Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Avis détaillé avec railleries délirantes pour 18 ans ou plus ! ] Witcher 3

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 08/06/15 à 01:38

Witcher 3: le troisième épisode du RPG de CDProjekt est certainement un des jeux les plus attendus de cette année. Faut-il croire à cette anticipation ou s'agit-il encore d'un jeu attendu qui déçoit et va aller rejoindre d'autres titres dans le cimetière des triple A qui ont déçus ? Je vais essayer de vous répondre de la manière la plus précise possible. J'ai fini à peu près tout le contenu que le jeu a à proposer et je pense désormais pouvoir vous éclairer sur ce point.

Image
Oui, j'ai exploré tout ça !

La première question qui revient souvent pour ce titre est de savoir s'il faut connaître les deux précédents jeux pour apprécier celui-ci. Je dirais qu'il est parfaitement possible d'en suivre l'intrigue sans avoir joué aux deux autres néanmoins il s'agit d'un monde à l'histoire riche et même si on lit moins que dans Pillars of Eternity, il faudra que vous fassiez quelques recherches dans les biographies pour vous y retrouver mais allez ! Papa Third va vous aider en évitant les spoils (autant que possible).

Image

Dans Witcher 1, Geralt, notre héros, est un sorceleur : un humain mutant modifié pour tuer des monstres, capturé par la chasse sauvage une horde spectrale réputée invincible. Il réapparait à Kaer Morhen alors que tout le monde le croyait mort. Amnésique, il cherchera à réunir des informations concernant son passé mais va se retrouver pris dans les méandres de la guerre contre les non humains ( la scoia'tel: nain+ elfes) et va aussi devoir déjouer un complot visant le roi de Temeria. Witcher 1 se finit alors que Geralt est au service du roi Foltest pour lui avoir sauvé la vie et que des bribes de mémoire lui reviennent.

Image

Witcher 2 commence alors que Geralt est au service du roi de Temeria avec son amie magicienne et plus si affinités: Triss Merigold. Là encore, les emmerdes vont poursuivre notre héros car un nouveau complot parvient à déstabiliser les rois du nord et Geralt portera le chapeau en tant que régicide. L'aventure de Witcher 2 avait deux embranchements où l'on pouvait choisir: aller en Aedirn, aider les insurgés Scoia'tel à protéger leur ville d'une attaque imminente ou on pouvait suivre une deuxième trame qui nous amenait à Kaedwen où cette fois on lançait la charge contre les insurgés. Witcher 2 était vraiment très intéressant de par sa structure et son histoire, et même s'il avait nombre de défauts, le plaisir d'une histoire complexe sans concession est selon moi, toujours appréciable. Le jeu se terminait sur l'invasion du Nilfgaard, nation puissante dirigée par l'empereur emhyr.

Image
L'armée de Nilfgaard s'appelle aussi le soleil noir !

Dans Witcher 3, la Temeria est en lambeaux, vaincu par le Nilfgaard, envahi par la Redania, Bref c'est un territoire déchu sur lequel se sont jetées nombre de nations prédatrices. Avec une guerre en cours de route, quel meilleur endroit pour commencer l'aventure, n'est-il pas? Alors même si vous devez composer ici aussi avec nombre de factions politiques, l'intérêt du héros a changé car il a retrouvé l'intégrité de ses souvenirs. Il se souvient de sa douce Yennefer et aussi de sa fille adoptive Ciri. Contactée par Yennefer qui est maintenant au service de l'empereur, le but de Geralt sera de retrouver et de protéger la jeune Ciri qui non contente d'être une jeune femme éduquée par les sorceleurs est aussi la fille de l'empereur et la porteuse d'une malédiction qui pourrait détruire le monde ! Peut-être pour ça que la chasse sauvage la poursuit inlassablement pour s'approprier son pouvoir.

Image
Nilfgaard à la fin de Witcher 2

Et voilà, désormais vous avez toutes les infos de base. Vous pouvez jouer à The Witcher 3 sans être perdus.

Je passe sur beaucoup de choses évidemment, mais il s'agit d'un jeu qui se concentre beaucoup sur l'histoire. En particulier pour cette suite qui vous donne une vraie fin donc si le synopsis que je veux ai fourni n'a aucun intérêt pour vous, il vaut mieux éviter de s'intéresser à ce titre. Premier point, on a beaucoup parlé de ses graphismes décevants. Alors, si votre source d'information sont les trailers de l'E3 effectivement, m'est avis que vous serez déçus mais je me dois aussi de vous dire que si vous croyez ce que vous montre les trailers c'est que vous avez la mémoire courte. Combien de fois devrez vous être déçus avant de vous décider à juger sur pièce? Mon avis? Les graphismes sont plus que compétents surtout pour un open world. Il y a un écart entre les consoles et le PC évidemment mais graphiquement ce n'est pas la plus grande des différences à part pour le framerate. Le jeu tourne à 60 sur PC et à 30 sur consoles.

Image

J'ai déjà donné mon opinion... Pour moi les graphismes ne sont pas essentiels ( vraiment pas), la résolution, l'aliasing, l'ambient occlusion, la qualité des ombres, le bloom... Peu importe de tous ces termes, tant que le jeu est joli et a une belle esthétique. Et celui ci est esthétiquement très joli, il a peu ou prou le niveau de détail de Witcher 2 mais en open world ce qui est en soi une gageure par une équipe de développement deux fois moins nombreuse que celle de GTA V. Les champs, les villes, la montagne, tout donne envie d'explorer. La qualité pourrait être encore meilleure avec du meilleur hardware certes, mais je ne vois pas l'intérêt de râler là-dessus car c'est déjà très joli comme cela. A moins que vous vouliez faire comme The Order à mettre deux bandes noires pour avoir à rendre 20% de pixels en moins pour faire croire que votre jeu est plus impressionnant graphiquement qu'il ne l'est réellement?

Image

Ce qui est moins pardonnable techniquement est plus le frame dropping en particulier sur les cinématiques. Les temps de chargement sont ,eux aussi, ennuyeux et nombreux que ce soit pour la carte ou l'inventaire on a toujours ce petit temps d'attente gênant (sur console). Je pourrais aussi parler des pop-ins lorsqu'on entre dans une zone. Les éléments s'ajoutent parfois de manière graduelle. Je me suis retrouvé parfois devant des murs sans texture qui n'avaient pas chargé et là hop, magie ! Les textures apparaissent. Ce n'est pas très rassurant pour le futur s'ils sont obligés de faire des concessions alors que la console est encore récente. Cependant, je l'ai dit tout ça n'a pas d'importance si le jeu est bon. Alors le jeu est-il bon monsieur Third ?

Image

Si on doit parler mécaniquement… Je dirais, un enthousiaste oui, avec toutefois quelques réserves. Le jeu est open world maintenant et je suis de ceux qui n'étaient pas trop chaud à l'idée d'avoir un Witcher open world. Laissez-moi vous dire pourquoi. Les développeurs doivent souvent faire des concessions pour créer un monde grand, vivant et ouvert, vous devez souvent concéder sur le scénario et le niveau de détail. C'est logique… le jeu est plus grand donc vous devez rogner sur pas mal de choses. Il n'y a guère que Rockstar qui a un open world de cette qualité et je rappelle que ce jeu à une équipe deux fois moindre que celle de GTA 5. Autre problème avec les jeux ouverts sont les bugs. Skyrim est l'exemple parfait pour cela. Un jeu que j'apprécie mais qui est irrémédiablement bugué de partout. Je pense que pour les jeux à l'échelle immense, il faut juste accepter ce fait. J'ai vu des nains volants qui essayaient sans doute de compenser leur petite taille. Quelques personnages faire des actions incohérentes face à des murs et ce genre de conneries. Ça reste mille fois plus propre que Assassin's Creed Unity sans problème. Ce qui veut dire que ce jeu est fonctionnel mais j'ai eu tout de même 2 crash et un temps de chargement infini qui m'a obligé à redémarrer la bécane. Même si le jeu est patché de près ( on est déjà à la version 1.4) il faut le souligner.

Image

Voilà pour l'open world, maintenant… le combat et les déplacements. Geralt se contrôle bien mais vous avez besoin d'un pad. Si vous êtes sur PC ne comptez pas sur votre combo clavier souris ça n'a été manifestement pas conçu pour ça. Geralt a un cheval qu'il peut appeler à tout moment mais qui est parfois con comme un manche de pioche ! Il reste rarement coincé mais parfois, il a des façons curieuses de vous rejoindre. A cheval, c'est légèrement lourd et ça demande un temps d'adaptation, il y a une certaine « raideur », je préciserai néanmoins que par la suite on apprend à compenser ce phénomène. Je n'ai personnellement rien contre le fait que le cheval ait cette légère lourdeur. C'est un cheval après tout… Geralt aussi peut se révéler parfois pataud et il n'était pas rare de de me casser la gueule et de mourir (les dégâts de chute sont légèrement ridicules et ce n'est que très tard dans le jeu que j'ai appris à compenser cela en faisant des roulades.) Le jeu a aussi la fâcheuse habitude d'assigner plusieurs fonctions à un même bouton et je ne suis pas fan de ce design. La nage demande elle aussi un temps d'adaptation, un bouton pour nager vers le haut ou le bas tout en s'inclinant dans la direction. Au début vous ferez probablement quelques saltos dans l'eau avant de piger le truc.

Image

Le combat a été revu de nouveau, attaque faible et forte, les signes (la magie) et les potions mais Geralt est cette fois plus mobile. On a un bouton pour le pas de côté et la roulade. On a notre garde et on peut contre attaquer. Le jeu a également ajouté une arbalète qui s'avère indispensable contre les ennemis volants. Vous combinez tout ça avec le fait que désormais on peut consommer les potions en plein combat et vous avez un système de combat très complet. Un conseil en ce qui concerne le jeu cependant. Jouez en hard, le mode normal a été revu à la baisse. Le système de combat est sympa d'autant que chaque monstre a sa stratégie à appliquer : spammer la touche attaque ne donne rien dans the Witcher 3.

Image

De plus, j'ai quelques problèmes avec l'interface, la carte (en particulier le zoom arrière aurait pu être plus puissant c'est parfois un peu pénible de circuler sur cette dernière). Pour fabriquer des potions ou des armes, on ne peut parfois pas voir quels sont les composants avant d'aller dans le menu approprié. On est souvent obligé de jongler entre son inventaire et le menu des marchands. De plus, on se retrouve rapidement blindé d'objets. Ce qui peut se révéler pénible pour s'y retrouver, plus d'onglets auraient permis de d'y accéder plus facilement. Au début du jeu, vous aurez des problèmes avec la limite de poids mais sachez que vous pouvez l'améliorer par des sacoches de selle. Je n'aurai pas dit non à un coffre pour stocker des objets également mais je suppose qu'ils ont voulu garder le concept de l'aventurier itinérant, donc tant pis.

Image

Rapidement , musiques, sons, sont tous très réussis. Quelques morceaux pour vous faire une idée.

Epique. The trial.
https://www.youtube.com/watch?v=OliWAq2LHcs&
list=PLrhsCKeZuR1mnnQDQgI4XIsa7-gzH6tm7

Ville. Whispers of Oxenfurt.

https://www.youtube.com/watch?v=3JDeHK_ulJA&list=PLrhsCKeZuR1mnnQDQgI4XIsa7-gzH6tm7&index=11

Combat. … Steel for humans

https://www.youtube.com/watch?v=xIZ1SF51O_U&index=19&list=PLrhsCKeZuR1mnnQDQgI4XIsa7-gzH6tm7

Un bon mélange de musique folklo et d'orchestral.

Pour les voix je trouve le jeu d'acteur correct mais j'ai joué en anglais une bonne partie du jeu car le doublage avait ruiné une très bonne chanson. En français, c'est moyen et moins coloré que la version anglaise qui a des accents britanniques pour la Temeria mais également écossais pour la région de Skellige qui est plus proche d'une culture viking. En anglais c'est relativement bon, et vous serez certainement content de savoir qu'un des acteurs de Games of Thrones fait la voix de l'empereur. Voilà pour les fanboy.
Les plus avisés d'entre vous auront sans doute remarqué qu'à ce niveau j'ai essentiellement été sévère sur le titre et que je lui ai trouvé un grand nombre de défauts. Oui, c'est ce qu'on appelle l'esprit critique mais je l'ai fait pour une autre raison également. C'est qu'il y a une chose sur laquelle je n'ai quasiment rien à redire. Et c'est cette putain d'histoire donc maintenant vous allez m'écouter vous parler un peu de ce qui fait que je n'ai pas lâché ce jeu pour plus de 100 heures.

Image

Même si l'intrigue est simple, les situations politiques sont complexes et les personnages tous ( avec peut –être une exception ou deux ) sont excellemment écrits et le jeu est GIGANTESQUE. 180/200 heures facile pour le non initié à The Witcher. J'ai pu le faire en moins car je marchais en terrain familier. Ce qui m'a mis sur le cul c'est qu'il n'y a quasiment aucune quête secondaire qui ne vaille pas le coup d'être faite et même parfois, elles ont des embranchements et des implications sur la quête principale. En fonction de vos choix des gens vont vivre ou mourir… mais pas immédiatement dans la quête, parfois, ce n'est que bien après. Exemple pour cela… une femme a été attaquée par un monstre et est en train de mourir. Vous proposez ‘d'utiliser une de vos potions pour la guérir mais pouvez aussi décider de la laisser mourir. Vous prévenez que la potion pourrait néanmoins être rejeté par son organisme et la rendre folle mais vous pouvez tenter le coup. Plus tard dans le jeu (genre 5 heures plus tard), un homme croise votre chemin et est le petit ami de la donzelle qui a survécu mais est apparemment délirante (oups, ce n'était pas le bon choix). Et j'adore simplement le fait que presque tout prête à conséquence.

Image

L'interaction avec les personnages a été très travaillé en fait les conversations font vraiment un effet naturel. Caméra dynamique, mouvements des mains et des visages, c'est supérieur à ce que fait Bioware en la matière beaucoup, beaucoup de soin et de souci du détail. Pas toujours parfait, on trouve parfois des angles foireux ou un PNJ qui vient un peu ruiner l'immersion en marchant saoul au beau milieu de la conversation mais c'est très bien foutu. L'écriture a aussi monté d'un cran et elle est de très grande qualité, il y a plus de 45000 lignes de dialogue dans le titre et contrairement à un Mass Effect 3 l'intrigue ne vous lâche pas à la fin. La différence à mon avis est que ME3 était un produit « manufacturé » pas mauvais mais qui ne se préoccupait pas assez de sa propre histoire, n'avait pas assez d'intérêt pour ses propres personnages. The Witcher c'est plus un travail d'artisan à l'échelle d'un triple A. Ça se voit qu'ils aiment cet univers et veulent lui rendre justice.

Image

Je me suis attaché à beaucoup de personnages et le jeu a cet excellent rythme qui mêle moments de combat, de recherches, d'exploration. Il y a des passages où Geralt se contente de ressasser le passé avec Yennefer où encore un passage où il se tape une murge avec ses potes sorceleurs ce qui permet de façon subtile de s'attacher à chacun d'entre eux. Très peu de faux pas sur ce point. Certains passages, en particulier le dernier segment avec la chasse, où vous devez réunir des compagnons pour la combattre est absolument fantastique. J'en ai eu des frissons…

Image

Geralt lui aussi a évolué, il est plus vieux… plus sage mais aussi plus fort et déterminé. Il est aussi dans ce jeu un personnage de père. Ce qui est ma foi, un rôle pas si souvent tenu dans les jeux vidéos et c'est juste une excellente évolution où les interactions de Geralt et de Ciri influencent la fin obtenue mais aussi les deux personnages.

D'ailleurs préparez-vous car je vais faire comme à mon habitude une polémique sur la représentation féminine et le racisme dans le titre. Deux choses pour lesquelles le jeu se fait basher par de soi-disant « critiques ». Rassurez-vous je fais court. Certaines personnes se plaignent de la non-représentation de personnes de couleur dans le titre et traitent les devs de racistes.

Image

Bon sang… Déjà vous ne connaissez rien à la Pologne. Je suis sûr que la plupart d'entre eux ne peuvent pas le montrer sur la carte. Ensuite, le fait que tous les individus soient blancs ne veut pas dire qu'ils ont la même culture. En fait, la Pologne elle-même est un melting pot de cultures et certainement un des pays les plus opprimés d'Europe à travers les âges ( je ne suis pas sépcialiste en la matière mais rien qu'en se tenant à la seconde guerre mondiale il y a de quoi faire. Il y en a vraiment qui ne connaissent rien à l'histoire. Je suspecte que la plupart sont américains. Et ne vous méprenez pas j'aime l'Amérique mais je pense pouvoir sans problème ignorer les recommandations sur la représentation des races d'un des pays les plus ségrégationnistes des démocraties occidentales ( Oui, ils ont un président noir mais ne peuvent pas s'empêcher de le croire musulman ! pour les plus extrêmes d'entre eux.). Je n'y vois là qu'une sorte d'impérialisme culturelle américanocentriste qui se soucie plus de la couleur de peau que de la culture des gens. Par exemple, Coréens et chinois c'est la même chose n'est-ce pas ? L'essentiel c'est d'avoir du jaune pour faire une jolie palette chromatique la faiblesse de la politique des quotas! Je préciserai aussi que cette spécificité de ton est ce qui fait l'intérêt de the Witcher. On est ici loin d'un blockbuster hollywoodien (même si le jeu a nettement plus les moyens, ça se voit !). On a des femmes nues célébrant le sabbath se baignant dans des mares de sang, on a des boobies non censurés ! Des enfants peuvent mourir dans ce jeu ! Oui des enfants ! Même pas peur ! Et aucun schwarzy à l'horizon pour les sauver ! On touche au thème de l'avortement dans ce jeu ! De l'alcoolisme ! Un homme peut battre sa femme et ne pas être nécessairement totalement mauvais ( le mot totalement est important ) dans ce jeu, oui ! C'est possible Hollywood !

Image

Voilà pour ça ! Tellement ridicule qu'on peut s'en débarrasser en quelques lignes. Quoi d'autre ? Ah oui ! Le classique sexisme. Eh bien, je le dis sans broncher… il s'agit certainement d'un des jeux les plus féminins que je connaisse et toutes les femmes DECHIRENT dans ce jeu et personnellement j'adore les femmes qui déchirent ! Yennefer bien qu'un peu orgueilleuse, a de la personnalité et c'est elle qui mène le carrosse dans le couple. Triss est d'une si bonne nature qu'elle accepte de se faire torturer pour aider Geralt, avant de littéralement buter à mains nues ses tortionnaires et même les personnages féminins secondaires comme Priscilla ou Phillipa Eilhart ont leur mot à dire. J'adore Philippa Eilhart, une nana qui s'est fait énucléée et nourrit toujours son désir de vengeance ! Même aveugle, toujours une menace ! Ni gentille ni méchante, juste pragmatique ! J'adore ça ! Et ça en fait aussi la lesbienne la plus puissante des jeux vidéo ! Mangez ça néo-féministes !

Image

Et je n'attaque même pas ici le personnage de Ciri qui est jouable dans certains passages du jeu et il est raisonnable de dire qu'elle est le personnage le plus puissant de the Witcher et peu littéralement pourrir des cohortes d'ennemis à elle seule grâce au sang ancien. Ma conclusion est donc que ceux qui voit du sexisme là-dedans car il y a des insultes sexistes sur des femmes parfois ( oui) ; certaines en détresse ( ça arrive) et des prostituées seins nues ainsi que quelques scènes de sexe plutôt bien foutues même si certaines se répètent parfois , devraient d'abord ouvrir légèrement les yeux, étudier les personnages, au lieu de trouver des raisons de s'offenser comme des nonnes effarouchées. Voilà mon conseil. Sinon jouez à Splatoon mais vous savez dans Splatoon je trouve aussi la façon de s'habiller des filles suspectes ! Je suis sûr que vous pouvez trouver quelque chose ! Si on cherche du sexisme ou du racisme dans un média on le trouvera, ce n'est en fait pas difficile quand on présuppose et qu'on ignore tout le reste !

Image

Voilà ! Cette parenthèse est terminée et ça fait du bien ! Revenons à nos moutons ! Les quêtes secondaires comptent aussi les contrats de sorceleurs. On va chercher un contrat pour tuer une bestiole, on négocie la somme, on cherche des traces et ensuite un moyen de vaincre la chose. Dans ces moment-là, c'est quasiment comme un jeu d'enquête et même si c'est relativement guidé il y a pour vous quelques renversements où la créature que vous pensiez traquer n'était pas celle que vous comptiez trouver ou le contracteur s'est joué de vous ect … Bref, là encore, très soigné et intéressant à faire. La seule chose qui ressemble à du remplissage dans le jeu est la chasse au trésor dans la région de Skellige, qui est maritime pour un bon segment. Utile si vous avez besoin d'argent mais ce n'est certainement pas enthousiasmant de courir après des coffres protégés par ces putains de sirènes de merde !

Image

Tout le reste a de l'intérêt et c'est rare pour un jeu de cette taille. Même les coffres trouvés dans le monde ont souvent des notes écrites sur la raison de leur arrivée ici !
Le système de level up a été revu et est plus intéressant. Des points à attribuer suivis de l'attribution d'un mutagène pour trois compétences plus des compétences passives à point unique. Pas trop mal, même si j'ai des petits doutes sur l'utilité de l'arbre d'alchimie. Dans le monde, on peut ramasser des plans permettant de forger des sets d'équipement de plusieurs niveaux. Les possibilités d'équipement sont meilleurs que Witcher 2 et le crafting plus inspiré. Bon, je crois que je n'ai rien oublié… J'ai dit l'essentiel.

Image

Ah si, il y a aussi un jeu de cartes auquel vous pouvez jouer avec une bonne partie des personnages du monde. Ceci est pour ceux qui ne trouvaient pas assez de contenu la dedans. Le jeu est bien foutu même si à la fin j'avais des cartes tellement fortes que je pourrissais tout le monde. Vous pouvez collectionner les cartes enjouant avec les personnages du monde. En ce sens ça ressemble beaucoup au mini jeu de FF8 si vous vous souvenez ! ( le triple triad? je ne sais plus comment ça s'appelait !)

Image

Ma conclusion ? Le jeu a des défauts pour sûr et on pourrait tergiverser des heures sur la myriade de petites choses qui gênent mais aucune ne m'a frustré suffisamment pour m'empêcher de jouer. J'ai juste pris un tel pied avec l'histoire et ses personnages que je lui pardonne les imperfections. Ils ont vraiment soigné cet aspect au-delà ce tout ce que font les meilleurs, Bioware inclus, si vous réussissez à vous intéresser à ce monde et à ces personnages vous aurez probablement une des meilleures expériences de cette génération de console. Après si vous n'êtes un fan des immenses mondes à explorer, des choix difficiles, de la violence et que vous n'êtes pas intéressé spécialement par l'histoire. Jouer à autre chose, je ne sais pas… On s'amuse bien sur Splatoon apparemment, (non, je ne suis même pas sarcastique) jouez à ça ! Par contre si c'est votre tasse de thé, allez-y sans hésitation !

PS: Je vais me coucher, et je ne relirai que demain donc pardonnez les fautes présentes pour le moment, il est déjà tard Smiley : lag08.png



Message édité 14 fois. Dernière édition par Third le 08/06/15 à 17:07.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/06/15 à 09:33

Un avis bien complet Smiley : lag11.png. Y'a un truc qui m'échappe encore, on joue tout seul ou on est accompagné par des IA ? Le fait de jouer tout seul, ça ne limite pas trop la stratégie des combats ?

Enfin, c'est la deuxième fois que tu fais un speech sur les critiques féministes sur le jeu. J'avoue que ça m'intrigue vu que j'en avais pas entendu parler auparavant sur ce jeu. Du coup j'ai googlé un peu sans vraiment trouver à quoi tu pouvais faire référence. En gros j'ai bien trouvé quelques tweets (de Feminist Frequency. et de Jonathan McIntosh ) qui ont été un peu relayé sans vraiment être une fatwa non plus (il y a d'ailleurs beaucoup plus de visibilité pour les réponses à ces tweets, souvent très longues, ce qui est complètement disproportionné), et une plutôt bonne review de Gaming Feminism . Sans appeler à mettre au bucher, on peut très bien relever les parties sexistes d'un jeu non ?



Message édité 2 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 08/06/15 à 09:37.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 08/06/15 à 10:12

Jonath-> ce que Third veut dire c'est que très souvent ces derniers temps, on gueule au sexisme pour des trucs "superficiels" comme des poitrines dénudées,... mais sans se livrer à une étude approfondie des personnages et de leur écriture, ce qui est finalement le plus important, en tout cas, à mon sens, pour la représentation féminine. Un cas assez récent, c'est Bayonetta qui peut être dénudée mais qui est juste une des femmes les plus puissante du jeu vidéo (et un des très rares héros à lunettes aussi).

Sinon article très complet et inutile de dire que l'achat de ce jeu accompagnera celui d'un nouveau pc quand le mien rendra l'âme.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 08/06/15 à 10:21

@Jonath

Oui, car les réponses à ces critiques sont sensées peut-être pour ça qu'on les voit plus. J'ai eu beaucoup de contact avec ces idéologies on avait pas encore le féminisme de troisième génération ( aussi appelé néo feminism) et on avait pas twitter et la presse vidéoludique moralisatrice Smiley : lag08.png

Je ne vais pas en parler ici car c'est un coup à faire dériver totalement le sujet qui est le jeu ! Tu peux me contacter en PM si tu le souhaites, je répondrai juste à ta question. Le fait n'est pas de savoir s'ils ont le droit de juger ça sexiste. Bien sûr qu'ils ont le droit. La question est de savoir si ça l'est et vu le nombre de personnages féminins intéressants dans le titre je dis non. Après, on perd toute crédibilité quand on crie à l'oppression patriarcale dans un jeu qui a un tel cast féminin intéressant.

Les jeux sexistes existent mais les féministes " critique de média" n'en parle jamais car ils ne permettent pas de faire parler de sa petite personne alors que critiquer GTA5 par exemple, c'est la gloire assurée. C'est plus souvent de la mauvaise écriture que du sexisme pur mais au moins il y a matière à critique dans celui-là par exemple.

Image

Par contre, cette accusation de racisme est juste stupide au dernier niveau par des gens qui ne connaissent rien à l'histoire de l'Europe et voit la pologne comme une nation de troglodytes racistes. Je n'en parlerai plus d'ailleurs car j'ai soulevé tous les points que je voulais soulever sur la question et je ne répondrai donc à plus rien concernant le sujet. Vous pouvez néanmoins vous documenter. Un article défendant l'idée de racisme dans the Witcher.

là...

Et contre l'idée... un développeur polonais dont je n'essaierai pas de prononcer le nom ! C'est le mec qui a fait vanishing of Ethan Carter.



Je parle de ces thématiques parce qu'elles sont intéressantes aussi stupides que soient certaines idées exprimées. Et personnellement je veux des jeux qui continuent de me traiter en adulte sans qu'on me dise ce qui est approprié ou pas pour ma petite personne.

Pour le jeu, oui j'ai vraiment pris mon pied avec mais c'est story heavy ! donc à vous de voir si vous correspondez au profil. J'espère avoir bien montré que le jeu à, à la fois, des problèmes mais aussi beaucoup d'éléments qui le rendent uniques. J'aurai aimé pouvoir en profiter sur PC mais la bécane est légèrement faiblarde pour le faire tourner correctement. Donc je l'ai pris sur PS4.

Sachez que le jeu aura deux DLC qui devraient ajouter de 30 à 50 heures à l'aventure ( ceux ci seront payants) et il y aura 16 DLC qui sortiront entre temps et qui seront eux gratuits. Pour les utilisateurs PC, pas de DRM, pas encore. Ils ne sont pas encore devenus EA et j'espère que ça restera ainsi.

@Shadow

C'est exactement ça. Et j'avais déjà de l'intérêt pour le thème et j'en ai étudié pas mal de facettes jusqu-à le voir devenir complètement dingue récemment. Le danger pour moi est que ce genre d'idéologie autoritaire appelant à la censure sous le couvert de la "décence" (terme tout relatif)ou de la lutte contre le sexisme, pourrait nous priver de personnages féminins et de jeux intéressants pour le futur pour ça que je la ramène souvent car les développeurs par ce bashing ont même peur de mettre des persos féminins qui sortent des sentiers battus dans leur jeu. Le vrai féminisme serait de laisser tout ça s'exprimer et d'arrêter de geindre pour un décolleté plongeant ou une femme que l'on doit sauver. l'idée que le jeu vidéo est sexiste est malheureusement relayé par le grand média et c'est dans le prolongement des jeux vidéos qui rendent violent, et stupide, et terroriste !

Je fais cette défense pour the Witcher car c'est un jeu qui va très loin dans les thématiques adultes. Génocide, racisme ect... Ce jeu a des femmes nues, du sexe et l'évocation de viol, d'inceste ...
On ne fera pas grandir le médium en s'éloignant de ces thématiques, en se recroquevillant dans sa carapace à dire que ce n'est pas approprié. On ne fait pas grandir la mentalité des gamers par de telles restrictions on les infantilise.

Ce sera la dernière fois promis mais le jeu s'y prêtait parfaitement.

Et je répète que je ne répondrai à plus rien sur la question ici mais c'est votre droit de ne pas être d'accord.

Pour en revenir à l'essentiel oui Shadow un nouveau pc ne sera pas de trop Smiley : icon_yeux_triangle1.gif et un pad !



Message édité 11 fois. Dernière édition par Third le 08/06/15 à 11:20.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/06/15 à 11:25

(je continue sur le fil car mes questions ne sont pas sur le fond, mais sur la forme, on fera par MP si c'est dérangeant)

Mon premier point c'était que ton speech est peut-être un poil disproportionné quant à quelques réactions féministes. Si j'ai bien compris, ce sont bien ces tweets dont tu faisais référence. Est-ce que ces 4 tweets méritent autant de réponses ? Ces tweets n'appelaient pas à la censure, n'étaient pas particulièrement virulents, n'ont pas eu tellement d'audience, et avaient autant d'intérêt que ce qu'on peut attribuer à un tweet (c'est à dire aucun). Est-ce que c'est pas une tempête dans un verre d'eau ? Est-ce que ça valait le coup de nous en parler relativement longuement par deux fois ? Smiley : lag30.gif

Mon autre point c'est que le sexisme, c'est pas blanc ou noir. Bayonetta est sexiste par des côtés, et pas pour d'autres. C'est aussi sans doute le cas pour The Witcher 3. Il n'y a rien de mal à vouloir les dénoncer (tu devrais lire le review de gaming feminism), quand bien même le jeu ne l'est pas pour d'autres raisons.

Enfin, j'ai toujours pas eu mes réponses à mes deux premières questions Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 08/06/15 à 11:28

Oh ce n'est pas que 4 tweets rassure toi et Anita n'est même pas la pire. Il y a des hashtag entiers sur le bashing de the Witcher (gamessowhite pour le racisme je crois.) Articles de presse, blog... faites péter le clickbaiting ! Ça va baisser dès qu'il n'y aura plus d'argent à faire sur ce jeu-là mais les dommages restent... (l'hypocrisie de la chose.)

Et je suis d'accord avec toi Jonath mais en mettant des nuances de gris tu t'éloignes du néo-féminisme qui nie tout simplement que toutes nuances existent.

Je pense que t'es un sexiste misogyne en fait et non il n'y pas de juste milieu, soit misogyne soit féministe au quatrième degré ! Smiley : lag08.png C'est bien le problème.

J'ai lu ton article et je le trouve bien SAUF sur la question de sexisme dans le jeu ! donc voilà ! ( cast 40% Smiley : icon_fatigue.gif alors que pour moi c'est le point fort.)

Bon sang j'ai dit que j'étais d'accord avec Jonath ! je vais me faire examiner !

Et puis très franchement t'es surement un des seul à avoir lu ma première écriture de la chose Smiley : lag08.png Je t'en remercie d'ailleurs.

Witcher maintenant?



Message édité 13 fois. Dernière édition par Third le 08/06/15 à 14:14.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/06/15 à 16:41

Moi aussi j'ai lu ! Mais je m'en tape ! Tu te répète autant que les néo-féministes (j'aime bien cette dénomination, ça les diabolise en plus de les écarter du mouvement sain qu'est censé être celui du féministe, selon moi Smiley : lag08.png) !

Donc The Witcher... Heu, bon, je crois que tu as déjà tout dit de lon en large, et j'avais déjà envie de me coltiner la série de base. Autrement dit, cela n'a pas bruqué mon ambition même si tu as réussi à paraitre encore plus enthousiaste que je l'aurais pensé ! Et l'accent sur l'histoire moi, perso, je ne demande que ça. Donc ouais, ça continue de m'envoyer du rêve !

J'essaye de trouver le temps de finir Pillars, et je me met à la trilogie Witcher (pas dis que la fasse d'un coup... je vais peut-être caler un Mass Effect 3 au milieu pour qu'il passe mieux XD, oui, je n'ai toujours pas fait Mass Effect 3 !! La loose !).

Bref, j'ai hâte hâte hâte de découvrir cet univers.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/06/15 à 16:58

Tu auras peut-être du mal avec le premier épisode. Je conseillerai assez franchement le deux qui a une qualité supérieure mais le trois est bien supérieur en tout.

Et le point qui me l'a vendu c'est qu'on a droit à une vraie fin.. contrairement à Mass effect ou même Dragon Age. Même si, vu le scénario une suite se fera je pense. Cependant je crois plus à un spin off qui ne se concentrera plus sur Geralt. Tant mieux... Perso je suis satisfait !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 08/06/15 à 16:59.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/06/15 à 17:11

Tiens je viens de lire le lien sur le racisme de The Witcher 3. C'est écrit par un polonais qui défend principalement le point que l'absence de représentation de la diversité n'est pas justifié par le folklore polonais. On est loin des accusations de racisme quand même Smiley : lag11.png.
Tu devrais peut-être arrêter de trop traîner sur l'Internet, tu pourrais devenir comme ceux que tu dénonces en en rajoutant des couches et des couches sur des choses mineurs Smiley : lag30.gif.

Moi j'aime bien que y'ait une vrai fin, les fins ouvertes, c'est pas trop mon truc Smiley : lag30.gif.

Sinon Frey, tu peux attendre le remaster de la trilogie sur PS5 Smiley : lag11.png.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 08/06/15 à 17:12.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 08/06/15 à 17:29

Tu as lu les deux ? Car ils sont différents (même opposés car oui quelqu'un qui cherche à analyser quelque chose regarde des deux cotés de la barrière) mais peu importe Jonath, je sais ce que je pense et de toute façon j'en ai fini avec ça. Ne mets juste pas en doute mon esprit critique et on sera ok. Je n'ai rien d'un idéologue, je défends juste ce que j'aime: les bonnes histoires et les boobies ! Deux choses très saines selon moi Smiley : lag08.png

Je suis de bonne humeur ! J'ai fini un bon jeu ! Donc tu sais quoi... Je te laisse le dernier mot et je vais jouer à Puzzle Dragons Mario, je passe du plombier polonais au plombier italien. Smiley : lag30.gif

Quel meilleur moyen de rester dans le thème !



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 08/06/15 à 17:40.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/06/15 à 17:50

Oui j'ai lu les deux (le second est une réponse au premier). Perso, je donne raison à personne sur ce coup là (le premier est un peu trop culpabilisateur, le second est un peu trop complotiste et diffamant, et aucun des deux ne propose de références vraiment sérieuses).

Mais c'est pas mon point Smiley : lag30.gif. Sans mettre en doute ton esprit critique, je me dis juste que tu fais des montagnes de biens petites choses (et venant de moi, ça vaut le coup de se l'entendre dire Smiley : lag30.gif). Y'a quand même des sujets beaucoup plus graves qui ont fait beaucoup couler d'encre sur The Witcher 3. On est toujours pas sorti de The Witcher 3 Hairgate Smiley : lag30.gif.

Va falloir que tu nous face le compte-rendu sur Puzzle Dragon Mario Truc. Ça a l'hyper hype au Japon, mais c'est sorti ultra-confidentiellement en France, du coup je sais pas trop quoi en penser sans avoir à y jouer Smiley : lag30.gif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 08/06/15 à 18:20.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 08/06/15 à 17:55

Oui, j'ai l'intention de faire un truc dessus. Ça va être intéressant, le jeu n'est pas évident mine de rien !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/06/15 à 19:11

Le jeu a l'air vraiment super, mais perso il faudrait déjà que je termine The Witcher 2 Smiley : lag01.png

Sinon, pour tout le truc du pseudo racisme, moi j'en ai entendu parler pour la première fois avec cet article de Polygon (un site tellement obsédé par la représentation de toutes les minorités possibles que ça en devient presque hilarant) et je trouve ça profondément stupide.

Cette idée que tel développeur doit représenter x minorité dans son jeu, ça me rappelle juste que Gone Home (acclamé par Polygon pour sa diversité soit dit en passant) ne contient pratiquement que des persos blancs. Alors ça, ça passe, mais The Witcher ? Ah ben non môssieur, c'est du AAA, alors ça doit être représentatif de la société ! (même si d'ailleurs The Witcher 3 parle de la société polonaise à 98% polonaise ou silésienne et donc à tendance plutôt blanche, pas américaine et multi culturelle)

M'enfin bon, au final c'est juste une petite controverse à la con, j'espère juste que ça n'impactera pas les ventes du jeu Smiley : lag21.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/06/15 à 21:09

Je me remettrais sur le jeu quand l'expand (enfin, les DLC) sortira mais ils ont dit que ce n'était pas pour tout de suite. Quelques mois !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 08/06/15 à 23:04.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 09/06/15 à 21:55

Oh mon dieu quel test !! Le plus complet (et honnête) que j'ai pu lire sur tout internet. Merci beaucoup pour cet avis Third !

Ce jeu va finir dans ma collection d'ici quelques temps Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


J'ai juste une question ( qui aura plus ou moins à voir avec le jeu). Concrètement, dans les autres versions, les versions "enhanced" elles apportent quoi de plus dans le scénario ou les quêtes ? Je n'ai pas encore fait Witcher 2 car je suis encore à la recherche de ce dernier (dans le pire des cas je me rabattrai sur steam mais je préfère le matériel Smiley : icon_yeux_triangle1.gif).



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 09/06/15 à 22:02

Sur Steam, ils n'offrent que la version enhanced. Je crois que CDPRojekt offre la version enhanced si tu as la version normale. ( oui il sont très consumer friendly sur ce point). Je ne sais pas si ça s'applique à l'occasion matériel néanmoins, donc prudence.

La version enhanced est aussi sur Xbos si jamais et n'est ma foi, pas mal réussi.

A savoir que le combat de Witcher 2 a été modifié il y a assez peu de temps. En gros quelqu'un a moddé le combat, CD Projekt a apprécié et l'a appliqué au titre. C'est un drôle d'oiseau CDProjekt, ils viennent d'un pays où le piratage est la norme cela étant. Espérons qu'ils ne deviennent pas des ogres avare de bons jeu et ne voyant pas plus loin que les profits sinon il faudra les exécuter Witcher Style. Smiley : lag08.png

Sinon le jeu Enhanced a des quêtes supplémentaires et pas mal d'ajustements.

Merci de l'encouragement sur le test d'ailleurs.




Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 09/06/15 à 22:04.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 11/06/15 à 23:23

Juste pour savoir; le jeu est il proche des bouquins? Non parceque si c'est le cas , je préférerai être une femme dans le jeu qu'un homme!
Les sorcières sont craintes ou bien vues comme des déesses alors que Geraldt lui....



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 11/06/15 à 23:58

Je n'ai lu que le premier bouquin.
Mais j'ai lu une interview qui disait qu'il n'y avait pas vraiment de communication entre Andrezj Sjapowski et CDProjekt. L'auteur n'aime pas spécialement les jeux vidéos à dire vrai Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Je pense donc que plus ça avance dans l'histoire moins c'est proche du livre. ( à mon avis.) et les magiciennes sont craintes oui mais dans cet épisode le contexte est très différent car il y a une chasse au sorcières soutenu par les rois (en particulier Radovid). Ils trouvent les magiciennes plus utiles en combustible apparemment.

Mais dans l'absolu les membres de la loge des magiciennes sont toujours là mais la loge est en lambeaux. Les magiciennes ont des destins divers du pas trop mal au vraiment pire. Va falloir y jouer pour savoir. Et oui, elles sont plus badass que jamais Smiley : lag11.png

Et le ssorceleurs restants ont aussi le droit à leur moments badass. On en apprend plus sur Lambert, Eskel et même Vesemir dans ce jeu-ci. Comme je l'ai dit l'histoire et les personnages sont impeccables.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 12/06/15 à 00:00.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 12/06/15 à 01:45

Juste quelques infos intéressantes

Image

4 millions de copies en 2 semaines. Je ne sais pas si ça inclut le digital mais je pense. Je précise que ce jeu est sans DRM et s'est sans doute fait cracker de partout Smiley : lag08.png A croire que ça n'empêche pas le succès.

Et voici le coût développement+marketing

Image

Je pense que CDProjekt va bien s'en tirer. Ça vaut le coup la pologne. xD

Très joli succès au passage et pour ce qui est de Destiny ça implique le coût de départ+ la tonne d'expansion prévu donc le chiffre est légèrement faussé et Bungie ne veut pas fournir le vrai. On sait néanmoins de source sûre que le budget est supérieur à GTA V donc le point tient toujours.

Ça prouve que même si le marché est à l'ouest parfois, la qualité et le perfectionnisme peut payer et que tout n'est pas dans le pouvoir de la campagne marketing donc c'est plutôt une bonne nouvelle.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 12/06/15 à 01:49.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 12/06/15 à 03:22

Ces budgets me paraissent tellement aberrant pour du jeu vidéo...
Mon esprit et ma perception du truc est resté coincé dans les années 90 je pense xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial