Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > Silent Hill 1 Partie Bonus 3 de 3

Bas de page

Message laissé le 01/10/12 à 14:37

Image

Le secret pour réussir à Silent Hill est d'économiser ses munitions ce qui peut s'avérer difficile au départ surtout à cause des munitions plus que limités surtout dans la première phase de jeu où on est laché directement dans la ville, avec des ennemis rapides et tuables uniquement au flingue. Vous pouvez bien vous essayer à la barre de fer dessus mais c'est vraiment déconseillé. Pour cela que le jeu rebutera un certain nombre de joueurs au début. Surtout si vous êtes comme moi à ne pas vouloir laisser un ennemi vivant derrière vous. C'est possible néanmoins mais je vous conseille de bien retenir la topographie des lieux avant pour savoir où sont les caches de soins et de munitions. Personnellement j'ai fait une première partie où les munitions m'ont vraiment manqué dans le passage de l'école. donc j'ai recommencé en sachant cette fois où étaient les différentes munitions etc'est passé tout seul. Il y a deux types d'ennemis dans cette section.

Groaner (les chiens)

Image

Faciles comme tout deux pas en arrière bang bang. Le grésillement est différent donc on peut les identifier facilement... vraiment pas une menace pas comme les...


Air Screamer ( les espèces de ptérodactyles)

Image

Oui des putains de ptérodactyles et leur design est d'ailleurs expliqué dans le scénario de Silent Hill lorsque l'on trouve une référence à " The Lost World" de Sir Arthur Conan Doyle écrit en1912. C'est l'histoire d'une expédition qui va dans un plateau amazonien vierge et découvre que des dinosaures y vivent encore ( comme quoi Spielberg n'a rien inventé mais est surement celui qu'a fait le plus d'argent avec le concept) Pourquoi trouve-t-on de telles bestioles dans le jeu? Finissez-le pour avoir un début de réponse.
De toute façon je hais ces putains de trucs. Ils sont les bestioles les plus ennuyeuses de Silent hill, ils vous tournent autour, sont durs à viser, desfois s'en vont, desfois reviennent. Desfois vous attaquent par 3. Bref une belle saloperie, ce sont eux qui ont consommé une bonne partie de mes balles. Et oui je sais que le mieux est de les esquiver mais je les déteste tellement que je me suis offert un génocide sur ces saloperies !

Les childs ( les enfants)

Image

C'est là que l'économie de bastos peut marcher mais il faut la jouer fine. en maîtrisant suffisamment bien la barre de fer (ou plus tard le marteau), vous maîtriserez ces êtres difformes sans trop de difficulté. Je les trouve un peu grotesque moi, mais bon pour certains être enfermé dans une école est déjà une vision de cauchemar en soi. Ces machins, je ne les trouve pas si effrayants mais particulièrement gênants à peine au contact ils vous choppent et vous attaquent parfois par 3 voir par 5 en hard. En groupes par contre, il vaut mieux dépenser quelques bastos. Dans la version japonaise du jeu d'ailleurs ils ressemblent à des espèces de gnomes zombifiés, je ne vois pas trop la différence perso mais passons.

Les creepers ( des epèces de blattes)

Image

On aime les insectes ? Oui, on aime les insectes ! Et bien voilà des insectes car faire des araignées géantes auraient été un rip off d'un autre jeu n'est-ce pas? Bizarrement ces bestioles, on a tendance à les sous-estimer et elles font quand même relativement mal. Comme le système de visée est tout naze ça peut devenir compliqué mais disons que si vous frappez vite et bien le problème sera réglé rapidement. Certains conseillent d'éteindre la lampe en leur présence et ils ne vous détectent pas. Je l'ai fait une fois et ils m'ont détecté donc destructiooooooooooooooonnnnnnnn !

Les hanged Scratchers

Image

Des machins suspendus qui vous attaquent dans les égouts. Héhéhé, vous savez ce qui est rigolo c'est que vous n'avez pas de radio pour détecter les monstres dans ce passsage. Héhéhé, enjoy. Perso à ce moment j'avais de la bastos de fusil donc j'en ai fait une bonne utilisation. Les monstres en eux-mêmes sont communs et pas vraiment effrayants mais l'absence de détection les rendent dangereux.

Puppet Nurse

Image

Des infirmières possédées... A savoir qu'il y a aussi des docteurs possédés. Je dirais sur ces monstres qu'ils sont encore dans ce Silent Hill très residentevilesques et ne deviendront vraiment uniques que dans le deuxième Silent Hill. Là, ils ne ressemblent guère quà des zombis. Ils ont une espèce de larve dans le dos qui sera évoqué plus tard mais bon. Elles sont d'ailleurs toutes à peu près habillées comme l'infirmière Lisa Garland. Elles ont deux couleurs correspondant à deux puissances ( le palette swap c'est pas bien ! )et elles sont... Faciles comme tout à buter, enfin moi j'ai trouvé: le marteau ou une bonne barre de fer et c'est parti. Quand elles sont deux, elles ont tendance à vous atrapper mais elles ne vous blessent pas en le faisant. J'ai économisé une bonne partie de mes balles dans l'hopital. sinon le fusil est pas mal Smiley : lag33.gifElles deviendront les monstres parmi les plus populaires de Silent Hill avec Pyramid Head !

Les boss.

Non pas de spoils sur les boss ! Juste une petite stratégie... Ne cherchez pas de stratégie ! Silent Hill est basé sur la survie et la gestion des ressources. Les boss sont souvent du standard tirer et soigner. Bien pour cela que je dis que la faiblesse du jeu est sur le combat.

Quand on finit le jeu une première fois on a un classement et vous n'obtiendrez vraisemblablement que la tronçonneuse et le marteau piqueur, deux armes qui ne sont pas si terribles par le fait qu'on les obtient un peu tardivement et qu'il faut de l'essence pour les prendre, trouvable uniquement à la station service. Ce qui nous intéresse ce sont surtout les extras options et une ligne en particulier qui vous permet d'augmenter par deux le nombres de balles récoltées( en fonction du nombres de fins accomplie on peut augmenter ce nombre jusqu'à x6). Ok vous trouverez peut-être cheap de mettre cette option mais le jeu passe automatiquement en Hard si vous chargez une partie sur la même sauvegarde donc non vous en avez besoin.
En obtenant, la good ++ ending vous obtiendrez une gemme bleue qui vous permettra d'avoir l'UFO ending.

Image

En obtenant la bad et good ending vous obtiendrez le katana une des meilleures armes de contact de jeu. Servez-vous en pour obtenir l'Ufo ending qui est je pense dur à avoir sans se renseigner avant. Elle est d'ailleurs très rigolote au passage.

Image

Une fois que vous avez obtenu l'UFO ending vous gagnez l'Hyper Blaster qui est un pistolet laser dont le rayon évolue avec sa puissance ! Sa puissance varie selon le score que vous avez eu à votre dernière ending. Si vous finissez le jeu à 100% le rayon sera vert et détruira tout en un coup.

Image

Pour finir Silent hill à 100% il faut donc:
- Avoir les 5 fins sur une même save.
-Ramassez au moins 200 objets.
- Tuer au moins 100 ennemis avec arme à distance et 100 ennemis avec arme de contact.
- Avoir la fin good ++
- Le faire en un peu moins de 2h30 (je crois) et avec deux saves maximum.
- Avoir un taux de tirs ratés inférieur à 10%

O_O

Perso j'ai arrêté à l'hyperblaster Smiley : icon_yeux_triangle1.gif mais pour les hardcore il y a de quoi faire sachant que le record du monde pour finir le jeu est à 35 minutes ça me semble faisable.
Félicitations vous êtes maintenant un dieu du Silent Hill !

Les personnages:

Je ne veux rien spoiler mais je vais quand même donner mon sentiment sur quelques personnages.

Harry Mason:

Image

Le héros, que je trouve un peu transparent perso. Bon ok il cherche sa fille mais il ne montre pas trop de sentiments humains je trouve. Il n'y a qu'à voir comment il repousse la Lisa cherchant du réconfort pas méchamment mais, je ne sais pas un peu soutien serait sympa quand on est dans la version diabolique d'un hosto. il cherche sa fille et semble littéralement obsédé par cela. Néanmoins je dois avouer que le mec en a dans la pantalon car moi j'aurais déjà cherché un moyen de faire demi-tour pour faire raser la ville entière par l'armée !

Cheryl Mason:

Image

Je crois qu'elle n'a pas une ligne de dialogue à part une petite conversation téléphonique. C'est ce que j'aime d'ailleurs dans Silent Hill, il est très économe en dialogue. Elle disparait dès le départ mais on la croise dans le brouillard au début et elle ne semble pas effrayé du tout. ils ne jouent même pas la carte de la petite fille effrayante de film d'horreur style Alma dans Fear. Elle est juste... Bizarre.

Cybil Benneth:

Image

Je suis le flic et je n'ai peur de rien... elle a une utilité, elle vous donne votre flingue au début du jeu. Je n'ai rien contre le personnage vraiment et c'est sympa d'avoir le perso compétent, le flic, être un personnage féminin. Ce qui me gêne plus est qu'en fait elle n'est pas si compétente que ça et on la voit rarement sauver la mise et c'est toujours Harry qui se coltine la sale besogne mais bon c'est un des rares personnages un peu rassurant. elle est trop incrédule sur ce qui se passe pour même être autre chose qu'une flic paumée dans une ville fantôme. Elle mettra du temps à comprendre que quelque chose de bizarre se trame ici d'ailleurs. Ah et évidemment elle porte le pantalon moulant en cuir noir règlementaire de la police ! (off course)

Dahlia Gillespie:

Image
Oh mon dieu Final Fantasy XIII- 3 !

La vieille femme qui fait peur ! Booooouh ! Il y a quelque chose dans son design qui me gêne c'est cette putain de cravate. Sérieux ça sort d'où ! Bon sinon faut avouer que ces yeux sont flippants mais on ne les voit que dans les cinématiques. La vieille folle de village quoi ! Amie ou ennemie ? Elle vous refourgue des items donc apparemment on cherche à y mettre le doute mais moi de toute façon je ne ferais jamais confiance à quelqu'un qui met une cravate rouge avec un châle !

Alessa:

Image

Une apparition qui se montre deci-delà. Pas grand chose à en dire, pas de parole, pas de dialogue. Juste des traces. Pas vraiment d'importance. Ou pas ?

Michael Kauffmann

Image

Vous savez que ce personnage ne peut-être positif ! Regardez-le bien ! Il a des CERNES. C'est évident qu'il est diabolique ! Non sérieusement c'est quoi le délire avec ses yeux.Il ne dort pas? Il prend de la cocaïne? Ce n'est pas un personnage très amical dans l'histoire mais il est aussi le seul perso avec Cybil à avoir un flingue donc je le laisse faire la gueule.

Lisa Garland:

Image

Ah, les infirmières ! Place au phantasmes, on veut un love interest bon sang ! elle est pas vilaine mais elle a terriblement peur tout du long pour on ne sait quelle stupide raison, ce n'est pas comme si on était dans un hôpital diabolique envahi par des monstruosités. Harry d'ailleurs est un peu un enfoiré avec elle j'ai trouvé. "T'as peur? Ouais ça passera. Excuse-moi je m'en vais !" . Alors qu'être enfermé dans une pièce noire avec une infirmière serait un parfait moment pour faire un petit cosplay ! Mais non même pas !

Et le jeu à un max de références aussi !

En voici quelques unes ! Les trouverez-vous !

Image
Image
Image

Dans la tour de contrôle du pont suspendu, vous verrez un journal et la une de celui-ci indiquera : "Bill skins fifth". C'est exactement la même une que l'on voit dans Le Silence des Agneaux au début lorsque Clarice Starling est dans le bureau de Jack Crawford. En face de la boutique d'antiquité sur Simmons Street, vous verrez des affiches du film Carrie de Brian DePalma. Plus bas dans la même rue, vous remarquerez une boutique de plantes et de fleurs qui est, en fait, l'exacte réplique de la boutique que l'on voit dans le film La Petite Boutique des Horreurs. Le nom du coffee shop dans lequel se réveille Harry au début du jeu est le "5.2", c'est le même nom que le coffee shop qui se trouve au début du film Tueurs Nés de Oliver Stone. Lorsque vous lisez la liste des noms des professeurs à l'école, vous obtiendrez les noms suivants : Kim Gordon, Leonard Renaldo et Thurston Moore. Ce sont les noms des membres du groupe Sonic Youth. Sur Bradbury Street, vous verrez des affiches du film Pet Semetary (Simetierre en français). L'école que Harry explore se nomme Midwich, c'est le nom que porte la ville dans laquelle se déroule les événements relatés dans Le Village des Damnés de John Carpenter.
Et tant d'autres Choses encore comme le nom des rues de Silent Hill: Levin, Crichton, Bachman ou Bloch.) Je vous laisse faire vos propres recherches sur ceux-là Smiley : lag11.png

Sachez aussi que des détails comme les sons de sirènes sont expliqués indirectement dans le scénario si vous cogitez un peu !
Hay ! j'ai fait un bon boulot de parler un peu du jeu en détail sans spoilers non?

Pour ceux qui en voudrait, j'ai fait une petite vidéo. Evidemment ne pas la voir si vous ne voulez pas de spoilers ! ( Elle est pas encore en lien pour le moment, demain au plus tard)
Prochaine sortie le test de Silent Hill 2 ! Abandonnez-votre clarté d'esprit si vous me suivez !



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 01/10/12 à 15:28.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 01/10/12 à 16:24

Les ptérodactyles, je haïssais ces saloperies la première fois que j'ai fait le jeu, je les haïssais encore la seconde fois. Tiens, d'ailleurs, à propos des monstres du jeu...

Je pense savoir tous ce qu'ils représentent, sauf les Scratchers, une idée ?

Pour les personnages, en refaisant le jeu une seconde fois ( Que je considère comme la "vraie" fois, avec l'âge et la culture. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ), j'ai remarqué que j'avais une réelle empathie pour Lisa.

Techniquement, elle n'est pas la seule "gentille", mais son parcours fait que je pense que c'est le personnage pour lequel on va naturellement se sentir proche. Elle n'est pas parfaite, elle est effrayée, etc...

Bref, merci pour les trois parties.

Silent Hill est vraiment un jeu qui m'a marqué, de manière générale, je pense qu'il a ouvert une voie dans le jeu vidéo, a vraiment créé quelque chose qui n'existait pas vraiment. C'est d'ailleurs peut-être plus comme ça que je le considère, un titre assez fondateur d'une lecture un peu différente de l'horreur.

A mon sens, des Silent Hill futurs et même d'autres jeux inspirés par celui-ci développeront mieux son concept et de de façon plus approfondie, mais il a vraiment posé les bases de "quelque chose".



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 01/10/12 à 16:26.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 01/10/12 à 16:39

Franchement, ça donne pas mal envie. Mais le fait que le système de visée et de combat ne soit pas parfait, qu'il faut toujours économiser des munitions etc... Me connaissant, ça risquerait de très vite me décourager.

Merci pour ces 3 parties, ça m'a un peu appris à savoir ce qu'était Silent Hill Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 01/10/12 à 22:21

Vraiment merci pour ses trois topics plus que complets et bourrés d'intérêts. Ca me fait mal d'être passé à coté de ce jeu que j'aurai certainement aimé mais qui m'aurait fait rager à cause d'une maniabilité médiocre. Si on passe le cap des graphismes et qu'on y regarde le contenu, Silent Hill est un jeu tout à fait exceptionnel.

Bon faudra que je me le fasse un jour Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 01/10/12 à 22:23

@Mr_pity et Siderth

Merci et revenez pour Silent Hill 2. Je prédis que vous serez encore plus curieux après ce que j'ai à en dire. Je devrais le faire rapidement, il faut que me libère sur ce titre.


@Anathème

Bon j'ai eu une coupure de courant lors de ma prise de vue donc je ne vais pas le faire en vidéo mais plutôt par un petit paragraphe spoil et je vais te donner mon interprétation du scénario (qui me semble être la plus probante)

****Spoilers majeurs ne traversez pas si vous ne connaissez pas le jeu*****


Silent Hill petite ville vivant du tourisme avec ses panoramas, son calme et sa secte locale dirigée par Dahlia Gillespie. elle a eue une fille nommée Alessa Gillespie qui avait des pouvoirs de medium ou autre, pas vraiment clair dans le jeu. Bref, Dahlia s'est dit que ce serait cool de se servir de sa fille pour un petit rite sacrificiel. Dahlia avait une mainmise sur la ville grâce à Kauffman. Directeur de l'hopital mais aussi trafiquant de drogue notoire, Dahlia se débarrassait des gêneurs comme les magistrats et le maire et trouvait des "mules" pour les paquets ( on le voit à l'indian Runner).

Tandis que Kauffmann rémunérait la secte. Tout le monde trouvait son compte. Les meurtres et la drogue sont évoqués au commissariat et à l'indian Runner entre autre.

Gillespie fait donc son petit rituel et brûle sa fille mais ça se passe très mal. Cette dernière se sert de ses pouvoirs pour préserver son corps et 6 maisons brûlent. Là encore c'est évoqué dans une coupure de journal. Néanmoins le rite à réussi et l'incubus "le dieu" de Dahlia est dans le corps d'Alessa. Néanmoins, elle a scindée son âme pour empêcher la réincarnation du démon. Sous la forme d'un nouveau né, trouvé par Harry Mason et sa femme. Sans enfant, ils décident de l'adopter. c'est le point de scénario un peu spécial pour moi je ne sais pas comment c'est censé fonctionner ce délire de nouveau-né.

Après la mort de sa femme. Cheryl lui demande d'aller à Silent Hill en vacances. Si on en croit notre interprétation Cheryl et Alessa sont interconnectés car issue de la même âme. Et Alessa l'a sûrement rappelée à elle car elle ne pouvait plus supporter la douleur. En effet avec l'Incubus en elle, Alessa ne pouvait pas mourir ni guérir et a donc souffert 7 ans dans un lit d'hôpital. Cette souffrance alliée à son pouvoir à créer un reflet diabolique de la ville ( là encore pas la partie la plus claire). Une ville fantôme d'un coté et un cauchemar sans fin de l'autre. L'infirmière qui s'occupe d'elle est Lisa Garland ( on le sait par la cassette vidéo), Elle est celle qui se chargeait de la maintenir en vie et cette tâche ardue lui a été confiée pendant sept ans. Lisa voulait se décharger de ce patient spécial mais Kauffmann refusait. il tenait Lisa par son addiction à la drogue (évoquée dans son journal par les hallucinations)

Le plus vraisemblable c'est de croire que Lisa était déjà morte quand Harry la rencontre ( on ne croise Lisa que dans le monde alterné) Sans doute tuée par Kauffmann, mais que son esprit torturé n'avait pas encore compris son funeste destin et c'est au moment où Harry la repousse que toute la vérité lui ait révélée. La suite on la connait aussi en partie avec d'autres indices. Une substance étrange l'aglaophotis, permettrait de vaincre le démon et Kauffmann en avait un peu marre de jouer le jeu de la folle de Dahlia. Il s'est donc procuré de cette substance ( en tant que directeur de l'hôpital il a pu réussir) mais Dahlia détruisit son stock ( on en voit le stock brisé à l'hôpital et on en prend un peu pour libérer Cybil).

Evidemment Kauffman avait une réserve secrète qu'on trouve dans le réservoir de moto et c'est celle dont il se sert pour révéler l'incubus. Le fait que Kauffmann soit retenu par Lisa et meurt dans le monde alterné est un bon coup du sort pour Kauffmann selon moi, bien fait !

Avant de mourir Alessa tend à Harry un bébé et la suite dans... Silent Hill 3.

Pour ce qui est de la symbologie des monstres je ne pense pas que ça aille chercher super loin. En effet, Silent Hill est sous la coupe du cauchemar d'Alessa provoquée par sa souffrance. Les chiens sont sans doute liés à sa peur des chiens et beaucoup d'êtres doivent être tirés de contes pour enfants comme par exemple le boss splithead ( celui qui tue en un coup avec sa mâchoire) est directement tiré d'un conte pour enfant que l'on peut lire dans l'école. Les Childs symbolisent surement les enfants qui se moquaient d'elle avant sa crémation. Tout ce qui est insecte et en particulier le boss papillon est lié à ses collections entomologiques ( on voit le cadre à papillons dans la chambre un peu avant la fin.) et les nurses et autres docteurs symbolisent tous les praticiens qui s'affairent auprès d'elle sans jamais la guérir. Tout me parait à peu près coller de cette manière.

Mon symbole préféré est tout de même les sirènes; Lorsque Alessa a brûlé et que les 6 maisons ont pris feu. c'est le son qu'elle a entendu dans son incommensurable souffrance. Pour cela que le bruit des sirènes évoquent systématiquement un danger dans le monde de Silent Hill !

Voilou.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 01/10/12 à 22:32.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 02/10/12 à 10:06

Pinaise niveau scénario , ils sont allé chercher ça loin les mecs ! Smiley : lag26.gif



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 02/10/12 à 10:56

@Poring

Et ça c'est rien attend que je parle de Silent Hill 2 Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial