Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > Test: Driver San Francisco (Xbox 360,PS3)

Bas de page

Message laissé le 17/09/12 à 14:42

Image

La série Driver a surtout attiré l'attention par son premier épisode et c'était certainement un de mes jeux de conduite préféré sur PS1. Je vais mettre une chose au point, je ne suis pas fan de jeux de voitures, pas du tout. Tout ce qui est de la simulation réaliste de voiture m'emmerde profondément. je pense qu'une des seules exceptions à cette règle a été Gran Turismo qui était juste si exceptionnel à l'époque où il est sorti que je m'y suis adonné. Je ne suis même pas fan de GTA like, je peux apprécier les histoires mais rouler à 200 km/heure sur des grands mères traversant la rue ou mettre des photos snuff de prostituées dans un album n'a jamais été l'intérêt principal de ces jeux pour moi. Néanmoins deux choses souvent m'intéressent dans un jeu, l'histoire et/ou le gameplay car un jeu peut se passer de l'un s'il est exceptionnel dans l'autre. Driver avait l'histoire simple mais efficace de ce policier pro de la conduite qui s'infiltre dans les organisations mafieuses pour y mettre son boxon de policier. Pour arriver à ses fins, John Tanner, le héros acceptait les missions des malfrats pour monter dans la hiérarchie et débusquer les gros bonnets.

Image
La ville est plutôt bien rendue.

C'était cool, la conduite était agréable, il y avait des tonnes de missions, cela manquait peut-être un peu de variété mais pour l'époque c'était très bien fichu et c'était sympa de conduire à tout berzingue dans la ville. Ce jeu était très bon même si la dernière mission était impossible ! Je me souviens avoir abandonné à ce endroit.
Je n'ai rejoué à aucun Driver depuis mais j'ai entendu dire que Driver 2 et 3 était très mauvais et essentiellement à cause de sa conduite apparemment affreuse dans ces drivers-ci si je ne m'abuse on pouvait sortir de sa voiture à la GTA ce qui n'est pas le cas du jeu original dans Driver 1 on était essentiellement un coursier et on ne faisait que conduire des voitures. A mon avis, Driver à trop chercher à être comme GTA et en a perdu ce qui faisait sa spécificité, c'est à dire un jeu axé sur la conduite. Alors Driver San Francisco arrive-t-il à ramener Driver d'entre les morts ? Voyons ça.

Image
Il y a plein d'éléments destructibles dans la ville.

Il faut d'abord que je parle de l'histoire qui sera résumée assez simplement. John Tanner en a après un gros méchant criminel appelé Jericho, avec son coéquipier ils sont chargés de l'escorte de son fourgon vers la prison qui doit l'enfermer pendant un nombre d'années foutrement élevé mais nous joueurs, savons que ce n'est pas le cas sinon y'aurait pas de jeu. Et une nana dans un hélicoptère se débarasse de la bagnole de notre Tanner et un camion King Size l'envoie à l'hosto dans un état critique. Le jeu commence... Pourquoi je parle de ça? Parce que tout le jeu s'articule autour de ce coma qu'aurait vécu le héros. A mon avis les développeurs se sont posés la question suivante. Comment donné l'impression de liberté et permettre de changer de véhicule sans quitter son véhicule à la GTA ? Et bien ils ont trouvé, Après cet évènement Tanner va se rendre compte que son âme peut quitter son corps, et prendre possession de la bagnole de n'importe qui dans la ville alors que son corps continuera de fonctionner seul. Et voilà votre solution ! Faire intervenir un peu de surnaturel ! La chose sera expliquée en temps voulu mais là pour le coup ce serait un spoil donc je vous laisse le découvrir !

Image
Le jeu a quelques cinématiques dans le mode histoire. Voilà le méchant !

Ce système ouvre de nombreuses possibilités. Tanner pourra gagner une attaque bélier pour défoncer les bagnoles et aussi un turbo sur une courte période avec une jauge qui se recharge. Ceux qui ne jurent que par le réalisme seront un peu déçu mais pour un gars comme moi qui ne pense qu'à son petit fun égoïste, c'est plutôt cool. On a donc les missions principales qui font avancer l'intrigue, les missions secondaires qui déverrouillent le plus souvent les missions d'intrigue, et les défis qui se déverrouillent par les missions secondaires tout est donc lié. On peut acheter des garages dans la ville et c'est en faisant des missions que l'on peut acheter et déverrouiller de nouveaux véhicules et des améliorations pour notre jauge ou nos revenus.

Image
On peut déverrouiller un bon paquet de voitures pas de souci de ce coté là.

Certains déplorent l'aspect répétitif des missions mais perso je n'ai pas trouvé cela si répétitif. Alors oui évidemment que dans un jeu de conduite en milieu urbain vous aurez au moins vos dizaines de défis de course contre adversaire ou par Checkpoint mais je me pose la question . Pourquoi prenez-vous le jeu si vous n'avez pas l'intention de faire cela ? Il y aussi les course poursuite où il faut détruire un véhicule, semer la police ou détruire un véhicule en semant la police, détruire certains objectifs sur la route, réussir certaines acrobaties comme dans sauts ou des pointes à 300 km/heure en contresens mais aussi des choses plus originales qui ont déjà été faites mais qui sont toujours sympas comme foutre la trouille à un passager, désarmorcer des bombes sous des camions-remorques en utilisant des voitures basses pour rouler en dessous, faire tout un parcours en drift et bien d'autre chose. L'intrigue principale peut se finir en moins de 10 heures mais si vous voulez tout finir je dirais qu'il y en a au moins pour 30 heures. La conduite est agréable selon mes standards, tout les véhicules réagissent différemment. Lorsqu'on chope un camion par exemple on en ressent le poids. On peut déraper comme il faut, il faut aussi savoir se réceptionner sur les routes pentues de San Francisco si on en veut pas aller dans le décor sans que ce ne soit rigoureux au point de vous frustrer donc pour moi c'est tout bon.

Image
Des embouteillages ? Quels embouteillages?

Les graphismes ne sont pas exceptionnels mais beaux et la ville est bien détaillée. On reconnait la topographie de la ville de San Francisco. L'animation est étonnament fluide et ça va vite, les choix musicaux sont très funky, la bagnole de Tanner me fait d'ailleurs un peu penser à celle de Starsky et Hutch et on a l'impression par la musique et l'atmosphère que Driver San Francisco ne cherche plus à faire GTA ce qui avait été le péché des autres Driver 2 et 3. Le jeu en ressort donc avec une atmosphère bien à lui. Le scénario se présente même comme une série télé avec le récapitulatif à la fin de chaque chapitre. Ca m'ennuie en général mais j'avoue qu'ici cela s'adapte au feeling de l'ensemble. Driver est un jeu de bonne moralité contrairement à GTA. Ici on n'écrase pas de passants, on ne tue pas de façon aléatoire dans la rue et tout le monde s'écarte devant vous à part les voitures évidemment. Ce que je trouve un peu exagéré d'ailleurs car même en roulant à 300 km/heure sur un trottoir je ne renverse personne même pas une vieille ou un petit landau. Serais-je en train de perdre la main?

Image

Alors qui vais-je posséder ? **musique de l'exorciste**

Et cela est encore plus voyant par le système de Shift qui permet d'avoir de nouvelles armes dans les courses poursuites et c'est là que le jeu est vraiment original. Comme vous pouvez vous incarner dans n'importe qui, il devient possible pour vous de vous servir d'autres voitures pour appréhender un fuyard. Vous voyez cette jeune mère de famille avec ses deux gamins à l'arrière et le bébé chiot sur leurs genoux? J'en prend possession, engage leur voiture familiale à contresens à 200 km/heure pour aller se crasher dans le Hummer du gars qui essayait de m'échapper. La justice a vaincu aujourd'hui ! C'est moi où ça parait cruel ! On peut aussi se faire une vue aerienne pour crasher des véhicules dans différents endroits de la ville très rapidement, ce qui est requis dans certaines missions. Grâce au sacrifice d'une bonne trentaine d'honnêtes et respectueux conducteurs les routes sont plus sûrs et je suis persuadé que leur sacrifice héroïque et non consentant ne traumatiseront que partiellement leurs familles éplorées. C'est moi où c'est en fait pire que GTA ? Mais c'est un jeu vidéo, c'est magique ! Quand vous rentrez dans une bagnole souvent le passager vous parle et vous pouvez bien faire un double Salto dans un camion Citerne enflammé, ils ne trouveront à dire des choses comme "Qu'est-ce que tu fais ? " donc tout va bien.
C'est un des aspects que j'ai aimé avec le titre également, les personnages et l'humour est bon. Le coéquipier de Tanner n'a pas un super charisme mais au moins ils n'en ont pas fait un noir stéréotypique. Tanner est bien personnifié et ça nous change de la première mouture ou Tanner ne parlait jamais. Ici, il est un conducteur très calme et sûr de ses capacités avec un petit humour pince sans rire. J'ai beaucoup aimé le passage où on shift dans une voiture d'auto école et où Tanner balance des vannes tandis qu'il cherche à faire avoir son permis au jeunot en foutant une frousse bleue à l'examinateur.

Image
Hum, peut-être un peu haut.

Il y a aussi cette suite de quêtes avec ces deux étudiants asiatiques venant de Nagoya qui veulent faire fortune avec les courses de voitures illégales et ne font que se mettre encore plus dans la merde. Quand Tanner arrive c'est " Ah merde, encore vous? De quelle mouise je dois vous tirez cette fois? " C'est fun, j'aime bien. Il y aussi une mission très originale où Tanner doit se poursuivre lui-même en utilisant le Shift donc voilà largement de quoi faire. Le scénario devient légèrement mindfuck sur la fin mais heureusement la conclusion arrive assez tôt pour qu'on n'y pense pas de trop. Ce n'est pas évident quand votre scénario repose sur un plothole géant mais je passerais de la pommade là-dessus car l'idée est bonne et a permis de faire un jeu rafraichissant et différent sans défaut majeurs et avec lequel on passe un bon moment.

Image
On a évidemment au milieu de tout ça un scénario à suivre.

Donc ce qu'on attend de moi, c'est que je mette mon sceau Norrisien sur cet excellent jeu et que je fasse une petite phrase de verdict final mais ... je ne vais pas le faire et pour une seule raison mais qui pour moi se justifie. Le jeu se connecte automatiquement au serveur Ubisoft. Bon pas de problème, après tout mon jeu est légal mais certains contenus et le multijoueur ne sont accessibles qu'avec un pass UPlay. Soit ! Le souci c'est que moi j'achète presque tout d'occase, sauf quand je les trouve neufs à bons prix ( ce qui arrive). Et donc le pass Uplay que j'ai dans la boite est invalide car déjà utilisé évidemment. Je n'ai donc accès à aucun Multiplayer. Ce n'est pas très grave personnellement car je ne teste que très rarement les multiplayers, je suis un loup solitaire moi. C'est juste le principe qui me gonfle car si on déduit le prix de ce pass à racheter ( je ne sais pas son prix mais disons entre 5 et 10 euros, j'espère) et un abonnement au Xbox live je suppose. Oui en fait, vous vous faites entuber et je suis navré mais je déteste lorsqu'un éditeur me met insidieusement la main au portefeuille quelle que soit le somme. C'est l'équivalent pour moi d'un transexuel me mettant la main au paquet, la réaction est violente et immédiate. Donc pas de sceau de recommandation pour Driver.

Image
Vous pourrez avoir accès à cette vue plus immersive et certains défis doivent être réalisés dans certaines vues.

Je trouve que Ubisoft produit parmi les jeux les plus frais du marché actuellement mais faut vraiment qu'ils arrêtent leur connerie. Ce jeu je l'ai payé, je le veux en entier même si la partie auquelle je n'ai pas accès ne m'intéresse pas.
Néanmoins, Driver est un très bon jeu et même cette connerie marketing ne peut lui retirer ça. Si vous le trouvez neuf à un prix correct et que c'est votre truc, que ce que je vous ai dit vous intéresse. Dans ce cas précis, donnez-lui sa chance. La série semble repartie sur de bonnes bases.

Petite vidéo critique sur Driver San Francisco ici



Message édité 9 fois. Dernière édition par Third le 17/09/12 à 15:48.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 17/09/12 à 15:29

Quelqu'un qui n'aime pas les jeux de course réaliste... Je savais que j'avais raison de t'apprécier un minimum Third (ça risque de pas plaire à Frey ça...) Smiley : lag18.png

Sinon, le test me donnerait presque envie. Si ce n'est que, bah les jeux de voiture, à part Mario Kart (ou là c'est des Karts en plus...) Mais si j'ai l'occasion de le tester (alors que je n'ai ni PS3, ni XBox 360) je le ferai. C'est quand même cool le principe de pouvoir prendre n'importe quelle voiture d'honnêtes citoyens et de la crasher... Ouais enfin ça doit être marrant à faire dans le jeu Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 17/09/12 à 21:18

Il faut rendre à césar ce qui est à césar et ce Driver semble avoir tiré les leçons de ses échecs. Je suis plus grand fan des GTA pour la simple bonne raison qu'ils offrent une liberté d'action quasi-infini. Mais le concept du Shift semble bien élaboré et apporté un bon coup de balai à une série qui en avait bien besoin. C'est plutôt un bon point que Driver se soit recentré sur ses origines et qu'Ubisoft puisse nous proposer quelque chose d'inédit et différent d'un GTA-like. Très bon test en tout cas Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 23/09/12 à 15:19

Je me rappelle avoir presque fini le premier avec mon cousin...
J'adore voulu m'acheter ce jeu sur Wii, mais, j'ai pas osé! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Je sais pas, il a l'air pas mal, mais, j'arrive pas à franchir le cape!
Sinon très bon test! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Restons calme et courtois en toutes circonstances...Qui a écrit ça sur moi?
Comme si ça pouvait être vrai...

Blork pour le meilleur et pour le pire !
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial