Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Jeux vidéo

Abonnez vous au flux RSS des articles de Third

Le saviez-vous ? Dragon's Crown

Article posté le 01/11/14 à 17:09

Le saviez-vous ?

- Dragon's Crown aurait dû sortir sur Dreamcast !

Image
Et oui, il y a un lien de parenté !

George Kamitani a initialement eu l'idée du jeu il y a 13 ans, après avoir produit le jeu Princess Crown sur Saturn. Aucun éditeur n'a voulu à l'époque approuvé le projet, qui aurait dû sortir à l'origine pour Dreamcast. UTV Ignition Entertainement aurait dû publier le jeu et il a été annoncé à l'E3 2011 mais Atlus s'est retiré en avril 2012 avant d'éditer de nouveau le titre pour PS3 et PSVita par la suite.

- Il s'agit du premier jeu HD de Vanillaware !

Image

Vanillaware avait déjà produit des jeux ( Odin Sphere et Muramasa : The Demon Blade) mais Dragon's Crown est leur premier produit HD. Kashow Oda le producteur a précisé que la montée du jeu online et les possibilités HD de la PS3 serait parfait pour mettre en valeur le travail de George Kamitani et de son équipe. Ils ont également tenté de profiter du lancement de la PSvita qui est une vraie vitrine technologique pour la bécane .

- Un des directeurs artistiques a travaillé sur un BTA de Capcom.

Image

Si vous observez bien l'Artwork vous verrez peut-être un point commun. George Kamitani a également travaillé sur Dungeon's and Dragons : Tower of Doom de Capcom.

- Il y a une raison pour une sortie sur la PSVita !

Image

George Kamitani a donné une explication sur la sortie du jeu pour Vita. C'est directement lié au succès de Monster Hunter au japon, Dragon's Crown voulait aussi être joué coopérativement sur les consoles portables.

- La controverse du design des personnages féminins !

Image

Le jeu s'est fait connaître aux Etats-Unis par cette controverse et beaucoup y ont vu dans l'exagération des formes, de la misogynie et du sexisme. L'article de Jason Shreier sur Kotaku a été un des plus vitriolique mais il a eu une réponse de Kamitani à ce sujet.

http://kotaku.com/the-real-problem-with-that-controversial-sexy-video-ga-478120280

Kamitani avait présenté une image de trois nains du jeu très homoérotique ce qui aurait pu créer un drama Internet a été finalement discuté productivement entre le designer et le critique.

Image

Jason avait dit dans son article :

« Le design( de la sorcière) a été fait par un gamin de 14 ans », d'où cette réponse légèrement caustique je suppose.

Très simplement Kamitani dit avoir mis de l'exagération dans tous ses personnages masculins ET féminins. Jason quant à lui a précisé sa critique et a dit que la chose demeurait problématique même s'il concède une indéniable beauté au art design.

Image

Pour ma part ( vite fait) je suis contre toute forme de censure et je suis pour laisser les équipes artistiques faire comme elle le souhaite. Qui peut déterminer ce qui est décent ou pas et selon quelle autorité et standard ? A mon avis, le marché est probablement le meilleur moyen d'en juger. Si le jeu est vraiment mauvais ou si le contenu en est trop insultant pour ces dames il ne se vendra probablement pas, car oui même les hommes, majoritaires sur le marché peuvent s'outrer d'un contenu trop sexiste et ne nous leurrons pas le marché reste masculin. Il y aura encore pendant longtemps des nanas aux formes généreuses dans nos jeux : pour le meilleur et pour le pire. Et on a toujours le choix de ne pas les acheter !

Image

Jason avait-il le droit d'exprimer sa gêne ? Oui. A-t-il le droit de porter des jugements sur les choix artistiques ? Oui. A-t-il le droit d'appeler à la censure ? Surement pas.Le problème est que c'était une critique du titre donc la réelle question est... Faut-il que ces sujets influencent négativement un titre? Question délicate quand on sait qu'une mauvaise critique sur un site d'importance se concrétise en chiffre de ventes et je suis contre l'idée d'avoir des jeux bien-pensants et fades qui ont peur des ratings ! Et oui j'aime la provoc'

Et d'ailleurs le jeu a fait débat ce qui est une bonne chose mais je ne suis pas d'accord avec l'idée de le condamner et de le proscrire.
Bref, je reparlerais certainement un jour de ces débats car en ce moment pas mal de choses se passent sur le marché autour de ces sujets.

- L'édition collector n'est sortie qu'en Amérique du Nord !

Image

Si vous aviez préacheté aux Etats Unis, vous receviez un artbook de 64 pages dont certains dessins provenaient de grands noms de l'anime japonaise.

- Le jeu patché compterait 50000 niveaux !

Image

Un patch a fourni un donjon supplémentaire de 100 niveaux et une limite de niveaux de 100 dans la version non patchée à 255. Si vous arriviez à accomplir ce défi, le jeu vous permet de prendre tous les skills du jeu ( limités dans le jeu d'origine) et de poursuivre dans des niveaux générés aléatoirement sur 50000 niveaux. Je doute que qui que ce soit ait vérifié l'exactitude de cette affirmation.


Voilà ce sera tout, en espérant que vous appréciez ces découvertes.



Message édité 14 fois. Dernière édition par Third le 01/11/14 à 20:27.


32 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Metal Gear Rising: Revengeance ou pourquoi Third aime Platinum Games

Article posté le 25/01/14 à 22:29

J'ai dit que j'étais un fan des jeux Platinum ? Oui, je pense l'avoir dit un nombre incroyable de fois. Les gens ont pu le constater par l'ardeur avec laquelle j'ai défendu Bayonetta, un autre jeu Platinum Games qui reste pour moi le meilleur jeu de cette génération (ouioui, je suis sérieux). Le truc c'est que beaucoup de gens ne semblent pas partager mon avis. Freytaw n'aime pas leur style, Sizefac lâche un « mouais » du bout des lèvres et Anathème dit que ce n'est pas artistique et que Dear Esther est mille fois mieux. Bref, je suis clairement en minorité ici. On pourrait donc penser que je devrais céder au pouvoir de l'avis du plus grand nombre, laisser parler la démocratie en acceptant de concéder certains points. Et bien non, je ne lâche rien; vive la dictature. Platinum fait toujours les meilleurs jeux d'action. Et je vais donc m'atteler au test de Metal Gear Rising : Revengeance.

Image
Oui, c'est un chien cyborg avec une queue tronçonneuse.

Et d'ailleurs il y a des gens qui sont de mon côté, Hideo Kojima lui-même. Yup, Hideo devait s'ennuyer un peu après avoir fini Metal Gear Solid 4 et s'est dit qu'un Spin off action avec le personnage de Raiden serait une bonne idée mais il ne l'a pas fait car sa team de dev n'était pas habitué à développer des jeux d'action. Il lui fallait des pros, des experts, il a choisi Platinum. Donc oui Hideo Kojima lui-même est de mon côté. Venez me chercher Blork !

Image
Vous récupérez de l'énergie en consommant les électrolytes des ennemis contenus dans la colonne vertébrale le plus souvent. Ouvrez et prenez ! Avec Style bien sûr.

Soyons clairs, si vous jouez à ce jeu dans l'espoir d'avoir du Metal Gear vous n'aurez rien de tout cela à part pour l'univers, quelques personnages et des Metal Gear. Personnellement j'ai suivi tous les Metal Gear jusqu'au 4 mais vers la fin j'ai suivi essentiellement pour l'histoire tout bonnement incroyable de Kojima. Sérieux c'est un des seuls scénarios où il y a un quadruple agent secret (au moins) avec tellement de twists de trahisons et de révélations que votre tête en tournait. Ça reste un plaisir coupable car j'ai toujours eu quelques problèmes avec le gameplay des Metal Gear Solid mais ça serait une conversation pour un autre temps. Juste pour dire que personnellement ça ne me dérange pas que le gameplay soit plus basé sur l'action et que ça n'ait pas grand-chose à voir avec le gameplay habituel. De plus, même si j'ai aimé l'histoire des Metal Gear Solid, l'écriture de Kojima me semblait parfois un peu lourde, je me souviens encore de cette cinématique de 30 minutes sur MGS4. Argh, ça fait beaucoup monsieur Kojima.

Image
Mistral est le premier boss sérieux du jeu.

Non ici, c'est clairement ridicule dès le départ. Raiden offre ses services pour pacifier l'Afrique en travaillant pour une organisation paramilitaire. Il doit protéger un président démocratique africain quand un groupe de cyborgs s'en prend à lui, bute le président et laisse Raiden pour mort et c'est parti pour la Revengeance ! Mot que vous ne trouverez dans aucun dictionnaire, sauf dans celui de Platinum. L'écriture de Kojima revient toutefois dans les conversations codec donc je suppose que vous pouvez en retrouver une petite saveur ici car oui le codec est de retour et offre son lot de conversations anecdotiques.

Image
Certains persos du MGS original reviennent pour l'occasion mais ils sont secondaires.

Bon, j‘ai essayé d'éviter au maximum le sujet mais je dois parler du gameplay car je veux éviter de faire mon fanboy. Juste donner mon avis honnête et sans détour, sans influence et sans chicane inutile. Cela va donc être sérieux, analytique, et étayer de faits et…

Gnnnnnnnnnnnhhh.

Je ne peux pas.

Image
Et hop, énergie facile.

Non sérieux je ne peux pas, toute tentative de traiter ce gameplay de façon rationnelle échoue. 5 minutes dans le jeu vous faites un suplex sur un Metal Gear. Yup, tout à fait vous soulevez le robot géant et l'envoyez voler dans les airs avant de le couper en rondelle. Les gens rationnels disent : « C'est stupide » et moi je suis là, reclus, à dire : « C'est Platinum ».

Image
A nous deux Metal Gear !

J'adore chaque seconde de ce jeu, non sérieux je trouve qu'il est putain de phénoménal, et bizarrement ceux qui partagent mon opinion là-dessus sont rares mais existent et sont souvent des spécialistes des jeux d'action. Ce qui est flatteur pour moi, je suis peut-être un peu plus hardcore que je ne pensais. Platinum sait juste comment faire un jeu d'action et ne concède rien malgré l'apparente stupidité. Un exemple de ça est que le jeu sur console tourne à 60 images par seconde pour une animation tip-top. Sur console, il est rare de voir les jeux tourner à cette vitesse, ils sont en général à trente images par seconde mais ceux qui connaissent leur affaire savent que jouer à un jeu d'action nécessitant des réflexes est bien plus agréable avec un tel framerate. Et je sais, c'est du langage technique mais perso je suis fatigué des jeux qui tournent à 30 et qui essaient de nous faire croire qu'il n'y a pas de différence. Le jeu reste beau malgré ça à part des couleurs parfois un peu ternes. Les textures sur la version PC ne sont pas formidables, votre classique 720p mais tout tourne sans ralentissement 100% du temps et ceux qui jouent aux jeux d'action savent à quel point c'est important.

Image
Bon courage contre Monsoon !


Le système de jeu est basé sur le blocage plus que l'esquive ce qui est étrange pour ce genre de titre. En général les spectacle-fighter se base plus sur l'esquive. Il y a une esquive dans le jeu mais elle n'est pas au cœur du système. En bloquant au dernier moment, vous pouvez enclencher une contre-attaque vous permettant de découper en morceaux vos ennemis. Et oui, contrairement à beaucoup de jeux qui ont une épée, ici votre épée tranche vraiment et vous pouvez couper à peu près tout ce qui constitue le monde, poteaux, voitures, structures. L'ajout le plus intéressant du jeu est le Blade Mode qui vous permet de diriger la direction de vos coups d'épée pour trancher de façon méthodique vos ennemis et la maîtrise de cette mécanique est essentielle pour gagner. Elle vous permet de récupérer de l'énergie si vous vous créez un chemin vers la colonne vertébrale des cyborgs ( !!!! ) pour vous en nourrir mais vous permet aussi dans certains combats de boss de profiter de certaines faiblesses.

Image
Épée contre hélicoptère.

Et ces Boss Fights… Parmi les meilleurs du marché actuel. Absolument phénoménal et personnellement sans upgrade d'arme sur mon premier playthrough ça a été d'une rare intensité. Le jeu propose toujours des boss à phase changeant de stratégie en cours de route, mettant vos réflexes à rude épreuve. Il y a quelques QTE mais non punitives dans ce titre et tellement folle que vous vous sentez vraiment au cœur de combats dantesques, chaque boss à un design particulier et une stratégie bien à lui. Par exemple, Sundowner peut ériger devant lui un bouclier explosif et vous devez découper méthodiquement les bras pour l'empêcher d'utiliser cette merde défensive. On a en vrac, un Metal Gear géant armé d'un rayon laser, une franco algérienne aux cheveux roses à 12 bras, un cyborg cambodgien armé de Saï électriques dont les jambes attaquent sans son corps, un brésilien fan de Mitsurugi armé d'une Muramasa et un grand final avec un sénateur américain qui se la joue super Sayan.C'est juste totalement, totalement fou. La musique incroyable rythme parfaitement les combats, quelques exemples :

A stranger i Remain :

https://www.youtube.com/watch?v=cLvgvsI5jAg

Wash away the anger:

https://www.youtube.com/watch?v=ULQgMntenO8

Collective Consciousness:

https://www.youtube.com/watch?v=2dPaVk4G1jg

Image
On peut jouer Samuel dans un des DLC

La façon dont cette musique est amenée est également brillante.

Phase 1 : Rythme normal
phase 2 : Rythme accéléré
phase 3 : ils ajoutent les voix pour vraiment vous donner la pêche et je crois personnellement que c'est ce que Platinum fait de mieux et sans concurrence possible. Il y a juste tant d'énergie et ce petit grain de folie un peu partout. Comparé à DMC par exemple, ce dernier est beaucoup plus fade, j'ai trouvé le jeu compétent mais franchement comparé au panard que j'ai pris sur celui-ci, même pas comparable.

Image
Et le loup robotique dans l'autre DLC, plus orienté furtivité même si le petit gars sait se battre.


Il y a des défauts cependant, la caméra est un problème et vous allez devoir vous battre un peu avec elle et c'est le cas dans beaucoup de jeux Platinum. Ils semblent avoir des problèmes avec cela en particulier car ça revient souvent. Le système de blocage aussi n'est pas parfait et pas si facile que cela à maitriser car il nécessite de maintenir le bouton d''attaque face à l'ennemi en appuyant dans sa direction mais avec cette caméra ce n'est pas toujours évident. Le système de furtivité existe mais est un peu anecdotique, à ce niveau j'aurais préféré qu'il n'y ait pas du tout de section de discrétion mais bon tous ces défauts disparaissent à mes yeux lorsque je suis en train de découper en morceaux un Metal Gear avec une épée géante de 15 mètres de haut. Ouep, tout ça s'évapore devant tant de folie.

Image
On peut jouer avec un costume de Gray Fox pour les nostalgiques.

Bref, moi j'adore. Je me sentirais probablement bien seul mais voilà j'assume à 200% et je pense que Platinum n'a pas encore fait un mauvais jeu et que celui-là, même si ce n'est pas le meilleur ( Bayonetta est meilleur selon moi) il est certainement le meilleur spectacle Fighter sur PC sans aucun doute. La plate-forme sur laquelle je le conseillerais personnellement. Vous avez les DLC, le contenu additionnel, et des options graphiques pour 20 euros, clairement un meilleur deal que la console.

Image
Un objectif secondaire consiste à couper des mains.

Contenu additionnel :

Pourquoi Third, il aime Platinum ?

Un petit aparté, car je vais indépendamment de ce jeu essayer d'expliquer pourquoi j'apprécie particulièrement ce développeur. Pour info, je ne roule pour aucune compagnie et ne suis fan par exemple d'aucun éditeur qui ont depuis longtemps vendu leur âme aux dieux marketing. Il n'y a guère que deux sociétés dans le monde du jeu vidéo que je soutiens pour leurs choix et leurs produits, Platinum Games et CD Projekt et pour que je fasse cela il faut une bonne raison. Bien au-delà d'un simple jeu mais bien d'une philosophie ou tout du moins d'un état d'esprit. Une petite histoire de Platinum pour vous faire comprendre, vous allez voir…
Avant de s'appeler Platinum Games, cette boite s'appelait Clover Studio. Clover studio a développé des jeux comme :

Viewtiful Joe

Image

EtOkami

Image

Yup, Okami c'est de l'équipe qui formera Platinum et que Sizefac a rangé dans sa catégorie de jeu qui ne se vend pas de façon injuste et il a raison. A vrai dire, tous les jeux de Platinum sont comme ça, ils sont exceptionnels et ils sont considérés comme les meilleurs dans leur domaine mais ça ne se vend pas autant qu'on voudrait. La loi du marché je sais, mais même ainsi je ne peux m'empêcher d'être déçu. Ce jeu sonnera le glas de Clover Studio.

God Hand

Image

C'était dans cette période où Capcom commençait à vendre son âme contre un paquet de dollars. Les chiffres ne sont pas bons, on coupe la tête du studio. C'était un BTA à la troisième personne. Quelque chose d'unique, la difficulté s'adapte à votre niveau, c'était over the top, totalement barré et incroyablement fun mais ça a fait un flop car à cette époque les BTA étaient considérés has been et qu'il n'y a eu aucun marketing derrière. Bref,Clover studio est mort après ça quant à God Hand, disponible sur le PSN pour 10 euros si vous voulez essayer.

Image

La suite vous la connaissez, Clover Studio récupère des déçus de Capcom dont Hideki Kamiya ( le papa de DMC) et se spécialise dans les jeux d'action over the top comme Madworld, Bayonetta, Vanquish ( qui est mon TPS préféré vraiment hyper fun) et Metal Gear Rising. Je ne suis pas fan seulement pour la qualité des titres mais bien par l'état d'esprit de la boite, ils font juste les jeux qu'ils veulent faire, après que certains n'aiment pas c'est compréhensible mais ce refus de concéder son identité est rare pour un développeur triple A, raison pour laquelle je soutiens chacun de leur titre et même si vous ne les appréciez pas autant que moi. Pensez-y quand vous verrez leur nom sur la boite et s'ils vendent leur âme au diable un jour, ne vous inquiétez pas, je vous préviendrais.

Image




Message édité 8 fois. Dernière édition par Third le 30/01/14 à 21:16.


23 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Test 100%] Persona 4: Golden (PsVITA)

Article posté le 03/01/14 à 22:50

Bonne année tout le monde ! Et pour fêter ça, si je vous parlais un peu du jeu qui a pourri ma productivité pendant les vacances : Persona 4.

Image

Introduction Persona 4 Golden

La série des persona, j'en avais avant cela entendu parler en bien. En achetant ma PS vita j'ai donc sauté le pas car Persona 4 Golden a été un des titres de lancement de la bécane. Il s'agit évidemment d'un remake d'un titre PS2 si je ne m'abuse, avec une appellation suggérant qu'il y aura plus ici que dans le jeu original. On va donc jeter un coup d'œil. Ayez bien conscience qu'il s'agit ici de l'avis de quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu Persona et qui l'a découvert par cet opus.

Image
Le jeu vous offre également des séquences animées de bonne qualité.

Persona 4 est un J-RPG. Enfin c'est déjà là que ça se complique un peu car il le fait d'une façon assez particulière. A mi-chemin entre le simulateur de vie et le J-RPG. Comment je peux vous expliquer cela de façon simple et claire ? Par le scénario pourquoi pas ? Vous jouez donc un jeune homme que vous nommez vous-même et qui va rester un an dans une petite ville japonaise chez son oncle, Dojima car les parents sont en voyage d'affaires ou en vacances ou je ne sais plus. Il s'agit d'une petite ville de campagne sans histoire. Votre héros va à l'école et commence à se faire de nouveaux amis dans ce nouvel environnement. Cependant, votre héros commence à faire de mystérieux rêves où il se retrouve dans un salon de velours bleu là se trouve un homme à long nez nommé Igor lui prédit une destinée particulière et lui parle de potentiel et de ce genre de conneries.

Image
Oui, je le répète. Anglais indispensable !

Bientôt la petite ville sans histoire ne sera plus sans histoire car des gens vont commencer à mourir dans la ville, suspendus la tête en bas, en haut de tours ou de poteaux téléphoniques. La police croit avoir à faire à un Serial Killer et Dojima qui est policier, se met à la recherche du meurtrier. Une rumeur se répand que l'on peut voir les gens qui vont mourir sur une chaine de télévision appelée la « Midnight Channel », si vous regardez cette chaine un jour de pluie, dit la rumeur, vous verrez la prochaine victime mais aussi parfois ses plus embarrassants secrets. Notre héros regarde la chaine et y verra en effet une des victimes mais dans son cas cela ira plus loin car il pourra carrément entrer sa main dans l'écran de la télévision et remarque qu'il y a quelque chose de l'autre côté.

Image
Ah oui, on peut pêcher aussi.

Notre héros en parle à ses amis à l'école, qui d'abord le croiront fou mais il les emmène dans cet étrange monde où vit Teddie une mascotte en costume de nounours, qui va les aider à survivre dans ce monde apparemment sans logique. Le groupe de camarades découvrent deux choses : d'abord que le monde derrière la télévision est habité par des ombres et que si vous confrontez votre propre ombre vous pourrez vous éveiller au pouvoir des « personas », des invocations semi divines utilisables uniquement dans cet étrange monde. Ensuite, ils découvrent que les meurtres sont liés à une mystérieuse personne jetant les gens dans la télévision où ils meurent tués par leur ombre maléfique. Les compagnons ayant seuls la connaissance de ce monde mystérieux et le pouvoir d'y survivre en s'éveillant à leur « persona » se donnent donc pour mission d'empêcher la série de meurtres et de démasquer le mystérieux tueur.

Image
Rise n'est pas un personnage jouable mais sa persona vous aidera tout de même lors des combats.

Pfiou, vous ne remarquez pas déjà un truc étrange ? Ce scénario est juste… aux antipodes de tout ce qui fait normalement dans ce genre de titres où on a le plus souvent la dualité fantasy/science fiction comme référence. C'est vraiment frais, ma foi c'est bien fichu et presque toutes les questions trouvent leurs réponses en temps utile. Voilà donc comment ça marche, les jours passent et votre héros devra pour chaque journée se choisir UNE activité ( car oui, on ne peut pas faire plusieurs activités dans la même journée).

Image
L'histoire vous proposera un grand nombre d'activités non skippables comme ici cette sortie à la plage.

Les activités pourront augmenter l'expression, le courage, la compréhension, la connaissance et chacune de ses caractéristiques offriront la possibilité d'avoir d'autres activités ou possibilité de dialogues chaque jour. En quoi est-ce important de faire ces activités chaque jour ? Pour effectuer des quêtes vous permettant de gagner des objets pour combattre dans le monde de la télévision d'une part, et d'autres part par le fait que la puissance de vos personas dans l'autre monde est conditionnée par les relations que vous entretenez avec un certain nombre de personnages.

Image
Teddie et Rise Vous donneront des conseils pour gagner.

Vous avez des niveaux de connivence déblocables avec chacun de ses persos qui vous permettra de vous renforcer pour les combats. Sachez toutefois que ces séquences nécessitent le sacrifice d'une journée et parfois l'obtention de prérequis. Voilà en gros comment ça marche: activités pour monter les caractéristiques, gagner de l'argent, monter les statistiques, débloquer les dialogues et séquences d'un coté et préparation et combat sauce J-RPG dans le monde de la télévision. L'aspect J-RPG du titre n'étant pas ce qui prend le plus de temps car la plupart du temps, vous n'avez besoin d'y rentrer que lorsque quelqu'un est sur le point de mourir de l'autre côté. Si vous ne la sauvez pas, c'est Game Over purement et simplement.

Image
Welcome to the Velvet Room

Ce qui fait l'efficacité de ce premier segment (et le plus long) du titre sont tous simplement les personnages en tout cas pour les principaux. Vous avez l'aimable et maladroit Yosuke, la garçonne énergique Chie, la studieuse réservée Yukiko, le Biker couturier Kanji, le détective hermaphrodite Naoto, l'idole reconvertie Rise et bien sûr Teddie l'ours en peluche. Je vais traduire cela simplement, vus prenez les personnages de FFXIII et vous faites comme… Non… Vous faites l'inverse, vous vous efforcez de leur donner une personnalité et des back story intéressantes qui vous donnent envie d'en savoir plus. Sans larmoiement excessif et sans trop de cliché… et ça marche, on a envie de débloquer la prochaine portion de la relation juste pour savoir la suite de l'histoire de chacun.

Image
Les personnages principaux ont une bonne alchimie.

Il y a bien quelques passages légèrement gnangnan (valeur de l'amitié, désespoir, tristesse) mais globalement le jeu les dispense avec suffisamment de retenue pour qu'aucun évènement ne vous embarrasse par une ignoble guimauve sentimentale. Vos personnages sont normaux dans leur histoire mais héroïque dans leur attitude et ce sont juste des gentils qui ont envie d'aider les gens pour de très bonnes raisons. Cela est incontestablement une réussite.
Passons à la deuxième partie maintenant, l'aspect J-RPG, dans le monde la télévision. Le monde prendra la forme de la frustration ou du traumatisme de la personne que le héros et ses amis viendront sauver et je ne spoile rien ici mais sachez que ce jeu traite de sujet comme la sexualité, l'homosexualité ou l'acceptation de soi. Oh ne vous attendez pas à du symbolisme à la Silent Hill 2 mais le sujet est là sans chercher à vous le rentrer de force dans le crâne, ce qui est pour moi la meilleure façon de le faire donc là encore un bon point.

Image
Ce Social Link n'est que dans la version Golden du jeu et donne accès à un nouveau donjon.

Le combat est compétent… sans plus… Oui c'est le premier petit travers. Ça fonctionne… il faut frapper les ennemis sur leur faiblesse, si cette faiblesse est exploitée l'ennemi sera assommé, si tous les ennemis sont assommés on peut faire une attaque combinée avec tous les persos. On peut avoir en développant les relations avec les personnages des attaques combinées à deux (malheureusement aléatoires et automatiques) et aussi la possibilité pour un personnage de relever un camarade assommé. Les combats en eux-mêmes peuvent se révéler un peu répétitifs, une impression encore relevée par le level design qui est juste mauvais… Oui certainement le point noir du titre. Chaque donjon que vous explorez a plusieurs niveaux, il faut trouver un escalier vers le haut et c'est tout : des couloirs et des escaliers sur des donjons qui font en général une dizaine de niveaux et qui seront toujours identiques jusqu'à ce que vous atteignez le sommet. Pas terrible, heureusement les monstres sont suffisamment variés et d'autres éléments permettent de compenser le potentiel ennui des combats.

Image
Et je vous présente la persona Amaterasu. Ca me rappelle quelque chose !

On peut accélérer les combats ou même automatiser les actions mais aussi prendre le contrôle de tous les persos. Les combats ne sont d'ailleurs pas les seules choses que l'on peut accélérer mais on peut aussi accélérer tous les dialogues, ce qui se révèle être une addition indispensable pour refaire un deuxième run. Si vous utilisez suffisamment les faiblesses de l'adversaire vous aurez droit à un « shuffle », en clair c'est un mini jeu ou vous pouvez tirer des cartes, certaines ont des malus, d'autres des bonus.

Image
Vous pourrez vous balader dans la petite ville.

Si vous prenez toutes les cartes d'un tirage vous aurez droit à un autre shuffle, mais il est probable que vous devrez sacrifier de l'xp ou de l'argent pour obtenir ce privilège, vous pourrez aussi gagner plus de cartes. C'est actuellement un supplément bienvenu car on peut orienter les récompenses selon ce qu'on désire et surtout augmenter le nombre de cartes si on joue de manière optimale. En plus de ça on a une arme, une armure et un emplacement de bijou. La gestion de l'inventaire est basique mais elle existe, là encore c'est bien plus que ce que propose FFXIII.

Image
Et oui les jours passent. Tenez bien à jour votre agenda !

Il y a cependant un aspect du combat et de sa préparation qui rachète cette faiblesse du titre. Je vous la révèle dans un instant mais d'abord maestro … musique.

Poem For Everyone's Soul

Ceci est la musique qui vous accompagne dans le menu de gestion de vos personas qui sont le cœur du système de jeu. Les personas ont leur propre niveau, leurs propres statistiques et vous pouvez en avoir plusieurs qui influenceront vos aptitudes au combat. Votre personnage est le seul à pouvoir en utiliser plusieurs. On peut fusionner plusieurs personas : des doubles fusions, triples fusions mais plus loin dans le titre des quintuples ou sextuples fusions. Chaque persona peut transmettre des sorts à la créature créée qui sera déterminée non seulement par les sorts de toutes les créatures de la fusion mais aussi par le niveau. Le processus de fusion sera aussi influencé par les liens sociaux forgés qui permettent d'augmenter l'affinité des personas d'un certain type pour en obtenir des plus puissantes dans les fusions. Inutile de dire que pour moi c'est le meilleur aspect du jeu. Il y a une bonne centaine de personas et une infinité de combinaisons. Chaque persona est de plus une créature mythologique avec même une petite bio. Inutile de dire que j'étais heureux comme un cochon dans sa soue avec ce système qui pour moi sauve très largement l'ensemble car il est incroyablement complet et fun et avec cette musique, j'ai passé très franchement des heures à étudier mes combinaisons.

Image
Une bonne attaque de zone pour régler le problème.

Les graphismes montrent un peu leur âge de près mais c'est globalement coloré et plein de détails pour ce que ça perd en finesse. L'animation est fonctionnelle, pas incroyable. Il faut également s'habituer à la caméra dans les donjons mais bon contrairement à la 3DS, la Vita à un double Stick analogique de base, ce qui rend ce genre de choses plus aisée. Le doublage en anglais est compétent mais dans les séquences animées ça fait toujours bizarre de voir des personnages d'anime parler avec un accent ricain mais on s'y fait. Je regrette que le jeu ne propose pas de mettre les voix en japonais comme Fire Emblem ou mieux d'avoir une localisation française au moins pour les textes car le titre le mérite.

Image
Vous pouvez acheter des objets le jour et y travailler la nuit, pour des stats et de l'argent.


Le jeu a une durée de vie de 50 heures en moyenne mais j'y ai passé 80 sur le premier Walkthrough car il y a beaucoup de choses à apprendre. Oui c'est un JRPG, donc chronophage. Toutefois par l'avance rapide on peut diminuer ce facteur temps, si on veut recommencer car oui le jeu a plusieurs fins. 4 mauvaises et une bonne ainsi que des options de romance avec les persos féminins, rien pour les filles malheureusement, car on ne peut pas personnaliser le héros de l'histoire. Je passe à la deuxième partie de mon test car oui j'ai fait le jeu deux fois.

Image
On peut utiliser un scooter pour trouver de nouvelles zones.

Il fallait bien vérifier que la version Golden porte bien son nom n'est-ce pas ? Donc voici mon test Golden de moi qui a fini le jeu (quasiment) à 100%. Je ne connais pas le persona 4 original donc je me contenterais de parler de contenu « end game ». Je ne spoilerais rien de l'histoire qu'on ne s'inquiète pas mais sachez que la « bonne fin » que vous pouvez obtenir est une fin bonne mais incomplète et que toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce contenu-ci. Et croyez-moi la fin que l'on peut obtenir en battant le vrai boss final est un épilogue vraiment très complet. Le principal problème est qu'il est quasiment impossible d'avoir la meilleure fin au premier run car pour la débloquer il faut monter tous les social links à fond (sauf 1). Ce qui implique de les connaître, d'avoir monté au préalable ses statistiques et de vous y consacrer pleinement durant le jeu qui je le rappelle ne vous permet de choisir que parmi une activité par jour, le jeu se déroulant sur une année.

Image
Il va falloir faire ça avec tout le monde pour accéder au contenu le plus difficile.

Le contenu dont je sais qu'il est totalement original est un donjon appelé the Hollow Forest qui n'est pas trop dur mais qui fonctionne bizarrement, vous perdez votre mana continuellement mais pouvez la regagner chaque tour ou en augmenter le gain sous certaines conditions et… ah oui le jeu vous enlève aussi vos items et armes puissantes car sinon ce n'est pas drôle. Là encore des conditions seront requises pour y accéder. J'ai adoré le contenu end game du jeu pour une raison… C'est qu'il est raccordé au reste de l'histoire et reste dans son prolongement. Ce n'est pas un contenu juste superposé mais qui ajoute à l'histoire et aux personnages. De même, pour le vrai donjon final du titre, qui vous amène sur les traces du vrai responsable. Et si vous vous sentez hardcore,il y a encore un défi à relever, je vous spoile celui-là car il est parfaitement optionnel. On peut affronter, Margaret, une des Résidentes de la Velvet Room et inutile de dire que dans la plus pure tradition des J-RPG, cette pouf est largement au-dessus du lot.

Image
Elle a l'air inoffensive? Vérifiez à nouveau !

C'est un challenge, essayez à vos risques et périls. Le jeu offre également quelques remix bien sentis.

http://www.youtube.com/watch?v=SwCfaO_9pNs

http://www.youtube.com/watch?v=EDr_krEQNrU

Voilà, voilà, voilà…

Image
Des attaques combinées sont possibles sous certaines conditions.


Je crois que le plus gros compliment que je puisse faire au jeu est que c'est original, pesant en étant léger, élaboré en étant simple, profond en étant tout de suite accessible. Pas parfait mais qu'est-ce qui peut se targuer de l'être. Personnellement, je n'ai pas été aussi investi dans un JRPG depuis hmmmm, Fire Emblem et avec Valkyrie Profile, il faut dire que j'ai eu de bonnes expériences sur les JRPGs récemment. (Si on exclut mon expérience avec Star Océan : The Last Hope que j'ai tout simplement arrêté de jouer tout net après une certaine séquence dans le titre. J'en parlerais peut-être un jour.)

Image
Si tous les ennemis sont à terre, on peut utiliser une attaque ou tous les personnages se lancent dans la mêlée.

Je ne vais pas mentir, j'ai adoré. C'est génial, original et traite bien sa matière. A la première fin lorsque le héros s'en va ( ce n'est pas un spoil, on vous annonce son départ dès le début du titre), j'ai eu le droit à la séquence guimauve ou chaque personnage dit au revoir les larmes aux yeux et courent le long du quai ! Bienvenue à Bisounours Land ! Et bien j'ai lâché ma console les yeux humides malgré tout, car oui j'étais triste aussi, pour moi certainement le plus grand gage de qualité.
Je ne peux donc que décemment le conseiller mais maîtrise de l'anglais requise.

Image
ZAP !

Non vraiment pour celui-là c'est indispensable car il y a des quizz et des choix à options donc il vaut mieux. C'est un remake mais un très bon qui apporte vraiment et vous avez là certainement un des meilleurs RPGs disponibles sur console portable.



Message édité 13 fois. Dernière édition par Third le 04/01/14 à 12:24.


5 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Mes jeux de l'année (enfin que j'ai joués cette année et dont je me souviens !)

Article posté le 24/12/13 à 00:23

Plutôt que de faire une liste des meilleurs jeux de l'année étant donné que je fais beaucoup de delaygaming je vais parler des meilleurs jeux joués cette année par ma personne et pas mal de gens m'ont demandé ce que sont mes meilleurs jeux : parmi ceux-ci il y en a beaucoup que je rejoue à l'occasion ( comme just Cause 2) donc allons-y pour la liste.

Baldur's Gate 1 et Baldur's Gate 2

Image

Et oui, j'y ai rejoué cette année et j'adore toujours autant ces titres, un des meilleurs exemples de CRPG old School avec Planestscape Torment si vous n'y avez jamais joué, favorisez la version téléchargeable sur GOG. En promo, ça ne vous fera que quelques euros. Evitez la version "enhanced" de Steam qui est juste plus mauvaise que la version d'origine même s'ils ont les résolutions supérieures.

Batman Arkham City et Asylum

Image

Et oui, je sais, Asylum est sorti il y a un bon moment mais je le préfère mécaniquement à City même si je reconnais que City a bien plus de contenu mais ce que je peux dire sans hésiter c'est que le jeu est phénoménal très fun et très bien foutu. Disponible sur PC pour une bouchée de pain ou en occase sur console, définitivement un bon choix. Favorisez la version Game of The year qui contient tous les DLC. Arkham Origins n'est pas là, n'y ayant pas joué et n'apportant apparement pas grand chose de neuf si ce n'est des microtransactions en multijoueur beurk !

Call of Juarez Gunsliger

Image

Jeu "budget" de Ubisoft. Une campagne linéaire dans la Far West durant quelques heures. Un mode arcade sympa et une façon originale de raconter son histoire sur un chasseur de prime du far west. Le gunplay est plaisant et le jeu très fun et sans prise de tête tout ce que j'aime donc oui, pour 15 euros voir moins en promotion on peut faire bien pire que Call of Juarez Gunsliger.

Demon's souls

Image

Souvent décrit comme un des jeux les plus difficiles sur la PS3. Je dirais que ce n'est pas son principal intérêt. l'atmosphère déprimante du jeu, le système de combat délibérément lent qui vous fait ressentir chaque impact et vous force à bien préparer vos assauts et comment le jeu vous fait rentrer dans ce monde sans dire un mot. je n'ai pas mis Dark Souls car je n'y ai pas assez joué encore.

Deux EX Human Revolution

Image

Un Stealth Action à la troisième personne que j'ai fini cette année et c'est très bon. Ce qui est surprenant c'est que le jeu devait faire ses preuves et être comparé à l'original Deus Ex et il s'est bien sorti de cet exercice. L'histoire est bonne, le système de capacité offre une expérience différence en fonction de comment vous vous spécialisez. Bref, un très bon titre.

Farcry 3 : Blood Dragon

Image

Un autre exemple réussi d'add-on low budget qui est son propre jeu. Réutilisant tous les assets de Farcry 3 original. C'est un spoof des films cheap de science fiction des années 80 avec son gigantesque lot de références et d'action over the top avec des lumières au néon. Très fun, très arcade et ne se prenant pas une seconde au sérieux. Très bon.

Just cause 2

Image

Selon moi un des meilleurs sandbox de ces dernières années qui a eu un mode multijoueur réalisé il n'y a pas longtemps. Le jeu est magnifique, fun et on peut détruire à peu près tout sur la map qui fait deux fois la taille de l'univers. On a un grappin qui permet de se déplacer partout et d'accrocher les ennemis à des véhicules comme des jets par exemple. Disponible pour presque rien sur PC.

Papers Please

Image

Si vous voulez un jeu qui est original et prouve que les jeux vidéos peuvent faire circuler des messages intelligents tout en restant des jeux, jouez à Papers Please. C'est un « bureaucratie them up » ou vous devez tamponner des passeports et décider de qui rentrera dans votre merveilleux pays : Artozska. La mère patrie compte sur vous camarade !

Renegade Ops

Image

Développé par Avalanche, ceux qui ont développé Just Cause 2, et ces gars-là s'y connaissent en action. Il s'agit d'un twin stick shooter, manette requise, et vous devez tout faire exploser sur la carte à l'aide de votre véhicule. Plusieurs véhicules disponibles: des explosions partout des enemis over the top et tout ça pour presque rien. Excellent titre.

Xcom: Enemy Unknown et Enemy Within

Image

Les aliens nous envahissent… encore. Xcom est un revival d'un ancien jeu PC. Gérez le projet Xcom, décidez des soldats à déployer, des projets à mener à bien et des installations à construire pour vaincre la menace mais faites attention car si vos soldats tombent au combat ils sont morts pour de bon. Le jeu a eu une extension récemment appelé Warrior Within qui a énormément de contenu définitivement bon.

Yakuza 4

Image

Un entrepreneur philantrope, un repenti kamikaze, un détective contre sa hiérarchie et un ancien chef Yakuza en retraite. Prenez les ingrédients, mélangez avec avec un brin de sandbox, un soupçon de JRPG et vous avez un des meilleurs jeux de ce type que j'ai joué récemment. A essayer mais seulement pour anglophones.

Dishonored

Image

Dans ce jeu, vous jouez Corvo. L'ancien garde du corps de l'impératrice qui a été injustement accusé de son meurtre. Vous vous évadez de prison pour prendre votre revanche sur les comploteurs. Ce jeu mélange Steam Punk, période victorienne, technologie tesla, magie, sorcières, robots géants et pleins d'autre choses dans un monde où vos actions influenceront positivement ou négativement votre progression. Définitivement un bon titre dont l'édition Game of the Year est sortie récemment.

Resident Evil Archives et Resident Evil Revelations

Image

Resident Evil Archives c'est le remake de la version originale de la PS1 qui n'a très franchement plus grand-chose à voir et qui est diaboliquement belle et bien foutue. Un plaisir qui va au-delà du simple trip nostalgique. Quant à Revelations, derrière ce titre convenu se cache un très bon resident Evil à des années lumières de l'épouvantable Resident Evil 6. Je conseillerais la version PC qui fournit un mode raid supplémentaire bien fun.

Metro Last light

Image

Le premier Metro nommé Metro 2033 était un FPS compétent raisonnablement accueilli par la critique. Tiré de l'œuvre de Dimitri Glukovsky ( je crois que ça s'écrit comme ça), le jeu se déroule dans un monde post apocalyptique où l'humanité, après l'holocauste nucléaire, doit se terrer dans les tunnels de métro pour survivre. Un jeu visuellement bluffant sur PC et qui vous fait profiter à fond de son atmosphère glauque et claustrophobe. L'expérience est linéaire et courte mais toutefois inoubliable. A acheter à un prix raisonnable.

Rogue Legacy

Image

Ce rogue like très old school vous propose de visiter un château démoniaque avec les enfants de votre dynastie. On peut choisir à chaque génération qui on envoie sachant que chaque enfant à des avantages ou des désavantages, ainsi qu'une classe. On a des tas de compétences et d'items à déverrouiller et dans la plus pure tradition des rogue like on recommence au début si on meurt. Enjoy.

Risk of Rain

Image

Tant qu'on est sur le concept du rogue like. Je ne peux que conseiller Risk of Rain. On a une classe avec des compétences uniques et on doit arriver jusqu'au téléporteur. Très simple mais aussi particulièrement difficile car le jeu augmente aussi de difficulté avec le temps donc vous devez faire attention à farmer suffisamment pour avoir les objets vous permettant de tuer les boss mais aussi ne pas prendre trop de temps car sinon la difficulté augmente. Diabolique mais excellent.

Dust : an Elysean Tail

Image

J'ai déjà parlé de ce jeu, veuillez-vous reporter au test complet ! Vous ne l'avez pas acheté ? Jeu à acheter tout de suite !

Fire Emblem : Awakening

Image

Tactical RPG que j'ai trouvé dans un premier temps frustrant, en particulier à cause de sa difficulté liée au permadeath des personnages mais reste que je considère tout de même le titre comme un des meilleurs exemples de tactical RPG et une vraie réussite de par les émotions que le jeu crée chez le joueur. J'en ferais peut-être un test complet un jour mais sérieusement le jeu est plein de grands moments, mécaniquement très bon et malgré le fait qu'il n'est pas facile à apprivoiser c'est totalement un must have de la 3DS et à mon avis un des meilleurs jeux portant la patte nintendo depuis de nombreuses années, et oui j'emmerde les nintendo fanboy, Pokémon n'est pas dans la liste !

Persona 4 Golden

Image

Si j'en ai le courage j'en ferais peut-être un test complet mais on va faire simple ! La 3DS a Fire Emblem, la Vita a Persona 4 Golden et je n'étais pas parti particulièrement enthousiaste. Le jeu est un mélange étrange entre un JRPG, un simulateur de vie et un jeu d'intrigue policière. C'est vraiment quelque chose de particulier et c'est absolument phénoménal. Comme pour Fire Emblem ceux qui envisagent de se procurer une Vita sans persona 4 Golden, je ne comprends juste pas. Seule restriction, le jeu est totalement en anglais !

Heavy Rain

Image

J'ai eu un argument avec Yomhgai sur ce jeu et j'en ai dit que c'était un jeu « à minima » par le fait que les interactions entre les personnages et les objets sont sujettes essentiellement à QTE mais le plus amusant est que j'ai vraiment apprécié ce titre en tant qu'histoire interactive et maintenant que les tarifs ont baissé je peux définitivement le recommander chaudement. Jeu se concentrant sur la narration plus que sur le gameplay, Heavy Rain nous amène sur la trace du tueur à l'origami. Je trouve le jeu supérieur à Beyond two souls du même auteur ( jeu récent) donc oui Heavy Rain est définitivement un bon choix.

Shadow Warrior

Image

Remake du jeu Shadow Warrior, Shadow Warrior est un FPS de Flying Wild hogs, les gars qui vous ont inventé des jeux comme Painkiller, Bulletstorm ou encore Hard reset. Ces gars savent faire des FPS et celui-ci est phénoménal. La particularité de Shadow Warrior est la gestion du combat de mélée avec une des épées les plus fun jamais utilisée dans un FPS. Le reste est du bang boum action avec de superbes graphismes et tout ce qu'il faut d'action, de répliques kitsch et de gore. Court mais très bon !

Civilization V : Brave New World

Image

J'ai déjà parlé de Civilization V donc je ne vais pas trop m'attarder mais la dernière extension à corriger et encore étendu le jeu de base qui est maintenant meilleur que jamais. On peut désormais établir un conseil de sécurité mondial et tenter de gagner diplomatiquement pour la suprématie. Le jeu est très bon et si vous voulez du « grand Strategy » ça reste selon moi le plus accessible. Pour les autres y'a toujours Crusader Kings 2 auquel je n'ai pas joué car pas (plus) le temps pour ça.

Mark of the Ninja

Image

Un stealth action (oui encore un) de toute beauté avec de superbes graphisme 2D et des contrôles bien pensés. Ce jeu sans concession atteint presque la perfection dans le genre et je ne peux que le recommander à tous ceux que ça intéressent.

Sang Froid: Tales of The Werewolves

Image

Définitivement pas un jeu parfait mais un jeu novateur avec une vraie âme et qui n'a pas peur de prendre des risques. Sur le principe d'un tower défense vous devez défendre votre cabane de trappeurs tous les soirs contre les hordes de loups garous qui viennent envahir votre steppe. L'histoire est étrangement bonne avec des tonalités de conte de fée et aussi un coté très sombre. Ce jeu est difficile et offre un bon challenge. L'histoire est également raconté totalement avec l'accent québécois ce qui en fait un must buy immédiat. Quelques imperfections mais original et bien foutu.

Metal Gear Rising

Image

J'aime beaucoup les premiers Metal Gear de Hideo Kojima. Rising n'a plus grand-chose à voir mais est un jeu d'action fait par Platinum Games, un de mes développeurs favori et j'ai pu y jouer sur console. Certainement un des meilleurs jeux d'action de la bécane avec Bayonetta ( des mêmes Platinum Games). Le jeu tourne à 60 FPS, une rareté sur console, le jeu est fluide, on peut littéralement trancher ses ennemis en petits bouts et le tout est absolument fantastique. La version PC est prévu également pour le 9 janvier, Alleluia !

Torchlight 2 et Path of Exile

Image

Image

2 Hack and slash qui sont meilleurs que Diablo 3 pas grand chose d'autre à en dire. Prudence tout de même sur Path of Exile que je ne connais pas encore assez bien pour le recommander chaudement mais je me suis bien amusé sur Torchlight 2 et le modding offre une possibilité de jeu quasi illimitée sur le titre.

Transformers: War for Cybertron et Fall of Cybertron

Image

Pas un grand fan des transformers et pourtant j'ai bien aimé ces deux jeux qui semblent tout à fait respecter leur matière originale. Je pense que Fall of Cybertron et WAr for Cybertron sont à Transformers ce que Arkham Asylum est à Batman. Je me suis bien amusé avec.


Et j'en oublie !



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 24/12/13 à 00:37.


15 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Project X Zone sur 3DS

Article posté le 09/11/13 à 15:23

Hello tout le monde,
Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de faire un test et si nous en faisions un avant que je ne retourne à mes déprimantes copies, me rappelant combien la jeunesse de France n'aura bientôt plus de française que le nom par sa pratique langagière et scripturale ?

Image
Une multitude de persos

Ah, j'ai eu le temps de finir Project X Zone, Yup. Ça a été plaisant de rejouer un peu, alors qu'est-ce que quoi que j'en pense de Project X Zone !

Project X Zone est un Crossover et les Crossover ne sont pas dans le milieu vidéoludique si rares qu'on ne pourrait le croire. Sonic s'invitant chez Mario par exemple, des persos de Team Fortress dans un jeu Sonic, nous avons aussi eu pas mal de crossover avec Capcom qui aime bien cette pratique avec Namco X Capcom, ouep déjà sur PS2, Marvel VS Capcom, Tatsunoko VS Capcom, Mortal Kombat VS DC, SNK VS Capcom et tous ces titres en X/Versus.

Image
Il y a beaucoup d'interactions entre les personnages.

Project X Zone n'est donc pas un titre original par cet aspect car le tactical RPG réunissant Beaucoup de personnages a déjà été fait par le passé. Ce qui frappe dans ce titre c'est la taille de l'effectif et donc là par magie je vous fournis mon superbe copier-coller Wikipédia, oui je sais, Sizefac va bondir mais j'ai vraiment la flemme de les recopier un par un moi-même. Leur nom/jeu/et éditeur.

Image
Selvaria Bles, une méchante de l'univers de Valkyria Chronicles qui a l'air intéressante.

Kogorō Tenzai & Mii Kōryūji
Original
Namco Bandai

Chris Redfield & Jill Valentine
Resident Evil
Capcom

Dante & Demitri Maximoff
Devil May Cry & Darkstalkers
Capcom

Ryu & Ken Masters
Street Fighter
Capcom

Chun-Li & Morrigan Aensland
Street Fighter & Darkstalkers
Capcom

X & Zero
Mega Man X
Capcom

Frank West & Hsien-Ko
Dead Rising & Darkstalkers
Capcom

Kurt Irving & Riela Marceris
Valkyria Chronicles III
Sega

Ichirō Ōgami & Sakura Shingūji
Sakura Wars
Sega

Gemini Sunrise & Erica Fontaine
Sakura Wars
Sega

Akira Yuki & Pai Chan
Virtua Fighter
Sega

Toma & Cyrille
Shining Force EXA
Sega

Zephyr & Leanne
Resonance of Fate
Sega

Yuri Lowell & Estellise Sidos Heurassein
Tales of Vesperia
Namco Bandai

Jin Kazama & Ling Xiaoyu
Tekken
Namco Bandai

Kite & BlackRose
.hack
Namco Bandai

KOS-MOS & T-elos
Xenosaga
Namco Bandai

Soma Schicksal & Alisa Ilinichina Amiella
God Eater
Namco Bandai

Haken Browning & Kaguya Nanbu
Endless Frontier
Namco Bandai

Reiji Arisu & Xiaomu
Namco × Capcom
Namco Bandai

Lady
Devil May Cry
Capcom

Juri Han
Street Fighter
Capcom

Tron Bonne & Servbots
Mega Man Legends
Capcom

Arthur
Ghosts 'n Goblins
Capcom

Devilotte de DeathSatan IX
Cyberbots
Capcom

Batsu Ichimonji
Rival Schools
Capcom

Imca
Valkyria Chronicles III
Sega

Ulala
Space Channel 5
Sega

Vashyron
Resonance of Fate
Sega

Bruno Delinger
Dynamite Cop
Sega

Rikiya Busujima
Zombie Revenge
Sega

Genghis Bahn III
Fighting Vipers
Sega

Flynn Scifo
Tales of Vesperia
Namco Bandai

Alisa Bosconovitch
Tekken
Namco Bandai

Heihachi Mishima
Tekken
Namco Bandai

Sänger Zonvolt
Super Robot Wars: Original Generations
Namco Bandai

Lindow Amamiya
God Eater
Namco Bandai

Valkyrie
Valkyrie no Bōken: Toki no Kagi Densetsu
Namco Bandai

Saya
Namco × Capcom
Namco Bandai

Neneko/Neito
Yumeria
Namco Bandai

Et vous avez évidemment avec ça les méchants traditionnels.

Nemesis T-Type
Resident Evil
Capcom

Jedah Dohma
Darkstalkers
Capcom

Lord Raptor
Darkstalkers
Capcom

Seth
Street Fighter
Capcom

Vile
Mega Man X
Capcom

Astaroth
Ghosts 'n Goblins
Capcom

Shielder
Ghosts 'n Goblins
Capcom

Selvaria Bles
Valkyria Chronicles
Sega

Aya-me
Sakura Wars
Sega

Ciseaux
Sakura Wars
Sega

Dural
Virtua Fighter
Sega

Riemsianne La Vaes
Shining Force EXA
Sega

Coco ★ Tapioca
Space Channel 5
Sega

Skeith
.hack
Namco Bandai

Vajra
God Eater
Namco Bandai

Phantom
Endless Frontier
Namco Bandai

Dokugozu
Namco × Capcom
Namco Bandai

Dokumezu
Namco × Capcom
Namco Bandai

Image
On a le droit a une intro en anime au début de qualité moyenne.

Je ne vais pas mentir, cette liste a été une grande partie de l'attrait pour moi. J'ai entendu parler de la plupart de ces titres et je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer moi-même ( Sakura Wars ou Tales of Vesperia par exemple) et ça me semblait être un bon moyen d'avoir un petit bout de ces titres sur un support à ma portée. Je vais commencer par un bon point qui normalement serait un défaut pour d'autres jeux. Ce jeu est REMPLI de fan service, partout, de tous les côtés.

Image
Malgré le grand nombre de persos, les combats manquent parfois de variété.

Je ne pourrais même pas commencer à vous parler des références sans vous noyer sous un océan de mots, des noms des objets jusqu'aux super attaques, l'esprit de tous ces jeux est respecté ce qui aurait pu être casse-gueule avec autant d'univers qui se chevauchent. Les scénaristes ce sont efforcés de laisser parler et interagir les personnages, il n'y a pas mal d'humour et de dérision qui ne frappe pas toujours dans le mille mais si vous connaissez vos classiques quand l'humour frappe il frappe bien. Le jeu ne se prend pas trop au sérieux ce qui est à mon avis indispensable pour un titre de ce genre.

Image
Déplacez vos personnages sur la carte et préparez vos attaques !

Pour permettre à tous ces personnages de se réunir il a toutefois fallu sacrifier le scénario, qui est disons… ridicule comme dans 95% des jeux avec Capcom dans le nom et franchement c'est plus la réunion de tant de personnages mythiques qui nous intéressent que l'histoire en elle-même. En gros les méchants ont volé une pierre permettant d'ouvrir des portails entre les dimensions, les gentils veulent la récupérer, les méchants en absorber le pouvoir et je dirais que ça nous suffit, si vous demandez plus d'un jeu avec une telle prémisse c'est que vous jouez peut-être un peu au snob.

Image
Chaque attaque spéciale fais apparaître le personnage de façon stylée.


Allons maintenant au fond de l'affaire, les graphismes sont cools, sprites 2D de bonne qualité avec de bonnes animations (On a par exemple pour les personnages des jeux de baston des mouvements bien retranscrits), les décors 3D sur la carte sont parfois … Meh ! Mais c'est suffisant ! On a des voix digitalisées de bonne qualité, tout n'est pas parlé mais les voix sont de bonne facture si vous jouez en japonais sous-titré anglais et oui il n'y a point de version française dans ce titre. Texte en anglais uniquement et choix de voix entre anglais et japonais donc évidemment que je mets les voix en version originale !

Image
Le retour "en forme" de Morrigan, à quand un jeu Darkstalkers Capcom plutôt qu'un énième Street Fighter?

Petit détour par la musique… Chaque personnage a son thème quand vous le sélectionnez et comment vous exprimez le plaisir de passer d'un thème de Street Fighter, à un thème de Virtua Fighter, à un thème de Ghost and Goblins, au thème principal de Devil May Cry ect… Comme je dis, si vous êtes réceptif à cela il y en a tout plein ici. YEAH ! Cette musique est juste si bonne.

Image
Shining Force, une autre licence qui s'invite dans ce grand bal.

Parlons maintenant système de combat si je devais le placer selon des références je dirais un mélange entre un classic Tactical RPG, Valkyrie Profile, FFXIII et Marvel VS Capcom. Oui je sais, c'est un mélange bizarre laissez-moi expliquer. L'aspect tactique est par vos déplacements sur la map et par l'emploi de différentes capacités hors combat qui peuvent aller du soin à l'augmentation de capacité. Vous avez des personnages opérant en duo et d'autres en solo. Vous pouvez combiner un solo pour un duo et pouvez le faire intervenir en combat pour créer un juggle combo ( combo en l'air) ici appelé cross combo. Cette mécanique ressemble beaucoup au principe de Tag Team de Marvel Vs Capcom. Si on attaque un ennemi et qu'on a un allié à coté de soi on peut également faire intervenir la paire qui était à coté de nous ce qui fait que l'on peut avoir pendant un combat jusqu'à 5 combattants sur le terrain. Battre l'ennemi en faisant des combos en l'air est important pour ne pas briser le momentum et avoir le maximum de coups possibles.

Image
Et hop... Cross combo. Il est temps de faire monter sa jauge de combo !

C'est doublement important car les combos remplissent votre jauge d'EXP qui vous servira pour les Super attaques et consommera 100% de cette dernière, celle-ci pouvant monter jusqu'à 150%. Le fait de devoir enchainer l'ennemi en l'air me fait penser un peu à FFXIII perso, en moins mauvais il faut bien le dire car dans Project X Zone vous contrôlez tout de même des choses. L'essentiel dans ce jeu est le timing, bien calculer son coup pour faire intervenir les personnages au meilleur moment pour avoir le plus de combos possibles. Le jeu se transforme parfois en vrai bordel à l'écran mais globalement ce n'est pas si difficile de s'y retrouver lorsqu'on sait comment ça marche donc je ne le critiquerais pas là-dessus. Le système est globalement fun. Il y a un peu de tactique, mais pas énormément comparé à un Fire Emblem par exemple car ce jeu est bien plus facile et le système est simple et amusant.

Image
On a des flingues !

Pourrir les ennemis en l'air et les détruire en fin de combo avec une super attaque est satisfaisant, ça l'est vraiment… Cependant, il faut de la modération en toute chose. Le problème n'est pas que le système soit mauvais car il ne l'est pas. C'est qu'il opère sans cesse selon un même Modus Operandi: briser le bouclier de l'ennemi, faire intervenir les autres personnages pour faire le combo, remplir sa jauge et balancer la super attaque. Les boss en particulier peuvent demander de renouveler cette opération 4 à 5 fois sachant que vous ne pouvez pas utiliser la super attaque chaque tour car il faut remplir la jauge avant.

Image
Euh...

Ce jeu est long, il a 40 missions et environ 60 heures de jeu pour ma part, à procéder à peu près de la même manière. La dernière mission m'a pris 3 heures ! Car il n'y a dans cette dernière que des personnages de types boss, très franchement, c'est très loin d'être mauvais mais ça peut devenir extrêmement redondant à la longue. Je conseillerais donc à ceux qui s'y adonnent d'avoir un meilleur sens de la mesure que moi et d'y jouer par petites doses pour éviter que le tout ne devienne abrutissant.

Image
... Et des épées.

Le jeu manque de cette finesse dans le timing, à la Valkyrie Profile qui faisait que l'on pouvait appréhender chaque combat de façon différente pour créer son combo. De plus les paires de persos n'ont qu'une super attaque chacun, le simple fait d'en mettre, je ne sais pas, 3 par couple, aurait permis de réduire considérablement ce facteur d'ennui qui peut émerger sur les longues sessions. Il y a aussi de la gestion d'équipement que je qualifierais de minimale, deux objets par équipe et rien pour les personnages solo mais on a tout de même de l'inventaire à gérer donc on ne va pas se plaindre et la création de nos trios demande un minimum de réflexion pour avoir des capacités complémentaires.

Image
En appuyant sur Start on peut activer une attaque de zone qui vaut pour une super attaque.

Maintenant le verdict ! Est-ce que Project X Zone est un bon jeu si j'exclus cette idée de personnages connus qui se regroupent ? Oui, mais il faut préciser que les personnages et les univers font beaucoup de son intérêt. C'est un jeu de nerd dans un gameplay au-dessus de la moyenne mais toutefois pas incroyable. Question gameplay tactique, Fire Emblem est juste bien meilleur mais ça ne veut pas dire que vous devez ignorer Project X Zone. Je me suis beaucoup amusé avec, Ce jeu m'a fait sourire et m'a emporté dans une aventure dépaysante, ridicule mais engageante et malgré les quelques moments redondants je ne regrette pas. Le plus grand problème est sans doute qu'il est en anglais donc non anglophone s'abstenir.


Petit bonus :

Image

Je vous présente mes deux couples préférés du jeu et évidemment ce sont toutes des femmes car je suis macho et pervers .
Erica (et son costume de chat) et Gemini la texane (j'adore les animations de ces deux-là pleines de personnalité:

http://www.youtube.com/watch?v=JZkWsWMoVkY

KOS MOS ET T-Elos de Xenosaga et leur « boob attack » (j'adore la musique, il faudra vraiment que j'y joue un jour à celui-là.)

http://www.youtube.com/watch?v=otLHHhIilBE

Ah oui, si vous êtes féministes extrémistes, il ne faut pas y jouer c'est très « japonais ».

A la prochaine pour un nouveau test si l'éducation nationale le permet.





Message édité 9 fois. Dernière édition par Third le 09/11/13 à 20:44.


6 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial