Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third

Abonnez vous au flux RSS des articles de Third

[Metroid Marathon] Première étape: Metroid sur Nes

Article posté le 18/01/12 à 14:35

Vous savez, je me demande même pourquoi je fais ce titre mais bon, il est la première étape indispensable de notre Metroid Marathon donc je m'en vais de ce pas en faire la critique la plus juste et la plus argumentée que je peux fournir ( of course).

Image

Une petite précision néanmoins, Metroid a considérablement marqué son temps par le nombre de nouveautés qu'il proposait à l'époque. Je précise donc que c'est un must have nostalgique absolu et un titre qu'il faut avoir essayé pour savoir de quoi on parle. Mon analyse actuelle essaiera de faire la part des choses entre la nostalgie et le plaisir que j'ai pris à y jouer en tant que joueur moderne. Il faudra donc prendre conscience que ce que je dirais ne remet en rien en cause l'aspect légendaire du titre.

Image
L'écran titre est anthologique à lui seul

C'est bon, j'ai bien déblayé le chemin. Bwahahaha ! Je mets mes santiag' et c'est parti pour piétiner du titre mythique.

J'ai besoin de préciser l'histoire? Il y a des problèmes sur la planète Zebes et on envoie le meilleur chasseur de prime de l'espace Samus Aran pour faire le ménage. Voilà. Un bon scénario Nes qui suffit pour ce que l'on a besoin de faire. Rentrer la dedans, nettoyer les zones, trouver les bonus, zapper du boss. Tout ce qui fait la recette Metroid est déjà là. Le jeu est donc un Sidescroller 2D, on peut sauter assez haut, on peut tirer en hauteur et la maniabilité est bonne. On a déjà les bonus connus de la série, la Morph Ball, les bombes, le rayon de glace, la tenue Varia... Bref ceux qui connaissent ne seront pas dépaysés, c'est évident.

Image
Indispensable de trouver un maximum de bonus pour finir le titre

Les graphismes ne sont pas révolutionnaires en particulier par des arrière-plans noirs un peu vides mais ça reste coloré et joli pour le support et ça ne clignote que très peu. La durée de vie pour un titre Nes est exceptionnelle. A la difficulté du titre lui-même s'ajoute un timer invisible qui déterminera des fins différentes dans le générique donc un parfait moyen ( en tout cas à l'époque) de se refaire le titre en cherchant comment le finir en un minimum de temps.

Image
La Screwattack est indispensable pour passer certains passages sans trop souffrir

La musique est déjà exceptionnelle à tout point de vue. La musique de l'écran titre en elle-même vous met dans l'ambiance. les atmosphères sont parfois créées par des sons un peu désordonnés mais qui ont du avoir leur impact sur le public de l'époque. En s'inspirant d'Alien pour ce titre ( je n'apprends rien là non plus) ils ont réussi à créer une réelle atmosphère glauque sur Nes, avec les moyens du bord évidemment mais c'est à mon avis le meilleur essai de ce type sur la machine. Bon après il faut être honnête ça a moins de prise sur le joueur moderne mais ça a le mérite d'être là.
Le portrait que j'en ai fait semble être tout ce dont nous avons besoin pour avoir des expériences Metroid du niveau de l'épisode Snes ou du Prime par exemple. Et bien... Pour être honnête, il y a des problèmes et c'est cette partie que j'attaque à présent.

**lustre ses santiag'**

La maniabilité est bonne c'est un point entendu mais deux problèmes se révèlent tout de même au fur et à mesure que l'on joue au titre. Le premier c'est qu'il est impossible de se baisser pour tirer, une option qui sera dans les autres Metroid d'ailleurs c'est ce qui nous oblige face à des ennemis trop bas pour les toucher à sauter dans tous les sens comme un va-nu-pieds sur des braises chaudes. Cela ne serait pas trop un problème si l'on n'était pas sur de minuscules plates- formes au dessus du Slime de Ghostbusters 2 (référence) 50% du temps !

Image
Les portes rouges nécessitent des missiles pour s'ouvrir mais vous le saviez déjà n'est-ce pas?

le deuxième problème vient du saut qui a une inertie assez forte surtout quand on saute haut. Ça, Je le mets comme un élément de Gameplay qu'il faut gérer et non comme un défaut. Par contre cet élément peut parfois être particulièrement agaçant en particulier quand un ennemi vous a encore balancé dans ce putain de slime et qu'il faut remonter. Le knockback peut-être frustrant aussi parfois ( en particulier pour le dernier combat contre Mother Brain) mais je ne le compte pas comme défaut non plus car contrairement aux Castlevania classiques il n'y a pas de trous provoquant de mort instantanée ici.

Image
Il va nous falloir les bombes pour passer ici, car non on ne peut pas tirer vers le bas.

L'élément que l'on vante souvent des Metroid c'est le facteur de liberté d'action du joueur. C'est vrai que pour l'époque choisir d'aller à gauche ou à droite au début était vraiment ce qui se rapprochait le plus de la liberté totale. C'est en fait à moitié vrai. On peut aller où on veut mais pas n'importe où. De nombreuses zones nécessitent des capacités spéciales pour y accéder donc quoiqu'on dise, on est tout de même astreint à une zone. Il faudrait dire que Metroid permet de fouiner selon son vouloir dans les zones disponibles et ça serait beaucoup plus juste. En soit, c'est extraordinaire pour l'époque et c'est toujours génial maintenant. Je veux dire... même les jeux Next Gen ont souvent le même mode de fonctionnement: avoir un bonus dédié pour pouvoir aller plus loin.

Image
Ces longs couloirs en hauteur sont souvent des points d'embranchement où on peut partir dans plusieurs directions.

Alors pourquoi je la ramène avec ça, et bien ça oblige ( en particulier dans le premier run) à faire de longs allez retours. Ce n'est pas ça qui me gêne, c'est ça l'exploration mais il y a des zones en copier coller ce qui rend difficile le repérage. De plus les zones cachées où les passages secrets (nombreux) sont parfois complètement imprévisibles. Il faut retourner chaque carré de terrain et même regarder dans la lave ! Oui, car des terrains de lave sont parfois des fakes sous lesquels on peut se glisser.Et oui, on a pas de map dans ce titre ! Je suis actuellement perplexe sur ce facteur.

Image
On peut se la procurer maintenant par internet mais à l'époque on avait d'autres choix que de faire la sienne.

Dois-je dire que c'est une hérésie selon les critères d'aujourd'hui? Ou dois-je confirmer que c'est cette absence de carte qui rend ce titre si particulier et qui donne l'illusion d'être "libre". Je suis partagé mais je peux avouer l'ayant fini avec la meilleure fin que la difficulté est en fait en trompe l'œil. Le jeu a ses passages frustrants oui. Quelques passages de plates-formes pas évidents avec des monstres ou des projectiles qui semblent avoir été placés là exprès pour vous piéger mais une fois qu'on a le rayon de glace, la screw attack et la tenue Varia ainsi que nos 5 réserves d'énergie, ça passe... La difficulté vient du fait que l'on a aucun indice pour chercher les items et pas du fait que le jeu est particulièrement difficile (il est difficile mais pas plus que certains autres titres Nes) et également le fait qu'il n'y a pas de sauvegarde mais des mots de passe hyper longs, c'est l'époque qui veut ça, j'imagine.

Image
Le dernier passage avec les Metroids peut se révéler fatal. Un conseil: utilisez le Ice Beam.

On va finir sur un vrai point noir à mon sens qui sont les boss du jeu. Il y en a deux Ridley et Kraid et ils sont pathétiques. Ridley, la seule difficulté est de s'approcher. Une fois au contact il suffit de lui mettre sa dose en restant à bonne distance.Quant à Kraid, il balance des piques devant lui qui empêchent parfois de le toucher. Donc le meilleur moyen plutôt que d'essayer d'esquiver inutilement ses projectiles est de se mettre au contact pour atteindre sa hitbox et de bourriner comme un taureau fou dans un rodéo. Voilà en une barre et demi de vie c'est réglé. Quant à Motherbrain, ça donne à peu près ça.

Image
Le artwork de Kraid, déjà très créatif pour l'époque. dommage que le combat en lui-même ne soit pas plus intéressant que ça.

Samus vient de passer la dernière zone des Metroids et se prépare à rentrer dans le domaine de Motherbrain, une voix lui parle intérieurement:

Image

- Enfin tu es arrivé jusqu'ici !
- Euh, qui êtes-vous ?
- Tu veux affronter Motherbrain, hein?
- Oui, je suis même là pour ça.
- Ahaha, bien... Tu as des missiles ?
- Moui ça va. Il y en a quelques uns que je n'ai pas trouvé mais...
- Est-ce que tu en as plus de 200?
- Euh oui, tout juste. Il en faut autant pour buter Mother Brain?
- C'est pas pour elle. C'est pour les murs qu'il y a devant.
- Des murs?
- HAHAHA...
- Qu'est-ce qui vous fait rire?
- Tu as bien tous les tanks d'énergie ?
- Ah ça oui, je les ai tous.
- Bien bien, t'auras peut-être ta chance. Tu aimes le SM ou pas?
- Pourquoi cette question?
- Aimer la souffrance peut aider dans cette pièce.
- Mais pourquoi...
- HAHAHA, allez vas y rentre ma mignonne !

Samus rentre... Prête à en découdre pour cette ultime confrontation. La lourde porte métallique se referme dans un grondement sourd. Une voix étouffée par la lourde cloison résonna.

- Tu vas vraiment prendre cher tu sais ! Enfin non, tu ne sais pas ! En fait par la suite tu prendras cher dans un peu près tous les épisodes. HAHAHA ! Ah et puis... je sais déjà que tu as de la lingerie rose là-dessous... Coquine ! Enfin c'est avant que tu te mettes au latex bleu évidemment.

Image
Meurs, saleté, meurs !

En gros ce combat vérifie si vous avez suffisamment de vie et de missiles pour le finir. Il y a des projectiles partout assez durs à éviter et il faut se servir des missiles pour se tailler un chemin. C'est un combat qui a un peu de tension car on se demande si on va survivre mais qui peut se révéler aussi particulièrement frustrant. Après, on a un compte à rebours de plus de 900 secondes ( !) pour s'enfuir. Félicitations, vous avez fini Metroid ! Et je m'en fous parce que moi d'abord je l'ai fini avec la meilleure fin. J'ai passé plus de 10 heures au total sur trois runs pour la voir en maillot de bain rose pendant 4 secondes. HAHAHA, je suis le meilleur et euh je suis...

Pathétique je sais, il faut vraiment que je consulte.

Dur de noter de façon impassible ce titre mais si je devais le faire par les standards de notre époque je mettrais.

4/5

Metroid est un excellent jeu Nes et pour pleinement en profiter il faut le prendre pour ce qu'il est car il peut se révéler frustrant et agaçant par endroits mais il reste une excellente expérience vidéoludique et bien peu de titres aussi anciens peuvent se vanter de rester jouable et divertissant aussi longtemps.

**enlève ses santiag'**

Finalement elles n'auront pas beaucoup servi !



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 18/01/12 à 19:46.


17 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Test] Final Fantasy XIII

Article posté le 11/01/12 à 00:34

Bon. J'ai exprimé de façon un peu forte mon rejet de Final Fantasy XIII... J'avoue que c'est violent mais... Pour moi parfaitement justifié. Voici la vraie histoire... Ce jour fatidique ou j'ai commis l'irréparable... où j'ai acheté Final Fantasy XIII.

Image
La version collector que je possède.

Je me promenais nonchalant dans les rayons du magasin lorsque le graal maudit du jeu vidéo se présenta à moi dans un écrin blanc cachant sa véritable nature démoniaque. En gros est écrit "Version collector". Le prix s'est depuis effacé de ma mémoire comme à peu près tout concernant ce jeu. Mes souvenirs eux mêmes se détruisent pour ne pas imposer à mon cerveau endolori la perte de ma naïveté en tant que gamer car oui vous tous qui lisez les soubresauts délirants d'une âme en peine, c'est à partir de ce jour , c'est de là que vient mes avis implacables sur les titres comme celui-ci !

Image
Ce n'est pas comme si Final Fantasy était une série qui a treize épisodes n'est-ce pas?

Je jugeais que le tribut payé ce jour-là était le juste retour des choses pour un développeur que j'ai jusqu'alors toujours apprécié qui prenait des risques et changeait sans cesse sa formule avec plus ou moins de succès mais avec toujours la même conscience de ce qu'est un bon jeu vidéo. Quelques signes indiquaient pourtant des dérapages au sein d'un Palmarès quasiment sans tâches. FFX-2 fut le premier signal d'alarme mais je ne l'ai pas détesté. FFXII m'a juste laissé indifférent, si indifférent qu'à ce jour je ne l'ai pas fini. FFXIII se profilant j'ai jugé que c'était le moment de savoir ce qu'ils ont fait pour relancer la série.

Image
Vous voulez dire que la mini jupe rose n'a eu aucun effet?

J'enclenche le jeu. Cinématiques... C'est beau rien à dire. J'aime les histoires futurisco-médiévale donc on va dire que tout est conçu ici pour me plaire. D'ailleurs il faudrait que j'explique le scénario en fait. il y a deux mondes Cocoon et Pulse. Cocoon est une espèce d'utopie fondée dans une ville flottante et Pulse c'est en gros la terre. Seulement les gens de Cocoon étant de vulgaires fascistes, ils ont peur pour leur sécurité venant des gens de Pulse ce qui fait que des purges sont régulièrement organisées pour empêcher les gens de vivre là où ce n'est pas autorisé par la peine de mort règlementaire. Nos héros se retrouvent pris dans une de ces fameuses purges c'est le bordel et la ville est en ruines. Par la force des choses, ils unissent leur force pour vaincre l'adversité. Sauf Fang qui n'arrivera que plus tard. Ils se passent des choses et des machins et... C'est là qu'ils tombent fortuitement sur un Fal'cie de Pulse qui est une espèce euh... d'entité qui est super balèze. La ville de Cocoon est d'ailleurs dirigé par un Fal'cie qui s'y connait en affaire.

Image
Un fal'cie c'est ça. Enfin je crois ! Aucune idée !

Ils vont le voir parce qu'apparemment la Soeur de notre héroïne Lightning a été transformé en glaçon parce qu'elle avait reçu une marque d'un Fal'cie et est devenu un L'cie. Un esclave marqué au service d'un Fal'cie qui doit deviner quel est sa tache pour ne pas se transformer en Mister Freeze mais en fait on apprend que la purge n'était qu'une ruse du Fal'cie de Pulse pour le fal'cie de Cocoon...
Bon non, attendez...

Ma tête me fait mal.

Image

**Longue inspiration**

PUTAIN, MAIS C'EST QUOI CE SCENAR' TOTALEMENT DEBILE !
Sérieux je comprends rien même après avoir fini le jeu j'ai toujours rien compris. C'est quoi un Fal'cie concrètement? Pourquoi ils transforment les gens en glaçons ? Pourquoi les gens de Cocoon ont peur de l'extérieur ? Pourquoi Pulse est une terre d'exil ? Et d'ailleurs c'est quoi Pulse, bordel ?
Bon attendez, il doit y avoir un moyen de comprendre, un moyen simple et logique.

** vérifie les options du jeu **

Un glossaire...

...

un glossaire ? ...

...

Vous avez foutu des éléments INDISPENSABLES à la compréhension de votre scénario dans UN GLOSSAIRE? Vous vous foutez de moi là ! Vous croyez que je suis là pour me taper un dico ou quoi? Vous croyez que je vais mettre plus d'efforts à comprendre votre histoire pourrie que les scénaristes n'en ont mis à assembler cet affreux salmigondis de non-sens !

**prend une aspirine**

Image
Il y a des classements après les combats apparemment mais je ne regardais pas à ce moment là !

Bon vous savez quoi? On va bazarder l'histoire parce qu'encore aujourd'hui je suis incapable d'en parler. Je ne l'ai pas comprise et je m'en fous. Bon peut-être le jeu et les personnages vont compenser ça. Après tout, j'ai adoré Bayonetta qui a surement un des scénarios les plus débiles du jeu vidéo. Il suffit juste que je détruise la partie de mon cerveau liée à la logique par une lobotomie. Voilààààààà, c'est parfait !

Image
Voilà qui est fait

Donc je démarre, au début pas beaucoup d'options de combat, mais bon. C'est le début. Ca parle beaucoup quand même dans ce putain de jeu et pour ne rien dire. Mais bon, j'avance je progresse. On a les premières invocations qui sont inutiles . Oui d'ailleurs dans ce jeu les invocations sont des machines, je ne vais pas relever ce détail, j'ai assez de rage en moi pour ce test sans en rajouter. On a des magies qu'il n'est pas utile de sélectionner car on a un bouton d'attaque automatique qui sélectionne la meilleure action possible.

Image
Fang est le seul perso potable.

Par exemple, si vous scannez un ennemi sensible au froid. Vos persos attaqueront avec du froid. Automatiquement, sans qu'il soit nécessaire de sélectionner quoi que ce soit. Je sais que ça part d'un bon sentiment. Ils voulaient créer un système accessible qui permet des choix plus rapides et qu'il ne soit pas nécessaire de renouveler sans cesse les mêmes actions. Intention louable sur le fond. Sur la forme? Et bien.

Le jeu se base sur un système de job ou chaque personnage est plus ou moins bon. Il peut choisir d'être attaquant, défenseur, saboteur, ravageur, soigneur ou tacticien. Ce système est le seul moyen d'influer sur les combats. En gros ils vous faut composer des formations en fonction des combats. Trois attaquants par exemple pour beaucoup de dégats physiques. Trois ravageurs pour beaucoup de dégats magiques. Une formation équilibré est par exemple défenseur, attaquant ou ravageur et soigneur et tout le toutim.

Image
La marque des L'cie C'est le prétexte des scénaristes pour que les personnages agissent sans cesse comme des idiots car ils n'ont pas le choix vous comprenez !

Chaque personnage possède un cristarium totalement linéaire qui lui permettent de valider les compétences dans un job donné grace aux points gagnés pendant les combats. La personnalisation est possible dites vous? Et bien... Pas vraiment sachant que les persos ont un cristarium plus ou moins développé en fonction du rôle on se retrouvera avec quasiment la même équipe si on veut de l'efficacité.

98% des combats se passent ainsi.

- Posture d'attaque. PIF PAF POUF. Magique ou physique selon l'ennemi.

- Posture de soin si OUILLE OUILLE OUILLE.

- Re posture d'attaque.

Image

Ceci est ce qu'on appelle une manette de Playstation, vous remarquerez avec malice car vous êtes futés comme des singes qu'elle a un nombre de boutons significatifs qui permettent des actions diverses et variées. Pour jouer de façon efficace à Final Fantasy XIII nous avons besoin si on exclut la direction, de deux boutons.
Le boutons croix permet d'interagir, de valider son choix en fait non LE choix qui est l'attaque automatique, toujours, tout le temps. On a pas besoin d'annuler pour faire ça.

Le bouton L1 permet de changer les formations.

Voilà, c'est génial parce que... ah ah ah on pourrait y jouer sur une manette Nintendo Nes . HA HA HA ah ah ... ah ...

ah...

...

Image
LE bouton d'auto attaque. Indispensable !

Qui a pensé sérieusement que c'était une bonne idée chez Square? QUI ? Que je l'étripatouille ! que je le découpe en dés et que je le balance aux cochons. Ça partait d'un bon sentiment mais... Pourquoi faire ça, pourquoi déresponsabiliser le joueur à ce point? Par un système aussi rigide et qui n'implique le joueur en aucune façon. Si encore il n' y avait que le système de jeu de balisé mais NON. TOUT DANS CE ù$^*: DE JEU EST BALISE, TOUT. Le système, les compétences, les actions.

Image
Paradigm Shift? Un nom bien compliqué pour quelque chose de si simple et si automatisé !

Les zones ne s'assimilent qu'à des longs couloirs. Fini, les secrets intéressants à ramasser le long de la route, ou alors ils sont placés là de façon si évidente que ça en est presque insultant. Et lorsqu'on croit qu'on a fini, NON, le couloir continue et ça continue encore et encore et encore. Vous le croyez ça? Y'a même pas de ville dans le jeu ! Non rien, nada, que dalle, on achète son matos sur des bornes d'achats que l'on trouve près des points de sauvegardes. Il n'y a rien de ce qui fait un bon RPG là dedans RIEN, RIEN, RIEN.

Pfouuu...

Image
Une invoc du jeu. Et non, je ne sais pas pourquoi ce sont des machines maintenant.

Faut que je me calme, sinon je vais pas tenir jusqu'au bout. Essayons de nous refocaliser sur quelque chose qui ne nous donnera pas des envies de meurtre. Il nous reste quoi? Bon je sais! Les personnages. Je veux dire... même si l'histoire est incompréhensible, les personnages peuvent compenser n'est-ce pas? J'ai été très intéressé par le style de Lightning qui paraissait absolument badass et pleine de personnalité. Allez, délectons-nous des situations et des dialogues de nos héros.

20 heures plus tard

Image

Ce sont parmi les PIRES PERSONNAGES de RPG que j'ai connu jusque là. Vous trouvez que Squall, Rinoa, Garnet et compagnie étaient mauvais? (selon les goûts ) Ce n'est rien face aux ramassis de pleurnichards inutiles et stupides qui vous accompagnent dans ce titre.

Image

Lightning? Elle veut jouer la femme forte mais se dégonfle toujours au pied du mur. Snow, tellement plein de bons sentiments qu'il en est plat comme la Hollande et totalement inintéressant. Le noir dont j'ai oublié le nom? C'est pour les quotas. Vanille? La vache! Vanille... Insupportable, une Kawaii rongée par la culpabilité qui m'emmerde au moins autant qu'elle se trémousse. Et après on a Hope. Oh putain Hope. Pas d'espoir pour ce personnage malheureusement. Première phase, ne fait que chialer et se plaindre sans cesse. Phase deux, ne fait que jouer le petit chef et le bisounours plein de bons sentiments ce qui vous donne juste envie de lui enfiler un bâillon, de l'accrocher à un poteau et de le laisser se dessécher au soleil. Jusqu'à ce que les vautours s'en prennent à ses yeux !

Image
Non sérieux c'est tout ce qu'il mérite ! En plus il ressemble à Tidus.

La seule qui trouve un peu grâce à mes yeux est Fang, déterminée et protectrice envers Vanille de façon sincère pendant une bonne partie du jeu. Elle deviendra néanmoins une pleurnicharde pleine de bons sentiments gerbants et stéréotypés à la fin rassurez-vous.
Jamais ça finit ce truc? J'en suis déjà à 20 heures et ça n'avance pas ! Sérieux je m'emmerde sec là. Je vais faire comment pour finir ce machin?

Image
Une belle brochette de nazes !

A vrai dire à ce stade j'ai trouvé une solution. Je vais lire un livre dans toutes les sections hormis les boss et les points de sauvegarde pour le matos. Je sais pas mais j'ai cherché le mot jeu dans le dictionnaire par curiosité.

jeu, nom masculin
Sens 1 Activité physique ou intellectuelle exercée dans le but de se divertir

Oui, heureusement que le dico est là pour me le rappeler. Car je suis OBLIGE DE ME DISTRAIRE pendant que je joue à ce jeu et ça dure, ça dure. 30 heures, 40 heures, 50 heures ! Je veux juste en finir maintenant pitié !

J'arrive au boss final dont je me fous royalement. Un truc totalement indéfinissable je serais bien incapable de vous en parler. J'arrive à la dernière phase. Ça m'a pris du temps mais ça y est. Je suis à deux doigts de la liberté !

- Prend ça saleté et ça ! et ça !

Le boss donne un coup, mort instantané de lightning. Elle est le leader. La partie est finie. En gros sur l'écran.

GAME OVER

**Sous le choc la manette à la main **

Image

Tout ce que vous avez trouvé pour le boss final c'est une mort instantanée? et Pourquoi la partie est finie sans le leader d'ailleurs, j'ai tous mes autres persos ! ils sont là tout va bien ! Putain même le boss de fin est du concentré de bougre de n'importe quoi. Non ! Tu ne m'auras pas jeu de merde ! Oui, jeu de merde ! Je vais te finir ! C'est personnel maintenant.

Image
Le boss Final c'est ce... truc. Ne me demandez pas !

Une heure plus tard c'est fait. Cinématique de fin. Je comprend toujours rien. Sacrifices de persos dont je me fous et Happy End totalement sans saveur youpi !

Voilà. J'ai vaincu, j'ai réussi !

Image

Et vous osez me demander pourquoi je déteste ce titre? Je me demande comment on peut se poser la question. Bon d'accord pour lui-même et par lui-même, il y a eu des jeux de rôles bien plus mal faits que Final Fantasy XIII. Les graphismes sont beaux, les cinématiques sont inintéressantes mais belles. Tout ça c'est très beau ! Mais ça le rend encore pire ! On ne parle pas de n'importe quel RPG on parle de Final Fantasy, là ! Un titre qui à défaut d'être ultime doit fournir une expérience de jeu suffisamment captivante pour justifier sa célébrité.

Mais non. Là c'est non. Ce n'est pas le pire jeu auquel j'ai joué. Mais c'est de loin ma pire expérience vidéoludique !

1/5 au cas où

Mon cœur saigne ! Et cette migraine ne se barre pas !



Message édité 10 fois. Dernière édition par Third le 11/01/12 à 01:35.


30 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Alerte Rouge 3 Campagne coopérative

Article posté le 30/12/11 à 19:55

Un coop sur Alerte Rouge 3 avec mon ami Crim pour ceux qui ne connaitraient pas.

http://www.youtube.com/watch?v=efzsbUTfDSQ

N'hésitez à dire ce qui ne va pas !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 30/12/11 à 20:28.


29 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test : Vampire the Masquerade: bloodlines

Article posté le 27/12/11 à 16:55

Très bien, mes très chers frères, mes chères soeurs ! Jetez vos DVD et romans Twilight au feu car nous allons parler vampires pour changer et plus particulièrement jeu de vampires avec Vampire the Masquerade : bloodlines !

Les vampires ont été et continuent d'être une source d'inspiration pour beaucoup de jeux vidéos, celui qui me vient automatiquement à l'esprit est évidemment Castlevania qui ressuscite le même Dracula sur nos consoles depuis de très nombreuses années maintenant. Il me vient aussi en tête Legacy of Kain et Soul Reaver mais même si j'ai aimé la plupart de ces titres on ne trouve pas beaucoup de jeux qui vous mettent réellement dans la peau du suceur de sang et lorsque ça arrive on est pas toujours satisfait des possibilités qui nous sont offertes.

Image
Vraiment pas une tronche de porte-bonheur le machin !

Pensez-y, ce ne serais pas cool de jouer de A à Z un vampire dans un contexte social moderne? La nuit éveille en vous votre instinct de chasse, vous vous levez. Vous avez faim. En prédateur expérimenté vous vous mettez en quête d'une victime potentielle. Vous irez les chercher dans les clubs ou dans les rues isolées avant de les ramener dans un lieu sombre où leur nuque offerte serait l'aboutissement de votre lubricité sanguine.

Ça tombe bien car Vampire: the Masquerade fait ça avec un peu moins de poésie il est vrai.

Image
Certains monstres ont des design intéressants !

Je ne peux pas vous parler de ce titre sans vous parler de son histoire où devrais-je dire de son contexte. Les vampires de Vampire the Masquerade même s'ils obéissent en grande partie aux canons des vampires énoncés dans le roman de Bram Stoker ont leur spécificité et je vais tenter de vous éclairer. Ça sera peut-être un peu long mais je pense qu'en parler rendra l'ensemble plus intéressant.

Image
Vous devrez tater du démon oriental, ici par exemple un Hengeyo... hengeho... Bref un monstre pas gentil venu d'Asie.

Vampire the Masquerade est tiré d'un RPG papier éponyme. Dans ce monde, les vampires vivent au milieu des humains mais pas dans des châteaux comme Dracula ou en plein jour comme Twilight. Non, ils sont dans la ville et vivent essentiellement la nuit pour se repaître de sang humain. On pourrait penser que la présence des vampires seraient une menace directe envers la société humaine mais en fait ce n'est pas forcément le cas car les vampires sont des êtres sociaux dans ce jeu.Ils ont un code de conduite très strict qu'on appelle la Mascarade. La Camarilla est une sorte d'inquisition vampirique qui veille à ce que les règles soit respectées, ces règles ont été instaurées lorsque l'inquisition humaine d'antan à failli détruire l'espèce. Les vampires ont alors compris que l'espèce humaine pouvait être dangereuse et que le meilleur moyen de survivre est de vivre caché. Quelques règles:

- Ne pas tuer un humain innocent même pour se nourrir. La succion de sang génère de toute façon une amnésie temporaire chez la victime donc il n'est pas utile de les tuer.

- Un humain ne doit jamais vous voir vous nourrir ou utiliser vos pouvoirs.

- Ne pas attaquer d'autres vampires dans les sanctuaires.

La Camarilla fait respecter d'une main de fer ces règlements et la peine de mort est appliquée en cas de récidive et c'est valable pour votre perso aussi. Les vampires ont d'ailleurs un contexte politique assez tumultueux et vous vous en rendez-compte dès la sélection de votre personnage. Il vous faut choisir votre clan.

Brujah: Le sang de l'insoumission coule dans vos veines, une espèce qui cherche à fonder une société vampirique utopique et pleines d'idéaux. ils sont relativement hostiles à la Camarilla qu'ils voient comme un frein à leur lutte mais ils en respectent néanmoins les règles pour ne pas être mis au ban de la société vampirique.

Image
Jack c'est un brujah, les courbettes c'est pas son truc !

Malkavien: Ce sont un peu les illuminés vampiriques. Ils peuvent être des voyants extraordinaires ou des frénétiques difficilement contrôlables. Cela vient de leur capacité à entendre les voix intérieures ce qui leur donne un avantage certain dans certaines situations mais peut aussi les conduire au bord de la folie. Ils peuvent manipuler, mais aussi être manipulés par leur propre pouvoir.

Image
Jeanette c'est une Malkavienne, difficile de savoir ce qui leur passe par la tête à ceux-là.

Gangrel: Lorsqu'un vampire se laisse submerger par sa soif de sang. La bête se manifeste et il devient alors incontrôlable ( cet aspect est d'ailleurs géré dans le jeu par une jauge d'humanité) mais les Gangrels ont appris à écouter leur bête intérieur et à vivre en harmonie avec elle. Ils sont plus sauvages et plus bestiaux. Se préoccupant assez peu de politique, ils sont le plus souvent associaux.

Image
C'est un peu un loup garou sans les poils quoi !

Nosferatu: Leur nature démoniaque a déformé leur visage et en a fait des monstres hideux. Les nosferatus sont souvent reclus dans les coins les plus sombres et glauques de la ville. Ils sont néanmoins d'excellents espions par leur nature ténébreuse et par leur connaissance des moindres recoins d'une ville.

Image
Pas ragoutant, hein?

Tremere: nés de rituels de sang ou de diableries, les Tremere sont les mages des vampires et ils sont les seuls à avoir développé un pouvoir thaumaturgique. Les autres vampires les considèrent souvent d'un oeil méfiant mais qu'ils soient repoussés ou acceptés nul ne peut ignorer les pouvoirs des tremere et leur influence.

Image
Les Tremere sont des mystiques vaux mieux pas les emmerder !

Toreador : des vrais petits caméléons capables de travailler leur apparence physique à l'extrême et de cacher leur nature vampirique. Les Toréador sont les vampires les plus proches des milieux mondains et artistiques et globalement ceux qui se mêlent le mieux aux humains par leur grâce et leur beauté naturelle.

Image
Velvet Velours c'est une toréador. Dur de croire que c'est une vampire hein?

Ventrue: Les Ventrue ont de l'influence que ce soit dans le monde des vampires ou dans celui des humains. Du haut de leur tour d'ivoire, ils bougent leurs pions de façon très méthodique. Ce sont de fervents défenseurs de la Camarilla et ils sont influents. Ils ne peuvent néanmoins pas se nourrir d'humains de basse extraction.

Image
On est dans le business de vampire en vampire chez les Ventrue. Tradition transylvanienne transmise de meurtre en trahison !

Dans cette histoire vous serez un vampire mais vous n'êtes pas invincible pour autant. Alors, qu'est-ce qui peux vous tuer concrètement ? Et bien, à peu près tout ce qui est classique mais vous avez une résistance supérieure. Un coup de fusil à pompe dans la tête et c'est fini. La décapitation aussi est déconseillée. Ce qui fait qu'on peut tuer un vampire avec des armes conventionnelles. Par contre, oubliez les vieilles superstitions comme la croix, l'ail ou l'eau bénite. Ça ne marche pas ici. Néanmoins, un soleil de midi dans la face et c'est Game Over. Le feu est quant à lui surement ce que les vampires craignent le plus comme arme dans cet univers. Je tiens à préciser qu'aucun des vampires ne brillent au soleil ce qui ne peut-être qu'un plus.

Image
Pas l'air très collabo celle-là voyons si on peut la dérider un peu.

Voilà, une fois cela fait on remplit la fiche de son perso et c'est parti. Ça a mis du temps mais ai-je besoin de préciser à quel point cette mise en bouche est génial? Je veux dire... jouer un vampire dans un contexte comme celui-ci ne peut-être qu'une réussite n'est-ce pas?

Et bien... En partie. Autant j'adore les dialogues, les nombreux choix présents selon les clans, l'humour omniprésent et le fait de jouer un vampire, autant l'exécution de ce concept est très perfectible. Premier point: Les graphismes ne sont pas terribles. Bon okay, le jeu date de 2004 donc c'est normal que les graphismes ne soient pas au top mais franchement je suis persuadé qu'il y avait mieux en 2004.

Image
Vous pouvez asservir une humaine par un lien de sang. Ça a ses avantages même si c'est moralement contestable

Deuxième point bien plus grave: Ce jeu est un vrai nid de bugs ! J'ai planté assez souvent, des quêtes foirent parfois, des lignes de dialogues sont zappées et ne produisent pas l'effet escompté, les bugs de collisions sont légion. Bref, techniquement ce soft n'est pas une perle. Le système de combat essaie de combiner une vue Fps et une vue à la troisième personne. Les deux fonctionnent de façon potable mais chercher à combiner des phases d'action avec les principes d'un jeu au tour par tour est parfois périlleux. Fallout 3 y arrivait mieux je pense et même pour Fallout 3 j'aurais des choses à redire. Ici la visée n'est pas automatisée mais il faut attendre entre les tirs que la visée s'ajuste ce qui simule le tour par tour, un peu bancal comme système.

Image
A taaaaable !

La difficulté du titre variant selon ce que vous avez fait de votre perso ( si vous le montez si mal que moi ce sera dur d'avancer.) Certains puzzles aussi sont conçus bizarrement, les passages plate-forme ou aquatiques sont un peu obscurs dans leur résolution. Mais bon, au moins ce jeu vous fait chercher. il n'y aura pas d'indicateur rouge clignotant pour vous dire à qui parler ensuite. Le système de jeu aurait pu être meilleur mais il fonctionne, c'était un peu une gageure de réussir à faire de l'action, de la discrétion et des pouvoirs tout à la fois. On regrettera juste la faible IA des ennemis.

Image
Même si les graphismes sont moches certains décors ont du style.

Le jeu a des personnages hauts en couleur. Jeanette et Therese les soeurs malkaviennes. Jack, le biker Brujah ou encore Velvet Velours, la Toréador stripteaseuse. Ce jeu est définitivement pour adulte et ne prenez pas ce terme légèrement ! Certaines séquences (une en particulier) est équivalente en hardcore à The Witcher. Bon okay c'est moins graphique mais essentiellement parce que le jeu est moins bien fait. Le jeu vous met aussi devant des cas de conscience qui sont plutôt bien conçus. Vous allez tuez un humain innocent qui connait l'existence des vampires? Il est innocent dans l'absolu mais vous mettez la société des vampires en danger en le laissant vivre. Vous allez sauver cette femme mourante en donnant un peu de votre sang? Néanmoins en faisant cela vous en ferez une goule, un être humain totalement dépendant de vous dont la volonté disparait et vous servira sans condition. Vous détruirez sa vie d'humain normal dans le processus. Vous la libérez ou vous la gardez pour tous les avantages ( sang, argent et items) qu'elle peut vous apporter?

Image
Préparez-vous a remourir de nombreuses fois !

Pas si simple mais c'est ça le RP ! Des choix et des conséquences et ce jeu le fait très bien et c'est même jouissif de séduire des femmes dans les bars pour boire un coup. L'architecture des villes est très basique et souvent constituée de deux rues mais il y a quand même pas mal de choses à faire. Je ne sais pas trop quoi penser de celui-là, j'adore la prémisse, j'adore l'atmosphère et le milieu urbain sombre et glauque mais ce jeu a quand même beaucoup de problèmes. Cela vient essentiellement du fait que Troïka Games a rushé le développement pour le sortir le plus tôt possible. Malheureusement, la société est morte deux mois plus tard malgré tout. Ce qui fait qu'il y a très peu de patchs officiels pour le titre. Néanmoins le titre est encore vivant pour les moddeurs de tout poils et le jeu a ses adhérents. Je pense que même si l'exécution est tout juste passable je pourrais passer l'éponge sur celui-ci. Je vais donc attribuer un ...

4/5

Vous auriez mis ce jeu, avec ce concept dans les mains de Bioware ou même de Bethesda vous auriez un must have de premier choix mais ici il y a tout simplement trop de défauts de réalisation qui peuvent s'expliquer par le développement un peu chaotique du titre et par les moyens mis en oeuvre pour un projet aussi ambitieux. Ce jeu n'en reste pas moins le meilleur que j'ai joué en "simulation de vampire". Privilégiez une version boîte et soyez prêt à bidouiller si vous vous laissez tenter. Je n'échangerais pas mon Vampire the Masquerade contre l'intégral DVD de Twilight ça c'est sûr !



Message édité 18 fois. Dernière édition par Third le 28/12/11 à 01:54.


13 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test: Civilisation V

Article posté le 15/12/11 à 13:20

L'oeil hagard et la barbe prépondérante, je me penche donc vers la rédaction de ce petit article sur Civilisation V et je peux vous donner mon opinion sur ce titre qui a bien failli ruiner ma vie ! Je me suis d'ailleurs inscrit à une cure de désintoxication: une cure à base de Sims il parait. Il fallait que ça s'arrête, je ne mangeais plus, je ne dormais plus et c'est après avoir encore bouffer une de mes nuits sur ce soft que je vous en livre la funeste expérience.

Image
On n'en ressort pas indemne.

Pour information, je ne connais pas les autres Civilisation, par contre j'en connais le concept et deux ou trois petites choses. Contrairement à d'autres jeux de stratégie on guide notre Civilisation à travers toutes les époques et non pas dans une seule ère à la Age of Empire. Le jeu s'apparente ensuite à un immense jeu d'échec où le but est d'être la civilisation qui survivra ou vaincra toutes les autres. Ne cherchez pas de mode Story, il n'y en a pas dans le titre.

Image
Oula, Catherine un peu flashy la coupe !

Il faut d'abord paramétrer sa partie, on peut jouer sur un continent qui reproduit le globe terrestre ( car c'est toujours fendard de fonder Paris en Amérique du Nord) ou d'autres cartes. On choisit le nombre d'adversaires, la vitesse des tours, les conditions de victoire. Bref, il y a de quoi faire en personnalisation. Une fois que tout cela est fait, choisissez votre faction. Si vous avez l'édition Game of The Year, il y en a vraiment énormément avec chacune des bonus spécifiques et elles sont représentées par un grand conquérant de chaque pays. Pour la France par exemple on a Napoléon, il y a Bismarck pour l'allemagne, Washington pour les USA et ainsi de suite.

Image
Ouioui même les indiens d'Amérique.

C'est amusant de voir qu'ils ont essayé de respecter une certaine parité. On a par exemple Catherine de Russie, Isabelle d'Espagne et une nana de Chine nommé Wu Zetian. Connais pas, mais c'est toujours intéressant d'en savoir plus. Évidemment, on a Gandhi pour l'inde et d'autres chefs plus obscurs comme Pachacutec pour les incas ou (mon préféré) Kamehameha pour la Polynésie. ( Que tout ceux qui comme moi pensent à Dragon Ball, lèvent la main.)

Image
Sisi, c'est bien son nom.

Pourquoi j'en parle autant en détails ? C'est parce que les phases d'interaction avec ces personnages sont ce qui donnent beaucoup de saveur au titre. Vous développez tranquillement votre civilisation et là, bim! Un chef d'état vous tombe dessus et s'adresse à vous dans de très belles séquences 3D. Ils parlent tous dans la langue d'origine, ça me fait rire parfois. Il y a plusieurs façons de gagner.

- Victoire Militaire:
Pas très fin, on détruit toutes les civilisations à coup de grosses armes qui tuent. C'est la première victoire que j'ai faite. Il restait les incas avec moi et je les ai pilonné à l'artillerie lourde et au char d'assaut alors qu'ils n'avaient que des piquiers et de la cavalerie. Nyark nyark ! j'avais pas encore la bombe atomique, dommage !

Image
Une victoire militaire, c'est un truc comme ça. Il n'a que des spadassins et j'ai de l'infanterie moderne héhéhé !

- Victoire culturelle:
Plus en finesse. Il faut avoir un niveau de culture bien supérieure pour adopter des doctrines qui vous confèrent divers bonus globaux. Si vous choisissez l'ordre vous vous orientez plus sur un régime autoritaire, si vous prenez la liberté.. Bon ça parle de soi-même. Le but est d'en remplir 5 avec des points de culture et après de fonder le projet Utopia qui vous garantit la victoire culturelle ( et il vous en faut beaucoup !)

Image
C'est là que ça se passe pour la victoire culturelle.

- Victoire diplomatique:
Je ne l'ai pas expérimentée celle là. ( la diplomatie c'est pas mon truc) En gros il faut développer l'ONU qui permet de provoquer un vote pour la suprématie auprès des Cités États. Des petits états que l'on peut rattacher à notre civilisation en les achetant ou en leur rendant des services. Il faut tous les acheter pour avoir le vote en notre faveur provoquant la victoire. Ça correspond à une victoire économique car c'est tout de même cher de spolier tant de pays.

- Victoire scientifique:
Dur, dur. Il faut orienter sa civilisation sur la génération de points de science et développer tout les pièces du vaisseau spatial ainsi que la technologie suprême "technologie d'avenir". Pas évident du tout car ça revient à tout développer tout simplement.

Image
Oui, faut développer tout ça en fait Smiley : icon_fatigue.gif .

Donc plutôt que d'en parler trop en détail je vais parler d'une partie dont je suis assez fier.

Je joue avec l'Egypte incarné par Ramsès II, mes seuls voisins sont les aztèques à l'ouest. Je m'occupe tranquillement des premiers camps barbares et je décide de m'orienter vers la victoire culturelle, je suis très enclavé avec deux cités états qui bloque l'accès à l'est et la mer au nord. J'aime pas les voies maritimes donc je décide de me créer un petit empire où je suis, basé sur la diplomatie et la culture. Je croise Washington au sud et la Polynésie à l'est. Ils ne représentent pas un danger pour l'instant. Moctezuma, le patron des Aztèques me demande un libre passage que je lui accorde car je veux qu'on me foute la paix !

Image
Les aztèques sont quand même très près là !

Cependant, je vois que le petit enfoiré fait rentrer des unités de combat dans mes frontières. Ça ne va pas se passer comme ça! Guerre immédiate. Il avait une grosse armée mais j'avais une bonne armée défensive et aussi mes deux cités états alliées militaristes qui me fournissaient de bonnes unités. Je négocie la paix avec Moctezuma sans perte culturelle. Mon armée maintenant étant suffisamment dissuasive je me concentre sur la culture avec essentiellement la construction de merveilles mondiales.

Image
Tu ne me piégeras pas enfoiré !

Le Kremlin, Les pyramides, le Macchu Picchu, la cathédrale Sainte Anne, la Chapelle Sixtine, Notre dame... A la fin de la partie j'en avais 17 ! Et plus de 500 de culture par tour.

J'ai quand même eu peur sur la fin car des empires tentaculaires étaient à ma porte de toutes parts. La Polynésie s'est installée entre moi et mes cités états ( heureusement, il me restait la voie maritime) Bismarck s'en est mêlé, Moctezuma était toujours vindicatif mais de toute façon, je ne signais plus rien avec lui. Le Songhaï était aussi présent. Et je me suis mis à mal avec la Russie qui avait de loin la plus grosse armée de la partie mais qui était heureusement fort éloignée ! La seule qui est restée cool avec moi tout du long est la belle Isabelle d'Espagne ( prude mais toute mimi quand même) qui me consolait de tant de haine en ce bas monde.

Image
T'es la seule qui soit gentille avec mouaaaaaa !

Ca y est ! Le projet Utopia est lancé vers l'an 2000 et c'est là que je vois le développement du projet Manhattan pour la bombe atomique consécutivement par les russes et les aztèques. Néanmoins j'ai gagné au finish avec un empire de quatre villes contre des empires qui en comptaient parfois une dizaine.

Image
Projet Utopia dans ta face !

Voilà j'ai choisi ce mode de narration pour bien montrer que ce sont des histoires que l'on réécrit à chaque fois et que c'est fun. C'est également terriblement addictif, un vrai crack vidéoludique. Le fait que ce soit addictif ne veut pas dire que c'est parfait, loin de là et il y a même des défauts particulièrement ennuyeux dans ce jeu. Les scénarios proposés par exemple ( des sortes de défis) ne sont vraiment pas plus intéressants que ça. Je regrette qu'on ne puisse pas plus choisir sa direction, comme un type particulier de religion ou ce genre de chose.

Bon je déconnais, elle est comme ça en fait !
Image

En multijoueur, le jeu est beaucoup moins fun car toutes les animations sont désactivées. Enfin, les deux défauts majeurs sont le système de diplomatie ( il est quasiment impossible de négocier quelque chose, il faut juste dire oui ou non) et dans une partie avec beaucoup de puissances sur une grande map, chaque tour donnera lieu à un chargement avec force lag qui se révélera usant à force.
Le peuple réclame le verdict.

4/5

Je préfère toujours Caesar 3 où j'avais la satisfaction d'avoir construit toute la ville de mes petites mains mais Civilisation V est un très bon jeu que je recommande à tout ceux qui aiment ce genre de jeu de stratégie réflexif et non basé sur une action intense.

Il n'est pas exempt de défauts mais est à la fois simple et plein de possibilités.



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 15/12/11 à 14:02.


41 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial