Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > Test/Dossier: Silent Hill Run. Partie 1: introduction à Silent Hill

Bas de page

Message laissé le 25/09/12 à 00:47

Image

Silent Hill... qui ne connait pas ce titre au moins de nom. Il a eu de nombreux titres, une novelisation, des comics, mauvais pour la plupart, et un film, également pas terrible, mais pas si mauvais comparé à d'autres films de jeux vidéos, ce qui ne veut pas dire grand chose étant donné que les mauvais films tirés de jeu vidéo sont apparemment la norme. je veux d'abord, avant de me lancer dans cette aventure parlez un peu Survival-Horror un petit moment car pour bien comprendre mon point de vue, il faut saisir ce que ce genre signifie pour moi. Ca sera peut-être un peu philosophique sur les bords mais pour ceux qui ne veulent pas lire, y'a TF1 !

Image

Beaucoup ont une position bien tranchée sur un survival, que ça doit faire peur et jouer sur le stress, qu'il n'y a plus eu de bon survival depuis le premier Resident Evil car tout était neuf alors et que les jeux qui se disent Survival horror sont plus des jeux d'action déguisés. Déjà dire que tout était neuf avec Resident Evil est faux car il y a eu des jeux jouant sur la carte survival avant cela, cherchez à la case des anciens Alone in the Dark, mais Resident Evil est certainement celui qui a le plus marqué le grand public et avait juste ce qui fallait d'innovation, de finesse de graphisme et de capacités techniques pour créer une expérience immersive relativement nouvelle à l'époque. Comme beaucoup à cette époque, j'ai saigné le premier Resident Evil et ce n'est que plus tard que j'ai eu Silent Hill. J'en arrive à mon point, si vous prenez Resident Evil comme référence du survival et que vous mettez la peur comme composante essentielle du genre et bien je ne vous suis pas car Resident Evil ne fait juste pas peur pour moi.

Image

Alors je vois déjà des gens venir pour me traiter de prétentieux " Quoi tu ne vas pas me faire croire que tu n'as pas sursauté la première fois que les chiens ont sauté des fenêtres !". Oh bien sûr que j'ai fait un bond de 20 mètres à ce moment là, mais le sursaut ne fait pour moi pas partie de la peur. Le sursaut c'est de la surprise et pas de la peur. La peur est un sentiment bien plus fort que cela que je n'ai jamais ressenti dans aucun jeu vidéo de toute façon. De la tension, bien sûr, du stress, certainement, de l'appréhension, parfois... mais de la peur? Allons, allons, soyons sérieux.

Image

D'autres voix " Le bourrin imbu de lui-même qui ose prétendre qu'il n'a jamais eu peur !". Oh si j'ai déjà eu peur et s'il faut parler franchement je suis sujet au vertige. Foutez moi près d'une plate forme un peu haute et je devrais m'éloigner rapidement. Oui, ça c'est de la peur mais ce n'est pas terrifiant par la peur de tomber ou même la hauteur. Le plus effrayant dans la peur est de ne pouvoir rationnaliser son comportement face à une menace et cela même s'il n'y a aucun danger. Et ça dans un jeu vidéo? Non désolé jamais vu ! Même dans le pire jeu de flippe je ne me suis jamais retrouvé figé, terrifié, recroquevillé à ne pas savoir quoi faire. Même si je prends parmi les plus flippants comme Amnesia: The Dark Descent, je trouvais d'ailleurs que le jeu allait peut-être trop loin dans le concept pour essayer de nous faire peur et je dois admettre que l'on sert les fesses mais ce n'est pas de la peur, plus du stress. Pour cela que j'ai trouvé le jeu intéressant mais pas forcément plaisant. Vous voulez une astuce pour désamorcer " la peur" de Amnesia the Dark Descent? Perso pour finir le jeu, j'étais avec un pote et je l'ai fini sans même y penser. Alors oui je sais, je me suis gâché le plaisir mais la chose devenait un peu redondante de toute façon sur la fin. Mon point à partir de là, Je vous garantis que si vous avez vraiment peur de quelque chose, aucun soutien ne vous réconforte si facilement car c'est un sentiment profond et qui ne peut être combattu que de deux façons: en éloignant ce qui la provoque ou en l'exorcisant d'une façon ou d'une autre ce qui n'est pas toujours possible.

Image

Tout cela pour dire que si vous voulez que je défende l'idée de peur ou de terreur des jeux Silent Hill, vous serez un peu déçus. Je préfèrerais lui substituer le concept d'atmosphère et cela est quelque chose qui me touche plus car elle peut atteindre directement les sentiments et a de toute façon plus de force que quelques jumps scare. Bon évidemment, je parlerais sans doute de "peur" par raccourci mais vous avez saisi mon idée je l'espère. Alors pourquoi cette appelation Survival ? Simple!Survival est basé sur le mot survie et ce qui relit ces jeux entre eux est cet aspect. Ce sont souvent des jeux où l'on est seul ou en petits groupes contre une multitude où l'idée est de s'en sortir souvent dans une situation désavantageuse et évidemment basé sur le thème de l'horreur, d'où Survival Horror.

Image

Je peux donc par ce critère sans médire ranger Résident Evil 4, très action dans la case survival avec son grand frère Resident Evil 1 qui n'avait pourtant rarement plus de trois ennemis à la fois. Voilà, peut-être que c'était clair pour certains mais je tenais à mettre au point mon sentiment sur le genre. Je l'aime bien car il offre souvent un bon challenge et non pas parce qu'il fait "bouuuuuh". Libre à vous d'en débattre par la suite.Venons-en au putain de jeu. Silent Hill m'a marqué car il a été le premier jeu (et le seul je crois bien) à me faire faire un pas en arrière. Appelez ça de la peur si vous voulez, mais la pression de ma première partie, m'a fait arrêter à peu près vers la moitié du jeu, plus on avançait plus tout devenait sombre et de plus en plus inhospitalier. De plus, j'avais merdé sur l'utilisation de mes ressources donc j'ai foutu le titre dans un coin. Ce n'est que lors d'une soirée où mes parents étaient absents ( j'étais jeune ado à l'époque) que mes yeux ont recroisé de nouveau la boite. J'avais l'après midi et une bonne partie de la soirée et je me suis dit en me cognant la poitrine "Ce soir je finis Silent Hill ! ".

Image

Il y en a qui s'esclafferont peut-être "Ahah quel blaireau, et tu dis ne pas avoir peur?" Oui et je le répète mais tout ce que je connaissais de survival était juste le premier Resident Evil et Silent Hill frappait très fort point de vue atmosphère pour l'époque. J'étais jeune aussi et même si j'ai été mature d'esprit tôt, les machins sataniques ne sont pas les choses les plus rassurantes qui soient à cet âge-là. J'ai actuellement fait ça bien.

Image

Canapé-boisson-couverture-lumière éteinte et j'ai dû en finir vers 23h30 avec la meilleure fin qui plus est, presque 10 heures de lutte entre enigmes et Benny Hill Show avec des monstruosités. Cela a été une des expériences de jeu les plus satisfaisantes pour moi et je ne parle pas de contenu de jeu là mais bien du défi que je m'étais fixé. Mes parents sont rentrés vers une heure du mat' et n'ont jamais eu conscience de la bataille épique que j'avais mené juste avant et je la rejouais déjà dans les bras de Morphée. Depuis oui, l'aspect peur des Survival me laisse globalement de glace et je préfère me concentrer sur le plaisir que je prends à y jouer. La question sera la suivante: cela était-il juste une expérience amplifiée par le miroir déformant de la jeunesse? Silent Hill 1 sur PS1 ne serait-il pas qu'un survival aux contrôles médiocres et à l'astmosphère prévisible? Ou au contraire mérite-t-il de susciter de l'enthousiasme encore aujourd'hui ? Début de réponse dans la partie 2.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 25/09/12 à 12:25.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 25/09/12 à 01:18

Bouh le nul il a eu peur et il veut pas le dire Smiley : icon_sadique.gif


Bref, je pense comprendre exactement ce que tu dis. Un jeu peut être oppressant, stressant et tout le tralala sans pour autant faire réellement peur. Je comprends d'autant mieux ce que tu dis que je souffre aussi de vertige (et vraiment...). Et en effet, jamais tu ne te retrouveras figé de peur devant un jeu (enfin je crois pas) parce que, bah ça reste un jeu. T'y joues pour le plaisir, même le plaisir de ressentir des sensations. Quel personne avec le vertige irait sur un endroit surélevé uniquement pour avoir les jambes qui tremblent et ne plus pouvoir bouger? Après ça existe peut-être, mais je connais pas de tels gens Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 25/09/12 à 02:10

En effet, Silent Hill ne fait qu'assez rarement peur dans le sens physique de cette sensation, il y a bien-sûr un aspect horreur, mais c'est plutôt celui du malsain, du sentiment d'oppression. Je suis de base quelqu'un de très peureux, mais j'avoue ce type de sentiment me touche plus que celui plus direct d'un Amnesia par exemple.

Bien que ce dernier m'ait traumatisé.

En fait, je pense que la peur de Silent Hill ( Et d'autres films qui vont reprendre ce mécanisme. ) est celle d'une peur sans crainte, je ne sais pas si c'est assez clair. Le sentiment de malaise est celui que l'on ressent lors de la contemplation de quelque chose, et non celui que l'on peut avoir dans l'expectative d'un évènement, d'une attaque, etc...

Je pense que je donnerai mon avis sur le jeu en lui même dans ta partie 2, mais étant donné le passif que j'ai avec cette série, il risque d'être assez peu valable pour l'aspect de Silent Hill en tant que jeu. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/09/12 à 09:59

Je crois voir de quoi tu parles anathème et c'est surement cet aspect qui fait de Silent Hill, un des tout meilleurs survival. Néanmoins cet aspect n'est pas présent dans tous les Silent Hill selon moi donc il va falloir faire le tri.

Ce dont tu parles je l'ai essentiellement ressenti dans Silent Hill 2mais pas spécialement dans la 1



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 25/09/12 à 10:01.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 25/09/12 à 15:40

Voici donc tous les jeux qui seront concernés par ce run !

Image

Au boulot chaque test devrait tenir en 3 parties je pense car je vais aller un peu en profondeur. Pour info Shattered Memories je devais l'avoir sur Wii mais je me suis fais volé le colis dans la boite aux lettres apparemment, je me suis donc rabattu sur cette version >< .



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 25/09/12 à 16:02.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/09/12 à 01:56

@Pity
Tu as conscience que pour un sidekick, avoir peur du vide, c'est quand même la loose ! Je comprend mieux maintenant....

@Third
Volé dans ta boite au lettre ??

La peur est pour moi quelques choses de relativement subjectif. Mais je te suivrais tout de même sur ton raisonnement Third, et je suis globalement d'accord. Maintenant je pense aussi que ça dépend énormément de la "sensibilité" de chacun. De la manière, jamais je me foutrais dans une angoisse de fou devant un film d'horreur ou un jeu. Pourtant, des gens qui se barrent de devant l'écran, cri ou éteigne simplement la télé, ça existe, et j'imagine que c'est pareil pour les jeux. Ca reste selon moi, un comportement globalement irrationnel. Ou alors, c'est juste que la personne fait son intéressante xD

Comparer la peur panique d'une phobie, que ce soit la peur du vide ou autre, à celle procurer par un jeu survival ou un film d'horreur, mérite à mon sens, un minimum de nuance. Ce que tu fais très bien ici. Perso, de base, quand on me dit qu'on a eu peur devant tout tel ou tel jeu, moi je l'interpréterais par "du stress". Ce n'est ici qu'une question de définition je pense, ce que les gens qui utilisent le mot connaisse mal finalement.

Bref, hate de lire la suite. Surtout que je n'ai jamais mis la main sur un de ces foutus Silent Hill. Juste parce que je n'ai jamais eu l'occase, mais peut-être aussi parce que je ne cours pas après le genre "survival" parce qu'il me laisse de glace justement. Ouais, c'est moi le bourrin qui ait peur de rien en fait Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 26/09/12 à 04:04

Hm, Freytaw, c'est très probablement irrationnel, en effet, mais la peur l'est en général elle aussi et les films/livres/jeux qui s'essaient à susciter l'horreur vont beaucoup jouer là-dessus. Le surnaturel en est un bon exemple, utiliser l'imagerie du monstre est une pratique assez habituelle dans l'art, et pourtant, nous savons que nous ne rencontrerons jamais de telles créatures.

L'imagination est donc un conducteur assez incroyable pour faire fonctionner la peur. Pour peu que la personne soit sensible, je suis convaincu qu'il est possible de ressentir une véritable peur devant une œuvre fictive. D'ailleurs, les mécanismes qui vont créer cette émotion sont multiples, tu peux très bien répondre à certains et pas d'autres. Ca n'en sera pas moins de la peur, aussi ridicule peut-on trouver les réactions.

Comme tu le dis, on est en plein dans le subjectif, que ce soit par la création ou la gestion du phénomène, partant de là, je ne pense pas qu'on puisse montrer une personne et dire avec certitude "Ce n'est pas de la peur !". Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Bref ! Silent Hill, à mon avis, ne cherche jamais la peur panique, ou même phobique pour créer l'émotion, la recherche est plus celle du malaise général. Pour faire plus clair, je pense que ces jeux ( Il y a un tri à faire, Third a raison. ) ont en général plus parlé à ma cervelle qu'à ma moelle épinière.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/09/12 à 06:42



Citation :


Freytaw a écrit :
@Pity
Tu as conscience que pour un sidekick, avoir peur du vide, c'est quand même la loose ! Je comprend mieux maintenant....




Non mais une fois que je mets mon costume et ma barbe de petit vieux brésilien, je n'ai plus peur de rien voyons Smiley : lag18.png


Pour le coup, ça dépend vraiment de ce qu'on appelle peur... Jamais pu tester non plus un Silent Hill et pour dire vrai, un opus sur wii (shattered memories je crois?) m'a fait de l'oeil il y a peu...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 26/09/12 à 07:25

J'ai jamais été capable de finir un seul survival horror (Enfin sauf Resident evil 4 et 5 , car bon avec un fusil à pompe comme ami ça passe mieux tout de suite Smiley : icon_yeux_triangle1.gif). Pour ma part c'est pas tant le jeu qui m'effraie c'est l'après jeu , donc le moment où tu as éteints ta console , que t'es tout seul dans ton immeuble , mais que tu entends des bruits étranges. Pour le coup moi ce genre de jeu ne me vends pas que du stress , bon après je ne suis qu'un couard parmi tant d'autre Smiley : lag30.gif

J'ai hâte de voir la seconde partie ! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 26/09/12 à 09:11



Citation :

Jamais pu tester non plus un Silent Hill et pour dire vrai, un opus sur wii (shattered memories je crois?) m'a fait de l'oeil il y a peu...




Third en parlera probablement mieux que moi, mais personnellement, je déconseille de commencer par cet opus. S'il est vrai qu'étant le remake du 1, il peut être intéressant de débuter par celui-ci, ce jeu a fait des choix qui à mon sens en font un SH assez problématique par rapport à la série.

Il n'est pas en soi mauvais ( Son esthétique est incroyable, et ils ont tenté des choses intéressantes, vraiment. ), mais pour se faire une bonne idée de ce que propose la série, je pense que tu devrais essayer de faire la trilogie de début.

Le premier est facile à trouver en occasion pour pas trop cher ( Le mien, je l'ai eu à sept euros. ), ou en dématérialisé ( PSP et PS3. ). Les deux autres, c'est comme tu le sens, accessibles en occasion, et même si ça me chagrine : Tu as Silent Hill HD dont la seule et unique qualité est d'être Silent Hill 2 et 3, mais même comme ça, l'entubage n'est pas assez atténué.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 26/09/12 à 09:11.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/09/12 à 14:29

Je n'étais pas péjoratif quand je disais que c'était "irrationnel", J'utilisais d'ailleurs le même terme que Third a employé pour définir sa propre peur du vide.

Bref... Les gens qui ont peur ne sont pas forcément des idiots, ou que sais-je encore. Pas ce que j'ai dis.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 26/09/12 à 14:33

Heu... Je n'ai pas dit que c'était insultant. Désolé si j'en ai laissé l'impression. :/

C'était simplement un avis concernant l'irrationnel de la peur, rien de plus.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/09/12 à 14:56

Non non, y'a pas de mal. Je tenais tout de même à préciser.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 26/09/12 à 15:32

Les Silent hill sont en tout cas dans les premiers titres des jeux nécessitant de faire marcher ses cellules grises pour les apprécier un minimum, donc considérez cette mise en bouche comme une préparation à ce qui vous attends. La deuxième partie sera un test "strict" et la troisième parlera du jeu en profondeur et du point de vue de l'interprétation. Tout ce qui sera écrit sur le fofo sera sans spoiler majeur. Je ferais juste une petite vidéo complémentaire qui elle en contiendra histoire de ne pas devoir foutre du spoiler alert sur des paragraphes entiers de la troisième partie.

J'arriverais je pense à décrire Silent Hill 1 relativement facilement mais pour Silent Hill 2 sur lequel je suis c'est limite délicat de même décrire l'expérience. C'est euh, différent d'à peu près tout ce qui a été fait en terme de Survival Horror, je travaillerais ma formule pour ce moment là Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Pour Shattered Memories, je ne peux pas trop en parler encore n'ayant que peu avancé sur le titre mais je conseillerais en effet pour commencer la série "canonique" de Silent Hill 1 2 et 3 qui je peux l'affirmer déjà sont tous bons mais pas tous pareils.

Pour ce qui est du concept de peur, oui j'ai connu aussi une jeune fille qui se recroquevillait de peur quand on lui racontait des histoires effrayantes mais ce n'est pas un comportement normal, entend par normal dans la norme au sens strict. On trouve des exceptions à toutes règles de toute façon et je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse mais bien de présenter ma conception. Ce qui sera je pense utile pour parler de jeux comme Silent Hill qui joue beaucoup sur le psychologique et sur la "peur".

Et oui je me suis fait voler Silent Hill Shattered Memories et Resident Evil Archives. >< cool hein?

La deuxième partie devrait être pour bientôt.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 26/09/12 à 15:34.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/09/12 à 15:55

Article très intéressant sur Silent Hill ( vivement la partie 2 Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ), que je ne connais que de nom et biensûr je suis passé par la case RE en ce qui concerne les Survival-horrors.

( Parenthèse Scientifique ) Smiley : lag08.png

Comme tu l'as bien précisé, Resident Evil joue davantage sur le stress ou la surprise. Dans les deux cas, il s'agît d'une montée de l'adrénaline donc d'une réaction de la moêlle épinière qui passe directement par le cerveau de base et déclenche ces réactions de sursauts ou d'alertes d'un danger imminent. Les émotions ne font clairement pas parti de ce que l'on ressent donc je te suis tout à fait sur ce point.

Concernant Silent Hill, j'ai un ami qui en est grand fan et qui s'est bien fait souvent peur devant ce jeu. Je regrette quelque part de ne pas avoir touché à ce petit bijou que je me ferais bien dans le noir complet avec un silence digne d'un cimetière Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 26/09/12 à 16:01

@Siderth

Ces deux éléments sont presque des prérequis pour en profiter Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/09/12 à 16:08

A la limite aussi, des enceintes 5.1 sur les Silent Hill plus récents peut-être de bonne augure pour profiter pleinement du jeu. C'est clair que c'est bien moins marrant si tu ne réunis pas ces conditions.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 28/09/12 à 18:27

J'ai jamais touché à un Silent Hill de ma vie ... Oui je sais, honte à moi. Je viens d'acheter le 2 récemment sur la Playstation 2, mais j'aurais bien aimé faire le 1 avant. Je suis comme ça pour tous les jeux à suite ou trilogie, même si, dans le fond, le scénario ne se suit pas forcément.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 29/09/12 à 06:07

@NotoriousJR

Je peux te dire désormais, car j'ai bien avancé dans le titre, que Silent Hill 2 est un jeu totalement indépendant scénaristiquement et qui n'a presque aucun lien avec Silent Hill 1 si ce n'est qu'il se déroule à Silent Hill.

Le jeu qui poursuit la trame de Silent Hill 1 est Silent Hill 3 et Silent Hill 2 est plus une histoire indépendante avec ses propres personnages.

Cela vaut-il le coup de s'adonner à Silent Hill 2 ? Je n'en ai pas encore fini mais à la limite t'auras qu'à attendre mon test pour te faire une idée Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial