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Mes jeux de l'année

Article posté le 19/12/17 à 08:41

Ma liste des jeux de l'année :

Ne perdons pas de temps, rapide et efficace. A savoir qu'il y a eu un bon bout de l'année ou je n'ai pu jouer à absolument rien !

Final Fantasy XV

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J'ai fini Final Fantasy XV cette année et je composerai peut-être quelque chose qui décrira précisément mon sentiment sur le jeu. Beaucoup de gens semblent avoir apprécié l'expérience mais personnellement je n'en ai retiré qu'un « meh ! » de circonstance.
Très loin de m'avoir laissé un souvenir indélébile malgré une production incroyable. Graphismes, musiques et présentation sont au top mais j'ai eu de graves problèmes avec l'histoire et la composition du jeu qui se permet même quelques fautes difficilement pardonnables.
FFXV reste un bon jeu mais rien d'extraordinaire.

Je dirai cela FFXV est à des années lumières et bien meilleur que FFXIII.



Comme si c'était difficile de faire mieux.

Fire Emblem Warriors

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Peu après l'achat de ma switch, j'ai acheté FEW. Je me souvenais avoir bien aimé Hyrule Warriors et c'est peu ou prou Hyrule Warriors mais avec Fire Emblem.

C'est un bon jeu mais ce n'est rien qui n'a pas déjà été revu et recontrevu.

Je dois avouer qu'ils ont quand même donné une petite dimension tactique, le jeu étant inspiré de FE on retrouve le triangle des armes par exemple que les joueurs de la série connaissent bien .

J'ai fini le jeu… C'était plaisant mais je ne pense pas que le plaisir que j'ai à jouer à ces jeux ne peut s'élever au tout premier rang car en toute franchise c'est le même jeu qu'on aime bien et qu'on a déjà joué.

C'est un bon jeu mais allez-y en connaissance de cause.

Fire Emblem Fates (Héritage, Conquête et Révélation)

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J'aime la série des Fire Emblem et je suis encore un récent converti. J'aime sa simplicité et sa difficulté où chaque coup compte comme une bonne partie d'échecs, c'est une bonne série.

Pour Fates, j'ai fait les trois épisodes. Avec Hoshido, avec Nohr et le contenu complémentaire qui permettait de concilier les deux camps.
Je ne suis pas de ceux qui ont trouvé le fait de séparer les deux campagnes abusif, car franchement question contenu j'en ai eu pour mon argent. Je leur en veux plus d'avoir fait deux jeux qui ont des fins lacunaires pour pouvoir vendre le fin mot de l'histoire en contenu additionnel.

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Ça reste du Fire Emblem avec les même qualités et défauts et juste plus de classes et quelques nouvelles possibilités tactiques. Ça reste bon donc si c'est votre truc vous pouvez vous y essayer.

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia

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J'ai aussi joué à Shadows of Valentia mais je ne l'ai pas fini.
Pleins d'éléments intéressants comme des visites de donjons et autres spécificités. Certaines mécaniques manquent mais il s'agit d'un titre plus ancien refait donc on peut l'accepter. L'histoire m'intrigue vraiment pour le coup, ce qui n'avait pas été le cas dans un Fire Emblem jusqu'alors. Je n'ai juste pas envie de le finir pour le moment.

Nier: Automata

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Suite de Nier produite par Platinum Games. Il a l'action des jeux Platinum avec l'étrangeté des jeux Nier.

Le jeu a des lacunes. Les quêtes peuvent se révéler ennuyeuses. Le monde ouvert a aussi des problèmes dans son design. La narration n'est pas parfaite mais a des moments purement fantastiques et même s'il faut refaire le jeu plusieurs fois pour tout voir. c'est conçu de telle manière que l'on reste engagé.

C'est un jeu vraiment curieux qui passe de l'action débridée à une réflexion existentialiste d'une scène à l'autre. C'est un monde sans humanité et pourtant avec tant d'émotions c'est difficile à décrire.

C'est à faire sans aucun doute si on est à la recherche de quelque chose de différent. Je suis content que ce jeu ait eu un succès inespéré à plus de 2 millions de copies. L'industrie n'est peut-être pas perdu après tout.

Et une protagoniste sexy. Points bonus !

Warframe

Un jeu Free to play dans la liste.

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Warframe a, je pense, un des meilleurs modèles free to play qui soit. J'ai vu le jeu lorsqu'il était encore à ses balbutiements. Et que de chemin parcouru ! Ah pour info, il s'agit d'une des team qui a travaillé sur Unreal Tournament donc vous savez que ces gens–là connaissent leur action vidéoludique.

C'est un looteur un peu comme un Diablo ou un Borderlands où on joue des ninjas de l'espace. Beaucoup d'armes, beaucoup de style et beaucoup d'options. Ils prennent soin de leur bébé et la monétisation est juste et ne vous empêche pas de jouer si vous ne voulez rien donner.

Pouce levé pour moi, ce jeu est bien supérieur à Destiny 2 par exemple donc si vous voulez récompenser les bonnes pratiques, des options existent.

Reste son système de progression particulièrement opaque même après y avoir joué des dizaines d'heures je ne comprends pas certaines mécaniques mais je m'amuse bien et c'est l'essentiel.

Metroid : Samus Returns

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Je n'ai pas eu le temps de m'y adonner autant que je voudrais mais je peux déjà dire que c'est du tout bon Metroid. Le Metroid classique en 2d comme cela, c'est bon ! Mangez-en.

J'aurai juste aimé qu'ils ne cachent pas une difficulté derrière un putain d'Amiibo introuvable ><.

Reigns : Her Majesty

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Sorti tout récemment C'est un jeu très simple où vous jouez une reine qui doit prendre des décisions pour son royaume et gérer son règne. Vous swipez droite ou gauche et vous prenez la décision, simple et parfait pour mobile si c'est votre truc. Jeu simple mais captivant malgré quelques problèmes liés au système de jeu. Le peuple vous aime trop vous mourez, ne vous aime pas assez, vous mourez. L'église ne vous aime pas vous mourez, elle vous aime trop vous mourez ect… Ça fait partie du jeu mais ça vous incite à prendre des décisions qui ne sont pas nécessairement celles qui vous plaisent.

Ça reste un jeu sympa, simple mais bien présenté.

XCom2 : War of the Chosen

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Extension de Xcom 2. J'ai essayé de faire le jeu avec l'extension et il y a juste des tonnes et tonnes de nouvelles choses. Ça peut presque être considéré une suite. J'essaie donc de faire le jeu normal d'abord pour ne pas me perdre dedans. Très impressionnant.

World of Warcraft : Legion et Overwatch

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Ces deux jeux sont très bons et je ne crois pas que j'ai à m'étendre sur eux.

J'en ai juste un peu marre de courir après des chimères et je vais maintenant me consacrer à des jeux qui peuvent se finir. Le problème des jeux en tant que services, une fois qu'on en a assez on retourne vers le grand vide !

Nioh

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C'est Dark Souls mais japonais. C'est sympa et produit par Team Ninja . C'est difficile mais moins bien conçu qu'un Dark Souls. Ça reste fun. Sans doute, un des dark souls like les plus fidèles à son modèle.
Bon jeu, même si je n'y ai pas joué autant que j'aurai voulu.

Yakuza 0

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La préquelle de Yakuza, je n'ai pas eu le temps de le finir encore mais c'est Yakuza au meilleur de sa forme et je suis content de voir que Sega a enfin de la reconnaissance internationale pour cette série.

On a les années 80, le disco, les coupes punks et beaucoup de japaniaiseries.

Incontournable si c'est votre truc et que vous aimez le gameplay beat them up.

Battlefront 2

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J'ai fait la campagne avec un pote. J'en suis ressorti assez peu impressionné. La seule chose qui impressionne sont les graphismes, c'est magnifique sans aucun doute…

L'histoire n'a pas assez de temps et de place pour se développer, ça va bien trop vite et ça en devient stupide.

Le shooting est vraiment brainless, c'est le niveau 0 du gameplay. Les combats dans l'espace s'en sortent avec les honneurs. C'est fun de pourrir des vaisseaux Star Wars Style.

Ça reste de légères séquences plaisantes dans un jeu qui se finit en quatre heures. Ça ne vaut pas le prix d'admission qui est dans le cas d'EA 60 euros au minimum plus vendre votre âme aux lootboxes pour le multiplayer auquel je n'ai pas touché.

Zelda breath of the wild

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Un des jeux sur lequel j'ai passé le plus de temps sans aucun doute. J'ai fini la plupart des challenges que le jeu a à proposer et c'est un très bon titre mais il a réussi à m'attirer malgré des défauts apparents ce qui est un gage que ce qui est bon dans le jeu est vraiment très bon.

Mais après quand on analyse vraiment le jeu, on constate que son design a des failles. Sa force est dans son open World et sa faiblesse est aussi dans son open world. Le contenu bien conçu et intéressant la plupart du temps est ici explosé pour nourrir cet immense espace en activités à accomplir. Personnellement, j'aurai préféré un jeu plus concentré avec un meilleur focus.

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L'histoire et les personnages également étaient faibles, à l'exception de Zelda.

Un très bon jeu sans aucun doute mais ce n'est pas mon jeu de l'année personnellement.

Il y a peut-être d'autres jeux que j'ai faits mais qui ne me viennent pas à l'esprit. Je vais donc passer à mon jeu de l'année en ce qui me concerne.




Et mon jeu de l'année est !...

Persona 5

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Sans aucun doute dans mon esprit le meilleur jeu de cette année.
J'avais parlé de Persona 4 et le plaçait déjà dans mes meilleurs jeux, dans mon top 10 il y aurait un jeu Persona. J'avais donc de hautes exigences pour ce titre et il les a atteintes en améliorant l'accessibilité et en donnant au jeu un bien meilleur rythme que son prédécesseur. L'histoire est excellente ainsi que les personnages et à la fin des 100h nécessaires pour compléter le titre, j'étais encore investi à 100%.

Les graphismes sont bof mais le jeu est aussi dispo sur PS3 donc c'est acceptable et il se rattrape par un style et une esthétique au top. La musique jazzy est également un absolu régal.

Tellement d'inspirations et de références, le jeu se permet même du commentaire social pour qui en recherche mais a aussi son lot de japaniaiseries, je ne veux pas mes jeux japonais autrement !

J'ai platiné le jeu. Ça m'a pris 250 heures et je n'ai aucun regret sur le temps investi. La meilleure recommandation que je puisse donner.

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Ce n'est pas un jeu pour tout le monde. Il reste un jeu de niche et ne renie rien de ce qui fait sa spécificité et le système a ses frustrations mais je respecte bien plus un jeu qui reste fidèle à son concept et déplaira à certains plutôt que de travestir totalement sa formule pour plaire au plus grand nombre.

J'écrirai sans doute quelque chose sur ce jeu spécifiquement si j'en trouve le temps et le courage.

Et voilà pour ma liste. Joyeuses fêtes toussa !



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 19/12/17 à 10:50.


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[Controverses] Industrie, jeu vidéo et magouilles

Article posté le 08/12/17 à 01:56

J'ai donc dit que je ferai une petite rubrique pour poster ce genre de contenu ce qui évitera de phagocyter d'autres topics pour parler des pratiques d'EA et consort mais aussi des petits fun facts que je trouve intéressants. Un peu de tout ce qui parle pas directement des jeux mais de ce qu'il y a autour.

Je ferai de petites brèves, je vous conseille donc pour profiter pleinement de ce topic de le consulter régulièrement.

J'ouvre le bal Avec Activision et Destiny 2 et oui même pas une news EA pour commencer.

Activision a connu quelques difficultés de comm' avec Destiny 2. Les shaders sont maintenant des consommables utilisables une fois seulement.

Ils ont caché des modifications de gain d'xp aux joueurs et le système de progression du titre est basé entièrement sur les lootboxes ce qui le rend sur ce point presque aussi mauvais que BF2 car votre progression est déterminée par la chance ou la taille de votre portefeuille.

On a beaucoup parlé d'EA et de leur volonté d'imposer du random dans la progression mais Activision est au moins aussi mauvais, ils sont juste plus lents et plus méthodiques. Cependant, leurs intentions souvent transparaissent.

Un parfait exemple sur le site de Bungie dans les offres d'emploi.

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What le fuck est un "Senior Progression Designer"? Je suis presque sûr que cette fonction avec ce titre précis n'existait pas jusqu'alors.

J'aime les deux nanas qui dessinent un diagramme sur le tableau et tentent de tracer une flèche tout droit dans le portefeuille des clients.

Hey ça tombe bien je cherche du boulot en ce moment. Voyons ce qu'ils ont...

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J'aime le cynisme et ils ne se cachent même pas du fait que c'est pour rafler le plus d'argent de leur clients sur le jeu Destiny. C'est écrit en langage corporate mais pas de bol, je parle la langue !

"Drive or fail to drive people behavior" En gros on veut quelqu'un qui rend notre brainwashing plus efficace !

Hey pour l'instant pile poil, Exactement moi !

Voyons les compétences demandées...

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Et oui à mon avis ils n'auront pas trop d'une personne pour gérer ce genre de merdier.

"Create sustainable player progression and chase through Destiny 2 Bright Engram"

J'aime la précision de cette offre, les Bright Engrams sont les lootboxes de Destiny 2.

En gros, on ne sait pas comment faire marcher cette merde et la faire accepter à nos clients sans qu'ils râlent on va donc payer quelqu'un pour qu'il trouve un moyen de faire marcher ça à notre place.

Mon avis? Ils ne trouveront jamais quelqu'un qui pourra faire marcher un système de progression aussi foireux mais ils peuvent recruter quelqu'un pour l'engueuler quand les gens se plaindront du système pourri je suppose.

Cette offre a au moins le mérite de mettre au clair leurs intentions donc mon conseil, si vous voulez vous adonner à Destiny 2 même après le DLC payant obligatoire, juste... je vous recommanderai d'éviter car ce n'est apparemment que le début.

Pour ce poste vous avez besoin de quelqu'un de cynique...
de perfide...
Pleins de mauvaises intentions...

Inutile de dire que j'ai postulé. J'attends la réponse.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 08/12/17 à 11:32.


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Chroniques d'un Serial Killer: Electronic Arts

Article posté le 17/11/17 à 22:30

Hey,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas composé un petit quelque chose.

Electronic Arts fait couler beaucoup d'encre, ou devrais-je dire beaucoup de tweets en ce moment avec Battlefront 2, mais je ne suis pas là pour parler de ça car ce sont des évènements encore en cours.

J'ai une soudaine envie de slasher films donc je vais parler du premier slasher de l'industrie et de ses victimes : Electronic Arts. Admirez cette fantastique liste de victimes !

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Merci à l'Internet pour les infos…

1. Nufx

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Le studio Nufx a travaillé sur NBA Street et aussi sur quelques jeux de sport comme les FIFA, le studio a même fait des jeux sur Gamecube.

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Acheté en 2004, fermé en 2007, pas assez rentable ! un bon coup de machette entre les deux yeux.

2. Playfish

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Je ne connais pas trop celui-là mais vous vous souvenez du boom des jeux sur réseaux sociaux quand Facebook était encore une nouveauté ?
Playfish était le studio d'EA sur le marché, ils avaient des dizaines de ces mini jeux et certaines licences comme Sims Social, RISK : factions ou EA Sports FIFA Superstars.

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Acheté par EA en 2009, il leur a fallu à peine 4 ans pour s'en débarrasser en 2013. Un bon coup de fusil à pompe dans les boyaux.


3. Pandemic

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Ce studio a pas mal de jeux à sa ceinture.
- Dark Reign 2
- Star Wars : the Clone War
- Destroy all Humans
- Mercenaries 1 et 2
- Le seigneur des anneaux: l'âge des conquêtes
Et d'autres…

Ils sont aussi les développeurs originaux de Battlefront. Le premier…

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A savoir, le studio n'a été acheté qu'en 2008… Pour être fermé 1 an après, sans doute pour en assimiler les meilleurs éléments. Tué dans la cave en silence.

4. Black Box Games

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le développeur canadien a travaillé sur la série des Need for Speed et des jeux Skate qui sont connus chez les adeptes de jeux de skateboard comme une alternative à Tony Hawk.

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Acheté en 2002, le studio souffre une première purge en 2008 quand EA a eu vraiment des années difficiles et cherchait un second souffle. En 2012, la boite est restructurée pour se concentrer sur « le format digital, incluant le online, le social gaming et le free-to-play ».

Le début de la fin…

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Mauvaise langue ? Le studio se fait définitivement éviscérer en Avril 2013.

Quelle surprise !

5.Phenomic

Phenomic faisait des jeux un peu moins mainstream comme Battleforge ou celui que je connais : Spellforce.

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C'était des bons jeux mais pas vraiment de ceux qui soulèvent des montagnes (de cash). Ils leur ont filé la série des Command and Conquer après le meurtre de Westwood et vue la mauvaise réception de l'alpha de ce dernier jeu Command and Conquer, EA se laissa aller à ses tendances meurtrières.

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Le jeu n'était pas trop mal dans l'absolu ( j'en ai vu des images à l'époque) mais EA voulait absolument en faire un jeu free to play. Pas du tout adapté aux RTS. Pourquoi les studios triple A ne font plus de RTS ? Pas assez exploitables pour les DLC ou microtransactions sauf si on s'appelle Firaxis ou Blizzard.

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EA ne se donne pas cette peine, trop de boulot. Il préfère étrangler le studio de ses propres mains et le blâmer pour son manque de succès.

Acheté en 2006 fermé en 2013.


Ça me fait penser que je n'ai pas encore parlé de Westwood et de sa mort tragique, faisons une petite préquelle c'est comme ça que fonctionnent les suites de séries maintenant !

5. Westwood Studios

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Derrière Westwood studios se cache la série des Command et Conquer. J'étais un grand fan des jeux C&C. Command et Conquer (le premier) est un des jeux de stratégie dont j'ai le meilleur souvenir, Red Alert est presque sur un pied d'égalité.

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Red Alert 2 était fantastique. Command and Conquer 3 était okay. Alerte rouge 3 aussi mais il avait un mode coop très fun et original pour un RTS. Command and Conquer: Tiberium Twilight était une abomination. Tout ce qui a Twilight dans le titre est une abomination !

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… Mais je pense que c'est parce que le studio avait déjà été saigné à mort par un coup de canif bien placé. Mort seul sur le ciment froid de la cave d'EA.

6. Dreamworks interactive ( alias EA Los Angeles)

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Derrière Dreamworks interactive se cache la série des Medal of Honor. Acheté en 2000, le studio est renommé EA Los Angeles.

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Medal of Honor a eu quelques jeux corrects mais celui qui a sonné la mort du studio était Medal of Honor : Warfighter qui était juste… infâme. Oui, même par rapport à Call of Duty c'est dire !

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Ce qui m'amuse c'est que ce studio a été renommé deux fois (Ea Los Angeles et plus tard Danger Close Games), qu'ils ont récupéré des employés de Westwood… avant qu'EA ne tue le studio en 2013. Ça doit être sympa de rebondir de studio en studio comme des balles de ping pong !

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Découpé en morceaux à la tronçonneuse et cannibalisé par Dice Los Angeles.

7. Mythic Entertainment

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Précédemment Interworld Productions, ils changent de nom en 1997. Ils sont connus pour Dark Age of Camelot. Un MMO qui a eu du succès avant l'arrivée fracassante de World of Warcraft. Racheté en 2006, Ea veut faire concurrence à WoW et Mythic développe un MMO pour EA : Warhammer Online : Age of Reckoning. Malgré les qualités du titre il n'a jamais pu inquiéter WoW.

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Pour être franc, ils n'ont pas réellement tué Mythic. Un bon bout du studio a fusionné avec Bioware et Ea s'est débarrassé du reste en leur faisant développer Dungeon Keeper Mobile. Et il était juste… horrible, un des pires jeux mobiles par son business model, son contenu et l'insulte complète faite à Dungeon Keeper !

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EA ne l'a donc pas vraiment tué il en a fait un « human centipede »

Dungeon Keeper? Ça me fait penser!

8. Bullfrog Productions

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Et oui, encore un studio qui rappellera des souvenirs aux nostalgiques. Bullfrog était derrière des jeux comme Dungeon Keeper, Syndicate ou encore Populous.

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Ils faisaient des jeux très intéressants mais intéressant n'est pas suffisant pour EA. Il prit un bon baril de gasoil et y mit le feu, les fans entendent encore les cris déchirants. Ce n'est pas permis d'être intéressant sans rapporter des tonnes de cash.

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Acheté en 1995 fermé en 2001.

9. Origin Systems

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Derrière ce nom se trouve la série des Ultima. Très connu de certains néophytes, la série a eu 9 épisodes dans sa série principale sans compter les spin-off et sa genèse remonte aux tous premiers ordinateurs. Ultima 0 a été une des toutes premières expériences de RPG papier retranscrite sur un écran. Ils ont également fait la série des Wing Commander.

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EA pompa des ressources de la série originale Ultima pour développer Ultima Online ( car Online = cash) qui eut un raisonnable succès.
Cependant la série principale en a souffert et EA n'a rien fait pour empêcher la décadence de la série (le 8 et le 9 étaient abominables comparés au 7 considéré comme une référence de la série, je me demande d'où vient la baisse de qualité ?).

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Fondé en 1983 (la vache !), acheté en 1992 et fermé en 2004. Coupé en deux à la hache de guerre, Style Britania , c'est la mort que Lord British aurai voulu.

10. Maxis

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Derrière Maxis on retrouve évidemment les jeux SimCity et les Sims qui ont rapporté à EA des tonnes de cash mais après l'affaire des DRM du dernier Simcity (qu'EA a certainement insisté pour implémenter oserais-je ajouter…).

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Le studio a perdu de la vitesse. Il a eu une assez bonne longévité pour un studio EA. Considérez celui-ci comme le héros ou l'héroïne d'une série de films que l'assassin ne tue que dans la suite.

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Ea y planta sa lame froide et regarda la vie quitter les yeux de sa victime. Presque émouvant !


11. Bioware Montréal

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Studio Secondaire de Bioware qui est à l'origine de Mass Effect : Andromeda.

Dois-je Vraiment spécifier la raison de sa mort ?

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C'est un perso secondaire, mort hors caméra…


12. Visceral Games

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La mort la plus récente. Derrière Visceral Games se trouve la série des Dead Space ( ils faisaient des jeux Lord of the rings avant ça). A savoir qu'EA n'a pas vraiment acheté Visceral Games, c'est un studio qui a été créé intérieurement (ils s'appelaient alors Redwood Shores) et se sont appelés Visceral après le succès de Dead Space premier du nom.

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EA s'est mis dans la tête de faire d'un jeu de niche d'horreur un immense univers transmedia avec des comics, films et tout le bazar. Je ne vois aucune raison pour que ça échoue !

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Le deuxième épisode se vendra à 5 millions d'exemplaires mais comme on le sait ce n'est jamais assez pour EA et ils décident donc de modifier le troisième opus avec des micro-transactions, un mode coop et une absence totale d'horreur.

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La fin de la série.

Visceral bossa encore sur Battlefield : Hardline

Voilà.

Ils avaient un projet de jeu Star Wars Single player avec à sa tête l'écrivain principal de la trilogie première des uncharted dont j'ai oublié le nom.

Mais EA a raison… un jeu se jouant seul en 2017 ? Et où EA va mettre le Online,les microtransactions et toutes ses jolies boiboites, hmmmm ?

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Non désolé, Visceral doit mourir ! Probablement empalé sur un croc de boucher et enfermé dans le placard avec les autres cadavres d'EA.


Je vais conclure sur un petit paragraphe sérieux. Ce qui me désole là-dedans ce n'est même pas la mort des studios en eux-mêmes. Ça m'attriste mais disons que je peux comprendre le désir de restructuration d'une compagnie tentaculaire. Hey, en tant que bon capitaliste, je peux même comprendre certains sacrifices sur l'autel du business.

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Mais pas pour EA... c'est un cas à part dans le monde du triple A. Ils n'ont vraiment aucun égard pour les licences ou les studios concernés. Ils sont juste intéressés par le cash en bout de route sans réelle vision ou volonté autre que le profit. C'est le cas d'autres éditeurs ? Disons que même des éditeurs comme Activision/Blizzard (Blizzard en particulier, très protecteur et soutient particulièrement ses jeux) ou même Ubisoft se préoccupent, un minimum, de leurs licences.

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Quand Assassin's creed Unity s'est planté, le premier réflexe d'Ubi n'a pas été de brûler le studio et de passer à autre chose (j'aurai aimé mais c'est une autre histoire). Activision n'a pas laissé tomber leur poule aux œufs d'or Call of Duty après les chiffres décevants, comparativement aux autres épisodes , de Infinite Warfare.

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Même si je suis de ceux qui aimeraient que ces séries s'arrêtent (car franchement, elles sont de plus en plus mauvaises…) je suis la minorité et des millions de gens attendent toujours fébrilement le prochain épisode. Et la plupart des éditeurs sont là pour combler ce besoin. Et malgré toute la merde qu'ils y plantent je peux respecter cette basique volonté de fournir un produit en accord avec leur vision (souvent mauvaise). Tous sauf EA, qui a bien de la chance d'avoir des licences comme Fifa que les gens achètent sans réfléchir de toute façon, pour une simple mise à jour.

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Ils ne sont pas prêts de disparaitre mais ils sont, à mon avis, dans le monde du jeu triple A plus en difficulté qu'il n'y parait car ils ont juste gâché à peu près toutes leurs licences en ne visant que l'argent immédiat. Le dernier Need for Speed est pourri par les micro-transactions et se plante lamentablement en ce moment. Battlefront 2 est littéralement en guerre contre le consommateur ( il rapportera toujours beaucoup d'agent mais ce n'est pas bon pour la comm'), Mass Effect est à l'arrêt, Dead Space n'est plus…

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Que de potentiel gâché !

On verra bien, je regarderai en spectateur, cette industrie n'est plus vraiment celle que je soutiens par mes achats désormais et n'est qu'un pan limité de l'industrie, je ne suis donc pas inquiet. j'ai hâte de voir l'industrie du jeu tripla A couler (ils sont bien partis pour) ce sera comme regarder Titanic une seconde fois Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

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Oh et un jeu intéressant pour vous !

Devinez quel studio mourra la prochaine fois ! Mes paris sont sur Bioware, EA va vraisemblablement leur pourrir Dragon Age avec des micro-transactions et des lootboxes. Quant à Anthem, s'ils se plantent, ils sont morts.

Ils ont racheté Respawn aussi ! Les créateurs de Titanfall. Ils seront peut-être les prochains.

Deviner qui va mourir ensuite c'est tout le fun !

A vos studios regrettés,

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Mes condoléances.




Message édité 10 fois. Dernière édition par Third le 19/11/17 à 02:50.


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[Retro] (en quelque sorte) Le fiasco de la Coleco Chameleon.

Article posté le 19/08/16 à 15:10

Qui parmi vous connait la Coleco Chameleon ? Certains parmi vous connaissent la Colecovision, une console qui faisait concurrence à Atari (l'Intellivision est aussi une des plus connus).

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Cette vieille console a ses adeptes même si ce n'est dans l'absolu qu'un ripoff de l'Atari avec beaucoup de jeux en copiés-collés souvent de qualité inférieure, mais bon... c'était encore le Far West pour ce secteur donc rien de vraiment étonnant ici. Il y avait même des adaptateurs permettant de jouer des jeux Atari sur ces consoles. Chose inimaginable aujourd'hui ! Le nom appartient toujours à une compagnie et on peut l'acheter pour l'utiliser pour son propre produit, même si Coleco ne produit plus rien en lui-même le trademark existe toujours par le groupe qui le possède !

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Mais n'avez-vous jamais été nostalgique du format cartouche ? Avoir vos jeux qui fonctionnent sans update ? Sans chargement comme à l'époque de la Nes ou Super Nes par exemple ? Un projet de ce type est né sous le nom de Retro VGS. La rétro VGS était censée pouvoir jouer les jeux cartouches d'une très grande variété de consoles en HDMI ou analogue et avait un nombre incroyable de possibilités. Ils ont demandé 2 Millions de dollars par une campagne Indiegogo et ce fut un échec retentissant. Pour plusieurs raisons, projet trop ambitieux d'une part. L'absence d'un prototype,d'autre part pour ça que c'est une campagne indiegogo plutôt que Kickstarter.

En effet, Kickstarter vous oblige à avoir un produit, un prototype à montrer. Ils n'avaient pas ça donc ils sont passés par Indiegogo. Reste que deux millions est une très grosse somme pour un produit si spécifique.

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Ils ont aussi été bien trop ambitieux sur ce qu'ils proposaient, trop cher, trop dur à développer. Et mon point final est que… C'est globalement une mauvaise idée, alors ils avaient annoncé des jeux uniques pour la Retro VGS mais franchement je vois peu de devs qui voudraient développer pour un support cartouche de niche de nos jours. Au mieux, vous pourrez avoir le succès d'une Ouya, c'est-à-dire, pas de succès du tout.

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Et puis dire que l'on veut une console cartouche comme avant n'est rien d'autre qu'un caprice nostalgique en toute franchise. Le fait de pouvoir updater un produit en cours de route est certainement le plus gros avantage du marché du jeu actuel. Alors oui, on a des jeux souvent buggys mais il ne faut pas oublier que c'était le cas aussi à l'époque du support cartouche et quand c'était bugué, en général, pas d'espoir à l'horizon, ça restera injouable. De plus, payer plus cher pour quelque chose qu'on peut avoir immédiatement sur l'eshop est loin d'être un succès garanti.

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Donc à mon avis, mauvaise idée au départ.

Mais ça ne les a pas découragés, ils sont revenus avec un deuxième projet plus simple, plus recentré sur l'essentiel. Ce qui est une bonne idée en soi et ont annoncé qu'ils auront un prototype à la New York Toy Fair. Un endroit idéal pour montrer ce genre de trucs. La voilà.

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Donc comme vous voyez c'est le capot d'une jaguar et le prototype jouait des jeux Snes. Pour le quidam moyen, ça semble convaincant mais heureusement, certaines personnes qui s'y connaissent mieux ont approfondi la chose. Déjà, ils ont découvert qu'il y avait beaucoup de scotch noir autour du prototype, ce qui peut se comprendre en ce qui concerne un prototype mais celui-ci était placé de façon très stratégique.

Pour cacher le fait que la cartouche qui est dans la jaguar est une carte flash qui jouent les jeux Snes par exemple. De plus, une vue de dessus fait penser à une autre console !

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Ou pour cacher à l'arrière le fait que les sorties ressemblent bigrement à ceux d'une mini Snes (Snes 2). Ces sorties sont vraiment très spécifiques c'est dur de les confondre avec quoi que ce soit d'autre.

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Au fait que le câble d'alimentation ressemble bigrement à ces adaptateurs Genesis ( Megadrive) + Snes par la petite prise qui pendouille !

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Passons sur le fait que la console affiche les jeux sur un écran RCT classique alors qu'elle est censée être HDMI only et aussi sur le fait que le machin fait tourner excellemment bien les jeux Snes et n'a pas de bouton marche-arrêt, ce qui est surement le truc le plus simple à construire dans un ensemble comme celui-là. Ce n'est vraiment pas sorcier de mettre une LED et un bouton marche/arrêt ! Bon sang, pour certains, on l'a fait dans nos cours de technologie !

Heureusement elle est dans une cage en verre comme ça personne ne peut la manipuler !

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Ou alors c'est pour empêcher de voir booter le machin qui sait !
Qu'est-ce qu'il y a de bizarre dans le fait que les jeux Snes tournent si bien ? Et bien concevoir une FPGA ( le cœur de la console en gros) qui reproduit de façon efficace ( et souvent imparfaite ) une Snes est très difficile, demande au moins un ingénieur et plusieurs mois d'un travail acharné.

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Hey, en plus la console devait utiliser des pads Wii U ( les pads normaux vous savez !) mais curieusement, le prototype utilise des pads Snes.

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Avec les autres éléments on pourrait presque croire que c'est une Snes à l'intérieur d'une jaguar mais non évidemment ce serait bien trop abusé comme arnaque… Oh, c'est exactement ce que c'est.
Après cet échec retentissant, ils tentèrent une dernière fois de convaincre avec ce screenshot du capot du prototype qui est transparent !

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Ah, vous voyez ! Plus aucun doute possible ! Ça ressemble à une console ça ! Regardez à l'intérieur, une carte avec des bitonios partout, c'est technologique, ça ressemble à l'intérieur d'une console. Des gens qui s'y connaissent et ont bien trop de temps libre ont vérifié toutes les cartes qui ont cette forme ( probablement des milliers) et ont fini par la trouver. Il s'agit… d'une carte d'acquisition TV, peu probable que vous fassiez tourner de la Snes avec cela.

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Après ce dernier camouflet, le kickstarter fut annulé et le projet de la Coleco Chameleon fut mort-né !

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Voilà, comme quoi, ne faites confiance à personne !



Message édité 7 fois. Dernière édition par Third le 19/08/16 à 23:48.


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Third Sexy Time: Panzermadels

Article posté le 18/03/16 à 10:43

Et c'est l'heure de notre rubrique des découvertes sexys de Third. Third vous a déjà fait découvrir des classiques comme Huniepop...

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Il vous a également fait découvrir le formidable Sakura Clicker.

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N'êtes vous pas heureux que Third soit là pour vous permettre de vous adonner à de tels classiques devant l'éternel?

Ne me remerciez pas c'est tout naturel, j'aime aider la plèbe ignorante. D'ailleurs, j'ai une nouvelle trouvaille pour vous.

Panzermadels

Ce merveilleux jeu dispo sur Steam, est un visual novel Dating Sim comme il y en a tant sur Steam mais avec un twist révolutionnaire qui satisfait enfin un phantasme qui nécessitait d'être assouvi.

En voici un trailer: (attention Sizefac)

https://www.youtube.com/watch?v=TG18hZYEBj0

Et oui, il s'agit d'un dating sim où les tanks de la seconde guerre mondiale sont des animes girls obéissant aux stéréotypes habituels des écolières japonaises. Enfin, un jeu qui s'intéresse à ce marché trop longtemps délaissé, les fans de tanks et de sexe. Et oui, c'était indispensable.

Vous avez par exemple ici le M4 Sherman...

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"Negligent Discharge" Ahah c'est un jeu de mots ! Vous saisissez?

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Ou le Type 3 Chi-Nu, je ne connais pas celui-là. Vu le nom peut-être un blindé jap. Mine de rien pas mal de références là-dedans.

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Et le T34 est apparemment une Tsundere, qui l'eut cru ! Et oui, vous seriez surpris par le nombre de références historiques. Plus que dans Call Of si vous voulez mon avis.

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Oui et certains tanks avaient des dispositifs amphibies c'est à savoir ça !

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Et le Panzer IV toujours aussi charmante. Comparons !

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Totalement fidèle au design original, c'est comme si le tank prenait vie ! Abstenez-vous ! je sais que le tank sur l'image est particulièrement sexy mais un peu de décence.

Et donc maintenant vous savez ce qu'est Panzermadels, ne me remerciez pas, c'est naturel. De plus, vous pouvez jouer à ce dating Sim en vous éduquant sur les tanks de la seconde guerre mondiale. Votre douce moitié n'aura plus de prétexte pour juger votre occupation.

J'ai appris que le M4 Sherman peut accueillir jusqu'à 5 hommes d'équipage à l'intérieur en même temps, et je vous quitterai sur cette image car je suis pervers comme cela. A la prochaine !



Message édité 7 fois. Dernière édition par Third le 18/03/16 à 11:54.


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