste... une histoire de monstres avec un culte de fanatiques stéréotypés et ça me rend triste quelque part. Silent Hill est bien plus que ça. Pour cela que je ne l'aime pas !


Une série de jeux vidéos exceptionnelle ( au moins pour les trois premiers) qui donne un film tout juste correct. C'est un peu l'équation que nous avons ici. Sans moi. Si vous voulez regardez du monstre et des cultes étranges, je pense qu'il y a mieux dans le genre. Et oui je sais qu'il y en a un deuxième de prévu mais juste pas intéressé !


La suite dans le test de Silent Hill Origins.



Message édité 16 fois. Dernière édition par Third le 19/10/12 à 22:49.


7 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial