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Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Controverses] Industrie, jeu vidéo et magouilles

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Message laissé le 08/12/17 à 01:56

J'ai donc dit que je ferai une petite rubrique pour poster ce genre de contenu ce qui évitera de phagocyter d'autres topics pour parler des pratiques d'EA et consort mais aussi des petits fun facts que je trouve intéressants. Un peu de tout ce qui parle pas directement des jeux mais de ce qu'il y a autour.

Je ferai de petites brèves, je vous conseille donc pour profiter pleinement de ce topic de le consulter régulièrement.

J'ouvre le bal Avec Activision et Destiny 2 et oui même pas une news EA pour commencer.

Activision a connu quelques difficultés de comm' avec Destiny 2. Les shaders sont maintenant des consommables utilisables une fois seulement.

Ils ont caché des modifications de gain d'xp aux joueurs et le système de progression du titre est basé entièrement sur les lootboxes ce qui le rend sur ce point presque aussi mauvais que BF2 car votre progression est déterminée par la chance ou la taille de votre portefeuille.

On a beaucoup parlé d'EA et de leur volonté d'imposer du random dans la progression mais Activision est au moins aussi mauvais, ils sont juste plus lents et plus méthodiques. Cependant, leurs intentions souvent transparaissent.

Un parfait exemple sur le site de Bungie dans les offres d'emploi.

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What le fuck est un "Senior Progression Designer"? Je suis presque sûr que cette fonction avec ce titre précis n'existait pas jusqu'alors.

J'aime les deux nanas qui dessinent un diagramme sur le tableau et tentent de tracer une flèche tout droit dans le portefeuille des clients.

Hey ça tombe bien je cherche du boulot en ce moment. Voyons ce qu'ils ont...

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J'aime le cynisme et ils ne se cachent même pas du fait que c'est pour rafler le plus d'argent de leur clients sur le jeu Destiny. C'est écrit en langage corporate mais pas de bol, je parle la langue !

"Drive or fail to drive people behavior" En gros on veut quelqu'un qui rend notre brainwashing plus efficace !

Hey pour l'instant pile poil, Exactement moi !

Voyons les compétences demandées...

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Et oui à mon avis ils n'auront pas trop d'une personne pour gérer ce genre de merdier.

"Create sustainable player progression and chase through Destiny 2 Bright Engram"

J'aime la précision de cette offre, les Bright Engrams sont les lootboxes de Destiny 2.

En gros, on ne sait pas comment faire marcher cette merde et la faire accepter à nos clients sans qu'ils râlent on va donc payer quelqu'un pour qu'il trouve un moyen de faire marcher ça à notre place.

Mon avis? Ils ne trouveront jamais quelqu'un qui pourra faire marcher un système de progression aussi foireux mais ils peuvent recruter quelqu'un pour l'engueuler quand les gens se plaindront du système pourri je suppose.

Cette offre a au moins le mérite de mettre au clair leurs intentions donc mon conseil, si vous voulez vous adonner à Destiny 2 même après le DLC payant obligatoire, juste... je vous recommanderai d'éviter car ce n'est apparemment que le début.

Pour ce poste vous avez besoin de quelqu'un de cynique...
de perfide...
Pleins de mauvaises intentions...

Inutile de dire que j'ai postulé. J'attends la réponse.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 08/12/17 à 11:32.



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Message laissé le 08/12/17 à 11:19

Oh punaise comme j'ai ri ! Je crois que j'avais entendu parler du premier volet à l'époque mais vu que ce n'était pas bien j'avais occulté le machin. Je ne savais même pas qu'Activision était derrière le machin.

ALors donc si je comprends bien, maintenant, tu achètes ton jeu, en plus de ça tu dois raquer pour un DLC obligatoire (sérieux ?) et EN PLUS DE CA tu peux dépenser des sous pour avoir une skin rose et un gun plus fort que celui du joueur allemand de l'équipe en face. Ouais, effectivement, il faudra de solides compétences pour me faire croire que le machin mérite mon attention.

Bon, ceci étant dit, toi, tu y es arrivé. Ok, vous êtes embauchés.



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Message laissé le 08/12/17 à 11:48

Ils vont y arriver je pense...

Avec les dupes, c'est suffisant pour nourrir ce genre de modèle.

Ah tu n'avais pas entendu parler des magouilles d'Activision? Il faut dire que EA a pris un peu tout le projo dernièrement.

Activision est plus discret mais n'est guère mieux très franchement. Ce pattern avait filtré.

Ça date un peu mais je peux t'en faire profiter.

Pour info, un pattern n'est pas quelque chose d'implémenté dans les jeux. Ce n'est guère que le schéma d'une idée.

Mais le pattern était comme suis.

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En gros, ils voulaient ( ou veulent) rationaliser le matchmaking dans le but de te faire acheter des microtransactions.

Etude de cas:
- Par l'algorithme on détermine quels items pourraient t'intéresser ( un chapeau, une arme, un cosmétique...) Pas difficile à faire du tout. L'internet le fait tous les jours.

- On trafique alors le matchmaking pour ranger les gens non par skill mais par affinité d'items en gros si tu as montré de l'intérêt pour une arme en particulier par exemple. On va te mettre avec un gars qui a l'arme et si possible mieux loti que toi histoire que tu te fasses détruire par l'arme en question.

C'est pour ça qu'ils te montrent par quelle arme tu t'es fait détruire dans les jeux de ce genre maintenant.

Deux cas de figure à partir de là:

- Tu achètes l'item et dans ce cas on te mettra toi-même dans un match ou tu pourras te faire plaisir avec le flingue sur un autre mec histoire de répéter le cycle.

- Tu ne l'achètes pas et tu apprécies le plaisir de te faire pourrir en boucle par cette arme que tu veux.

En gros tous les joueurs font les hommes sandwichs pour les microtransactions malgré eux.

Ils ont répondu évidemment qu'ils ne l'ont pas implémenté mais le fait qu'il ont eu l'idée est un indicateur assez clair de leurs intentions.

La raison pour laquelle je recommande de ne pas jouer aux jeux pronant ce genre de modèle n'est pas pour une idée simplette de boycott. C'est juste pour se préserver de cette constante guerre psychologique. Si tu n'achètes pas tu n'es pas tenté.

Et franchement il y a largement de quoi faire avec des titres qui ne tirent pas sur ces ficelles.



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 08/12/17 à 15:24.



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Message laissé le 08/12/17 à 18:59

Je t'avoue que je suis partagé avec ton schéma.

D'une part, je suis écœuré que les développeurs poussent le joueur à acheter via son inconscience et sa frustration. Si les matchs étaient réglo dans le sens où les plus forts s'affrontent entre eux et les moins bons se battent de leur côté; je serai moins dégouté des micro-transactions. Dans ce cas, c'est presque du Pay to Play.

De l'autre, tant de fourberie, ça rend admiratif. C'est presque de l'art.



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Message laissé le 08/12/17 à 19:52

Oh je te rassure je partage ton point de vue, c'est du pay to play ou du fee to play ( jolie formulation également).

Les éditeurs qui défendent ce genre de système sont "perdus" pour les vrais gamers et ce n'est pas nous que c'est censé piéger de toute façon.

J'irai même jusqu'à dire que traficoter des éléments du jeu en lui-même pour faire de l'argent n'a rien de nouveau. Si vous avez joué au moins une fois à une borne d'arcade vous saisissez le concept d'un bouffeur de jetons.

Mais dans une arcade on sait qu'on va perdre les jetons et on vient un peu pour ça !

Pour moi, c'est cette manipulation psychologique qui est inacceptable, c'est même pas une histoire d'argent. Je n'achète pas un jeu pour qu'un corporate m'envoie des messages subliminaux ! Je joue pour ÉVITER ça !

Le problème pour le moment est que cette manipulation, à ce niveau, est encore toute récente et est vraiment cachée dans le produit en lui-même. Avec le temps, ils rendront ça indécelable mais le but est toujours le même, jouer sur la frustration et faire accepter de payer pour que ça s'arrête et que l'on soit enfin récompensé. Ça joue quasiment sur notre instinct animal, c'est limite orwellien.

La différence entre une machine à sous de casino et les lootboxes?

Le casino est obligé par loi de donner Le %age de chance de gagner. Dans le jeu vidéo ils ne sont obligés à rien ( pour le moment). En plus ce sont des biens digitaux qui disparaitront avec le jeu. Aucune valeur intrinsèque, une vraie mine d'or !

Le gouvernement chinois avait demandé à Blizzard que soient révélés les pourcentages des lootboxes mais ces derniers ont tout fait pour ne pas les donner. ( je ne sais pas ce qu'a donnée cette histoire d'ailleurs.)

Ils ont peur de ce qui se passerait si on connaissait les vraies chances d'avoir ce qu'on veut.

De plus, il est prouvé que nombre de jeux emploient ce qu'on appelle des "Pity Timer" (désolé Pity). En gros si tu passes un long moment sans rien avoir, la machine te lâche un truc pour que tu continues.

Une pratique, encore une fois, bien connue dans les jeux d'argent Smiley : lag11.png

Ce qui nous sauve de ça la plupart du temps c'est que les jeux qui utilisent ce genre de modèles finissent toujours par être frustrants et ne sont plus joués même s'ils sont intrinsèquement bons. Destiny 2 est un bon exemple. La frustration gagne la communauté.

C'est là ,je crois, que l'industrie des requins du triple A se plante à mon avis car franchement je ne vois pas comment concilier un tel syllogisme. Ce qui marche pour un jeu pourri sur mobile ne marche pas sur un jeu ou le challenge est l'intérêt premier. Ce n'est pas le même public non plus tout mainstream qu'il soit.

De plus voir ça dans TOUS les jeux ça va être un problème, mais c'est prévu.

Mais peut-être que je me plante.En tout cas s'il y a un moyen, ils le trouveront, ils n'ont d'yeux que pour ça.



Message édité 13 fois. Dernière édition par Third le 08/12/17 à 23:00.



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Message laissé le 09/12/17 à 06:24



Citation :


Third a écrit :

Le gouvernement chinois avait demandé à Blizzard que soient révélés les pourcentages des lootboxes mais ces derniers ont tout fait pour ne pas les donner. ( je ne sais pas ce qu'a donnée cette histoire d'ailleurs.)




Moi je sais. Et je peux te dire que Blizzard, c'est des petits malins. Ils ont réussi à trouver une faille. En gros, les chinois n'achèteront plus des lootboxes. Nope, ils achèteront des crédits pour le jeu à prix étrangement élevé. Et ces crédits viendront obligatoirement avec... Des lootboxes gratuits. Yep, en gros, c'est pareil mais ils ont un peu changé la forme donc ça passe. Et plus aucune obligation de donner quoique ce soit niveau %. Yep, bien joué Blibli.

Et aucun souci, c'est tellement un procédé fourbe que j'accepte qu'il contienne une partie de mon pseudo Smiley : lag30.gif



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/12/17 à 10:01

Quelle bande de ...

Mais imaginez à quel point votre système doit être pourri si vous ne dites rien même quand le gouvernement chinois vous le demande. Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 09/12/17 à 11:19

Parlant de magouilles, je voudrais que l'on fasse un aparté sur les remakes car eux aussi commencent à bien faire.

Le dernier annoncé: Médievil pour la ps4



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On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 11/12/17 à 21:47



Citation :


Necheku a écrit :
Parlant de magouilles, je voudrais que l'on fasse un aparté sur les remakes car eux aussi commencent à bien faire.

Le dernier annoncé: Médievil pour la ps4




A la limite, Médievil passe encore. Entre la PS1 et la PS4, ils sont obligés de modifier le jeu.
Après, je suis d'accord sur l'abus inutile de certains remakes comme Resident Evil Rebirth, sorti en 2002 sur Gamecube... et porté sur PS3, puis PS4 sans réelle changement.



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Message laissé le 11/12/17 à 22:10

En restant un peu dans le sujet, je me permets de vous partager le lien d'une conférence présentée par un de mes anciens patrons (il a été remercié depuis). Ce dernier parle des jeux Free-to-play, une partie des stratégies employées en Chine, des whales (les gros payeurs faisant tourner les jeux), et d'autres petites choses agréables dans le même style.
Je ne m'étalerai pas ni sur la personne, ni sur les méthodes qu'il décrit, bien qu'elles soient "logiques" quand on parle d'avantage de marketing que d'humain.

Par contre, elle dure une heure et est en Anglais. Pour les courageux motivés donc :

https://www.gdcvault.com/play/1016417/-100-000-Whales-An



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mazendrah le 12/12/17 à 09:17.



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Pour exterminer un requin, rien ne vaut un bon coup de rein.

Message laissé le 12/12/17 à 00:05

Je n'appelle pas les remaster des arnaques ou même une controverse.

Ok, c'est fainéant et indique la volonté de faire de l'argent sur des anciens titres sans effort. Je comprends...

Ça ne me dérange pas spécialement. Au moins dans le cas d'un remaster même si la qualité est merdique on est quand même avec un bon jeu en bout de course.

Après, on peut attaquer la pratique sur des spécifiques comme Skyrim par exemple qui a le jeu sur Switch a 60 euros ( même pas une baisse de prix), qui tourne mal et surtout est toujours aussi bugué après toutes ces années.

Donc sur des remasters spécifiques on peut attaquer certains d'entre eux oui, mais je ne vois pas ça comme un problème systémique. J'ai déjà acheté des remaster de jeux sur différentes plate-formes. Dans un monde où les consoles ne sont pas rétrocompatibles et beaucoup de gens n'en ont qu'une ( pas mon cas), ça a du sens.

Je ne vois pas pourquoi on priverai les gens qui n'y ont pas joué de le faire honnêtement avec la console qu'ils possèdent et peut-être avoir un update graphique au passage.

Pas un scénario idéal mais c'est celui que nous avons. Ce sont des profits qu'ils ne méritent pas toujours mais il n'y a pas vraiment de danger ni d'arnaques dans l'échange qui se produit.

Sortez vos fourches si vous voulez mais c'est mon avis.

J'ai fait ce topic pour attaquer vraiment le pire du pire et on en est très loin avec cela.

@Mazendrah

Merci pour le lien en passant j'y jetterai peut-être un œil si j'ai l'esprit à ça car je connais déjà assez bien le sujet mais on verra si je peux acquérir d'autres connaissances Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 12/12/17 à 00:14.



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Message laissé le 12/12/17 à 09:02

Je partage l'avis de Third en fait. Si ça permet à des gens de découvrir des jeux qu'ils n'avaient pas pu faire parce qu'ils n'avaient pas la console ou qu'ils étaient tout simplement trop jeunes, ben ça me va. Si ça ne m'intéresse pas, je n'achète pas. C'est pas comme si je manquais de jeu intéressant à faire. L'offre est juste pléthorique et bourrée de titres intéressants.




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Message laissé le 16/12/17 à 18:13

Pareil pour les remakes. C'est pas si "méchant". Perso je m'en contrefout. Je suis bien plus gêné par les trucs que décrits Third en haut du poste. Pas surpris non plus, je suis développeur, j'y ai pensé avant eux Smiley : lag30.gif
Mais clairement, c'est vraiment plus gênant, car dans souvent de cas, c'est enrobé dans des jeux vraiment viables et "bons" (en parlant de manière générique). Et c'est d'autant plus facile de se faire berner à cause de ça.



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 16/12/17 à 22:20

Pareil que Third, Ama et Frey. En attendant que Jonath vienne nous dire qu'il n'est pas d'accord du tout maintenant Smiley : lag14.png Smiley : lag30.gif



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 18/12/17 à 21:10

Et ce sera une totale surprise !

Je ne m'y attends pas du tout ! Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 19/12/17 à 21:19

Je vais vous parler d'un autre type de magouille, plus visible et pas nécessairement mauvais mais souvent abusé par les développeurs, les DLC.
Attention, je ne parle pas des "bons" DLC (tel le Red Dead Redemption, Undead Nightmare qui méritait chaque centime), ni des gratuits. Je parle surtout des abus, comme:

- les fins payantes. Je suis scandalisé par cette pratique. Vous vous imaginez si on faisait pareil pour les romans policiers? Tu paies ton livre et tu repasses à la caisse pour connaître le coupable. Bref, on a acheté au prix complet un jeu incomplet. Parmi les exemples les plus frappants, Asura's Wrath et Prince of Persia, Epilogue (d'ailleurs, l'une des fin les plus mauvaises que j'ai vu).
Deux "possibles" exceptions:
-les jeux épisodiques. D'une part, le prix global est plus bas et plus adéquat que les deux exemples cités plus hauts. D'autre part, on sait que le jeu n'est pas complet et que, si le jeu ne nous plaît pas, on pourra éviter d'acheter la suite, ce qui est au final un coup dur pour les développeurs.
-l'échec d'une série. J'avais lu une rumeur sur le cas d'Asura's Wrath (mais je n'y crois pas, mais la théorie est intéressante). En fait, on voulait en faire une suite, mais au vue des ventes, cela a été annulé. Faire une fin par DLC pour conclure l'épisode n'est donc pas un choix illogique... Dommage qu'on demande quelques sousous en échange.

- le contenu déjà présent sur le disque mais inaccessible sans payer: ici, aucune excuse à mes yeux. On paie quelque chose qu'on a déjà acheté. Capcom avait sa période comme dans Street Fighter X Tekken et Resident Evil 5.

- les DLC cosmétiques. En théorie, ceux-la me laissent indifférents. Je trouve dommage d'acheter quelque chose qui n'améliore pas la qualité du jeu et pourrait être proposé gratuitement, mais je ne condamne pas la méthode... sauf quand ça devient abusé.
https://www.gamekult.com/actualite/team-ninja-dit-au-revoir-a-dead-or-alive-5-dans-un-message-ambigu-3050800913.html
Dead or Alive 5 est un bon jeu de combat. Il est facile à prendre en main, technique à se perfectionner, et surtout très nerveux à jouer. C'est triste quand même que la série soit plus connue pour les formes des combattantes que pour les qualités.
La première version du jeu est sortie en 2012 et on pense à arrêter d'améliorer le jeu de DLC. Quels DLC? me direz-vous. Quelques combattants supplémentaires, quelques arènes aussi, mais surtout des tenues sexys, pour les combattantes principalement.
Je suis allé voir la page Steam pour me faire peur. La totalité des DLC coûte en 1217 CHF 50, soit grosso-modo 1015 euros.
Coluche avait dit "quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus". Si ça a tenu pendant cinq ans, cela signifie que ça fonctionnait.



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Message laissé le 19/12/17 à 21:56

Je répondrai à ce que tu as écrit quand je rédigerai un nouvel article.



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Message laissé le 23/12/17 à 20:47

Allez un peu de légèreté pour la période des fêtes je reprendrai les conversations sérieuses après celles ci. Là, je ne suis pas trop d'humeur Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Et pourquoi pas un petit jeu en Early Access pour se changer les idées.

Le early access a vu des légions et des légions de jeux stupides et totalement incompétents inonder le storefront de Steam.

Ah et pour info on me traite souvent sur ce fofo de pervers ! Mais croyez-moi je suis bien moins pervers et bien plus raffiné que la moyenne de l'Internet ou de l'humanité en général.

J'en veux pour preuve un jeu appelé Milky Boobs !

http://store.steampowered.com/app/747100/MILKY_BOOBS/

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Un jeu thématiquement intéressant où des nanas en maillot de bain ont chaud à cause du soleil vous comprenez...

Donc vous prenez votre flingue chargé de lait et...

Vous les arrosez avec ...

La chaleur vous comprenez? Évidemment que vous comprenez ! C'est logique !

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Je montrerai bien l'écran titre mais c'est un peu équivoque pour le coup. Pas envie de me faire censurer moi !

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Mais c'est pas ma faute ! C'est sur Steam ! Et c'est juste un asset flip qui n'a qu'une petite équivoque sexuelle comme seul intérêt.

Voilà, voilà, Bonnes fêtes !



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 23/12/17 à 20:52.



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Message laissé le 23/12/17 à 23:01

O...k !

Maintenant, la grande question : Quelle est la prochaine étape ? "Sticky penor" ? Punaise, des fois je me dis qu'on aurait du s'arrêter à Tetris. En plus, c'est super bien Tetris.



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Message laissé le 26/12/17 à 17:27

Oulala !

Ça chauffe sur les forums de Destiny 2 !

https://www.bungie.net/fr/Forums/Topics?pNumber=0&tg=Destiny&tSort=3&tType=0&d=0&lang=en%2Cfr

Les joueurs sont en train de spammer dans les forums: kill Eververse et kill Tess !

Eververse c'est le magasin en ligne ou tu achètes tes lootboxes dans le jeu et Tess est la marchande qui te les vend.

Ca va etre intéressant de voir quelle va être leur réaction. C'est lié à toute une série de conneries de leur part qui montrent sans aucun doute possible qu'ils en ont après le portefeuille du consommateur.

Je ferai une rétrospective peut-être plus tard car franchement ça me prendrai un article entier

Curieux de voir comment ils vont réagir. Affaire à suivre...



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