Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Jeux vidéo

Abonnez vous au flux RSS des articles de Third

Test: Driver San Francisco (Xbox 360,PS3)

Article posté le 17/09/12 à 14:42

Image

La série Driver a surtout attiré l'attention par son premier épisode et c'était certainement un de mes jeux de conduite préféré sur PS1. Je vais mettre une chose au point, je ne suis pas fan de jeux de voitures, pas du tout. Tout ce qui est de la simulation réaliste de voiture m'emmerde profondément. je pense qu'une des seules exceptions à cette règle a été Gran Turismo qui était juste si exceptionnel à l'époque où il est sorti que je m'y suis adonné. Je ne suis même pas fan de GTA like, je peux apprécier les histoires mais rouler à 200 km/heure sur des grands mères traversant la rue ou mettre des photos snuff de prostituées dans un album n'a jamais été l'intérêt principal de ces jeux pour moi. Néanmoins deux choses souvent m'intéressent dans un jeu, l'histoire et/ou le gameplay car un jeu peut se passer de l'un s'il est exceptionnel dans l'autre. Driver avait l'histoire simple mais efficace de ce policier pro de la conduite qui s'infiltre dans les organisations mafieuses pour y mettre son boxon de policier. Pour arriver à ses fins, John Tanner, le héros acceptait les missions des malfrats pour monter dans la hiérarchie et débusquer les gros bonnets.

Image
La ville est plutôt bien rendue.

C'était cool, la conduite était agréable, il y avait des tonnes de missions, cela manquait peut-être un peu de variété mais pour l'époque c'était très bien fichu et c'était sympa de conduire à tout berzingue dans la ville. Ce jeu était très bon même si la dernière mission était impossible ! Je me souviens avoir abandonné à ce endroit.
Je n'ai rejoué à aucun Driver depuis mais j'ai entendu dire que Driver 2 et 3 était très mauvais et essentiellement à cause de sa conduite apparemment affreuse dans ces drivers-ci si je ne m'abuse on pouvait sortir de sa voiture à la GTA ce qui n'est pas le cas du jeu original dans Driver 1 on était essentiellement un coursier et on ne faisait que conduire des voitures. A mon avis, Driver à trop chercher à être comme GTA et en a perdu ce qui faisait sa spécificité, c'est à dire un jeu axé sur la conduite. Alors Driver San Francisco arrive-t-il à ramener Driver d'entre les morts ? Voyons ça.

Image
Il y a plein d'éléments destructibles dans la ville.

Il faut d'abord que je parle de l'histoire qui sera résumée assez simplement. John Tanner en a après un gros méchant criminel appelé Jericho, avec son coéquipier ils sont chargés de l'escorte de son fourgon vers la prison qui doit l'enfermer pendant un nombre d'années foutrement élevé mais nous joueurs, savons que ce n'est pas le cas sinon y'aurait pas de jeu. Et une nana dans un hélicoptère se débarasse de la bagnole de notre Tanner et un camion King Size l'envoie à l'hosto dans un état critique. Le jeu commence... Pourquoi je parle de ça? Parce que tout le jeu s'articule autour de ce coma qu'aurait vécu le héros. A mon avis les développeurs se sont posés la question suivante. Comment donné l'impression de liberté et permettre de changer de véhicule sans quitter son véhicule à la GTA ? Et bien ils ont trouvé, Après cet évènement Tanner va se rendre compte que son âme peut quitter son corps, et prendre possession de la bagnole de n'importe qui dans la ville alors que son corps continuera de fonctionner seul. Et voilà votre solution ! Faire intervenir un peu de surnaturel ! La chose sera expliquée en temps voulu mais là pour le coup ce serait un spoil donc je vous laisse le découvrir !

Image
Le jeu a quelques cinématiques dans le mode histoire. Voilà le méchant !

Ce système ouvre de nombreuses possibilités. Tanner pourra gagner une attaque bélier pour défoncer les bagnoles et aussi un turbo sur une courte période avec une jauge qui se recharge. Ceux qui ne jurent que par le réalisme seront un peu déçu mais pour un gars comme moi qui ne pense qu'à son petit fun égoïste, c'est plutôt cool. On a donc les missions principales qui font avancer l'intrigue, les missions secondaires qui déverrouillent le plus souvent les missions d'intrigue, et les défis qui se déverrouillent par les missions secondaires tout est donc lié. On peut acheter des garages dans la ville et c'est en faisant des missions que l'on peut acheter et déverrouiller de nouveaux véhicules et des améliorations pour notre jauge ou nos revenus.

Image
On peut déverrouiller un bon paquet de voitures pas de souci de ce coté là.

Certains déplorent l'aspect répétitif des missions mais perso je n'ai pas trouvé cela si répétitif. Alors oui évidemment que dans un jeu de conduite en milieu urbain vous aurez au moins vos dizaines de défis de course contre adversaire ou par Checkpoint mais je me pose la question . Pourquoi prenez-vous le jeu si vous n'avez pas l'intention de faire cela ? Il y aussi les course poursuite où il faut détruire un véhicule, semer la police ou détruire un véhicule en semant la police, détruire certains objectifs sur la route, réussir certaines acrobaties comme dans sauts ou des pointes à 300 km/heure en contresens mais aussi des choses plus originales qui ont déjà été faites mais qui sont toujours sympas comme foutre la trouille à un passager, désarmorcer des bombes sous des camions-remorques en utilisant des voitures basses pour rouler en dessous, faire tout un parcours en drift et bien d'autre chose. L'intrigue principale peut se finir en moins de 10 heures mais si vous voulez tout finir je dirais qu'il y en a au moins pour 30 heures. La conduite est agréable selon mes standards, tout les véhicules réagissent différemment. Lorsqu'on chope un camion par exemple on en ressent le poids. On peut déraper comme il faut, il faut aussi savoir se réceptionner sur les routes pentues de San Francisco si on en veut pas aller dans le décor sans que ce ne soit rigoureux au point de vous frustrer donc pour moi c'est tout bon.

Image
Des embouteillages ? Quels embouteillages?

Les graphismes ne sont pas exceptionnels mais beaux et la ville est bien détaillée. On reconnait la topographie de la ville de San Francisco. L'animation est étonnament fluide et ça va vite, les choix musicaux sont très funky, la bagnole de Tanner me fait d'ailleurs un peu penser à celle de Starsky et Hutch et on a l'impression par la musique et l'atmosphère que Driver San Francisco ne cherche plus à faire GTA ce qui avait été le péché des autres Driver 2 et 3. Le jeu en ressort donc avec une atmosphère bien à lui. Le scénario se présente même comme une série télé avec le récapitulatif à la fin de chaque chapitre. Ca m'ennuie en général mais j'avoue qu'ici cela s'adapte au feeling de l'ensemble. Driver est un jeu de bonne moralité contrairement à GTA. Ici on n'écrase pas de passants, on ne tue pas de façon aléatoire dans la rue et tout le monde s'écarte devant vous à part les voitures évidemment. Ce que je trouve un peu exagéré d'ailleurs car même en roulant à 300 km/heure sur un trottoir je ne renverse personne même pas une vieille ou un petit landau. Serais-je en train de perdre la main?

Image

Alors qui vais-je posséder ? **musique de l'exorciste**

Et cela est encore plus voyant par le système de Shift qui permet d'avoir de nouvelles armes dans les courses poursuites et c'est là que le jeu est vraiment original. Comme vous pouvez vous incarner dans n'importe qui, il devient possible pour vous de vous servir d'autres voitures pour appréhender un fuyard. Vous voyez cette jeune mère de famille avec ses deux gamins à l'arrière et le bébé chiot sur leurs genoux? J'en prend possession, engage leur voiture familiale à contresens à 200 km/heure pour aller se crasher dans le Hummer du gars qui essayait de m'échapper. La justice a vaincu aujourd'hui ! C'est moi où ça parait cruel ! On peut aussi se faire une vue aerienne pour crasher des véhicules dans différents endroits de la ville très rapidement, ce qui est requis dans certaines missions. Grâce au sacrifice d'une bonne trentaine d'honnêtes et respectueux conducteurs les routes sont plus sûrs et je suis persuadé que leur sacrifice héroïque et non consentant ne traumatiseront que partiellement leurs familles éplorées. C'est moi où c'est en fait pire que GTA ? Mais c'est un jeu vidéo, c'est magique ! Quand vous rentrez dans une bagnole souvent le passager vous parle et vous pouvez bien faire un double Salto dans un camion Citerne enflammé, ils ne trouveront à dire des choses comme "Qu'est-ce que tu fais ? " donc tout va bien.
C'est un des aspects que j'ai aimé avec le titre également, les personnages et l'humour est bon. Le coéquipier de Tanner n'a pas un super charisme mais au moins ils n'en ont pas fait un noir stéréotypique. Tanner est bien personnifié et ça nous change de la première mouture ou Tanner ne parlait jamais. Ici, il est un conducteur très calme et sûr de ses capacités avec un petit humour pince sans rire. J'ai beaucoup aimé le passage où on shift dans une voiture d'auto école et où Tanner balance des vannes tandis qu'il cherche à faire avoir son permis au jeunot en foutant une frousse bleue à l'examinateur.

Image
Hum, peut-être un peu haut.

Il y a aussi cette suite de quêtes avec ces deux étudiants asiatiques venant de Nagoya qui veulent faire fortune avec les courses de voitures illégales et ne font que se mettre encore plus dans la merde. Quand Tanner arrive c'est " Ah merde, encore vous? De quelle mouise je dois vous tirez cette fois? " C'est fun, j'aime bien. Il y aussi une mission très originale où Tanner doit se poursuivre lui-même en utilisant le Shift donc voilà largement de quoi faire. Le scénario devient légèrement mindfuck sur la fin mais heureusement la conclusion arrive assez tôt pour qu'on n'y pense pas de trop. Ce n'est pas évident quand votre scénario repose sur un plothole géant mais je passerais de la pommade là-dessus car l'idée est bonne et a permis de faire un jeu rafraichissant et différent sans défaut majeurs et avec lequel on passe un bon moment.

Image
On a évidemment au milieu de tout ça un scénario à suivre.

Donc ce qu'on attend de moi, c'est que je mette mon sceau Norrisien sur cet excellent jeu et que je fasse une petite phrase de verdict final mais ... je ne vais pas le faire et pour une seule raison mais qui pour moi se justifie. Le jeu se connecte automatiquement au serveur Ubisoft. Bon pas de problème, après tout mon jeu est légal mais certains contenus et le multijoueur ne sont accessibles qu'avec un pass UPlay. Soit ! Le souci c'est que moi j'achète presque tout d'occase, sauf quand je les trouve neufs à bons prix ( ce qui arrive). Et donc le pass Uplay que j'ai dans la boite est invalide car déjà utilisé évidemment. Je n'ai donc accès à aucun Multiplayer. Ce n'est pas très grave personnellement car je ne teste que très rarement les multiplayers, je suis un loup solitaire moi. C'est juste le principe qui me gonfle car si on déduit le prix de ce pass à racheter ( je ne sais pas son prix mais disons entre 5 et 10 euros, j'espère) et un abonnement au Xbox live je suppose. Oui en fait, vous vous faites entuber et je suis navré mais je déteste lorsqu'un éditeur me met insidieusement la main au portefeuille quelle que soit le somme. C'est l'équivalent pour moi d'un transexuel me mettant la main au paquet, la réaction est violente et immédiate. Donc pas de sceau de recommandation pour Driver.

Image
Vous pourrez avoir accès à cette vue plus immersive et certains défis doivent être réalisés dans certaines vues.

Je trouve que Ubisoft produit parmi les jeux les plus frais du marché actuellement mais faut vraiment qu'ils arrêtent leur connerie. Ce jeu je l'ai payé, je le veux en entier même si la partie auquelle je n'ai pas accès ne m'intéresse pas.
Néanmoins, Driver est un très bon jeu et même cette connerie marketing ne peut lui retirer ça. Si vous le trouvez neuf à un prix correct et que c'est votre truc, que ce que je vous ai dit vous intéresse. Dans ce cas précis, donnez-lui sa chance. La série semble repartie sur de bonnes bases.

Petite vidéo critique sur Driver San Francisco ici



Message édité 9 fois. Dernière édition par Third le 17/09/12 à 15:48.


3 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test : Skyrim sur PC ( avec extension)

Article posté le 04/09/12 à 22:41

Image

Skyrim fait partie de la série des Elder Scrolls, une série de RPG qui a a une philosophie de liberté bien particulière. Personnellement, comme la plupart des gens... je n'en connais que trois : Elder Scrolls 3 Morrowind, Elder Scrolls 4 Oblivion et celui-ci est Elder Scrolls 5: Skyrim. Elder Scroll 3 reste pour moi un des RPG les plus libres et les plus complets qui soient.

Image
Morrowind a vieilli graphiquement mais reste un des RPG les plus complets à mes yeux.

Je ne rentrerais pas trop dans le détail ici mais si vous voulez un rpg où il est (presque) possible de faire ce que vous voulez c'est vraiment Morrowind, ce concept brillant avait néanmoins le défaut d'être obscur pour tout non initiés. Quant à Oblivion... Mouais personnellement je le considère comme un ratage et j'ai du y jouer 10 heures en tout, trop prise de tête avec sa stupide roue de conversation, ces régions juste sans attrait en copier-coller et son histoire pas si engageante. Ce jeu a été un peu du gâchis pas si mauvais du point de vue de son gameplay dans l'absolu mais quand les pièces ne collent pas pour créer l'atmosphère pourquoi y jouer ? Cependant réjouissez-vous, pour ceux qui sont dépassés par Morrowind et qui ne veulent pas s'adonner au faible Oblivion. Il y a désormais Skyrim.

Image
Le jeu a gagné en style pour preuve les petits ralentis qui gratifient certaines morts.

L'histoire de Skyrim est simple et permet à la fois nombre de possibilités. Vous jouez un prisonnier anonyme arrêté lors d'une rafle de l'empire de Cyrodiil qui cherche à mater la rebellion des sombrages, un groupe de rebelles nordiques revendiquant leur indépendance. Je simplifie un peu pour éviter de rentrer dans des détails barbants mais l'histoire de base peut se résumer en quelques lignes et la version longue aurait sans doute des allures de dissertation donc je m'en dispense. Pour en revenir à notre histoire, l'empire à décider de couper court à la rébellion en ... coupant court justement. Quelques têtes qui tombent devraient régler le problème. Le jarl Ulfric, chef de la rebellion, a été capturé et déjà une tête tombe sur le billot. C'est votre tour justement haha... Oui mettez votre tête-là. Mais non ça fait pas mal !

Image
Ah la tentation ! La tentation !

Alors que vous attendez tranquillement que ce coiffeur très particulier accomplisse son oeuvre. Un dragon débarque et fout un bordel monstre dans la cité. Vous personnellement, vous vous enfuyez tandis que tout se casse la gueule autour de vous car il déconne pas ce dragon. Ce que vous remarquez tout de suite comparé à des Elder Scrolls plus anciens est le style de la plupart des séquences de scénario. Le dragon débarque, une tempête se manifeste dans le ciel, il vient cracher du feu juste à coté de vous. Bel effort d'immersivité ici et ce sera comme ça dans toutes les séquences d'importance de l'histoire. Vous pouvez vous enfuir du coté des rebelles ou de l'empire. Globalement les choix de factions se résumeront à ça. J'aime personnellement le fait que le jeu ne s'embarasse pas trop avec les histoires de Karma mais permettent juste de régler les problèmes comme on le souhaite. Une fois libre. L'aventure commence. Vous avez devant vous un monde entier à explorer avec le personnage que vous aurez customisé, youpi.

Image
On a de nombreuses possibilités pour customiser son personnage.

S'il y a une chose qui vous frappera certainement dans Skyrim, c'est l'aspect graphique. Alors personnellement, je ne vais pas insister sur la beauté des graphismes en tant que telle car nous sommes dans une ère où vanter ce genre de chose n'a pas spécialement de sens mais j'attirerais juste l'attention sur deux points qui font pour moi toute la différence. Le premier point est le souci du détail, dans cette eau ruisselante vous pouvez voir des saumons sortir de l'eau, dans cette maison on peut gauler jusqu'au moindre gobelet, là une tempête de neige, les personnages intéragissent ( le plus souvent) de façon juste entre eux et avec vous ce qui pour le coup nous changent beaucoup d'Oblivion où les personnages parlaient dans le vide et même lorsqu'ils vous parlaient, on avait l'impression qu'ils étaient dans le cosmos et deuxième chose, la sensation d'immensité du monde à explorer, même si le jeu n'a pas la plus grande map qu'il m'ait été donnée de voir ( je pourrais citer Just cause 2 dans cette catégorie par exemple). Elle est cependant d'une densité incroyable tout en offrant des lieux immenses à explorer. Deux des principales réussites du titre : se ballader dans Skyrim c'est vraiment voyager. Toundra, plaines, montagnes, cavernes, villages, la totale de ce point de vue. La musique est discrète mais très bonne ( avec quelques thèmes des anciens Elders Scrolls) . Les bruitages et les voix sont de très bonne facture.

Image
On ne peut même pas se balader dans une montagne enneigée tranquille.

Pour ce qui est du système de jeu c'est relativement simple. On attribue des points de compétences à chaque niveau et à chaque niveau on gagne de la carac . On a des métiers à monter, l'enchantement, la forge et l'alchimie. Des compétences utiles comme le crochetage et la persuasion. De ce point de vue le jeu est intuitif et je dirais presque classique. J'aime néanmoins l'attention encore une fois apportée aux détails. Pour faire une armure de cuir clouté par exemple, il vous faut le métal et le cuir. Pour ça, il faut fondre le minerai et tanner les peaux, faire des lanières et ensuite seulement vous pouvez créer votre pièce d'équipement. Comme dans les autres jeux, ces compétences augmentent en les utilisant tout simplement. Il y a pas mal de possibilités tactiques mais qui s'orientent essentiellement autour de mage, guerrier, voleur avec toutes les possibilités d'hybride. C'est assez libre car le jeu, en tout cas en normal, est relativement facile. En tout cas bien plus facile que ces grands frères.

Image
C'est bôôôôôô ! On en oublierait le combat parfois !

Pour les quêtes... Comment dire. J'ai 100 heures de jeu sur le titre et je n'ai fait qu'effleurer le contenu de l'extension. Il y a d'abord les quêtes de guildes. On peut s'engager dans une guilde de guerriers, les compagnons. On peut se faire recruter chez les mages de Fort d'Hiver ou encore redorer le blason de la guilde des voleurs à Faillaise. Chaque guilde à sa propre ligne de quêtes dont les aboutissements vous fournissent souvent de bons avantages. il y a ensuite les quêtes que j'appelerais les quêtes des grandes villes. Des quêtes assez localisées pour la plupart, qui vous permettront de vous faire une réputation et d'être nommé thane. Un dignitaire qui a le droit à divers avantages comme acheter une maison, obtenir des armes et être accueilli à bras ouvert par la population. Il y a ensuite quelques storylines un peu plus dissimulées comme la confrérie des assassins ou les quêtes de Daedra. A toute cette hallucinante myriade s'ajoutent plein de petites quêtes secondaires et enfin votre trame principale ou vous pouvez vivre le destin de votre héros.

Image
On a des arbres de talents avec des points à répartir c'est très classique mais très complet.

Le système de combat est proche de ce qu'on trouve dans Bioshock 2 on contrôle les deux bras avec les deux boutons de la souris et on peut y mettre de la magie ou une arme. Un système de favoris permet de mettre les objets, armes, ou magies auxquels on veut accéder rapidement. Cela donne peut-être un coté un peu haché à certains combats par le fait que le jeu se mette en pause le temps que l'on farfouille son inventaire ou ses sorts mais c'est fonctionnel, bien foutu et plein de possibilités. Rien de neuf mais ça fonctionne.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est aussi particulièrement stimulante et c'est encore une fois assez simple si on le prend de façon basique. Les dragons sont de retour et vous êtes l'enfant de dragon le seul qui peut vaincre, utiliser les pouvoirs et absorber l'âme des dragons et ça suffit pour bien en comprendre les implications, il va falloir aussi prendre partie entre la rebellion et l'empire avec chaque camp qui a (évidemment ) sa propre suite de quêtes. Certains passages sont épiques, la fin est satisfaisante et encore je n'ai pas parlé de la suite de quêtes avec la garde de l'aube et les seigneurs vampires, de la possibilité d'en devenir un ou encore de se changer en loup garous. Des détails tout ça ! Ah oui vous pouvez vous marier aussi, ça n'a pas un super grand intérêt car non ! Bande de petits pervers ! Il n'y a pas la possibilité de coucher avec sa donzelle ou d'avoir droit à une séquence de soft porn comme dans the Witcher 2. Par contre, votre femme vous donne accès à une boutique chez vous donc ça a quand même un petit intérêt. J'y ai passé 100 heures sur toute cette galaxie de choses à faire ! Et j'ai du arrêter pour pouvoir un peu faire baisser ma pile de jeux à finir sinon il y en aurait pour 200 300 heures peut-être ?

Image
J'ai dit que c'était beau ? Oui, je crois. il faut savoir que l'on peut attraper jusqu'au moindre objet qui traîne.

Alors en me lisant jusqu'ici on pourrait me croire incroyablement enthousiaste. Je le suis. Un jeu qui vous retient 100 heures fait à coup sûr quelques chose de bien ; néanmoins le jeu est loin, très loin d'être parfait. Déjà, je tiens à être clair, il s'agit certainement d'un des jeux les plus bugués que j'ai vu cette année ( Si on excepte Mindjack mais Mindjack était bugué et nul), l'eau qui clignote, bug de collisions, des mammouths qui volent dans les airs et se tuent avec des dégâts de chute, certaines quêtes qui ont du mal à passer à l'étape suivante, la physique du jeu qui est complètement à l'ouest à tel point que parfois j'ouvrais des portes pour voir les items voler dans toute la pièce. Bref, vraiment plein de problèmes de ce point de vue. Néanmoins je n'ai eu aucun bug qui m'a forcé à redémarrer le jeu donc je mets ça sur le dos de leur souci du détail. Ce jeu est si désespérément grand et détaillé que le débuger et l'équilibrer est de l'ordre de l'impossible donc c'est truffé de bugs mais on lui pardonne. Je dois aussi parler rapidement de l'IA.

Image
Les mammouths volent bas cette année. Ça se couvre !

Savez-vous aventurier quelle est la meilleure arme contre le dévoreur de monde, le boss final du jeu ? Un sort, une arme, une stratégie?
Non c'est le ROCHER !

Le rocher viendra à bout de cette menace d'ordre divin. Vous balancez votre merde, vous vous cachez derrière un rocher et vous sauvez le monde ! Quand vous pensez danger ! Pensez ROCHER ! Pareil pour les géants ou les mammouths, on les fait tourner autour d'une pierre et avec une petite arme à distance on s'en sort sans dommage. J'aurais aimé que cet aspect soit peut-être un peu plus travaillé mais en même temps, j'aurais été frustré de certains combats s'il n'y avait pas eu cette faiblesse donc je suppose que je pardonne même si oui, elle n'est vraiment pas terrible cette IA à part pour les villageois qui semblent interagir avec vous de façon plus convaincante .

Image
Tu ne peux pas me vaincre ! Etre du néant ! J'ai le ROCHER avec moi !

Il faut aussi que je précise que je trouve le système de jeu inférieur à Morrowind. Dans Morrowind, on pouvait quasiment tout customiser et tout monter soi-même et surtout on avait cette liberté totale dès le début du titre sans rien pour nous guider. C'était ce qui rendait le jeu difficile voir frustrant pour les nouveaux venus mais c'est aussi ce qui le rend unique. Avec le système d'enchantement de Morrowind par exemple on pouvait créer son sort de toute pièce : en choisir la portée, l'amplitude, l'application. Dans Skyrim, on revient vers quelque chose de plus classique qui respecte tout de même la formule de base même s'il l'a considérablement appauvri pour la rendre accessible. C'est à la fois bien car Skyrim est assez facile de prise en main mais c'est aussi dommage car Morrowind offrait tout de même plus. L'interface d'ailleurs est très console, j'aurais aimé quelque chose d'un peu différent et plus ergonomique à la souris pour la version PC. Je finirais tout de même par dire que même si je pense que Morrowind est bien plus complet. Je suis rentré plus facilement dans Skyrim que dans Morrowind, c'est donc à la fois un avantage et un désavantage.

Image
Ne vous y fiez pas même si les quêtes sont très nombreuses, elles sont aussi très complètes avec des énigmes et des suites inattendues.

Il est temps d'achever la bête. La question est donc: est-ce que je recommande Skyrim?

Bien sûr que je le recommande malgré les quelques menus reproches que l'on pourrait lui faire ! Même si la formule a été simplifiée, le jeu a su garder son identité en se servant de l'amélioration technique pour créer un monde complet, une histoire épique et un gameplay stimulant. Quand l'aspect technique sert le jeu ça ne donne toujours que de bonnes choses.

Image

Chuck Norris recommande ce titre à tout ceux qui aiment les bons gros RPG bien complets et immersifs.



Message édité 29 fois. Dernière édition par Third le 05/09/12 à 10:05.


40 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test: Valkyrie Profile: Lenneth ( PS1 et PSP)

Article posté le 17/08/12 à 15:54

Nous y voilà. Valkyrie Profile... Il faut d'abord que je parle de comment je suis venu à tester celui-ci. Comme vous le savez, j'essaie au maximum de tester la globalité d'une franchise quand c'est possible. Le jeu que je possédais à la base était Valkyrie Profile 2: Silmeria mais c'est le deuxième n'est-ce pas, alors où est le premier ? Le premier est sorti sur PSone sous le titre tout bête de euh... Valkyrie Profile. Je voulais trouver un moyen de jouer à celui-ci car dans de nombreuses listes de classement de J-RPG, Valkyrie Profile est quasiment toujours là et à l'époque je n'en avais même pas entendu parler ( c'est un jeu Enix au départ) je devais pourtant être sur des titres comme Star Ocean, Wild Arms ou Suikoden à l'époque.

Le dessin animé d'intro m'avait également intrigué (disponible uniquement sur la version américaine) m'avait aussi intrigué et je me demandais que pouvait être le concept de ce jeu avec des valkyries.

http://www.youtube.com/watch?v=M_auKi3Z_5Y

Image
Oui celui-là il est pas donné !

J'étais donc curieux, et je me suis dit que je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour pouvoir y jouer. J'ai donc regardé d'abord pour une copie Online, je vous souhaite bon courage ! Sur Amazon ce titre vaut plus de 100 euros ( je l'ai vu à 130 ou 140 euros je crois.), une raison simple à cela, pas sorti en Europe et tout au plus 73000 copies. J'ai donc décidé de l'émuler et j'en parle sans complexe car oui, quand il n'y a pas d'autres possibilités cela reste une option. Je voulais de toute façon savoir d'où la série était partie et hors de question que je nourrisse quelque obscur spéculateur pour une galette de PS1. J'ai donc joué tout le contenu du premier CD sur émulateur mais le changement de CD avait un problème ça venait de l'émulateur ou de l'image CD? Peu importe et c'est de toute façon quelque chose que l'on peut attendre de l'émulation. Seulement moi, j'avais fait une moitié de jeu et je ne pouvais accepter ça.

Image
Les trois valkyries : déesses de la destinée. Silmeria, Lenneth et Hrist.

Je me renseigne, il existe une version PSP qui est une réédition du titre. Légèrement inférieure à la version américaine sur PS1 mais bon hey ! C'est le même jeu. Elle est surtout inférieure par le fait qu'elle est basée sur la version PSX Japonaise originale qui est moins complète. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pris la meilleure version disponible pour une réédition mais peu importe après tout c'est le putain de jeu et c'est bien là ce que je recherche. Une petite traque online, avoir une copie dans un bon état et avec suffisamment de sécurité est encore trop cher ( oui je suis un peu parano pour ce qui est de la vente sur Internet) et j'ai presque désespéré de pouvoir faire une critique de ce titre. Il me restait néanmoins une possibilité : tout simplement voir dans les quelques magasins que je connais et prier pour tomber dessus. Les stands PSP ont tendance à se réduire comme peau de chagrin dans les magasins généralistes et la probabilité restait faible mais plus guère le choix à ce stade. Et je l'ai trouvé dans un endroit très improbable à moins de 20 euros. Oui à la fnac, je n'aurais jamais pensé trouver ça là-bas mais c'est plutôt une joyeuse improbabilité. J'ai acheté une PSP au rabais comme on en trouve un peu partout désormais. Elle est un peu amoché d'ailleurs mais ce n'est pas grave et nous y voilà enfin ! Nous pouvons jouer à Valkyrie Profile renommée pour la PSP Valkyrie Profile : Lenneth et ce jeu a vraiment intérêt à en valoir le coup vu comment j'en ai chié !

Image
En méditant, Lenneth peut trouver les âmes des guerriers valeureux.

Rezard faisait souvent l'éloge de cette série ( il y a deux titres donc on peut appeler ça une série) comme la meilleure. Je n'ai pas d'opinion en tant que meilleur J-RPG, c'est de toute façon très difficile de définir de façon rigoureuse un jeu comme étant le meilleur. Je dirais cela néanmoins, Valkyrie Profile est dans la même catégorie d'excellence que des titres comme Chrono Trigger ou Suikoden, et vous savez, surtout pour quelqu'un qui a connu ces périodes, que l'on ne plaisante pas quand l'on vient à ranger un jeu dans cette catégorie. Suivez-moi donc et je vous explique pourquoi.

Image
Nibelung Valesti ! Je ne sais pas ce que ça veut dire mais ça en jette !
L'histoire est relativement simple au départ. Le Ragnarok approche et Odin a invoqué une des trois Valkyries : Lenneth pour l'aider à préparer la guerre. Lenneth est la Valkyrie ( il y en a 3: Silmeria, Hrist et Lenneth) chargée de recruter les âmes de combattants au Midgar : La terre des hommes. Vous vous trouvez donc accompagnée de Freya déesse de la fertilité ( J'ai toujours aimé la mythologie perso donc c'est win-win ) ce qui fait office de tuto et cela va nous permettre de parler du système de jeu qui est à coup sûr le point fort de ce titre. Les quatre boutons ( Carré, croix, rond et triangle) correspondent à un personnage et vous pouvez attaquer avec ce personnage en utilisant ce bouton. Voilà tout simple, tout con.

Image
Il va falloir aussi s'occuper de chacun de vos personnages.

Cependant le timing est vraiment primordial, beaucoup d'ennemis ont des gardes à briser, pour briser les gardes, il faut attaquer simultanément avec les persos qui ont tous des timings différents et une demi seconde de décalage peut parfaitement faire foirer un enchainement. On peut exécuter des juggle combos (comprenez : frapper un ennemi en l'air ) pour gagner des cristaux d'xp et les frapper au sol pour obtenir des gemmes permettant de gagner des tours (utiles pour les mages qui ont des tours très longs) et c'est à peu près tout pour le système dans la forme la plus basique on pourrait croire ça très simpliste mais ajoutez les formations, les archers, les mages, la différence entre les persos, les capacités à monter et vous obtenez une bonne variété. Le système ne s'arrête pas là d'ailleurs il y a aussi une jauge qui se remplit avec le nombre de coups ( hit) que vous exécutez si vous remplissez cette jauge jusqu'à 100 vous pourrez effectuer une super attaque avec un de ces personnages et si vous êtes suffisamment rapide et que vous avez frappé avec tous les membres du groupe, vous pouvez enchainer les super attaques avec tous les membres et tout à fait finir sur des combos comprenant plus de 50 coups. Voilà le système... à la fois simple et complexe . Tout ce qu'il faut pour retenir votre attention.

Image
Et c'est parti pour la super attaque, ça va faire mal.

Revenons à notre histoire car là encore le jeu est original, Lenneth doit recruter des âmes dignes d'accéder au Vahalla. Elle peut se synchroniser sur la map de monde pour revivre les derniers moments d'un héros que la mort a frappé et intervenir pour le recruter au moment de sa mort. Il y a deux raisons pour lesquelles cette idée est brillante. D'abord, dès le départ on ne joue pas un couillon qui est parti de son village après avoir trouvé une épée en bois. Non dès le départ, on joue une putain de déesse qui peut littéralement survoler la carte du monde. Cela donne une impression de liberté même si dans l'absolu vous ne pouvez pas aller partout tout de suite car vous ne pouvez aller que dans les lieux où vous pouvez vous synchroniser mais ça fait du bien de jouer un perso qui en jette dès le départ.

Image
On survole la map pour visiter les différents lieux.

Tiens d'ailleurs à ce sujet, parlons de la différence entre la version PSP et PSone original. elle est inférieure oui, quelques ralentissements, quelques temps de chargement et quelques petites choses ennuyeuses comme l'impossibilité de classer ses objets alors que cette option était dans la version américaine originale et le fait que des capacités de Lenneth se barrent lorsque vous équipez l'arc mais rien qui ne devrait vous empêcher de profiter correctement de l'expérience. Ah oui ! et je préviens le jeu est totalement en anglais. Un anglais pas trop compliqué mais en anglais quand même. La version PSP ajoute aussi quelques cinématiques Square Enix Style, inutiles dans l'absolu mais cool pour certains passages et c'est là que j'en reviens à mon idée du fait que vous jouez dès le départ un perso qui en jette. Voici la première apparition de votre Valkyrie.

http://www.youtube.com/watch?v=RZRrbu5_c2o

Moi c'est bon c'est vendu, je veux définitivement jouer ça.

La deuxième chose qui rend le jeu intéressant est la nature des héros que vous recrutez. Vous recrutez les âmes des morts. le jeu s'articule donc en deux phases. Les donjons où vous allez avec votre groupe tuer du méchant et des phases recrutement où vous revivez les derniers instants des héros que vous recrutez avant que Lenneth n'intervienne. Pourquoi cela est brillant ? Vous avez là avec des histoires avec de très fortes portées émotionnelles, trahison, suicide, désespoir, guerre... Elles sont toutes plus ou moins bien bien conçues mais certaines vous toucheront certainement. Cela est parfait pour ajouter le contenu émotionnel qui rendent les J-RPG si exceptionnels lorsqu'ils sont bien fichus ce qui est de plus en plus rares. Il y a très peu de passages gnangnan, on est à des années lumière d'un FFXIII ou d'un star Ocean TLH.

Image
On revit les derniers moments de chacun des personnages qui pour certains ont des liens entre eux.

Pour les objets et les armes, il y en a pléthore. Néanmoins il n' y a qu'un magasin dans tous le jeu car vous achetez vos armes pour vous et vos âmes recrutées auprès d'Odin. Pour acheter des objets il vous faut des Materialize point ( oui et excusez les anglicismes tout le putain de jeu est en anglais.) vous obtenez des Materialize Points en vous faisant bien voir d' Odin. Voilà comment ça se passe, vous avez un certain nombre de périodes à chaque chapitre. Aller dans un donjon ou une ville vous bouffera un certain nombre de périodes. A la fin des périodes du chapitre vous assisterez à la Sacred Phase où Freya évaluera votre performance. Pour se faire bien voir, il faut:

- Evitez de garder tous l'équipement pour vous, oui c'est exact vous pouvez donner les artefacts que vous trouvez en battant des boss mais bon personnellement moi j'en gardais tout de même l'essentiel donc il vous faut choisir ce que vous donnez en hommage à Odin avec parcimonie car c'est chiant de refourguez l'épée que l'on a eue en poutrant le boss !


- A chaque chapitre, Odin vous demandera des guerriers avec certains attributs ou capacités. Si vous lui en fournissez ( maximum deux par chapitre) il vous refourguera des Materialize points et des objets divins. Donc oui vous avez tout intérêt à monter des persos satisfaisant les prérequis d'Odin car c'est votre principale manière d'avoir des Materialize Points.

Image
Durant les Sacred Phases, vous pourrez consulter les résultats de vos efforts.

On peut aussi s'en faire en transmutant des objets ( qui permettent d'avoir des objets plus puissants et ensuite les refourguer contre des Materialize Points) sachant qu'il y a plusieurs niveaux de transmutations disponibles si vous trouvez les bons objets. Très complet et vous passerez de longs moments à chercher les objets vous fournissant les MP mais aussi à devoir faire des choix cornéliens à savoir quel objet ou quel personnage vous sacrifiez à Lord Odin. Question inventaire on peut mettre les armes, les armures, les gants, les bottes, deux emplacements d'anneaux et trois de bijoux, il y a de quoi personnaliser ses héros au mieux avec ça.

Image
Ca fait mal?

Question graphisme, le jeu est magnifique malgré son portage moyen, excepté les ralentissements dans certains écrans je n'ai pas de problème majeur avec ce portage, la musique est excellente, je l'aurais aimée plus variée mais elle a définitivement ce bon " beat" PS1, simple mais terriblement catchy et qui rythmera agréablement votre avancée.

http://www.youtube.com/watch?v=7P17PMxwmso

http://www.youtube.com/watch?v=elNBZFamboM

Les sons sont de bonne qualité avec de bonnes voix digitalisées dans certaines situations ( pas intégralement) et le jeu d'acteur vire du correct au "meh". Pas exceptionnel mais pas distrayant non plus.

Et vous croyez que c'est tout ? Vous croyez que ça finit là, le ragnarok, la bataille? ... et la fin ! Vous croyez que la Valkyrie rencontre le méchant et que la terre explose ( ceux du PBT comprendront) et the End? Non en fait il y a trois fins dans ce jeu : Une mauvaise, une moyenne et une bonne. il y a aussi trois modes de difficulté. Et bien, pour avoir la meilleure fin il va falloir vous mesurer au Hard. Non, les niveaux de difficulté n'affectent pas la force des monstres ce sont les mêmes. Les donjons et les monstres sont juste différents et certains lieux ou personnages resteront bloqués si vous ne jouez pas en hard. Pour avoir la vraie fin, il faut en fait emmener la Storyline de votre Valkyrie jusqu'au bout en effectuant certaines actions très précises qui feront baisser votre Seal Rating ( une valeur de votre écran de statut) . Je vous recommande définitivement une aide pour cette partie car certaines actions ne sont pas faciles à deviner. Il est possible de trouver ça sans trop de difficulté.

Image
Quoi Odin? Qu'est-ce que j'ai fait encore?

C'est un avantage et un inconvénient. l'avantage c'est que cela fait grimper la Replay Value en flèche. Le désavantage est que cela enlève de l'intérêt au mode facile ou normal car vous jouerez en fait une histoire incomplète. Peut-être aussi que ce jeu reste un peu obscur car si vous voulez vraiment profiter à fond de ce jeu il va falloir vous donner à fond. En hard, les donjons ne vous font pas de cadeaux, les combats ne sont pas trop difficiles mais on se retrouve parfois face à des énigmes ou des labyrinthes tordus. J'ai dû passer au moins 5 heures dans cette putain de tombe égyptienne vers la fin du jeu à cause du plateforming. Oui, il y a du plateforming, votre personnage se déplace sur un plan 2D, et pour engager les combats vous frappez les ennemis avec votre épée si vous ne frappez pas le monstre pourra engager en premier lors de la phase de combat. Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de glace pour escaladez des parois ou détourner des rayons d'énergie.

Image
Cet item-la est définitivement pour ma gueule !

La difficulté des donjons devient limite pervers sur la fin comme ce donjon qui vous renvoie au début si vous tombez vous faisant perdre deux périodes. Vous êtes prévenus.

Vous trouvez que c'est assez ! Et bien non ! il y a aussi une quête supplémentaire nommée la "Seraphic Gate" il s'agit d'un donjon ultime auquel on peut accéder après avoir fini le jeu et qui est évidemment bien plus difficile mais où vous pouvez recruter des personnages de l'histoire que vous n'avez pas pu recruter dans la trame principale. il vous faut, pour déverrouiller certaines portes des Flame jewel que l'on ne trouve que dans les donjons en Hard. Je dirais que si vous voulez finir en hard avec la quête de la Seraphic Gate, plus de 100 heures facile.

Image
Il y a aussi des voix à collectionner dans le titre.

Après le jeu n'est pas parfait. En hard par exemple, vous recrutez tout vos persos au level 1 ce qui peut s'avérer frustrant lorsque vous voulez le monter et qu'il meurt à chaque combat. Heureusement, on peut utiliser les objets pour réduire cette frustration. Les sauts sont parfois perfectibles, la maniabilité n' est pas parfaite mais c'est pour chipoter. Certains boss passent en berserk mode surtout vers la fin et vous balance de l'invocation en boucle ( qui sont belles d'ailleurs) ça peut s'avérer frustrant de voir la même animation à chaque tour mais là encore c'est pour chipoter. Une vraie critique pour finir, l'histoire est correcte mais elle laisse vraiment trop de questions en suspens et surtout il n'y a pas assez d'interactions entre les personnages. Une fois recrutés, ils sont quasiment tous muets à part Arngrim et Mystina, c'est dommage, j'aurais aimé que cela soit poussé un peu plus loin. L'aventure en tout cas est rythmé avec Brahms le déchu, Valeth le nécromancien voulant se hisser au niveau des dieux, des trahisons, des créatures de la mythologie scandinaves et même une valkyrie noire nommée Hrist dont je ne vous dirais rien.

Image
Il faut savoir jouer du combo pour s'en sortir.

Alors Valkyrie Profile : Lenneth vaut-il le coup?

Il ne vaut pas plus de 100 euros c'est clair mais je peux vous dire sans hésiter que c'est un des meilleurs jeux PSP et certainement un des meilleurs jeux playstation 1. Pourquoi j'en suis aussi sûr? Car c'est tout simplement un des tout meilleurs J-RPG que tout connaisseur se doit d'essayer mais soyez prévenus, il ne vous fera pas de cadeau et il vous faudra être anglophone pour profiter de cette gemme précieuse dont la rareté ne fait pas la valeur mais bien son indiscutable qualité.

Si vous le voyez dans un étal et que mes avertissements ne vous font pas peur allez-y les yeux fermés. Vous ne le regretterez pas !


Image

Jeu recommandé par Chuck !



Message édité 21 fois. Dernière édition par Third le 20/08/12 à 01:02.


14 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Dante's Hell Inferno Partie 2 suite et fin !

Article posté le 24/07/12 à 17:20

Oui suite et fin parce que ce jeu m'est insupportable !

Et non, je ne l'ai pas oublié celui-là ! Il me semble que je devais vous parler de Dante's Hell Inferno non? Vous savez, beaucoup de personnes m'ont dit que ce jeu n'était pas si mauvais. Ils le classaient dans les God of War Ripoff, le style de jeu qui crie dès sa jaquette "Je veux me vendre aussi bien que God of Waaaaaar !" et je vois clairement moi aussi que c'est ce qu'ils ont essayé de faire. "Essayé" étant le mot clé ici, je suis apparemment un des rares à prendre le contenu de ce jeu pour un total foutage de gueule et c'est pour ça que je déteste tellement ce jeu. Laissez-moi donc m'expliquer ici. Il faut que je sorte ça de mon système.

Image

Le gameplay est souvent classé comme "moyen" pour ce titre. Vous savez c'est un BTA avec quelques combos, de la magie, et une jauge de pouvoir qu'on augmente en butant de l'ennemi. C'est classique et ça peut fonctionner. Je tiens d'ailleurs à insister sur le fait que ce jeu n'a pas la moindre chose qui soit originale. Ce qui n'est pas spécialement grave lorsqu'on le fait de façon compétente mais ce n'est pas le cas ici. J'ai fini le jeu 4 fois pour en décortiquer le système et voir comment le tout a été conçu. Dans ce genre de jeu le plus dur à concevoir n'est pas les coups en eux-même mais bien leur équilibrage. Même les meileurs BTA auront des coups meilleurs que les autres qui reviendront souvent mais après en fonction des ennemis, des situations et de la menace donnée par le niveau de difficulté les choses peuvent se révéler très intéressantes, stimulantes et pleines de challenge. Je l'ai fait sur Bayonetta et sur Ninja Gaiden, jouer sur les modes de difficulté les plus élevés pour pousser à fond le système.

Image

Qu'en est-il pour Dante's Hell inferno? Et bien on a deux arbres de talents que l'on monte avec de l'énergie impie pour progresser dans l'arbre de talent de la faux et de l'énergie sacrée pour progresser dans l'arbre de talent de la croix. Comme je suis quelqu'un d'à la fois méthodique et manichéen, j'ai monté l'énergie sacrée d'abord parce que bon, la croix semblait être une arme à distance cool. En effet, la croix peut-être projeter vers l'avant, une fois qu'on améliore le combo on projette plusieurs croix vers l'avant et on peut le faire en combo de trois ou quatre coups. C'est bon, je n'ai eu besoin d'AUCUN AUTRE COUP de la croix pour finir le jeu. Non vraiment après ce qui est intéressant dans l'arbre de talent sont les bonus de santé et le fait de gagner des orbes de santé sur les ennemis. Pour le reste spammez cette putain de touche rond et servez vous de l'esquive. JE NE ME SUIS JAMAIS SERVI dans ce putain de jeu de la parade !

Image

Bon certains ennemis sont insensibles à la croix me direz-vous ? donc y'a quand même la nécessité au fur et à mesure des parties de monter la faux ( car on garde son xp ). Bien , je vais monter la faux également. Voyons le combo principal de l'arbre. Il se finit par un dernier coup imparable pour 90% des ennemis. Voilà besoin de rien d'autre... merci d'être passé ! La variété n'existe pas dans ce putain de jeu si vous avez des coups qui vous permettent de tout tuer sans même y penser en spammant cette satanée touche pourquoi vous utiliseriez autre chose?

Image

Ah oui et là un réel foutage de gueule dont je n'ai pas parlé. Vous savez que l'on doit récolter pour chaque arbre de l'énergie impie ou sacrée. Ca semble s'associer dans l'esprit de la plupart des gens à un système de karma non? Vous savez comme Infamous? C'est pour ça que lors de ma première partie, j'ai bien pris soin de ne récolter que l'énergie sacrée en absolvant les âmes. Résultat des courses? Les deux Karmas ne changent QUE DALLE à l'histoire. Rien du tout, c'est juste un putain de piège à cons ! Pourquoi faire deux énergies différentes si ça ne change rien? Putain de jeu de merde. Ah c'est parce que dans les exécutions impies on peut tuer les ennemis de façon encore plus violente ? Tout ça pour une saloperie d'animation en plus sérieusement ? Jamais je n'ai vu une telle fainéantise dans un titre et si seulement ça s'arrêtait là mais non ! Ça ne s'arrête pas là !

Image

Bon je vois déjà la plèbe colérique des gamers mainstream me faisant sortir de mon palais de solitude pour me conduire à l'échafaud où tant de gamers clairvoyants avaient trouvé la mort pour avoir dit que Halo n'était certainement pas si bon que ça. Je ne fuirais pas ! Je les toiserais d'un œil tranquille telle une Antigone majestueuse et supérieure qui sait qu'elle a agi pour le mieux ; et là devant les fourches et les cordes à nœud coulant, je leur ferais le vibrant discours qui éveillera leur âme à la lumière comme pris d'une inspiration divine. Ça donnerait...

" Mais à quoi vous pensez sérieusement réveillez-vous les boulets ?"

Image

Hum, il me semble que j'ai cassé un effet là !

Peu importe je m'en fous car je n'ai pas fini ! On peut me dire " Hey, on ne peut pas finir le jeu juste en utilisant les coups cheatés de l'arbre ça ne suffira, pas en particulier au dernier mode de difficulté où un coup enlève quasiment toute la barre." Bon ils marquent un point. En effet c'est dur mais ça ne change rien. Il nous manque encore une pièce maîtresse et on va la chercher dans les magies ! Comme magie on a un ouragan de luxure qui blesse au contact, une croix de combat à tête chercheuse qui donne plusieurs coups, une attaque de glace portée vers l'avant et une espèce de grenade.

Image

Voilà donc vous prenez tout ces coups de merde et vous les jetez à la poubelle. Il n'y en a qu'un qui mérite votre attention, c'est l'armure céleste. Une fois cette armure améliorée en l'activant vous gagnez, l'invincibilité, vous ne pouvez plus être interrompu et vous regagner votre vie à une vitesse effarante tout ça contre une dose plus que raisonnable de pouvoir. Oui vous avez un putain de GOD MOD spammable.
"Te fous pas de notre gueule comme si on pouvait finir le jeu en spammant rond en se servant de la faux juste dans deux trois cas bien précis et en abusant de cette compétence ! Surtout dans le dernier mode de difficulté ! Arrête de vouloir nous faire croire n'importe quoi !"

...

Image

je l'ai FAIT ! J'ai fini ce putain de jeu, finger in the nose, en utilisant ces putains de capacité jusqu'à en vomir. Et ce n'est même pas dur, je veux dire un singe pourrait le faire. Que cela nous révèle-t-il? Cela nous révèle que ceux qui ont fait ce putain de jeu en avait tout simplement rien à carrer ! Il fallait juste que le truc apparaisse violent, edgy, donne un sentiment de puissance et donne l'impression d'avoir plus de profondeur qu'il n'en a réellement pour combler les pignoufs qui n'y regarderaient pas de trop près. Ce qui fait qu'en définitive, il s'agit d'un des jeux les plus emmerdants auxquels j'ai jamais joué. Redondant ne suffirait pas à la décrire ! Rond, rond, rond,rond esquive, rond, rond, rond... YOU WIN ! Putain, je préfère encore Wet, au moins ou on peut mourir dans les pires modes de difficulté (pour de mauvaises raisons mais bon). Bon sang même Mindjack est clairement un jeu dans lequel aucun effort n'a été mis donc c'est normal que ce ne soit qu'un tas de merde sans queue ni tête ! Mais ce jeu, Dante's Hell inferno, est beau. Il y a eu du soin et un peu d'argent mis sur cet aspect précis tout de même... Tout ça pour se rendre compte que cette peinture cache l'infâme rouille vidéoludique de son gameplay.

Mais ce n'est pas le pire ! Oh Non, ce n'est pas encore le pire ! Le pire est à venir et le pire est cette putain d'histoire débile ! Oh, cette histoire débile ! Vous savez on peut dire ce qu'on veut sur God of War mais si on prend le premier par exemple quand Kratos parle de sa famille et de son supplice, on compatit. Non sérieusement, Bon c'est un putain de spartiate qui ne raisonne qu'en terme de vengeance et de sang sur les murs mais sérieusement à la fin on VEUT buter Arès pour ce qu'il a fait. C'est comme ça qu'un jeu doit faire et ce n'est pas très compliqué pour peu qu'on s'en donne la peine. comme je l'ai stipulé dans la première partie, on part dans les enfers pour sauver Béatrice après avoir buté la mort et lui avoir gaulé sa faux pour l'arracher des bras de Lucifer.

Image

Je vais faire plus court que prévu, non sérieux sinon j'écrirais 3 tomes avant de parler de l'histoire proprement dite j'aimerais parler du racolage et du voyeurisme du titre. Alors vous voyez je suis de ceux qui accepte qu'on les émoustille sous la ceinture. Après tout je suis célibataire, vacciné et en bonne santé. Mettre des nanas en tenue légère? Oui pourquoi pas ! Mais attention, je tempère là mon discours car ce n'est pas pour ça que je veux jouer des putains de cruches ou des demoiselles en détresse. Vous pouvez les faire sexy comme vous voulez mais cela ne vous dispense pas de développement de personnage. C'est mon avis.

Image

Ce jeu... est un putain de festival de racolage comme j'en ai rarement vu. Toutes les créatures féminines sont topless et il y a dedans des éléments qui... Bon, entrons un moment dans le cercle de la luxure voulez-vous? Qu'il y ait des espèces de succubes topless qui essaient de vous buter ici ne me choque pas en soi. Hey, c'est le cercle de la luxure après tout mais quand la première apparait, un espèce de clitoris géant sort du bas de son ventre en forme de dard de scorpion avec force gémissements et son coup avec est de vous choper et vous amener entre ses jambes pour... Ok... Stop... pouce. Vous ne pouvez pas parler de créativité là-dessus. c'est juste pour mettre une tonne d'allusions sexuelles .

Image

Oh, je ne sais pas comme la tour et les colonnes en forme de gland parce que bon hein, tant qu'à faire ! Ah oui et le boss Cléopâtre. Une cléopâtre géante gardienne du cercle de la luxure. Oui je sais,Cléopâtre est aussi dans le livre mais ai-je besoin d'expliquer pourquoi c'est stupide ici? Enfin bref, Elle est topless comme il se doit, on la combat dans un ascenseur pour en finir avec elle au sommet de la tour et à un moment, elle balance des bébés tueurs qui lui sortent des tétons... Putain si seulement j'inventais cette connerie ! Elle Vous balance des bébés tueurs qui lui sortent des tétons. Allô raccolage Burger ? Je voudrais un big connerie avec supplément de stupidité, trainez pas ! Finalement elle nous crache Antoine sur la gueule et ça finit quand on le tue. Là dessus elle reprend une taille normale et cherche à soumettre charnellement notre héros. Ce qui est peut-être la seule partie là-dedans que j'accepte. Enfin si l'angle de caméra ne nous faisait pas croire qu'il y avait coït alors qu'en fait on ne lui donne qu'un gros coup de... lame dans le bide !

Image
Qu'est-ce qui est plus idiot qu'EA, ces gens qui manifestent et font de la publicité pour la bêtise d'EA. bande de moutons!

J'ai mal à mon intelligence sérieusement, elle est littéralement rouée de coups la pauvre ! Mais ce n'est pas grave ! Buvons ce vinaigre infâme jusqu'à la lie. Là encore je n'exposerais pas toutes les stupidités parce que ce jeu m'emmerde déjà assez comme ça. Sur le chemin on peut sauver des damnés. Ces damnés dont des personnages présents dans l'histoire originale de Dante mais ce qui marche pour un livre ne peut pas marcher dans un jeu vidéo sans finesse. Ce titre ne connait pas ce terme. Dante utilisait souvent ces êtres de façon métaphoriques. Hey bon sang, c'était souvent des êtres mythologiques comme Myrrha, qui aurait séduit son père ou Hécube la matriarche des troyens. Il prenait les personnages pour ce qu'ils représentaient, quand on vous dit Cléopâtre vous avez une image claire des thèmes abordés ça ne marche pas quand on vous fait le juge de ces âmes surtout quand ça ne change rien à la putain d'histoire ! On doit juste les juger pour gagner de l'énergie impie ou sacrée, c'est tout.

Si encore le jeu donnait les éléments d'histoire correctement et de façon complète mais bon sur Tirésias par exemple, qui est ici une femme damnée ( les damnés ont tous le même skin d'ailleurs) la description est... "Tirésias est condamné pour avoir gouté au plaisir des deux sexes". Ce qui est exact mythologiquement, ce que le jeu ne précise pas c'est que Tirésias avait été chargé de départager un conflit entre Héra et Zeus. Zeus affirmait que c'était la femme qui connaissait le plus grand plaisir et Héra disait que c'était l'homme. Je veux dire... pas d'histoire de péché là-dedans ! Et j'avouerais même que la question a son intérêt. Tirésias qui fut changée en femme en conclut que c'est la femme qui ressentait le plus de plaisir. Cela provoqua la colère d'Héra et la joie de Zeus. Redevenu homme, Tirésias fut béni par Zeus par son don de voyance et maudit par Héra, partout où il irait il pourra raconter ce qu'il sait mais personne ne le croira. Voilà ! Donnez la vraie histoire en entier, bordel ! Mais demander de l'intelligence à ce titre? Où avais-je la tête ?

Image

Enfin, l'histoire est une des pires que... Jugez plutôt ! On descend dans les enfers et de flashback en flashback, on nous retrace le parcours du héros. Dante fait un serment de fidélité à sa femme avant de partir aux croisades et cette connasse a promis son âme à Lucifer s'il ne tenait pas parole. Bon, il ne tiendra pas parole mais il fera bien pire que ça. Croyant que l'archevêque les lavera de tout leurs péchés après les croisades, il s'en ai donné à cœur joie. D'abord, il s'est tapé une belle prisonnière qui lui a accordé cette faveur contre la vie de son frère. Déjà son serment à sa femme jeté par la fenêtre ! Ensuite, il cédera carrément aux plaisirs de l'orient avec orgies, ripailles et tout le toutim. Sous l'emprise de la colère, il tue de nombreux prisonniers et son beau frère ( le frère de Béatrice si vous suivez) décide de prendre la sanction à sa place pour ne pas laisser Béatrice seule. Il fut condamné à mort. Super hein ! Ah oui je rappelle. Ceci est le personnage pour lequel VOUS ÊTES CENSÉ VOULOIR COMBATTRE. Putain mais je veux pas combattre pour ce pignouf. Lucifer a raison ! Mets le bien profond dans le Cocyte à coté de Judas et qu'il ne ressorte jamais ! Je n'ai jamais vu un personnage si creux et antipathique dans aucun jeu vidéo. Kratos reviens ! S'il te plait, je te laisse même me tuer si tu veux !

Comment cet amoncellement de perte de temps se résout ? Et bien, Béatrice est changée en reine des enfers après s'être accouplée avec Lucifer. On a d'ailleurs le droit à un baiser langue apparente avec forte succion pour marquer le coup. Racolage Burger? Oui, vous avez oublié les oignons ! Et une fois sorti du Malebolge alors que Béatrice vous répète qu'elle ne pourra jamais lui pardonner. Elle reconnait la croix qu'elle lui avait offerte et elle est d'un coup émue. elle redevient normale, un ange sorti de nulle part l'emporte. The end !

...

Image

Qu'est-ce que... Qu'est ce que c'est que ça ! D'où ça sort, pourquoi elle lui pardonne ! Ah parce qu'il a gardé la croix ? C'est ça qui te rappelle ton amour passé ? Sérieux ? Retenez-ça les gens ! Si jamais vous commettez l'adultère, la trahison et le meurtre c'est okay pour votre femme tant que vous avez votre alliance ou tout autre objet rappelant votre union. Non, c'est définitivement une des choses les plus stupides que j'ai vues dans un jeu vidéo... depuis toujours en fait. Ça y est ! Bravo Dante's Hell Inferno ! Finissons-en ! Putain jamais ça s'arrête ce truc ! Nous voilà devant Lucifer enfin. Pour le début, ça ne se présente pas si mal, un gros machin géant à taper. Bon, c'est très classique et ennuyeux mais le pouvoir du spammage de croix devrait faire l'affaire. Et là une version humanoïde de Lucifer sort du corps géant. une espèce de satyre comme vous en avez déjà croisé des centaines dans le jeu avec une énorme bite pendouillant entre les jambes. Non sérieux je... Je ne me fous de la gueule de personne là ! C'est exactement ce que vous voyez, la bite de Lucifer ! J'avoue que je ne m'attendais pas à ça en boss final. Sérieusement c'est ce jeu qui devrait aller en enfer !

Image

Lorsque vous avez battu Penis Lucifer après un combat long et pas si passionnant. Celui-ci vous fait une ultime révélation alors que la faux est planté dans son torse ! En fait... Dante était mort tout ce temps !

Wait what ! Sur ce la faux disparait et Dante ne semble plus rien avoir pour vaincre Lucifer. suis-je obligé de préciser que CA N'A AUCUN PUTAIN DE SENS. S'il était mort tout ce temps pourquoi il a la saleté de faux et pourquoi il a pu descendre jusqu'ici. Pourquoi elle ne disparait que dans le torse de Lucifer?
"Personne ne s'échappe d 'ici, IL ne le veut pas !"
Franchement Lucifer se servir de Dieu pour tenter de justifier l'injustifiable. Fuck you !
" J'ai collecté beaucoup d'âmes au cours de mon périple et je vais m'en servir pour te vaincre !"
Sérieusement les gens,une fin à la bisounours ! Ce sont les âmes qui vont détruire le seigneur des enfers et oui c'est ce qui se passe. Le mal est vaincu par un hérétique qui a péché au moins 100 fois dans sa vie. Clairement la vertu a gagné aujourd'hui ! Il arrive enfin aux portes du paradis, à poil, parce que hein évidemment, il voit sa compagne se faire emporter, arrive dans un endroit ressemblant au jardin d'éden. Il se débarrasse de la croix sculptée à même sa chair et là le magnifique écran " à suivre" apparait.

On finit ça sur un écran " à suivre" même pas de fin, mais à suivre ! Je sais quel chemin va suivre ce jeu en tout cas celui des jeux les plus insultants auxquels j'ai joués n'ayant que le gore facile et la main au calebutte pour seuls originalités. Si vous l'avez aimé sérieusement j'en suis désolé pour vous. Il ne faut pas oublier que vous êtes la victime là-dedans ! Le sceau maudit de EA suinte de cette abomination. La rejouabilité est proche de zéro parce que pas de deuxième fin, pas de bonus. Il y a bien des pièces à récolter mais elles ne servent à rien. Les damnés à sauver ne servent à rien. Finir le jeu dans un mode de difficulté supérieur ne vous donne absolument rien ! Finir l'arène de 50 vagues d'ennemis en un temps limité ne donne QUE DALLE ! Voilà la récompense que vous obtiendrez à jouer à ce jeu, ils n'en ont rien à battre. Tout ce que vous aurez c'est le costume de templier du début du jeu. Voilà.

Image

Alors oui y'a des bonus dans le jeu, savez-vous où ils sont ? dans les contenus en ligne. Près de 50 euros de costumes, niveaux, DLC bonus à deux balles mais à beaucoup d'euros ! allez vous faire foutre. Le mieux ! On peut acheter des âmes pour le jeu. Oui ! plutôt que de vous faire chier à y jouer vous pouvez les acheter direct ! Moi j'attends le jour où ils vendront directement le jeu FINI pour 50 euros de plus ! Fuck EA et ce bourbier de DLC ! Hors de ma vue.
Sérieusement... Il y avait des signes avant coureur pour celui-là. Je n'ai pas retrouvé la campagne de pub en elle-même mais... C'était une publicité où des mères de familles étaient choquées de voir leurs enfants jouer à ce parce que c'était violent. Oui EA a fait vendre ça en jouant sur la mauvaise réputation des jeux vidéos violents. Moi j'aurais surtout été choqué de sa piètre qualité mais bon !

Image
Noël, chez EA avec des rubans violets pour Cléopâtre.

Tout ce que je déteste... EA l'a accompli avec ce titre. Un titre beau, au gameplay vide, une histoire débile accompagnée d'un héros insupportable qui en plus essaie de faire croire à son intelligence.
N'achetez pas ça... sérieusement. Ne soutenez pas, cette hégémonie de bêtises et soutenez des vrais bons jeux faits par des gens responsables et qui se préoccupent de votre avis. Ce n'est pas le pire jeu auquel j'ai joué mais de loin un de ceux que je déteste le plus. Peut-être un exemple de jeu responsable et adulte la prochaine fois.

Image

Perso, je vais mater les bisounours !



Message édité 21 fois. Dernière édition par Third le 25/07/12 à 12:26.


4 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Let's Play Starcraft 2. Mode brutal

Article posté le 14/07/12 à 12:15

Plus une vidéo de test qu'autre chose. Cela m'a été suggéré donc voilà la première besoin de votre opinion sur la qualité de la capture et aussi sur l'équilibre sonore entre le jeu et ma voix. Si cela satisfait on continuera la campagne dans ce mode de difficulté ultime. J'ai profité de cette première mission pour faire un peu de background scénaristique.

Mission 1

http://youtu.be/bdwjppaxnbo

Mission 2

http://youtu.be/AG9Ufmt3Kkk

Mission 3

http://youtu.be/QsdhZJWE9-Y

Mission 4

http://www.youtube.com/watch?v=4klVbF5V3yY&feature=youtu.be

Mission 6 (oui avant la 5, m'emmerdez pas !)

http://www.youtube.com/watch?v=aRCJr79PAxI&feature=plcp

Pour info ce n'est pas scripté donc dites moi si quelque chose n'est pas clair.

Ps: C'est bon c'est corrigé



Message édité 12 fois. Dernière édition par Third le 27/07/12 à 16:34.


28 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial