Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Silent Hill Madness] Silent Hill 3: le test

Bas de page

Message laissé le 09/10/12 à 10:44

Après Silent Hill 2 voici Silent Hill 3. Commençons par éclaircir le chemin des pauvres hères qui ne connaissent pas Silent Hill. Silent Hill 2 même s'il se passait après les évènements du 1 n'avait pas grand chose à voir avec celui-ci. Silent Hill 2 se passait juste à Silent Hill avec des personnages qui n'avaient aucun lien avec le culte de Dahlia Gillespie ni avec l'histoire d'Alessa, qui est l'histoire du premier opus. Bonne nouvelle pour ceux qui voulaient voir la conclusion de cette storyline, c'est ce que fournit Silent Hill 3 !

Image
Et c'est reparti pour un tour dans le joie et la bonne humeur !

Silent Hill 1 s'était approprié les règles du survival Horror et les avaient utilisées différemment d'un Resident Evil. Le 2 les a clairement transcendées au détriment de quelques règles que l'on associe souvent au genre. Comment pourra faire le troisième pour se distinguer avec des mastodontes de ce calibre? La réponse maintenant...

Image
Le gros méchant que voilà !

Ça va être dur de parler de l'histoire sans faire de spoil donc je ne vais rien dévoiler. Je veux juste dire que l'évidence de l'intrigue vous frappera avec la force d'un camion 12 tonnes si vous connaissez Silent Hill 1. Je ne dirais rien, mais rien ne m'empêche de montrer des images.

Image

Image

Que se passe t-il dans cet opus? Chery... euh je veux dire Heather, est allé faire des courses pour son petit papa chéri qu'elle aime très fort, lorsqu'elle est abordée par un étrange détective privé qui veut lui parler de sa naissance. Heather de façon assez compréhensible n'aime pas trop qu'on la stalk et se réfugie dans les toilettes pour dames avant de prendre la poudre d'escampette. Néanmoins sur le chemin du retour , les lieux vont se transformer en cauchemar et rentrer chez soi va devenir compliqué. Des monstres se manifestent un peu partout et Heather va devoir faire la part des choses pour se faire un chemin. Surtout qu'une folle en noir parle d'un avènement tout proche et ce genre de conneries.

Image
Le métro est de moins en moins sûr.

Vous le remarquerez sans doute mais le scénario du troisième est sans doute plus terre à terre que les deux autres mais pour moi c'est ok car c'est l'histoire que je voulais entendre, la suite du premier, 17 ans après. J'étais dubitatif au départ car jouer une jeune fille de 17 ans était loin de m'enchanter au départ. Plusieurs écueils m'effrayaient: les japonais qui ont tendance à sexualiser abusivement les jeunes mineures, les problèmes liées au fait d'avoir une adolescente pour héroïne ce qui peut très vite se changer en quelque chose d'emo ou de plaintif (surtout chez les japonais !)et le fait que, étant une jeune fille on aurait éventuellement un personnage encore plus pataud que Harry Mason dans le premier pour ce qui est de se défendre.

Image
Heather a une bonne palette d'émotions à son répertoire.

Et bien, à ma satisfaction il n'y a rien de tout ça. Heather est déterminée, forte en gueule et courageuse sans l'être abusivement, Elle aura légitimement peur face à l'horreur mais lui fera face sans broncher. Elle aura le droit à quelques séquences émotionnelles, elle ne se laisse pas marcher sur les pattes et ne perd jamais de vue ce qui est essentiel. En clair, le personnage est impeccable et je l'ai même préféré à Harry Mason d'une certaine façon qui manquait un peu de personnalité dans le premier volet. Silent Hill 3 est la preuve que même si votre histoire baisse d'un niveau de l'histoire précédente une bonne écriture peut toujours vous sauver. Heather pourra même se permettre de traiter un des protagonistes de "sal..." même si ça choque un peu dans un silent Hill, ça passe ici... car dans de telles circonstances j'aurais probablement dit quelque chose d'équivalent. Bref, l'histoire en est peut-être plus simple et prévisible mais toujours à la hauteur.

Image
Souci du détail?

Graphiquement, le jeu est splendide. Encore au-dessus de ce que proposait Silent Hill 2, les animations sont bonnes, les visages détaillés avec pas mal d'expressions faciales, la PS2 montre ici ce qu'elle sait faire. Il y a dans certains passages vers la fin du jeu un effet de sang se répandant sur les murs qui est juste bluffant et vous donnera l'impression d'une réalité se noyant dans le sang autour de vous. C'est efficace et bien vu. Pour le son c'est toujours Akira Yamaoka aux manettes donc même si je n'arrive pas à choisir de morceaux en particulier cette fois, c'est toujours d'un excellent niveau. Les sons ont encore gagné en intensité dans cet opus, avec la radio qui produit parfois des sons particulièrement horribles à l'approche d'un monstre. Il y a aussi beaucoup d'ajouts de bruits "atmosphériques" comme des grognements derrière les portes ou des bruits de mouvements venant de certaines pièces. Pas rassuré ? C'est normal.

Image
On a le droit à un passage dans un parc d'attraction avec la classique maison hantée.

Je vais, je pense avoir de plus en plus de mal à juger le niveau de flippe des jeux Silent Hill à partir de maintenant. C'est un peu triste à dire mais au bout de trois jeux j'ai pris l'habitude de fouiller des couloirs sombres à la lampe torche donc est-ce que Silent Hill 3 est flippant ? je pense que oui et cela même si le nombre de monstres a été revu à la hausse. On a ici un vrai feeling survival car le 2 de ce point de vue se servait du gameplay pour nous plonger encore plus profondément dans son univers. Ici, on reste sur quelque chose de plus classique. L'environnement change et des monstres envahissent la place. A nous de se frayer un chemin mais je dirais que ce qui rend Silent Hill 3 flippant est justement le fait qu'il ne cherche pas sans cesse à vous balancer des machins à la gueule pour vous faire peur. C'est quand même ma deuxième morgue où je ne me fait attaquer par rien ! Sérieux Silent Hill ! Il faut attaquer dans une morgue, j'attendais moi ! Resident Evil m'aurait déjà balancé une vague entière de zombies depuis le temps.

Image
Les boss peuvent également être impressionnants dans le jeu mais globalement faciles.

Le jeu en est même difficile au départ car on ne vous laisse qu'un petit couteau pour vous défendre. Heureusement, le jeu a enfin fait un effort du point de vue de sa maniabilité. Heather est plus maniable, attaquer comme on le souhaite est bien plus facile et c'est le premier Silent Hill où j'ai utilisé les pas de cotés avec succès. Ne vous leurrez pas, ça vous demandera toujours un temps d'adaptation mais celui-ci à la meilleure maniabilité des trois et lorsqu'on est au point, on prend du plaisir à défendre chèrement sa peau au katana qui sort les bonnes attaques qu'on lui demande quand on le souhaite, ce qui était souvent aléatoire sur les deux premiers.

Image
C'est actuellement fun de tuer dans ce Silent Hill 3 tout en demandant d'être prudent. Un bon équilibre.

Face au niveau de menace de cet opus, l'arsenal a été revu à la hausse. Ce Silent Hill est le premier à avoir une mitraillette dans ses armes. Je ne m'en suis pas servi personnellement, j'aime bien le close combat et je le faisais au maximum. J'ai joué cela survival style ! On peut avoir accès à une armure qui vous rend plus résistant mais vous ralentit considérablement. Utile, mais perso je préfère ma liberté de mouvement. Ce qui est amusant avec ce titre c'est que la moitié du jeu ne se déroule pas à Silent Hill. on arrive à cette dernière que dans la seconde moitié, on retrouvera beaucoup de lieux et de références aux deux premiers. si vous avez une sauvegarde Silent Hill 2 sur votre bécane, il y aura même des références supplémentaires, quant au 1, il y en aura également beaucoup par la connexion entre les deux histoires. Donc, je recommanderais quand même de jouer au premier si vous voulez saisir certains éléments. D'ailleurs, il y a des choses qui n'ont pas beaucoup de sens comme le fait que l'on revienne à Silent Hill 17 ans après et que rien n'ait foutrement bougé. Qu'est-ce qui maintient cette ville dans le cauchemar? Et pourquoi ça n'a pas été repeuplé ou au pire que ce soit sujet d'investigation ? Ou alors Silent Hill était redevenu normal et c'est l'arrivée d'Heather qui relance la machine à cauchemars et comment le culte a pu perdurer si la ville est déserte ? J'avoue que là ça manquait d'explication mais on va se contenter de dire qu'elle retourne à Silent Hill et que pas grand chose n'a changé.

Image
Les effets de sang à la fin du jeu font leur petit effet.

Le jeu se finit rapidement et la longueur de votre run dépendra souvent de votre capacité à résoudre les énigmes du jeu qui ne sont pas piquées des vers comme en atteste un autre de mes posts. Néanmoins, je pense pouvoir affirmer que le jeu pourra vous prendre moins de 10 heures. Ce qui est court pour le genre, mais j'ai tendance à lui pardonner un peu cette tare car je vous mets au défi de vous ennuyer pendant ces 7 heures de gameplay . Le jeu bien que court aura toujours quelque chose de nouveau, d'imprévu, d'émotionnel... à vous balancer. Et c'est impossible de s'ennuyer ou de tomber dans la routine, un élément de scénario ou un nouveau lieu relancera sans cesse votre intérêt. La vraie question est donc: aurait-il été meilleur s'il aurait été plus long? Disons que je préfère un jeu plus court qui reste constant q'un jeu long qui sera obligé de s'étirer pour tenir son impératif de temps.

Image
La force est avec toi Heather !

De plus Silent Hill 3 est certainement celui qui propose le plus de goodies avec des armes secrètes dont une mitrailleuse illimitée, un sabre laser et un putain de rayon laser que l'on peut tirer par les yeux d'Heather ! Ce sont des goodies donc c'est cool d'être over the top. On peut aussi déverrouiller des fringues par des codes cachés dans le jeu et on a de nombreux modes de difficulté bonus pour les hardcores ! Si vous finissez en hard, vous déverrouillez le niveau de difficulté extrème 1, si vous le finissez en extrème 1 vous passez à l'extrème 2 et ainsi de suite jusqu'à 10. Perso, je ne suis pas si hardcore mais ceux que ça intéressent devraient trouver un challenge à la hauteur et on a évidemment comme tous les Silent Hill plusieurs fins, même si la première que vous obtenez sera toujours la même mais c'est la plus satisfaisante donc tout va bien.

Image
Heather Beam !

Répondons à la question maintenant. Silent Hill 3 mérite-t-il de rentrer dans le wagon de qualité des deux premiers Silent Hill? A mon sens, oui, il est un peu différent mais il a trouvé un équilibre que bien peu de jeux du genre a trouvé. Un peu moins exceptionnel scénaristiquement mais plus plaisant à jouer il a trouvé une recette satisfaisante pour se montrer face aux deux autres sans rougir et cela en soit est une réussite. C'est certainement le Silent Hill "old School" qui tient le mieux la route selon les standards actuels donc pour ça, il gagne mon sceau de recommandation.

Image

Petit Bonus:

Silent Hill 4 sera le dernier jeu développé par la Team Silent. L'équipe d'origine qui nous ont fourni ces excellents jeux. Je vais donc parler rapidement des pères fondateurs tant que je le peut encore car à partir du 4 certains quitteront le navire.

Akira Yamaoka:

Image

Producteur principal et designer sonore

C'est celui que vous trouvez derrière toutes les musiques et sons de Silent Hill et c'est certainement un des plus grands monstres des musiques de jeux vidéos depuis Nobuo Uematsu. Il s'occupera de la musique de Silent Hill jusqu'à Shattered Memories. Maintenant, il travaille pour Grasshopper sur les jeux de Suda 51, la musique de Shadows of the Damned et Lollilop Chainsaw est de son crû ( même si je trouve que l'ost de Shadow of the Damned est la moins bonne qu'il ait composée). Il a aussi travaillé sur d'autres jeux Konami comme "Beatmania". Dans Silent Hill 3 la musique est d'ailleurs plus "pop" mais cela va bien avec le fait que l'on incarne une adolecente donc toujours un pouce levé pour monsieur Yamaoka. Sa plus grande réussite est pour moi l'utilisation des silences dans Silent Hill de façon globale.

Masahiro Ito:

Image

Directeur Artisique et designer des créatures

J'ai vu ce mec dans une interview et pour moi sa plus grande réussite est le design des monstres dans Silent Hill 2 et il est amusant de constater d'où lui vient son inspiration. Exemple concret, les monstres enfermés dans des camisoles dans Silent Hill 2... il en a eu l'idée quand un de ses collègues programmeur s'est présenté à lui les mains dans les poches en survêtement avec une capuche et il trouvait que cela lui donnait une démarche désarticulée d'où son idée pour ces monstres. C'est aussi à lui qu'on doit le design du Pyramid Head, le monstre le plus connu de la saga. Au début ce n'était guère qu'un gars avec un masque mais il a ajouté le masque aux bords affutés pour évoquer la souffrance.

Shingo Yuri

Image

Designer principal des personnages

Ce gars-là se distingue selon moi par son souci du détail. Par exemple, il a refusé l'emploi de la Motion Capture dans Silent Hill 2 car il jugeait que certains éléments du visage ne serait pas retranscrit par cette technique ; comme Ito il trouve ses idées un peu partout, le design de Eddie dans Silent Hill 2 par exemple est inspiré d'un de ses amis. il laisse rarement un détail au hasard, son personnage le mieux composé est pour moi Maria dans Silent Hill 2. Hallucinant le nombre de détails auxquels il a pensé. Pour Heather il s'est inspiré de Charlotte Gainsbourg et de Sophie Marceau. Hé bé ! Quant aux cheveux c'est un coup des femmes de l'équipe qui ont insisté pour qu'elle est une coiffure plus élaborée. Ah, les femmes et la coquetterie !

Keiichiro Toyama est aussi un gars important derrière le premier Silent Hill mais il est parti de chez Konami pas longtemps après la sortie de Silent Hill 2 donc il y a moins d'info sur lui mais il est un des orfèvres, il a depuis fait la série des Siren "Forbidden Siren" et "Siren Blood Curse" entre autres.

Image

Bon, après il y a d'autres personnes mais il me semblait que c'était le moment parfait de parler un peu de ces personnes du haut de ma très maigre connaissance car on leur doit tout de même une série de jeu qui a perduré jusqu'à aujourd'hui. Ah et merci au making of fourni avec Silent Hill 2 et quelques autres sites aussi .

La suite dans Silent Hill 4: the room.

Ps: Certains de ces screenshots semblent évidemment tirés de la version HD mais la qualité graphique est bonne sur PS2 également.



Message édité 13 fois. Dernière édition par Third le 09/10/12 à 12:01.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 09/10/12 à 12:51

Très bon test Third !

Franchement chacun de tes test donne envie de s'intéresser à la série ! (Bon pas au point de tous se les enquiller à la suite mais je pense me prendre le 3 si je le trouve ! Smiley : lag11.png)




- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 09/10/12 à 12:53

Silent Hill 3. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Comme je l'ai dit, la force de ce jeu est son équilibre, on perd un tout petit peu en profondeur, mais le gameplay le rend un peu plus gamer friendly. Le plaisir n'est pas exactement le même, mais il est bien présent.

J'avais eu exactement la même crainte que toi quant au personnage principal "Ho bordel, une ado' dans un jeu jap'... On va avoir le droit à du loli... v_v". Non, pas du tout. Je me fiche de jouer une femme ou un homme, je veux juste un bon personnage, j'ai été convaincu, ici.

Bref, un personnage particulièrement agréable à incarner. D'ailleurs, le changement de gameplay, plus dynamique convient très bien à un personnage plus jeune.

Merci pour le test.

Comme Third n'a pas mis de musiques, je me permets de mettre mes préférées de celui-ci :

Never forgive me, Never forget me

http://www.youtube.com/watch?v=DCfj1fZgHlM

Elle me fait beaucoup penser à une musique d'un certain VN dont l'ambiance est proche de SH.

Et I want love

http://www.youtube.com/watch?v=qRoW7AtO2H0

Très différente, mais je la trouve magnifique.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Anathème le 09/10/12 à 13:00.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/10/12 à 13:10

Pour les accents pop de cette OST on peut tout simplement donner la séquence d'intro Smiley : lag11.png

http://www.youtube.com/watch?v=Wz3ufaZCoVw

Je la trouve très bien mais pas aussi marquante que celle du second.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 09/10/12 à 13:18

You're not here est très chouette, ouip. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Après moins bonne ou non, je ne sais pas trop, personnellement, je les mets au même niveau dans mon estime, mais faut dire que j'ai un bon feeling avec la pop.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/10/12 à 13:35

Pas moi Smiley : lag08.png

Mais j'aime bien quand même Smiley : lag30.gif

Cependant ce n'est rien face a celle qui est restée gravée dans mon crâne pendant plusieurs jours mais j'en parlerais plus tard Smiley : icon_yeux_triangle1.gif On y est pas encore.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 09/10/12 à 13:37.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 09/10/12 à 14:07

Et bien, merci pour le test. J'ai l'impression que l'atmosphère t'a un peu moins marqué pour celui-là que pour le 2 ème, mais ça m'a tout l'air d'être un très bon jeu quand même



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/10/12 à 14:13

Je dois commencer à m'habituer aussi Silent Hill c'est chez moi maintenant Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 09/10/12 à 14:13.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 09/10/12 à 19:23

Test impeccable, captivant et très bien détaillé tout en évitant le spoil ( du grand art Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ).

Je ne veux pas cracher dans la soupe des deux premiers mais c'est vrai que ce Silent Hill est vraiment prenant. Il corrige les défauts des deux opus précédents et reste simple sur la forme avec quelques fantaisies pour le plaisir. Il est aussi très beau et superbement bien détaillé ( c'est vraiment de la PS2? Bah mince Smiley : lag08.png )

Le mieux serait de faire le 1 en premier mais c'est vrai que la maniabilité est pas aux petits oignons. Un petit remake du 1 serait bien et après on enchaine sur le 3 Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Tu dis aussi que plus grand chose ne t'étonnes dans les Silent Hill mais est-ce que le fait d'avoir enchaîné les jeux ne t'y a pas forcé? Je veux dire que si tu les avais fait comme un jeu dont on attend la sortie ( je ne suis pas sur de me faire comprendre mais bref Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ), tes réactions seraient-elles différentes? Biensur, tu aurais le souvenir de certains mécanismes mais là c'est à chaud vu que tu les enchaînes un par un.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 09/10/12 à 19:24.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 09/10/12 à 19:53

Le mieux serait de faire le 1 en premier mais c'est vrai que la maniabilité est pas aux petits oignons. Un petit remake du 1 serait bien et après on enchaine sur le 3

Hm, je ne suis pas convaincu. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Pour quelqu'un désirant faire un run Silent Hill, l'ordre de sortie des jeux me semble idéal, d'une, tu profites de l'évolution technique ( ... Si on veut. ), et l'ordre de création te permet une meilleure compréhension de l'univers du jeu, certains éléments étant ajoutés petit à petit.

Après, les gens font comme ils l'entendent.

Par contre, il existe déjà un remake du premier opus, et c'est Shattered Memories, jeu hautement polémique... Et que je déconseille fortement pour commencer l'aventure, pas pour une histoire de qualité, mais d'expérience de jeu pas trop décousue.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 09/10/12 à 19:54.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/10/12 à 19:57

J'entend par remake comme celui dont a bénéficié RE 1er du nom avec une correction de la jouabilité. Et biensur si je commence SH, je commencerai par le 1er c'est certain. Le remake polémique me fait pas tellement envie si la qualité scénaristique est altérée, je préfère l'état brut du jeu.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 09/10/12 à 20:49

Je ne dirais pas que SH est un remake c'est un peu un reboot car il prend l'histoire sur des bases autres que l'histoire d'origine. On y viendra en temps voulu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif d'aileurs les jeux d'après suivent quelle continuité Anathème? Toi qui a fait Downpour?

@Siderth

Il est possible que me les enchaîner dénature peut-être un peu le ressenti que j'ai de tel ou tel titre mais je pense rester correct dans mon jugement. D'ailleurs le premier Silent Hill même si je le trouve supérieur au trois par l'ambiance n'a pas de sceau de recommandation, essentiellement parce que la jouabilité a vieilli mais je le recommande tout de même à ceux qui voudraient savoir d'où vient cette excellente série.

Si je devais faire un classement sur les trois premiers je dirais 2>1>3 mais pour moi l'expérience de jeu est un tout. Le seul qui a combiné l'histoire, l'émotion et la jouabilité en un tout est le deuxième. Je suis pas du genre à catégoriser mon avis et à mettre des points pour les graphismes, pour l'animation et pour le scénar', non pour moi tout va ensemble avec des trucs qui marchent ou ne marchent pas ! De toute façon, j'aime les trois mais à des degrés différents et pas pour les mêmes raisons et c'est tant mieux, ils ont tous leur identité et c'est pour ça que ce sont des bons jeux !

Et si y'en a un qui me plait pas et bien je le dirais. Les deux épisodes qui font débat étant Shattered Memories et Homecoming (the Room et Origins à un certain degré).



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 09/10/12 à 21:04.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 10/10/12 à 16:18

Smiley : lag26.gif Le lapin Duracel sur la première image ! J'éhsite encore à me (re)polonger dans l'univers timbré de cette série. Malgré la mise en avant des qualités de ce jeu, si c'est pour me souiller le froc à chaque partie, ça me refroidit un peu. Mais en tout cas, je prends en note la haute estime que tu as de ce jeu. Ca pourra me servir si un jour je change d'avis.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 10/10/12 à 16:39

Oh à mon avis on ira tout de même sur une pente descendante avec quelques-uns des suivants mais les trois premiers mérite définitivement qu'on leur accorde un peu de notre précieux temps.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 10/10/12 à 16:39.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 10/10/12 à 17:35

Niveau continuité :

1 => 3
2 => 4 ( Très vaguement. )

Les autres épisodes sont indépendants du reste de la série, sauf pour Origin qui... Et bien, c'est dans le nom.

Et oui, les titres après le trois posent quelques soucis. Pour vous faire une idée, j'ai vraiment hésité à prendre Downpour après... L'expérience Homecoming.

Cela dit, je pense que les trois premiers peuvent plaire à des gens qui ne sont pas des "fans".



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial