Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Test 100%] Persona 4: Golden (PsVITA)

Bas de page

Message laissé le 03/01/14 à 22:50

Bonne année tout le monde ! Et pour fêter ça, si je vous parlais un peu du jeu qui a pourri ma productivité pendant les vacances : Persona 4.

Image

Introduction Persona 4 Golden

La série des persona, j'en avais avant cela entendu parler en bien. En achetant ma PS vita j'ai donc sauté le pas car Persona 4 Golden a été un des titres de lancement de la bécane. Il s'agit évidemment d'un remake d'un titre PS2 si je ne m'abuse, avec une appellation suggérant qu'il y aura plus ici que dans le jeu original. On va donc jeter un coup d'œil. Ayez bien conscience qu'il s'agit ici de l'avis de quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu Persona et qui l'a découvert par cet opus.

Image
Le jeu vous offre également des séquences animées de bonne qualité.

Persona 4 est un J-RPG. Enfin c'est déjà là que ça se complique un peu car il le fait d'une façon assez particulière. A mi-chemin entre le simulateur de vie et le J-RPG. Comment je peux vous expliquer cela de façon simple et claire ? Par le scénario pourquoi pas ? Vous jouez donc un jeune homme que vous nommez vous-même et qui va rester un an dans une petite ville japonaise chez son oncle, Dojima car les parents sont en voyage d'affaires ou en vacances ou je ne sais plus. Il s'agit d'une petite ville de campagne sans histoire. Votre héros va à l'école et commence à se faire de nouveaux amis dans ce nouvel environnement. Cependant, votre héros commence à faire de mystérieux rêves où il se retrouve dans un salon de velours bleu là se trouve un homme à long nez nommé Igor lui prédit une destinée particulière et lui parle de potentiel et de ce genre de conneries.

Image
Oui, je le répète. Anglais indispensable !

Bientôt la petite ville sans histoire ne sera plus sans histoire car des gens vont commencer à mourir dans la ville, suspendus la tête en bas, en haut de tours ou de poteaux téléphoniques. La police croit avoir à faire à un Serial Killer et Dojima qui est policier, se met à la recherche du meurtrier. Une rumeur se répand que l'on peut voir les gens qui vont mourir sur une chaine de télévision appelée la « Midnight Channel », si vous regardez cette chaine un jour de pluie, dit la rumeur, vous verrez la prochaine victime mais aussi parfois ses plus embarrassants secrets. Notre héros regarde la chaine et y verra en effet une des victimes mais dans son cas cela ira plus loin car il pourra carrément entrer sa main dans l'écran de la télévision et remarque qu'il y a quelque chose de l'autre côté.

Image
Ah oui, on peut pêcher aussi.

Notre héros en parle à ses amis à l'école, qui d'abord le croiront fou mais il les emmène dans cet étrange monde où vit Teddie une mascotte en costume de nounours, qui va les aider à survivre dans ce monde apparemment sans logique. Le groupe de camarades découvrent deux choses : d'abord que le monde derrière la télévision est habité par des ombres et que si vous confrontez votre propre ombre vous pourrez vous éveiller au pouvoir des « personas », des invocations semi divines utilisables uniquement dans cet étrange monde. Ensuite, ils découvrent que les meurtres sont liés à une mystérieuse personne jetant les gens dans la télévision où ils meurent tués par leur ombre maléfique. Les compagnons ayant seuls la connaissance de ce monde mystérieux et le pouvoir d'y survivre en s'éveillant à leur « persona » se donnent donc pour mission d'empêcher la série de meurtres et de démasquer le mystérieux tueur.

Image
Rise n'est pas un personnage jouable mais sa persona vous aidera tout de même lors des combats.

Pfiou, vous ne remarquez pas déjà un truc étrange ? Ce scénario est juste… aux antipodes de tout ce qui fait normalement dans ce genre de titres où on a le plus souvent la dualité fantasy/science fiction comme référence. C'est vraiment frais, ma foi c'est bien fichu et presque toutes les questions trouvent leurs réponses en temps utile. Voilà donc comment ça marche, les jours passent et votre héros devra pour chaque journée se choisir UNE activité ( car oui, on ne peut pas faire plusieurs activités dans la même journée).

Image
L'histoire vous proposera un grand nombre d'activités non skippables comme ici cette sortie à la plage.

Les activités pourront augmenter l'expression, le courage, la compréhension, la connaissance et chacune de ses caractéristiques offriront la possibilité d'avoir d'autres activités ou possibilité de dialogues chaque jour. En quoi est-ce important de faire ces activités chaque jour ? Pour effectuer des quêtes vous permettant de gagner des objets pour combattre dans le monde de la télévision d'une part, et d'autres part par le fait que la puissance de vos personas dans l'autre monde est conditionnée par les relations que vous entretenez avec un certain nombre de personnages.

Image
Teddie et Rise Vous donneront des conseils pour gagner.

Vous avez des niveaux de connivence déblocables avec chacun de ses persos qui vous permettra de vous renforcer pour les combats. Sachez toutefois que ces séquences nécessitent le sacrifice d'une journée et parfois l'obtention de prérequis. Voilà en gros comment ça marche: activités pour monter les caractéristiques, gagner de l'argent, monter les statistiques, débloquer les dialogues et séquences d'un coté et préparation et combat sauce J-RPG dans le monde de la télévision. L'aspect J-RPG du titre n'étant pas ce qui prend le plus de temps car la plupart du temps, vous n'avez besoin d'y rentrer que lorsque quelqu'un est sur le point de mourir de l'autre côté. Si vous ne la sauvez pas, c'est Game Over purement et simplement.

Image
Welcome to the Velvet Room

Ce qui fait l'efficacité de ce premier segment (et le plus long) du titre sont tous simplement les personnages en tout cas pour les principaux. Vous avez l'aimable et maladroit Yosuke, la garçonne énergique Chie, la studieuse réservée Yukiko, le Biker couturier Kanji, le détective hermaphrodite Naoto, l'idole reconvertie Rise et bien sûr Teddie l'ours en peluche. Je vais traduire cela simplement, vus prenez les personnages de FFXIII et vous faites comme… Non… Vous faites l'inverse, vous vous efforcez de leur donner une personnalité et des back story intéressantes qui vous donnent envie d'en savoir plus. Sans larmoiement excessif et sans trop de cliché… et ça marche, on a envie de débloquer la prochaine portion de la relation juste pour savoir la suite de l'histoire de chacun.

Image
Les personnages principaux ont une bonne alchimie.

Il y a bien quelques passages légèrement gnangnan (valeur de l'amitié, désespoir, tristesse) mais globalement le jeu les dispense avec suffisamment de retenue pour qu'aucun évènement ne vous embarrasse par une ignoble guimauve sentimentale. Vos personnages sont normaux dans leur histoire mais héroïque dans leur attitude et ce sont juste des gentils qui ont envie d'aider les gens pour de très bonnes raisons. Cela est incontestablement une réussite.
Passons à la deuxième partie maintenant, l'aspect J-RPG, dans le monde la télévision. Le monde prendra la forme de la frustration ou du traumatisme de la personne que le héros et ses amis viendront sauver et je ne spoile rien ici mais sachez que ce jeu traite de sujet comme la sexualité, l'homosexualité ou l'acceptation de soi. Oh ne vous attendez pas à du symbolisme à la Silent Hill 2 mais le sujet est là sans chercher à vous le rentrer de force dans le crâne, ce qui est pour moi la meilleure façon de le faire donc là encore un bon point.

Image
Ce Social Link n'est que dans la version Golden du jeu et donne accès à un nouveau donjon.

Le combat est compétent… sans plus… Oui c'est le premier petit travers. Ça fonctionne… il faut frapper les ennemis sur leur faiblesse, si cette faiblesse est exploitée l'ennemi sera assommé, si tous les ennemis sont assommés on peut faire une attaque combinée avec tous les persos. On peut avoir en développant les relations avec les personnages des attaques combinées à deux (malheureusement aléatoires et automatiques) et aussi la possibilité pour un personnage de relever un camarade assommé. Les combats en eux-mêmes peuvent se révéler un peu répétitifs, une impression encore relevée par le level design qui est juste mauvais… Oui certainement le point noir du titre. Chaque donjon que vous explorez a plusieurs niveaux, il faut trouver un escalier vers le haut et c'est tout : des couloirs et des escaliers sur des donjons qui font en général une dizaine de niveaux et qui seront toujours identiques jusqu'à ce que vous atteignez le sommet. Pas terrible, heureusement les monstres sont suffisamment variés et d'autres éléments permettent de compenser le potentiel ennui des combats.

Image
Et je vous présente la persona Amaterasu. Ca me rappelle quelque chose !

On peut accélérer les combats ou même automatiser les actions mais aussi prendre le contrôle de tous les persos. Les combats ne sont d'ailleurs pas les seules choses que l'on peut accélérer mais on peut aussi accélérer tous les dialogues, ce qui se révèle être une addition indispensable pour refaire un deuxième run. Si vous utilisez suffisamment les faiblesses de l'adversaire vous aurez droit à un « shuffle », en clair c'est un mini jeu ou vous pouvez tirer des cartes, certaines ont des malus, d'autres des bonus.

Image
Vous pourrez vous balader dans la petite ville.

Si vous prenez toutes les cartes d'un tirage vous aurez droit à un autre shuffle, mais il est probable que vous devrez sacrifier de l'xp ou de l'argent pour obtenir ce privilège, vous pourrez aussi gagner plus de cartes. C'est actuellement un supplément bienvenu car on peut orienter les récompenses selon ce qu'on désire et surtout augmenter le nombre de cartes si on joue de manière optimale. En plus de ça on a une arme, une armure et un emplacement de bijou. La gestion de l'inventaire est basique mais elle existe, là encore c'est bien plus que ce que propose FFXIII.

Image
Et oui les jours passent. Tenez bien à jour votre agenda !

Il y a cependant un aspect du combat et de sa préparation qui rachète cette faiblesse du titre. Je vous la révèle dans un instant mais d'abord maestro … musique.

Poem For Everyone's Soul

Ceci est la musique qui vous accompagne dans le menu de gestion de vos personas qui sont le cœur du système de jeu. Les personas ont leur propre niveau, leurs propres statistiques et vous pouvez en avoir plusieurs qui influenceront vos aptitudes au combat. Votre personnage est le seul à pouvoir en utiliser plusieurs. On peut fusionner plusieurs personas : des doubles fusions, triples fusions mais plus loin dans le titre des quintuples ou sextuples fusions. Chaque persona peut transmettre des sorts à la créature créée qui sera déterminée non seulement par les sorts de toutes les créatures de la fusion mais aussi par le niveau. Le processus de fusion sera aussi influencé par les liens sociaux forgés qui permettent d'augmenter l'affinité des personas d'un certain type pour en obtenir des plus puissantes dans les fusions. Inutile de dire que pour moi c'est le meilleur aspect du jeu. Il y a une bonne centaine de personas et une infinité de combinaisons. Chaque persona est de plus une créature mythologique avec même une petite bio. Inutile de dire que j'étais heureux comme un cochon dans sa soue avec ce système qui pour moi sauve très largement l'ensemble car il est incroyablement complet et fun et avec cette musique, j'ai passé très franchement des heures à étudier mes combinaisons.

Image
Une bonne attaque de zone pour régler le problème.

Les graphismes montrent un peu leur âge de près mais c'est globalement coloré et plein de détails pour ce que ça perd en finesse. L'animation est fonctionnelle, pas incroyable. Il faut également s'habituer à la caméra dans les donjons mais bon contrairement à la 3DS, la Vita à un double Stick analogique de base, ce qui rend ce genre de choses plus aisée. Le doublage en anglais est compétent mais dans les séquences animées ça fait toujours bizarre de voir des personnages d'anime parler avec un accent ricain mais on s'y fait. Je regrette que le jeu ne propose pas de mettre les voix en japonais comme Fire Emblem ou mieux d'avoir une localisation française au moins pour les textes car le titre le mérite.

Image
Vous pouvez acheter des objets le jour et y travailler la nuit, pour des stats et de l'argent.


Le jeu a une durée de vie de 50 heures en moyenne mais j'y ai passé 80 sur le premier Walkthrough car il y a beaucoup de choses à apprendre. Oui c'est un JRPG, donc chronophage. Toutefois par l'avance rapide on peut diminuer ce facteur temps, si on veut recommencer car oui le jeu a plusieurs fins. 4 mauvaises et une bonne ainsi que des options de romance avec les persos féminins, rien pour les filles malheureusement, car on ne peut pas personnaliser le héros de l'histoire. Je passe à la deuxième partie de mon test car oui j'ai fait le jeu deux fois.

Image
On peut utiliser un scooter pour trouver de nouvelles zones.

Il fallait bien vérifier que la version Golden porte bien son nom n'est-ce pas ? Donc voici mon test Golden de moi qui a fini le jeu (quasiment) à 100%. Je ne connais pas le persona 4 original donc je me contenterais de parler de contenu « end game ». Je ne spoilerais rien de l'histoire qu'on ne s'inquiète pas mais sachez que la « bonne fin » que vous pouvez obtenir est une fin bonne mais incomplète et que toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce contenu-ci. Et croyez-moi la fin que l'on peut obtenir en battant le vrai boss final est un épilogue vraiment très complet. Le principal problème est qu'il est quasiment impossible d'avoir la meilleure fin au premier run car pour la débloquer il faut monter tous les social links à fond (sauf 1). Ce qui implique de les connaître, d'avoir monté au préalable ses statistiques et de vous y consacrer pleinement durant le jeu qui je le rappelle ne vous permet de choisir que parmi une activité par jour, le jeu se déroulant sur une année.

Image
Il va falloir faire ça avec tout le monde pour accéder au contenu le plus difficile.

Le contenu dont je sais qu'il est totalement original est un donjon appelé the Hollow Forest qui n'est pas trop dur mais qui fonctionne bizarrement, vous perdez votre mana continuellement mais pouvez la regagner chaque tour ou en augmenter le gain sous certaines conditions et… ah oui le jeu vous enlève aussi vos items et armes puissantes car sinon ce n'est pas drôle. Là encore des conditions seront requises pour y accéder. J'ai adoré le contenu end game du jeu pour une raison… C'est qu'il est raccordé au reste de l'histoire et reste dans son prolongement. Ce n'est pas un contenu juste superposé mais qui ajoute à l'histoire et aux personnages. De même, pour le vrai donjon final du titre, qui vous amène sur les traces du vrai responsable. Et si vous vous sentez hardcore,il y a encore un défi à relever, je vous spoile celui-là car il est parfaitement optionnel. On peut affronter, Margaret, une des Résidentes de la Velvet Room et inutile de dire que dans la plus pure tradition des J-RPG, cette pouf est largement au-dessus du lot.

Image
Elle a l'air inoffensive? Vérifiez à nouveau !

C'est un challenge, essayez à vos risques et périls. Le jeu offre également quelques remix bien sentis.

http://www.youtube.com/watch?v=SwCfaO_9pNs

http://www.youtube.com/watch?v=EDr_krEQNrU

Voilà, voilà, voilà…

Image
Des attaques combinées sont possibles sous certaines conditions.


Je crois que le plus gros compliment que je puisse faire au jeu est que c'est original, pesant en étant léger, élaboré en étant simple, profond en étant tout de suite accessible. Pas parfait mais qu'est-ce qui peut se targuer de l'être. Personnellement, je n'ai pas été aussi investi dans un JRPG depuis hmmmm, Fire Emblem et avec Valkyrie Profile, il faut dire que j'ai eu de bonnes expériences sur les JRPGs récemment. (Si on exclut mon expérience avec Star Océan : The Last Hope que j'ai tout simplement arrêté de jouer tout net après une certaine séquence dans le titre. J'en parlerais peut-être un jour.)

Image
Si tous les ennemis sont à terre, on peut utiliser une attaque ou tous les personnages se lancent dans la mêlée.

Je ne vais pas mentir, j'ai adoré. C'est génial, original et traite bien sa matière. A la première fin lorsque le héros s'en va ( ce n'est pas un spoil, on vous annonce son départ dès le début du titre), j'ai eu le droit à la séquence guimauve ou chaque personnage dit au revoir les larmes aux yeux et courent le long du quai ! Bienvenue à Bisounours Land ! Et bien j'ai lâché ma console les yeux humides malgré tout, car oui j'étais triste aussi, pour moi certainement le plus grand gage de qualité.
Je ne peux donc que décemment le conseiller mais maîtrise de l'anglais requise.

Image
ZAP !

Non vraiment pour celui-là c'est indispensable car il y a des quizz et des choix à options donc il vaut mieux. C'est un remake mais un très bon qui apporte vraiment et vous avez là certainement un des meilleurs RPGs disponibles sur console portable.



Message édité 13 fois. Dernière édition par Third le 04/01/14 à 12:24.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/01/14 à 23:14

Très bon test comme d'habitude. Smiley : lag18.png Je suis content que le jeu t'ai autant plu. Mais le level design est très gênant... Smiley : lag21.png Pour moi c'était le seul point noir du jeu mais qu'est ce qu'on s'emmer** dans ces donjons!



- - - - - - - - - -
Les pâtes au pesto

Message laissé le 03/01/14 à 23:30

Ton test m'a donné encore plus hâte de m'y mettre sur PS2 (j'avais un peu hésité à cause de sa linéarité), me faisant encore les dents sur Lucifer's Call et Devil Survivor qui sont dans la même veine, l'aspect social en moins.

Concernant la fusion des créatures et des possibilités qu'elle offre je te rejoins complètement et c'est un des plus gros points forts de la série Shin Megami Tensei (oui Persona est un spin-off mais on retrouve les mêmes mécanismes. Smiley : lag11.png

Les jeux vidéo sont un bon moyen d'apprendre l'anglais mais ce n'est que mon avis... Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 04/01/14 à 02:44

Je confirme qu'il est très bon. L'ost est spécial , certains jours j'adore d'autre il me saoule.

Si non j'aurais vraiment plus vu cette musique pour les combat ou certains boss que juste dans le studio :/

http://www.youtube.com/watch?v=jgX7GssDkEc



- - - - - - - - - -

Message laissé le 04/01/14 à 09:08

Va falloir que je le chope sur ps2 (avec une nouvelle carte mémoire). Test très très complet, ça fait toujours plaisir à voir.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 04/01/14 à 10:57



Citation :


Rezard a écrit :
Je confirme qu'il est très bon. L'ost est spécial , certains jours j'adore d'autre il me saoule.





Ben moi j'adore l'OST... Tout. Partout. Tout le temps. Smiley : lag18.png

Autant ça ...
Que ça ...
Ou encore ça ...
Mais surtout ça ...

Voilà maintenant je pense que tout le monde a compris que j'adore cette OST... Smiley : lag30.gif


P.S: Non le troisième lien n'est pas une erreur de ma part... C'était simplement un piège! Niarkniarkniark... Smiley : icon_freytawpumba.png



- - - - - - - - - -
Les pâtes au pesto

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial