Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Hyper Madness] Final Fantasy II: dépassé mais essentiel...

Bas de page

Message laissé le 08/11/15 à 01:02

Image

Et oui, vous aviez pensé que j'avais oublié n'est-ce pas ? Et bien non, enfin oui, j'ai oublié mais ce n'est pas le principal ici. Oui, j'ai fini le jeu il y a un moment mais le fait de jouer au jeu de rythme m'a fait penser que je n'avais pas pas fait un article en bonne et due forme. Donc voilà votre article ! Soyez reconnaissants un peu !

Image

J'ai joué à la version PSP qui est la plus jouable et celle avec plus de contenu. C'est un remake dans lequel on a le droit à une refonte graphique, c'est coloré et sympa. Interface plus agréable et tout se navigue bien selon les standards actuels. On a même la cinématique de la version Playstation. Le problème de ce titre n'est pas dans la refonte. Ce remake est en fait trop fidèle à la version originale et c'est à son détriment. Laissez-moi vous expliquer la nature du problème car il a plusieurs facettes.

Image

Ils ont d'abord conservé le système de jeu qui est certainement un des moins inspirés de la série. Dans FF2, il n'y a pas de niveau mais des niveaux « invisibles » de statistiques. Exemple, pour maîtriser une arme tel que l'arc ou la masse vous avez juste à l'utiliser pour lui faire gagner de l'expérience et gagner des niveaux avec. Il en est de même pour les HP et la magie, il faut recevoir des coups pour avoir des points de vie ! Pour la magie, c'est encore pire car les monstres vous lanceront des sorts d'un certain niveau et il faut avoir le sort de soin d'un certain niveau pour guérir le truc. Par exemple, si on vous lance un sort d'aveuglement de niveau 5 vous devez avoir un Esuna d'au moins niveau 5 pour espérer soigner le bordel avec un bon taux de réussite.

Image
Ce système de mot clé est stupide également !

C'est un cauchemar de ce point de vue, c'est ce qui fait que l'on tourne souvent "à vide" pour gagner de l'expérience. En fait, le meilleur moyen est de poutrer ses propres acolytes. Ouep, se taper dessus intentionnellement est la meilleure méthode ainsi que caster en boucle les mêmes sorts sur soi-même. Inutile de dire que ces passages sont extrêmement passionnants et que je peux citer assez peu de systèmes de jeu qui ont aussi peu de sens. Alors oui, je sais que Morrowind par exemple est basé sur ce concept mais Morrowind n'est pas en tour par tour. Les actions augmentant l'expérience est une horrible idée pour un Rpg comme Final Fantasy car vous vous obligez à faire des actions que vous ne feriez pas normalement. Bref, vraiment pas fan.

Image

Niveau histoire, ils ont cherché à mettre plus de personnalité dans le titre car quoi qu'on dise le premier est juste le monde habituel des nains et des elfes avec peut-être un peu d'originalité deci-delà mais ça reste un monde comme on en a déjà vu pas mal. Celui-ci a plus d'originalité. A vrai dire, pendant l'essentiel du jeu on ne joue qu'avec trois personnages et le quatrième slot est souvent occupé par un personnage secondaire qui meurt systématiquement au cours de l'aventure et ça arrive de nombreuses fois dans l'histoire. En parlant d'histoire, elle est complètement à chier.

Image

Jugez plutôt. Un empereur décide de conquérir le monde et c'est à vous les élus de je ne sais quoi, d'aller le combattre avec l'aide des rebelles pour sauver, je ne sais pas… quelque chose. L'empereur est juste manichéen au possible et contrairement à un kefka n'a pas de personnalité car en fait il est le diable. Non, littéralement, c'est le twist. Dans l'histoire, également vous avez 4 compagnons et n'en jouez que trois mais il y a sans cesse ce chevalier noir. Ca ne peut pas être votre ami disparu ? Ce serait vraiment stupide mais euh si… en fait c'est lui, un mystère que j'ai élucidé dès le début du jeu. La fin est actuellement une sorte de Cliffhanger, ce que je déteste… « Ce n'est que le début … » est, je crois, la dernière réplique du titre.

Image

Le contenu additionnel à la quête principale? Je ne m'y suis même pas adonné, c'est un système de mots clés a chercher dans des niveaux générés au hasard et... Je n'ai pas compris comment ça marchait et je n'ai pas spécialement envie de pousser la chose. Je crois que ça m'a suffit.

Image

Enfin bref, voilà… Rien de croustillant à se mettre sous la dent de ce côté-là. Alors, je vais être très franc, ce FF est pour moi en bas de tableau. Vous connaissez mon baromètre, n'est-ce pas ? La barre la plus basse actuelle est FFXIII. La question est alors, est-ce pire que FFXIII ? Et la réponse est… Non en fait, ça en est très loin. J'aime ce jeu si on en exclut les parties ennuyeuses. Ce jeu a enfin sa propre identité. On croise son premier Chocobo, le personnage de Cid est présent. Le combat au-delà de la stupide mécanique de level up est toujours simple mais efficace et gagne même en profondeur avec des armes comme l'arc par exemple et le fait que tous les personnages puissent être montés comme on le souhaite est un plus appréciable.

Image

C'est aussi un de ces titres où il faut mettre en perspective. Ils ont respecté la matière originale et la matière originale a très, très mal vieilli mais mettez-vous dans l'esprit d'un joueur de 1988. Ce jeu a une aventure épique, on affronte Satan quand même, avec des personnages qui ont actuellement des dialogues et ne sont pas juste des protagonistes muets. On a de la trahison avec votre ami qui vire du côté obscur. On a des morts de personnages avec vos compagnons secondaires. On a du contenu sexualisé avec le passage dans la chambre d'Hilda et plein de petites intrigues. Pour le gamer moderne, c'est très standard mais à l'époque sur Nes ça a du faire exploser pas mal de cerveaux.

Image

C'est pour ça que même si selon les standards actuels c'est assez mauvais, j'ai toujours de l'affection pour ce titre. Il a l'identité d'un FF même si ce FF là se cherche encore, mais c'est celui qui devait mettre en place la chose donc c'est compréhensible que ce soit maladroit. On a la musique, on a le monde, on a les Chocobos et on a un système de combat qui était cool en 1988 et malgré les changements d'interface et les quelques tweaks pour rendre la chose plus accessible et moins rébarbative dans cette version PSP, ça reste vieillot et dépassé. Intéressant, si on veut se renseigner sur l'histoire de la série mais il y a eu bien mieux dans la série depuis.

Image

Voilà, voilà j'ai enfin bouclé celui-ci !



Message édité 9 fois. Dernière édition par Third le 08/11/15 à 01:35.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/11/15 à 12:03

Quelque part, je pense que le côté affectif ne peut être apprécié que si on accepte le contexte du jeu. Je ne me souvenais pas du côté basique de l'intrigue ni de la complexité du système de niveau. Dans un sens, pour moi, ça serait rébarbatif. A l'époque, je devais être plus tolérant.

Sinon, visuellement, ça semble agréable. Quelque part, on a pris le temps de soigner le bébé et c'est appréciable. Après, les mécaniques du jeu, je ne sais pas si les développeurs avaient intérêt à les changer. Comme tu présentes le machin, c'était perfectible mais je reste persuadé que des tas de joueurs vont y trouver leur compte comme ça et y apporter un changement aurait été la source de haine et de menaces de mort.

Dans l'absolu, je vais me fier à ton avis de base : Le jeu, il a certainement ses qualités mais je pense qu'il sera plus prudent de le laisser de côté pour lui laisser son aspect magique propre à ces pépites de l'époque qui n'ont pas toujours très bien vieilli.

Merci pour cet article !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 08/11/15 à 12:11

Oui, je respecte leur choix d'avoir conservé le jeu original même si le système était perfectible. Le problème c'est que dès qu'on prend le jeu avec des standards actuels, il est juste particulièrement rébarbatif.

Ca reste un FF et il n'est pas mauvais au point d'être un paria de la série mais c'est clairement un FF de bas de tableau.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 08/11/15 à 12:20.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 09/11/15 à 11:48

Retour intéressant. Ca me dissuade de faire ce jeu un jour. Je me referait bien le IV par contre... Même si je pense qu'il a fatalement vieillit aussi. *sigh*



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial