Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > Vagrant Story: le resplendissant échec !

Bas de page

Message laissé le 24/01/15 à 18:33

Vagrant Story ! Ça faisait un moment que je voulais faire celui-là... et il nous vient d'un temps ou Square était encore un génie du jeu vidéo, une époque où ils nous ont littéralement bombardés de jeux géniaux ( ils en font toujours des bons mais la magie a depuis longtemps disparue). C'était le bon temps diront certains ! Pour les jeux vidéo en général, je ne sais pas mais pour les jeux Square certainement ! Pas encore de Square Enix à l'époque, période PS1... nous tombe dessus Vagrant Story.

Image

Visuellement, le jeu est tout en 3D un choix pas forcément évident pour cette période. Les jeux en full 3D existaient mais chaque jeu devait trouver un truc pour se libérer de la contrainte de la console.

Image
Le crucifix sanglant...

Tomb Raider reniait sur le niveau de détail et avait un aspect géométrique des lieux, Silent Hill avait aussi le tout en 3D mais coup de bol, la ville est dans le brouillard et tout se passe quasiment de nuit. C'est pour l'horreur? Oui, et aussi parce que c'est plus facile à rendre. Metal Gear était impressionnant aussi, mais de nuit et dans des espace clos. Bref, On était au début d'accord ! C'était normal !

Image

Vagrant Story rend bien, essentiellement parce que les zones sont relativement petites, certaines sont parfois plus ouvertes mais la carte globale du monde est subdivisée,un peu comme dans un Metroid. Les effets de lumière donnent de jolis environnements. Les modèles des personnages bien que vieillissants tiennent encore la route et ne sont pas difformes.

Image

Les animations sont ok ! La Playstation montre ici ce qu'elle a de mieux. Quelques petits problèmes cependant, le jeu à tendance à ramer un peu à certains endroits ( mais rien de grave, la cinématique du début et parfois quand on passe en vue subjective.) L'apparence de l'ensemble est correcte malgré une palette de couleurs peut-être un peu terne mais les effets de lumières présents donnent quand même un peu de luminosité à ce bon travail.

Image

La musique n'est peut-être pas le plus grand chef-d'oeuvre mais je la trouve de qualité pour le thème de Vagrant Story. A la fois sombre, mystique et rythmée.

Un thème un peu long de 8 minutes mais qui a un bon Crescendo. Musique de la phase d'intro.

Climax of the Graylands Incident

Musique rythmée pour les combats un peu plus difficiles. Elle change selon la nature des boss.

Tieger & Neesa

Et la musique du méchant final juste parce que ... j'adore les musiques de boss.

Grotesque Person

Donc le tout est vraiment de qualité, Square maîtrisait bien la bête à cette époque et c'est certainement un des jeux PS1 les plus compétents techniquement. Mais maintenant... la question primordiale ! Est-ce un bon jeu? J'ai déjà parlé du système de combat donc ça m'épargne la peine d'avoir à en parler ici.

Image

Parlons un peu histoire avant cela. L'action du jeu se déroule à Léamundis, une ancienne cité déchue et hantée ( apparemment) car elle est proche de ce qu'on appelle dans le jeu "les ténèbres". Sydney, un gars qui a acheté sa paire de bras chez confo et qui est apparemment surpuissant et immortel, oui, tout ça en même temps, a une secte sympa qui a décidé d'enlever le fils du duc pour obtenir... je ne sais pas... un truc. La nature de la rançon n'est jamais précisée, mais ça prend du sens à la fin.

Image

Les soldats inquisiteurs ( le mot inquisition n'est jamais dit mais leur style fait penser à ça.) se lancent à leur poursuite pour les débusquer. Tandis que la ligue envoie les riskbreakers ( des sortes de mercenaires de l'impossible) Ashley Riot( votre perso) et Callo Merlose ( la pouf). Pour ce que j'ai compris, Merlose s'est fait enlevée par la secte et Ashley est le seul encore sur le terrain. Le truc, c'est que la cité de Léamundis est également maudite et recèle apparemment un immense pouvoir dont Sydney et Guildenstern, le chef des inquisiteurs veut s'emparer. Bienvenue dans cette superbe partie à trois où Ashley sera occupé entre les abominations réveillées par Sydney et les chevaliers de Guildenstern qui veulent lui faire la peau. Youpie, ça s'annonce bien !

Image

C'est là que vous pourrez découvrir les motivations réelles de chacun et évidemment vous confronter à eux. Les cinématiques sont vraiment cools je trouve, en temps réel, les belligérants se combattent à coup d'illusion et de télékynésie. La magie de l'ancienne cité réveillera aussi des capacités chez certains. Merlose pourra faire parler des gens et connaître des choses sur la secte ( elle ne sert pas à grand chose dans l'histoire mais au moins elle sert à ça) et Ashley pourra aussi se synchroniser avec certaines personnes sans réellement le vouloir. Pratique pour faire avancer l'histoire.Ah ai-je oublié de dire que votre héros était amnésique? Bon, il est amnésique ! Spoiler Alert !

Image

Rien de transcendant dans cette histoire mais la plupart des personnages sont attachants, même les seconds couteaux... et Ashley est certainement le seul mec qui a une mèche ridicule ET des vêtements risibles et qui peut rester stylé. Il parle très peu, ce qui est un avantage pour ce genre de héros je pense. C'est aussi pratique car la qualité de la traduction n'est VRAIMENT pas au rendez-vous ! Savez-vous ce qu'est une menterie? C'est quand on ment vous savez? Vous ne savez pas? Le français par Vagrant Story et j'ai parlé de la confusion que la traduction pouvait provoquer dans les menus.

Image

Le jeu a également un système de craft très très complet dont j'ai déjà parlé et qui est excellent, vraiment... En fait, vous aurez probablement fini le jeu que vous n'aurez pas explorer toutes les possibilités du système. Deux problèmes toutefois: les armes de niveaux supérieurs peuvent être excessivement difficiles à obtenir et la réserve qui permet de stocker les armes est directement liée à votre memory card avec les temps d'attente que ça implique et je ne parle pas de la frustration de devoir recommencer car on a oublié de sauvegarder ce qu'on a mis/enlevé de la réserve. Sinon c'est vraiment complet et sans contestation un des points forts du jeux avec son système de combat.

Image

Le jeu est également non linéaire vers le milieu du titre, on vous laisse un peu aller où vous voulez même si au final, il faudra aller partout pour accomplir l'objectif. le jeu fait penser à un metroidvania dans ce principe. La carte et les armes auraient pu avoir des moyens plus faciles d'y accéder que d'aller à chaque fois dans les menus mais c'était avant que les analogues ne soient des standards et avoir un moyen rapide d'accéder à tout ça via la croix n'était pas encore vraiment un choix d'interface valide donc faites tout ça à l'ancienne.

Image

Vous avez BESOIN de la carte, c'est facile de se perdre et je ne parle même pas du labyrinthe de la forêt des lucioles ou des petits donjons secondaires. Comptez entre 20 et 30 heures pour le finir normalement( et encore... je connaissais déjà les bases du titre), vous ne pourrez finir la map à 100% qu'en refaisant une nouvelle fois votre jeu en gardant votre matos et votre xp. Les zones manquantes seront alors accessibles et bien plus dures que les zones classiques pour accéder à un boss final avec des stats ridicules qui nécessiteront du matériel optimisé et peut-être même encore une ou deux expéditions dans Vagrant Story.

Image

Mon verdict? Vagrant Story est un jeu génial, je l'ai toujours apprécié ,même à l'époque, mais j'étais un peu le mouton noir sur ce jeu. La plupart ne voyait pas l'intérêt et mon impression s'est renforcée avec le temps. Le sytème est un peu rébarbatif: changer d'armes, lire ses stats, voir le type d'ennemi. C'est un jeu statistique, il faut être calculateur et comprendre comment le jeu fonctionne sinon il va impitoyablement vous pourrir l'existence !

Image
Snif...

Même les puzzles présents dans le jeu (avec différents types de caisses à combiner pour atteindre une plate-forme par exemple) ne sont pas suffisants pour gâcher mon plaisir. J'aime affronter les dragons, les golems, les inquisiteurs... (beaucoup de palette swaps mais on fait avec ) L'histoire est plaisante à suivre. D'ailleurs, je suis le seul à penser que ce jeu a un thème très occidental avec la cité médiévale, la secte et tout le bordel? Même le style? Presque le monde de Dragon Age avant l'heure.

Image
Le boss final caché. Bon courage !

Le jeu n'aura pas eu le succès suffisant pour susciter une suite, et c'est très dommage car la fin de ce jeu permettrait un enchainement vers un nouveau titre sans peine. Dommage... Soyons contents de ce que nous avons eu ! Vagrant Story est pour moi un jeu bourré de qualités et la plupart des titres Square Enix actuels ne lui arrivent pas à la cheville car oui, il fait bien partie de cette fournée miraculeuse de l'ère PS1.





Message édité 11 fois. Dernière édition par Third le 24/01/15 à 20:18.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/01/15 à 19:59

il est disponible sur la PS3 via le psn
c est un superbe jeu a ce que j ai vue,ce que l ont ma dit ce rapproche de ca :

les petits gars de Squaresoft ont toujours réussi à nous épater avec leurs RPG. Véritables épisodes cultes à eux seuls, ces morceaux de bravoure repoussent
a mon humble avis je vais y joué des que possible



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/01/15 à 13:10

Le jeu n'avait pas reçu un accueil critique positif à l'époque ? Je suis assez surpris...

Sinon j'ai toujours voulu faire ce jeu. Un pote l'avait retourné à l'époque et il n'arrêtait pas de m'en parler en long en large et en travers... Mais je n'avais hélas, pas de PS1.

Merci de me conforter dans l'idée de le faire un jour...

Est-ce qu'il est disponible sur les plate-forme récente de démat ? PSN etc ?



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 26/01/15 à 13:56

Sisi il a eu de très bonnes critiques, mais il n'a pas eu de succès Smiley : lag04.png. Et il est bien présent sur le PSN, je sais pas si on peut l'acheter, moi j'ai ça quand je clique dessus :



Citation :


Vous ne pouvez pas acheter ce produit pour les raisons suivantes :

Il ne vous appartient pas




Merci Captain Obvious, mais je m'en fous, j'ai la galette Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 26/01/15 à 14:11

Il a eu des bonnes critiques. Ce que je veux dire c'est que le gamer Lambda ne l'a pas apprécié car il demandait un minimum d'investissement. On faisait de nombreuses aprem' jeux vidéo à l'époque et quand j'ai sorti Vagrant beaucoup m'ont dit qu'ils n'aimaient pas. C'est un peu le drame de ce jeu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Non il a eu de bonnes critiques, ce n'était pas ça la question. Et oui, perso j'y ai joué sur ma Vita. Le seul truc un peu soulant était d'utiliser le tactile arrière pour L2 et R2 mais bon on s'y fait. Il a eu de bonnes critiques mais ne s'est pas vendu donc tu peux tourner ça comme tu veux ça reste un échec même si le jeu est très très bon.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 26/01/15 à 14:13.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/01/15 à 14:47

J'ai fait l'amalgame "avis des potes" et "critiques" sur le web. J'avais bien compris que le terme échec se référencé aux vente globales.

Sinon ben, les gens sont feignants, c'est pas nouveau...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial