Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > Test : Vampire the Masquerade: bloodlines

Bas de page

Message laissé le 27/12/11 à 16:55

Très bien, mes très chers frères, mes chères soeurs ! Jetez vos DVD et romans Twilight au feu car nous allons parler vampires pour changer et plus particulièrement jeu de vampires avec Vampire the Masquerade : bloodlines !

Les vampires ont été et continuent d'être une source d'inspiration pour beaucoup de jeux vidéos, celui qui me vient automatiquement à l'esprit est évidemment Castlevania qui ressuscite le même Dracula sur nos consoles depuis de très nombreuses années maintenant. Il me vient aussi en tête Legacy of Kain et Soul Reaver mais même si j'ai aimé la plupart de ces titres on ne trouve pas beaucoup de jeux qui vous mettent réellement dans la peau du suceur de sang et lorsque ça arrive on est pas toujours satisfait des possibilités qui nous sont offertes.

Image
Vraiment pas une tronche de porte-bonheur le machin !

Pensez-y, ce ne serais pas cool de jouer de A à Z un vampire dans un contexte social moderne? La nuit éveille en vous votre instinct de chasse, vous vous levez. Vous avez faim. En prédateur expérimenté vous vous mettez en quête d'une victime potentielle. Vous irez les chercher dans les clubs ou dans les rues isolées avant de les ramener dans un lieu sombre où leur nuque offerte serait l'aboutissement de votre lubricité sanguine.

Ça tombe bien car Vampire: the Masquerade fait ça avec un peu moins de poésie il est vrai.

Image
Certains monstres ont des design intéressants !

Je ne peux pas vous parler de ce titre sans vous parler de son histoire où devrais-je dire de son contexte. Les vampires de Vampire the Masquerade même s'ils obéissent en grande partie aux canons des vampires énoncés dans le roman de Bram Stoker ont leur spécificité et je vais tenter de vous éclairer. Ça sera peut-être un peu long mais je pense qu'en parler rendra l'ensemble plus intéressant.

Image
Vous devrez tater du démon oriental, ici par exemple un Hengeyo... hengeho... Bref un monstre pas gentil venu d'Asie.

Vampire the Masquerade est tiré d'un RPG papier éponyme. Dans ce monde, les vampires vivent au milieu des humains mais pas dans des châteaux comme Dracula ou en plein jour comme Twilight. Non, ils sont dans la ville et vivent essentiellement la nuit pour se repaître de sang humain. On pourrait penser que la présence des vampires seraient une menace directe envers la société humaine mais en fait ce n'est pas forcément le cas car les vampires sont des êtres sociaux dans ce jeu.Ils ont un code de conduite très strict qu'on appelle la Mascarade. La Camarilla est une sorte d'inquisition vampirique qui veille à ce que les règles soit respectées, ces règles ont été instaurées lorsque l'inquisition humaine d'antan à failli détruire l'espèce. Les vampires ont alors compris que l'espèce humaine pouvait être dangereuse et que le meilleur moyen de survivre est de vivre caché. Quelques règles:

- Ne pas tuer un humain innocent même pour se nourrir. La succion de sang génère de toute façon une amnésie temporaire chez la victime donc il n'est pas utile de les tuer.

- Un humain ne doit jamais vous voir vous nourrir ou utiliser vos pouvoirs.

- Ne pas attaquer d'autres vampires dans les sanctuaires.

La Camarilla fait respecter d'une main de fer ces règlements et la peine de mort est appliquée en cas de récidive et c'est valable pour votre perso aussi. Les vampires ont d'ailleurs un contexte politique assez tumultueux et vous vous en rendez-compte dès la sélection de votre personnage. Il vous faut choisir votre clan.

Brujah: Le sang de l'insoumission coule dans vos veines, une espèce qui cherche à fonder une société vampirique utopique et pleines d'idéaux. ils sont relativement hostiles à la Camarilla qu'ils voient comme un frein à leur lutte mais ils en respectent néanmoins les règles pour ne pas être mis au ban de la société vampirique.

Image
Jack c'est un brujah, les courbettes c'est pas son truc !

Malkavien: Ce sont un peu les illuminés vampiriques. Ils peuvent être des voyants extraordinaires ou des frénétiques difficilement contrôlables. Cela vient de leur capacité à entendre les voix intérieures ce qui leur donne un avantage certain dans certaines situations mais peut aussi les conduire au bord de la folie. Ils peuvent manipuler, mais aussi être manipulés par leur propre pouvoir.

Image
Jeanette c'est une Malkavienne, difficile de savoir ce qui leur passe par la tête à ceux-là.

Gangrel: Lorsqu'un vampire se laisse submerger par sa soif de sang. La bête se manifeste et il devient alors incontrôlable ( cet aspect est d'ailleurs géré dans le jeu par une jauge d'humanité) mais les Gangrels ont appris à écouter leur bête intérieur et à vivre en harmonie avec elle. Ils sont plus sauvages et plus bestiaux. Se préoccupant assez peu de politique, ils sont le plus souvent associaux.

Image
C'est un peu un loup garou sans les poils quoi !

Nosferatu: Leur nature démoniaque a déformé leur visage et en a fait des monstres hideux. Les nosferatus sont souvent reclus dans les coins les plus sombres et glauques de la ville. Ils sont néanmoins d'excellents espions par leur nature ténébreuse et par leur connaissance des moindres recoins d'une ville.

Image
Pas ragoutant, hein?

Tremere: nés de rituels de sang ou de diableries, les Tremere sont les mages des vampires et ils sont les seuls à avoir développé un pouvoir thaumaturgique. Les autres vampires les considèrent souvent d'un oeil méfiant mais qu'ils soient repoussés ou acceptés nul ne peut ignorer les pouvoirs des tremere et leur influence.

Image
Les Tremere sont des mystiques vaux mieux pas les emmerder !

Toreador : des vrais petits caméléons capables de travailler leur apparence physique à l'extrême et de cacher leur nature vampirique. Les Toréador sont les vampires les plus proches des milieux mondains et artistiques et globalement ceux qui se mêlent le mieux aux humains par leur grâce et leur beauté naturelle.

Image
Velvet Velours c'est une toréador. Dur de croire que c'est une vampire hein?

Ventrue: Les Ventrue ont de l'influence que ce soit dans le monde des vampires ou dans celui des humains. Du haut de leur tour d'ivoire, ils bougent leurs pions de façon très méthodique. Ce sont de fervents défenseurs de la Camarilla et ils sont influents. Ils ne peuvent néanmoins pas se nourrir d'humains de basse extraction.

Image
On est dans le business de vampire en vampire chez les Ventrue. Tradition transylvanienne transmise de meurtre en trahison !

Dans cette histoire vous serez un vampire mais vous n'êtes pas invincible pour autant. Alors, qu'est-ce qui peux vous tuer concrètement ? Et bien, à peu près tout ce qui est classique mais vous avez une résistance supérieure. Un coup de fusil à pompe dans la tête et c'est fini. La décapitation aussi est déconseillée. Ce qui fait qu'on peut tuer un vampire avec des armes conventionnelles. Par contre, oubliez les vieilles superstitions comme la croix, l'ail ou l'eau bénite. Ça ne marche pas ici. Néanmoins, un soleil de midi dans la face et c'est Game Over. Le feu est quant à lui surement ce que les vampires craignent le plus comme arme dans cet univers. Je tiens à préciser qu'aucun des vampires ne brillent au soleil ce qui ne peut-être qu'un plus.

Image
Pas l'air très collabo celle-là voyons si on peut la dérider un peu.

Voilà, une fois cela fait on remplit la fiche de son perso et c'est parti. Ça a mis du temps mais ai-je besoin de préciser à quel point cette mise en bouche est génial? Je veux dire... jouer un vampire dans un contexte comme celui-ci ne peut-être qu'une réussite n'est-ce pas?

Et bien... En partie. Autant j'adore les dialogues, les nombreux choix présents selon les clans, l'humour omniprésent et le fait de jouer un vampire, autant l'exécution de ce concept est très perfectible. Premier point: Les graphismes ne sont pas terribles. Bon okay, le jeu date de 2004 donc c'est normal que les graphismes ne soient pas au top mais franchement je suis persuadé qu'il y avait mieux en 2004.

Image
Vous pouvez asservir une humaine par un lien de sang. Ça a ses avantages même si c'est moralement contestable

Deuxième point bien plus grave: Ce jeu est un vrai nid de bugs ! J'ai planté assez souvent, des quêtes foirent parfois, des lignes de dialogues sont zappées et ne produisent pas l'effet escompté, les bugs de collisions sont légion. Bref, techniquement ce soft n'est pas une perle. Le système de combat essaie de combiner une vue Fps et une vue à la troisième personne. Les deux fonctionnent de façon potable mais chercher à combiner des phases d'action avec les principes d'un jeu au tour par tour est parfois périlleux. Fallout 3 y arrivait mieux je pense et même pour Fallout 3 j'aurais des choses à redire. Ici la visée n'est pas automatisée mais il faut attendre entre les tirs que la visée s'ajuste ce qui simule le tour par tour, un peu bancal comme système.

Image
A taaaaable !

La difficulté du titre variant selon ce que vous avez fait de votre perso ( si vous le montez si mal que moi ce sera dur d'avancer.) Certains puzzles aussi sont conçus bizarrement, les passages plate-forme ou aquatiques sont un peu obscurs dans leur résolution. Mais bon, au moins ce jeu vous fait chercher. il n'y aura pas d'indicateur rouge clignotant pour vous dire à qui parler ensuite. Le système de jeu aurait pu être meilleur mais il fonctionne, c'était un peu une gageure de réussir à faire de l'action, de la discrétion et des pouvoirs tout à la fois. On regrettera juste la faible IA des ennemis.

Image
Même si les graphismes sont moches certains décors ont du style.

Le jeu a des personnages hauts en couleur. Jeanette et Therese les soeurs malkaviennes. Jack, le biker Brujah ou encore Velvet Velours, la Toréador stripteaseuse. Ce jeu est définitivement pour adulte et ne prenez pas ce terme légèrement ! Certaines séquences (une en particulier) est équivalente en hardcore à The Witcher. Bon okay c'est moins graphique mais essentiellement parce que le jeu est moins bien fait. Le jeu vous met aussi devant des cas de conscience qui sont plutôt bien conçus. Vous allez tuez un humain innocent qui connait l'existence des vampires? Il est innocent dans l'absolu mais vous mettez la société des vampires en danger en le laissant vivre. Vous allez sauver cette femme mourante en donnant un peu de votre sang? Néanmoins en faisant cela vous en ferez une goule, un être humain totalement dépendant de vous dont la volonté disparait et vous servira sans condition. Vous détruirez sa vie d'humain normal dans le processus. Vous la libérez ou vous la gardez pour tous les avantages ( sang, argent et items) qu'elle peut vous apporter?

Image
Préparez-vous a remourir de nombreuses fois !

Pas si simple mais c'est ça le RP ! Des choix et des conséquences et ce jeu le fait très bien et c'est même jouissif de séduire des femmes dans les bars pour boire un coup. L'architecture des villes est très basique et souvent constituée de deux rues mais il y a quand même pas mal de choses à faire. Je ne sais pas trop quoi penser de celui-là, j'adore la prémisse, j'adore l'atmosphère et le milieu urbain sombre et glauque mais ce jeu a quand même beaucoup de problèmes. Cela vient essentiellement du fait que Troïka Games a rushé le développement pour le sortir le plus tôt possible. Malheureusement, la société est morte deux mois plus tard malgré tout. Ce qui fait qu'il y a très peu de patchs officiels pour le titre. Néanmoins le titre est encore vivant pour les moddeurs de tout poils et le jeu a ses adhérents. Je pense que même si l'exécution est tout juste passable je pourrais passer l'éponge sur celui-ci. Je vais donc attribuer un ...

4/5

Vous auriez mis ce jeu, avec ce concept dans les mains de Bioware ou même de Bethesda vous auriez un must have de premier choix mais ici il y a tout simplement trop de défauts de réalisation qui peuvent s'expliquer par le développement un peu chaotique du titre et par les moyens mis en oeuvre pour un projet aussi ambitieux. Ce jeu n'en reste pas moins le meilleur que j'ai joué en "simulation de vampire". Privilégiez une version boîte et soyez prêt à bidouiller si vous vous laissez tenter. Je n'échangerais pas mon Vampire the Masquerade contre l'intégral DVD de Twilight ça c'est sûr !



Message édité 18 fois. Dernière édition par Third le 28/12/11 à 01:54.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 27/12/11 à 18:44

Ah la la, Vampire (The Dark Ages)... ce fut mon premier jeu de rôle papier. Que de nostalgie. Incarner des suceurs de sang au nez et à la barbe du bétail (les humains).

J'avais brièvement jeté un oeil sur ce jeu, mais du fait des nombreux bugs existant dans la version finale du soft, j'étais rapidement passé à autre chose. Cependant ton test (bien foutu soi dit en passant Smiley : icon_yeux_triangle1.gif), me donne bien envie de l'essayer. Les screen shots que tu as mis montre que cette adaptation vidéoludique semble fidèle à la version papier.

On a l'air d'avoir du vampire dans la fleur de l'âge : pas de pitié, du glauque, du sombre, un brin de luxure et des barils de sang ! On est bien loin du déplorable cliché du vampire ténébreux qui attire les adolescentes et qui clignote au soleil (Bien démoli ici : :http://odieuxconnard.wordpress.com/2009/12/14/twilight-fascination-mais-tout-est-relatif/ ).



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 27/12/11 à 19:02

Merci pour ton commentaire. Voici ce que je peux te dire sur la compatibilité du soft et les problèmes qui peuvent se poser.

Perso j'ai une version Steam et un pc tournant sur Windows 7 64 bits. Si vous tournez aussi sur ça je vous déconseille la version Steam. Trouver un patch adapté avec une version française est assez labyrinthique. Cela vient du fait que les patchs anglais ne soient pas compatibles à la VF et génèrent des bugs avec Steam.

Après mon échec je l'ai fait tourner sur un deuxième pc avec Windows Xp. Là ça marche impeccable même avec Steam mais je ne sais pas si le patching est moins problématique. Pour les besoins du test j'ai de toute façon jouer avec la version de base.

Un Ami qui a le jeu en version boite l'a apparemment fait tourner sans problème avec compatibilité Windows XP SP3. Pour ça que je recommande une version boîte si vous vous laissez tenter.

Oui j'ai beaucoup aimé ce titre quel dommage qu'il ait ces quelques soucis. Le système de combat n'est pas très bon mais l'atmosphère et les intrigues vampiriques sont bien rendues. L'obscurité, le sang avec cette légère pointe de luxure est parfaitement présente ici.

Le jeu est d'ailleurs encore tenu à jour de façon non officielle par une communauté fidèle au titre. Signe je pense de la qualité de ce dernier malgré ses défauts.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 28/12/11 à 07:39.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 28/12/11 à 15:59

Très bonne présentation du jeu. Ca donne envie de s'intéresser ne serait-ce qu'à l'univers et l'ambiance qui s'en dégage ! Dommage que ce jeu est du souffrir de la course au fric incessante qui ne laisse pas le temps aux développeur de peaufiner un jeu... Tout ça pour que la boite coule, c'est franchement ballot, parce que visiblement, y'avait de l'idée et de la volonté de vouloir proposer quelques choses d'original !
C'est vrai qu'au final, même si les vampires font un sacrée revival ces dernières années, ils ont du mal à percer dans le JV, en tant que tel en tout cas... Sont souvent au second plan pendant que leur potes zombies leur volent la vedette...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/12/11 à 20:21

Oui enfin n'exagérons rien non plus. Cite moi un seul jeu ou tu joues un zombie à part peut-être Left For Dead? Il y a eu tout un tas de version "zombie" de titres divers et ça reste la thématique qui a inspiré le plus de DLC débiles néanmoins. Mais jouer un zombie est quand même rare ! :op

Pour le choix de rusher le développement du jeu, je ne leur en veux pas outre mesure. Ça devait être ça ou que la société claque avant de le sortir. Ça aurait été bête car le titre vaut le coup. Pour ça que je lui pardonne ( en partie) ses fautes.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 28/12/11 à 20:23.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 01/01/12 à 23:24

Hourrah j'ai reussi a faire marcher la version anglaise sur mon PC du coup je ferais peut être un ptit truc sur ce titre Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 05/01/12 à 13:38



Citation :


Third a écrit :
Oui enfin n'exagérons rien non plus. Cite moi un seul jeu ou tu joues un zombie à part peut-être Left For Dead? Il y a eu tout un tas de version "zombie" de titres divers et ça reste la thématique qui a inspiré le plus de DLC débiles néanmoins. Mais jouer un zombie est quand même rare ! :op



Red Dead Redemption: Undead Nightmare ?
Je suis pas sur je l'ai pas, je le dis parceque ya le perso principale de Red dead redemption en mode zombie sur la boite
_____________________

Il a l'air sympa ce jeu, si je le prend je me fait un tremere, un toreador, un haut gradé (je sais plus le nom) ou un bestial (idem).

J'adore les vampire dans le monde moderne



- - - - - - - - - -
Image
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 05/01/12 à 15:04

LEs zombies qui ont des fusils à pompe ne comptent pas ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 05/01/12 à 15:08

Je parlais pas forcément des zombies en "héros", c'est trop cons pour être un héros de toute façons... Je parlais de manière générale. Le Zombie, en tant que perso de JV, s'est vachement plus émancipé que le vampire. Même si effectivement, c'est rarement un héros xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 11/01/12 à 19:16

Etant un kikoo tout-à-fait assumé, il était de mon devoir d'essayer un jeu où l'on pouvait incarner un vampire. J'ai eu les mêmes soucis... Tout en gardant une sorte de fanboyisme étrange pour ce soft. L'ambiance est géniale, le concept de vampire est bien utilisé et le gameplay sympathique. Mais quand on a vu le bout du jeu, on ne peut pas s'empêcher de le sentir comme un peu inachevé. Qu'ils ne sont pas allés jusqu'au bout du délire.

C'est quelque chose d'évident quand on compare les dialogues malkaviens aux autres. Les premiers sont vraiment bien formés, ils ont des références culturelles bien trouvées. Ca donne une vraie signature à ce groupe. Lors de ma première partie, j'ai fait un Malkavien, je pensais que tous les dialogues variaient selon sa "famille", alors, pour la seconde, je ne sais plus qui j'ai pris, mais je les ai trouvés très plats, très fades.

J'ai essayé les autres, et au final, seuls les Malaviens avaient des dialogues qui leur étaient propres. Ca donne quand même un goût d'inachevé, au final. Passer de "La pauvre âme avait un rendez-vous avec Pluton ! Je craignais qu'il soit en retard !" à un "Il est mort." fait mal.

Enfin, bref ! Ca reste un bon jeu qui avait tout pour être une référence, même hors du jeu de vampire.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 11/01/12 à 19:27

Oui j'ai essayé après coup un Malkavien. C'est vrai que c'est assez perché les dialogues xD. Dommage comme tu dis que ce principe n'ait pas été étendu aux autres clans.

Pour le reste d'accord tout pareil !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 11/01/12 à 21:31.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 14/01/12 à 13:01

encor un très bon test third donne vraiment envie d'essayé le jeu des que je récupère mon ordi pense que je vais l'essayé ça me tente bien .



- - - - - - - - - -
Êtres ou ne pas êtres telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocondriaque !

Message laissé le 14/01/12 à 16:46

Comment on peur se le procurer ?



- - - - - - - - - -
Image
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 16/01/12 à 03:07

en cherchant bien ou au pire il ya une version steam mais il faut faire gaffe aux problèmes de compatibilité.



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial