Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Metroid Marathon]Super Metroid

Bas de page

Message laissé le 03/02/12 à 15:34

Et allons y pour la suite de notre marathon. Avec un petit retard, mais peu importe. Lançons nous donc dans ce nouveau Metroid, tout beau tout neuf, version 16 bits. Samus a donc sauvé la galaxie en se débarrassant de la menace des Metroid sur la planète SR-388. Elle cède la larve de Metroid à des scientifiques pour des études censées aider l'espèce humaine. La larve est donc étudiée dans une station spatiale . Seulement voilà, ni une, ni deux, ni trois ni aucun autre chiffre... les pirates de l'espace attaquent la station et Ridley (encore lui ! on l'avait pas déjà buté celui-ci?) s'empare de la larve Metroid et explose la station spatiale derrière lui car c'est contraire à tous les codes des Metroid de ne pas exploser un level derrière soi !

Image

Samus Aran retourne donc sur la planète Zebes pour retrouver la larve Metroid et empêcher les pirates de l'espace, ses ennemis jurés, de nuire. Comme d'habitude elle commence ce nouvel opus sans arme et sans capacité. Je comprends pourquoi ils l'ont fait blonde par la suite !

Image
Le Speed Booster permet de faire des pointes de vitesse pour détruire des murs et faire des super sauts. Ça va juste demander un peu d'entrainement.

Et c'est parti pour une aventure totalement nouvelle ! On est sur la planète Zebes euh... encore. On doit explorer les zones dans toutes les directions euh... comme le premier également. On trouve des armes déverrouillant de nouvelles zones. On a Norfair, Brinstar et Tourian ainsi que deux nouvelles zones et en boss on a Kraid, Ridley, deux nouveaux et Mother Brain. Euh... Attendez une petite seconde.

**regarde la jaquette du jeu**

Non pourtant je ne me suis pas trompé c'est un jeu différent normalement. Alors oui, soyons clairs tout de suite sur ce point ce jeu ne brille pas pour l'originalité de son scénario. Par contre, le jeu se voit gratifier d'une scénarisation plus présente, en particulier au début et à la fin du titre. On contrôle Samus qui va sur la station spatiale, qui confronte Ridley et on doit s'échapper en tant limité ( là aussi un thème récurrent des Metroid) avant d'être jeté dans le dédale de Zebes. Ce petit passage bien que futile par ce qu'on y accomplit accroit l'immersion du joueur et malgré cette similitude troublante c'est avec plaisir que l'on retrouve la planète Zebes.

Image
Il va falloir vous accrocher pour maîtriser le grappin. Hé, hé vous l'avez comprise celle-là? S'accrocher ! Grappin ! Toussa !

Il y a une façon simple de résumer ce qu'apporte ce titre à Metroid, c'est le premier en mieux à quasiment tous les niveaux. Ça va donc être assez simple. Les graphismes sont évidemment mieux et je préciserais que ce titre est toujours aussi beau aujourd'hui ( en tenant compte de son support évidemment). C'est beau, coloré, fluide. Les environnements sont variés avec chacun leurs thèmes particuliers.

Image
Rends-moi mon bébé !

La musique comme toujours est impeccable, on a des thèmes remixés mais aussi des thèmes originaux. Les capacités sonores de la Snes sont ici un vrai plus car cette fois le pouvoir de cette musique devrait pouvoir vraiment vous atteindre contrairement par exemple aux sons un peu déstructurés d'une Game Boy. Un exemple parfait de comment une avancée technique peut apporter à un titre. C'est le cas ici.

Image
Et encore un endroit qui explose. Qui, sérieusement, appuie sur le bouton d'autodestruction dans tous les Metroid? Ce mec est dangereux bon sang !

Toutes les armes du premier Metroid sont là et celles du deux également( à part la spider ball) avec quelques nouvelles comme le grappin qui demande un certain temps et un peu d'habilité pour être utilisé correctement. Ce n'est pas un défaut de maniabilité c'est essentiellement s'habituer aux différents contrôles. Samus répond bien et le jeu concilie simplicité et nouvelles possibilités de façon équilibrée. Peut-être une petite remarque sur le saut mural qui demande un timing divin pour être réussi mais bon il s'agit d'une capacité secondaire dont on est pas obligé de faire l'usage pour finir le titre. On a deux zones supplémentaires à visiter: Maridia, essentiellement constituée d'eau et le vaisseau des pirates .

Image
Les pirates de l'espace viendront mettre leur grain de sel !

Les boss sont enfin impressionnants: Kraid est gigantesque, Ridley n'est plus une blague et le combat contre Mother Brain implique cette fois des éléments scénaristiques, d'époque évidemment mais qui ont le mérite d'exister et qui ont du marquer les joueurs à l'époque. Le seul critique que je peux vraiment faire c'est que même si le système de combat contre les boss à été amélioré il y a encore des lenteurs dans les combats peut-être par le fait que ça ne " blast" pas suffisamment. en tout cas pas avec l'arme de base. Il faut savoir que maintenant les différents bonus que l'on ramasse par les rayons se cumulent et ne se remplacent pas ce qui est mieux mais peut-être pas encore assez "fun". Ça pourrait être mieux mais ce n'est pas mauvais loin de là. En plus du missile classique on a le super missile et la super bombe ainsi qu'un rayon X qui permet de détecter les passages secrets, l'attirail s'est tout de même bien étoffé.

Image
Kraid a pris du poids depuis le premier !

Voilà à peu près ce que j'ai à en dire c'est le premier en mieux et le jeu en lui-même ne souffre d'aucun défaut réel. Alors comment fait-on pour juger ce titre de façon la plus impartiale possible en ne se laissant aller ni à la nostalgie complaisante ni à un regard qui verrait d'un mauvais œil tout ce qui ne tourne pas en HD? Le jeu est presque parfait dans sa forme et sur son fond même si c'est pompé sur le premier c'est toujours excellent encore aujourd'hui.

Image
Oh quelle surprise la Morphing Ball ! Hey, faites au moins semblant d'avoir l'air surpris !

Alors là je vais devoir expliquer les raisons qui font que je ne dépasse que très peu les 4/5 sur ma notation totalement arbitraire (mais justement elle est arbitraire donc fermez-la , je décide Smiley : lag08.png ! ) C'est en fait très rare et je ne l'ai fait que pour Castlevania: Order of Ecclesia. Pourquoi? Parce que personnellement je jugeais que le jeu renouvelait une formule que l'on croyait sucée jusqu'à la moelle. Le jeu ne plaira pas à tous mais a tenté quelque chose qui apporte du nouveau , l'a fait avec succès et apporte une fraicheur à l'ensemble. En plus, d'être pratiquement parfait techniquement (mais aucun jeu n'est parfait) et irréprochable au niveau du fun. Ce sont essentiellement mes critères pour désigner un titre qui mérite cette note. Les jeux que j'adorent mais qui n'ont pas ce plus ont 4/5 en général.

Image
Il y de quoi faire mais certaines zones vous seront familières si vous avez joué aux précédents opus!

Cela s'applique-t-il à Super Metroid ? Et bien j'ai gardé un argument pour cette décision fatidique qui est le level design du titre. Si bien pensé avec un si bon pacing que même si on cherche dans chaque recoin une solution on a pas franchement l'impression de s'ennuyer. On a la map maintenant c'est vrai ! Mais le jeu vous opposera tout de même une résistance bien senti sans être frustrant et c'est ça la vraie réussite de ce titre. Ce jeu est très apprécié pour les speed run justement pour ce facteur et par le fait que si vous maîtrisez certains tricks comme le saut mural vous pouvez prendre des raccourcis mais vous pouvez aussi finir le jeu sans maîtriser ce mouvement difficile. Logique mais jamais linéaire. Balisé mais jamais assisté. Un excellent principe qui inspirera nombre de titres qui le feront plus ou moins bien en oubliant que la vraie réussite de Super Metroid est dans cet équilibre si difficile à atteindre en toutes choses et qui ne prend pas une ride malgré les années.

Super Metroid c'est le style de jeu Metroid qui arrive à maturité.

Preuve s'il en est que je peux apprécier la redondance si elle apporte quelque chose et Super Metroid est la parfaite illustration de ce que Metroid offre de mieux et d'unique et le premier à le faire de façon quasi parfaite.

Donc oui 5/5

Bon Mother Brain est déjà morte deux fois et la menace des Metroid a été repoussé trois fois. Nous en avons fini maintenant n'est-ce pas?

Jeu suivant Metroid: Zero Mission avec Kraid, Ridley et Mother Brain !

Et merde !



Message édité 10 fois. Dernière édition par Third le 03/02/12 à 16:15.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/02/12 à 16:12

Punaise ! En lisant tes précédents articles, j'étais persuadé que tu trouverais vraiment à redire sur ce jeu. Même si je ne peux que contester ta décision finale en matière de notation (mais ça, tu t'y attendais), je n'ai rien à redire sur ton argumentation. J'étais peut-être naïf mais à l'époque, je ne voyais pas en ce jeu une histoire de remake. J'étais même plutôt content de voir que les éléments du premier était repris. Ca me rassurait un peu. Mais bon, j'ai quand même flipper ma race en voyant la première statue s'en prendre à moi alors que je lui prenais son item.

Sinon, pour le petit détail tout bête, as-tu remarqué que le sprite de Samus n'est pas le même en fonction du côté vers lequel elle regarde ? C'est tout bête mais ça confirme l'impression d'avoir à faire à un jeu qui a été soigné jusque dans les extrêmes.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 03/02/12 à 16:27

Pour ce qui est de la notation j'avais prévu de faire aucune à la base mais comme je raconte beaucoup de merde dans mes tests ça permet juste de se faire une idée si je l'ai aimé ou pas en regardant le chiffre. Qu'on la conteste ne me gêne pas d'ailleurs ( tu la contestes pourquoi? Tu n'aimes pas super Metroid? )

Je ne suis pas fan de certains jeux Nintendo (ça vous le savez). Je ne suis pas fan des Mario par exemple ce serait marrant d'ailleurs que j'arrive à en accumuler un certain nombre et a donner un avis contradictoire mais bon après Metroid je crois qu'une petite cure sans Wii s'imposera.

Justement les différents points de vues sont le vrai intérêt de ce genre de test.

J'ai trouvé deux trois petites choses à dire mais sérieusement. Ce jeu est une Rolls de l'industrie et parfaitement huilé jusque dans ces moindres détails même moi je ne peux pas le détruire. Bon je peux peut-être juste rayer la peinture !

Certaines choses aurait pu être mieux et seront mieux d'ailleurs dans d'autres Metroid !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 03/02/12 à 16:33.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/02/12 à 16:44

Pour ma part, je suis contre la notation car elle résume de façon trop brutale un avis. Les chiffres se veulent moins contestables que les mots donc on en arrive à avoir des avis imposés et forcément moins faciles à justifier après coup. mais ça, ça n'engage que moi !

Et, au cas où, bien sûr que j'ai apprécié ce jeu mais si je devais justement réservé la note ultime pour un jeu, ce ne serait pas pour celui-là. Mais au moins, tu restes cohérent dans ta défense donc je conteste mais je ne remets pas en cause.

Est-ce que tu as aussi un peu eu les jetons lors du passage dans le vaisseau fantôme ? Oui, je suis bon public, je sais !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 03/02/12 à 16:47

Je comprends ton point de vue et le mien est défendable donc tout le monde est dans son bon droit.

Je finirais par dire que c'est un 5 moins que j'ai failli ne pas mettre. Pourquoi? Parce que ce n'est pas mon Metroid préféré !

Je te laisse face à ce mystère !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/02/12 à 16:51

Tout vient à point à qui sait attendre Smiley : lag18.png J'attends donc avec impatience la suite de ton marathon !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 06/02/12 à 11:23

Moi je sais, moi je sais, moi je sais lequel c'est son préféré ! Enfin je crois !

C'est MétroSBLAAAAM !!
Aieuh...

C'est vrai qu'il est difficile de trouver à redire sur ce jeu. C'est d'ailleurs, au final, l'un des rares jeux qui après l'effet de nostalgie passé, ne me file pas le mouron ou l'envie irrépressible d'éteindre la console... On est dedans. Quelques soit l'époque à laquelle on se trouve.

Non pis sérieux, le nom des zones, ils claques quoi ! Et leur 'ain de musique ! Mes préférés étant Norfair et Brinstar !

@sf
Y'a des passages bien plus flippant dans Metroid Prime (ils ont repris un peu le concept), mais c'est vrai que le vaisseau fantôme dénote bien du reste par son ambiance macabre !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 06/02/12 à 12:42

Pour la petite mise à jour j'ai battu Omega Ridley ( ça doit bien faire 7 fois maintenant que je poutre ce ptérodactyle! ) Sur Metroid Prime 3 Corruption. Other M s'approche !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 06/02/12 à 12:47

Oh ! Cet affrontement, il était juste dantesque ! C'était mon combat préféré contre lui, d'ailleurs ! Sur la 16 bits, il claque mais pas au point de me faire flipper. Sur Wii, avec le décompte du sol qui se rapprochait, j'avais la pression comme rarement, moi !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 06/02/12 à 13:35

Y'a franchement des combats contre Ridley d'anthologie...

Un metroid ne serait pas un metroid sans ce boss anthologique (bon y'a un ou deux dans le lot mais certe...)... Même si effectivement, il est un peu abusé en nombre de vie Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 06/02/12 à 13:38

Image
Bitch, please !

(Comprenne qui pourra !)



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 06/02/12 à 14:56

Oui c'est vrai, Ridley est largement battu Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 06/02/12 à 16:15

Je veux la suiiiite ! RAAAAAAAAAH ! Smiley : lag03.png
Très bon article Third ! Après je peux comprendre qu'il y est à peu prêt les mêmes boss (On change pas une équipe qui gagne) Même si Castlevania à énormément abusé de Dracula...



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 08/02/12 à 13:42



Citation :


size.fac a écrit :
Image
Bitch, please !

(Comprenne qui pourra !)





je pensait plus a lui

Image

question d'habitude de jeu je pense!



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial