Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third

Abonnez vous au flux RSS des articles de Third

[Metroid Marathon] Metroid Prime 2 (Wii, Gamecube)

Article posté le 28/03/12 à 11:30

il n'en reste plus que quelques-uns donc tapons dans le vif du sujet tout de suite.

Image

Metroid Prime 2: Echoes est donc la suite directe de Metroid Prime. Le scénario peut-être résumé simplement: Samus traque son double sombre Dark Samus jusqu'à une planète étrange nommé Ether. Cette planète frappée par une météorite dont l'impact a été si violente qu'elle a perturbé le continuum espace temps créant deux réalités distinctes: une de lumière et une d'ombre. Dans le monde d'ombre des créatures nommées Ing se sont développées et ont conquis le monde de lumière peuplé par les Luminoths une race extra terrestre mystique. Les Ing ont transféré l'énergie de lumière des Luminoth dans leur monde sombre et devinez quoi ? Tant qu'on est là à traquer Dark Samus pourquoi ne pas régler le problème des Ings, une pierre deux coups !
Je ne sais pas trop je trouve un peu ce scénar en dehors de toute la mythologie de Metroid. Il est à peine question de Metroids ici. Bon, on en croise tout de même mais ils ne sont que des ennemis parmi d'autres. De plus, si on questionne un minimum le scénario on peut trouver des choses gênantes mais bon, je ne vais pas le faire. On est Samus, on a un ennemi ( pour savoir d'où vient Dark Samus finissez le premier Prime) et je suppose que ça suffit. Maintenant, il nous suffit de re-re-re-re-re-re-re-re-récupérer notre matos dans des endroits improbables pour en finir avec Dark Samus d'une part et l'empereur ing de l'autre !

Image
J'aime beaucoup le design de la Dark Armor de Samus dans cet opus

Ce scénario propose donc un concept totalement original... Ahahah, non je déconne en fait le principe du monde d'ombre et du monde de lumière a été décliné dans tellement de jeux que ce serait difficile de les compter mais même si c'est particulièrement standard, Echoes le fait à sa manière, voilà comment ça fonctionne. Dans le monde d'ombre, l'atmosphère est mortelle ( très mortelle au début du jeu mais moins mortelle si vous obtenez la Dark Armor qui vous permet de mieux y résister et la Light Armor qui vous immunise à l'atmosphère toxique) on peut activer des dômes de lumière avec son arme et le but est donc de rester dans les dômes protecteurs.On voyage entre les deux dimensions par des portails que l'on active par un canon d'ombre pour les portails d'ombre et un canon de lumière pour les portails de lumière vers la fin du jeu on aura un canon qui pourra faire les deux. C'est la même pour les portes qui peuvent être déverrouillées par le canon d'ombre ou de lumière ou les deux.

Image
Dans ta face !

Dis comme ça n'a pas l'air si mal et ça le ne l'est pas. Le fait d'avoir deux maps superposées fait qu'on a vraiment une immense superficie à explorer. On va être clair tout de suite sur ce point c'est surement le plus gigantesque des Metroid et celui qui vous prendra le plus de temps. Il m'a fallu trente heures pour en venir à bout et la map n'a pas été de trop pour y parvenir. Il est souvent tortueux. Il y a beaucoup plus de passages en boules morphing ou il faut être malin pour trouver les embranchements donc ce metroid n'est pas pour les petits joueurs ! Les ennemis et les boss ne sont eux pas particulièrement difficiles et certains boss sont impressionnants par leur taille. Là-dessus la recette ne change pas trop, il faut blaster les points faibles une fois qu'on les a trouvés. Ca reste, là-dessus, sur la même note que Metroid Prime premier du nom. Ce qui est bien à défaut d'être original. Question viseur on en a un nouveau qui réagi aux sons et qui sert à déverrouiller quelques portes et on a le retour de l'attaque vrille. Question nouveautés, c'est à peu près tout.

Image
Pour ces ennemis, il faut d'abord les attaquer en boule turbo et les achever au canon.

Cet épisode est le metroid prime que j'aime le moins car les choses qu'ils ont changé ne sont pas si pertinentes que cela. Le coup du monde à l'atmosphère toxique est cool mais c'est toujours frustrant de mourir plus souvent de l'air que vous respirez que des monstres en eux-mêmes. On a moins de choix d'armes que dans Metroid Prime et ce qui m'a ennuyé c'est que les munitions sont limités, alors évidemment au début, on a tendance à ne pas se servir des rayons car on a besoin de ces derniers pour ouvrir les portes. Bon techniquement on récupére des munitions en tuant des ennemis avec le rayon de lumière pour les munitions d'ombre et vice versa mais quand on a un chargeur de 50 boulettes, on évite tout simplement de l'utiliser vu le nombre de portes à ouvrir. Les choses vont mieux lorsque l'on trouve des réserves de munitions mais personnellement j'aurais préféré que le système soit moins contraignant de ce point de vue, surtout que le rayon qui fait les deux pompent dans les deux réserves ! Ce qui fait qu'on évite tout simplement de l'utiliser. Il y a aussi des super missiles de lumière et d'ombre qui sont ... inutiles si ce n'est de les trouver pour votre score final.

Image
Certains boss sont très grands et très vilains !

Même si le double monde rend le level design impressionnant, on perd un peu l'aspect recherche exploration rythmé des Metroid traditionnels, ce que Prime avait réussi à préserver à peu près. Metroid prime 2 ressemble à un petit cadeau mis dans une énorme boîte. On dirait qu'il y a trop de surface pour ce qui est proposé ici. et mon exemple parfait de ça est ce qui se passe dans la dernière partie de ce titre je vais vous le faire en dialogue:

LUMINOTH

Ah, bravo mon ami, tu as vaincu nos ennemis et restaurer l'énergie de notre structure.

MOI
Oui, c'était pas une sinécure. Entre l'atmosphère toxique et le robot géant de 50 mètres !

LUMINOTH

Sache que nous avons décidé de te récompenser en t'offrant la Light Armor qui te permettra d'être immunisé à l'atmosphère toxique.

MOI

Bien, je suppose que ça va servir pour le boss final. Pourquoi vous ne me l'avez pas donné avant bande de glands.

LUMINOTH

C'est écrit dans le scénario...

MOI

Bon okay, je la connais cette blague. Il me suffit d'aller pourrir le grand méchant maintenant je suppose.

LUMINOTH

Tout à fait mais avant, il faut que tu découvres neuf clés qui te permettront d'accéder à l'empereur ing.

MOI

Neuf clés? Mais où sont-elles?

LUMINOTH

Dans les zones que tu as déjà faites évidemment !

MOI

Vous voulez dire que je dois encore me retaper les zones pour partir à la recherche de clés cachés? Il n'y a pas de challenge, pas de mini boss?

LUMINOTH

Non rien, juste des clés.

MOI

Bon c'est un peu ennuyeux mais si j'arrive à les repérer, ça devrait aller.

LUMINOTH

Ah oui et n'oublie pas elles sont invisibles... et ne peuvent être dévoilées que par ton viseur infrarouge.

Qu'y a-t-il pourquoi vous me regardez comme ça?

MOI

Je réfléchis à la possibilité d'éradiquer votre espèce et de laisser les Ing gagner.

Image
Quel enfoiré celui-là.

Oui, dans la section finale du jeu on doit courir après des clés invisibles avec seulement quelques indices. J'ai trouvé ça inutile et gonflant. Je vois pas ce que ça fout là car c'est juste du remplissage car comme je l'ai dit pas de boss, pas de quêtes juste... trouver les clés pour entrer dans la zone finale. Bon sang même pas de donjon final ! Cette épreuve est juste là pour nous empêcher de le finir tout de suite et le jeu n'en a pas besoin vu sa longueur. Les autres Metroid en général je les souhaitais plus long, celui-là je l'aurais bien vu plus court. Pas forcément une bonne chose.

Image
Oui car chercher des clés comme ça c'est pas génial.

Dernier point que je critiquerais sur Echoes est le manque d'élément distinctif, je pense pouvoir dire que dans tout Metroid j'ai un décor, une musique, une phase de jeu qui m'a marqué. Celui-là franchement, je ne sais pas. Je me souviens du temple de l'autre enfoiré mais franchement je n'en ai pas gardé un souvenir inoubliable, de même pour la zone d'ombre que je n'ai pas trouvé laide mais qui est un peu... déprimante. Les graphismes et l'animation sont bons et ne sont jamais en cause dans cette impression. Les musiques sont biens comme toujours mais à part le thème de l'autre débile et celui de Dark Samus aucun ne m'a réellement marqué. Il s'agit bien d'un problème "d'empreinte" que laisse ce jeu sur vous. C'est ce qu'on demande d'un Metroid en général et c'est pour ça qu'on aime autant cette série. Ici, je ne l'ai pas ressenti de façon aussi forte que dans les autres Metroid Prime et comme un Metroid Prime est généralement comparé à un autre Metroid Prime la comparaison n'est pas à l'avantage de celui-ci.

Verdict

3.5/5

Soyons clairs Metroid Prime 2: Echoes est un bon titre mais comparativement aux autres Metroid, la possibilité de se lasser vers la fin est présente. Ça a été mon cas et il faut s'accrocher pour le finir. Ça reste une bonne expérience je suppose avec quelques idées intéressantes mais qui ne sont peut-être pas exploitées de la meilleure manière ou qui ne sont pas toujours optimales du point de vue du gameplay. Ça reste une recommandation si vous voulez voir les variations que la série Metroid peut proposer. Néanmoins si c'est vraiment pour découvrir la série des Prime, commencez par le premier qui est définitivement meilleur selon moi.

Pour le commentaire vidéo de ce test c'est ici . Désolé pour le petit manque de fluidité dans la narration, j'en étais encore au café du matin.



Message édité 8 fois. Dernière édition par Third le 28/03/12 à 21:35.


13 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Vidéo] Ma petite indignation du jour : boites et notices (avec ma tronche)

Article posté le 21/03/12 à 13:32

Ma petite indignation de la journée avec différents exemples de boites et de notices de jeu en vrac.

http://youtu.be/MbCjfair6WM

N'hésitez pas à donner votre avis. La vidéo est privée Smiley : lag11.png J'avais la flemme d'écrire !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 21/03/12 à 13:41.


11 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Test]Mass Effect 3

Article posté le 16/03/12 à 14:33

Je ne devais pas faire le test, ou bien faire une rétrospective mais bon franchement, il faut que je vide ce que j'ai sur le coeur, ça me fera du bien. Je peux donc proclamer sans faillir là... devant vous que Mass Effect 3 est un très bon jeu. MAIS ...

Image

Oui, très bon et je vous fais un petit topo pour ceux qui ne connaissent pas. Cette trilogie commence donc avec le premier Mass Effect qui a été pour moi une des plus grandes claques que je ne me suis jamais pris dans un jeu vidéo se basant sur de la science fiction. Dans un futur pas si éloigné, les humains découvrent sur Mars un artefact extra terrestre qui a fait avancer leur technologie de 1000 ans en avant. L'humanité découvrira que par delà la galaxie se trouve des relais cosmodésiques qui permettent de voyager au-dessus de la vitesse de la lumière et donc d'explorer des galaxies jusqu'alors inexplorées. Seul problème, l'univers est bien, bien plus peuplé que nous ne le pensions.

Image
Le système de talent a encore été revu. Ca ne révolutionne rien mais c'est efficace.

Il y a les vénérables Asari des femmes à la peau bleue pouvant vivre mille ans et dotée de pouvoirs biotiques, les galariens des extra terrestres survoltés et d'ingénieux scientifiques, les turiens des guerriers nobles et implacables et d'autres races mineures peuplant la galaxie.

Image
Il ne faut pas prendre les Asaris à la légère c'est un conseil Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Il faut mettre ça au clair tout de suite, c'est excellent et en arrivant à Mass Effect 3 j'étais plus qu'heureux de retrouver cet univers avec ses intrigues politiques, son humour, ses combats et tout le reste. Dans Mass Effect 1, nous jouons Shepard un soldat comme on en fait plus qui devra aider l'humanité à se distinguer dans cette galaxie en devenant le premier spectre humain, des soldats d'élite ne rendant de comptes qu'au conseil galactique. Je ne vais pas aller dans le détail de l'histoire pour ne pas la gâcher mais sachez seulement que Shepard découvre l'existence d'une race surpuissante de super machines appelés les moissonneurs qui reviennent tout les 50000 ans pour détruire toutes formes de vie et vous savez quoi ? La moisson est proche.

Image
Si je dis que c'est beau? J'ai bon?

Ce n'est pas vraiment un spoil car Mass Effect 3 commence sur l'attaque des dits moissonneurs. La terre et toute la galaxie est attaqué par un ennemi plus fort, plus intelligent et quasiment invulnérable. Là commence votre aventure et c'est excellent de bout en bout de ce point de vue, les scènes d'action sont haletantes, il y a de nombreuses scènes d'émotion, les personnages de notre équipe sont pour la plupart connus de longue date, Garrus le turien, Liara la asari, Tali la quarienne et d'autres avec chacun leur personnalité. Le goût de Mass Effect est intact. Les graphismes l'animation, la musique? Franchement je n'en parle même pas tout est juste impeccable de ce point de vue, passons à la suite.

Image
Il y a de nouveaux ennemis comme ces soldats cachés derrière des boucliers.

Pour ce qui est du système de jeu, je le placerais entre Mass Effect 1 et 2 ( si vous prenez le mode RPG). On peut personnaliser ses armes avec des mods à la Mass Effect 1 fournissant divers effets et on a des arbres de talents à gérer. Le reste est dans le système de combat très action inauguré par Mass Effect 2. Pour ça aucun souci. La cover Mechanic marche parfaitement, C'est toujours fun d'utiliser les pouvoirs. On a de plus une roulade et une attaque de corps à corps. Ce qui rend le système plus complet et notre personnage plus agile. J'en regrette toujours un peu la limitation pour les armes et les armures, il y a quand même beaucoup de recyclage et sur les armures toutes faites on ne peut même pas enlever son casque. Je ne sais pas? Pourquoi?

Image
Oui là on est vraiment mal barrés.

Le journal de quête aurait aussi bien eu besoin d'un système de suivi également, car parfois on cherche à qui rendre la quête sans savoir trop où pareil pour chercher des trucs sur les planètes. Le système de collecte de ressources sur les planètes a été revu et c'est beaucoup moins ennuyeux, on peut même se faire attaquer par les moissonneurs sur la carte de l'espace. Seul petit souci dans certains systèmes rien n'est indiqué pour savoir si on a vidé la zone ce qui fait que parfois on tourne un peu en rond alors que d'autres systèmes ont ce compteur mais bon c'est pour chipoter.

Image
L'interface console est légèrement différente mais c'est simple d'emploi dans tous les cas.


Le but dans Mass Effect 3 est de régler les problèmes des différentes races, de les rallier à vous pour combattre les moissonneurs et assembler une super arme nommée le creuset pour les vaincre. Une arme qui demandera le concours de tous les peuples de la galaxie. Vous rassemblez des vaisseaux, de l'équipement, des commandos, des forces spéciales, des flottes entières pour les préparer pour l'assaut final. une jauge vous indiquera où en est le recrutement. C'est juste énorme . Des planètes chutent face à la supériorité des moissonneurs, il y a beaucoup, beaucoup de morts dans ce jeu. Beaucoup de pertes, beaucoup de temps forts. Au fur et à mesure que la galaxie est envahi, vous voulez absolument régler le problème et sauver la galaxie. Le dernier combat se déroule sur terre (évidemment), tout semble perdu et tout dépend maintenant de Shepard et ses hommes. Les civilisations sont sur le point de chuter. Notre héros est là... Excusez-moi je vais enfin avoir le fin mot de l'histoire !!! Je ne peux pas c'est trop intense, je reviens dans 30 minutes...

Image

**30 minutes plus tard**

Image

Je...

Excusez-moi...

Non, sérieux c'est vraiment dur et je ne joue même pas mon personnage là. C'est juste...

Dark Third: C'est de la merde...

Oh ta gueule hein, c'est pas le moment c'est grave. Non vraiment.

Cette fin... Ce n'est pas ce qu'on veut. Personne ne veut ça. Alors oui on peut argumenter que ce sont ceux qui font le jeu qui décident mais là. Juste non c'est la communauté qui fait vivre le titre. Et vous croyez que ce sera genre comme la fin de Lost ou c'est du 50-50. Non regardez ça !

Image

et ce sont des gens du Bioware Network hein ! Des gens qui aiment ce que fait Bioware. Non, c'est franchement choquant à ce niveau.
Je ne spoilerais pas mais sachez juste que tout ce que vous avez accompli dans Mass Effect 1 2 3 est... inutile. En fait ce que vous accomplissez peut influencer la COULEUR de la fin. Non, je ne déconne même pas. 5 ans de fidélité gâchés en 5 minutes alors que franchement faire une fin satisfaisante aurait été un jeu d'enfant réellement. Bon sang, je saurais presque le faire. Je sais pas? Ils avaient calculé ça pour revendre la vraie fin en DLC ensuite? Comment ils n'ont pas senti ça venir. Ça ne satisfait juste personne. Bon sang même Hitler à un avis sur la question !

L'avis d'Hitler sur la fin de Mass Effect 3


Je crois que jamais je n'ai ressenti une telle frustration et je le répète, je ne regrette pas l'expérience mais franchement...
Si vous voulez la réponse. Jouez-y mais préparez-vous c'est dur à encaisser. Je conseille de l'acheter? Sérieusement, je ne sais pas je n'ai pas de réponse. Tellement de gens qui meurent, tellement de personnages pour lesquels on fait l'aventure de bout en bout pour... ça.

Image

A tel point que je ne peux pas noter concrètement le jeu, je vous dis: c'est choquant à ce point. Le jeu est excellent mais pour un gars qui a suivi Mass Effect du début c'est dur. A tel point que n'ai pas envie de le refaire en pragmatique. Oui, à ce point là ! Avez-vous entendu parler d'un Mass Effect que vous n'avez pas envie de refaire en pragmatique? C'est celui-là.

Image

Bioware a violé une loi cardinale selon moi. Dans un jeu vidéo, on s'investit, ce n'est pas tout à fait comme un bouquin ou un film. Si on fout l'univers par la fenêtre, ça nous touche personnellement. Il faut faire sentir au joueur que ce qu'il a fait compte et là ils ont carrément ignoré cette règle. Et je me retrouve avec la plus grande frustration que je n'ai JAMAIS ressenti sur un jeu vidéo. Non même pas les FF ou d'autres !

Verdict: NA

Je ne peux pas le recommander mais je devrais, je ne peux pas lui mettre une mauvaise note, je ne peux pas lui en mettre une bonne non plus. Je ne sais pas... Concrètement le jeu est très bon tout du long SAUF ces 10 dernières putains de minutes et c'est la première fois qu'une chose comme ça m'arrive. Et c'est pour ça que j'ai tout de même fait ce test, Je ne sais pas. Si vous voulez vérifier par vous même faites-le, mais soyez prêts. Je ne vous conseille pas de l'acheter et pourtant si... mais non. A ma connaissance c'est la première fois sur un jeu qu'un tel choc vient frapper une communauté et ça râle sévère sur le net.

Je suis juste triste.



Message édité 18 fois. Dernière édition par Third le 17/03/12 à 17:06.


33 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Bonus Test]Mindjack sur XBOX

Article posté le 01/03/12 à 21:07

**Regarde sa montre**

- Qu'est-ce qu'il fout merde ! Ah oui, excusez-moi le Third positif devait venir pour m'aider à parler de ce titre et je ne sais pas... je l'attends. Ah enfin te voilà, assieds-toi, on va pouvoir commencer, c'est pour quoi ce papier?

- Ahem... Mindjack est un jeu vidéo en 3D. Il a des armes avec lesquelles on tire sur des ennemis. Il a une histoire qui se termine à la fin du titre...

- Hey mais attends ! Tu t'en vas? et les aspects positifs alors?

- C'est fait ! j'me casse !

Image

Woah, je veux dire, woah... Ce jeu est tout bonnement incroyable ! Vous restez sur le cul tellement ce jeu vous impressionne. Non sérieux, vous vous demandez sans cesse comment c'est possible !
Car avec un titre comme celui-ci, il faut être clair dès le départ.
Mindjack est...

Complètement...

Totalement...

Absolument...

Indubitablement...

MAUVAIS !!!

Et si vous n'êtes pas convaincus je vous explique pourquoi !

Image
C'est vraiment dégueulasse et déprimant !

Bon première chose qui va vous frapper c'est à quel point les graphismes sont horribles. Non, mais vraiment horribles hein. Bon, j'ai dit que Duke Nukem était moche et sans vie mais croyez-moi, celui-ci est bien pire et je ne suis pas du genre à en rajouter sur les graphismes mais là c'est vraiment dégueulasse. La modélisation est moche, les couleurs sont ternes, il n'y a aucune variété dans les décors ni dans les ennemis. On dirait que le personnage principal a de la moquette sur la tête à la place de ses cheveux et la nana censée avoir la vingtaine donne l'impression d'approcher de la cinquantaine, non sérieux c'est laid à ce point ! Bon évidemment je ne vais pas m'arrêter à ça, alors poursuivons. Parlons un peu scénario.

Image
A croire qu'il n'y avait que le gris dans la palette des graphistes. Heureusement que je rageais sur les graphismes vous me direz comme ça je pensais moins aux affreux dialogues.

Je serais bien incapable de vous parler du scénario de Mindjack et de ses personnages vu l'absence d'impact que chacun d'entre eux a eu sur moi. Alors procédons par pseudonyme, il y a le héros qui s'appelle... hum... Je ne sais plus, pour nous rappeler qu'il s'agit du mec gentil de l'histoire appelons-le Phallus, excellent moyen mnémotechnique. Ensuite, il y a la nana de l'histoire que nous renommerons par commodité Vagin, désolé mais c'est vraiment le seul facteur intéressant de ces personnages que j'ai pu écarter de leur personnalité. L'histoire commence ainsi. Phallus travaille pour une agence de... euh... Une agence qui s'occupe de... euh... quelque chose. Il doit donc arrêter une activiste hackeuse qui doit rencontrer un contact et il s'agit de Vagin évidemment. Une fois au point de rendez-vous, un gars de l'agence dit à Phallus de ne pas intervenir mais les connections entre les deux neurones de Phallus ne s'étant pas faites, il intervient et brise le cou(lol) du contact dont on n'apprendra le rôle à aucun moment du jeu et Phallus arrête Vagin mais sur ce, l'armée attaque ... pour... on ne sait quelle raison et Phallus et Vagin décide de s'enfuir l'un dans l'autre euh je veux dire ensemble. Je voulais dire ensemble !

Image
Phallus, Vagin et Judas !

Vous aurez du mal à tenir le compte des choses qui ne vont pas dans ce scénario ou qu'on ne vous explique pas, il reste une perle mais elle est tellement énorme que je la garde pour la fin. Le jeu est un Cover Base Shooter (Shoot à la troisième personne avec mécanique de couverture contre les murs, ouf plus rapide en anglais quand même). L'originalité de Mindjack dans son gameplay vient du "Mindhacking" on peut quitter son corps et aller dans le corps d'un autre, on peut également rallier des unités ennemis blessés pour les faire combattre de notre coté. Bon sur le papier ça ne semble pas mal, n'est-ce pas ? Donc je blesse des ennemis et laisse la main à l'IA pour soit contrôler mon perso, soit contrôler les unités que je domine par l'esprit.

Ah ah ah ah ah !

Vous savez quoi ? Cette IA est certainement une des pires que j'ai jamais vu dans aucun jeu de ma connaissance et vous êtes en train de me dire que vous basez tout le jeu sur cette dernière ? J'ai vu des ennemis coincés par des éléments de décors, j'ai vu des soldats lance-roquettes s'exploser tout seul, j'ai vu des soldats tirer sur les murs, j'ai vu un boss tirer sur le sol devant moi sans m'attaquer. J'avais l'impression de débarquer au milieu d'un cirque de foire. Quand vous mourrez vous quittez votre corps mais pouvez vous réincarner dans celui de votre collègue. Si les deux personnages sont blessés, c'est Game Over mais vous êtes quand même éjecté de votre corps ET DEVEZ VOUS SAISIR D'UN AUTRE CORPS POUR AVOIR VOTRE GAME OVER. La Cover est totalement bâclé et il n'est pas rare de se retrouver face à un angle mort et de ne pouvoir viser personne de notre cachette. Le système de visée est bancal et il n'est pas rare de tirer dans un mur car rien n'est indiqué sur le curseur de visée. De plus vous avez les balles restantes indiquées directement sur le haut du fusil ce qui fait que parfois vous ne voyez même pas sur quoi vous tirez !

Image
Ce que vous faites là est inutile ! Vous croyez qu'on vous met un boss pour vous battre contre lui ? Allez plutôt faire des allers-retours pour trouver un lance-roquettes et au trot !


Attendez je n'ai pas fini ! Les boss sont les plus débiles que j'ai jamais affrontés. En fait vous n'attaquez quasiment jamais les boss directement. Non, vous affrontez tous les soldats qui vont poper autour. Vous savez, ceux que vous n'arrêtez pas de buter DANS TOUT CE PUTAIN DE JEU. Ensuite vous choper des munitions de lance roquette et balancez les 2 roquettes dans le boss en question ( c'est souvent ce schéma) avant d'attendre que d'autres soldats popent et recommencez. Je ne sais pas, ça vous parait fun? il y avait aussi ces putains de Ninja policiers (!!!) qui balançaient des grenade flash et fuyaient sans cesse. Je suis resté UNE HEURE à essayer de buter ces putains de branleurs et vous savez quoi? Il ne fallait pas bouger en fait. C'est exact la meilleure méthode consiste à rester où on est dans l'allée principale et à les plomber quand ils passent.

Putain de ta *** de ***

Image
On peut se saisir des civils pour combattre mais l'IA est tellement à chier qu'il vaut mieux éviter !

Attendez, attendez j'ai encore du stock ! Le plus ridicule est bien sûr votre ami qui vous trahit (totale surprise). Appelons-le Judas ! Il suffit de rester derrière une couverture et d'aligner les headshots à la mitrailleuse. Ça ne paraitrait pas si nulle...
si je ne lui avais pas collé 10 chargeurs de AK dans la tête !
Putain je lui ai mis dedans de quoi remplir au moins 10 fois sa boite crânienne. Whoah, je dis juste Whoah. Incroyable.
Et vous savez quoi? Ce n'est même pas encore le pire. Nope. Le pire est cet élément de scénario. Vous allez comprendre. Bon déjà le jeu d'acteurs est à jeter par la fenêtre et le jeu se finit sur un Cliffhanger comme si quelqu'un voulait voir une suite à une telle horreur mais surtout il y a un "plothole" de taille mais tellement énorme que ça en est incroyable. Mettez-vous donc en situation ! Vous êtes à environ trois heures de jeu. Vous avez "Mindhacker" des dizaines et des dizaines de soldats et voici donc le dialogue.

Image
Le Mindhack est la base du jeu et ce qui est censé faire son originalité. Complètement raté !


VAGIN

- Avez-vous entendu parler de Mindhack, agent Phallus ?

PHALLUS

- Mindwave? Oui, on se répète aujourd'hui ma belle?

VAGIN

- Pas Mindwave, Mindhack ! Contrôle total d'un être sur un autre.

PHALLUS

- Et c'est possible ?

VAGIN

- D'après ces fichiers secrets, ils peuvent apparemment le faire avant même que vous vous en rendiez compte.

Image

QUOI ?

Non mais attend là...

QUOI ?

Qu'est ce qu'on est en train de faire là depuis trois heures? Comment ils ne peuvent pas être au courant d'un truc que je fais à la chaine depuis tout à l'heure avec ces mêmes persos?
C'est fou...

Dingue...

Excusez-moi une seconde...

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!

Hum... Ca va mieux !

Même une rédaction de primaire ne ferait pas une telle erreur de cheminement !

Ce scénario est juste une insulte complète et totale à votre intelligence. Une horreur vidéoludique sans nom et certainement un des pires jeux des consoles récentes, éloignez-vous aussi loin que vous pourrez. Le Third Positif n'a rien à dire sur ce titre car il n'y a rien à dire c'est un ratage, une débilité et une perte de temps désagréable du début à la fin. Tain, même dans Dead or Alive Extreme 2 j'ai du avouer qu'une ou deux épreuves avaient peut-être au fond un semblant d'intérêt mais là je n'ai rien, juste rien.

0.25/5

0.25 point car la boite du jeu fait actuellement un excellent presse-livre pour mon exemplaire de Twilight.

Ah oui et c'est un jeu Square Enix !



Message édité 11 fois. Dernière édition par Third le 02/03/12 à 09:19.


22 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Metroid Marathon] Metroid Prime (Wii, Gamecube)

Article posté le 27/02/12 à 17:15

Et c'est parti pour un nouveau Metroid. Retournons dans ce bain de 2D/action/recherche qui fait toute la saveur de cette épopée mais hé!
Euh... Pourquoi vous me donner cette étrange commande blanche et ce bout de plastique. Et comment vous appelez ça ! un gunchuk? Ah, un nunchuk? Euh, comme dans les films de Bruce Lee? Ah et il faut être face à l'écran bien droit comme ça. Je joue souvent allongé mais bon d'accord. euh, alors où est la petite Samus en costume? C'est quoi un FPS ?

Oh Noes !

Image

Et oui, Metroid Prime est le premier Metroid à être rentré de plein pied dans "l'ère moderne" du jeu vidéo. Avec, vous savez, la 3D le style FPS et tout le toutim. Bref voyons un peu ce que nous réserve comme surprise ce Metroid Prime. A vrai dire, pour ce qui est du scénario je l'ai sur un petit fascicule à part, car oui je sais que certains d'entre vous se méfient de ce qu'il y a sur Wikipédia. Dans la petite version collector de Metroid Prime Trilogy vous avez tout d'expliqué et en fait dans les précédents Metroid ce n'était jamais clairement raconté donc cette petite mine d'infos est bienvenue.

Image
Ceci est le premier boss du jeu, il nécessitera de bien ajuster votre visée.

Samus vivait heureuse avec ses parents dans une colonie humaine du nom de K2L, lorsque les pirates de l'espace dirigé par le cruel Ridley mirent à sac la colonie. Samus demeura la seule survivante. Ayant perçu le signal de détresse une espèce d'hommes oiseaux, les Chozos arrivèrent sur la planète et recueillirent la jeune Samus ( ce passage est actuellement évoqué dans Metroid Fusion de façon un peu subliminale) La dessus, ils l'emmenèrent sur la planète Zebes, leur planète. Elle s'acclimata bien apparemment et les Chozos très avancés technologiquement créèrent pour elle la tenue de puissance et lui conférèrent un entrainement spécifique faisant d'elle un des plus terribles guerriers . Une fois sa formation terminée, Samus devint la meilleure chasseuse de prime de la galaxie avec pour but secret d'anéantir Ridley qui lui avait tout pris.

Image
Le passage sous la neige est pour moi le plus réussi de ce titre de par sa beauté et son ambiance zen ainsi que sa musique envoutante.

Après une longue traque, elle revient sur Zebes où les pirates l'ont envahi et ont mis à sac la planète sous l'injonction de l'ordinateur central de l'écosystème de Zebes (aka Motherbrain) qui a apparemment éradiqué la autrefois florissante civilisation des chozos et veulent apparemment se servir des organismes nommés Metroid comme armes biologiques par leur incroyable faculté à pouvoir absorber l'énergie de n'importe quel être vivant. Evidemment, on connait la suite Samus débarque fait péter tout ce joyeux bordel et en émergera un certain nombre de suites.

Image
Il y a un prologue dans l'espace qui vous familiarisera avec les contrôles.

Les évènements de Prime se situe donc après les évènements du premier Metroid sur Nes et avant les évènements des autres. Ce qui fait que même si ce titre est plus récent dans son traitement. Il n'est pas le plus avancé chronologiquement. Apparemment des pirates ont survécu au génocide perpétré par Samus sur Zebes. 3 ans après, ils se sont installés sur Tallon IV où ils font joujou avec des Metroid, du phazon ( une sorte d'énergie de planète qui est à la fois, un combustible, un vecteur d'énergie, et une substance pouvant engendrer des modifications génétiques incroyables. Meilleur que le pétrole, la génétique et l'ADN réunis) et avec l'écosystème local. Et voilà on est repartis pour trucider !

Image
Le rayon à ondes est la deuxième arme que vous débloquez. Chaque arme correspond à une couleur et certains monstres de cette couleur sont sensibles à cette arme. Vous suivez?

Si je me suis attardé si longuement sur l'histoire c'est que c'est réellement plaisant d'avoir enfin de vraies explications, le jeu y gagne en profondeur malgré un déroulement encore très proches par rapport aux précédents Metroid. A tel point qu'en ayant déjà fait 5 titre de cette série, je n'ai rien à ajouter de vraiment particulier pour celui-ci. Je peux vous dire ici sans sourciller c'est un Metroid en 3D, voilà ça résume le propos. j'avais un peu peur de l'interface avec cet effet "casque" qui prend de l'espace sur l'écran, les différentes infos, la visée, les différents viseurs qui auraient pu nuire à la jouabilité par le fait de devoir les modifier régulièrement mais le jeu est parfaitement calibré autour de ses contraintes ( et il y en a) , c'est ça que je trouve brillant dans ce titre. Alors oui, il y a des problèmes avec la visée parfois un peu imprécise et peut-être pas suffisamment réactive par rapport à un jeu PC clavier + souris mais hey, on a un lock ! Bouger est un peu dur au début mais on s'y fait ( de tête il n'y a vraiment que le passage de la ruche mécanique que j'ai trouvé vraiment mal adapté par la sale manie de vous faire sans cesse tourner sur vous-même).

Image
Badass level en augmentation !

J'avais un peu peur du maniement à la Wiimote, donc mon avis c'est que c'est supérieur à une manette pour la visée pas pour le déplacement mais ça restera toujours et définitivement inférieur à un combo clavier souris. Donc oui globalement fonctionnel et le jeu est au courant de ces imperfections et les réduit dans le jeu avec des outils adaptés.Je ne sais pas trop quoi dire de neuf mais dans le bon sens du terme. C'est assez peu scénarisé, on cherche les armes et objets adaptés pour avancer, on a une map et des passages secrets. On a des décors variés avec des musiques si zen et envoutantes que l'on ne peut que se laisser emporter. Tout comme l'original en fait et pourtant tellement de choses ont changé et si peu à la fois.

Image
Pour savoir ce que c'est que ce truc il faut finir le jeu.

Pour les armes le seul truc réellement original vient des différents rayons que l'on doit utiliser en fonction des ennemis par un code couleur. C'est une espèce de un, deux, trois soleil avec les ennemis. Ca aurait pu être genant mais l'interface est encore ici solide et changer de rayon se fait relativement rapidement. On a toujours cet impression de liberté et je trouve que Samus par son passage à la 3D a gagné en badassitude, c'est une opinion personnelle mais que je défends. Elle ne décoche pas un mot de toute façon dans ce titre et c'est très bien ne gâchons pas tout maintenant.

Image
Le viseur d'analyse permet d'avoir plein de petites infos. Personnellement j'adore.

Les boss par la 3D sont devenus encore plus impressionnants et c'est toujours un plaisir de les blaster même si je soulèverais l'ennui de certains boss qui ont juste quelques secondes de faiblesse et beaucoup de périodes où on ne peut les toucher mais c'est vraiment pour chipoter. Personnellement, j'ai adoré le viseur d'analyse qui vous donne des infos sur la créature, sur le monde, sur les pirates et sur ce que les chozos aimaient mangé à midi. J'aime ces principes si simples d'immersion par l'explication des choses qui nous entourent.

Image
Ah tiens ça m'étonne à peine de le revoir celui-là !

Alors même si tout n'est pas parfait, je me suis dit que l'un des Metroid Prime méritait la note maximale. Néanmoins, certaines choses ont changé malgré tout les efforts engagés dans ce produit remarquable. C'est un peu plus lent, un peu plus recherche, c'est moins viscéral et moins intuitif peut-être et c'est peut-être pour ça que certaines personnes restent fidèles aux Metroid 2D et boude ainsi les Prime. Personnellement, je préfère toujours les Metroid 2D mais ça ne m'empêche de reconnaître l'indéniable qualité des Metroid 3D.

Image
Certains pirates ont pris quelques stéroïdes

J'adore le fait que l'on ait changé la formule des Metroid en en gardant la substantifique moëlle ( en tout cas dans celui-ci). c'est ce genre de prise de risque dont je parle souvent en ce qui concerne Mario et Zelda et même si ce titre n'est pas développé par Nintendo himself, le saut vers l'inconnu est réussi, bigrement réussi malgré des éléments discutables mais non aliénants sur le plaisir qu'on prend à y jouer. Quel Metroid Prime mérite la note maximale selon moi? Celui-ci ( oui désolé je spoile déjà mon choix) car il condense tout ce qui rend Metroid si bon dans une forme nouvelle et originale. Passer de la plate forme 2D à la vue subjective était un sacré pari et un pari tout à fait réussi ici !

5/5

Un Metroid à la vue subjective en 3D mais sans que cela ne soit une redite ou ne sacrifie à aucun moment les fondamentaux de la série. Alors oui c'est différent et pourtant c'est toujours Metroid. Les autres Metroid Prime ne réussiront pas aussi bien que celui-ci et si vous lisez les tests suivants je me ferais un plaisir de vous expliquer pourquoi.



Message édité 7 fois. Dernière édition par Third le 27/02/12 à 17:46.


7 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial