Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Critique

Abonnez vous au flux RSS des articles de Third

Prologue: Warframe Genesis

Article posté le 07/02/18 à 17:32

J'ai donc joué un peu à Warframe récemment...

Image

Et je pense avoir la compétence nécessaire pour vous en parler.

Mais avant de faire cela... Parlons un peu de la genèse de ce titre qui a une histoire intéressante.

Image

Warframe est un Free-to-Play Third Person Shooter développé par Digital Extremes où vous jouez des ninjas de l'espace. Par la prémisse vous comprenez pourquoi j'ai décidé de fouiller la chose. C'est un jeu qui a réussi après moults tumultes à avoir du succès et ce n'a pas été simple.

Image

Avant de mettre toutes ces billes dans ce projet, Digital Extremes avait travaillé sur des jeux comme Unreal Tournament ( où ils ont conçu toutes les maps qui avait le préfixe DE),
ils ont travaillé également sur Bioshock ( le portage PS3) ainsi que le multijoueur de de Bioshock 2 et de Homefront.

Ah, Homefront! Le pseudo Call of Duty du pauvre ( oui, c'est possible d'être inférieur à Call of Duty) qui a achevé THQ par un marketing démesuré et qui a donné une suite encore plus misérable après avoir été racheté par DeepSilver...

Image

Homefront, ce label de qualité.

Mais à leur décharge, le online était correct sur ce jeu si on prend comme standard Call of Duty. Oui, pas dur !

Je suppose qu'ils en ont eu assez au bout d'un moment de compléter le travail d'autres teams.
Ils ont produit des titres comme The Darkness 2. J'avais bien aimé The Darkness 2 ( bien meilleur que the Darkness sans aucun doute) On jouait un jeune mafioso en quête de vengeance après avoir été possédé par un monstre tentaculaire nommé The Darkness.

Image

On avait 4 "bras" dans ce jeu et on pouvait démembrer les ennemis de manière très créative. Le jeu avait quelques problèmes: des boss pourris, une narration perfectible, la mécanique de la lumière qui vous empêchait d'utiliser vos pouvoirs était très ennuyeuse et la fin cliffhanger était pourrie mais un bon jeu que je peux vous recommander si vous êtes curieux et si vous le trouvez à bas prix.

Image

Warframe pour sa part est sorti en Early Access en 2013 mais il faut savoir que le jeu avait déjà été proposé aux éditeurs bien avant cela en 2007-2008.

Image

Ils voulaient créer un jeu évolutif avec des ninjas de l'espace.
Ouep, c'était leur truc et c'était apparemment un projet passionné, ils avaient même déjà mis au point leur netcode pour cet aspect évolutif et pseudo-mmoesque.
Ils sont donc allés voir des éditeurs avec ce projet sous le bras.

Image

J'imagine les corporates en costard qui ont vu ce projet.
Où sont les marchés cibles là-dedans hein? Où sont les éléments convenus des TPS? Où est le protagoniste avec lequel doit s'identifier le joueur débile...euh... client! Je veux dire client !?
Etre passionné par le projet, c'est bien, c'est beau et tout ça mais laissez-nous faire, nous les mecs en costard. On va retravailler votre truc pour en faire un jeu convenu et ennuyeux comme il faut car c'est ce que le marché demande. Et sur ces recommandations est né Dark Sector.

Image

Je n'ai pas joué à Dark Sector mais d'après de que j'ai pu voir, ça ressemble à un jeu particulièrement ennuyeux.
Gris, terne et au gameplay standard. Le jeu a l'air compétent mais n'a absolument aucun appeal par rapport à la concurrence. Quelle surprise !
Un éditeur a transformé un projet passionné en un puits d'ennui sans fond. Ce n'est jamais arrivé par le passé.

Image

Jamais !

Le truc c'est que même si désormais Warframe est un succès et est parmi le top 10 des jeux les plus joués sur Steam, ça n'a pas toujours été le cas. A vrai dire, le jeu dans ces premières
moutures n'était pas exceptionnel, je le sais, j'y ai joué: Peu d'options, assez répétitif par manque de variété, ainsi qu'un problème de fluidité du combat. On avait vraiment l'impression
de jouer avec des poupées Barbie qu'on entrechoquait les unes contre les autres.

Image

Le studio connaissait de graves problèmes financiers. Un bout de la boite a été racheté par une société chinoise, ils ont perdu 25% de l'effectif après avoir
développé le jeu Star Trek. Ah oui, je ne l'avais pas dit, ils ont fait le jeu Star Trek.

Image

Comme beaucoup de studios à la recherche d'argent frais, ils font des projets de moindre ampleur comme celui-ci. Je ne connais absolument aucun studio qui fait la même chose.

Image

Aucun !

Disons que le jeu n'a pas été très bien reçu. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé horrible mais ce n'est en aucun cas un bon jeu. Le jeu était de toute évidence rushé, très bugué et
pas particulièrement intéressant. Et puis très franchement allez satisfaire la communauté Star Trek, vous !

Image

Je n'en tiens pas rigueur à Digital Extremes car j'ai une idée sur le temps et les conditions de développement d'un titre comme celui-là.
Malheureusement ce jeu qui était censé les renflouer les a mis encore plus dans le trou.

A partir de là, la boite et leur dirigeants mettent leurs derniers efforts et même leurs propres fonds dans le titre.
Ce qui, très franchement, est l'équivalent de tout parier sur le noir au casino.

Image

Au fur et à mesure, au gré des updates le jeu devient meilleur, acquiert une identité et raffine son gameplay.
Ils trouvent un business model free-to-play qui est considéré juste et ils ont bati une relation à leur communauté assez intime et basé sur un profit mutuel. Je dis profit mutuel car le système n'est pas parfait contrairement à ce que la fan base aimerait faire croire (le concept de vaulting par exemple), et j'en parlerai un autre jour.

Image .

Mais pour l'instant je vais m'en contenter.
Résultat, ce jeu que tous les "spécialistes" voyaient comme un échec est maintenant un succès retentissant faisant de l'ombre à Destiny 2.

Image

Destiny 2 développé par Bungie un studio à plus de 900 employés a un jeu moins populaire dans son post-launch que Warframe développé par un studio de moins de 200 employés.

Image

Image

Et même si je ne peux rien faire pour changer la descente aux enfers de l'industrie du jeu vidéo triple AAA, Je peux au moins rire des occurrences où ces corporates "spécialistes" du marché ont laissé des millions sur la table.

Et je ne sais pas pour vous mais moi ça me fait rire. Haha ! HAHAHA !

Image

Pour le prochain article, je parlerai du jeu en lui-même et plus tard de son business model et de ses problèmes. Et il y en aura d'autres, ce sera tout un dossier ! J'adopte ce format plus complet sur les jeux désormais plutôt que des tests succincts en une fois.

En espérant que vous en avez apprécié la lecture !



Message édité 5 fois. Dernière édition par Third le 07/02/18 à 18:24.


9 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Hyper Madness] Final Fantasy II: dépassé mais essentiel...

Article posté le 08/11/15 à 01:02

Image

Et oui, vous aviez pensé que j'avais oublié n'est-ce pas ? Et bien non, enfin oui, j'ai oublié mais ce n'est pas le principal ici. Oui, j'ai fini le jeu il y a un moment mais le fait de jouer au jeu de rythme m'a fait penser que je n'avais pas pas fait un article en bonne et due forme. Donc voilà votre article ! Soyez reconnaissants un peu !

Image

J'ai joué à la version PSP qui est la plus jouable et celle avec plus de contenu. C'est un remake dans lequel on a le droit à une refonte graphique, c'est coloré et sympa. Interface plus agréable et tout se navigue bien selon les standards actuels. On a même la cinématique de la version Playstation. Le problème de ce titre n'est pas dans la refonte. Ce remake est en fait trop fidèle à la version originale et c'est à son détriment. Laissez-moi vous expliquer la nature du problème car il a plusieurs facettes.

Image

Ils ont d'abord conservé le système de jeu qui est certainement un des moins inspirés de la série. Dans FF2, il n'y a pas de niveau mais des niveaux « invisibles » de statistiques. Exemple, pour maîtriser une arme tel que l'arc ou la masse vous avez juste à l'utiliser pour lui faire gagner de l'expérience et gagner des niveaux avec. Il en est de même pour les HP et la magie, il faut recevoir des coups pour avoir des points de vie ! Pour la magie, c'est encore pire car les monstres vous lanceront des sorts d'un certain niveau et il faut avoir le sort de soin d'un certain niveau pour guérir le truc. Par exemple, si on vous lance un sort d'aveuglement de niveau 5 vous devez avoir un Esuna d'au moins niveau 5 pour espérer soigner le bordel avec un bon taux de réussite.

Image
Ce système de mot clé est stupide également !

C'est un cauchemar de ce point de vue, c'est ce qui fait que l'on tourne souvent "à vide" pour gagner de l'expérience. En fait, le meilleur moyen est de poutrer ses propres acolytes. Ouep, se taper dessus intentionnellement est la meilleure méthode ainsi que caster en boucle les mêmes sorts sur soi-même. Inutile de dire que ces passages sont extrêmement passionnants et que je peux citer assez peu de systèmes de jeu qui ont aussi peu de sens. Alors oui, je sais que Morrowind par exemple est basé sur ce concept mais Morrowind n'est pas en tour par tour. Les actions augmentant l'expérience est une horrible idée pour un Rpg comme Final Fantasy car vous vous obligez à faire des actions que vous ne feriez pas normalement. Bref, vraiment pas fan.

Image

Niveau histoire, ils ont cherché à mettre plus de personnalité dans le titre car quoi qu'on dise le premier est juste le monde habituel des nains et des elfes avec peut-être un peu d'originalité deci-delà mais ça reste un monde comme on en a déjà vu pas mal. Celui-ci a plus d'originalité. A vrai dire, pendant l'essentiel du jeu on ne joue qu'avec trois personnages et le quatrième slot est souvent occupé par un personnage secondaire qui meurt systématiquement au cours de l'aventure et ça arrive de nombreuses fois dans l'histoire. En parlant d'histoire, elle est complètement à chier.

Image

Jugez plutôt. Un empereur décide de conquérir le monde et c'est à vous les élus de je ne sais quoi, d'aller le combattre avec l'aide des rebelles pour sauver, je ne sais pas… quelque chose. L'empereur est juste manichéen au possible et contrairement à un kefka n'a pas de personnalité car en fait il est le diable. Non, littéralement, c'est le twist. Dans l'histoire, également vous avez 4 compagnons et n'en jouez que trois mais il y a sans cesse ce chevalier noir. Ca ne peut pas être votre ami disparu ? Ce serait vraiment stupide mais euh si… en fait c'est lui, un mystère que j'ai élucidé dès le début du jeu. La fin est actuellement une sorte de Cliffhanger, ce que je déteste… « Ce n'est que le début … » est, je crois, la dernière réplique du titre.

Image

Le contenu additionnel à la quête principale? Je ne m'y suis même pas adonné, c'est un système de mots clés a chercher dans des niveaux générés au hasard et... Je n'ai pas compris comment ça marchait et je n'ai pas spécialement envie de pousser la chose. Je crois que ça m'a suffit.

Image

Enfin bref, voilà… Rien de croustillant à se mettre sous la dent de ce côté-là. Alors, je vais être très franc, ce FF est pour moi en bas de tableau. Vous connaissez mon baromètre, n'est-ce pas ? La barre la plus basse actuelle est FFXIII. La question est alors, est-ce pire que FFXIII ? Et la réponse est… Non en fait, ça en est très loin. J'aime ce jeu si on en exclut les parties ennuyeuses. Ce jeu a enfin sa propre identité. On croise son premier Chocobo, le personnage de Cid est présent. Le combat au-delà de la stupide mécanique de level up est toujours simple mais efficace et gagne même en profondeur avec des armes comme l'arc par exemple et le fait que tous les personnages puissent être montés comme on le souhaite est un plus appréciable.

Image

C'est aussi un de ces titres où il faut mettre en perspective. Ils ont respecté la matière originale et la matière originale a très, très mal vieilli mais mettez-vous dans l'esprit d'un joueur de 1988. Ce jeu a une aventure épique, on affronte Satan quand même, avec des personnages qui ont actuellement des dialogues et ne sont pas juste des protagonistes muets. On a de la trahison avec votre ami qui vire du côté obscur. On a des morts de personnages avec vos compagnons secondaires. On a du contenu sexualisé avec le passage dans la chambre d'Hilda et plein de petites intrigues. Pour le gamer moderne, c'est très standard mais à l'époque sur Nes ça a du faire exploser pas mal de cerveaux.

Image

C'est pour ça que même si selon les standards actuels c'est assez mauvais, j'ai toujours de l'affection pour ce titre. Il a l'identité d'un FF même si ce FF là se cherche encore, mais c'est celui qui devait mettre en place la chose donc c'est compréhensible que ce soit maladroit. On a la musique, on a le monde, on a les Chocobos et on a un système de combat qui était cool en 1988 et malgré les changements d'interface et les quelques tweaks pour rendre la chose plus accessible et moins rébarbative dans cette version PSP, ça reste vieillot et dépassé. Intéressant, si on veut se renseigner sur l'histoire de la série mais il y a eu bien mieux dans la série depuis.

Image

Voilà, voilà j'ai enfin bouclé celui-ci !



Message édité 9 fois. Dernière édition par Third le 08/11/15 à 01:35.


3 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Hatred: la controverse bisounours

Article posté le 27/06/15 à 16:15

Nota bene: Si vous êtes offensé ou que vous voulez faire dérailler le sujet sur autre chose vous pouvez le faire de façon plus sûr sur mon blog: http://third-leblogdethird.blogspot.fr/ . Non parce que les modos ici, ils ne déconnent pas avec ces choses là et ils vous exécuteront de façon sommaire d'une balle dans la bouche si vous ne suivez pas ce conseil.Maintenant que c'est clair allons-y gaiement !

Image

Hatred est un jeu qui a fait couler beaucoup d'encre par son trailer. Dans ce trailer, on voyait un néanderthal grunge s'armer jusqu'aux dents pour aller tuer les innocents , la veuve et l'orphelin mais aussi les bébés chats, les nourrissons et les poissons rouges. On saupoudrait ce trailer clairement voyeuriste, de citoyens suppliant qu'on épargne leur vie et de têtes qui explosent et voilà le travail.

Image

Il n'en fallait pas moins pour que la brigade zélée du politiquement correct lorgne son regard du côté des tripes disséminées au sol et ne s'offusque, vraiment s'offusque, article après article, du manque de considération de ces développeurs qui sont clairement des meurtriers et des nazis ! ( On ne déconne même pas là, ils ont essayé de faire le lien entre les devs et un groupuscule d'extrême droite.)

Franchement, comment une telle violence peut-être acceptable ? Regardez le trailer. REGARDEZ-LE ! Et cliquez sur nos sponsors en partant !

On m'accuse souvent d'être militant (anti féministe ou anti je ne sais quoi). Il n'y a que deux choses pour lesquelles je sois anti. Je suis anti bouffe anglaise, non parce que sérieux, c'est dégueulasse… et je suis aussi anti connerie lorsque cette connerie peut restreindre mes choix personnels. J'ai joué à des jeux comme Carmageddon, Thrill Kill, Huntman… Aucun ne me parait mériter de censure ou même d'ajustements du point de vue de la violence. Le seul jeu qui serait une exception, serait peut-être Rapelay mais là on touche à tout autre chose et c'est déjà de base un jeu porno, donc bon…

Image

Bref anti-censure, si on veut faire dans l'anti. Surtout que ces cris d'effroi dénonçant la destruction de tout ce qui est sacré, alarment bien souvent pour des feux de brindille. Et c'est ce qu'est Hatred : c'est la controverse bisounours ! Ce jeu n'est même pas si violent que cela.
Alors oui, on a des exécutions qui permettent de regagner de la vie… mais il n'y en a que quelques-unes et sont très vite lassantes et très franchement, peu inspirées.

Image

Ce jeu est sorti peu de temps après Mortal Kombat X et si vous voulez de la violence, allez plutôt voir ce dernier. Quant à notre personnage Stevie-je-déteste-le-monde-entier, il est tellement manichéen qu'il ressemble plus à un prépubère en pleine crise d'adolescence qu'à un misanthrope génocidaire. Personnellement, je le trouve pathétique et risible. Il me fait penser au schtroumpf grognon, à commencer toute ses phrases par je n'aime pas...

Image

Je parlerai à peine du jeu qui franchement, n'a pas grand-chose à apporter aux twin stick shooter en vue isométrique. Il y a bien mieux dans le genre que Hatred : la visée est imprécise, les contrôles en bagnole, en particulier, sont à l'ouest, On ne peut pas tourner la caméra, l'intelligence artificielle est inepte, le système de checkpoint est frustrant, les armes ne sont pas originales ni particulièrement fun à utiliser, les pics de difficulté sont parfois ridicules, l'histoire est à chier…

Image

Les bons points ? Un ou deux… L'esthétique n'est pas trop mal, noir et blanc avec des couleurs pour certains éléments : un peu comme Madworld. Et les destructions sont vraiment pas mal très franchement . Vous tirez dans un mur les trous restent. Balancez une grenade et les murs seront soufflés par la détonation... C'est vraiment dommage que ce moteur physique n'ait pas été utilisé pour un meilleur jeu.

Image

Pourquoi en ai-je parlé tout de même ? Et bien… Je dois avouer que je suis perplexe… car d'un coté, les puritains qui ne veulent pas de sang dans Doom, pas de boobies pour les persos féminins et que l'on oublie un peu le fun pour se concentrer sur des débats de société franchement hors de propos pour ce qui est de la fiction; sont encore une fois dans le camp des perdants et ça me fait plaisir car Hatred s'est bien vendu, en tout cas bien plus qu'il n'aurait dû, envers et contre tout. Le jeu a même été pendant un court moment premier des charts devant GTA V !

Image

Mon dilemme vient du fait que ce jeu ne méritait pas vraiment ces ventes. C'est un jeu incroyablement commun, entre le mauvais et le passable, qui n'aurait guère eu d'attention, sans le coup de pub de ceux que tout offense ! Les gars d'Hatred se sont fait des biftons sur leur prévisible indignation, c'est tout à leur honneur !

Je vais donc me contenter de blâmer les saintes nitouches, car ce sont ces personnes qui ont fait vendre plus que de raison ce jeu « extrêmement violent » qui n'est guère qu'une parodie incompétente et franchement dérisoire de ce qu'on appelle la vraie violence et les vraies fusillades.

Triste ironie !



Message édité 7 fois. Dernière édition par Third le 27/06/15 à 16:54.


6 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Avis détaillé avec railleries délirantes pour 18 ans ou plus ! ] Witcher 3

Article posté le 08/06/15 à 01:38

Witcher 3: le troisième épisode du RPG de CDProjekt est certainement un des jeux les plus attendus de cette année. Faut-il croire à cette anticipation ou s'agit-il encore d'un jeu attendu qui déçoit et va aller rejoindre d'autres titres dans le cimetière des triple A qui ont déçus ? Je vais essayer de vous répondre de la manière la plus précise possible. J'ai fini à peu près tout le contenu que le jeu a à proposer et je pense désormais pouvoir vous éclairer sur ce point.

Image
Oui, j'ai exploré tout ça !

La première question qui revient souvent pour ce titre est de savoir s'il faut connaître les deux précédents jeux pour apprécier celui-ci. Je dirais qu'il est parfaitement possible d'en suivre l'intrigue sans avoir joué aux deux autres néanmoins il s'agit d'un monde à l'histoire riche et même si on lit moins que dans Pillars of Eternity, il faudra que vous fassiez quelques recherches dans les biographies pour vous y retrouver mais allez ! Papa Third va vous aider en évitant les spoils (autant que possible).

Image

Dans Witcher 1, Geralt, notre héros, est un sorceleur : un humain mutant modifié pour tuer des monstres, capturé par la chasse sauvage une horde spectrale réputée invincible. Il réapparait à Kaer Morhen alors que tout le monde le croyait mort. Amnésique, il cherchera à réunir des informations concernant son passé mais va se retrouver pris dans les méandres de la guerre contre les non humains ( la scoia'tel: nain+ elfes) et va aussi devoir déjouer un complot visant le roi de Temeria. Witcher 1 se finit alors que Geralt est au service du roi Foltest pour lui avoir sauvé la vie et que des bribes de mémoire lui reviennent.

Image

Witcher 2 commence alors que Geralt est au service du roi de Temeria avec son amie magicienne et plus si affinités: Triss Merigold. Là encore, les emmerdes vont poursuivre notre héros car un nouveau complot parvient à déstabiliser les rois du nord et Geralt portera le chapeau en tant que régicide. L'aventure de Witcher 2 avait deux embranchements où l'on pouvait choisir: aller en Aedirn, aider les insurgés Scoia'tel à protéger leur ville d'une attaque imminente ou on pouvait suivre une deuxième trame qui nous amenait à Kaedwen où cette fois on lançait la charge contre les insurgés. Witcher 2 était vraiment très intéressant de par sa structure et son histoire, et même s'il avait nombre de défauts, le plaisir d'une histoire complexe sans concession est selon moi, toujours appréciable. Le jeu se terminait sur l'invasion du Nilfgaard, nation puissante dirigée par l'empereur emhyr.

Image
L'armée de Nilfgaard s'appelle aussi le soleil noir !

Dans Witcher 3, la Temeria est en lambeaux, vaincu par le Nilfgaard, envahi par la Redania, Bref c'est un territoire déchu sur lequel se sont jetées nombre de nations prédatrices. Avec une guerre en cours de route, quel meilleur endroit pour commencer l'aventure, n'est-il pas? Alors même si vous devez composer ici aussi avec nombre de factions politiques, l'intérêt du héros a changé car il a retrouvé l'intégrité de ses souvenirs. Il se souvient de sa douce Yennefer et aussi de sa fille adoptive Ciri. Contactée par Yennefer qui est maintenant au service de l'empereur, le but de Geralt sera de retrouver et de protéger la jeune Ciri qui non contente d'être une jeune femme éduquée par les sorceleurs est aussi la fille de l'empereur et la porteuse d'une malédiction qui pourrait détruire le monde ! Peut-être pour ça que la chasse sauvage la poursuit inlassablement pour s'approprier son pouvoir.

Image
Nilfgaard à la fin de Witcher 2

Et voilà, désormais vous avez toutes les infos de base. Vous pouvez jouer à The Witcher 3 sans être perdus.

Je passe sur beaucoup de choses évidemment, mais il s'agit d'un jeu qui se concentre beaucoup sur l'histoire. En particulier pour cette suite qui vous donne une vraie fin donc si le synopsis que je veux ai fourni n'a aucun intérêt pour vous, il vaut mieux éviter de s'intéresser à ce titre. Premier point, on a beaucoup parlé de ses graphismes décevants. Alors, si votre source d'information sont les trailers de l'E3 effectivement, m'est avis que vous serez déçus mais je me dois aussi de vous dire que si vous croyez ce que vous montre les trailers c'est que vous avez la mémoire courte. Combien de fois devrez vous être déçus avant de vous décider à juger sur pièce? Mon avis? Les graphismes sont plus que compétents surtout pour un open world. Il y a un écart entre les consoles et le PC évidemment mais graphiquement ce n'est pas la plus grande des différences à part pour le framerate. Le jeu tourne à 60 sur PC et à 30 sur consoles.

Image

J'ai déjà donné mon opinion... Pour moi les graphismes ne sont pas essentiels ( vraiment pas), la résolution, l'aliasing, l'ambient occlusion, la qualité des ombres, le bloom... Peu importe de tous ces termes, tant que le jeu est joli et a une belle esthétique. Et celui ci est esthétiquement très joli, il a peu ou prou le niveau de détail de Witcher 2 mais en open world ce qui est en soi une gageure par une équipe de développement deux fois moins nombreuse que celle de GTA V. Les champs, les villes, la montagne, tout donne envie d'explorer. La qualité pourrait être encore meilleure avec du meilleur hardware certes, mais je ne vois pas l'intérêt de râler là-dessus car c'est déjà très joli comme cela. A moins que vous vouliez faire comme The Order à mettre deux bandes noires pour avoir à rendre 20% de pixels en moins pour faire croire que votre jeu est plus impressionnant graphiquement qu'il ne l'est réellement?

Image

Ce qui est moins pardonnable techniquement est plus le frame dropping en particulier sur les cinématiques. Les temps de chargement sont ,eux aussi, ennuyeux et nombreux que ce soit pour la carte ou l'inventaire on a toujours ce petit temps d'attente gênant (sur console). Je pourrais aussi parler des pop-ins lorsqu'on entre dans une zone. Les éléments s'ajoutent parfois de manière graduelle. Je me suis retrouvé parfois devant des murs sans texture qui n'avaient pas chargé et là hop, magie ! Les textures apparaissent. Ce n'est pas très rassurant pour le futur s'ils sont obligés de faire des concessions alors que la console est encore récente. Cependant, je l'ai dit tout ça n'a pas d'importance si le jeu est bon. Alors le jeu est-il bon monsieur Third ?

Image

Si on doit parler mécaniquement… Je dirais, un enthousiaste oui, avec toutefois quelques réserves. Le jeu est open world maintenant et je suis de ceux qui n'étaient pas trop chaud à l'idée d'avoir un Witcher open world. Laissez-moi vous dire pourquoi. Les développeurs doivent souvent faire des concessions pour créer un monde grand, vivant et ouvert, vous devez souvent concéder sur le scénario et le niveau de détail. C'est logique… le jeu est plus grand donc vous devez rogner sur pas mal de choses. Il n'y a guère que Rockstar qui a un open world de cette qualité et je rappelle que ce jeu à une équipe deux fois moindre que celle de GTA 5. Autre problème avec les jeux ouverts sont les bugs. Skyrim est l'exemple parfait pour cela. Un jeu que j'apprécie mais qui est irrémédiablement bugué de partout. Je pense que pour les jeux à l'échelle immense, il faut juste accepter ce fait. J'ai vu des nains volants qui essayaient sans doute de compenser leur petite taille. Quelques personnages faire des actions incohérentes face à des murs et ce genre de conneries. Ça reste mille fois plus propre que Assassin's Creed Unity sans problème. Ce qui veut dire que ce jeu est fonctionnel mais j'ai eu tout de même 2 crash et un temps de chargement infini qui m'a obligé à redémarrer la bécane. Même si le jeu est patché de près ( on est déjà à la version 1.4) il faut le souligner.

Image

Voilà pour l'open world, maintenant… le combat et les déplacements. Geralt se contrôle bien mais vous avez besoin d'un pad. Si vous êtes sur PC ne comptez pas sur votre combo clavier souris ça n'a été manifestement pas conçu pour ça. Geralt a un cheval qu'il peut appeler à tout moment mais qui est parfois con comme un manche de pioche ! Il reste rarement coincé mais parfois, il a des façons curieuses de vous rejoindre. A cheval, c'est légèrement lourd et ça demande un temps d'adaptation, il y a une certaine « raideur », je préciserai néanmoins que par la suite on apprend à compenser ce phénomène. Je n'ai personnellement rien contre le fait que le cheval ait cette légère lourdeur. C'est un cheval après tout… Geralt aussi peut se révéler parfois pataud et il n'était pas rare de de me casser la gueule et de mourir (les dégâts de chute sont légèrement ridicules et ce n'est que très tard dans le jeu que j'ai appris à compenser cela en faisant des roulades.) Le jeu a aussi la fâcheuse habitude d'assigner plusieurs fonctions à un même bouton et je ne suis pas fan de ce design. La nage demande elle aussi un temps d'adaptation, un bouton pour nager vers le haut ou le bas tout en s'inclinant dans la direction. Au début vous ferez probablement quelques saltos dans l'eau avant de piger le truc.

Image

Le combat a été revu de nouveau, attaque faible et forte, les signes (la magie) et les potions mais Geralt est cette fois plus mobile. On a un bouton pour le pas de côté et la roulade. On a notre garde et on peut contre attaquer. Le jeu a également ajouté une arbalète qui s'avère indispensable contre les ennemis volants. Vous combinez tout ça avec le fait que désormais on peut consommer les potions en plein combat et vous avez un système de combat très complet. Un conseil en ce qui concerne le jeu cependant. Jouez en hard, le mode normal a été revu à la baisse. Le système de combat est sympa d'autant que chaque monstre a sa stratégie à appliquer : spammer la touche attaque ne donne rien dans the Witcher 3.

Image

De plus, j'ai quelques problèmes avec l'interface, la carte (en particulier le zoom arrière aurait pu être plus puissant c'est parfois un peu pénible de circuler sur cette dernière). Pour fabriquer des potions ou des armes, on ne peut parfois pas voir quels sont les composants avant d'aller dans le menu approprié. On est souvent obligé de jongler entre son inventaire et le menu des marchands. De plus, on se retrouve rapidement blindé d'objets. Ce qui peut se révéler pénible pour s'y retrouver, plus d'onglets auraient permis de d'y accéder plus facilement. Au début du jeu, vous aurez des problèmes avec la limite de poids mais sachez que vous pouvez l'améliorer par des sacoches de selle. Je n'aurai pas dit non à un coffre pour stocker des objets également mais je suppose qu'ils ont voulu garder le concept de l'aventurier itinérant, donc tant pis.

Image

Rapidement , musiques, sons, sont tous très réussis. Quelques morceaux pour vous faire une idée.

Epique. The trial.
https://www.youtube.com/watch?v=OliWAq2LHcs&
list=PLrhsCKeZuR1mnnQDQgI4XIsa7-gzH6tm7

Ville. Whispers of Oxenfurt.

https://www.youtube.com/watch?v=3JDeHK_ulJA&list=PLrhsCKeZuR1mnnQDQgI4XIsa7-gzH6tm7&index=11

Combat. … Steel for humans

https://www.youtube.com/watch?v=xIZ1SF51O_U&index=19&list=PLrhsCKeZuR1mnnQDQgI4XIsa7-gzH6tm7

Un bon mélange de musique folklo et d'orchestral.

Pour les voix je trouve le jeu d'acteur correct mais j'ai joué en anglais une bonne partie du jeu car le doublage avait ruiné une très bonne chanson. En français, c'est moyen et moins coloré que la version anglaise qui a des accents britanniques pour la Temeria mais également écossais pour la région de Skellige qui est plus proche d'une culture viking. En anglais c'est relativement bon, et vous serez certainement content de savoir qu'un des acteurs de Games of Thrones fait la voix de l'empereur. Voilà pour les fanboy.
Les plus avisés d'entre vous auront sans doute remarqué qu'à ce niveau j'ai essentiellement été sévère sur le titre et que je lui ai trouvé un grand nombre de défauts. Oui, c'est ce qu'on appelle l'esprit critique mais je l'ai fait pour une autre raison également. C'est qu'il y a une chose sur laquelle je n'ai quasiment rien à redire. Et c'est cette putain d'histoire donc maintenant vous allez m'écouter vous parler un peu de ce qui fait que je n'ai pas lâché ce jeu pour plus de 100 heures.

Image

Même si l'intrigue est simple, les situations politiques sont complexes et les personnages tous ( avec peut –être une exception ou deux ) sont excellemment écrits et le jeu est GIGANTESQUE. 180/200 heures facile pour le non initié à The Witcher. J'ai pu le faire en moins car je marchais en terrain familier. Ce qui m'a mis sur le cul c'est qu'il n'y a quasiment aucune quête secondaire qui ne vaille pas le coup d'être faite et même parfois, elles ont des embranchements et des implications sur la quête principale. En fonction de vos choix des gens vont vivre ou mourir… mais pas immédiatement dans la quête, parfois, ce n'est que bien après. Exemple pour cela… une femme a été attaquée par un monstre et est en train de mourir. Vous proposez ‘d'utiliser une de vos potions pour la guérir mais pouvez aussi décider de la laisser mourir. Vous prévenez que la potion pourrait néanmoins être rejeté par son organisme et la rendre folle mais vous pouvez tenter le coup. Plus tard dans le jeu (genre 5 heures plus tard), un homme croise votre chemin et est le petit ami de la donzelle qui a survécu mais est apparemment délirante (oups, ce n'était pas le bon choix). Et j'adore simplement le fait que presque tout prête à conséquence.

Image

L'interaction avec les personnages a été très travaillé en fait les conversations font vraiment un effet naturel. Caméra dynamique, mouvements des mains et des visages, c'est supérieur à ce que fait Bioware en la matière beaucoup, beaucoup de soin et de souci du détail. Pas toujours parfait, on trouve parfois des angles foireux ou un PNJ qui vient un peu ruiner l'immersion en marchant saoul au beau milieu de la conversation mais c'est très bien foutu. L'écriture a aussi monté d'un cran et elle est de très grande qualité, il y a plus de 45000 lignes de dialogue dans le titre et contrairement à un Mass Effect 3 l'intrigue ne vous lâche pas à la fin. La différence à mon avis est que ME3 était un produit « manufacturé » pas mauvais mais qui ne se préoccupait pas assez de sa propre histoire, n'avait pas assez d'intérêt pour ses propres personnages. The Witcher c'est plus un travail d'artisan à l'échelle d'un triple A. Ça se voit qu'ils aiment cet univers et veulent lui rendre justice.

Image

Je me suis attaché à beaucoup de personnages et le jeu a cet excellent rythme qui mêle moments de combat, de recherches, d'exploration. Il y a des passages où Geralt se contente de ressasser le passé avec Yennefer où encore un passage où il se tape une murge avec ses potes sorceleurs ce qui permet de façon subtile de s'attacher à chacun d'entre eux. Très peu de faux pas sur ce point. Certains passages, en particulier le dernier segment avec la chasse, où vous devez réunir des compagnons pour la combattre est absolument fantastique. J'en ai eu des frissons…

Image

Geralt lui aussi a évolué, il est plus vieux… plus sage mais aussi plus fort et déterminé. Il est aussi dans ce jeu un personnage de père. Ce qui est ma foi, un rôle pas si souvent tenu dans les jeux vidéos et c'est juste une excellente évolution où les interactions de Geralt et de Ciri influencent la fin obtenue mais aussi les deux personnages.

D'ailleurs préparez-vous car je vais faire comme à mon habitude une polémique sur la représentation féminine et le racisme dans le titre. Deux choses pour lesquelles le jeu se fait basher par de soi-disant « critiques ». Rassurez-vous je fais court. Certaines personnes se plaignent de la non-représentation de personnes de couleur dans le titre et traitent les devs de racistes.

Image

Bon sang… Déjà vous ne connaissez rien à la Pologne. Je suis sûr que la plupart d'entre eux ne peuvent pas le montrer sur la carte. Ensuite, le fait que tous les individus soient blancs ne veut pas dire qu'ils ont la même culture. En fait, la Pologne elle-même est un melting pot de cultures et certainement un des pays les plus opprimés d'Europe à travers les âges ( je ne suis pas sépcialiste en la matière mais rien qu'en se tenant à la seconde guerre mondiale il y a de quoi faire. Il y en a vraiment qui ne connaissent rien à l'histoire. Je suspecte que la plupart sont américains. Et ne vous méprenez pas j'aime l'Amérique mais je pense pouvoir sans problème ignorer les recommandations sur la représentation des races d'un des pays les plus ségrégationnistes des démocraties occidentales ( Oui, ils ont un président noir mais ne peuvent pas s'empêcher de le croire musulman ! pour les plus extrêmes d'entre eux.). Je n'y vois là qu'une sorte d'impérialisme culturelle américanocentriste qui se soucie plus de la couleur de peau que de la culture des gens. Par exemple, Coréens et chinois c'est la même chose n'est-ce pas ? L'essentiel c'est d'avoir du jaune pour faire une jolie palette chromatique la faiblesse de la politique des quotas! Je préciserai aussi que cette spécificité de ton est ce qui fait l'intérêt de the Witcher. On est ici loin d'un blockbuster hollywoodien (même si le jeu a nettement plus les moyens, ça se voit !). On a des femmes nues célébrant le sabbath se baignant dans des mares de sang, on a des boobies non censurés ! Des enfants peuvent mourir dans ce jeu ! Oui des enfants ! Même pas peur ! Et aucun schwarzy à l'horizon pour les sauver ! On touche au thème de l'avortement dans ce jeu ! De l'alcoolisme ! Un homme peut battre sa femme et ne pas être nécessairement totalement mauvais ( le mot totalement est important ) dans ce jeu, oui ! C'est possible Hollywood !

Image

Voilà pour ça ! Tellement ridicule qu'on peut s'en débarrasser en quelques lignes. Quoi d'autre ? Ah oui ! Le classique sexisme. Eh bien, je le dis sans broncher… il s'agit certainement d'un des jeux les plus féminins que je connaisse et toutes les femmes DECHIRENT dans ce jeu et personnellement j'adore les femmes qui déchirent ! Yennefer bien qu'un peu orgueilleuse, a de la personnalité et c'est elle qui mène le carrosse dans le couple. Triss est d'une si bonne nature qu'elle accepte de se faire torturer pour aider Geralt, avant de littéralement buter à mains nues ses tortionnaires et même les personnages féminins secondaires comme Priscilla ou Phillipa Eilhart ont leur mot à dire. J'adore Philippa Eilhart, une nana qui s'est fait énucléée et nourrit toujours son désir de vengeance ! Même aveugle, toujours une menace ! Ni gentille ni méchante, juste pragmatique ! J'adore ça ! Et ça en fait aussi la lesbienne la plus puissante des jeux vidéo ! Mangez ça néo-féministes !

Image

Et je n'attaque même pas ici le personnage de Ciri qui est jouable dans certains passages du jeu et il est raisonnable de dire qu'elle est le personnage le plus puissant de the Witcher et peu littéralement pourrir des cohortes d'ennemis à elle seule grâce au sang ancien. Ma conclusion est donc que ceux qui voit du sexisme là-dedans car il y a des insultes sexistes sur des femmes parfois ( oui) ; certaines en détresse ( ça arrive) et des prostituées seins nues ainsi que quelques scènes de sexe plutôt bien foutues même si certaines se répètent parfois , devraient d'abord ouvrir légèrement les yeux, étudier les personnages, au lieu de trouver des raisons de s'offenser comme des nonnes effarouchées. Voilà mon conseil. Sinon jouez à Splatoon mais vous savez dans Splatoon je trouve aussi la façon de s'habiller des filles suspectes ! Je suis sûr que vous pouvez trouver quelque chose ! Si on cherche du sexisme ou du racisme dans un média on le trouvera, ce n'est en fait pas difficile quand on présuppose et qu'on ignore tout le reste !

Image

Voilà ! Cette parenthèse est terminée et ça fait du bien ! Revenons à nos moutons ! Les quêtes secondaires comptent aussi les contrats de sorceleurs. On va chercher un contrat pour tuer une bestiole, on négocie la somme, on cherche des traces et ensuite un moyen de vaincre la chose. Dans ces moment-là, c'est quasiment comme un jeu d'enquête et même si c'est relativement guidé il y a pour vous quelques renversements où la créature que vous pensiez traquer n'était pas celle que vous comptiez trouver ou le contracteur s'est joué de vous ect … Bref, là encore, très soigné et intéressant à faire. La seule chose qui ressemble à du remplissage dans le jeu est la chasse au trésor dans la région de Skellige, qui est maritime pour un bon segment. Utile si vous avez besoin d'argent mais ce n'est certainement pas enthousiasmant de courir après des coffres protégés par ces putains de sirènes de merde !

Image

Tout le reste a de l'intérêt et c'est rare pour un jeu de cette taille. Même les coffres trouvés dans le monde ont souvent des notes écrites sur la raison de leur arrivée ici !
Le système de level up a été revu et est plus intéressant. Des points à attribuer suivis de l'attribution d'un mutagène pour trois compétences plus des compétences passives à point unique. Pas trop mal, même si j'ai des petits doutes sur l'utilité de l'arbre d'alchimie. Dans le monde, on peut ramasser des plans permettant de forger des sets d'équipement de plusieurs niveaux. Les possibilités d'équipement sont meilleurs que Witcher 2 et le crafting plus inspiré. Bon, je crois que je n'ai rien oublié… J'ai dit l'essentiel.

Image

Ah si, il y a aussi un jeu de cartes auquel vous pouvez jouer avec une bonne partie des personnages du monde. Ceci est pour ceux qui ne trouvaient pas assez de contenu la dedans. Le jeu est bien foutu même si à la fin j'avais des cartes tellement fortes que je pourrissais tout le monde. Vous pouvez collectionner les cartes enjouant avec les personnages du monde. En ce sens ça ressemble beaucoup au mini jeu de FF8 si vous vous souvenez ! ( le triple triad? je ne sais plus comment ça s'appelait !)

Image

Ma conclusion ? Le jeu a des défauts pour sûr et on pourrait tergiverser des heures sur la myriade de petites choses qui gênent mais aucune ne m'a frustré suffisamment pour m'empêcher de jouer. J'ai juste pris un tel pied avec l'histoire et ses personnages que je lui pardonne les imperfections. Ils ont vraiment soigné cet aspect au-delà ce tout ce que font les meilleurs, Bioware inclus, si vous réussissez à vous intéresser à ce monde et à ces personnages vous aurez probablement une des meilleures expériences de cette génération de console. Après si vous n'êtes un fan des immenses mondes à explorer, des choix difficiles, de la violence et que vous n'êtes pas intéressé spécialement par l'histoire. Jouer à autre chose, je ne sais pas… On s'amuse bien sur Splatoon apparemment, (non, je ne suis même pas sarcastique) jouez à ça ! Par contre si c'est votre tasse de thé, allez-y sans hésitation !

PS: Je vais me coucher, et je ne relirai que demain donc pardonnez les fautes présentes pour le moment, il est déjà tard Smiley : lag08.png



Message édité 14 fois. Dernière édition par Third le 08/06/15 à 17:07.


29 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Vagrant Story: le resplendissant échec !

Article posté le 24/01/15 à 18:33

Vagrant Story ! Ça faisait un moment que je voulais faire celui-là... et il nous vient d'un temps ou Square était encore un génie du jeu vidéo, une époque où ils nous ont littéralement bombardés de jeux géniaux ( ils en font toujours des bons mais la magie a depuis longtemps disparue). C'était le bon temps diront certains ! Pour les jeux vidéo en général, je ne sais pas mais pour les jeux Square certainement ! Pas encore de Square Enix à l'époque, période PS1... nous tombe dessus Vagrant Story.

Image

Visuellement, le jeu est tout en 3D un choix pas forcément évident pour cette période. Les jeux en full 3D existaient mais chaque jeu devait trouver un truc pour se libérer de la contrainte de la console.

Image
Le crucifix sanglant...

Tomb Raider reniait sur le niveau de détail et avait un aspect géométrique des lieux, Silent Hill avait aussi le tout en 3D mais coup de bol, la ville est dans le brouillard et tout se passe quasiment de nuit. C'est pour l'horreur? Oui, et aussi parce que c'est plus facile à rendre. Metal Gear était impressionnant aussi, mais de nuit et dans des espace clos. Bref, On était au début d'accord ! C'était normal !

Image

Vagrant Story rend bien, essentiellement parce que les zones sont relativement petites, certaines sont parfois plus ouvertes mais la carte globale du monde est subdivisée,un peu comme dans un Metroid. Les effets de lumière donnent de jolis environnements. Les modèles des personnages bien que vieillissants tiennent encore la route et ne sont pas difformes.

Image

Les animations sont ok ! La Playstation montre ici ce qu'elle a de mieux. Quelques petits problèmes cependant, le jeu à tendance à ramer un peu à certains endroits ( mais rien de grave, la cinématique du début et parfois quand on passe en vue subjective.) L'apparence de l'ensemble est correcte malgré une palette de couleurs peut-être un peu terne mais les effets de lumières présents donnent quand même un peu de luminosité à ce bon travail.

Image

La musique n'est peut-être pas le plus grand chef-d'oeuvre mais je la trouve de qualité pour le thème de Vagrant Story. A la fois sombre, mystique et rythmée.

Un thème un peu long de 8 minutes mais qui a un bon Crescendo. Musique de la phase d'intro.

Climax of the Graylands Incident

Musique rythmée pour les combats un peu plus difficiles. Elle change selon la nature des boss.

Tieger & Neesa

Et la musique du méchant final juste parce que ... j'adore les musiques de boss.

Grotesque Person

Donc le tout est vraiment de qualité, Square maîtrisait bien la bête à cette époque et c'est certainement un des jeux PS1 les plus compétents techniquement. Mais maintenant... la question primordiale ! Est-ce un bon jeu? J'ai déjà parlé du système de combat donc ça m'épargne la peine d'avoir à en parler ici.

Image

Parlons un peu histoire avant cela. L'action du jeu se déroule à Léamundis, une ancienne cité déchue et hantée ( apparemment) car elle est proche de ce qu'on appelle dans le jeu "les ténèbres". Sydney, un gars qui a acheté sa paire de bras chez confo et qui est apparemment surpuissant et immortel, oui, tout ça en même temps, a une secte sympa qui a décidé d'enlever le fils du duc pour obtenir... je ne sais pas... un truc. La nature de la rançon n'est jamais précisée, mais ça prend du sens à la fin.

Image

Les soldats inquisiteurs ( le mot inquisition n'est jamais dit mais leur style fait penser à ça.) se lancent à leur poursuite pour les débusquer. Tandis que la ligue envoie les riskbreakers ( des sortes de mercenaires de l'impossible) Ashley Riot( votre perso) et Callo Merlose ( la pouf). Pour ce que j'ai compris, Merlose s'est fait enlevée par la secte et Ashley est le seul encore sur le terrain. Le truc, c'est que la cité de Léamundis est également maudite et recèle apparemment un immense pouvoir dont Sydney et Guildenstern, le chef des inquisiteurs veut s'emparer. Bienvenue dans cette superbe partie à trois où Ashley sera occupé entre les abominations réveillées par Sydney et les chevaliers de Guildenstern qui veulent lui faire la peau. Youpie, ça s'annonce bien !

Image

C'est là que vous pourrez découvrir les motivations réelles de chacun et évidemment vous confronter à eux. Les cinématiques sont vraiment cools je trouve, en temps réel, les belligérants se combattent à coup d'illusion et de télékynésie. La magie de l'ancienne cité réveillera aussi des capacités chez certains. Merlose pourra faire parler des gens et connaître des choses sur la secte ( elle ne sert pas à grand chose dans l'histoire mais au moins elle sert à ça) et Ashley pourra aussi se synchroniser avec certaines personnes sans réellement le vouloir. Pratique pour faire avancer l'histoire.Ah ai-je oublié de dire que votre héros était amnésique? Bon, il est amnésique ! Spoiler Alert !

Image

Rien de transcendant dans cette histoire mais la plupart des personnages sont attachants, même les seconds couteaux... et Ashley est certainement le seul mec qui a une mèche ridicule ET des vêtements risibles et qui peut rester stylé. Il parle très peu, ce qui est un avantage pour ce genre de héros je pense. C'est aussi pratique car la qualité de la traduction n'est VRAIMENT pas au rendez-vous ! Savez-vous ce qu'est une menterie? C'est quand on ment vous savez? Vous ne savez pas? Le français par Vagrant Story et j'ai parlé de la confusion que la traduction pouvait provoquer dans les menus.

Image

Le jeu a également un système de craft très très complet dont j'ai déjà parlé et qui est excellent, vraiment... En fait, vous aurez probablement fini le jeu que vous n'aurez pas explorer toutes les possibilités du système. Deux problèmes toutefois: les armes de niveaux supérieurs peuvent être excessivement difficiles à obtenir et la réserve qui permet de stocker les armes est directement liée à votre memory card avec les temps d'attente que ça implique et je ne parle pas de la frustration de devoir recommencer car on a oublié de sauvegarder ce qu'on a mis/enlevé de la réserve. Sinon c'est vraiment complet et sans contestation un des points forts du jeux avec son système de combat.

Image

Le jeu est également non linéaire vers le milieu du titre, on vous laisse un peu aller où vous voulez même si au final, il faudra aller partout pour accomplir l'objectif. le jeu fait penser à un metroidvania dans ce principe. La carte et les armes auraient pu avoir des moyens plus faciles d'y accéder que d'aller à chaque fois dans les menus mais c'était avant que les analogues ne soient des standards et avoir un moyen rapide d'accéder à tout ça via la croix n'était pas encore vraiment un choix d'interface valide donc faites tout ça à l'ancienne.

Image

Vous avez BESOIN de la carte, c'est facile de se perdre et je ne parle même pas du labyrinthe de la forêt des lucioles ou des petits donjons secondaires. Comptez entre 20 et 30 heures pour le finir normalement( et encore... je connaissais déjà les bases du titre), vous ne pourrez finir la map à 100% qu'en refaisant une nouvelle fois votre jeu en gardant votre matos et votre xp. Les zones manquantes seront alors accessibles et bien plus dures que les zones classiques pour accéder à un boss final avec des stats ridicules qui nécessiteront du matériel optimisé et peut-être même encore une ou deux expéditions dans Vagrant Story.

Image

Mon verdict? Vagrant Story est un jeu génial, je l'ai toujours apprécié ,même à l'époque, mais j'étais un peu le mouton noir sur ce jeu. La plupart ne voyait pas l'intérêt et mon impression s'est renforcée avec le temps. Le sytème est un peu rébarbatif: changer d'armes, lire ses stats, voir le type d'ennemi. C'est un jeu statistique, il faut être calculateur et comprendre comment le jeu fonctionne sinon il va impitoyablement vous pourrir l'existence !

Image
Snif...

Même les puzzles présents dans le jeu (avec différents types de caisses à combiner pour atteindre une plate-forme par exemple) ne sont pas suffisants pour gâcher mon plaisir. J'aime affronter les dragons, les golems, les inquisiteurs... (beaucoup de palette swaps mais on fait avec ) L'histoire est plaisante à suivre. D'ailleurs, je suis le seul à penser que ce jeu a un thème très occidental avec la cité médiévale, la secte et tout le bordel? Même le style? Presque le monde de Dragon Age avant l'heure.

Image
Le boss final caché. Bon courage !

Le jeu n'aura pas eu le succès suffisant pour susciter une suite, et c'est très dommage car la fin de ce jeu permettrait un enchainement vers un nouveau titre sans peine. Dommage... Soyons contents de ce que nous avons eu ! Vagrant Story est pour moi un jeu bourré de qualités et la plupart des titres Square Enix actuels ne lui arrivent pas à la cheville car oui, il fait bien partie de cette fournée miraculeuse de l'ère PS1.





Message édité 11 fois. Dernière édition par Third le 24/01/15 à 20:18.


5 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial