Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third

Abonnez vous au flux RSS des articles de Third

[Lis tes ratures] Critique Twilight: le livre

Article posté le 17/02/12 à 12:45

Et oui vous avez bien vu ! Je m'essaie à une petite critique littéraire. Pour être dans une ambiance propice à un tel exercice mettons-nous un peu de musique...

http://www.youtube.com/watch?v=vQVeaIHWWck

Ceci sera parfait.

Image

Ensuite, installez vous confortablement près de votre cheminée car nous allons parler littérature avec le chef d'œuvre mille fois adulé par certains qui est Twilight. J'ai décidé de lire cet ouvrage de 525 pages parce que je juge que l'on ne peut critiquer objectivement que ce que l'on connait. C'est pour ça que je suis désormais tout à fait légitime pour ouvrir ma gueule et même si cet article n'a d'autre but que de distraire ceux qui le liront (s'il y en a qui le lisent), je préciserais que mon étude en demeure sérieuse. Certes, pas du niveau des critiques littéraires qui discutent de la platitude du dernier best seller d'avant garde que seuls ceux qui veulent se croire intelligents liront mais tout du moins suffisamment analytique pour, je l'espère, éveiller une lueur d'intérêt dans l'œil curieux de celui qui s'en foutait auparavant.

Je préviens par avance que cet article contiendra des spoilers inévitables mais je ne pense pas que cela sera un problème donc je ne les cacherais pas et pour trois raisons:
- Tout le monde connait cette histoire maintenant à moins de vivre sur Mars.
- Le scénario peut être résumé en 3 mots. Humaine aimer vampire.
- Si ça vous intéressait pourquoi ne pas avoir acheter le livre plus tôt ou ne l'avez vous pas volé à quelque adolescente transie ?

Image

Commençons avec notre première partie.

L'écriture

L'écriture de Stephenie Meyer est souvent décriée. D'un point de vue général, je la jugerais... Basique, normale, middle of the road et sans talent particulier. Ça reste lisible mais il n'y a rien de spécial. Je reconnais bien plus de qualité à l'écriture d'un Harry Potter par exemple même si je ne les ai pas lus de manière globale. Stephenie Meyer a, à mon avis, atteint tout de même un juste équilibre entre une écriture simple dotée de suffisamment de technique et de prétention pour que ceux qui ne lisent pas en général croit que l'écriture en est exceptionnelle. Soyons clairs, cet effet ne trompera que les dupes ou ceux qui ne lisent pas tant que ça ou encore ceux qui aiment honnêtement et véritablement ce livre et iront lui chercher des qualités qu'il n'a pas. Non Twilight techniquement n'est pas si bien écrit.

Les descriptions sont courtes et là aussi très classiques, les images pas particulièrement élaborées et elles sont convenues (référence au teint blanc des vampires, thème de la mort, le froid, contraste avec le temps sans cesse maussade de Forks par exemple), du très classique. Les dialogues sont, par contre, parfois d'une insondable niaiserie mais j'y reviendrais plus tard. Il y a quelques références modernes comme par exemple Lois Lane ou encore l'inoubliable comparaison entre Terminator et Cendrillon. Rien qui ne fasse de ce roman quelque chose d'avant garde ou de révolutionnaire. En avant passons à la suite.

Les personnages

Il est indispensable d'écrire de bons personnages pour une bonne histoire romantique, en tout cas c'est mon avis. Bella est notre protagoniste et ce qui m'a frappé c'est qu'elle va à l'encontre d'un personnage romantique si on la regarde de façon globale. A vrai dire, elle est limite effrayante. Associale, désintéressée de tout, manipulatrice, parfois cynique, calculant souvent tout ses coups à l'avance. Un esprit calculateur peut-être une qualité pour une héroïne mais il peut difficilement l'être quand ce personnage cherche sans cesse à couvrir ses mensonges. Je ne vois là-dedans rien qui en fasse un personnage romantique ; et je vois d'ici des hordes de fans préparant mon bûcher mais non pas du tout j'aime ce contrepied, c'est bien vu et traduit certainement un certain malaise de l'adolescence... Si seulement Stephanie Meyer allait jusqu'au bout !

Image

Lorsque l'on est dans les phases de romance on passe de clichés en clichés romantiques sans transition. Cela rend ce personnage particulièrement inconstant de mon point de vue. Comment peut-on passer d'un méchant digne d'Hamlet à une Cendrillon dévorée de passion? Le grand écart choque celui qui est sensible à cette variation, qui est possible scénaristiquement mais qui demanderait de la traiter bien mieux. Ici, seul l'amour compte et l'amour étant un concept vaporeux et insaisissable nous n'avons rien de consistant sur lequel nous reposer. Bella est un personnage presque effrayant et c'est pour ça que je le trouve drôle (ouioui vous m'avez bien entendu). Elle est mille fois plus machiavélique et manipulatrice que les vampires eux mêmes ! On en reparlera au passage sur les vampires.

Edward, le vampire amoureux est ... hum. Je l'aimais bien au début car il était pris d'une défiance envers Bella et cette dernière semblait à chaque fois manipulée par son étrange beauté hypnotique. Et là encore j'aime cette idée, le fait qu'elle ne serait peut-être pas amoureuse mais manipulée par ce dernier. Cela donnait une aura de mystère plutôt intéressante. Évidemment de nouveau Stephenie Meyer ne va pas jusqu'au bout et change cela en une insipide et convenue romance tout ce qui a de plus classique. A tel point qu'il ne semble presque n'y avoir aucune sorte d'importance au fait que ce soit un vampire. Il devient alors un chevalier servant lobotomisé qui obéit sans restriction et ne fait qu'aduler l'objet de son amour sacré et contre-nature. Une raison de plus pour faire de Bella un personnage machiavélique. Je ne vois vraiment pas ce qu'on lui trouve à part son physique car justement il fait taire tout sentiment à part dans des profusions amoureuses qui n'ont rien de particulières. La qualité de ce personnage est qu'il n'a d'autres sentiments que son amour pour Bella. Désolé, ça ne le rend pas intéressant, ça en fait juste un personnage plat et sans relief.

Image

Mais attendez, pour bien montrer que je ne suis pas partial. Je peux vous dire que j'ai apprécié des personnages dans Twilight.La famille des vampires m'a intéressé. Sisi, vrai de vrai. Peut-être parce qu'ils semblent tous avoir une histoire douloureuse derrière eux. Edward raconte la sienne qui malheureusement est aussi intéressante que sa conversation mais les autres semblent avoir connus de nombreuses choses avant leur vampirisation et ça semble intéressant. L'histoire de Carlisle, le patriarche de la famille, a été un des moments qui ont éveillés ma curiosité. Cet homme qui pourchasse un vampire durant l'inquisition, se fait mordre, survit et combat tant qu'il peut sa soif de sang. C'est intéressant ! Pourquoi vous ne racontez pas plus cette histoire ! Ah et merde encore de la putain de romance ! Il est triste de constater que le tandem amoureux est, pour moi en tout cas ce qu'il y a de moins intéressant.

Enfin, parlons du vrai personnage tragique de ce livre et sortez les mouchoirs devant le destin de ce personnage torturé ! Il s'agit de papa moustache ! Le père de Bella en fait, on sent dans la moindre de ses apparitions le destin cruel d'un père qui doit faire face à sa démone de fille. Il lui laisse pourtant plein de champs libre, il travaille dur, il ne la voit que peu et pourtant, on lui ment encore et sans cesse. On le manipule tant qu'on peut sans jamais remettre en cause sa gentillesse et son inquiétude légitime de père que l'on piétine pourtant avec ferveur dans ce livre. Snif, c'est si triste. Je suis de tout cœur avec toi papa moustache.

Image

Scénario

Je souhaite ne pas faire trop long. Attaquons donc finalement la partie scénario. J'ai trouvé de l'intérêt dans ce livre dans les 100-150 premières pages car au début le nihilisme du personnage de Bella s'expliquait d'une certaine façon. Divorce de ses parents plus crise d'adolescence ! C'est suffisant pour rejeter certaines choses je suppose mais cela ne tient pas si on en fait une composante permanente du personnage. Ce serait comme une crise d'adolescence qui n'en finirait pas ! Ce qui est totalement contre nature. Je ne sais pas trop quoi dire de spécifique sur ce scénario. Bella va dans la ville brumeuse de Forks chez son père pour changer d'air apparemment. Elle déteste Forks mais elle y va. Encore maintenant je n'ai pas trouvé la logique. une forme de masochisme? Au lycée, elle croisera le bel Edward qui l'évitera dans une premier temps. Elle suspecte quelque chose le concernant ( et que évidemment elle seule a remarqué alors que c'est si évident). Il se dévoile et montre qu'il est un vampire. Elle l'aime. Il ne veut pas la faire souffrir. elle fait connaissance avec sa famille de vampires. Un traqueur la poursuit à un moment et on règle la chose par un démembrement qu'on ne nous montre pas !

Image

Voilà un peu près le scénario très rapide de ce livre. Un scénario peut éveiller votre intérêt de plusieurs façons, le suspense, l'action, le drame, la comédie... Bref par plein de sentiments se dégageant des pages. Ici... Le suspense, il y en a aucun étant donné qu'ils sont si stupidement collés l'un à l'autre. L'action? Je mentirais si je disais qu'il n'y en a pas mais l'essentiel du livre est de la parlotte entre Bella et Edward et 20 façons différentes de dire la même chose. J'ai été parfois profondément ennuyé par leur conversation. Les super pouvoirs des vampires auraient pu au moins nous offrir quelques scènes intéressantes mais personnellement j'ai trouvé les pouvoirs des vampires plus comiques qu'impressionnants. Oui, je répète ça, comiques ! Ils sont si abusivement puissants que ça en est presque drôle et comme Stephenie Meyer dans son génie a détruit une des principales faiblesses des vampires qui est la lumière en les changeant en boule disco, on ne trouve rien qui puisse réellement les atteindre même quand Bella se fait poursuivre par le traqueur la sensation de danger n'est pas là parce qu'on sait que la bande de Carlisle peut lui faire sa fête s'ils le chopent ce qui rend l'action de se rendre au vampire de la part de Bella tout à fait stupide. Elle y va, évidemment elle ne peut rien faire et tout ça pour quoi? Pour que Edward and co arrive à temps pour tuer le traqueur AVANT qu'il ne la bouffe, donc très vite. Ce vampire n'avait aucun pouvoir de prémonition apparemment. Tu prévenais tes potes vampires, tu allais là bas avec eux pour qu'on ait droit à notre scène de démembrement s'il te plait. Mais non ! C'est pour les adolescentes aussi donc on ne peut pas montrer une chose pareille.

Image

La comédie est quasi inexistante. Bella et Edward se balancent des piques qui consistent le plus souvent à balancer des allusions sur le statut de vampire d'Edward. Bof. Le drame ? J'ai l'impression que le livre faisait comme s'il y en avait un dans l'aspect presque tragique dont la romance est traitée avec une certaine prétention d'ailleurs, ce que je n'aime pas beaucoup. Edward répétant sans cesse qu'il ne veut pas rendre Bella malheureuse. elle, nous dévoilant sa terrifiante psyché intérieure dans de nombreux passages introspectifs. Mais personnellement, je ne vois pas les problèmes qui les frappent et c'est peut-être pour ça que ce récit est si adulé des adolescentes. Leur désarroi n'a rien de tangible, rien du tout. Bella a mal encaissé le divorce de ses parents, ce que je peux comprendre jusqu'à un certain point mais ses parents sont relativement aimants. Je n'ai pas vu de conflit ouvert à part le fait qu'ils vivent éloignés l'un de l'autre donc peut-être pas facile à gérer, oui mais de là à en faire un drame ! L'amour "impossible" entre Bella et Edward est aussi terriblement stupide. Ce n'est pas impossible étant donné que les vampires n'ont plus comme seuls signes distinctifs d'être froids et pâles et d'avoir besoin de sucer du sang d'animal de temps en temps ! Carlisle est apparemment très riche, faites un stock ! Vous êtes des SuperMen et Carlisle prouve que l'on peut mener une vie à peu près normale avec ce statut de vampire. Je suis même sûr qu'en changeant Bella en vampire, on pourrait faire croire qu'elle est toujours vivante ! C'est pas comme si elle n'avait pas l'habitude de mentir à son vieux ! Elle le fait sans cesse. Car oui, les vampires peuvent aller au soleil, ils peuvent manger et ils peuvent faire semblant alors où est le problème? Bon sang, on sait même qu'ils peuvent faire l'amour et avoir des enfants donc expliquez-moi c'est quoi la différence? A part une légère altération des sentiments? Dans le cas de Bella ce serait même un plus car les vampires sont plus humains qu'elle ! La transformation la fera horriblement souffrir apparemment et c'est pour ça qu'Edward ne veut pas le faire.

Ah bon ! Et bien je répondrais... On a rien sans rien n'est-ce pas ?

Donc, tout le dilemme de ce livre repose sur du vent. Ce sont des turpitudes inutiles pour en faire quatre volumes et beaucoup d'argent.
Pour la fin du fin, la romance, ce qui fait l'intérêt de ce livre selon beaucoup est désuète et si classique et monochrome que je vois plus de couleur dans une Game Boy Classic . Ils sont amoureux toujours ! Tout le temps ! Ils s'engueulent parfois mais c'est juste parce que Edward trouve de l'intérêt à côtoyer une succube humaine ! Je vais vous dire un secret. Les romances en elles-mêmes et par elles-mêmes ne sont pas intéressantes. L'amour transi et inconditionnel n'est pas intéressant d'une manière globale, au bout d'un moment on s'ennuie. Si on prend Roméo et Juliette par exemple, vous retenez plus les dialogues d'amour inconditionnel que la mort des amants ou encore que la mort de Mercutio ? Ca se discute et la sensibilité selon qu'on va de certains hommes à certaines femmes, d'un adulte à un adolescent changera. Je ne suis pas là pour exprimer toutes les sensibilités mais bien pour défendre la mienne.

Image

Non, l'amour seul n'est pas intéressant. Les personnages, l'histoire les turpitudes de la relation doivent à un moment prendre le relais et Twilight même s'il a de par son indéniable succès apparemment réussi a toucher la substantifique moelle sentimentale de beaucoup de ses lecteurs. Cela ne veut pas dire que le livre soit de qualité. Certains ont bien trouvé les nouveaux star Wars géniaux à leur sortie pour les trouver insupportables aujourd'hui. Ce livre n'est donc pas exceptionnel ni particulier mais a eu le succès qu'on lui connait et un mirage suffit pour cela. Peu importe pour celui qui regarde cette illusion, il est convaincu qu'elle est là et qui suis-je pour les priver de leur plaisir impalpable? Je leur laisse bien volontiers mais mon regard est sûr de son fait.

Mon pari sur l'avenir ? Quand Twilight passera dans le cadre de la nostalgie, ce qui arrivera un jour. Les anciens fans l'aimeront toujours mais comme quelque chose d'un peu stupide comme la série Buffy contre les vampires ou comme la vénération béate de ma génération pour le club Dorothée. ( dont je suis, je ne m'exclus pas) C'est stupide mais on a aimé ça et ils continueront de l'aimer jusqu'au bout je suppose. Pour Twilight ce ne sera juste pas pour moi.

En espérant que cette longue excentricité ne vous a pas incommodé !



Message édité 10 fois. Dernière édition par Third le 17/02/12 à 13:58.


22 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Metroid Marathon]: Metroid Fusion sur GBA

Article posté le 14/02/12 à 14:36

Et c'est déjà mon cinquième test de Metroid et il y en a encore ! Courage, on peut le faire. Alors c'est lequel sur notre liste !
Metroid Fusion est celui qui a l'histoire la plus avancée de la saga des Metroid, le jeu porte également le titre annexe de Metroid 4 mais Other M par exemple se passe avant Metroid Fusion mais apres Super Metroid qui porte aussi le nom de Metroid 3 que beaucoup prenne pour le deuxième Metroid car le deux n'est sorti que sur Game Boy mais en fait non c'est bien le trois et... les jeux vidéos sont d'une confusion ! Enfin on va éviter de se retourner le crâne sur des histoires de continuité. Sachez aussi que Metroid Fusion est le dernier Metroid que je vais tester qui soit en 2D. Alors s'agit-il de nouveau d'un essai transformé?

Image

Pour ce qui est de l'histoire. Samus a vaincu les pirates deux fois, elle a détruit la planète de ces derniers, le bébé Metroid s'est sacrifié pour la sauver. Donc maintenant qu'elle n'a plus d'aliens mortels à éliminer elle offre ses services de chasseurs de Prime à la fédération galactique et est chargée d'escorter une équipe biologique sur SR-388 et c'est là qu'elle entre en contact avec un étrange organisme mais rien ne se passa dans un premier temps donc Samus obéissant à son gène de blonde se dit " Bon ça va après tout c'est pas comme si j'avais été en contact avec une forme de vie inconnue qui pourrait intenter à ma vie, n'est-ce pas ?" Elle est prise d'un malaise et son vaisseau se retrouve coincé dans une ceinture d'astéroïde. Hum oui, c'est définitivement une blonde.

Image
Cette fois Samus va devoir affronter les parasite X. qui se saisissent de toutes formes de vie dans la station.

Sauvée par la capsule de sauvetage et ramenée par les scientifiques ces derniers se rendirent compte que l'étrange forme de vie nommée parasite X était dangereuse en fait (Nooooooooon ! ) et avait infecté sa combinaison. Pour la sauver, ils ont procédé de façon radicale. Ils ont retiré des bouts infectés de son costume de puissance et lui ont injecté un sérum à base de cellules de Metroid qui leur restaient en culture. Les Metroid étant les seuls prédateurs naturels des X. Comme quoi il faut réfléchir avant de procéder à des génocides galactiques. Les morceaux infectés de l'armure furent envoyés dans une autre station pour y être analysés et quel hasard ! Depuis elle ne répond plus. Et c'est là donc qu'on envoie la Samus convalescente dans une station spatiale mortelle remplie d'organismes inconnus parce que bon dans l'espace on ne soigne pas gratis.

Image
Les boss sont impressionnants et sont globalement fun à shooter.

Donc oui, un scénario un peu plus élaboré mais qui ne change rien dans l'absolu. Allez là-bas et éliminez la menace. C'est ce qu'on a l'habitude de faire de toute façon. Pour cela, il faudra visiter des lieux, ramassez des armes, débloquer de nouvelles zones ect... ect... Rien de révolutionnaire donc. A tel point que je ne sais pas quoi dire au sujet de ce titre que je n'ai déjà dit. C'est très beau... la jouabilité est proche de celle de Zero Mission donc excellente. Ca blast bien. Les environnements sont variés malgré le fait qu'on soit dans une station spatiale. La musique est excellente et Blablabla. A ce point c'est presque une lapalissade de l'évoquer.

Image
Le missile à dispersion la seule arme vraiment nouvelle.

Pour parler de ce titre, concentrons-nous sur ce qu'il y a de neuf et c'est là que le bât blesse car il n'y a pas grand chose. Alors je sais que j'en parle en en ayant déjà fait cinq mais ce Metroid est surement celui qui apporte le moins de nouveautés au niveau des armes et capacités. On peut s'accrocher à des plafonds en hauteur et on a le missile de glace à dispersion ( oui car dans ce Metroid l'effet de gel n'est plus un tir de base mais se combine avec le missile) et c'est tout. Le reste, les autres capacités sont issues d'autres Metroid. C'est peut-être un peu léger mais à la limite ce n'est pas le plus grave, cela dénote une absence de risque qu'on peut regretter ou approuver mais cela ne doit pas faire oublier le principal ajout de ce titre.

Image
Oh ! Un monstre gelé dans la glace vaguement familier mais aucun risque hein ! Ce n'est pas comme s'il allait sortir d'ici. Non?

La scénarisation est en effet bien plus présente. Déjà Samus n'est pas seule dans la station, une intelligence artificielle la guide dans la station pour éliminer les menaces. Il y a donc plus de dialogues avec quelques passages introspectifs où Samus nous dévoile des états d'âme. Je n'ai rien contre ça dans l'absolu, le problème c'est que ça rend la chose bien plus facile et vraiment très dirigiste. La station est répartie en secteur et l'ordinateur vous dira toujours où aller. Ce qui est bien mais peut-être un peu trop. L'aspect exploration de ce Metroid est quasi nul alors, ils ont tenté de compenser avec des batailles de boss nombreux et pour la plupart très bien exécutés mais le connaisseur de Metroid que je commence à devenir ( un peu quand même) ne peut se faire à l'idée qu'un pan entier de gameplay, la partie exploration, a été un peu sacrifié ici sur l'autel de cette storyline.

Image
Samus, c'est toi ? Tu n'as vraiment pas bonne mine ! Un peu de vacances te ferait du bien !

Alors oui il y a des passages sympas créés par cette histoire, le plus cool étant les apparitions sporadiques du Sa-X qui est en fait le parasite X qui a fusionné avec l'armure de puissance de Samus. Un double de Samus se promène donc dans la station, il est plus puissant que Samus et le seul moyen de le combattre est de l'éviter le temps que vous ayez le rayon à plasma. Ces passages un peu survival sont sympas mais bien peu nombreux à mon goût. On croise assez peu le Sa-X et sur les confrontations il n'y en a guère que deux où on fuit devant lui. Donc cet ennemi est une bonne idée mais peut-être pas assez exploité, j'aurais proposé aussi des rencontres aléatoires avec le Sa-X ce qui aurait renforcé les risques face à cette nouvelle entité. Là c'est bien exécuté mais peut-être un peu téléphoné.

Image
C'est bon je suis pas là, je suis caché !

Un dernier point qui me gêne, c'est le scénario de ce Metroid Fusion et là je sais que des gens auront des choses à objecter mais voici mon point de vue que je mets en Spoiler, évidemment ne regardez pas si vous voulez garder la surprise.
La référence à 2001 l'odyssée de l'espace est évidente surtout par l'IA en forme d'oeil, cette même IA qui deviendra de plus en plus psychotique au fur et à mesure et j'aime cette idée seulement dans ce fim l'IA restait une IA. Le truc pour ceux qui connaissent un peu Metroid c'est que l'IA est apparemment créé à partir de l'esprit d'Adam Malkovitch, vous savez ! Le blaireau sans charisme qui se sacrifie dans Other M, le fait qu'une IA puisse adopter des caractéristiques d'une personnalité humaine si elle est vraiment très élaborée ne me gêne pas. Par contre lorsque l'IA vers la fin du jeu emprisonne Samus et la trahit. Samus lui dit en gros " Tu es une machine mais je sais qu'il y a Adam Malkovitch la dedans. Toi la machine raisonne avec ton coeur !". Huuuuum ! Je ne sais pas mais moi non ! Alors oui je sais de nombreuses oeuvres de sci-fi se sont penchées sur la question de savoir jusqu'où pouvait aller les IA et si elles seraient un jour capable d'émuler des sentiments humains. Je n'ai rien contre ce type d'histoire en particulier mais il faut le faire intelligemment, pour deux raisons: c'est complexe et c'est une pilule assez dur à avaler. Il vous faut donc un bon build-up pour cela. Et pour ce Metroid ça fait un peu. "je sais que c'est toi Adam", " Ah oui en fait c'est moi je t'ouvre les portes !" Voici donc le problème que j'ai avec ce scénario problème qui sera réitéré dans Other M d'ailleurs avec cette fois encore pleins d'autres problèmes que j'évoquerais dans le test dédié.

Image
Il y a de la surface mais pas assez de liberté

Pour en finir, Metroid Fusion n'est pas mauvais loin de là. C'est toujours du tout bon Metroid et je peux sans problème le recommander à ceux qui veulent un Metroid accessible de part sa facilité. Mon principal problème est que ce qui a été ajouté n'améliore pas forcément la formule ou n'a pas été assez exploité pour en faire une expérience réellement nouvelle. Mon verdict...

4/5

Résolument plus dirigiste et plus action que les autres Metroid. Il a toutes les qualités des épisodes précédents mais sacrifie peut-être trop des éléments de liberté qui faisait de Metroid un jeu si original pour gagner en accessibilité. Il y a une histoire qui peut se révéler intéressante et après tout c'est un jeu vidéo on ne demande un scénario à la Kubrick. Bref un bon Metroid mais pas mon préféré.



Message édité 7 fois. Dernière édition par Third le 14/02/12 à 15:01.


2 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Metroid Marathon] Metroid : Zero Mission sur GBA

Article posté le 08/02/12 à 21:29

Suite au Marathon de tant de jeux Metroid. Third la terreur des jeux vidéos a été très grièvement contaminé par le phazon vidéoludique présent dans la série Metroid Prime. Cette irradiation a créé deux entités distinctes, Dark Third dont le coté obscur à déjà pu transparaître sur des tests comme Duke Nukem Forever ou Dead or Alive Extreme 2 et qui nourrit une inextinguible rage contre toute l'industrie vidéoludique qu'il considère être en déclin. De l'autre, l'entité Third Prime dont vous pouvez voir les avis éclairés sur Resonance of Fate ou les Castlevania DS qui essaie toujours de montrer les titres sous leur meilleurs jours. Une entité de lumière et l'autre d'ombre qui vont donc s'ateler dans ce dialogue au test de Metroid Zero Mission sur GBA le temps que la science de la fédération trouve une solution à ce problème.

Image

- Bonjour et Bienvenue pour ce test de Metroid Zero Mission sur GBA. Je vous prie d'excuser d'avance l'humeur de mon compagnon qui sera de toute façon massacrante. S'il te plait, Dark Third, arrête de piétiner mon Final Fantasy XIII !

- C'est nul, nul, NUL ce jeu !

- Enfin bref, mettons-nous sur ce nouveau titre Metroid Zero Mission sur GBA.

- Pas besoin de le tester je sais déjà que c'est nul !

- Comment tu peux savoir ça ! Tu n'y as même pas joué.

- Je le sais parce que c'est un remake et que par définition les remakes sont nazes c'est du même niveau que les rééditions HD. C'est peut-être des bons jeux sur la boite mais l'adaptation en est est le
plus souvent fainéante.

Image
Le premier remis au gout du jour. Ca ne vous dit rien?

- Bon j'avoue que sur ce point je ne peux que te donner raison !

- Content que tu partages mon avis, Third Prime. Donc on va régler ce test à ma manière !

0/5

Le jeu Metroid Zero Mission est une adaptation stupide et un gros tas de m...

- Hey mais ça va pas !

- Quoi ! Tu as dis que tu étais d'accord avec moi donc allez hop, la sanction...

- On ne devrait pas actuellement... Je ne sais pas... Jouer au titre avant de se décider.

- Inutile mais si ça peut te faire plaisir.

**Quelques heures plus tard**

Image
Des petites images viendront égayer les moments forts de l'histoire.

- J'avoue que je suis assez bluffé c'est actuellement très bon, excellent même ! Il s'agit de l'adaptation du scénario du premier sur des graphismes proches de la version Snes. On pourrait penser qu'on aurait qu'un simple copier coller de gameplay mais le maniement de Samus est actuellement tip top et hyper réactif. Ca blast beaucoup plus et c'est fun de mitrailler tout ce qui bouge ! C'est rapide, les mouvements sont simples à utiliser. On a les armes de l'original mais aussi des ajouts comme le super booster ou la capacité de s'accrocher à des rebords. C'est coloré, les graphismes sont réussis, c'est rapide et c'est globalement fluide. Les boss sont impressionnants et même encore mieux conçus que sur la version Snes en ce qui concerne Kraid et Ridley Notamment...

Image
Le combat contre Ridley a quand même de la gueule !

-Bien ce que je dis, un putain de copier coller ! Je parie que tu as fini le jeu en deux temps trois mouvements parce que tu connaissais déjà le 1.

- Hey ! Tu y as joué avec moi je te signale, t'étais là aussi ! Alors oui en effet le jeu se finit un peu vite. Il est d'ailleurs bien plus guidé que la version Nes d'origine et même un peu plus que la version SNes mais il est tout de même moins dirigiste que Metroid Prime 3 ou que Other M. C'est bien de temps à autre de savoir où aller ! De plus l'ajout de deux nouvelles zones. Des ruines chozo et une zone inondée vous feront perdre bon nombre de vos repères par rapport au premier.

Image
La map reprend la base du jeu Nes mais bien des choses ont changé !

-L'histoire est toujours la même et est encore plus stupide maintenant.

- Bon je suis le premier a avouer que Metroid ne brille pas par son scénario. Une femme en armure bute des aliens. Voilà ! c'est basique mais ils ont eu la bonne idée de tout remettre à jour sans dénaturer la simplicité et le traitement de l'ambiance. Des petites images fixes vous replongeant de temps à autres dans les meilleurs moments du jeu comme l'arrivée sur Zebes ou encore la confrontation avec Ridley ou Kraid.

- Attends, attends... Ne me dis rien, laisse moi deviner... tu affrontes MotherBrain à la fin.

-Bin on va le savoir j'y arrive là ...

** Une MotherBrain et un décompte d'explosion plus tard **

Image
Et c'est reparti pour du Mother Brain !

- Ahah qu'est-ce que j'avais dis ! C'est toujours aussi téléphoné !

- Bon j'avoue que... Mais attend le jeu continue là !

- Quoi?

- Notre vaisseau a du atterrir en urgence. On doit aborder la station des pirates sans notre tenue de puissance.

- Hein ? Ils changent les codes de Metroid, ils n'ont pas le droit !

- C'est toi qui disais que c'était toujours la même chose. La apparemment c'est pas le cas .

- Mais je...

- A vrai dire cette séquence infiltration est bien fun. Il faut esquiver les défenses des pirates et comme seules armes on peut sauter, grimper, se glisser dans des conduits et notre tir chargé avec un pistolet ne fait qu'assommer les ennemis. Trépidant sans être rébarbatif, j'aime bien et j'avoue que je ne m'y attendais pas. Bon évidemment à la fin on récupère notre tenue de puissance et on en apprend même un peu sur Samus et les Chozos avant d'avoir cette fois la vraie fin du jeu. Je dois dire que... J'ai vraiment pris du plaisir là, ça sent l'excellente note.

Image
Je me demande bien ce qu'elle a de spéciale cette tenue !

- C'est de la merde.

- Bon ça va maintenant toi, hein !

- Un remake c'est de la merde, il n'y a pas à chercher. Des années que je le dis.

- Très bien monsieur Intelligence. Énoncez les défauts de cette version de Metroid alors !

- Ah ! Facile ! Je pourrais y passer la nuit comme défaut il y a... Euh...

- J'attends...

- Ouais oh deux secondes ! Je réfléchis ...

- Alors...

- Bin c'est un peu court et un peu facile.

- Je le concède... En même temps si tu veux tenter le run parfait il faut t'accrocher aux branchages !

- Euh... Ce jeu lèse les nostalgiques du premier !

- Peut-être... mais bon si tu finis le jeu tu déverrouilles le premier Metroid donc en fait il y a les deux sur la cartouche.

Image
LA civilisation Chozo est bien présente ici.

-Euh...

- Allez t'as le droit d'aimer un jeu tu sais !

- JAMAAAAAAAAAIIIIS ! C'est moi qui dit sans cesse que j'aime pas trop ce que la série Mario est devenu je te signale. C'est contre mes principes d'aimer un jeu NINTENDO !

- Ouioui je sais !

- Je ne peux pas Third Prime, c'est trop dur !

- Je sais ça doit être dur !

- **Snif ** POURQUOIIIIIIIIIIII !

- Allez je te laisse faire le verdict si tu veux !

5/5

**Snif** Alors voilà, Metroid Zero Mission est un excellent titre en tout point. Sa jouabilité a été revu et corrigé sur quasiment tous les critères. Les nostalgiques retrouveront l'atmosphère, les thèmes musicaux et les boss d'anthologie tout en ayant suffisamment de variables et de nouveautés pour ne pas avoir l'impression de jouer qu'à une vulgaire redite. C'est quasiment parfait techniquement et ce jeu introduit même des choses tout à fait nouvelles et qui ne seront d'ailleurs pas reprise comme la fameuse séquence infiltration qui est simple mais très fun à jouer. Donc si vous voulez vous initier à Metroid mais que vous mettre sur l'original vous rebute c'est définitivement celui que je recommande. C'est un peu court, mais le plaisir qu'on y prend fait qu'on s'amuse plus en 5 heures de Zero Mission qu'en 60 heures de FFXIII.

De plus c'est la première fois que j'ai vu Samus en tenue bleue moulante et ça, ça vaut son pesant de cacahuètes.

- Et bien tu vois c'était pas si dur !

- Si !

- Allons, allons tu verras ! On finira bien par jouer à un mauvais jeu de nouveau !

- Comment ils ont pu me contrôler comme ça !

- Ils ne t'ont pas contrôlé tu aimes ce jeu c'est tout !

- Hey attends voir. Bleu, c'est la couleur de Megaman Non ! Ah je le savais, regarde j'en ai la preuve !

Image
Voilà la vérité !

- C'est un complot à grande échelle. Il savait que j'allais tester ce titre et MotherBrain a du envoyer des impulsions directement dans mon cerveau pour me faire aimer ce titre. Le code couleur était le bleu. Le message est clair ! c'est là que le message subliminal a du s'activer ! Tu veux une preuve? Regarde la lingerie de samus dans les autres titres !

Image

Image

Image

- Euh, je crois que tu perds les pédales là !

- PAS DE BLEU ! Deux des choses que j'adorent, les boobies et Megaman représenté par la couleur bleu étaient le code de Motherbrain pour contrôler mon cerveau et son plan a failli marcher heureusement que j'ai réagi à temps. Quand j'ai vu Samus en latex bleu mon cerveau à inconsciemment interprété le message " ceci est un bon jeu". Boobies de Samus et couleur de Megaman tout concorde !

- T'es complètement fou et tu vas où avec cette ceinture d'explosifs !

- Au QG de Nintendo, il faut les empêcher de nuire à tout jamais !

**VLAM**

- Ne vous en faites pas il reviendra !



Message édité 5 fois. Dernière édition par Third le 08/02/12 à 21:55.


8 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Metroid Marathon]Super Metroid

Article posté le 03/02/12 à 15:34

Et allons y pour la suite de notre marathon. Avec un petit retard, mais peu importe. Lançons nous donc dans ce nouveau Metroid, tout beau tout neuf, version 16 bits. Samus a donc sauvé la galaxie en se débarrassant de la menace des Metroid sur la planète SR-388. Elle cède la larve de Metroid à des scientifiques pour des études censées aider l'espèce humaine. La larve est donc étudiée dans une station spatiale . Seulement voilà, ni une, ni deux, ni trois ni aucun autre chiffre... les pirates de l'espace attaquent la station et Ridley (encore lui ! on l'avait pas déjà buté celui-ci?) s'empare de la larve Metroid et explose la station spatiale derrière lui car c'est contraire à tous les codes des Metroid de ne pas exploser un level derrière soi !

Image

Samus Aran retourne donc sur la planète Zebes pour retrouver la larve Metroid et empêcher les pirates de l'espace, ses ennemis jurés, de nuire. Comme d'habitude elle commence ce nouvel opus sans arme et sans capacité. Je comprends pourquoi ils l'ont fait blonde par la suite !

Image
Le Speed Booster permet de faire des pointes de vitesse pour détruire des murs et faire des super sauts. Ça va juste demander un peu d'entrainement.

Et c'est parti pour une aventure totalement nouvelle ! On est sur la planète Zebes euh... encore. On doit explorer les zones dans toutes les directions euh... comme le premier également. On trouve des armes déverrouillant de nouvelles zones. On a Norfair, Brinstar et Tourian ainsi que deux nouvelles zones et en boss on a Kraid, Ridley, deux nouveaux et Mother Brain. Euh... Attendez une petite seconde.

**regarde la jaquette du jeu**

Non pourtant je ne me suis pas trompé c'est un jeu différent normalement. Alors oui, soyons clairs tout de suite sur ce point ce jeu ne brille pas pour l'originalité de son scénario. Par contre, le jeu se voit gratifier d'une scénarisation plus présente, en particulier au début et à la fin du titre. On contrôle Samus qui va sur la station spatiale, qui confronte Ridley et on doit s'échapper en tant limité ( là aussi un thème récurrent des Metroid) avant d'être jeté dans le dédale de Zebes. Ce petit passage bien que futile par ce qu'on y accomplit accroit l'immersion du joueur et malgré cette similitude troublante c'est avec plaisir que l'on retrouve la planète Zebes.

Image
Il va falloir vous accrocher pour maîtriser le grappin. Hé, hé vous l'avez comprise celle-là? S'accrocher ! Grappin ! Toussa !

Il y a une façon simple de résumer ce qu'apporte ce titre à Metroid, c'est le premier en mieux à quasiment tous les niveaux. Ça va donc être assez simple. Les graphismes sont évidemment mieux et je préciserais que ce titre est toujours aussi beau aujourd'hui ( en tenant compte de son support évidemment). C'est beau, coloré, fluide. Les environnements sont variés avec chacun leurs thèmes particuliers.

Image
Rends-moi mon bébé !

La musique comme toujours est impeccable, on a des thèmes remixés mais aussi des thèmes originaux. Les capacités sonores de la Snes sont ici un vrai plus car cette fois le pouvoir de cette musique devrait pouvoir vraiment vous atteindre contrairement par exemple aux sons un peu déstructurés d'une Game Boy. Un exemple parfait de comment une avancée technique peut apporter à un titre. C'est le cas ici.

Image
Et encore un endroit qui explose. Qui, sérieusement, appuie sur le bouton d'autodestruction dans tous les Metroid? Ce mec est dangereux bon sang !

Toutes les armes du premier Metroid sont là et celles du deux également( à part la spider ball) avec quelques nouvelles comme le grappin qui demande un certain temps et un peu d'habilité pour être utilisé correctement. Ce n'est pas un défaut de maniabilité c'est essentiellement s'habituer aux différents contrôles. Samus répond bien et le jeu concilie simplicité et nouvelles possibilités de façon équilibrée. Peut-être une petite remarque sur le saut mural qui demande un timing divin pour être réussi mais bon il s'agit d'une capacité secondaire dont on est pas obligé de faire l'usage pour finir le titre. On a deux zones supplémentaires à visiter: Maridia, essentiellement constituée d'eau et le vaisseau des pirates .

Image
Les pirates de l'espace viendront mettre leur grain de sel !

Les boss sont enfin impressionnants: Kraid est gigantesque, Ridley n'est plus une blague et le combat contre Mother Brain implique cette fois des éléments scénaristiques, d'époque évidemment mais qui ont le mérite d'exister et qui ont du marquer les joueurs à l'époque. Le seul critique que je peux vraiment faire c'est que même si le système de combat contre les boss à été amélioré il y a encore des lenteurs dans les combats peut-être par le fait que ça ne " blast" pas suffisamment. en tout cas pas avec l'arme de base. Il faut savoir que maintenant les différents bonus que l'on ramasse par les rayons se cumulent et ne se remplacent pas ce qui est mieux mais peut-être pas encore assez "fun". Ça pourrait être mieux mais ce n'est pas mauvais loin de là. En plus du missile classique on a le super missile et la super bombe ainsi qu'un rayon X qui permet de détecter les passages secrets, l'attirail s'est tout de même bien étoffé.

Image
Kraid a pris du poids depuis le premier !

Voilà à peu près ce que j'ai à en dire c'est le premier en mieux et le jeu en lui-même ne souffre d'aucun défaut réel. Alors comment fait-on pour juger ce titre de façon la plus impartiale possible en ne se laissant aller ni à la nostalgie complaisante ni à un regard qui verrait d'un mauvais œil tout ce qui ne tourne pas en HD? Le jeu est presque parfait dans sa forme et sur son fond même si c'est pompé sur le premier c'est toujours excellent encore aujourd'hui.

Image
Oh quelle surprise la Morphing Ball ! Hey, faites au moins semblant d'avoir l'air surpris !

Alors là je vais devoir expliquer les raisons qui font que je ne dépasse que très peu les 4/5 sur ma notation totalement arbitraire (mais justement elle est arbitraire donc fermez-la , je décide Smiley : lag08.png ! ) C'est en fait très rare et je ne l'ai fait que pour Castlevania: Order of Ecclesia. Pourquoi? Parce que personnellement je jugeais que le jeu renouvelait une formule que l'on croyait sucée jusqu'à la moelle. Le jeu ne plaira pas à tous mais a tenté quelque chose qui apporte du nouveau , l'a fait avec succès et apporte une fraicheur à l'ensemble. En plus, d'être pratiquement parfait techniquement (mais aucun jeu n'est parfait) et irréprochable au niveau du fun. Ce sont essentiellement mes critères pour désigner un titre qui mérite cette note. Les jeux que j'adorent mais qui n'ont pas ce plus ont 4/5 en général.

Image
Il y de quoi faire mais certaines zones vous seront familières si vous avez joué aux précédents opus!

Cela s'applique-t-il à Super Metroid ? Et bien j'ai gardé un argument pour cette décision fatidique qui est le level design du titre. Si bien pensé avec un si bon pacing que même si on cherche dans chaque recoin une solution on a pas franchement l'impression de s'ennuyer. On a la map maintenant c'est vrai ! Mais le jeu vous opposera tout de même une résistance bien senti sans être frustrant et c'est ça la vraie réussite de ce titre. Ce jeu est très apprécié pour les speed run justement pour ce facteur et par le fait que si vous maîtrisez certains tricks comme le saut mural vous pouvez prendre des raccourcis mais vous pouvez aussi finir le jeu sans maîtriser ce mouvement difficile. Logique mais jamais linéaire. Balisé mais jamais assisté. Un excellent principe qui inspirera nombre de titres qui le feront plus ou moins bien en oubliant que la vraie réussite de Super Metroid est dans cet équilibre si difficile à atteindre en toutes choses et qui ne prend pas une ride malgré les années.

Super Metroid c'est le style de jeu Metroid qui arrive à maturité.

Preuve s'il en est que je peux apprécier la redondance si elle apporte quelque chose et Super Metroid est la parfaite illustration de ce que Metroid offre de mieux et d'unique et le premier à le faire de façon quasi parfaite.

Donc oui 5/5

Bon Mother Brain est déjà morte deux fois et la menace des Metroid a été repoussé trois fois. Nous en avons fini maintenant n'est-ce pas?

Jeu suivant Metroid: Zero Mission avec Kraid, Ridley et Mother Brain !

Et merde !



Message édité 10 fois. Dernière édition par Third le 03/02/12 à 16:15.


13 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Metroid Marathon] Deuxième étape Metroid 2 : Return of Samus sur Game Boy

Article posté le 23/01/12 à 13:51

Et c'est parti pour un nouveau Metroid ! Ca s'annonce prometteur... Curieux de voir les améliorations qu'ils ont pu ajouter à ce titre.

Hey wait a minute...

Image

Cet épisode est sorti sur Game Boy? Vous voulez que je me tape du monochrome? Bon okay... C'est parti.

Pour ce qui est du scénario c'est assez simple. Après avoir vaincu Motherbrain sur Zebes Samus va sur la planète des Metroid pour les détruire à tout jamais ! Voilà c'est radical. C'est à peu près l'évolution du film alien et Aliens. Parce que comme dans ces deux films, autant dans le premier on ne croisait des Metroid que vers la fin du jeu autant dans celui-là vous allez en bouffer en boucle et c'est même votre principale mission. C'est le même principe néanmoins on contrôle Samus et on pioupioupiou ce qui bouge. Pour ce qui est des mouvements on peut enfin se baisser ! Yes ! Et ce n'est pas tout on peut aussi tirer en bas en sautant ! Re yes ! Par contre, on ne peut toujours pas tirer en biais. Ce n'est pas si grave étant donné que le nombre d'ennemis classiques à affronter dans ce jeu ne sont pas si nombreux. J'y reviendrais !

Image
Votre but est de détruire la reine Metroid ! Ça me rappelle un film ça !

Le jeu a le même principe que le premier Metroid avec néanmoins une différence notable. le jeu est réparti globalement en zones qu'il faut déverrouiller. Là où le premier vous laissait déambuler dans des couloirs un peu dans toutes les directions celui-ci a des couloirs mais aussi des cavernes. Il faut bien tout retourner et surtout trouver et tuer tous les Metroid pour aller au secteur suivant qui est le plus souvent condamné par un liquide toxique que même la tenue Varia ne vous permet pas de traverser. Ça permet de moins se perdre mais on pourrait peut-être regretter que l'aspect exploration de Metroid en souffre. Comprenez bien que ça ne rend pas le jeu plus facile ( pour des raisons que je vais évoquer) mais qu'on se perd moins et donc on a moins cette impression d'une immense planète à explorer même si la map est tout de même relativement grande. On a parfois une impression de vide. Les bonus sont moins nombreux et certaines zones sont largement plus petites que d'autres.

Image
La map est grande mais un peu plus vide et plus linéaire que celle de l'épisode Nes.

Question nouvelles habilités, on a deux nouvelles capacités pour la Morph Ball. La Spring Ball qui permet de sauter en boule et la Spider Ball qui permet de s'accrocher en boule au mur. On a également le Space Jump qui vous permet de flotter dans les airs en appuyant à répétition sur le bouton saut. On a aussi un nouveau type de rayon qui n'est pas trop indispensable étant donné que comme dans le premier Metroid on a besoin du rayon de glace pour la dernière partie. Ces bonus sont vraiment cools et apportent malgré tout de nouvelles possibilités en particulier la Spider Ball qui vous permet même de visiter les plafonds. Donc, là dessus on peut dire que c'est une amélioration par rapport à la version Nes sachant qu'on a aussi toutes les capacités de la version Nes également disponibles .

Attaquons le plat de résistance de ce Metroid qui est le combat car après tout on est là pour un génocide d'aliens quand même ! Dans ce jeu les Metroid mutent en différentes sous espèces réparties à peu près comme ça.

Image
La Spider Ball permet d'aller presque partout.

Les metroid Alpha: Ils sont pas bien gros et bougent assez lentement. Il leur faut que 5 missiles dans la gueule, easy !

Les Metroid Gamma: Plus gros et bougent un poil plus vite. Il leur faut 10 missiles quand même à ces enfoirés !

Les Metroid Omega: Ceux-là par contre sont particulièrement ennuyeux, ils encaissent la bagatelle de 20 missiles et ne peuvent être attaqué que de face ou dans le dos. Ils vont vite, vous chargent et traversent l'écran dans tous les sens. Votre jauge de vie va souffrir.

Les Metroid Zeta: Les mêmes en pire. Heureusement, Il n'y en a pas beaucoup dans le jeu. Le meilleur moyen est encore de les bourriner au missile et de serrer les dents !

Les Metroid : Les metroid quoi ! les organismes tricellulaires ! Ceux là c'est comme dans le premier on les gèle au rayon de glace et on leur fait manger 5 missiles. Facile quand on sait comment s'y prendre.

La Queen Metroid: C'est votre boss final. Un espèce de dragon zombie qui est d'ailleurs le premier boss digne de ce nom dans les Metroid.
Il faut lui ouvrir la bouche au missile pour lui retapisser l'estomac de bombes. Assez cool et il faut bien se démerder pour la battre !

Image
La famille Metroid au complet.

Le concept est sympa mais en fait tous les combats ont pour base la même difficulté qui est liée au support sur lequel on joue. On est sur Game Boy. On a pas un écran bien grand, le problème vient du fait que quand un Metroid sort de l'écran on doit s'avancer vers lui pour pouvoir le fumer ! et c'est un réel problème quand vous ne voulez justement pas que le machin approche ! On a les mêmes problèmes avec les séquences plates formes et l'exploration.

Image
Les combats normaux sont triviaux une fois qu'on a le rayon de glace.

Pour l'exploration, on a jamais de vue globale et pour la plate-forme l'écran bouge avec nous ce qui fait qu'on a quasiment aucun moyen de savoir où on atterrit. Alors oui je sais c'est la machine qui veut ça mais bon c'est ennuyeux tout de même. Le jeu est bien conçu comprenez moi bien. Les "graphismes" aussi loin que va la Game Boy sont bons ! les sprites sont propres, on arrive malgré tout à distinguer des lieux. Les contrôles sont réactifs, les animations sont OK ! Je ne mettrais qu'une petit bémol pour la musique. Je trouve qu'on perd au change mais là encore c'est lié aux capacités sonores de la Game boy. Certains morceaux passent mais d'autres passent moins bien à cause de sonorités bizarres qui essaient de recréer l'atmosphère du premier sans y réussir à tous les coups.

Image
La fin dénudée est toujours présente ! En vous la montrant je vous épargne des heures de souffrance !

Je ne pense pas que je vais retenir ceci comme un grief. Il est évident de nos jours car on a bien mieux mais pour l'époque ceci était normal et la Game boy est certainement une des consoles à laquelle j'ai le plus joué avec la Playstation. Je comprend aussi pourquoi les designers ont réduit l'aspect exploration. Justement parce qu'avec la Game boy on aurait été plus perdu que stimulé par l'expérience. Preuve ultime que si le reste fonctionne l'écrin n'a guère d'importance. Donc si on additionne ce que l'on gagne que l'on retranche ce que l'on perd on a un total de...

4/5

C'est un très bon jeu Game boy et une suite dont il n'y a pas à avoir honte néanmoins on aurait pu en attendre plus. On aurait peut-être gagné à faire une suite sur la Nes ou attendre la super Nintendo mais ça reste du Metroid et donc c'est très bon.





Image

En quittant la planète SR388, Samus épargnera une larve qui lui permettra de s'échapper. Vous savez où ça nous conduit n'est-ce pas?
Prochain test: Super Metroid (Metroid III) Sur Snes !



Message édité 12 fois. Dernière édition par Third le 23/01/12 à 14:40.


4 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial