Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Jeux vidéo

Abonnez vous au flux RSS des articles de Third

[Silent Hill Madness] Silent Hill 3: le test

Article posté le 09/10/12 à 10:44

Après Silent Hill 2 voici Silent Hill 3. Commençons par éclaircir le chemin des pauvres hères qui ne connaissent pas Silent Hill. Silent Hill 2 même s'il se passait après les évènements du 1 n'avait pas grand chose à voir avec celui-ci. Silent Hill 2 se passait juste à Silent Hill avec des personnages qui n'avaient aucun lien avec le culte de Dahlia Gillespie ni avec l'histoire d'Alessa, qui est l'histoire du premier opus. Bonne nouvelle pour ceux qui voulaient voir la conclusion de cette storyline, c'est ce que fournit Silent Hill 3 !

Image
Et c'est reparti pour un tour dans le joie et la bonne humeur !

Silent Hill 1 s'était approprié les règles du survival Horror et les avaient utilisées différemment d'un Resident Evil. Le 2 les a clairement transcendées au détriment de quelques règles que l'on associe souvent au genre. Comment pourra faire le troisième pour se distinguer avec des mastodontes de ce calibre? La réponse maintenant...

Image
Le gros méchant que voilà !

Ça va être dur de parler de l'histoire sans faire de spoil donc je ne vais rien dévoiler. Je veux juste dire que l'évidence de l'intrigue vous frappera avec la force d'un camion 12 tonnes si vous connaissez Silent Hill 1. Je ne dirais rien, mais rien ne m'empêche de montrer des images.

Image

Image

Que se passe t-il dans cet opus? Chery... euh je veux dire Heather, est allé faire des courses pour son petit papa chéri qu'elle aime très fort, lorsqu'elle est abordée par un étrange détective privé qui veut lui parler de sa naissance. Heather de façon assez compréhensible n'aime pas trop qu'on la stalk et se réfugie dans les toilettes pour dames avant de prendre la poudre d'escampette. Néanmoins sur le chemin du retour , les lieux vont se transformer en cauchemar et rentrer chez soi va devenir compliqué. Des monstres se manifestent un peu partout et Heather va devoir faire la part des choses pour se faire un chemin. Surtout qu'une folle en noir parle d'un avènement tout proche et ce genre de conneries.

Image
Le métro est de moins en moins sûr.

Vous le remarquerez sans doute mais le scénario du troisième est sans doute plus terre à terre que les deux autres mais pour moi c'est ok car c'est l'histoire que je voulais entendre, la suite du premier, 17 ans après. J'étais dubitatif au départ car jouer une jeune fille de 17 ans était loin de m'enchanter au départ. Plusieurs écueils m'effrayaient: les japonais qui ont tendance à sexualiser abusivement les jeunes mineures, les problèmes liées au fait d'avoir une adolescente pour héroïne ce qui peut très vite se changer en quelque chose d'emo ou de plaintif (surtout chez les japonais !)et le fait que, étant une jeune fille on aurait éventuellement un personnage encore plus pataud que Harry Mason dans le premier pour ce qui est de se défendre.

Image
Heather a une bonne palette d'émotions à son répertoire.

Et bien, à ma satisfaction il n'y a rien de tout ça. Heather est déterminée, forte en gueule et courageuse sans l'être abusivement, Elle aura légitimement peur face à l'horreur mais lui fera face sans broncher. Elle aura le droit à quelques séquences émotionnelles, elle ne se laisse pas marcher sur les pattes et ne perd jamais de vue ce qui est essentiel. En clair, le personnage est impeccable et je l'ai même préféré à Harry Mason d'une certaine façon qui manquait un peu de personnalité dans le premier volet. Silent Hill 3 est la preuve que même si votre histoire baisse d'un niveau de l'histoire précédente une bonne écriture peut toujours vous sauver. Heather pourra même se permettre de traiter un des protagonistes de "sal..." même si ça choque un peu dans un silent Hill, ça passe ici... car dans de telles circonstances j'aurais probablement dit quelque chose d'équivalent. Bref, l'histoire en est peut-être plus simple et prévisible mais toujours à la hauteur.

Image
Souci du détail?

Graphiquement, le jeu est splendide. Encore au-dessus de ce que proposait Silent Hill 2, les animations sont bonnes, les visages détaillés avec pas mal d'expressions faciales, la PS2 montre ici ce qu'elle sait faire. Il y a dans certains passages vers la fin du jeu un effet de sang se répandant sur les murs qui est juste bluffant et vous donnera l'impression d'une réalité se noyant dans le sang autour de vous. C'est efficace et bien vu. Pour le son c'est toujours Akira Yamaoka aux manettes donc même si je n'arrive pas à choisir de morceaux en particulier cette fois, c'est toujours d'un excellent niveau. Les sons ont encore gagné en intensité dans cet opus, avec la radio qui produit parfois des sons particulièrement horribles à l'approche d'un monstre. Il y a aussi beaucoup d'ajouts de bruits "atmosphériques" comme des grognements derrière les portes ou des bruits de mouvements venant de certaines pièces. Pas rassuré ? C'est normal.

Image
On a le droit à un passage dans un parc d'attraction avec la classique maison hantée.

Je vais, je pense avoir de plus en plus de mal à juger le niveau de flippe des jeux Silent Hill à partir de maintenant. C'est un peu triste à dire mais au bout de trois jeux j'ai pris l'habitude de fouiller des couloirs sombres à la lampe torche donc est-ce que Silent Hill 3 est flippant ? je pense que oui et cela même si le nombre de monstres a été revu à la hausse. On a ici un vrai feeling survival car le 2 de ce point de vue se servait du gameplay pour nous plonger encore plus profondément dans son univers. Ici, on reste sur quelque chose de plus classique. L'environnement change et des monstres envahissent la place. A nous de se frayer un chemin mais je dirais que ce qui rend Silent Hill 3 flippant est justement le fait qu'il ne cherche pas sans cesse à vous balancer des machins à la gueule pour vous faire peur. C'est quand même ma deuxième morgue où je ne me fait attaquer par rien ! Sérieux Silent Hill ! Il faut attaquer dans une morgue, j'attendais moi ! Resident Evil m'aurait déjà balancé une vague entière de zombies depuis le temps.

Image
Les boss peuvent également être impressionnants dans le jeu mais globalement faciles.

Le jeu en est même difficile au départ car on ne vous laisse qu'un petit couteau pour vous défendre. Heureusement, le jeu a enfin fait un effort du point de vue de sa maniabilité. Heather est plus maniable, attaquer comme on le souhaite est bien plus facile et c'est le premier Silent Hill où j'ai utilisé les pas de cotés avec succès. Ne vous leurrez pas, ça vous demandera toujours un temps d'adaptation mais celui-ci à la meilleure maniabilité des trois et lorsqu'on est au point, on prend du plaisir à défendre chèrement sa peau au katana qui sort les bonnes attaques qu'on lui demande quand on le souhaite, ce qui était souvent aléatoire sur les deux premiers.

Image
C'est actuellement fun de tuer dans ce Silent Hill 3 tout en demandant d'être prudent. Un bon équilibre.

Face au niveau de menace de cet opus, l'arsenal a été revu à la hausse. Ce Silent Hill est le premier à avoir une mitraillette dans ses armes. Je ne m'en suis pas servi personnellement, j'aime bien le close combat et je le faisais au maximum. J'ai joué cela survival style ! On peut avoir accès à une armure qui vous rend plus résistant mais vous ralentit considérablement. Utile, mais perso je préfère ma liberté de mouvement. Ce qui est amusant avec ce titre c'est que la moitié du jeu ne se déroule pas à Silent Hill. on arrive à cette dernière que dans la seconde moitié, on retrouvera beaucoup de lieux et de références aux deux premiers. si vous avez une sauvegarde Silent Hill 2 sur votre bécane, il y aura même des références supplémentaires, quant au 1, il y en aura également beaucoup par la connexion entre les deux histoires. Donc, je recommanderais quand même de jouer au premier si vous voulez saisir certains éléments. D'ailleurs, il y a des choses qui n'ont pas beaucoup de sens comme le fait que l'on revienne à Silent Hill 17 ans après et que rien n'ait foutrement bougé. Qu'est-ce qui maintient cette ville dans le cauchemar? Et pourquoi ça n'a pas été repeuplé ou au pire que ce soit sujet d'investigation ? Ou alors Silent Hill était redevenu normal et c'est l'arrivée d'Heather qui relance la machine à cauchemars et comment le culte a pu perdurer si la ville est déserte ? J'avoue que là ça manquait d'explication mais on va se contenter de dire qu'elle retourne à Silent Hill et que pas grand chose n'a changé.

Image
Les effets de sang à la fin du jeu font leur petit effet.

Le jeu se finit rapidement et la longueur de votre run dépendra souvent de votre capacité à résoudre les énigmes du jeu qui ne sont pas piquées des vers comme en atteste un autre de mes posts. Néanmoins, je pense pouvoir affirmer que le jeu pourra vous prendre moins de 10 heures. Ce qui est court pour le genre, mais j'ai tendance à lui pardonner un peu cette tare car je vous mets au défi de vous ennuyer pendant ces 7 heures de gameplay . Le jeu bien que court aura toujours quelque chose de nouveau, d'imprévu, d'émotionnel... à vous balancer. Et c'est impossible de s'ennuyer ou de tomber dans la routine, un élément de scénario ou un nouveau lieu relancera sans cesse votre intérêt. La vraie question est donc: aurait-il été meilleur s'il aurait été plus long? Disons que je préfère un jeu plus court qui reste constant q'un jeu long qui sera obligé de s'étirer pour tenir son impératif de temps.

Image
La force est avec toi Heather !

De plus Silent Hill 3 est certainement celui qui propose le plus de goodies avec des armes secrètes dont une mitrailleuse illimitée, un sabre laser et un putain de rayon laser que l'on peut tirer par les yeux d'Heather ! Ce sont des goodies donc c'est cool d'être over the top. On peut aussi déverrouiller des fringues par des codes cachés dans le jeu et on a de nombreux modes de difficulté bonus pour les hardcores ! Si vous finissez en hard, vous déverrouillez le niveau de difficulté extrème 1, si vous le finissez en extrème 1 vous passez à l'extrème 2 et ainsi de suite jusqu'à 10. Perso, je ne suis pas si hardcore mais ceux que ça intéressent devraient trouver un challenge à la hauteur et on a évidemment comme tous les Silent Hill plusieurs fins, même si la première que vous obtenez sera toujours la même mais c'est la plus satisfaisante donc tout va bien.

Image
Heather Beam !

Répondons à la question maintenant. Silent Hill 3 mérite-t-il de rentrer dans le wagon de qualité des deux premiers Silent Hill? A mon sens, oui, il est un peu différent mais il a trouvé un équilibre que bien peu de jeux du genre a trouvé. Un peu moins exceptionnel scénaristiquement mais plus plaisant à jouer il a trouvé une recette satisfaisante pour se montrer face aux deux autres sans rougir et cela en soit est une réussite. C'est certainement le Silent Hill "old School" qui tient le mieux la route selon les standards actuels donc pour ça, il gagne mon sceau de recommandation.

Image

Petit Bonus:

Silent Hill 4 sera le dernier jeu développé par la Team Silent. L'équipe d'origine qui nous ont fourni ces excellents jeux. Je vais donc parler rapidement des pères fondateurs tant que je le peut encore car à partir du 4 certains quitteront le navire.

Akira Yamaoka:

Image

Producteur principal et designer sonore

C'est celui que vous trouvez derrière toutes les musiques et sons de Silent Hill et c'est certainement un des plus grands monstres des musiques de jeux vidéos depuis Nobuo Uematsu. Il s'occupera de la musique de Silent Hill jusqu'à Shattered Memories. Maintenant, il travaille pour Grasshopper sur les jeux de Suda 51, la musique de Shadows of the Damned et Lollilop Chainsaw est de son crû ( même si je trouve que l'ost de Shadow of the Damned est la moins bonne qu'il ait composée). Il a aussi travaillé sur d'autres jeux Konami comme "Beatmania". Dans Silent Hill 3 la musique est d'ailleurs plus "pop" mais cela va bien avec le fait que l'on incarne une adolecente donc toujours un pouce levé pour monsieur Yamaoka. Sa plus grande réussite est pour moi l'utilisation des silences dans Silent Hill de façon globale.

Masahiro Ito:

Image

Directeur Artisique et designer des créatures

J'ai vu ce mec dans une interview et pour moi sa plus grande réussite est le design des monstres dans Silent Hill 2 et il est amusant de constater d'où lui vient son inspiration. Exemple concret, les monstres enfermés dans des camisoles dans Silent Hill 2... il en a eu l'idée quand un de ses collègues programmeur s'est présenté à lui les mains dans les poches en survêtement avec une capuche et il trouvait que cela lui donnait une démarche désarticulée d'où son idée pour ces monstres. C'est aussi à lui qu'on doit le design du Pyramid Head, le monstre le plus connu de la saga. Au début ce n'était guère qu'un gars avec un masque mais il a ajouté le masque aux bords affutés pour évoquer la souffrance.

Shingo Yuri

Image

Designer principal des personnages

Ce gars-là se distingue selon moi par son souci du détail. Par exemple, il a refusé l'emploi de la Motion Capture dans Silent Hill 2 car il jugeait que certains éléments du visage ne serait pas retranscrit par cette technique ; comme Ito il trouve ses idées un peu partout, le design de Eddie dans Silent Hill 2 par exemple est inspiré d'un de ses amis. il laisse rarement un détail au hasard, son personnage le mieux composé est pour moi Maria dans Silent Hill 2. Hallucinant le nombre de détails auxquels il a pensé. Pour Heather il s'est inspiré de Charlotte Gainsbourg et de Sophie Marceau. Hé bé ! Quant aux cheveux c'est un coup des femmes de l'équipe qui ont insisté pour qu'elle est une coiffure plus élaborée. Ah, les femmes et la coquetterie !

Keiichiro Toyama est aussi un gars important derrière le premier Silent Hill mais il est parti de chez Konami pas longtemps après la sortie de Silent Hill 2 donc il y a moins d'info sur lui mais il est un des orfèvres, il a depuis fait la série des Siren "Forbidden Siren" et "Siren Blood Curse" entre autres.

Image

Bon, après il y a d'autres personnes mais il me semblait que c'était le moment parfait de parler un peu de ces personnes du haut de ma très maigre connaissance car on leur doit tout de même une série de jeu qui a perduré jusqu'à aujourd'hui. Ah et merci au making of fourni avec Silent Hill 2 et quelques autres sites aussi .

La suite dans Silent Hill 4: the room.

Ps: Certains de ces screenshots semblent évidemment tirés de la version HD mais la qualité graphique est bonne sur PS2 également.



Message édité 13 fois. Dernière édition par Third le 09/10/12 à 12:01.


14 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[silent Hill Madness]Test: Silent Hill 2 (PS2)

Article posté le 02/10/12 à 12:59

...

Ce jeu, Silent Hill 2, est absolument terriblement MAUVAIS sérieusement. Bon ok , les graphismes ont évolué, on est maintenant sur PS2 et les monstres ne donnent plus l'impression d'être des légos sur pattes. On peut actuellement distinguer les détails et le jeu se révèle être une réussite technique de ce point de vue mais cela ne le rend qu'encore pire. Les contrôles sont un peu près les mêmes que dans le premier Silent Hill. Au moins le personnage principal tire correctement au pistolet cette fois mais l'aspect survival de cet opus est de la merde !

Image
Oh rien, je ne fais que regarder

On ne peut pas le dire autrement ! J'ai fini le putain de jeu avec plus de 200 balles de flingue et un bon stock de munitions de fusil. Le level design est un immense mindfuck et il est difficile de s'y retrouver ! On a des zones totalement vides sans aucun monstre pour on ne sait quelle raison ! Il n'y a rien dans ce putain de jeu, rien! J'étais venu pour buter du monstre dans une ville hantée moi ! Et tout ce que j'ai eu c'est une espèce de non Survival, lent, chiant et imbuvable ! Ne perdez pas votre temps avec cette merde et...

** Pyramid Head entre et embroche Dark Third avant de l'empaler sur le mur**

**Pyramid Head s'assoit et retire son masque qu'il pose sur la table**

Image
Le pyramid Head restera le monstre le plus populaire de Silent Hill.

Pfiou, fait chaud là-dessous... Excusez-moi. Il semblerait que Dark Thirdaie piqué ma place un petit moment. J'ai réglé le problème de façon un peu violente je vous l'accorde mais bon c'était le moment idéal de faire un cosplay !

**Regarde le cadavre suspendu de Dark Third**

Il devrait ne plus nous gêner jusqu'à la fin de cette critique.

Image
Les nurses dans cet épisode sont déshumanisées et étrangement érotiques. Vous avez cette impression d'érotisme sur beaucoup de monstres.

...

C'est vraiment un jeu dont il est difficile de faire un test. c'est vraiment difficile car tout les points évoqués par Dark Third tiennent la route ! Le Gameplay est à vrai dire pas superbement enthousiasmant, tout juste compétent et guère plus. La caméra donne parfois l'impression de danser la gigue mais il semble être plus simple de viser désormais et oui j'ai fini le jeu avec un stock tout simplement incroyable de trousse de soins et de munitions. Essentiellement parce que la barre de fer ( encore elle) permet de buter plus de 80% des ennemis sans dégât si on s'y prend bien. Il y a des zones vides oui et il s'agit du jeu qui a certainement le pacing le plus lent que j'ai jamais vu. Beaucoup de zones sont entièrement vides et semblent interminables. Mon verdict là-dessus est que si vous voulez buter du monstre, faites-vous plutôt un bon Resident Evil 4.

Image

Certains personnages sont extrêmement ambigus comme Angela qui peut passer d'amical à suicidaire en quelques secondes.

Mais voilà le twist de cette critique.

J'ai vraiment adoré Silent Hill 2... C'est un putain de chef d'oeuvre. Non, sans déconner je sais que vous avez l'habitude de me voir chercher de la merde partout mais je suis sincère. Une oeuvre d'art. Et je ne pensais pas pouvoir le dire un jour venant d'un jeu vidéo.
Pour moi, le jeu vidéo n'est pas totalement un art mais plutôt un patchwork de différents arts. Le dessin, l'écriture, la poésie, s'allient un moment pour former une symphonie de plaisir dans un média interactif. Cela serait un art si on considérait la jouabilité comme tel mais la jouabilité n'est pas un art tout au plus un savoir-faire et on aurait l'air malin à présenter le dossier pour le jeu vidéo comme art, avec des jeux comme Mario ou Zelda tout bons qu'ils soient.

Image
Les décors ont gagné en détail et sont bien plus colorés tout en restant glauques.

Ça ne ferait pas sérieux, ça donnerait l'air d'un art pour gamin.
Si on devait présenter le jeu vidéo comme un art et défendre son cas, je proposerais Silent Hill 2 pour Illustrer le dossier sans hésiter. Cela se fait peut-être au détriment de la jouabilité certes mais si j'ai dit que Silent Hill 1 avait une atmosphère portée aux nues alors Silent Hill 2 a trouvé un moyen de se propulser dans l'espace et le plus drôle c'est qu'il y a en fait assez peu d'éléments classiques de survival à l'intérieur, je crois avoir eu zéro jump scare dans tout le titre, on peut traverser une morgue dans Silent Hill 2 sans que rien ne vous attaque ce qui est inenvisageable dans Resident Evil. Aucun monstre ne m'a sauté dessus de tout le jeu je crois bien et pourtant j'ai été pris aux tripes. Pas dès le début d'ailleurs, le premier élément qui vous guidera dans Silent Hill 2 est la curiosité. Voici le début du scénario: James Sunderland est retourné à Silent Hill suite à une lettre que lui a envoyée sa femme lui disant de le rejoindre. Seul petit souci, sa femme est censée être morte depuis trois ans. Il faut donc avouer que ce mystère est étrange, on a donc envie d'aller de l'avant. Contrairement à Silent Hill 1 le jeu d'acteur est cette fois à la hauteur et d'un très bon niveau, c'est essentiel car l'histoire de Silent Hill 2 est cette fois la délicieuse garniture de ce gamer sandwich.

Image
Chuuuuuut, il ne m'a pas vu !

Il va croiser sur le chemin des gens paumés et encore plus inhospitaliers que Silent Hill 1. Angela une jeune femme apparemment suicidaire mais qui agit bizarrement, limite schyzophrénique, une petite fille nommée Laura qui donne l'impression d'être une petite peste, Eddie un gros bonhomme qui semble bardé de complexes et surtout Maria qui rappelle à James sa femme décédée par une ressemblance troublante alors que ce n'est pas elle. Il va vous falloir composer avec tout cela et des monstres inamicaux et étranges qui peuplent certains couloirs.

Image
On ne sait vraiment pas trop quoi en penser de celle-là.

La peur n'est ici que la tranche de jambon qui vient compléter l'harmonie de saveur de cette aventure dans laquelle se mêle la solitude, la folie,le rêve et l'illogique. J'avais déjà dit que Silent Hill 1 jouait avec votre sens de la logique mais dans Silent Hill 1, c'est un petit extra dans un jeu qui est tout de même un Survival Horror. Ici, chercher du sens est essentiel car le jeu ne donne pas l'impression d'en avoir jusqu'à ce que vous y pensiez un peu. Oui, une autre raison pour laquelle j'adore ce titre ! C'est un jeu cérébral ! Il ne vous demande pas d'être un bête gamer cherchant désespérément quelque chose à buter mais bien de vous interroger sur les évènements. Demandez aux gamers de réfléchir sérieusement? C'est quoi ce délire !
Je vais prendre une nouvelle fois l'intro pour illustrer.

https://www.youtube.com/watch?v=tysvNGGFN3M

Je précise que Akira Yamaoka est en grande forme dans cet opus et que c'est certainement une des meilleures OST qu'il ait faite. Il suffit d'écouter un peu le thème de Pyramid Head:

http://www.youtube.com/watch?v=WShknpNpHbY&feature=BFa&list=PL3701130022801F23

A la fois terrifiant et beau, une parfaite antithèse des genres. Et comme dirait l'homme lui-même "Le silence est une musique" et ce jeu a la meilleure utilisation des silences qu'il m'ait été donné d'entendre.

Image
Certaines scènes sont plus perturbantes qu'effrayantes.

Pour en revenir à cette intro, vous ne remarquez rien ? Oui les dialogues... On se concentre sur les dialogues des personnages sans jamais montrer un monstre ou alors quelques images vagues. Et le jeu ne fait pas tant de dialogue non plus. A vrai dire, Silent Hill 2 est certainement le jeu le plus fort pour raconter une histoire sans mot. Tout est suggéré, tout est dans le symbolisme autant que dans les mots. Les monstres sont tous déshumanisés mais rappelle vaguement des formes humaines. Ils sont tellement bizarres par moment que vous cherchez également une signification à leur design et à leur présence et cela jusqu'à ce que vous compreniez ! Durant cette aventure qui a duré en ce qui me concerne environ 10 heures, votre sens logique a été défié, vous avez dû vous dépatouiller avec des énigmes tordues mais néanmoins logiques, vous avez traversé des endroits qui paraissaient sans cohérence jusqu'à ce que vous compreniez et que le sens vous frappe en pleines tripes sans que jamais le malaise ne vous quitte et avoir 200 balles de pistolet ne change rien car la force du jeu n'est pas dans la peur du monstre mais la recherche d'une vérité qui ébranle jusqu'à votre âme. A moins évidemment que ne vous ne soyez qu'un gamer frustré qui voulait affronter du monstre sans réfléchir et dans ce cas je vous conseillerais de laisser les jeux intelligents pour les grandes personnes. Ce sentiment de malaise où l'on se gratte pensivement le cou ne m'a pas lâché de tout le titre mais l'aboutissement de l'histoire m'a laissé un poids sur la poitrine à la fois malsain, déprimant et... magnifique.

Image
Vous aurez de nouveau votre lot d'énigmes tordues

Une sensation différente de la gloire de la fin d'un jeu Square d'antan qui vous donnait du vague à l'âme, différente de l'aboutissement d'un vieux Castlevania où vous regardiez avec mélancolie l'horloge sur le temps que vous avez consacré à cette aventure. Néanmoins toutes ces sensations ont un point en commun, elles sont toutes grandioses et ce sont des jeux comme Silent Hill qui me pousse à défendre mon point de vue sur les jeux vidéos devant des parterres de scientifiquo-littéraires qui ne pensent qu'à leurs bouquins ou films plus intelligents que ces "jouets" et pourtant on sait à quel point je suis dur avec cette industrie.

Image
Le programme télé est vraiment mauvais de nos jours. Il vaut mieux en finir avant la nouvelle saison de la starac'.

Ce qui fait que Silent hill 2 est un jeu unique et cela même si on le compare avec d'autres Silent Hill est que L'histoire de culte est ici complètement absente et n'a quasiment aucune connexion avec Silent Hill 1. La série rattrapera le fil avec Silent Hill 3. Ce jeu a l'air d'être expérimental par rapport aux autres, mais quelle expérience ! Alors oui, je comprendrais qu'il y ait des gens qui n'accrochent pas... peut-être, mais sérieusement vous ratez quelque chose et Silent Hill 2 sera donc désormais pour moi dans le panthéon des meilleurs jeux jamais conçus et quelque chose d'unique dans l'industrie qui vu la tronche des Silent Hill qu'il me reste à voir ne sera pas réitéré de sitôt permettez-moi d'en douter.

Image
La fin a son lot de moments chocs !

Bon voilà qui est fait, je dois me détendre après avoir fait tant d'éloges d'un titre. Je vais ranger ce costume et...

- Où est mon masque de Pyramid Head ?

** se retourne et voit le masque de Pyramid Head sur la cadavre suspendu**

- Il a un jeu dans la main.

**Prend la boite.**

- Fantasy X-2 ? mais qu'est-ce que...

Le sol se dérobe sous les pieds de Third et il tombe dans un puits ou juste une lumière blafarde l'éclaire, il n'y a pas d'issue il entend un grésillement...

C'était un vieu poste de télévision avec une Playstation 2.

- Je suppose que je n'ai pas le choix.

**insère le disque dans la console**

==> Introduisez carte mémoire <==

Third réfléchit, il y avait peut-être une carte mémoire dans la boite et en effet il en trouve une dans l'emplacement prévu à cet effet.

** Des sirènes commencent à hurler**

Third hésite mais se dit.

- Je n'ai pas de sentiment refoulés, moi. Je n'ai pas peur de vos avertissements !

Il introduit la carte et allume la console. La nuit l'enveloppe tandis que les horribles sons se font de plus en plus pressants.
L'écran affiche entre les parasites du vieux poste de télévision.

Third SAVEFILE 98%

- Noooooooooooooooon.

Sa voix disparait dans les ténèbres.

PS: ce récit d'horreur est tiré d'une histoire vraie.

Ah oui et j'allais oublier

Image

Et sinon on se revoit pour Silent Hill 3 ! Je m'offre une petite pause pour souffler Smiley : lag08.png



Message édité 16 fois. Dernière édition par Third le 09/10/12 à 15:22.


13 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Silent Hill 1 Partie Bonus 3 de 3

Article posté le 01/10/12 à 14:37

Image

Le secret pour réussir à Silent Hill est d'économiser ses munitions ce qui peut s'avérer difficile au départ surtout à cause des munitions plus que limités surtout dans la première phase de jeu où on est laché directement dans la ville, avec des ennemis rapides et tuables uniquement au flingue. Vous pouvez bien vous essayer à la barre de fer dessus mais c'est vraiment déconseillé. Pour cela que le jeu rebutera un certain nombre de joueurs au début. Surtout si vous êtes comme moi à ne pas vouloir laisser un ennemi vivant derrière vous. C'est possible néanmoins mais je vous conseille de bien retenir la topographie des lieux avant pour savoir où sont les caches de soins et de munitions. Personnellement j'ai fait une première partie où les munitions m'ont vraiment manqué dans le passage de l'école. donc j'ai recommencé en sachant cette fois où étaient les différentes munitions etc'est passé tout seul. Il y a deux types d'ennemis dans cette section.

Groaner (les chiens)

Image

Faciles comme tout deux pas en arrière bang bang. Le grésillement est différent donc on peut les identifier facilement... vraiment pas une menace pas comme les...


Air Screamer ( les espèces de ptérodactyles)

Image

Oui des putains de ptérodactyles et leur design est d'ailleurs expliqué dans le scénario de Silent Hill lorsque l'on trouve une référence à " The Lost World" de Sir Arthur Conan Doyle écrit en1912. C'est l'histoire d'une expédition qui va dans un plateau amazonien vierge et découvre que des dinosaures y vivent encore ( comme quoi Spielberg n'a rien inventé mais est surement celui qu'a fait le plus d'argent avec le concept) Pourquoi trouve-t-on de telles bestioles dans le jeu? Finissez-le pour avoir un début de réponse.
De toute façon je hais ces putains de trucs. Ils sont les bestioles les plus ennuyeuses de Silent hill, ils vous tournent autour, sont durs à viser, desfois s'en vont, desfois reviennent. Desfois vous attaquent par 3. Bref une belle saloperie, ce sont eux qui ont consommé une bonne partie de mes balles. Et oui je sais que le mieux est de les esquiver mais je les déteste tellement que je me suis offert un génocide sur ces saloperies !

Les childs ( les enfants)

Image

C'est là que l'économie de bastos peut marcher mais il faut la jouer fine. en maîtrisant suffisamment bien la barre de fer (ou plus tard le marteau), vous maîtriserez ces êtres difformes sans trop de difficulté. Je les trouve un peu grotesque moi, mais bon pour certains être enfermé dans une école est déjà une vision de cauchemar en soi. Ces machins, je ne les trouve pas si effrayants mais particulièrement gênants à peine au contact ils vous choppent et vous attaquent parfois par 3 voir par 5 en hard. En groupes par contre, il vaut mieux dépenser quelques bastos. Dans la version japonaise du jeu d'ailleurs ils ressemblent à des espèces de gnomes zombifiés, je ne vois pas trop la différence perso mais passons.

Les creepers ( des epèces de blattes)

Image

On aime les insectes ? Oui, on aime les insectes ! Et bien voilà des insectes car faire des araignées géantes auraient été un rip off d'un autre jeu n'est-ce pas? Bizarrement ces bestioles, on a tendance à les sous-estimer et elles font quand même relativement mal. Comme le système de visée est tout naze ça peut devenir compliqué mais disons que si vous frappez vite et bien le problème sera réglé rapidement. Certains conseillent d'éteindre la lampe en leur présence et ils ne vous détectent pas. Je l'ai fait une fois et ils m'ont détecté donc destructiooooooooooooooonnnnnnnn !

Les hanged Scratchers

Image

Des machins suspendus qui vous attaquent dans les égouts. Héhéhé, vous savez ce qui est rigolo c'est que vous n'avez pas de radio pour détecter les monstres dans ce passsage. Héhéhé, enjoy. Perso à ce moment j'avais de la bastos de fusil donc j'en ai fait une bonne utilisation. Les monstres en eux-mêmes sont communs et pas vraiment effrayants mais l'absence de détection les rendent dangereux.

Puppet Nurse

Image

Des infirmières possédées... A savoir qu'il y a aussi des docteurs possédés. Je dirais sur ces monstres qu'ils sont encore dans ce Silent Hill très residentevilesques et ne deviendront vraiment uniques que dans le deuxième Silent Hill. Là, ils ne ressemblent guère quà des zombis. Ils ont une espèce de larve dans le dos qui sera évoqué plus tard mais bon. Elles sont d'ailleurs toutes à peu près habillées comme l'infirmière Lisa Garland. Elles ont deux couleurs correspondant à deux puissances ( le palette swap c'est pas bien ! )et elles sont... Faciles comme tout à buter, enfin moi j'ai trouvé: le marteau ou une bonne barre de fer et c'est parti. Quand elles sont deux, elles ont tendance à vous atrapper mais elles ne vous blessent pas en le faisant. J'ai économisé une bonne partie de mes balles dans l'hopital. sinon le fusil est pas mal Smiley : lag33.gifElles deviendront les monstres parmi les plus populaires de Silent Hill avec Pyramid Head !

Les boss.

Non pas de spoils sur les boss ! Juste une petite stratégie... Ne cherchez pas de stratégie ! Silent Hill est basé sur la survie et la gestion des ressources. Les boss sont souvent du standard tirer et soigner. Bien pour cela que je dis que la faiblesse du jeu est sur le combat.

Quand on finit le jeu une première fois on a un classement et vous n'obtiendrez vraisemblablement que la tronçonneuse et le marteau piqueur, deux armes qui ne sont pas si terribles par le fait qu'on les obtient un peu tardivement et qu'il faut de l'essence pour les prendre, trouvable uniquement à la station service. Ce qui nous intéresse ce sont surtout les extras options et une ligne en particulier qui vous permet d'augmenter par deux le nombres de balles récoltées( en fonction du nombres de fins accomplie on peut augmenter ce nombre jusqu'à x6). Ok vous trouverez peut-être cheap de mettre cette option mais le jeu passe automatiquement en Hard si vous chargez une partie sur la même sauvegarde donc non vous en avez besoin.
En obtenant, la good ++ ending vous obtiendrez une gemme bleue qui vous permettra d'avoir l'UFO ending.

Image

En obtenant la bad et good ending vous obtiendrez le katana une des meilleures armes de contact de jeu. Servez-vous en pour obtenir l'Ufo ending qui est je pense dur à avoir sans se renseigner avant. Elle est d'ailleurs très rigolote au passage.

Image

Une fois que vous avez obtenu l'UFO ending vous gagnez l'Hyper Blaster qui est un pistolet laser dont le rayon évolue avec sa puissance ! Sa puissance varie selon le score que vous avez eu à votre dernière ending. Si vous finissez le jeu à 100% le rayon sera vert et détruira tout en un coup.

Image

Pour finir Silent hill à 100% il faut donc:
- Avoir les 5 fins sur une même save.
-Ramassez au moins 200 objets.
- Tuer au moins 100 ennemis avec arme à distance et 100 ennemis avec arme de contact.
- Avoir la fin good ++
- Le faire en un peu moins de 2h30 (je crois) et avec deux saves maximum.
- Avoir un taux de tirs ratés inférieur à 10%

O_O

Perso j'ai arrêté à l'hyperblaster Smiley : icon_yeux_triangle1.gif mais pour les hardcore il y a de quoi faire sachant que le record du monde pour finir le jeu est à 35 minutes ça me semble faisable.
Félicitations vous êtes maintenant un dieu du Silent Hill !

Les personnages:

Je ne veux rien spoiler mais je vais quand même donner mon sentiment sur quelques personnages.

Harry Mason:

Image

Le héros, que je trouve un peu transparent perso. Bon ok il cherche sa fille mais il ne montre pas trop de sentiments humains je trouve. Il n'y a qu'à voir comment il repousse la Lisa cherchant du réconfort pas méchamment mais, je ne sais pas un peu soutien serait sympa quand on est dans la version diabolique d'un hosto. il cherche sa fille et semble littéralement obsédé par cela. Néanmoins je dois avouer que le mec en a dans la pantalon car moi j'aurais déjà cherché un moyen de faire demi-tour pour faire raser la ville entière par l'armée !

Cheryl Mason:

Image

Je crois qu'elle n'a pas une ligne de dialogue à part une petite conversation téléphonique. C'est ce que j'aime d'ailleurs dans Silent Hill, il est très économe en dialogue. Elle disparait dès le départ mais on la croise dans le brouillard au début et elle ne semble pas effrayé du tout. ils ne jouent même pas la carte de la petite fille effrayante de film d'horreur style Alma dans Fear. Elle est juste... Bizarre.

Cybil Benneth:

Image

Je suis le flic et je n'ai peur de rien... elle a une utilité, elle vous donne votre flingue au début du jeu. Je n'ai rien contre le personnage vraiment et c'est sympa d'avoir le perso compétent, le flic, être un personnage féminin. Ce qui me gêne plus est qu'en fait elle n'est pas si compétente que ça et on la voit rarement sauver la mise et c'est toujours Harry qui se coltine la sale besogne mais bon c'est un des rares personnages un peu rassurant. elle est trop incrédule sur ce qui se passe pour même être autre chose qu'une flic paumée dans une ville fantôme. Elle mettra du temps à comprendre que quelque chose de bizarre se trame ici d'ailleurs. Ah et évidemment elle porte le pantalon moulant en cuir noir règlementaire de la police ! (off course)

Dahlia Gillespie:

Image
Oh mon dieu Final Fantasy XIII- 3 !

La vieille femme qui fait peur ! Booooouh ! Il y a quelque chose dans son design qui me gêne c'est cette putain de cravate. Sérieux ça sort d'où ! Bon sinon faut avouer que ces yeux sont flippants mais on ne les voit que dans les cinématiques. La vieille folle de village quoi ! Amie ou ennemie ? Elle vous refourgue des items donc apparemment on cherche à y mettre le doute mais moi de toute façon je ne ferais jamais confiance à quelqu'un qui met une cravate rouge avec un châle !

Alessa:

Image

Une apparition qui se montre deci-delà. Pas grand chose à en dire, pas de parole, pas de dialogue. Juste des traces. Pas vraiment d'importance. Ou pas ?

Michael Kauffmann

Image

Vous savez que ce personnage ne peut-être positif ! Regardez-le bien ! Il a des CERNES. C'est évident qu'il est diabolique ! Non sérieusement c'est quoi le délire avec ses yeux.Il ne dort pas? Il prend de la cocaïne? Ce n'est pas un personnage très amical dans l'histoire mais il est aussi le seul perso avec Cybil à avoir un flingue donc je le laisse faire la gueule.

Lisa Garland:

Image

Ah, les infirmières ! Place au phantasmes, on veut un love interest bon sang ! elle est pas vilaine mais elle a terriblement peur tout du long pour on ne sait quelle stupide raison, ce n'est pas comme si on était dans un hôpital diabolique envahi par des monstruosités. Harry d'ailleurs est un peu un enfoiré avec elle j'ai trouvé. "T'as peur? Ouais ça passera. Excuse-moi je m'en vais !" . Alors qu'être enfermé dans une pièce noire avec une infirmière serait un parfait moment pour faire un petit cosplay ! Mais non même pas !

Et le jeu à un max de références aussi !

En voici quelques unes ! Les trouverez-vous !

Image
Image
Image

Dans la tour de contrôle du pont suspendu, vous verrez un journal et la une de celui-ci indiquera : "Bill skins fifth". C'est exactement la même une que l'on voit dans Le Silence des Agneaux au début lorsque Clarice Starling est dans le bureau de Jack Crawford. En face de la boutique d'antiquité sur Simmons Street, vous verrez des affiches du film Carrie de Brian DePalma. Plus bas dans la même rue, vous remarquerez une boutique de plantes et de fleurs qui est, en fait, l'exacte réplique de la boutique que l'on voit dans le film La Petite Boutique des Horreurs. Le nom du coffee shop dans lequel se réveille Harry au début du jeu est le "5.2", c'est le même nom que le coffee shop qui se trouve au début du film Tueurs Nés de Oliver Stone. Lorsque vous lisez la liste des noms des professeurs à l'école, vous obtiendrez les noms suivants : Kim Gordon, Leonard Renaldo et Thurston Moore. Ce sont les noms des membres du groupe Sonic Youth. Sur Bradbury Street, vous verrez des affiches du film Pet Semetary (Simetierre en français). L'école que Harry explore se nomme Midwich, c'est le nom que porte la ville dans laquelle se déroule les événements relatés dans Le Village des Damnés de John Carpenter.
Et tant d'autres Choses encore comme le nom des rues de Silent Hill: Levin, Crichton, Bachman ou Bloch.) Je vous laisse faire vos propres recherches sur ceux-là Smiley : lag11.png

Sachez aussi que des détails comme les sons de sirènes sont expliqués indirectement dans le scénario si vous cogitez un peu !
Hay ! j'ai fait un bon boulot de parler un peu du jeu en détail sans spoilers non?

Pour ceux qui en voudrait, j'ai fait une petite vidéo. Evidemment ne pas la voir si vous ne voulez pas de spoilers ! ( Elle est pas encore en lien pour le moment, demain au plus tard)
Prochaine sortie le test de Silent Hill 2 ! Abandonnez-votre clarté d'esprit si vous me suivez !



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 01/10/12 à 15:28.


6 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Silent Hill 1 (PS) Partie 2 de 3: le test.

Article posté le 28/09/12 à 17:11

**Bruit de sirènes**

Une nuit d'encre tombe sur la Thirdcave. Commençons par le coté ténébreux de Silent Hill.

Image

J'ai parlé de ma première expérience de Silent Hill sur Playstation désormais disponible sur PSN pour 9 euros donc tout à fait accessible. Je pense commencer par les mauvais points du titre car c'est ce qui va vous frapper en premier et dès le départ. Parlons un peu graphismes comme vous le savez les capacités 3D de la Playstation bien que capable de faire des choses tout à fait correctes ( Tomb Raider en est un bon exemple) étaient tout de même limitées, en particulier si vous vouliez des personnages plus une ville entièrement en 3D. Silent Hill joue sur deux tableaux, la ville est sans cesse recouverte de brouillard ce qui aide à instaurer une atmosphère pesante d'une part, mais aussi qui permet de contourner en partie les limitations de la bécane car on ne voit jamais très loin devant soi. Donc je suppose que les graphismes sont corrects pour la Playstation mais c'est presque difficiles à dire tellement on ne voit rarement quelque chose clairement.

Image
Je HAIS ces putains de ptérodactyles !

Les personnages sont bien modélisés pour de la Playstation mais ils ont un peu le problème de tous personnages de jeux Playstation. Ils apparaissent comme des mannequins, on ne peut pas distinguer leurs yeux ni même d'expressions faciales. Alors oui je sais, c'est injuste de demander à un jeu Playstation de faire des choses faisables uniquement avec la technologie de la playstation 2. Cela gêne un peu la portée émotionnelle de certains passages ( et le jeu d'acteur aide pas ), les mouvements de Harry ne sont pas spécialement naturels, en particulier quand il court et quand il tient un fusil c'est limite risible, pas de ralentissement néanmoins et ça reste propre donc selon les standards d'époque ça marche, selon les actuels c'est tout de même vieillissants et encore on a pas parlé des contrôles. Les contrôles de ce Silent Hill sont... corrects dans le sens où le personnage répond aux commandes mais le personnage en lui-même est raide et ce n'est pas toujours facile de lui faire faire ce que l'on veut. Je vous prédis quelques morts en particulier à cause du système de visée qui est euh... perfectible pour dire les choses gentiment, même avec un pistolet et un ennemi à trois pas de vous, vous n'êtes pas certains de toucher. Et lorsqu'il y a plusieurs ennemis, ça peut vite devenir un casse-tête pour toucher celui que l'on veut. Il y a bien un auto aiming que l'on peut activer dans les extra options mais il n'aide pas forcément. Les combats au corps à corps avec des haches ou des barres de fer mettront aussi vos nerfs à l'épreuve dans le sens ou tapoter le bouton et rester appuyé sur le bouton ne font pas les mêmes coups et que la nuance n'est pas toujours évidente entre les deux actions. Au moins, un point positif, contrairement aux Resident Evil on peut bouger avec son flingue ou avec des armes légères tout en attaquant, toujours ça de pris. Je crois qu'ils ont voulu insister sur la sensation de faiblesse du héros. Ce n'est pas un gars familier avec les armes comme peuvent l'être les persos de Resident Evil par exemple. Harry peut se cogner contre les murs et même tomber de certains paliers, son pas de coté est inutile à moins de courir en même temps ( et perso je ne me sers pas de ce mouvement très souvent.) Bref on est pas aidé de ce point de vue.

Image
La déco de cet hôpital est à revoir. Bon au moins ils ont la télé ! J'aurais juré que cet hôpital était normal il y a une minute !

Je voulais commencer par là car vous croyez sans doute que je décris là un bien terrible jeu vidéo et maintenant la seconde partie sortons un peu de ce méandre glauque et ténébreux.

** Le jour se lève sur la Thirdcave **

Bon c'est toujours un peu brumeux mais on fera avec.
Ce jeu malgré ses défauts arrivent toujours même aujourd'hui à être à part et son atmosphère y est pour beaucoup. Le scénario de base est pourtant exceptionnellement simple. Un écrivain du nom de Harry Mason emmène sa fille en vacances à Silent Hill pour ses 7 ans. Une fois près de la ville, une ombre apparaît sur la route et c'est l'accident ! Une fois dans la ville recouverte de brouillard Harry va se rendre compte que des choses vraiment pas nets se passent ici. Apparitions, monstres et tout le toutim et surtout pas le moindre habitant à part quelques personnes paumées deci-delà.

Actuellement faisons un petit détour par l'intro du jeu car elle va me permettre de parler de certaines choses.

http://www.youtube.com/watch?v=eds1ivwq1oc

La qualité des cinématiques n'est pas exceptionnelle même pour la PS1 (Squaresoft a montré qu'on pouvait faire mieux.) mais ce n'est actuellement pas ce qui nous intéresse. D'abord la musique composé par Akira Yamaoka donc on s'incline. Comment vous ne connaissez pas Akira Yamaoka ? Booooouh ! Il s'agit certainement d'une des meilleurs OST de jeux d'horreurs que nous avons là et dans ce type de jeu cet élément prend une grande place. Voyons quelques morceaux.
Cela peut-être atmosphérique...

http://www.youtube.com/watch?v=jRqEhWibJ9s&feature=BFa&list=PLE539DF78ABFF636F

Et dérangeant aussi non ? Smiley : lag08.png

On sentirait presque le poids de cette musique sur nos épaules.

Ça peut-être aussi carrément triste.

http://www.youtube.com/watch?v=HCdkYRx63HM

Quelque chose que le jeu aime beaucoup faire la montée en puissance.

http://www.youtube.com/watch?v=dbAM30sGI_0&feature=BFa&list=PLE539DF78ABFF636F

Je profite de ce morceau pour parler vraiment de l'atmosphère du jeu en effet, les monstres ne sont pas la partie flippante. Ce qui est flippant est bien la ville en elle-même. En tout cas l'essentiel de la peur vient de là en ce qui me concerne. Vous êtes en train de chasser du monstre dans le brouillard mais c'est cool, vous avez une radio qui grésille à leur approche et vous vous habituez et soudain **bruit de sirènes** la nuit tombe, vous y voyez encore moins et les monstres sont encore plus forts. Cette musique met juste cela si bien en scène que ces passages en eux-mêmes rendent le jeu exceptionnellement bon.
et évidemment la montée en puissance conduit souvent à la peur panique.

http://www.youtube.com/watch?v=snFxA_JAcQQ&feature=mr_meh&list=PLE539DF78ABFF636F&playnext=0

Enjoy !

Les sonorités sont désagréables? oui je crois que c'est fait exprès ! Smiley : lag08.png

Image
Ah docteur ! Justement vous tombez bien !

Donc voilà la force de ce jeu son atmosphère et surtout un scénario que l'on peut creuser et interpréter également. Silent Hill est très différent de Resident Evil pour une chose c'est que dans Resident Evil on sait ce qui se passe. Il y a le virus, les zombies, les monstruosités. Dans Silent Hill, ce n'est jamais sûr et même le scénario ne peut vous apparaître clair que si vous le creusez un peu. Le héros est pris entre un monde classique et un monde alterné. Les lieux peuvent vite virer du normal au cauchemardesque et dans le scénario on se demande même si le héros n'est pas en train de rêver également dans certains passages. Une grande réussite de Silent Hill est de jouer avec votre sens logique. Par exemple, cette énigme avec une porte démoniaque comportant une fente, comment passez-vous ? Avec une clé? mais il n'y a pas de trou de serrure n'est-ce pas? Et bien tout simplement avec le dessin d'une clé ! Pas logique ? Si en fait moi je trouve cela assez logique si vous êtes coincé dans un monde cauchemardesque. C'est le genre de logique qu'il va vous falloir mettre en application. Certaines énigmes ne sont vraiment pas évidentes et les combats n'étant pas particulièrement difficiles ( en particulier les boss qui sont un peu risible je trouve). Le jeu vous demandera tout de même une gestion parfaite de votre inventaire. Silent Hill est un vrai Survival ou économiser ses munitions est essentiel. Vous êtes prévenus.

Image
Excellente question que voilà.

Le jeu fait aussi quelque chose de très bon avec les personnages également, comparaison avec Resident Evil encore. Dans Resident Evil, il peut y avoir les méchants déments, le traitre ( qui est presque dans tous les jeux en tout cas avant resident evil 4) et les autres sont par contre des visages amicaux le plus souvent qui offrent un soutien non négligeable. Dans Silent Hill, les personnages sont bizarres et ne disent jamais grand chose sur eux-mêmes. Je dirais que Cibyl la femme flic est la plus rassurante mais elle est touchée par le symptôme de l'incrédulité dans les films d'horreurs. Entendez par là qu'elle ne croira jusqu'à la moitié du jeu que quelque chose de surnaturel se passe. Lisa Garland peut-être un visage rassurant... peut-être ou peut-être pas. Kauffmann, bon ok il a une sale gueule mais c'est un enfoiré? Mmmmh pas sûr enfin pas tout à fait ! Et surtout aucun de ces personnages ne sont rassurants. Personne ne vous aide ici, vous n'avez pas un Barry qui viendra sauver votre joli minois de faible femme. Vous vous sentez relativement seul face à l'adversité car les autres personnages soit ne veulent pas vous aider, soit ont peur, soit sont hostiles. Dur, dur, ça va être à vous d'encaisser.

Image
Le monster design est bon même si les graphismes ne leur font pas honneur.

Le scénario est aussi très économe en détail sur ce qui a conduit la ville à être un avant poste de l'enfer. Il y a néanmoins des coupures de journaux, des dossiers qui vous permettront d'en savoir plus mais vous devrez recoller les morceaux vous-mêmes et il est possible de finir le jeu une fois en ayant raté des éléments. En parlant de fins le jeu en compte 5 qui s'obtiennent en effectuant certaines actions pendant le jeu. A la fin, vous aurez un ranking Resident Evil Style et cela vous donnera droit à des armes qui vous faciliteront un peu la vie. Sachez néanmoins que si vous finissez le jeu une fois il passe automatiquement en hard donc pour ceux qui aiment les défis, il y a de quoi faire. Je l'ai fini en hard actuellement j'en parlerais dans la troisième partie. Même en plein air l'on est prisonnier de Silent Hill, une chape de plomb est sans cesse sur nous que ce soit le brouillard, la nuit noire ou un paysage industrialo-cauchemardesque. Le danger est toujours là, il est latent... mais à différents degrés. Pour les habitués de Resident Evil sachez que si vous entendez un bris de glace dans Silent Hill ça ne veut pas dire que quelque chose va vous sautez dessus. Non c'est juste de la glace brisée et euh voilà... Quoi un monstre mais non pas de monstre? Quoi ça toque sur un mur... Ah oui ça toque sur un mur. Un monstre? Attend je vérifie mes notes ! Non pas de monstre... Je trouve cela bien plus efficace au niveau de la "peur". En effet la peur d'un monstre arrivant sur vous s'élimine au moment où vous le montrez mais si vous ne le montrez pas mmmmh ? Eh bien la personne avancera lentement en serrant les fesses. Bande d'enfoirés !

Image
QUE TU DIS !

Silent Hill a tout de même bon nombre de combat mais je dirais que c'est la partie la plus faible du jeu selon moi à cause des contrôles, les monstres sont sympas mais pas si effrayants une fois lapidés à la barre de fer. Les monstres marchent le mieux quand on ne les voit pas ( ce qui arrive parfois) que la radio grésille et qu'on les attend de pied ferme.Et c'est pour ça que ce jeu n'est pas si évident à tester car il fait des choses exceptionnelles dans le survival horror mais en même temps. Il a des défauts qui diminue son impact. Alors que fais-je ?

Image
Il va falloir régulièrement la consulter celle-là.

Attendez une seconde...

...Qui diminue son impact... Si ce que je dis est vrai c'est que ce jeu aurait pu être encore meilleur, alors que je précise qu'il a certainement une des meilleures atmosphères du genre. Donc vous savez quoi? Au diable tout cela ( aucun jeu de mots prévus ici) Silent Hill malgré ses défauts est un grand jeu, un jeu légendaire oserais-je dire et celui qui a mis en place la formule qui le rendra célèbre. De plus c'est un jeu intelligent, difficile, atmosphérique, au pacing lent et à l'excellent scénario plus quelques défauts mais on s'en fout. A essayer pour ceux qui veulent en savoir plus sur la quintessence du survival horror. Ne cherchez juste pas un resident Evil en entrant dans Silent Hill ça c'est sûr.

Image
On peut actuellement trouver des réponses en cherchant bien.

Bon voilà j'en ai fini. Il est maintenant temps de...

**Bruit de sirènes**

Bon okay... de passer à la partie 3



Message édité 5 fois. Dernière édition par Third le 28/09/12 à 22:50.


9 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test/Dossier: Silent Hill Run. Partie 1: introduction à Silent Hill

Article posté le 25/09/12 à 00:47

Image

Silent Hill... qui ne connait pas ce titre au moins de nom. Il a eu de nombreux titres, une novelisation, des comics, mauvais pour la plupart, et un film, également pas terrible, mais pas si mauvais comparé à d'autres films de jeux vidéos, ce qui ne veut pas dire grand chose étant donné que les mauvais films tirés de jeu vidéo sont apparemment la norme. je veux d'abord, avant de me lancer dans cette aventure parlez un peu Survival-Horror un petit moment car pour bien comprendre mon point de vue, il faut saisir ce que ce genre signifie pour moi. Ca sera peut-être un peu philosophique sur les bords mais pour ceux qui ne veulent pas lire, y'a TF1 !

Image

Beaucoup ont une position bien tranchée sur un survival, que ça doit faire peur et jouer sur le stress, qu'il n'y a plus eu de bon survival depuis le premier Resident Evil car tout était neuf alors et que les jeux qui se disent Survival horror sont plus des jeux d'action déguisés. Déjà dire que tout était neuf avec Resident Evil est faux car il y a eu des jeux jouant sur la carte survival avant cela, cherchez à la case des anciens Alone in the Dark, mais Resident Evil est certainement celui qui a le plus marqué le grand public et avait juste ce qui fallait d'innovation, de finesse de graphisme et de capacités techniques pour créer une expérience immersive relativement nouvelle à l'époque. Comme beaucoup à cette époque, j'ai saigné le premier Resident Evil et ce n'est que plus tard que j'ai eu Silent Hill. J'en arrive à mon point, si vous prenez Resident Evil comme référence du survival et que vous mettez la peur comme composante essentielle du genre et bien je ne vous suis pas car Resident Evil ne fait juste pas peur pour moi.

Image

Alors je vois déjà des gens venir pour me traiter de prétentieux " Quoi tu ne vas pas me faire croire que tu n'as pas sursauté la première fois que les chiens ont sauté des fenêtres !". Oh bien sûr que j'ai fait un bond de 20 mètres à ce moment là, mais le sursaut ne fait pour moi pas partie de la peur. Le sursaut c'est de la surprise et pas de la peur. La peur est un sentiment bien plus fort que cela que je n'ai jamais ressenti dans aucun jeu vidéo de toute façon. De la tension, bien sûr, du stress, certainement, de l'appréhension, parfois... mais de la peur? Allons, allons, soyons sérieux.

Image

D'autres voix " Le bourrin imbu de lui-même qui ose prétendre qu'il n'a jamais eu peur !". Oh si j'ai déjà eu peur et s'il faut parler franchement je suis sujet au vertige. Foutez moi près d'une plate forme un peu haute et je devrais m'éloigner rapidement. Oui, ça c'est de la peur mais ce n'est pas terrifiant par la peur de tomber ou même la hauteur. Le plus effrayant dans la peur est de ne pouvoir rationnaliser son comportement face à une menace et cela même s'il n'y a aucun danger. Et ça dans un jeu vidéo? Non désolé jamais vu ! Même dans le pire jeu de flippe je ne me suis jamais retrouvé figé, terrifié, recroquevillé à ne pas savoir quoi faire. Même si je prends parmi les plus flippants comme Amnesia: The Dark Descent, je trouvais d'ailleurs que le jeu allait peut-être trop loin dans le concept pour essayer de nous faire peur et je dois admettre que l'on sert les fesses mais ce n'est pas de la peur, plus du stress. Pour cela que j'ai trouvé le jeu intéressant mais pas forcément plaisant. Vous voulez une astuce pour désamorcer " la peur" de Amnesia the Dark Descent? Perso pour finir le jeu, j'étais avec un pote et je l'ai fini sans même y penser. Alors oui je sais, je me suis gâché le plaisir mais la chose devenait un peu redondante de toute façon sur la fin. Mon point à partir de là, Je vous garantis que si vous avez vraiment peur de quelque chose, aucun soutien ne vous réconforte si facilement car c'est un sentiment profond et qui ne peut être combattu que de deux façons: en éloignant ce qui la provoque ou en l'exorcisant d'une façon ou d'une autre ce qui n'est pas toujours possible.

Image

Tout cela pour dire que si vous voulez que je défende l'idée de peur ou de terreur des jeux Silent Hill, vous serez un peu déçus. Je préfèrerais lui substituer le concept d'atmosphère et cela est quelque chose qui me touche plus car elle peut atteindre directement les sentiments et a de toute façon plus de force que quelques jumps scare. Bon évidemment, je parlerais sans doute de "peur" par raccourci mais vous avez saisi mon idée je l'espère. Alors pourquoi cette appelation Survival ? Simple!Survival est basé sur le mot survie et ce qui relit ces jeux entre eux est cet aspect. Ce sont souvent des jeux où l'on est seul ou en petits groupes contre une multitude où l'idée est de s'en sortir souvent dans une situation désavantageuse et évidemment basé sur le thème de l'horreur, d'où Survival Horror.

Image

Je peux donc par ce critère sans médire ranger Résident Evil 4, très action dans la case survival avec son grand frère Resident Evil 1 qui n'avait pourtant rarement plus de trois ennemis à la fois. Voilà, peut-être que c'était clair pour certains mais je tenais à mettre au point mon sentiment sur le genre. Je l'aime bien car il offre souvent un bon challenge et non pas parce qu'il fait "bouuuuuh". Libre à vous d'en débattre par la suite.Venons-en au putain de jeu. Silent Hill m'a marqué car il a été le premier jeu (et le seul je crois bien) à me faire faire un pas en arrière. Appelez ça de la peur si vous voulez, mais la pression de ma première partie, m'a fait arrêter à peu près vers la moitié du jeu, plus on avançait plus tout devenait sombre et de plus en plus inhospitalier. De plus, j'avais merdé sur l'utilisation de mes ressources donc j'ai foutu le titre dans un coin. Ce n'est que lors d'une soirée où mes parents étaient absents ( j'étais jeune ado à l'époque) que mes yeux ont recroisé de nouveau la boite. J'avais l'après midi et une bonne partie de la soirée et je me suis dit en me cognant la poitrine "Ce soir je finis Silent Hill ! ".

Image

Il y en a qui s'esclafferont peut-être "Ahah quel blaireau, et tu dis ne pas avoir peur?" Oui et je le répète mais tout ce que je connaissais de survival était juste le premier Resident Evil et Silent Hill frappait très fort point de vue atmosphère pour l'époque. J'étais jeune aussi et même si j'ai été mature d'esprit tôt, les machins sataniques ne sont pas les choses les plus rassurantes qui soient à cet âge-là. J'ai actuellement fait ça bien.

Image

Canapé-boisson-couverture-lumière éteinte et j'ai dû en finir vers 23h30 avec la meilleure fin qui plus est, presque 10 heures de lutte entre enigmes et Benny Hill Show avec des monstruosités. Cela a été une des expériences de jeu les plus satisfaisantes pour moi et je ne parle pas de contenu de jeu là mais bien du défi que je m'étais fixé. Mes parents sont rentrés vers une heure du mat' et n'ont jamais eu conscience de la bataille épique que j'avais mené juste avant et je la rejouais déjà dans les bras de Morphée. Depuis oui, l'aspect peur des Survival me laisse globalement de glace et je préfère me concentrer sur le plaisir que je prends à y jouer. La question sera la suivante: cela était-il juste une expérience amplifiée par le miroir déformant de la jeunesse? Silent Hill 1 sur PS1 ne serait-il pas qu'un survival aux contrôles médiocres et à l'astmosphère prévisible? Ou au contraire mérite-t-il de susciter de l'enthousiasme encore aujourd'hui ? Début de réponse dans la partie 2.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 25/09/12 à 12:25.


18 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial