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Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > Silent Hill 1 (PS) Partie 2 de 3: le test.

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Message laissé le 28/09/12 à 17:11

**Bruit de sirènes**

Une nuit d'encre tombe sur la Thirdcave. Commençons par le coté ténébreux de Silent Hill.

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J'ai parlé de ma première expérience de Silent Hill sur Playstation désormais disponible sur PSN pour 9 euros donc tout à fait accessible. Je pense commencer par les mauvais points du titre car c'est ce qui va vous frapper en premier et dès le départ. Parlons un peu graphismes comme vous le savez les capacités 3D de la Playstation bien que capable de faire des choses tout à fait correctes ( Tomb Raider en est un bon exemple) étaient tout de même limitées, en particulier si vous vouliez des personnages plus une ville entièrement en 3D. Silent Hill joue sur deux tableaux, la ville est sans cesse recouverte de brouillard ce qui aide à instaurer une atmosphère pesante d'une part, mais aussi qui permet de contourner en partie les limitations de la bécane car on ne voit jamais très loin devant soi. Donc je suppose que les graphismes sont corrects pour la Playstation mais c'est presque difficiles à dire tellement on ne voit rarement quelque chose clairement.

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Je HAIS ces putains de ptérodactyles !

Les personnages sont bien modélisés pour de la Playstation mais ils ont un peu le problème de tous personnages de jeux Playstation. Ils apparaissent comme des mannequins, on ne peut pas distinguer leurs yeux ni même d'expressions faciales. Alors oui je sais, c'est injuste de demander à un jeu Playstation de faire des choses faisables uniquement avec la technologie de la playstation 2. Cela gêne un peu la portée émotionnelle de certains passages ( et le jeu d'acteur aide pas ), les mouvements de Harry ne sont pas spécialement naturels, en particulier quand il court et quand il tient un fusil c'est limite risible, pas de ralentissement néanmoins et ça reste propre donc selon les standards d'époque ça marche, selon les actuels c'est tout de même vieillissants et encore on a pas parlé des contrôles. Les contrôles de ce Silent Hill sont... corrects dans le sens où le personnage répond aux commandes mais le personnage en lui-même est raide et ce n'est pas toujours facile de lui faire faire ce que l'on veut. Je vous prédis quelques morts en particulier à cause du système de visée qui est euh... perfectible pour dire les choses gentiment, même avec un pistolet et un ennemi à trois pas de vous, vous n'êtes pas certains de toucher. Et lorsqu'il y a plusieurs ennemis, ça peut vite devenir un casse-tête pour toucher celui que l'on veut. Il y a bien un auto aiming que l'on peut activer dans les extra options mais il n'aide pas forcément. Les combats au corps à corps avec des haches ou des barres de fer mettront aussi vos nerfs à l'épreuve dans le sens ou tapoter le bouton et rester appuyé sur le bouton ne font pas les mêmes coups et que la nuance n'est pas toujours évidente entre les deux actions. Au moins, un point positif, contrairement aux Resident Evil on peut bouger avec son flingue ou avec des armes légères tout en attaquant, toujours ça de pris. Je crois qu'ils ont voulu insister sur la sensation de faiblesse du héros. Ce n'est pas un gars familier avec les armes comme peuvent l'être les persos de Resident Evil par exemple. Harry peut se cogner contre les murs et même tomber de certains paliers, son pas de coté est inutile à moins de courir en même temps ( et perso je ne me sers pas de ce mouvement très souvent.) Bref on est pas aidé de ce point de vue.

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La déco de cet hôpital est à revoir. Bon au moins ils ont la télé ! J'aurais juré que cet hôpital était normal il y a une minute !

Je voulais commencer par là car vous croyez sans doute que je décris là un bien terrible jeu vidéo et maintenant la seconde partie sortons un peu de ce méandre glauque et ténébreux.

** Le jour se lève sur la Thirdcave **

Bon c'est toujours un peu brumeux mais on fera avec.
Ce jeu malgré ses défauts arrivent toujours même aujourd'hui à être à part et son atmosphère y est pour beaucoup. Le scénario de base est pourtant exceptionnellement simple. Un écrivain du nom de Harry Mason emmène sa fille en vacances à Silent Hill pour ses 7 ans. Une fois près de la ville, une ombre apparaît sur la route et c'est l'accident ! Une fois dans la ville recouverte de brouillard Harry va se rendre compte que des choses vraiment pas nets se passent ici. Apparitions, monstres et tout le toutim et surtout pas le moindre habitant à part quelques personnes paumées deci-delà.

Actuellement faisons un petit détour par l'intro du jeu car elle va me permettre de parler de certaines choses.

http://www.youtube.com/watch?v=eds1ivwq1oc

La qualité des cinématiques n'est pas exceptionnelle même pour la PS1 (Squaresoft a montré qu'on pouvait faire mieux.) mais ce n'est actuellement pas ce qui nous intéresse. D'abord la musique composé par Akira Yamaoka donc on s'incline. Comment vous ne connaissez pas Akira Yamaoka ? Booooouh ! Il s'agit certainement d'une des meilleurs OST de jeux d'horreurs que nous avons là et dans ce type de jeu cet élément prend une grande place. Voyons quelques morceaux.
Cela peut-être atmosphérique...

http://www.youtube.com/watch?v=jRqEhWibJ9s&feature=BFa&list=PLE539DF78ABFF636F

Et dérangeant aussi non ? Smiley : lag08.png

On sentirait presque le poids de cette musique sur nos épaules.

Ça peut-être aussi carrément triste.

http://www.youtube.com/watch?v=HCdkYRx63HM

Quelque chose que le jeu aime beaucoup faire la montée en puissance.

http://www.youtube.com/watch?v=dbAM30sGI_0&feature=BFa&list=PLE539DF78ABFF636F

Je profite de ce morceau pour parler vraiment de l'atmosphère du jeu en effet, les monstres ne sont pas la partie flippante. Ce qui est flippant est bien la ville en elle-même. En tout cas l'essentiel de la peur vient de là en ce qui me concerne. Vous êtes en train de chasser du monstre dans le brouillard mais c'est cool, vous avez une radio qui grésille à leur approche et vous vous habituez et soudain **bruit de sirènes** la nuit tombe, vous y voyez encore moins et les monstres sont encore plus forts. Cette musique met juste cela si bien en scène que ces passages en eux-mêmes rendent le jeu exceptionnellement bon.
et évidemment la montée en puissance conduit souvent à la peur panique.

http://www.youtube.com/watch?v=snFxA_JAcQQ&feature=mr_meh&list=PLE539DF78ABFF636F&playnext=0

Enjoy !

Les sonorités sont désagréables? oui je crois que c'est fait exprès ! Smiley : lag08.png

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Ah docteur ! Justement vous tombez bien !

Donc voilà la force de ce jeu son atmosphère et surtout un scénario que l'on peut creuser et interpréter également. Silent Hill est très différent de Resident Evil pour une chose c'est que dans Resident Evil on sait ce qui se passe. Il y a le virus, les zombies, les monstruosités. Dans Silent Hill, ce n'est jamais sûr et même le scénario ne peut vous apparaître clair que si vous le creusez un peu. Le héros est pris entre un monde classique et un monde alterné. Les lieux peuvent vite virer du normal au cauchemardesque et dans le scénario on se demande même si le héros n'est pas en train de rêver également dans certains passages. Une grande réussite de Silent Hill est de jouer avec votre sens logique. Par exemple, cette énigme avec une porte démoniaque comportant une fente, comment passez-vous ? Avec une clé? mais il n'y a pas de trou de serrure n'est-ce pas? Et bien tout simplement avec le dessin d'une clé ! Pas logique ? Si en fait moi je trouve cela assez logique si vous êtes coincé dans un monde cauchemardesque. C'est le genre de logique qu'il va vous falloir mettre en application. Certaines énigmes ne sont vraiment pas évidentes et les combats n'étant pas particulièrement difficiles ( en particulier les boss qui sont un peu risible je trouve). Le jeu vous demandera tout de même une gestion parfaite de votre inventaire. Silent Hill est un vrai Survival ou économiser ses munitions est essentiel. Vous êtes prévenus.

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Excellente question que voilà.

Le jeu fait aussi quelque chose de très bon avec les personnages également, comparaison avec Resident Evil encore. Dans Resident Evil, il peut y avoir les méchants déments, le traitre ( qui est presque dans tous les jeux en tout cas avant resident evil 4) et les autres sont par contre des visages amicaux le plus souvent qui offrent un soutien non négligeable. Dans Silent Hill, les personnages sont bizarres et ne disent jamais grand chose sur eux-mêmes. Je dirais que Cibyl la femme flic est la plus rassurante mais elle est touchée par le symptôme de l'incrédulité dans les films d'horreurs. Entendez par là qu'elle ne croira jusqu'à la moitié du jeu que quelque chose de surnaturel se passe. Lisa Garland peut-être un visage rassurant... peut-être ou peut-être pas. Kauffmann, bon ok il a une sale gueule mais c'est un enfoiré? Mmmmh pas sûr enfin pas tout à fait ! Et surtout aucun de ces personnages ne sont rassurants. Personne ne vous aide ici, vous n'avez pas un Barry qui viendra sauver votre joli minois de faible femme. Vous vous sentez relativement seul face à l'adversité car les autres personnages soit ne veulent pas vous aider, soit ont peur, soit sont hostiles. Dur, dur, ça va être à vous d'encaisser.

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Le monster design est bon même si les graphismes ne leur font pas honneur.

Le scénario est aussi très économe en détail sur ce qui a conduit la ville à être un avant poste de l'enfer. Il y a néanmoins des coupures de journaux, des dossiers qui vous permettront d'en savoir plus mais vous devrez recoller les morceaux vous-mêmes et il est possible de finir le jeu une fois en ayant raté des éléments. En parlant de fins le jeu en compte 5 qui s'obtiennent en effectuant certaines actions pendant le jeu. A la fin, vous aurez un ranking Resident Evil Style et cela vous donnera droit à des armes qui vous faciliteront un peu la vie. Sachez néanmoins que si vous finissez le jeu une fois il passe automatiquement en hard donc pour ceux qui aiment les défis, il y a de quoi faire. Je l'ai fini en hard actuellement j'en parlerais dans la troisième partie. Même en plein air l'on est prisonnier de Silent Hill, une chape de plomb est sans cesse sur nous que ce soit le brouillard, la nuit noire ou un paysage industrialo-cauchemardesque. Le danger est toujours là, il est latent... mais à différents degrés. Pour les habitués de Resident Evil sachez que si vous entendez un bris de glace dans Silent Hill ça ne veut pas dire que quelque chose va vous sautez dessus. Non c'est juste de la glace brisée et euh voilà... Quoi un monstre mais non pas de monstre? Quoi ça toque sur un mur... Ah oui ça toque sur un mur. Un monstre? Attend je vérifie mes notes ! Non pas de monstre... Je trouve cela bien plus efficace au niveau de la "peur". En effet la peur d'un monstre arrivant sur vous s'élimine au moment où vous le montrez mais si vous ne le montrez pas mmmmh ? Eh bien la personne avancera lentement en serrant les fesses. Bande d'enfoirés !

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QUE TU DIS !

Silent Hill a tout de même bon nombre de combat mais je dirais que c'est la partie la plus faible du jeu selon moi à cause des contrôles, les monstres sont sympas mais pas si effrayants une fois lapidés à la barre de fer. Les monstres marchent le mieux quand on ne les voit pas ( ce qui arrive parfois) que la radio grésille et qu'on les attend de pied ferme.Et c'est pour ça que ce jeu n'est pas si évident à tester car il fait des choses exceptionnelles dans le survival horror mais en même temps. Il a des défauts qui diminue son impact. Alors que fais-je ?

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Il va falloir régulièrement la consulter celle-là.

Attendez une seconde...

...Qui diminue son impact... Si ce que je dis est vrai c'est que ce jeu aurait pu être encore meilleur, alors que je précise qu'il a certainement une des meilleures atmosphères du genre. Donc vous savez quoi? Au diable tout cela ( aucun jeu de mots prévus ici) Silent Hill malgré ses défauts est un grand jeu, un jeu légendaire oserais-je dire et celui qui a mis en place la formule qui le rendra célèbre. De plus c'est un jeu intelligent, difficile, atmosphérique, au pacing lent et à l'excellent scénario plus quelques défauts mais on s'en fout. A essayer pour ceux qui veulent en savoir plus sur la quintessence du survival horror. Ne cherchez juste pas un resident Evil en entrant dans Silent Hill ça c'est sûr.

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On peut actuellement trouver des réponses en cherchant bien.

Bon voilà j'en ai fini. Il est maintenant temps de...

**Bruit de sirènes**

Bon okay... de passer à la partie 3



Message édité 5 fois. Dernière édition par Third le 28/09/12 à 22:50.



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Message laissé le 28/09/12 à 18:35

Ça donne envie tout ça ! Smiley : lag11.png
Vivement la partie 3 !



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I'm a Hero !

Message laissé le 28/09/12 à 18:42

Un papier de grandes qualités encore une fois.



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Message laissé le 29/09/12 à 07:52

Woot.

Pour le coup, je te rejoins totalement sur... Et bien, tout. En premier, les graphismes, en réalité, ils sont "plutôt bons", c'est un peu cruel comme comparaison, mais Silent Hill est sorti la même année que FFVIII.

Mais bon, on reste tout à fait dans l'acceptable, sauf en effet sur les animations, elles sont... Assez ridicules par moment...

Tiens, j'aimerais vite revenir sur la bande-son, Akira Yamaoka est un monstre. En fait, ce type, en plus de ses talents de compositeur, semble avoir une connaissance diabolique des effets que les sons peuvent avoir sur une personne et en joue avec brio.

Pour moi, c'est une des parties primordiales pour se prendre au jeu, et c'est tellement réussi que certains bruits du jeu me sont restés, typiquement, le grésillement des radios.

Et enfin, je suis tout à fait d'accord pour le désire de présenter un personnage faible. Mais pas seulement physiquement, Harry est humain, et il n'est que ça. Il ne sera que très rarement héroïque ou exemplaire, et ça renforce le côté "dramatique" de ce jeu.

Typiquement, la mort de Lisa, outre la musique à ce moment ( Je dois avaler deux prozacs à chaque fois que je l'écoute. ), la réaction de Harry est assez cruelle, non ? Logique, mais froide. Il fuit et ferme la porte derrière lui.


Pour l'aspect "réalité ou non", je pense que je le développerai plus dans ton article sur le 2, à mon sens bien plus propice à ça.

Nice job. o/



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 29/09/12 à 07:54.



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Message laissé le 29/09/12 à 07:57

Oui le 2 est un gros morceau. et il ne va pas être une matière facile à traiter. Je suis dessus pour le moment et mon sentiment est... Vous verrez bien Smiley : lag33.gif. Pour ça que je ferais une partie 3 un peu plus ludique sur le 1 et où je creuserais un peu Silent Hill. Histoire de me laisser le temps...

La partie qui devrait t'intéresser en ce qui te concerne sera la partie sur le scénario, je pense faire une vidéo pour ça (histoire de pas spoiler les gens ce serait criminel). Je parlerais aussi un peu référence et "Third joue à Silent Hill" où je vais raconter tout simplement comment c'est déroulé ma session et jusqu'où on peut pousser le soft car je l'ai poussé un peu. Je pense pouvoir tirer quelques passages amusants de ça.

Quant à Yamaoka on aura l'occasion d'en reparler je pense Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

@Anathème

D'ailleurs tu savais que les sonorités étaient aussi en partie liées au scénario ? en particulier le son des sirènes ?

Je trouve Harry cruel tout du long moi. Elle n'arrête pas de dire qu'elle (Lisa) se sent mal et lui lui répond que ça va aller Quant à l'épisode de sa mort c'est justement parce qu'elle est rejetée qu'elle prend finalement conscience de sa condition. Je trouve cruel mais néanmoins logique que Harry la rejette, elle n'est plus de ce monde mais cela ne fait que rendre la scène encore plus déchirante.

Donc stay tuned et merci du soutien.



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 29/09/12 à 16:44.



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Message laissé le 29/09/12 à 14:32

Ca donne vraiment envie de s'intéresser de plus près à Silent Hill tout ça. Il faudra vraiment qu'un jour je puisse m'y atteler.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 01/10/12 à 18:29

C'est très intéressant que tu centres l'article sur la raison même du Survival Horror, chose qu'on à voulu dénaturer dans Resident Evil. C'est dommage qu'ils n'aient pas fait un remake du premier comme RE, ça aurait permis à des gens comme moi de découvrir le jeu avec une touche contemporaine.



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 01/10/12 à 20:56

Il y a eu un remake. Ou plutôt au lieu de remake je devrais dire reboot ! Il s'agit de Silent Hill: Shattered Memories qui reprend les personnages avec des histoires différentes. Je suis assez partagé sur cet épisode mais je ne l'ai pas fini encore donc je n'en parlerais que quand viendra le moment c'est un des derniers en date Smiley : lag11.png



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Message laissé le 02/10/12 à 10:38

Ouaip, bon article qui donne envie de s'y mettre. Encore faudrait-il que j'ai une PS1 et du temps. M'est avis que je me laisserais porter par tes articles, tes vidéos et tes spoils. On peut décemment pas tout faire dans une vie... Hélas. Mais ma foi, c'est un jeu qui je pense mérite d'être défendu !



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 02/10/12 à 10:52

@Freytaw

Pas de spoils majeurs dans les articles donc tu peux y aller là-dessus Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Et le jeu est disponible sur PSN



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 02/10/12 à 11:01.



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