Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [silent Hill Madness]Test: Silent Hill 2 (PS2)

Bas de page

Message laissé le 02/10/12 à 12:59

...

Ce jeu, Silent Hill 2, est absolument terriblement MAUVAIS sérieusement. Bon ok , les graphismes ont évolué, on est maintenant sur PS2 et les monstres ne donnent plus l'impression d'être des légos sur pattes. On peut actuellement distinguer les détails et le jeu se révèle être une réussite technique de ce point de vue mais cela ne le rend qu'encore pire. Les contrôles sont un peu près les mêmes que dans le premier Silent Hill. Au moins le personnage principal tire correctement au pistolet cette fois mais l'aspect survival de cet opus est de la merde !

Image
Oh rien, je ne fais que regarder

On ne peut pas le dire autrement ! J'ai fini le putain de jeu avec plus de 200 balles de flingue et un bon stock de munitions de fusil. Le level design est un immense mindfuck et il est difficile de s'y retrouver ! On a des zones totalement vides sans aucun monstre pour on ne sait quelle raison ! Il n'y a rien dans ce putain de jeu, rien! J'étais venu pour buter du monstre dans une ville hantée moi ! Et tout ce que j'ai eu c'est une espèce de non Survival, lent, chiant et imbuvable ! Ne perdez pas votre temps avec cette merde et...

** Pyramid Head entre et embroche Dark Third avant de l'empaler sur le mur**

**Pyramid Head s'assoit et retire son masque qu'il pose sur la table**

Image
Le pyramid Head restera le monstre le plus populaire de Silent Hill.

Pfiou, fait chaud là-dessous... Excusez-moi. Il semblerait que Dark Thirdaie piqué ma place un petit moment. J'ai réglé le problème de façon un peu violente je vous l'accorde mais bon c'était le moment idéal de faire un cosplay !

**Regarde le cadavre suspendu de Dark Third**

Il devrait ne plus nous gêner jusqu'à la fin de cette critique.

Image
Les nurses dans cet épisode sont déshumanisées et étrangement érotiques. Vous avez cette impression d'érotisme sur beaucoup de monstres.

...

C'est vraiment un jeu dont il est difficile de faire un test. c'est vraiment difficile car tout les points évoqués par Dark Third tiennent la route ! Le Gameplay est à vrai dire pas superbement enthousiasmant, tout juste compétent et guère plus. La caméra donne parfois l'impression de danser la gigue mais il semble être plus simple de viser désormais et oui j'ai fini le jeu avec un stock tout simplement incroyable de trousse de soins et de munitions. Essentiellement parce que la barre de fer ( encore elle) permet de buter plus de 80% des ennemis sans dégât si on s'y prend bien. Il y a des zones vides oui et il s'agit du jeu qui a certainement le pacing le plus lent que j'ai jamais vu. Beaucoup de zones sont entièrement vides et semblent interminables. Mon verdict là-dessus est que si vous voulez buter du monstre, faites-vous plutôt un bon Resident Evil 4.

Image

Certains personnages sont extrêmement ambigus comme Angela qui peut passer d'amical à suicidaire en quelques secondes.

Mais voilà le twist de cette critique.

J'ai vraiment adoré Silent Hill 2... C'est un putain de chef d'oeuvre. Non, sans déconner je sais que vous avez l'habitude de me voir chercher de la merde partout mais je suis sincère. Une oeuvre d'art. Et je ne pensais pas pouvoir le dire un jour venant d'un jeu vidéo.
Pour moi, le jeu vidéo n'est pas totalement un art mais plutôt un patchwork de différents arts. Le dessin, l'écriture, la poésie, s'allient un moment pour former une symphonie de plaisir dans un média interactif. Cela serait un art si on considérait la jouabilité comme tel mais la jouabilité n'est pas un art tout au plus un savoir-faire et on aurait l'air malin à présenter le dossier pour le jeu vidéo comme art, avec des jeux comme Mario ou Zelda tout bons qu'ils soient.

Image
Les décors ont gagné en détail et sont bien plus colorés tout en restant glauques.

Ça ne ferait pas sérieux, ça donnerait l'air d'un art pour gamin.
Si on devait présenter le jeu vidéo comme un art et défendre son cas, je proposerais Silent Hill 2 pour Illustrer le dossier sans hésiter. Cela se fait peut-être au détriment de la jouabilité certes mais si j'ai dit que Silent Hill 1 avait une atmosphère portée aux nues alors Silent Hill 2 a trouvé un moyen de se propulser dans l'espace et le plus drôle c'est qu'il y a en fait assez peu d'éléments classiques de survival à l'intérieur, je crois avoir eu zéro jump scare dans tout le titre, on peut traverser une morgue dans Silent Hill 2 sans que rien ne vous attaque ce qui est inenvisageable dans Resident Evil. Aucun monstre ne m'a sauté dessus de tout le jeu je crois bien et pourtant j'ai été pris aux tripes. Pas dès le début d'ailleurs, le premier élément qui vous guidera dans Silent Hill 2 est la curiosité. Voici le début du scénario: James Sunderland est retourné à Silent Hill suite à une lettre que lui a envoyée sa femme lui disant de le rejoindre. Seul petit souci, sa femme est censée être morte depuis trois ans. Il faut donc avouer que ce mystère est étrange, on a donc envie d'aller de l'avant. Contrairement à Silent Hill 1 le jeu d'acteur est cette fois à la hauteur et d'un très bon niveau, c'est essentiel car l'histoire de Silent Hill 2 est cette fois la délicieuse garniture de ce gamer sandwich.

Image
Chuuuuuut, il ne m'a pas vu !

Il va croiser sur le chemin des gens paumés et encore plus inhospitaliers que Silent Hill 1. Angela une jeune femme apparemment suicidaire mais qui agit bizarrement, limite schyzophrénique, une petite fille nommée Laura qui donne l'impression d'être une petite peste, Eddie un gros bonhomme qui semble bardé de complexes et surtout Maria qui rappelle à James sa femme décédée par une ressemblance troublante alors que ce n'est pas elle. Il va vous falloir composer avec tout cela et des monstres inamicaux et étranges qui peuplent certains couloirs.

Image
On ne sait vraiment pas trop quoi en penser de celle-là.

La peur n'est ici que la tranche de jambon qui vient compléter l'harmonie de saveur de cette aventure dans laquelle se mêle la solitude, la folie,le rêve et l'illogique. J'avais déjà dit que Silent Hill 1 jouait avec votre sens de la logique mais dans Silent Hill 1, c'est un petit extra dans un jeu qui est tout de même un Survival Horror. Ici, chercher du sens est essentiel car le jeu ne donne pas l'impression d'en avoir jusqu'à ce que vous y pensiez un peu. Oui, une autre raison pour laquelle j'adore ce titre ! C'est un jeu cérébral ! Il ne vous demande pas d'être un bête gamer cherchant désespérément quelque chose à buter mais bien de vous interroger sur les évènements. Demandez aux gamers de réfléchir sérieusement? C'est quoi ce délire !
Je vais prendre une nouvelle fois l'intro pour illustrer.

https://www.youtube.com/watch?v=tysvNGGFN3M

Je précise que Akira Yamaoka est en grande forme dans cet opus et que c'est certainement une des meilleures OST qu'il ait faite. Il suffit d'écouter un peu le thème de Pyramid Head:

http://www.youtube.com/watch?v=WShknpNpHbY&feature=BFa&list=PL3701130022801F23

A la fois terrifiant et beau, une parfaite antithèse des genres. Et comme dirait l'homme lui-même "Le silence est une musique" et ce jeu a la meilleure utilisation des silences qu'il m'ait été donné d'entendre.

Image
Certaines scènes sont plus perturbantes qu'effrayantes.

Pour en revenir à cette intro, vous ne remarquez rien ? Oui les dialogues... On se concentre sur les dialogues des personnages sans jamais montrer un monstre ou alors quelques images vagues. Et le jeu ne fait pas tant de dialogue non plus. A vrai dire, Silent Hill 2 est certainement le jeu le plus fort pour raconter une histoire sans mot. Tout est suggéré, tout est dans le symbolisme autant que dans les mots. Les monstres sont tous déshumanisés mais rappelle vaguement des formes humaines. Ils sont tellement bizarres par moment que vous cherchez également une signification à leur design et à leur présence et cela jusqu'à ce que vous compreniez ! Durant cette aventure qui a duré en ce qui me concerne environ 10 heures, votre sens logique a été défié, vous avez dû vous dépatouiller avec des énigmes tordues mais néanmoins logiques, vous avez traversé des endroits qui paraissaient sans cohérence jusqu'à ce que vous compreniez et que le sens vous frappe en pleines tripes sans que jamais le malaise ne vous quitte et avoir 200 balles de pistolet ne change rien car la force du jeu n'est pas dans la peur du monstre mais la recherche d'une vérité qui ébranle jusqu'à votre âme. A moins évidemment que ne vous ne soyez qu'un gamer frustré qui voulait affronter du monstre sans réfléchir et dans ce cas je vous conseillerais de laisser les jeux intelligents pour les grandes personnes. Ce sentiment de malaise où l'on se gratte pensivement le cou ne m'a pas lâché de tout le titre mais l'aboutissement de l'histoire m'a laissé un poids sur la poitrine à la fois malsain, déprimant et... magnifique.

Image
Vous aurez de nouveau votre lot d'énigmes tordues

Une sensation différente de la gloire de la fin d'un jeu Square d'antan qui vous donnait du vague à l'âme, différente de l'aboutissement d'un vieux Castlevania où vous regardiez avec mélancolie l'horloge sur le temps que vous avez consacré à cette aventure. Néanmoins toutes ces sensations ont un point en commun, elles sont toutes grandioses et ce sont des jeux comme Silent Hill qui me pousse à défendre mon point de vue sur les jeux vidéos devant des parterres de scientifiquo-littéraires qui ne pensent qu'à leurs bouquins ou films plus intelligents que ces "jouets" et pourtant on sait à quel point je suis dur avec cette industrie.

Image
Le programme télé est vraiment mauvais de nos jours. Il vaut mieux en finir avant la nouvelle saison de la starac'.

Ce qui fait que Silent hill 2 est un jeu unique et cela même si on le compare avec d'autres Silent Hill est que L'histoire de culte est ici complètement absente et n'a quasiment aucune connexion avec Silent Hill 1. La série rattrapera le fil avec Silent Hill 3. Ce jeu a l'air d'être expérimental par rapport aux autres, mais quelle expérience ! Alors oui, je comprendrais qu'il y ait des gens qui n'accrochent pas... peut-être, mais sérieusement vous ratez quelque chose et Silent Hill 2 sera donc désormais pour moi dans le panthéon des meilleurs jeux jamais conçus et quelque chose d'unique dans l'industrie qui vu la tronche des Silent Hill qu'il me reste à voir ne sera pas réitéré de sitôt permettez-moi d'en douter.

Image
La fin a son lot de moments chocs !

Bon voilà qui est fait, je dois me détendre après avoir fait tant d'éloges d'un titre. Je vais ranger ce costume et...

- Où est mon masque de Pyramid Head ?

** se retourne et voit le masque de Pyramid Head sur la cadavre suspendu**

- Il a un jeu dans la main.

**Prend la boite.**

- Fantasy X-2 ? mais qu'est-ce que...

Le sol se dérobe sous les pieds de Third et il tombe dans un puits ou juste une lumière blafarde l'éclaire, il n'y a pas d'issue il entend un grésillement...

C'était un vieu poste de télévision avec une Playstation 2.

- Je suppose que je n'ai pas le choix.

**insère le disque dans la console**

==> Introduisez carte mémoire <==

Third réfléchit, il y avait peut-être une carte mémoire dans la boite et en effet il en trouve une dans l'emplacement prévu à cet effet.

** Des sirènes commencent à hurler**

Third hésite mais se dit.

- Je n'ai pas de sentiment refoulés, moi. Je n'ai pas peur de vos avertissements !

Il introduit la carte et allume la console. La nuit l'enveloppe tandis que les horribles sons se font de plus en plus pressants.
L'écran affiche entre les parasites du vieux poste de télévision.

Third SAVEFILE 98%

- Noooooooooooooooon.

Sa voix disparait dans les ténèbres.

PS: ce récit d'horreur est tiré d'une histoire vraie.

Ah oui et j'allais oublier

Image

Et sinon on se revoit pour Silent Hill 3 ! Je m'offre une petite pause pour souffler Smiley : lag08.png



Message édité 16 fois. Dernière édition par Third le 09/10/12 à 15:22.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 02/10/12 à 14:09

Bon, si tu as compris ce qui m'attirait dans Silent Hill, tu te doutes que je partage totalement ton avis. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

En fait, ce Silent Hill 2 a créé des émotions que je n'ai retrouvé dans aucune autre œuvre, peu importe le support, qu'il soit cinématographique, écrit ou autre. Et c'est son point fort, ce jeu est, à ma connaissance, absolument unique, et pas uniquement en tant qu'œuvre vidéo-ludique, en tant qu'œuvre tout court.

D'autres artistes sont très doués pour donner à l'horreur, une forme de beauté ( Poe, bien-sûr, Lovecraft à un certain moment de sa vie littéraire, Francis Bacon, etc... ), mais je n'ai jamais pu ressentir ça de cette façon, c'est une expérience, pour peu que l'on apprécie, ou qu'au moins, on se laisse emporter, que je trouve inoubliable.

En revanche, ce n'est pas un jeu accessible, il fait partie des œuvres qui vont demander une implication très particulière, et c'est peut-être cette profondeur qui le rend si intéressant.

Pour être franc, ce Silent Hill 2 est ma référence pour les œuvres qui vont employer l'imagerie de la psychanalyse comme économie de langage ( Paye le terme pompeux, tiens. >_> ), ce type de travaux sont légions de nos jours et de ce que j'ai pu lire/voir, très peu peuvent se venter d'égaler ses qualités dans cette utilisation.

Bref ! Je vais éviter de partir dans trop de "BEST. GAME. EVER", ça ferait vulgaire. ( Même si quelque part, je dois le penser. )

Jouez-y. \o/

Bon, après Borderlands 2, je pense que je me lance dans un marathon Silent Hill aussi, tu m'as donné envie de les refaire.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 02/10/12 à 14:10.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 02/10/12 à 16:46

Et bien, tu vois, celui-là m'intrigue bien plus que le premier. Non parce que devoir économiser mes balles ne m'intéresse pas du tout et buter du monstre pas forcément non plus. Bref, ça m'intéresse encore plus!

Par contre, tu compares ce jeu à un Zelda ou à un Mario alors que c'est juste incomparable non?



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 02/10/12 à 17:36

Le test arrive parfaitement vu que j'ai acheté Silent Hill 2 récemment. J'avais entendu pas mal d'éloges pour le titre, mais de la part de pro', et c'est toujours bien mieux d'avoir un avis d'une personne amateur qui peut décrire sont ressentit perso' sans pour autant rester impartiale tout le temps.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 02/10/12 à 20:36

@MR_Pity

Non je dis juste que si on présentait un dossier pour le jeu vidéo en tant qu'art présenter un Mario ou un Zelda ne ferait pas trop sérieux et que je verrais plus facilement un Silent Hill 2 dans ce rôle et là je parle de TOUT le jeu vidéo Smiley : lag11.png

@Notorious

Si tu l'as c'est à essayer mais comme l'a dit justement Anathème, c'est certainement un des moins accessibles. Il faut le prendre calmement et posément dans un endroit propice et surtout ne pas s'attendre à avoir des frayeurs à la Resident Evil. Et n'ai pas peur pour le scénario car comme je l'ai dit le 1 n'a presque aucun lien avec le 2 si ce n'est que ça se passe à Silent Hill. Ici, c'est psychologique et atmosphérique, pas de culte, ni de gros démon . Assez difficile à décrire sans spoil. Le pacing est très lent, les moments de vide sont présents mais font partie de l'expérience. Quelque chose d'unique je pense dans le milieu du jeu vidéo. si je devais comparer avec des sources que chacun peut comprendre je dirais que Silent Hill 1 appartient à une horreur "carpenteresque", hollywoodienne si tu préfères alors que Silent hill 2 se rapprocherait plus d'une approche japonaise de l'horreur, plus psychologique mais il transcende même cela et offre sa propre expérience.

PS: j'ai trouvé une meilleure piste pour le thème de Pyramid Head

http://www.youtube.com/watch?v=WShknpNpHbY&feature=BFa&list=PL3701130022801F23

@Anatheme

Oh et Anathème j'aurais une question. Tu as fait Silent Hill 3? Car j'ai été obligé de foutre le jeu en easy pour pas avoir à courir face aux monstres toutes les deux secondes. Oui c'est une gimmick du Survival Horror qui me gonfle un peu ! J'ai l'impression qu'il est bien plus "peuplé" que les autres non?

Ah et je me suis souvenu que Le character Designer de Silent Hill 2 est un grand fan de ... Francis Bacon ! Comme quoi...



Message édité 9 fois. Dernière édition par Third le 03/10/12 à 10:47.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/10/12 à 14:04

Yep !

Silent Hill 3 a fait un choix de gameplay un peu différent, les ennemis sont beaucoup plus nombreux ( Par moment, on peut même parler de vagues. ) et nerveux.

J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à ces combats au début, par la suite, avec des armes un peu plus "viriles", ça devient plus simple. D'ailleurs, essaie de vite t'habituer à ça, ce SH3 est bien plus orienté actions que les deux premiers.

A mon avis, ils ont voulu se démarquer de Project Zero.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/10/12 à 19:40

Ce Silent Hill semble meilleur que le premier sur les émotions, dialogues, supositions mais le fait que la gestion des munitions/armes et trousses de soins soient si mal gérées me laisse perplexe.

Silent Hill 1 avait su faire un mélange correct entre ces deux aspects mais ici le mélange tourne. Pour moi, les combats font parti d'un Survival Horror, avec une gestion des munitions complexe comme c'est le cas dans le premier opus. Un peu décevant donc mais si on passe à coté de ce contenu, le reste fait frémir les papilles Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 05/10/12 à 19:59



Citation :


Siderth a écrit :
Ce Silent Hill semble meilleur que le premier sur les
Silent Hill 1 avait su faire un mélange correct entre ces deux aspects mais ici le mélange tourne. Pour moi, les combats font parti d'un Survival Horror, avec une gestion des munitions complexe comme c'est le cas dans le premier opus.




D'un autre côté, les combats du 1 étaient assez médiocres. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

En fait, de mon point de vue, s'accrocher à un "genre" plutôt qu'à un jeu est toujours assez réducteur. On peut grossièrement coller une étiquette à un titre, ça n'a pas à le définir.

M'enfin bon, ça, c'est un de mes délires d'hippie vidéo-ludique.

Cela dit, je doute que grand monde joue aux trois premiers Silent Hill dans une optique juste "faire du survival", le gameplay n'étant absolument pas le point fort de ces jeux.

Les monstres tendent plus à être des symboles que vraiment des obstacles tant il est possible de les fuir ou de joyeusement les gruger.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/10/12 à 22:09

Oh je dirais que le 3 permet de "faire du survival" en tout cas pour ce que j'ai pu en faire. Je prends un malin plaisir à me faire les monstruosités au katana Smiley : lag11.png Je pense pouvoir le finir dimanche mais je me laisse encore un peu de temps pour donner mon avis dessus.

Dis-toi aussi Siderth que j'étais déjà familier avec la gestion de la barre de fer dans Silent Hill et je ne pense pas qu'un novice se prendra la peine de les économiser comme je l'ai fait ( je suis un radin de première sur ce genre de choses). Malgré mon nombre de munitions, l'atmosphère est intact et c'est là que le jeu fait fort selon moi. il te prend aux viscères et tu veux absolument voir la suite mais tu la redoutes aussi un peu et cela même si tu es bien armé. Sinon il reste le mode Hard voir Very Hard pour les hardcores Smiley : lag11.png J'ai dis aussi combien j'en ai chié sur les énigmes ? Smiley : lag08.png

Ce jeu n'est pas vraiment un survival mais bien plus. Il faut vraiment l'essayer et surtout se laisser absorber pour comprendre. Tu penses bien que je ne lui pardonnes pas ses péchés si la contrepartie n'en valait pas le coup Smiley : lag08.png

Tiens anathème, j'aimerais te poser une question toi qui connais bien la série **spoiler don't touch** Dire qui est Heather dans Silent Hill 3 est un spoil selon toi? C'est quand même assez obvious dès le départ. Je demande ça pour la rédaction du test.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 05/10/12 à 22:45.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 06/10/12 à 00:18

C'est un spoil par rapport au premier, clairement, pour le trois en lui même, non, à mon sens, c'est trop rapidement évident pour que ça surprenne grand monde.

Savoure bien le troisième. :/



- - - - - - - - - -

Message laissé le 06/10/12 à 06:55

Pourquoi tu n'aimes pas le troisième? Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 06/10/12 à 08:02

Ha non !

J'adore le troisième ! A mon sens, c'est le mieux équilibré de la série, son gameplay est plus sympathique que lors des deux premiers, et pourtant, il garde un vrai fond.

Le soucis, c'est qu'il marque une transition qui ne plait pas à certains joueurs, et même alors que j'aime tous les Silent Hill ( Je suis fanboy très assumé. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ), certains qui suivront ont fait des choix que je trouve très hasardeux.

Avec le filtre du fan, ça passe dans mon cas ( Même pour Homecoming, c'est dire ! ), mais ce troisième marque en quelque sorte la fin de la grandeur de la série pour certains.

'fin, on verra ça quand tu les auras tous faits. :]



- - - - - - - - - -

Message laissé le 06/10/12 à 15:38

J'en parlerais dans pas longtemps de celui-là.

A savoir que la team Silent à bosser sur les opus du 1 au 4 et a perdu pas mal de membres pour le quatrième.

Le premier qui n'a pas été développé par les "pères fondateurs" est Silent Hill Origins même s'il semble plutôt bien apprécié par la communauté celui-ci.

J'avais pas osé commencer le run au départ en entendant parler d'un certain Silent Hill Zero mais en fait c'est un deuxième nom du jeu "Origins" à l'international.

Effectivement les critiques laudatives semblent s'arrêter après le trois. Je verrais bien ce que j'en pense, je ne suis pas nécessairement de l'avis de la foule mais je n'ai jamais été un fan boy pour aucun titre non plus donc Alea Jacta Est. Je peux déjà dire que j'aime bien le 3 même s'il y a des choses à en dire.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 06/10/12 à 15:52.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/10/12 à 22:57

Je trouve un peu dommage pour l'aspect des munitions mais c'est vrai que le reste du jeu à l'air d'être sacrément prenant. Je sais bien que c'est pas l'aspect le plus important mais un survival horror, c'est aussi de la survie donc bon Smiley : lag08.png

Sinon j'aime bien me prendre la tête sur les énigmes, ca me rappele gamin comment on pouvait coincer sur un passage de plateforme ou une énigme toute con à résoudre... Maudite logique Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial