Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Metroid Marathon]: Metroid Fusion sur GBA

Bas de page

Message laissé le 14/02/12 à 14:36

Et c'est déjà mon cinquième test de Metroid et il y en a encore ! Courage, on peut le faire. Alors c'est lequel sur notre liste !
Metroid Fusion est celui qui a l'histoire la plus avancée de la saga des Metroid, le jeu porte également le titre annexe de Metroid 4 mais Other M par exemple se passe avant Metroid Fusion mais apres Super Metroid qui porte aussi le nom de Metroid 3 que beaucoup prenne pour le deuxième Metroid car le deux n'est sorti que sur Game Boy mais en fait non c'est bien le trois et... les jeux vidéos sont d'une confusion ! Enfin on va éviter de se retourner le crâne sur des histoires de continuité. Sachez aussi que Metroid Fusion est le dernier Metroid que je vais tester qui soit en 2D. Alors s'agit-il de nouveau d'un essai transformé?

Image

Pour ce qui est de l'histoire. Samus a vaincu les pirates deux fois, elle a détruit la planète de ces derniers, le bébé Metroid s'est sacrifié pour la sauver. Donc maintenant qu'elle n'a plus d'aliens mortels à éliminer elle offre ses services de chasseurs de Prime à la fédération galactique et est chargée d'escorter une équipe biologique sur SR-388 et c'est là qu'elle entre en contact avec un étrange organisme mais rien ne se passa dans un premier temps donc Samus obéissant à son gène de blonde se dit " Bon ça va après tout c'est pas comme si j'avais été en contact avec une forme de vie inconnue qui pourrait intenter à ma vie, n'est-ce pas ?" Elle est prise d'un malaise et son vaisseau se retrouve coincé dans une ceinture d'astéroïde. Hum oui, c'est définitivement une blonde.

Image
Cette fois Samus va devoir affronter les parasite X. qui se saisissent de toutes formes de vie dans la station.

Sauvée par la capsule de sauvetage et ramenée par les scientifiques ces derniers se rendirent compte que l'étrange forme de vie nommée parasite X était dangereuse en fait (Nooooooooon ! ) et avait infecté sa combinaison. Pour la sauver, ils ont procédé de façon radicale. Ils ont retiré des bouts infectés de son costume de puissance et lui ont injecté un sérum à base de cellules de Metroid qui leur restaient en culture. Les Metroid étant les seuls prédateurs naturels des X. Comme quoi il faut réfléchir avant de procéder à des génocides galactiques. Les morceaux infectés de l'armure furent envoyés dans une autre station pour y être analysés et quel hasard ! Depuis elle ne répond plus. Et c'est là donc qu'on envoie la Samus convalescente dans une station spatiale mortelle remplie d'organismes inconnus parce que bon dans l'espace on ne soigne pas gratis.

Image
Les boss sont impressionnants et sont globalement fun à shooter.

Donc oui, un scénario un peu plus élaboré mais qui ne change rien dans l'absolu. Allez là-bas et éliminez la menace. C'est ce qu'on a l'habitude de faire de toute façon. Pour cela, il faudra visiter des lieux, ramassez des armes, débloquer de nouvelles zones ect... ect... Rien de révolutionnaire donc. A tel point que je ne sais pas quoi dire au sujet de ce titre que je n'ai déjà dit. C'est très beau... la jouabilité est proche de celle de Zero Mission donc excellente. Ca blast bien. Les environnements sont variés malgré le fait qu'on soit dans une station spatiale. La musique est excellente et Blablabla. A ce point c'est presque une lapalissade de l'évoquer.

Image
Le missile à dispersion la seule arme vraiment nouvelle.

Pour parler de ce titre, concentrons-nous sur ce qu'il y a de neuf et c'est là que le bât blesse car il n'y a pas grand chose. Alors je sais que j'en parle en en ayant déjà fait cinq mais ce Metroid est surement celui qui apporte le moins de nouveautés au niveau des armes et capacités. On peut s'accrocher à des plafonds en hauteur et on a le missile de glace à dispersion ( oui car dans ce Metroid l'effet de gel n'est plus un tir de base mais se combine avec le missile) et c'est tout. Le reste, les autres capacités sont issues d'autres Metroid. C'est peut-être un peu léger mais à la limite ce n'est pas le plus grave, cela dénote une absence de risque qu'on peut regretter ou approuver mais cela ne doit pas faire oublier le principal ajout de ce titre.

Image
Oh ! Un monstre gelé dans la glace vaguement familier mais aucun risque hein ! Ce n'est pas comme s'il allait sortir d'ici. Non?

La scénarisation est en effet bien plus présente. Déjà Samus n'est pas seule dans la station, une intelligence artificielle la guide dans la station pour éliminer les menaces. Il y a donc plus de dialogues avec quelques passages introspectifs où Samus nous dévoile des états d'âme. Je n'ai rien contre ça dans l'absolu, le problème c'est que ça rend la chose bien plus facile et vraiment très dirigiste. La station est répartie en secteur et l'ordinateur vous dira toujours où aller. Ce qui est bien mais peut-être un peu trop. L'aspect exploration de ce Metroid est quasi nul alors, ils ont tenté de compenser avec des batailles de boss nombreux et pour la plupart très bien exécutés mais le connaisseur de Metroid que je commence à devenir ( un peu quand même) ne peut se faire à l'idée qu'un pan entier de gameplay, la partie exploration, a été un peu sacrifié ici sur l'autel de cette storyline.

Image
Samus, c'est toi ? Tu n'as vraiment pas bonne mine ! Un peu de vacances te ferait du bien !

Alors oui il y a des passages sympas créés par cette histoire, le plus cool étant les apparitions sporadiques du Sa-X qui est en fait le parasite X qui a fusionné avec l'armure de puissance de Samus. Un double de Samus se promène donc dans la station, il est plus puissant que Samus et le seul moyen de le combattre est de l'éviter le temps que vous ayez le rayon à plasma. Ces passages un peu survival sont sympas mais bien peu nombreux à mon goût. On croise assez peu le Sa-X et sur les confrontations il n'y en a guère que deux où on fuit devant lui. Donc cet ennemi est une bonne idée mais peut-être pas assez exploité, j'aurais proposé aussi des rencontres aléatoires avec le Sa-X ce qui aurait renforcé les risques face à cette nouvelle entité. Là c'est bien exécuté mais peut-être un peu téléphoné.

Image
C'est bon je suis pas là, je suis caché !

Un dernier point qui me gêne, c'est le scénario de ce Metroid Fusion et là je sais que des gens auront des choses à objecter mais voici mon point de vue que je mets en Spoiler, évidemment ne regardez pas si vous voulez garder la surprise.
La référence à 2001 l'odyssée de l'espace est évidente surtout par l'IA en forme d'oeil, cette même IA qui deviendra de plus en plus psychotique au fur et à mesure et j'aime cette idée seulement dans ce fim l'IA restait une IA. Le truc pour ceux qui connaissent un peu Metroid c'est que l'IA est apparemment créé à partir de l'esprit d'Adam Malkovitch, vous savez ! Le blaireau sans charisme qui se sacrifie dans Other M, le fait qu'une IA puisse adopter des caractéristiques d'une personnalité humaine si elle est vraiment très élaborée ne me gêne pas. Par contre lorsque l'IA vers la fin du jeu emprisonne Samus et la trahit. Samus lui dit en gros " Tu es une machine mais je sais qu'il y a Adam Malkovitch la dedans. Toi la machine raisonne avec ton coeur !". Huuuuum ! Je ne sais pas mais moi non ! Alors oui je sais de nombreuses oeuvres de sci-fi se sont penchées sur la question de savoir jusqu'où pouvait aller les IA et si elles seraient un jour capable d'émuler des sentiments humains. Je n'ai rien contre ce type d'histoire en particulier mais il faut le faire intelligemment, pour deux raisons: c'est complexe et c'est une pilule assez dur à avaler. Il vous faut donc un bon build-up pour cela. Et pour ce Metroid ça fait un peu. "je sais que c'est toi Adam", " Ah oui en fait c'est moi je t'ouvre les portes !" Voici donc le problème que j'ai avec ce scénario problème qui sera réitéré dans Other M d'ailleurs avec cette fois encore pleins d'autres problèmes que j'évoquerais dans le test dédié.

Image
Il y a de la surface mais pas assez de liberté

Pour en finir, Metroid Fusion n'est pas mauvais loin de là. C'est toujours du tout bon Metroid et je peux sans problème le recommander à ceux qui veulent un Metroid accessible de part sa facilité. Mon principal problème est que ce qui a été ajouté n'améliore pas forcément la formule ou n'a pas été assez exploité pour en faire une expérience réellement nouvelle. Mon verdict...

4/5

Résolument plus dirigiste et plus action que les autres Metroid. Il a toutes les qualités des épisodes précédents mais sacrifie peut-être trop des éléments de liberté qui faisait de Metroid un jeu si original pour gagner en accessibilité. Il y a une histoire qui peut se révéler intéressante et après tout c'est un jeu vidéo on ne demande un scénario à la Kubrick. Bref un bon Metroid mais pas mon préféré.



Message édité 7 fois. Dernière édition par Third le 14/02/12 à 15:01.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 14/02/12 à 16:55

Rien à rajouter de plus que ce que tu sais déjà. Tu réserves donc ton 3/5 (2/5?) pour Other M ? Smiley : lag18.png

Fusion était un bon moment de jeux. Maintenant c'est vrai que ces histoires d'IA sont un peu lourdingues et on souffre un peu du même schéma dans ces métroids. Après bon, je suis quand même d'avis qu'un programme puisse émuler des sentiments oui, mais certainement pas comme ça... Genre, l'ordinateur n'aurait même pas du hésiter en fait, et libérer Samus tout de suite après un bête scan. Là ça aurait été crédible. Mais le coup du dialogue larmoyant bon, c'est un peu con.
A noter quand même qu'on reste totalement cohérent avec ce qui se passe dans Other M qu'on aime ou pas, c'est un bel effort ...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 14/02/12 à 19:46

Je n'ai pas dit que c'était incohérent, j'ai juste dit que c'était un peu stupide. Smiley : lag08.png

Et pour le test d'un jeu, les éléments de Gameplay passe avant les histoires de scénario. Fusion est toujours très plaisant à jouer et ne souffre presque d'aucun défaut de ce point de vue donc ça reste un très bon jeu. Il y a juste pas grand chose de neuf sous le soleil.

Je dis juste que ce qui a été ajouté par rapport aux épisodes précédents n'est pas exceptionnel et a enlevé un peu de profondeur au titre mais pas suffisamment pour lui retirer du crédit par rapport à ses grands frères.

Pour ce qui est des schéma qui se répètent dans Metroid on verra ça avec Dark Samus Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 14/02/12 à 19:47.



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial