Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > Project X Zone sur 3DS

Bas de page

Message laissé le 09/11/13 à 15:23

Hello tout le monde,
Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de faire un test et si nous en faisions un avant que je ne retourne à mes déprimantes copies, me rappelant combien la jeunesse de France n'aura bientôt plus de française que le nom par sa pratique langagière et scripturale ?

Image
Une multitude de persos

Ah, j'ai eu le temps de finir Project X Zone, Yup. Ça a été plaisant de rejouer un peu, alors qu'est-ce que quoi que j'en pense de Project X Zone !

Project X Zone est un Crossover et les Crossover ne sont pas dans le milieu vidéoludique si rares qu'on ne pourrait le croire. Sonic s'invitant chez Mario par exemple, des persos de Team Fortress dans un jeu Sonic, nous avons aussi eu pas mal de crossover avec Capcom qui aime bien cette pratique avec Namco X Capcom, ouep déjà sur PS2, Marvel VS Capcom, Tatsunoko VS Capcom, Mortal Kombat VS DC, SNK VS Capcom et tous ces titres en X/Versus.

Image
Il y a beaucoup d'interactions entre les personnages.

Project X Zone n'est donc pas un titre original par cet aspect car le tactical RPG réunissant Beaucoup de personnages a déjà été fait par le passé. Ce qui frappe dans ce titre c'est la taille de l'effectif et donc là par magie je vous fournis mon superbe copier-coller Wikipédia, oui je sais, Sizefac va bondir mais j'ai vraiment la flemme de les recopier un par un moi-même. Leur nom/jeu/et éditeur.

Image
Selvaria Bles, une méchante de l'univers de Valkyria Chronicles qui a l'air intéressante.

Kogorō Tenzai & Mii Kōryūji
Original
Namco Bandai

Chris Redfield & Jill Valentine
Resident Evil
Capcom

Dante & Demitri Maximoff
Devil May Cry & Darkstalkers
Capcom

Ryu & Ken Masters
Street Fighter
Capcom

Chun-Li & Morrigan Aensland
Street Fighter & Darkstalkers
Capcom

X & Zero
Mega Man X
Capcom

Frank West & Hsien-Ko
Dead Rising & Darkstalkers
Capcom

Kurt Irving & Riela Marceris
Valkyria Chronicles III
Sega

Ichirō Ōgami & Sakura Shingūji
Sakura Wars
Sega

Gemini Sunrise & Erica Fontaine
Sakura Wars
Sega

Akira Yuki & Pai Chan
Virtua Fighter
Sega

Toma & Cyrille
Shining Force EXA
Sega

Zephyr & Leanne
Resonance of Fate
Sega

Yuri Lowell & Estellise Sidos Heurassein
Tales of Vesperia
Namco Bandai

Jin Kazama & Ling Xiaoyu
Tekken
Namco Bandai

Kite & BlackRose
.hack
Namco Bandai

KOS-MOS & T-elos
Xenosaga
Namco Bandai

Soma Schicksal & Alisa Ilinichina Amiella
God Eater
Namco Bandai

Haken Browning & Kaguya Nanbu
Endless Frontier
Namco Bandai

Reiji Arisu & Xiaomu
Namco × Capcom
Namco Bandai

Lady
Devil May Cry
Capcom

Juri Han
Street Fighter
Capcom

Tron Bonne & Servbots
Mega Man Legends
Capcom

Arthur
Ghosts 'n Goblins
Capcom

Devilotte de DeathSatan IX
Cyberbots
Capcom

Batsu Ichimonji
Rival Schools
Capcom

Imca
Valkyria Chronicles III
Sega

Ulala
Space Channel 5
Sega

Vashyron
Resonance of Fate
Sega

Bruno Delinger
Dynamite Cop
Sega

Rikiya Busujima
Zombie Revenge
Sega

Genghis Bahn III
Fighting Vipers
Sega

Flynn Scifo
Tales of Vesperia
Namco Bandai

Alisa Bosconovitch
Tekken
Namco Bandai

Heihachi Mishima
Tekken
Namco Bandai

Sänger Zonvolt
Super Robot Wars: Original Generations
Namco Bandai

Lindow Amamiya
God Eater
Namco Bandai

Valkyrie
Valkyrie no Bōken: Toki no Kagi Densetsu
Namco Bandai

Saya
Namco × Capcom
Namco Bandai

Neneko/Neito
Yumeria
Namco Bandai

Et vous avez évidemment avec ça les méchants traditionnels.

Nemesis T-Type
Resident Evil
Capcom

Jedah Dohma
Darkstalkers
Capcom

Lord Raptor
Darkstalkers
Capcom

Seth
Street Fighter
Capcom

Vile
Mega Man X
Capcom

Astaroth
Ghosts 'n Goblins
Capcom

Shielder
Ghosts 'n Goblins
Capcom

Selvaria Bles
Valkyria Chronicles
Sega

Aya-me
Sakura Wars
Sega

Ciseaux
Sakura Wars
Sega

Dural
Virtua Fighter
Sega

Riemsianne La Vaes
Shining Force EXA
Sega

Coco ★ Tapioca
Space Channel 5
Sega

Skeith
.hack
Namco Bandai

Vajra
God Eater
Namco Bandai

Phantom
Endless Frontier
Namco Bandai

Dokugozu
Namco × Capcom
Namco Bandai

Dokumezu
Namco × Capcom
Namco Bandai

Image
On a le droit a une intro en anime au début de qualité moyenne.

Je ne vais pas mentir, cette liste a été une grande partie de l'attrait pour moi. J'ai entendu parler de la plupart de ces titres et je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer moi-même ( Sakura Wars ou Tales of Vesperia par exemple) et ça me semblait être un bon moyen d'avoir un petit bout de ces titres sur un support à ma portée. Je vais commencer par un bon point qui normalement serait un défaut pour d'autres jeux. Ce jeu est REMPLI de fan service, partout, de tous les côtés.

Image
Malgré le grand nombre de persos, les combats manquent parfois de variété.

Je ne pourrais même pas commencer à vous parler des références sans vous noyer sous un océan de mots, des noms des objets jusqu'aux super attaques, l'esprit de tous ces jeux est respecté ce qui aurait pu être casse-gueule avec autant d'univers qui se chevauchent. Les scénaristes ce sont efforcés de laisser parler et interagir les personnages, il n'y a pas mal d'humour et de dérision qui ne frappe pas toujours dans le mille mais si vous connaissez vos classiques quand l'humour frappe il frappe bien. Le jeu ne se prend pas trop au sérieux ce qui est à mon avis indispensable pour un titre de ce genre.

Image
Déplacez vos personnages sur la carte et préparez vos attaques !

Pour permettre à tous ces personnages de se réunir il a toutefois fallu sacrifier le scénario, qui est disons… ridicule comme dans 95% des jeux avec Capcom dans le nom et franchement c'est plus la réunion de tant de personnages mythiques qui nous intéressent que l'histoire en elle-même. En gros les méchants ont volé une pierre permettant d'ouvrir des portails entre les dimensions, les gentils veulent la récupérer, les méchants en absorber le pouvoir et je dirais que ça nous suffit, si vous demandez plus d'un jeu avec une telle prémisse c'est que vous jouez peut-être un peu au snob.

Image
Chaque attaque spéciale fais apparaître le personnage de façon stylée.


Allons maintenant au fond de l'affaire, les graphismes sont cools, sprites 2D de bonne qualité avec de bonnes animations (On a par exemple pour les personnages des jeux de baston des mouvements bien retranscrits), les décors 3D sur la carte sont parfois … Meh ! Mais c'est suffisant ! On a des voix digitalisées de bonne qualité, tout n'est pas parlé mais les voix sont de bonne facture si vous jouez en japonais sous-titré anglais et oui il n'y a point de version française dans ce titre. Texte en anglais uniquement et choix de voix entre anglais et japonais donc évidemment que je mets les voix en version originale !

Image
Le retour "en forme" de Morrigan, à quand un jeu Darkstalkers Capcom plutôt qu'un énième Street Fighter?

Petit détour par la musique… Chaque personnage a son thème quand vous le sélectionnez et comment vous exprimez le plaisir de passer d'un thème de Street Fighter, à un thème de Virtua Fighter, à un thème de Ghost and Goblins, au thème principal de Devil May Cry ect… Comme je dis, si vous êtes réceptif à cela il y en a tout plein ici. YEAH ! Cette musique est juste si bonne.

Image
Shining Force, une autre licence qui s'invite dans ce grand bal.

Parlons maintenant système de combat si je devais le placer selon des références je dirais un mélange entre un classic Tactical RPG, Valkyrie Profile, FFXIII et Marvel VS Capcom. Oui je sais, c'est un mélange bizarre laissez-moi expliquer. L'aspect tactique est par vos déplacements sur la map et par l'emploi de différentes capacités hors combat qui peuvent aller du soin à l'augmentation de capacité. Vous avez des personnages opérant en duo et d'autres en solo. Vous pouvez combiner un solo pour un duo et pouvez le faire intervenir en combat pour créer un juggle combo ( combo en l'air) ici appelé cross combo. Cette mécanique ressemble beaucoup au principe de Tag Team de Marvel Vs Capcom. Si on attaque un ennemi et qu'on a un allié à coté de soi on peut également faire intervenir la paire qui était à coté de nous ce qui fait que l'on peut avoir pendant un combat jusqu'à 5 combattants sur le terrain. Battre l'ennemi en faisant des combos en l'air est important pour ne pas briser le momentum et avoir le maximum de coups possibles.

Image
Et hop... Cross combo. Il est temps de faire monter sa jauge de combo !

C'est doublement important car les combos remplissent votre jauge d'EXP qui vous servira pour les Super attaques et consommera 100% de cette dernière, celle-ci pouvant monter jusqu'à 150%. Le fait de devoir enchainer l'ennemi en l'air me fait penser un peu à FFXIII perso, en moins mauvais il faut bien le dire car dans Project X Zone vous contrôlez tout de même des choses. L'essentiel dans ce jeu est le timing, bien calculer son coup pour faire intervenir les personnages au meilleur moment pour avoir le plus de combos possibles. Le jeu se transforme parfois en vrai bordel à l'écran mais globalement ce n'est pas si difficile de s'y retrouver lorsqu'on sait comment ça marche donc je ne le critiquerais pas là-dessus. Le système est globalement fun. Il y a un peu de tactique, mais pas énormément comparé à un Fire Emblem par exemple car ce jeu est bien plus facile et le système est simple et amusant.

Image
On a des flingues !

Pourrir les ennemis en l'air et les détruire en fin de combo avec une super attaque est satisfaisant, ça l'est vraiment… Cependant, il faut de la modération en toute chose. Le problème n'est pas que le système soit mauvais car il ne l'est pas. C'est qu'il opère sans cesse selon un même Modus Operandi: briser le bouclier de l'ennemi, faire intervenir les autres personnages pour faire le combo, remplir sa jauge et balancer la super attaque. Les boss en particulier peuvent demander de renouveler cette opération 4 à 5 fois sachant que vous ne pouvez pas utiliser la super attaque chaque tour car il faut remplir la jauge avant.

Image
Euh...

Ce jeu est long, il a 40 missions et environ 60 heures de jeu pour ma part, à procéder à peu près de la même manière. La dernière mission m'a pris 3 heures ! Car il n'y a dans cette dernière que des personnages de types boss, très franchement, c'est très loin d'être mauvais mais ça peut devenir extrêmement redondant à la longue. Je conseillerais donc à ceux qui s'y adonnent d'avoir un meilleur sens de la mesure que moi et d'y jouer par petites doses pour éviter que le tout ne devienne abrutissant.

Image
... Et des épées.

Le jeu manque de cette finesse dans le timing, à la Valkyrie Profile qui faisait que l'on pouvait appréhender chaque combat de façon différente pour créer son combo. De plus les paires de persos n'ont qu'une super attaque chacun, le simple fait d'en mettre, je ne sais pas, 3 par couple, aurait permis de réduire considérablement ce facteur d'ennui qui peut émerger sur les longues sessions. Il y a aussi de la gestion d'équipement que je qualifierais de minimale, deux objets par équipe et rien pour les personnages solo mais on a tout de même de l'inventaire à gérer donc on ne va pas se plaindre et la création de nos trios demande un minimum de réflexion pour avoir des capacités complémentaires.

Image
En appuyant sur Start on peut activer une attaque de zone qui vaut pour une super attaque.

Maintenant le verdict ! Est-ce que Project X Zone est un bon jeu si j'exclus cette idée de personnages connus qui se regroupent ? Oui, mais il faut préciser que les personnages et les univers font beaucoup de son intérêt. C'est un jeu de nerd dans un gameplay au-dessus de la moyenne mais toutefois pas incroyable. Question gameplay tactique, Fire Emblem est juste bien meilleur mais ça ne veut pas dire que vous devez ignorer Project X Zone. Je me suis beaucoup amusé avec, Ce jeu m'a fait sourire et m'a emporté dans une aventure dépaysante, ridicule mais engageante et malgré les quelques moments redondants je ne regrette pas. Le plus grand problème est sans doute qu'il est en anglais donc non anglophone s'abstenir.


Petit bonus :

Image

Je vous présente mes deux couples préférés du jeu et évidemment ce sont toutes des femmes car je suis macho et pervers .
Erica (et son costume de chat) et Gemini la texane (j'adore les animations de ces deux-là pleines de personnalité:

http://www.youtube.com/watch?v=JZkWsWMoVkY

KOS MOS ET T-Elos de Xenosaga et leur « boob attack » (j'adore la musique, il faudra vraiment que j'y joue un jour à celui-là.)

http://www.youtube.com/watch?v=otLHHhIilBE

Ah oui, si vous êtes féministes extrémistes, il ne faut pas y jouer c'est très « japonais ».

A la prochaine pour un nouveau test si l'éducation nationale le permet.





Message édité 9 fois. Dernière édition par Third le 09/11/13 à 20:44.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 09/11/13 à 18:40

Raah, j'ai acheté ce jeu, je l'ai toujours pas commencé, mais ça me donne bien envie, juste pour regarder les dialogues Smiley : lag30.gif.

Mais Third, qu'est-ce tu fous, t'as pas joué à Tales of Vesperia ni Sakura Wars ? Mais vas-y ! Attends pas, ils sont géniaux !

Tales of Vesperia est sorti sur PS3 en France et Sakura Wars ~So Long, My Love~ sur Wii. Bon grosse déception qui rend leur non-achat catégorique, pas de voix japonaises sur ces deux titres :'(.

Cependant, J'ai fait le Tales of Vesperia en japonais sur PS3 (vive le region-free de la PS3), et ça envoit du méga-pâtée Smiley : lag11.png. Je comprends pais Namco/Bandai, une grosse partie de la coolitude de ce jeu vient des dialogues dans les saynettes et dans les combats, pourquoi enlever cet atout pour l'Europe ?!

Pour Sakura Wars, si t'as une PS2 américaine, tu peux jouer au Sakura Wars ~So Long, My Love~ avec les voix japonaises. Gemini, elle est trop cool Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 09/11/13 à 19:38

Et bien, c'est ce que tu m'avais déjà dit à côté sur Steam en gros. Ca a l'air cool surtout pour le côté fanservice mais j'avoue ne pas être intéressé par ça sur ce jeu. Et puis les gameplay redondants, c'est vraiment pas fait pour moi, je me lasse trop vite la plupart du temps...

Bon test quand même Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 09/11/13 à 19:39.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 12/11/13 à 14:39

Le rooster fait furieusement envie en tout cas. Et clairement un cross over aussi énorme et hétéroclite ça ne peut pas avoir un scénario hautement crédible. Je me laisserai peut-être tentée si j'ai les fonds.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 12/11/13 à 17:38

Une des raisons pour laquelle je veux une fucking 3DS Smiley : lag30.gif
Ca fait méga envie ! Merci de l'article Third !



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 12/11/13 à 19:10

Pas de quoi à votre service !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 12/11/13 à 21:38

Ce que j'aime bien avec ce genre de jeux, c'est qu'on peut arriver à toute sorte de situation et avec n'importe qui et n'importe où, la création en est décuplée. Toutefois, je trouve que le casting est assez gros mais bon, un nostalgique ne s'y perdra pas donc pourquoi pas au final.

un bon crossover mais avec un gameplay étrange ( sacré mélange quand même ). Pour ma part, je suis pas forcément plus attiré que ça mais pour des fans, c'est du pain béni.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial