Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third

Abonnez vous au flux RSS des articles de Third

Meilleurs jeux de l'année joués par Third

Article posté le 11/12/14 à 12:15

Et c'est parti pour la liste des meilleurs jeux auxquels j'ai personnellement joué cette année. Je répète le concept en ce qui me concerne, je prends les jeux que j'ai joués et non pas juste ceux qui sont sortis cette année. Histoire d'éviter les remarques du genre : celui-là est sorti il y a deux ans ! ou je ne sais quoi. Pas envie d'y passer des heures donc go !

Reportez-vous aux trailers que j'ai mis en lien si vous ne connaissez pas.

Bayonetta 2

Image

Trailer

Je commence par celui-là car tous ceux qui me connaissent savent qu'il finirait ici. Encore meilleur que le premier. J'ai passé 100 heures dessus en quelques jours. Fun, délirant,excellent. Suivant.

Bloodrayne Betrayal, Double Dragon Neon, Duck Tales Remastered

Image
Image
Image


Trailer Bloodrayne Betrayal
Trailer Double Dragon Neon
Trailer Duck Tales Remastered

Une triple feature, ce sont tous des jeux développés par Wayforward. Individuellement peut-être pas les meilleurs jeux cités ici mais ils tentent de renouveler certains anciens classiques avec des recettes modernes et c'est globalement bon même si ce n'est pas exempt de défaut. Bref, des jeux à essayer si vous êtes nostalgique du old school. Duck Tales est le moins bon.

Dynasty Warriors 8, Toukiden, Hyrule Warriors, Soul Sacrifice Delta

Image
Image
Image
Image

Trailer Dynasty Warriors 8
Trailer Toukiden
Trailer Hyrule Warriors
Trailer Soul Sacrifice Delta

Tous ces jeux sont tournés autour du concept de Dynasty Warriors, je vous renvoie à la vidéo de Sizefac de Hyrule Warriors pour les details. Toukiden et Soul Sacrifice ont le même concept mais plus restreint dans des combats de type arène mais Toukiden est de Tecmo et est clairement inspiré par Soul Sacrifice donc je les ajoute dans cette quadruple feature. Soul Sacrifice est un jeu putain de sombre et qui se sert de son bestiaire pour imprimer un sentiment de désespoir. Tous des jeux très intéressants et funs bien qu'un peu répétitifs. Soyez sûrs d'aimer le concept !

Muramasa Rebirth + les 4 DLC

Image

Trailer

Muramasa est un plateformer action de Vanillaware qui était une exclu Wii. Très beau très fun et encore plus impressionnant sur la PSvita. Les DLC présents dans cette nouvelle version permettent de jouer 4 nouveaux personnages qui changent totalement le gameplay : allant d'une femme chat à un paysan accompagné d'un fantôme à un enfant démon. C'est aussi un des plus beaux jeux Vita.

Trigger Happy Havoc Danganronpa

Image

Trailer

Un avis un peu spécial pour celui-là car je ne pense pas que c'est un jeu que je rejouerais de sitôt car il avait un aspect déplaisant. J'entends déjà les remarques : pourquoi le mets-tu dans la liste alors ! Et bien c'ets un mélange de Ace Attorney et Battle Royale : des jeunes gens sont enfermés dans une école et ne peuvent en sortir que s'ils tuent quelqu'un sans se faire prendre. Ça brise le cœur de voir les personnages vous trahir les uns après les autres et les voir mourir. C'est ce que j'entends par l'aspect « déplaisant » de la chose. Concept original et bien exécuté donc dans la liste, pourquoi pas.

Project X Zone

Image

Extended Trailer
( 10 minutes !mais donne une bonne idée du gameplay)

Pas le jeu parfait mais si vous aimez les jeux Crossover, il vous faut ce jeu. Des tonnes de persos de Namco, Capcom et Sega dans un immense package. L'histoire est convenue et le concept peut-être répétitif à la longue mais c'est indéniablement un bon titre.

Crimzon Clover World Ignition, Ikaruga, Astebreed, Jamestown

Image
Image
Image
Image

Trailer Crimzon Clover
Trailer Ikaruga
Trailer Astebreed
Trailer Jamestown

J'ai eu dans l'année une petite période Schmup et je me suis donc essayé à pas mal de titres du genre. Ils sont tous très funs à condition d'aimer les bullet hell et les explosions en masse. Définitivement pas pour les épileptiques. Pas très bon dans le genre mais j'y prends du plaisir.

Shovel Knight

Image

Trailer

Faire un jeu rétro est souvent un prétexte pour économiser sur son budget ou faire un jeu au rabais en prétextant son aspect rétro comme excuse. Ce n'est pas le cas de Shovel Knight. Un jeu presque parfait s'inspirant de Megaman, Castlevania et autres grands classiques du genre avec les graphismes d'époque qui vont avec. A essayer IMPERATIVEMENT si c'est votre truc.

Binding of Isaac : Rebirth

Image

Trailer (Weirdest trailer ever !)

Hein ! Quoi ? Mais tu n'étais pas de ceux qui disaient ne pas avoir aimer le concept du premier jeu ? Et oui mais je pense que la version Rebirth est bien, bien meilleure et a permis au sceptique que je suis de pouvoir enfin s'adonner au titre. Le jeu est d'une part plus accessible et plus fun. Il mise plus sur la variété d'objet et sur les effets un peu déglingués des nouveaux objets. De plus le jeu ne ressemble plus à un jeu flash et est, pour moi du moins, bien plus agréable. Bref une bonne rédemption.

Dragon's Crown

Image

Trailer

Un mélange parfait de RPG et de Beat them'all. J'ai déjà fait un test complet sur ce titre, je n'ajouterais donc rien. Sachez juste que j'ai cramé 200 heures dessus.

Ziggurat

Image

Trailer

J'ai une vidéo de ce titre sur ma chaine. Très très fun. C'est un rogue Lite en vue FPS et ayant pour composante principale la magie, un peu comme Hexen mais remis au gout du jour. Si vous aimez ce genre c'est le meilleur (et un des seuls) Rogue Lite en vue subjective. Approuvé.

Super Smash Bros Wii U

Image

Trailer

Aussi loin que va les jeux de combat pour moi, je trouve le dernier Smash d'excellente facture et quasiment tous les défauts (impardonnables) de la précédente version ont été adressés. Je suis toujours horrible à ce genre de jeu mais le niveau de finition de celui-ci est très appréciable. Pas le jeu ultime pour moi mais j'y reviens souvent pour tenter d'être meilleur et c'est suffisant pour ma modeste personne. Après ça reste Smash, si on n'apprécie pas le concept de base inutile d'essayer.

Valiant Hearts

Image

Trailer

Un jeu puzzle/aventure se déroulant pendant la première guerre mondiale de Ubisoft Montpellier. Pas fan de certains aspects du gameplay, mais l'aspect historique et les personnages ont été suffisants pour m'amener au bout du titre. Il respecte son sujet, même si le jeu se met parfois en travers du chemin. A essayer après ces quelques mots de prudence. Le jeu le plus émotionnel cette année !

Transistor

Image

Trailer

Ce jeu produit par ceux qui ont créé Bastion a été un peu éclipsé par certains et beaucoup se sentaient obligés de le comparer systématiquement à Bastion et beaucoup de gens ont apparemment préféré ce dernier à celui-ci. Personnellement je suis de l'autre camp qui pense que Transistor est supérieur à Bastion. Le jeu est magnifique, décors à couper le souffle, un gameplay mille fois meilleur avec des tonnes de combinaisons pour jouer, un mélange de tour par tour et de temps réel avec les deux composantes viables.

Un scénario qui ne se révèle à vous que si vous cherchez tous les éléments présents dans le monde et que vous lisez les biographies et les journaux car le personnage avec lequel vous jouez est muet et seul son épée parle. Un scénar' interprétatif digne d'Inception qui a été discuté sur les forums mais qui pourra en effet, en perdre certains en chemin. Pas le plus accessible mais pour moi la meilleure expérience. Et la bande son ! Meilleure bande son peut-être, juste tout court ! En rapport direct avec l'intrigue et vraiment parfaitement conçue. Boudé par certains ; pour moi, un coup de cœur.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Third le 11/12/14 à 19:05.


17 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Le saviez-vous ? Bayonetta 1 et 2

Article posté le 04/12/14 à 20:32

Le saviez-vous ?

L'ange boss Sapientia porte sur lui une référence à Sega.

Sapientia a du texte angélique sur ses jambes qui une fois traduit donne les mots " Sega Mark III" qui est le nom au japon de la Sega master System. Sur sa tête on peut lire " SG 1000000000" qui est théoriquement une autre référence aux consoles de Sega.

Image

Le langage des anges dans le jeu n'a pas été créé par les développeurs

On pourrait penser que le langage qu'utilise les anges dans le jeu n'est que du charabia mais il s'agit en fait d'un langage construit appelé l'enochien ou le " langage des anges" créé au XVIe Siècle par des occultistes. Des chants enochiens se manifestent aussi pendant certaines invocations et attaques de Bayonetta.

Image

Une des armes est une référence à Apocalypse Now.

Les deux bazookas s'appellent Kilgore qui est un personnage de Apocalypse Now. Le costume qui va avec l'arme s'inspire directement du design du personnage. De plus, la musique jouée lorsque Ronin va chercher l'arme est "la marche des Valkyries", la même musique que dans la scène de bataille du film.

Image

Les mousquetaires et Bayonetta ? un rapport?

Les 4 pistolets de Jeanne s'appellent D'artagnan, Athos , Porthos et Aramis et on peut clairement voir la devise des mousquetaires sur les armes.

Image

<3<3<3<3

Si vous tirez continuellement sur un mur, Bayonetta gravera ses initiales et un coeur.

Image

Un oubli?

L'arme Shuraba devait avoir une animation où le coeur palpite quand l'arme est chargée au maximum. L'animation a été oubliée mais le code existe.

Image

Double référence

Il y a une arme dans le jeu s'appelant Pillow talk. Hormis le référence sexuelle c'est aussi la même épée qu'utilise Ushiwakamaru dans Okami, et le nom est une référence au thème de fin de Devil May Cry qui s'appelle... "Pillow Talk"

Image

Des items sont très similaires d'un jeu à l'autre.

"Le bracelet du temps" de Bayonetta rappelle étrangement le Bangle of Time de Devil May Cry et même la V Watch de Viewtiful Joe. Hideki Kamiya était le directeur pour ces trois jeux.

Image

Et Madworld dans tout ça?

Une des lignes de Ronin dans le jeu est "inutile de le demander, je ne mettrais pas une tronçonneuse sur ton bras": référence à Jack Cayman.

Image

Et toi qu'est-ce que t'achètes?

Ronin a une réplique dans le jeu "Whadya Buyin?" qui est la même phrase que le marchand de Resident Evil 4. Il vous mettra même sur la voie en vous disant qu'il l'a probablement entendu dans un jeu vidéo.

Image

On se fait une référence à 4?

Au début du chapitre 5 Bayonetta menace de tuer Luka, celui-ci joue alors le charmeur et dit que ça briserait le coeur de quatre jeunes femmes à qui il a fait des avances et donne leur nom. les 4 noms sont des références à des jeux Capcom . Claire est pour Claire Redfield, Trish de Devil May Cry, Silvia de Viewtiful Joe et Ammy est le diminutif d' Amaterasu.

Image

Wonderful 101?

Lisez bien le journal. La musique jouée dans un magasin est aussi le thème de Wonderful 101 et un des paquets porte l'annotation "Wonder Toys" , on peut ici voir l'enseigne.

Image

Date de naissance?

La montre de Bayonetta porte les chiffres "14111219". Ces chiffres font référence à sa date de naissance, le 9 décembre 1411 soit environ 600 ans. Jeanne porte aussi une montre avec les chiffres "141216" soit le 6 Janvier 1412.

Image

Voilà en espérant que vous appréciez la série. Si je trouve d'autres choses je ferais peut-être un deuxième post en addendum. J'essaie de favoriser les images quand j'en trouve.

PS: Edit !



Message édité 19 fois. Dernière édition par Third le 04/12/14 à 23:00.


7 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Le saviez-vous ? Dragon's Crown

Article posté le 01/11/14 à 17:09

Le saviez-vous ?

- Dragon's Crown aurait dû sortir sur Dreamcast !

Image
Et oui, il y a un lien de parenté !

George Kamitani a initialement eu l'idée du jeu il y a 13 ans, après avoir produit le jeu Princess Crown sur Saturn. Aucun éditeur n'a voulu à l'époque approuvé le projet, qui aurait dû sortir à l'origine pour Dreamcast. UTV Ignition Entertainement aurait dû publier le jeu et il a été annoncé à l'E3 2011 mais Atlus s'est retiré en avril 2012 avant d'éditer de nouveau le titre pour PS3 et PSVita par la suite.

- Il s'agit du premier jeu HD de Vanillaware !

Image

Vanillaware avait déjà produit des jeux ( Odin Sphere et Muramasa : The Demon Blade) mais Dragon's Crown est leur premier produit HD. Kashow Oda le producteur a précisé que la montée du jeu online et les possibilités HD de la PS3 serait parfait pour mettre en valeur le travail de George Kamitani et de son équipe. Ils ont également tenté de profiter du lancement de la PSvita qui est une vraie vitrine technologique pour la bécane .

- Un des directeurs artistiques a travaillé sur un BTA de Capcom.

Image

Si vous observez bien l'Artwork vous verrez peut-être un point commun. George Kamitani a également travaillé sur Dungeon's and Dragons : Tower of Doom de Capcom.

- Il y a une raison pour une sortie sur la PSVita !

Image

George Kamitani a donné une explication sur la sortie du jeu pour Vita. C'est directement lié au succès de Monster Hunter au japon, Dragon's Crown voulait aussi être joué coopérativement sur les consoles portables.

- La controverse du design des personnages féminins !

Image

Le jeu s'est fait connaître aux Etats-Unis par cette controverse et beaucoup y ont vu dans l'exagération des formes, de la misogynie et du sexisme. L'article de Jason Shreier sur Kotaku a été un des plus vitriolique mais il a eu une réponse de Kamitani à ce sujet.

http://kotaku.com/the-real-problem-with-that-controversial-sexy-video-ga-478120280

Kamitani avait présenté une image de trois nains du jeu très homoérotique ce qui aurait pu créer un drama Internet a été finalement discuté productivement entre le designer et le critique.

Image

Jason avait dit dans son article :

« Le design( de la sorcière) a été fait par un gamin de 14 ans », d'où cette réponse légèrement caustique je suppose.

Très simplement Kamitani dit avoir mis de l'exagération dans tous ses personnages masculins ET féminins. Jason quant à lui a précisé sa critique et a dit que la chose demeurait problématique même s'il concède une indéniable beauté au art design.

Image

Pour ma part ( vite fait) je suis contre toute forme de censure et je suis pour laisser les équipes artistiques faire comme elle le souhaite. Qui peut déterminer ce qui est décent ou pas et selon quelle autorité et standard ? A mon avis, le marché est probablement le meilleur moyen d'en juger. Si le jeu est vraiment mauvais ou si le contenu en est trop insultant pour ces dames il ne se vendra probablement pas, car oui même les hommes, majoritaires sur le marché peuvent s'outrer d'un contenu trop sexiste et ne nous leurrons pas le marché reste masculin. Il y aura encore pendant longtemps des nanas aux formes généreuses dans nos jeux : pour le meilleur et pour le pire. Et on a toujours le choix de ne pas les acheter !

Image

Jason avait-il le droit d'exprimer sa gêne ? Oui. A-t-il le droit de porter des jugements sur les choix artistiques ? Oui. A-t-il le droit d'appeler à la censure ? Surement pas.Le problème est que c'était une critique du titre donc la réelle question est... Faut-il que ces sujets influencent négativement un titre? Question délicate quand on sait qu'une mauvaise critique sur un site d'importance se concrétise en chiffre de ventes et je suis contre l'idée d'avoir des jeux bien-pensants et fades qui ont peur des ratings ! Et oui j'aime la provoc'

Et d'ailleurs le jeu a fait débat ce qui est une bonne chose mais je ne suis pas d'accord avec l'idée de le condamner et de le proscrire.
Bref, je reparlerais certainement un jour de ces débats car en ce moment pas mal de choses se passent sur le marché autour de ces sujets.

- L'édition collector n'est sortie qu'en Amérique du Nord !

Image

Si vous aviez préacheté aux Etats Unis, vous receviez un artbook de 64 pages dont certains dessins provenaient de grands noms de l'anime japonaise.

- Le jeu patché compterait 50000 niveaux !

Image

Un patch a fourni un donjon supplémentaire de 100 niveaux et une limite de niveaux de 100 dans la version non patchée à 255. Si vous arriviez à accomplir ce défi, le jeu vous permet de prendre tous les skills du jeu ( limités dans le jeu d'origine) et de poursuivre dans des niveaux générés aléatoirement sur 50000 niveaux. Je doute que qui que ce soit ait vérifié l'exactitude de cette affirmation.


Voilà ce sera tout, en espérant que vous appréciez ces découvertes.



Message édité 14 fois. Dernière édition par Third le 01/11/14 à 20:27.


32 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Metal Gear Rising: Revengeance ou pourquoi Third aime Platinum Games

Article posté le 25/01/14 à 22:29

J'ai dit que j'étais un fan des jeux Platinum ? Oui, je pense l'avoir dit un nombre incroyable de fois. Les gens ont pu le constater par l'ardeur avec laquelle j'ai défendu Bayonetta, un autre jeu Platinum Games qui reste pour moi le meilleur jeu de cette génération (ouioui, je suis sérieux). Le truc c'est que beaucoup de gens ne semblent pas partager mon avis. Freytaw n'aime pas leur style, Sizefac lâche un « mouais » du bout des lèvres et Anathème dit que ce n'est pas artistique et que Dear Esther est mille fois mieux. Bref, je suis clairement en minorité ici. On pourrait donc penser que je devrais céder au pouvoir de l'avis du plus grand nombre, laisser parler la démocratie en acceptant de concéder certains points. Et bien non, je ne lâche rien; vive la dictature. Platinum fait toujours les meilleurs jeux d'action. Et je vais donc m'atteler au test de Metal Gear Rising : Revengeance.

Image
Oui, c'est un chien cyborg avec une queue tronçonneuse.

Et d'ailleurs il y a des gens qui sont de mon côté, Hideo Kojima lui-même. Yup, Hideo devait s'ennuyer un peu après avoir fini Metal Gear Solid 4 et s'est dit qu'un Spin off action avec le personnage de Raiden serait une bonne idée mais il ne l'a pas fait car sa team de dev n'était pas habitué à développer des jeux d'action. Il lui fallait des pros, des experts, il a choisi Platinum. Donc oui Hideo Kojima lui-même est de mon côté. Venez me chercher Blork !

Image
Vous récupérez de l'énergie en consommant les électrolytes des ennemis contenus dans la colonne vertébrale le plus souvent. Ouvrez et prenez ! Avec Style bien sûr.

Soyons clairs, si vous jouez à ce jeu dans l'espoir d'avoir du Metal Gear vous n'aurez rien de tout cela à part pour l'univers, quelques personnages et des Metal Gear. Personnellement j'ai suivi tous les Metal Gear jusqu'au 4 mais vers la fin j'ai suivi essentiellement pour l'histoire tout bonnement incroyable de Kojima. Sérieux c'est un des seuls scénarios où il y a un quadruple agent secret (au moins) avec tellement de twists de trahisons et de révélations que votre tête en tournait. Ça reste un plaisir coupable car j'ai toujours eu quelques problèmes avec le gameplay des Metal Gear Solid mais ça serait une conversation pour un autre temps. Juste pour dire que personnellement ça ne me dérange pas que le gameplay soit plus basé sur l'action et que ça n'ait pas grand-chose à voir avec le gameplay habituel. De plus, même si j'ai aimé l'histoire des Metal Gear Solid, l'écriture de Kojima me semblait parfois un peu lourde, je me souviens encore de cette cinématique de 30 minutes sur MGS4. Argh, ça fait beaucoup monsieur Kojima.

Image
Mistral est le premier boss sérieux du jeu.

Non ici, c'est clairement ridicule dès le départ. Raiden offre ses services pour pacifier l'Afrique en travaillant pour une organisation paramilitaire. Il doit protéger un président démocratique africain quand un groupe de cyborgs s'en prend à lui, bute le président et laisse Raiden pour mort et c'est parti pour la Revengeance ! Mot que vous ne trouverez dans aucun dictionnaire, sauf dans celui de Platinum. L'écriture de Kojima revient toutefois dans les conversations codec donc je suppose que vous pouvez en retrouver une petite saveur ici car oui le codec est de retour et offre son lot de conversations anecdotiques.

Image
Certains persos du MGS original reviennent pour l'occasion mais ils sont secondaires.

Bon, j‘ai essayé d'éviter au maximum le sujet mais je dois parler du gameplay car je veux éviter de faire mon fanboy. Juste donner mon avis honnête et sans détour, sans influence et sans chicane inutile. Cela va donc être sérieux, analytique, et étayer de faits et…

Gnnnnnnnnnnnhhh.

Je ne peux pas.

Image
Et hop, énergie facile.

Non sérieux je ne peux pas, toute tentative de traiter ce gameplay de façon rationnelle échoue. 5 minutes dans le jeu vous faites un suplex sur un Metal Gear. Yup, tout à fait vous soulevez le robot géant et l'envoyez voler dans les airs avant de le couper en rondelle. Les gens rationnels disent : « C'est stupide » et moi je suis là, reclus, à dire : « C'est Platinum ».

Image
A nous deux Metal Gear !

J'adore chaque seconde de ce jeu, non sérieux je trouve qu'il est putain de phénoménal, et bizarrement ceux qui partagent mon opinion là-dessus sont rares mais existent et sont souvent des spécialistes des jeux d'action. Ce qui est flatteur pour moi, je suis peut-être un peu plus hardcore que je ne pensais. Platinum sait juste comment faire un jeu d'action et ne concède rien malgré l'apparente stupidité. Un exemple de ça est que le jeu sur console tourne à 60 images par seconde pour une animation tip-top. Sur console, il est rare de voir les jeux tourner à cette vitesse, ils sont en général à trente images par seconde mais ceux qui connaissent leur affaire savent que jouer à un jeu d'action nécessitant des réflexes est bien plus agréable avec un tel framerate. Et je sais, c'est du langage technique mais perso je suis fatigué des jeux qui tournent à 30 et qui essaient de nous faire croire qu'il n'y a pas de différence. Le jeu reste beau malgré ça à part des couleurs parfois un peu ternes. Les textures sur la version PC ne sont pas formidables, votre classique 720p mais tout tourne sans ralentissement 100% du temps et ceux qui jouent aux jeux d'action savent à quel point c'est important.

Image
Bon courage contre Monsoon !


Le système de jeu est basé sur le blocage plus que l'esquive ce qui est étrange pour ce genre de titre. En général les spectacle-fighter se base plus sur l'esquive. Il y a une esquive dans le jeu mais elle n'est pas au cœur du système. En bloquant au dernier moment, vous pouvez enclencher une contre-attaque vous permettant de découper en morceaux vos ennemis. Et oui, contrairement à beaucoup de jeux qui ont une épée, ici votre épée tranche vraiment et vous pouvez couper à peu près tout ce qui constitue le monde, poteaux, voitures, structures. L'ajout le plus intéressant du jeu est le Blade Mode qui vous permet de diriger la direction de vos coups d'épée pour trancher de façon méthodique vos ennemis et la maîtrise de cette mécanique est essentielle pour gagner. Elle vous permet de récupérer de l'énergie si vous vous créez un chemin vers la colonne vertébrale des cyborgs ( !!!! ) pour vous en nourrir mais vous permet aussi dans certains combats de boss de profiter de certaines faiblesses.

Image
Épée contre hélicoptère.

Et ces Boss Fights… Parmi les meilleurs du marché actuel. Absolument phénoménal et personnellement sans upgrade d'arme sur mon premier playthrough ça a été d'une rare intensité. Le jeu propose toujours des boss à phase changeant de stratégie en cours de route, mettant vos réflexes à rude épreuve. Il y a quelques QTE mais non punitives dans ce titre et tellement folle que vous vous sentez vraiment au cœur de combats dantesques, chaque boss à un design particulier et une stratégie bien à lui. Par exemple, Sundowner peut ériger devant lui un bouclier explosif et vous devez découper méthodiquement les bras pour l'empêcher d'utiliser cette merde défensive. On a en vrac, un Metal Gear géant armé d'un rayon laser, une franco algérienne aux cheveux roses à 12 bras, un cyborg cambodgien armé de Saï électriques dont les jambes attaquent sans son corps, un brésilien fan de Mitsurugi armé d'une Muramasa et un grand final avec un sénateur américain qui se la joue super Sayan.C'est juste totalement, totalement fou. La musique incroyable rythme parfaitement les combats, quelques exemples :

A stranger i Remain :

https://www.youtube.com/watch?v=cLvgvsI5jAg

Wash away the anger:

https://www.youtube.com/watch?v=ULQgMntenO8

Collective Consciousness:

https://www.youtube.com/watch?v=2dPaVk4G1jg

Image
On peut jouer Samuel dans un des DLC

La façon dont cette musique est amenée est également brillante.

Phase 1 : Rythme normal
phase 2 : Rythme accéléré
phase 3 : ils ajoutent les voix pour vraiment vous donner la pêche et je crois personnellement que c'est ce que Platinum fait de mieux et sans concurrence possible. Il y a juste tant d'énergie et ce petit grain de folie un peu partout. Comparé à DMC par exemple, ce dernier est beaucoup plus fade, j'ai trouvé le jeu compétent mais franchement comparé au panard que j'ai pris sur celui-ci, même pas comparable.

Image
Et le loup robotique dans l'autre DLC, plus orienté furtivité même si le petit gars sait se battre.


Il y a des défauts cependant, la caméra est un problème et vous allez devoir vous battre un peu avec elle et c'est le cas dans beaucoup de jeux Platinum. Ils semblent avoir des problèmes avec cela en particulier car ça revient souvent. Le système de blocage aussi n'est pas parfait et pas si facile que cela à maitriser car il nécessite de maintenir le bouton d''attaque face à l'ennemi en appuyant dans sa direction mais avec cette caméra ce n'est pas toujours évident. Le système de furtivité existe mais est un peu anecdotique, à ce niveau j'aurais préféré qu'il n'y ait pas du tout de section de discrétion mais bon tous ces défauts disparaissent à mes yeux lorsque je suis en train de découper en morceaux un Metal Gear avec une épée géante de 15 mètres de haut. Ouep, tout ça s'évapore devant tant de folie.

Image
On peut jouer avec un costume de Gray Fox pour les nostalgiques.

Bref, moi j'adore. Je me sentirais probablement bien seul mais voilà j'assume à 200% et je pense que Platinum n'a pas encore fait un mauvais jeu et que celui-là, même si ce n'est pas le meilleur ( Bayonetta est meilleur selon moi) il est certainement le meilleur spectacle Fighter sur PC sans aucun doute. La plate-forme sur laquelle je le conseillerais personnellement. Vous avez les DLC, le contenu additionnel, et des options graphiques pour 20 euros, clairement un meilleur deal que la console.

Image
Un objectif secondaire consiste à couper des mains.

Contenu additionnel :

Pourquoi Third, il aime Platinum ?

Un petit aparté, car je vais indépendamment de ce jeu essayer d'expliquer pourquoi j'apprécie particulièrement ce développeur. Pour info, je ne roule pour aucune compagnie et ne suis fan par exemple d'aucun éditeur qui ont depuis longtemps vendu leur âme aux dieux marketing. Il n'y a guère que deux sociétés dans le monde du jeu vidéo que je soutiens pour leurs choix et leurs produits, Platinum Games et CD Projekt et pour que je fasse cela il faut une bonne raison. Bien au-delà d'un simple jeu mais bien d'une philosophie ou tout du moins d'un état d'esprit. Une petite histoire de Platinum pour vous faire comprendre, vous allez voir…
Avant de s'appeler Platinum Games, cette boite s'appelait Clover Studio. Clover studio a développé des jeux comme :

Viewtiful Joe

Image

EtOkami

Image

Yup, Okami c'est de l'équipe qui formera Platinum et que Sizefac a rangé dans sa catégorie de jeu qui ne se vend pas de façon injuste et il a raison. A vrai dire, tous les jeux de Platinum sont comme ça, ils sont exceptionnels et ils sont considérés comme les meilleurs dans leur domaine mais ça ne se vend pas autant qu'on voudrait. La loi du marché je sais, mais même ainsi je ne peux m'empêcher d'être déçu. Ce jeu sonnera le glas de Clover Studio.

God Hand

Image

C'était dans cette période où Capcom commençait à vendre son âme contre un paquet de dollars. Les chiffres ne sont pas bons, on coupe la tête du studio. C'était un BTA à la troisième personne. Quelque chose d'unique, la difficulté s'adapte à votre niveau, c'était over the top, totalement barré et incroyablement fun mais ça a fait un flop car à cette époque les BTA étaient considérés has been et qu'il n'y a eu aucun marketing derrière. Bref,Clover studio est mort après ça quant à God Hand, disponible sur le PSN pour 10 euros si vous voulez essayer.

Image

La suite vous la connaissez, Clover Studio récupère des déçus de Capcom dont Hideki Kamiya ( le papa de DMC) et se spécialise dans les jeux d'action over the top comme Madworld, Bayonetta, Vanquish ( qui est mon TPS préféré vraiment hyper fun) et Metal Gear Rising. Je ne suis pas fan seulement pour la qualité des titres mais bien par l'état d'esprit de la boite, ils font juste les jeux qu'ils veulent faire, après que certains n'aiment pas c'est compréhensible mais ce refus de concéder son identité est rare pour un développeur triple A, raison pour laquelle je soutiens chacun de leur titre et même si vous ne les appréciez pas autant que moi. Pensez-y quand vous verrez leur nom sur la boite et s'ils vendent leur âme au diable un jour, ne vous inquiétez pas, je vous préviendrais.

Image




Message édité 8 fois. Dernière édition par Third le 30/01/14 à 21:16.


23 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Test 100%] Persona 4: Golden (PsVITA)

Article posté le 03/01/14 à 22:50

Bonne année tout le monde ! Et pour fêter ça, si je vous parlais un peu du jeu qui a pourri ma productivité pendant les vacances : Persona 4.

Image

Introduction Persona 4 Golden

La série des persona, j'en avais avant cela entendu parler en bien. En achetant ma PS vita j'ai donc sauté le pas car Persona 4 Golden a été un des titres de lancement de la bécane. Il s'agit évidemment d'un remake d'un titre PS2 si je ne m'abuse, avec une appellation suggérant qu'il y aura plus ici que dans le jeu original. On va donc jeter un coup d'œil. Ayez bien conscience qu'il s'agit ici de l'avis de quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu Persona et qui l'a découvert par cet opus.

Image
Le jeu vous offre également des séquences animées de bonne qualité.

Persona 4 est un J-RPG. Enfin c'est déjà là que ça se complique un peu car il le fait d'une façon assez particulière. A mi-chemin entre le simulateur de vie et le J-RPG. Comment je peux vous expliquer cela de façon simple et claire ? Par le scénario pourquoi pas ? Vous jouez donc un jeune homme que vous nommez vous-même et qui va rester un an dans une petite ville japonaise chez son oncle, Dojima car les parents sont en voyage d'affaires ou en vacances ou je ne sais plus. Il s'agit d'une petite ville de campagne sans histoire. Votre héros va à l'école et commence à se faire de nouveaux amis dans ce nouvel environnement. Cependant, votre héros commence à faire de mystérieux rêves où il se retrouve dans un salon de velours bleu là se trouve un homme à long nez nommé Igor lui prédit une destinée particulière et lui parle de potentiel et de ce genre de conneries.

Image
Oui, je le répète. Anglais indispensable !

Bientôt la petite ville sans histoire ne sera plus sans histoire car des gens vont commencer à mourir dans la ville, suspendus la tête en bas, en haut de tours ou de poteaux téléphoniques. La police croit avoir à faire à un Serial Killer et Dojima qui est policier, se met à la recherche du meurtrier. Une rumeur se répand que l'on peut voir les gens qui vont mourir sur une chaine de télévision appelée la « Midnight Channel », si vous regardez cette chaine un jour de pluie, dit la rumeur, vous verrez la prochaine victime mais aussi parfois ses plus embarrassants secrets. Notre héros regarde la chaine et y verra en effet une des victimes mais dans son cas cela ira plus loin car il pourra carrément entrer sa main dans l'écran de la télévision et remarque qu'il y a quelque chose de l'autre côté.

Image
Ah oui, on peut pêcher aussi.

Notre héros en parle à ses amis à l'école, qui d'abord le croiront fou mais il les emmène dans cet étrange monde où vit Teddie une mascotte en costume de nounours, qui va les aider à survivre dans ce monde apparemment sans logique. Le groupe de camarades découvrent deux choses : d'abord que le monde derrière la télévision est habité par des ombres et que si vous confrontez votre propre ombre vous pourrez vous éveiller au pouvoir des « personas », des invocations semi divines utilisables uniquement dans cet étrange monde. Ensuite, ils découvrent que les meurtres sont liés à une mystérieuse personne jetant les gens dans la télévision où ils meurent tués par leur ombre maléfique. Les compagnons ayant seuls la connaissance de ce monde mystérieux et le pouvoir d'y survivre en s'éveillant à leur « persona » se donnent donc pour mission d'empêcher la série de meurtres et de démasquer le mystérieux tueur.

Image
Rise n'est pas un personnage jouable mais sa persona vous aidera tout de même lors des combats.

Pfiou, vous ne remarquez pas déjà un truc étrange ? Ce scénario est juste… aux antipodes de tout ce qui fait normalement dans ce genre de titres où on a le plus souvent la dualité fantasy/science fiction comme référence. C'est vraiment frais, ma foi c'est bien fichu et presque toutes les questions trouvent leurs réponses en temps utile. Voilà donc comment ça marche, les jours passent et votre héros devra pour chaque journée se choisir UNE activité ( car oui, on ne peut pas faire plusieurs activités dans la même journée).

Image
L'histoire vous proposera un grand nombre d'activités non skippables comme ici cette sortie à la plage.

Les activités pourront augmenter l'expression, le courage, la compréhension, la connaissance et chacune de ses caractéristiques offriront la possibilité d'avoir d'autres activités ou possibilité de dialogues chaque jour. En quoi est-ce important de faire ces activités chaque jour ? Pour effectuer des quêtes vous permettant de gagner des objets pour combattre dans le monde de la télévision d'une part, et d'autres part par le fait que la puissance de vos personas dans l'autre monde est conditionnée par les relations que vous entretenez avec un certain nombre de personnages.

Image
Teddie et Rise Vous donneront des conseils pour gagner.

Vous avez des niveaux de connivence déblocables avec chacun de ses persos qui vous permettra de vous renforcer pour les combats. Sachez toutefois que ces séquences nécessitent le sacrifice d'une journée et parfois l'obtention de prérequis. Voilà en gros comment ça marche: activités pour monter les caractéristiques, gagner de l'argent, monter les statistiques, débloquer les dialogues et séquences d'un coté et préparation et combat sauce J-RPG dans le monde de la télévision. L'aspect J-RPG du titre n'étant pas ce qui prend le plus de temps car la plupart du temps, vous n'avez besoin d'y rentrer que lorsque quelqu'un est sur le point de mourir de l'autre côté. Si vous ne la sauvez pas, c'est Game Over purement et simplement.

Image
Welcome to the Velvet Room

Ce qui fait l'efficacité de ce premier segment (et le plus long) du titre sont tous simplement les personnages en tout cas pour les principaux. Vous avez l'aimable et maladroit Yosuke, la garçonne énergique Chie, la studieuse réservée Yukiko, le Biker couturier Kanji, le détective hermaphrodite Naoto, l'idole reconvertie Rise et bien sûr Teddie l'ours en peluche. Je vais traduire cela simplement, vus prenez les personnages de FFXIII et vous faites comme… Non… Vous faites l'inverse, vous vous efforcez de leur donner une personnalité et des back story intéressantes qui vous donnent envie d'en savoir plus. Sans larmoiement excessif et sans trop de cliché… et ça marche, on a envie de débloquer la prochaine portion de la relation juste pour savoir la suite de l'histoire de chacun.

Image
Les personnages principaux ont une bonne alchimie.

Il y a bien quelques passages légèrement gnangnan (valeur de l'amitié, désespoir, tristesse) mais globalement le jeu les dispense avec suffisamment de retenue pour qu'aucun évènement ne vous embarrasse par une ignoble guimauve sentimentale. Vos personnages sont normaux dans leur histoire mais héroïque dans leur attitude et ce sont juste des gentils qui ont envie d'aider les gens pour de très bonnes raisons. Cela est incontestablement une réussite.
Passons à la deuxième partie maintenant, l'aspect J-RPG, dans le monde la télévision. Le monde prendra la forme de la frustration ou du traumatisme de la personne que le héros et ses amis viendront sauver et je ne spoile rien ici mais sachez que ce jeu traite de sujet comme la sexualité, l'homosexualité ou l'acceptation de soi. Oh ne vous attendez pas à du symbolisme à la Silent Hill 2 mais le sujet est là sans chercher à vous le rentrer de force dans le crâne, ce qui est pour moi la meilleure façon de le faire donc là encore un bon point.

Image
Ce Social Link n'est que dans la version Golden du jeu et donne accès à un nouveau donjon.

Le combat est compétent… sans plus… Oui c'est le premier petit travers. Ça fonctionne… il faut frapper les ennemis sur leur faiblesse, si cette faiblesse est exploitée l'ennemi sera assommé, si tous les ennemis sont assommés on peut faire une attaque combinée avec tous les persos. On peut avoir en développant les relations avec les personnages des attaques combinées à deux (malheureusement aléatoires et automatiques) et aussi la possibilité pour un personnage de relever un camarade assommé. Les combats en eux-mêmes peuvent se révéler un peu répétitifs, une impression encore relevée par le level design qui est juste mauvais… Oui certainement le point noir du titre. Chaque donjon que vous explorez a plusieurs niveaux, il faut trouver un escalier vers le haut et c'est tout : des couloirs et des escaliers sur des donjons qui font en général une dizaine de niveaux et qui seront toujours identiques jusqu'à ce que vous atteignez le sommet. Pas terrible, heureusement les monstres sont suffisamment variés et d'autres éléments permettent de compenser le potentiel ennui des combats.

Image
Et je vous présente la persona Amaterasu. Ca me rappelle quelque chose !

On peut accélérer les combats ou même automatiser les actions mais aussi prendre le contrôle de tous les persos. Les combats ne sont d'ailleurs pas les seules choses que l'on peut accélérer mais on peut aussi accélérer tous les dialogues, ce qui se révèle être une addition indispensable pour refaire un deuxième run. Si vous utilisez suffisamment les faiblesses de l'adversaire vous aurez droit à un « shuffle », en clair c'est un mini jeu ou vous pouvez tirer des cartes, certaines ont des malus, d'autres des bonus.

Image
Vous pourrez vous balader dans la petite ville.

Si vous prenez toutes les cartes d'un tirage vous aurez droit à un autre shuffle, mais il est probable que vous devrez sacrifier de l'xp ou de l'argent pour obtenir ce privilège, vous pourrez aussi gagner plus de cartes. C'est actuellement un supplément bienvenu car on peut orienter les récompenses selon ce qu'on désire et surtout augmenter le nombre de cartes si on joue de manière optimale. En plus de ça on a une arme, une armure et un emplacement de bijou. La gestion de l'inventaire est basique mais elle existe, là encore c'est bien plus que ce que propose FFXIII.

Image
Et oui les jours passent. Tenez bien à jour votre agenda !

Il y a cependant un aspect du combat et de sa préparation qui rachète cette faiblesse du titre. Je vous la révèle dans un instant mais d'abord maestro … musique.

Poem For Everyone's Soul

Ceci est la musique qui vous accompagne dans le menu de gestion de vos personas qui sont le cœur du système de jeu. Les personas ont leur propre niveau, leurs propres statistiques et vous pouvez en avoir plusieurs qui influenceront vos aptitudes au combat. Votre personnage est le seul à pouvoir en utiliser plusieurs. On peut fusionner plusieurs personas : des doubles fusions, triples fusions mais plus loin dans le titre des quintuples ou sextuples fusions. Chaque persona peut transmettre des sorts à la créature créée qui sera déterminée non seulement par les sorts de toutes les créatures de la fusion mais aussi par le niveau. Le processus de fusion sera aussi influencé par les liens sociaux forgés qui permettent d'augmenter l'affinité des personas d'un certain type pour en obtenir des plus puissantes dans les fusions. Inutile de dire que pour moi c'est le meilleur aspect du jeu. Il y a une bonne centaine de personas et une infinité de combinaisons. Chaque persona est de plus une créature mythologique avec même une petite bio. Inutile de dire que j'étais heureux comme un cochon dans sa soue avec ce système qui pour moi sauve très largement l'ensemble car il est incroyablement complet et fun et avec cette musique, j'ai passé très franchement des heures à étudier mes combinaisons.

Image
Une bonne attaque de zone pour régler le problème.

Les graphismes montrent un peu leur âge de près mais c'est globalement coloré et plein de détails pour ce que ça perd en finesse. L'animation est fonctionnelle, pas incroyable. Il faut également s'habituer à la caméra dans les donjons mais bon contrairement à la 3DS, la Vita à un double Stick analogique de base, ce qui rend ce genre de choses plus aisée. Le doublage en anglais est compétent mais dans les séquences animées ça fait toujours bizarre de voir des personnages d'anime parler avec un accent ricain mais on s'y fait. Je regrette que le jeu ne propose pas de mettre les voix en japonais comme Fire Emblem ou mieux d'avoir une localisation française au moins pour les textes car le titre le mérite.

Image
Vous pouvez acheter des objets le jour et y travailler la nuit, pour des stats et de l'argent.


Le jeu a une durée de vie de 50 heures en moyenne mais j'y ai passé 80 sur le premier Walkthrough car il y a beaucoup de choses à apprendre. Oui c'est un JRPG, donc chronophage. Toutefois par l'avance rapide on peut diminuer ce facteur temps, si on veut recommencer car oui le jeu a plusieurs fins. 4 mauvaises et une bonne ainsi que des options de romance avec les persos féminins, rien pour les filles malheureusement, car on ne peut pas personnaliser le héros de l'histoire. Je passe à la deuxième partie de mon test car oui j'ai fait le jeu deux fois.

Image
On peut utiliser un scooter pour trouver de nouvelles zones.

Il fallait bien vérifier que la version Golden porte bien son nom n'est-ce pas ? Donc voici mon test Golden de moi qui a fini le jeu (quasiment) à 100%. Je ne connais pas le persona 4 original donc je me contenterais de parler de contenu « end game ». Je ne spoilerais rien de l'histoire qu'on ne s'inquiète pas mais sachez que la « bonne fin » que vous pouvez obtenir est une fin bonne mais incomplète et que toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce contenu-ci. Et croyez-moi la fin que l'on peut obtenir en battant le vrai boss final est un épilogue vraiment très complet. Le principal problème est qu'il est quasiment impossible d'avoir la meilleure fin au premier run car pour la débloquer il faut monter tous les social links à fond (sauf 1). Ce qui implique de les connaître, d'avoir monté au préalable ses statistiques et de vous y consacrer pleinement durant le jeu qui je le rappelle ne vous permet de choisir que parmi une activité par jour, le jeu se déroulant sur une année.

Image
Il va falloir faire ça avec tout le monde pour accéder au contenu le plus difficile.

Le contenu dont je sais qu'il est totalement original est un donjon appelé the Hollow Forest qui n'est pas trop dur mais qui fonctionne bizarrement, vous perdez votre mana continuellement mais pouvez la regagner chaque tour ou en augmenter le gain sous certaines conditions et… ah oui le jeu vous enlève aussi vos items et armes puissantes car sinon ce n'est pas drôle. Là encore des conditions seront requises pour y accéder. J'ai adoré le contenu end game du jeu pour une raison… C'est qu'il est raccordé au reste de l'histoire et reste dans son prolongement. Ce n'est pas un contenu juste superposé mais qui ajoute à l'histoire et aux personnages. De même, pour le vrai donjon final du titre, qui vous amène sur les traces du vrai responsable. Et si vous vous sentez hardcore,il y a encore un défi à relever, je vous spoile celui-là car il est parfaitement optionnel. On peut affronter, Margaret, une des Résidentes de la Velvet Room et inutile de dire que dans la plus pure tradition des J-RPG, cette pouf est largement au-dessus du lot.

Image
Elle a l'air inoffensive? Vérifiez à nouveau !

C'est un challenge, essayez à vos risques et périls. Le jeu offre également quelques remix bien sentis.

http://www.youtube.com/watch?v=SwCfaO_9pNs

http://www.youtube.com/watch?v=EDr_krEQNrU

Voilà, voilà, voilà…

Image
Des attaques combinées sont possibles sous certaines conditions.


Je crois que le plus gros compliment que je puisse faire au jeu est que c'est original, pesant en étant léger, élaboré en étant simple, profond en étant tout de suite accessible. Pas parfait mais qu'est-ce qui peut se targuer de l'être. Personnellement, je n'ai pas été aussi investi dans un JRPG depuis hmmmm, Fire Emblem et avec Valkyrie Profile, il faut dire que j'ai eu de bonnes expériences sur les JRPGs récemment. (Si on exclut mon expérience avec Star Océan : The Last Hope que j'ai tout simplement arrêté de jouer tout net après une certaine séquence dans le titre. J'en parlerais peut-être un jour.)

Image
Si tous les ennemis sont à terre, on peut utiliser une attaque ou tous les personnages se lancent dans la mêlée.

Je ne vais pas mentir, j'ai adoré. C'est génial, original et traite bien sa matière. A la première fin lorsque le héros s'en va ( ce n'est pas un spoil, on vous annonce son départ dès le début du titre), j'ai eu le droit à la séquence guimauve ou chaque personnage dit au revoir les larmes aux yeux et courent le long du quai ! Bienvenue à Bisounours Land ! Et bien j'ai lâché ma console les yeux humides malgré tout, car oui j'étais triste aussi, pour moi certainement le plus grand gage de qualité.
Je ne peux donc que décemment le conseiller mais maîtrise de l'anglais requise.

Image
ZAP !

Non vraiment pour celui-là c'est indispensable car il y a des quizz et des choix à options donc il vaut mieux. C'est un remake mais un très bon qui apporte vraiment et vous avez là certainement un des meilleurs RPGs disponibles sur console portable.



Message édité 13 fois. Dernière édition par Third le 04/01/14 à 12:24.


5 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial