Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third

Abonnez vous au flux RSS des articles de Third

[Silent Hill Madness] Silent Hill Origins: le test

Article posté le 22/10/12 à 09:56

Et nous y voilà, encore un Silent Hill, vous êtes de nouveau coincé dans la ville monstrueuse nommée Silent Hill et c'est totalement inattendu ! Comme l'évoque son nom ce jeu est une préquelle sur les origines de Silent Hill. Je suis toujours dubitatif devant une " origin" story et je me pose souvent des questions sur leur utilité. Il faut dire que le cinéma par exemple les exécute avec assez peu de réussite.

Image

Image

Image

Je ne connais que the Thing 2011 qui suxx, il n'en ont fait qu'un stupide monster movie basique avec de la synthèse si mal intégrée que ça vous fait regretter les effet du film de 1982, la deuxième trilogie Star Wars qui m'a si profondément ennuyé que je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout et pour donner un exemple de choses qui marchent au moins à peu près, il parait que X-men le commencement n'est pas si mal, je ne l'ai pas vu donc ne me demandez pas mon avis. Le procédé est courant et même à la mode ces derniers temps. Pour les jeux vidéos aussi d'ailleurs ! Quelques exemples...

Image

Resident Evil 0, préquelle de Resident Evil 1

Image

Crisis Core FFVII raconte l'histoire de Zach qui est évoqué dans FFVII mais que l'on ne voyait pas dans le jeu.

Image

Metal Gear 3 est actuellement une excellente préquelle à l'histoire de Metal Gear Solid.

Image

Devil May Cry 3 raconte la jeunesse de Dante et la confrontation avec son frère.


Donc c'est courant même dans les jeux vidéos et c'est plutôt curieux de constater que beaucoup de ces jeux ne sont pas si mauvais car il s'agit souvent de séries qui ont déjà fait leurs preuves comme étant des bons jeux. Voici donc Silent Hill Origins ou Silent Hill Zero au japon.

Image
Le jeu commence avec Travis sauvant Alessa de la maison en flammes.

Ce que je pense de ce titre?

Il est définitivement pas mauvais, mais ! ... je ne l'ai pas beaucoup apprécié et j'ai du mal à mettre le doigt sur le pourquoi. Pour éviter de parler encore pour la cinquième fois de mécaniques dont j'ai déjà parlées quatre fois. Je vais m'expliquer sur le fait que pour moi ce n'est pas un très bon Silent Hill, malgré les aspects frustrants de Silent Hill 4 je préfère encore ce dernier à Origins. C'est parti !

Image
Une pelle ! Ça va le faire !

Les contrôles

Ce jeu était à la base une exclusivité PSP et si vous avez déjà joué à la PSP vous savez qu'elle n'a que deux gâchettes et non pas 4 comme les manettes de PS2 ou de PS3. Personnellement j'ai joué à la version PS2 et il aurait été malin d'optimiser les contrôles pour la PS2 car deux boutons ne servent à rien du coup ! Le plus gênant pour moi est qu'on a apparemment plus de possibilité de demi tour rapide. C'est une des fonctions de contrôles que j'utilise beaucoup dans Silent Hill car elle permet d'esquiver et de rapidement faire face à l'ennemi. Silent Hill 1 avait cette fonction bon sang ! Il y avait aussi la possibilité de faire arrière plus un bouton pour se retourner. Bref c'est un détail mais qui m'a un peu pris la tête.

Image
Je trouve que ça éclaire vachement loin moi !

La caméra

Dans les autres silent Hill lorsque la caméra coince, on appuyait sur un bouton et cela faisait passer la caméra en mode " flottant" c'est à dire qu'elle tournait pour chercher à se mettre derrière le perso quelle que soit votre position sans y parvenir parfois. C'était imparfait mais avec un peu de pratique on prenait l'habitude de le faire et ça marchait tout de même la plupart du temps. Il fallait juste manuellement remettre sa caméra en place. Ici on appuie sur R1 et la caméra prend un autre angle. Un seul autre angle possible qui souvent n'aide en rien. De plus si vous êtes près d'un mur ou d'une porte ( par exemple en rentrant dans une pièce) vous ne pouvez tout simplement pas bouger la caméra. Les anciens essayaient au moins de les bouger !

Image
Pyramid Head ! Mon idole !

Les graphismes

Les graphismes sont au moins retravaillés pour la version PS2 mais ce n'est vraiment pas terribles. Les graphismes ne sont pour moi pas un facteur essentiel mais je devais le stipuler. Ca reste correct mais les autres Silent Hill de la PS2 sont plus beaux et plus détaillés que celui-ci. Le souci d'être une adaptation PSP je suppose.

Image
Ce n'est pas horrible mais pas terrible.

Les armes destructibles

Vous vous souvenez quand je critiquais Silent Hill 4 pour son inventaire 10 slots ? Et bien Origins exagère mais dans l'autre sens. On peut porter ce qu'on veut pour se défendre, mais vraiment ce qu'on veut. En fait les armes se détruisent après quelques coups donc il faut sans cesse avoir de nouvelles armes à disposition. Des barres de fer, des bouts de bois et d'autres objets contondants ou tranchants. Les armes à feu sont présentes mais j'ai trouvé que les munitions se faisaient rares dans le jeu surtout qu'on a tendance à conserver ses balles pour les boss. donc j'ai du refaire dans ce titre ce que je déteste faire dans les survival: du slalom- monstre ! Pas trop le choix... L'ajout de QTE empêche parfois de se manger des dégâts mais le problème avec ça est qu'il est presque impossible d'aller au contact avec un monstre enclenchant une QTE sans, vous savez, avoir à un faire une QTE ; et pour peu que vous n'arriviez pas à le réengager correctement quand vous l'avez repoussé c'est reparti pour une deuxième séquence. C'est un peu pénible. De même avec les monstres n'enclenchant pas de Qte c'est juste une punition automatique et il vaut mieux ne carrément pas les prendre au contact alors que l'on ne peut le plus souvent utiliser de munitions contre eux non plus. Bref, la fuite était souvent la meilleure option et moi je ne suis juste pas fan de la fuite perpétuelle.

Image
On accumule de nombreuses armes étant donné qu'elles ont des durées de vie très faibles.

A savoir que l'on peut aussi jeter des machines à écrire, des casiers et des télés portables sur la tronche des ennemis et que c'est bougrement efficace. Oui, Travis peut garder une dizaine de télés portables dans ses poches, pas de problème ! A savoir qu'on peut aussi se battre aux poings et que cela arrive souvent car quand une arme se casse, on se retrouve aux poings. Pas vraiment génial, on peut changer d'arme avec la croix directionnelle mais on évite de le faire au contact donc on est parfois réduit à battre à mort les ennemis à mains nues ! Je comprends qu'un bout de bois puisse se briser en quelques coups mais expliquez moi pourquoi un katana se brise en quelques coups ?

Image
Les QTE font leur entrée dans la série.

Les personnages et l'histoire

J'ai un petit problème avec le personnage de Travis Grady. C'est qu'il n'a techniquement aucune raison d'être là ni de rester à Silent Hill. L'histoire commence lorsque Travis qui est chauffeur routier tombe sur une maison en feu à la périphérie de Silent Hill. Ceux qui connaissent l'histoire savent déjà de quoi il s'agit. Il s'agit du rituel qui est à l'origine de la transformation de Silent Hill en ville fantôme. Je rappelle rapidement les faits, une fanatique du nom de Dahlia Gillespie avait une petite fille medium et a décidé de la sacrifier au dieu d'une ancienne croyance impie pour qu'elle donne naissance au nouveau dieu sur terre. Seulement, la fillette à résisté et alors qu'elle brûlait sur un bucher, libère tout ses pouvoirs décuplés par la souffrance donnant naissance à des mondes alternés dans lesquels règnent la souffrance de son insupportable tourment. Ce n'est pas un spoil au niveau de ce jeu car l'histoire démarre de là. Travis sauve la fillette gravement brûlée dans la maison en flammes, il s'évanouit et va se retrouver sans comprendre à Silent Hill et tout le long de l'histoire, il va chercher à en savoir plus sur Alessa alors qu'il pourrait très bien chercher un moyen de... je ne sais pas, FUIR la ville hantée qui en plus va jouer avec son esprit.

Image
Relou ce monstre à vous empoigner de cette façon à forte connotation sexuelle !

En effet, Travis a, de façon très pratique, un esprit particulièrement tourmenté. En particulier à cause de ses parents ! C'est-y pas pratique ! Ainsi Alessa va pouvoir faire joujou avec ses souvenirs, l'histoire n'est pas trop mauvaise ni rien mais personnellement je la trouve un peu forcée comme si ce personnage qu'on ne connait pas avait besoin d'avoir une Back Story tragique pour les besoins du scénario. Et perso je n'ai pas vibré comme avec James ou Heather ou même Walter de Silent Hill 4. C'est juste pas aussi bon. De plus, on a le droit à un Pyramid Head-like qui meurt à la première confrontation. Un peu décevant !

Image
Une nurse? Quelle surprise !

On va croiser lors de nos pérégrinations, Kauffmann, Dahlia et Lisa; Soit on apprend pas grand chose... soit ce qu'on apprend casse un peu l'idée qu'on se faisait au départ de l'intrigue ce qui est le cas avec par exemple le personnage de Lisa Garland. Je ne peux aller plus loin sans faire du spoiler mais disons que les personnages du jeu sont ici très subsidiaires et ne sont ici que pour le fan service. Je pense actuellement que l'histoire aurait pu fonctionner sans eux. Le jeu commence doucement à s'inspirer du film également avec le design des nurses qui commence à rappeller celles du film et avec l'histoire très centrée autour d'Alessa. ( j'en parle juste après dans le paragraphe atmosphère) J'indique le reste en spoiler.

Image
Goûte les effets néfastes de la télévision sur ton crâne !

La scène avec Kauffmann et Lisa dans l'hotel Riverside m'a un peu gonflé car oui je savais déjà que Lisa avait Collaboré avec Kauffmann pour cacher à tous le destin réservé à Alessa, maintenue en vie dans une éternelle souffrance. Ici, Lisa apparait comme une jeune femme cocaïnomane un peu bitchy qui couche avec un parrain de la drogue pour sceller le deal ! J'avais toujours dans l'idée que c'était au moins du chantage ( Cf: la scène de dispute de Silent Hill 1 dans l'intro) et là juste non ! Ne me sortez pas que ça en était peut-être car dans l'hôtel Riverside lorsque l'on regarde dans les chambres on peut voir la veste rouge de Lisa sur un porte manteau ainsi que des gémissements de plaisir. Ca n'a pas l'air d'être spécialement forcer quelqu'un ça ! Donc non seulement ça n'apporte pas grand chose mais ça casse un peu l'idée que je m'en faisais: le problème des préquelles. A savoir que la mort de Lisa est évoquée avec la photo de l'overdose, ce qui voudrait dire qu'elle est responsable de sa propre mort quoiqu'on en dise et que ce n'est pas directement la faute de Kauffmann. De même voir Kauffmann parmi les membres du culte à la fin du jeu me parait un peu stupide. Je le voyais plus comme le gars qui est avec le culte par intérêt pas comme le gars qui va partager le spectacle avec les fanatiques.

Atmosphère

Image
Les énigmes essaient toujours d'être perturbantes mais sont beaucoup moins tordues j'aimais bien moi !

Je dirais que j'ai trouvé que ce jeu avait toujours l'atmosphère que l'on aime dans Silent Hill mais... particulièrement fade. Pas mauvais ni rien mais franchement j'ai eu du mal à la ressentir et c'est certainement la partie la plus dure à expliquer je vais tout de même essayer par quelques éléments très précis.
Le brouillard et l'obscurité ne donne pas la même sensation d'étouffement que les autres Silent Hill. Dans le brouillard, on peut en fait voir relativement loin et avec notre lampe, on peut sans problème éclairer tout un couloir. Ca retire un peu de cette pression qui était créée par le fait que l'on se promène dans l'obscurité avec notre petite barre de fer alors que la radio grésillait. On ne pouvait rarement voir le monstre que quand il était à trois pas de nous. Ici, je n'en ai pas l'impression ce qui n'est pas logique car le brouillard est normalement un moyen pratique de contourner les limites d'une console. Sachant que c'est sorti à la base sur PSP c'est plutôt bizarre.

Image
Ne vous occupez pas de ces monstres, ça sera plus vite fait de passer à coté !

La mécanique qui permet de passer du monde normale au monde alterné grâce aux miroirs ne me plait pas et je m'explique là-dessus. Dans Silent Hill, la peur vient souvent du fait qu'on a l'impression que c'est la ville elle-même qui joue avec vous, les monstres ne sont pas la partie terrifiante, le fait que la ville se détriture et devienne démoniaque autour de vous l'est par contre. Et ici, on choisit juste de quel coté de la barrière on veut être. Alors oui, on sait que l'on va trouver les choses horribles du mauvais coté du miroir mais on a choisi de voir ces choses ce qui en réduit grandement l'impact. C'était quand même plus effrayant quand le jeu décidait de vous enfiler de force du Pyramid Head dans le... oups je vais peut-être un peu loin là.

Image
Evidemment, le jeu est un peu moins beau sur PSP.

Le jeu est aussi influencé par le film sur un aspect qui ne me plait pas non plus. Il y avait déjà la secte que l'on voit à l'oeuvre vers la fin ( pour info, on a jamais vu la secte à l'oeuvre dans les trois premiers Silent Hill) mais aussi et surtout qu'il ne s'agisse moins de la ville mais d'Alessa. Je trouve ce choix mauvais, la ville hantée par une volonté invisible est bien plus effrayant que juste une petite fille spectrale qui change la réalité autour d'elle. Vous savez à quoi ça m'a fait penser actuellement ? A Fear, avec la petite Alma... les jumps scare en moins. Perso je trouve que cela réduit grandement l'impact du titre. Non, je n'ai pas peur des petites filles, perso. Pour cela que je n'aime pas spécialement le film d'ailleurs car il amoindrit par son poids la portée de certains Silent Hill qui ont été faits après.

Image
Le coup de la petite fille ? Ca ne vous rappelle pas fear?

Pour conclure, je précise que le jeu est bon. Ce qui fait Silent Hill est toujours là, les monstres, les mondes alternés, des lieux sombres et inquiétants ( un point pour le théâtre qui était vraiment pas mal). Cependant, de nombreux choix ont fait que la mayonnaise n'a pas bien pris avec moi. Et parmi les fins disponibles, je trouve que la meilleure est la mauvaise ! Vous savez que c'est un mauvais signe lorsque vous vous préoccupez si peu du perso principal. Reste une dernière question, pour qui est ce jeu? Je ne le recommande pas à ceux qui ne sont pas fans ou ne sont pas habitués à Silent Hill car comme vous le voyez beaucoup de choses vous seront obscurs si vous choisissez ce titre comme point d'entrée. De même, je ne le recommande que prudemment aux fans car il casse quand même certains éléments de l'histoire qui étaient basés dans le titre original sur du non-dit.

Image
Pas sûr d'aimer cette orientation, inspirée par le film.

Cependant je pense que c'est essentiellement un fan-game et peut-être pour ça que je ne l'aime pas trop. Je ne veux pas qu'on me caresse dans le sens du poil. Je veux juste que l'on raconte de bonnes histoires avec cette atmosphère si spéciale que la Silent Team a créé à l'époque. Ce n'est en aucun cas un mauvais jeu. je dirais que c'est un bon jeu mais pas un bon Silent Hill.



Message édité 11 fois. Dernière édition par Third le 23/10/12 à 21:32.


21 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Silent Hill Madness] Silent Hill: le film (bonus)

Article posté le 19/10/12 à 15:13

Image

Je vais me faire critique de cinéma pour un petit instant et vais rentrer dans le monde merveilleux des adaptations de jeux vidéos en film. Ah que de plaisir cinématogrophique, Merci Uwe Boll de nous avoir servi des chefs d'oeuvre tels que Alone in the Dark, trois Bloodrayne (!) et des superbes films comme Farcry. Je ne lui jette pas spécialement la pierre c'est nul quand les autres s'y mettent aussi avec Super Mario Bros ou Prince of Persia qui sont juste chiants ou stupides, au choix ou les deux! Je ne me souviens pas avoir apprécier pleinement une adaptation de jeux vidéos au cinoche ou en DVD. Si je devais dire celui que je trouve le moins mauvais ? Je dirais FFVII : Advent Children, l'histoire n'avait aucun sens mais l'action était suffisamment soutenu pour qu'on oublie un peu le délire et c'était vraiment totalement abusé de ce point de vue donc j'ai eu ce pour quoi j'ai payé je suppose.

Image
C'est Dahlia Gillespie. Farpaitement. Ou ça, une vieille folle stéréotypée?

Alors n'étant pas un spécialiste du cinoche je précise que je ne rentrerais pas dans le détail des acteurs, du réalisateur et de ce genre de choses, il y aura quelques évocations du film (évidemment ) mais pas de spoilers majeurs. Quand on ne maîtrise pas parfaitement un sujet on évite de rentrer dans le détail par contre les éléments narratifs ça je connais. Entrons donc dans Silent Hill le film.

Ce film est-il un navet comme tant d'autres dans l'industrie ? Laissez-moi vous le dire de toute la force de mes poumons !

**inspire profondément**

CE FILM EST... ok.

Image
Bonjour, je suis le mari et je ne sers à rien de tout le film !

Pas super bon, pas nul. Les acteurs sont ok, la mise en scène est ok, l'histoire n'est pas celle qu'on devrait avoir (j'y reviendrais) mais reste ok. Ce film est un océan d'adéquation ! Ils ont gardé la musique d'Akira Yamaoka donc ça c'est cool pour les fans. Il faut dire que pour chaque chose qu'il fait bien, il fait au moins une chose stupide. Mais je sais que vous ne me croirez pas si je ne rentre pas dans le détail alors allons-y.

C'est l'histoire de Rose et Chris Da Silva un couple qui a adopté une petite fille nommée Sharon qui fait d'étranges cauchemars la nuit et semble possédée comme dans l'exorciste. La ville qu'elle évoque sans cesse dans son délire "Silent Hill". Bon, une prémisse intéressante qui est en accord avec celle du jeu vidéo. Première chose que vous remarquerez est que les noms ont été changé de partout donc...

Sharon= Cheryl
Rose= la mère de Cheryl qui est morte dans le jeu vidéo
Le Mari= Harry?

Le réalisateur à trouvé que Harry était très "féminin" dans le jeu vidéo. On ne peut pas être un père recherchant sa fille sans passer pour une nana maintenant? Mais en toute sincérité, ces choix ne détruisent rien. C'est juste que maintenant on a un putain de déséquilibre et c'est surement un des casts les plus féminins que vous trouverez.Retournons au film...

Image
Ce monstre actuellement est cool et a au moins une raison d'être là contrairement à Pyramid Head !

Rose... qui veut soigner sa poupette veut l'amener à Silent Hill contre l'avis de son mari qui préférerait une thérapie à base de doses élevée de médicaments et d'électrochocs ! Mais la mère s'en fout, elle va y aller pour que sa fille puisse exorciser ses démons. Ok, donc ça correspond à la séquence où Harry arrive à Silent Hill avec Cheryl et c'est actuellement pas mal rendu du tout. On retrouve même certaines prises de vues qui sont identiques à celle de la cinématique du jeu vidéo. Non pas que ça rende le film meilleur mais ce genre de fan service est toujours agréable dans ce type de film.

Image
Les scènes dans la ville normale de Silent Hill ne sont pas mauvaises.

Evidemment, la ville est condamnée par la police et Rose va se faire prendre en chasse par Cybil Benneth. La femme flic du jeu vidéo. Dans la course poursuite sa radio devient folle, une petite fille apparaît que la route et c'est l'accident. Evidemment la ville sera ( quasiment ) déserte, j'y reviendrais et le but pour Rose désormais, coupée du monde extérieur, sera de retrouver sa fille et de la ramener au bercail mais évidemment quand les sirènes retentissent Silent Hill devient un monde de cauchemar.

Image
Evidemment Cybil est bien obligé de dégainer son flingue à un moment.

Le film suivra à partir de la un rythme à peu près linéaire qui consistera à avoir Rose cherchant des infos dans une Silent Hill normale, Rose dans Silent Hill alterné et séquence avec le mari de Rose qui veut aller à sa recherche mais la police ayant bloqué l'accès à la ville il aura toutes sortes de problèmes. Les deux premières parties avec Rose ne sont pas trop mal rendus avec des hauts et des bas évidemment mais les séquences avec le mari cherchant sa femme sont justement... inutiles, non réellement... Je pense que l'on pourrait supprimer carrément le personnage du mari que ça ne ferait aucun mal à l'histoire du film. C'est juste l'histoire de l'époux cherchant sa femme et échouant lamentablement, pas grand chose à en dire. Le film fait deux heures, on aurait donc pu se débarrasser de ces séquences mais il fallait utiliser l'acteur je suppose ! De plus, ces séquences avec le mari ont tendance à nous sortir un peu du délire. On a une séquence cauchemardesque dans la Silent Hill alterné pour se retrouver le temps d'une scène en plein jour avec l'homme cherchant sa femme. Ça ne permet à aucun sentiment d'horreur de s'imprégner.

Image
Les nurses sont là, avec quelques tailles de soutien-gorge en plus.

D'ailleurs y a-t-il de l'horreur là-dedans ? Meh ! On a des monstres oui, mais de l'horreur c'est discutable, ce n'est définitivement pas effrayant et on a là une horreur "à l'américaine" ne vous méprenez pas, j'aime des films américains mais vous comprenez ce que je veux dire cette horreur qui n'a aucune subtilité et qui croit qu'il suffit de montrer des bestioles affreuses et des nanas qui crient pour faire de l'horreur. C'est particulièrement vrai avec la séquence du briquet et du couloir grillagé qui est repris du jeu vidéo et qui est plutôt cool jusqu'à ce que les monstres apparaissent car après c'est un festival de cris féminins à 200 décibels et de monstres faisant au moins autant de bruits qu'elles. Bon sang c'est "Silent Hill", y'a le mot "Silent" dedans alors faites moins de bruits. Tout à l'honneur du film néanmoins, la recherche de la vérité par Rose dans Silent Hill est pas mal fichu avec des indices étranges qu'elle trouvera tout le long du chemin et qui l'amènera dans des lieux emblématiques du jeu comme l'école, l'hôtel ou l'hôpital. J'ai bien aimé ces phases, elles sont silencieuses et mystérieuses et sont certainement celles qui respectent le mieux l'esprit Silent Hill et en rentrant dans ce film je ne m'attendais même pas à ce qu'ils aient quelque chose de juste idem pour certains éléments sans queue ni tête ( comme la porte cachée derrière la toile) qui font penser aux énigmes tordues du jeu. Donc pouce levé ici, c'est pas trop mal !

Image
OH MON DIEU ! Homecoming !

Quand les sirènes retentissent interviennent les phases de cauchemars et surtout les monstres de Silent Hill. On a dedans les Childs, les espèces de petits démons enfants mais on ne les voit pas super bien car c'est un peu sombre dans cette séquence, de toute façon ils ne sont aucunement comme dans le jeu vidéo. Le premier monstre que l'on voit clairement est le "Lying Figure", ces monstres étranges qui sont coincés dans des sortes de camisole. Et évidemment c'est tout en synthèse et... elle est vraiment moche. On reconnait le monstre mais ce n'est en aucun cas naturel, ces machins transpirent le fake ! A vrai dire les monstres réussis sont ceux qui sont plus humanoïdes comme le monstre recroquevillé bizarre que Rose croise dans les toilettes et Pyramid Head ( oui j'y reviendrais). Là où on voit à quel point la synthèse est mauvaise est sur la séquence avec les cafards, c'est assez risible sur cette séquence. Ca oscille globalement entre la compétence et le risible, donc l'un dans l'autre ce n'est pas affreux et ça aurait pu être bien pire même si ( et c'est là un des problèmes majeurs que j'ai avec ce film) ce n'est pas ça Silent Hill.

Image
Je suis flic et j'agis toujours bêtement comme n'importe quel flic dans un film tu m'entends le monstre? En toute honnêteté ça aurait pu être pire.

Vous voulez me voir taper sur le film hein? Vous ne prenez du plaisir qu'à me voir rager sur les aspects merdiques. Bon, très bien je passe en mode alterné et vais donner les éléments qui font que même si j'ai trouvé ce film compétent et pas mauvais. Je ne l'aime tout de même pas car ce film ne peut pas être jugé sur ses propres mérites, c'est une adaptation ! Ils ont réussi à reprendre certains concepts visuels mais n'ont pas réussi à capturer ce qui fait de Silent Hill.

Image
La synthèse vire de l'acceptable au risible !

Premier point qui pose problème: Le manque de subtilité et les changements inutiles.

S'il y a un mot qui définit Silent Hill c'est subtilité ! Et regardez bien ce mot car maintenant on le jette carrément par la fenêtre ! Et je comprends pourquoi ils ont "simplifié" l'horreur de ce film car c'est un film tout simplement, il faut que ça parle suffisamment au fans pour qu'ils achètent leur ticket mais aussi que des gens du commun des mortels puissent en profiter donc je comprends... mais ça ne m'empêchera pas de le critiquer tout de même. Je vais expliquer un peu le mythos de Silent Hill. Tout vient à la base de Alessa Gillespie une jeune fille médium qui avait une mère versée dans un ancien culte qui est une forme archaïque de chrétienté avec démonologie et tout le bordel. Sa mère ne voyait pas son don comme un cadeau mais comme une opportunité. Elle voulut offrir sa fille à son dieu grâce à un rituel pour qu'elle donne naissance au nouveau dieu sur terre. La mère brûla donc sa propre fille mais au comble de la souffrance elle déchaîna tout ses pouvoirs, ce qui fit étendre le feu et brûla un quartier entier de Silent Hill. Le pire là-dedans, c'est que le rituel à réussi et que le démon est encore dans le corps d'Alessa pour éviter la réincarnation du démon, elle scinde son âme en deux. Gravement brûlée, elle ne peut ni guérir ni mourir et l'histoire part de là !

Image
Je hais Christabella la patronne de la secte. C'est parti pour plus de stéréotypes !

On retrouve certains aspects de cette histoire dans ce film. L'âme scindée, le bûcher d'Alessa, son éternel souffrance mais on a aussi le lot de choses inutiles comme le personnage de Dahlia qui est maintenant un personnage positif ( ce n'est pas un spoil, si vous ne comprenez pas qu'elle est démoniaque dans le jeu vous avez besoin de lunettes !) qui s'en veut d'avoir laissé brûler son enfant en le donnant au culte. Ca marche dans l'absolu, mais pourquoi alors faire ça pour simplement rajouter une pouffiasse fanatique qui est la chef du culte ? Pourquoi ne pas laisser la mère dans ce putain de rôle ! ( et je vous avais dit que le cast est très féminin.) Raaaaaah ce putain de culte, vraiment le pire aspect du film. Ce sont juste des putains de fanatiques, caricaturaux et stupides ! Non sérieux ! Pire aspect du film. Et ce n'est pas comme si on n'avait pas été confronté à la secte dans les jeux Silent Hill. Dans Silent Hill 3 pour être précis ! ( oui on ne les croise ni dans le 1 ni dans le 2 car Silent Hill ne se concentre pas sur le putain de délire de la secte mais bien sur la ville et sur ce que la ville peut infliger à l'esprit humain) On croise Claudia la fanatique qui correspondrait à peu près aux fanatiques (même si elle est un peu plus complexe que ça) et Vincent, le prêtre de Silent Hill. Oui, vous croisez un des big boss de la secte dans Silent Hill 3 et vous voulez que je vous dise ! IL N'EST PAS STUPIDE ! il explique même pourquoi il est en désaccord avec la branche la plus fanatique de sa secte. Il comprend que maintenir ce genre de croyances demande du tact, de l'argent et de l'influence. Il est intelligent même s'il dirige une secte.

Image
Lisa Garland ou le gâchis d'un personnage. Origins finira de l'achever !

Ici ? Ce sont juste des fanatiques finis qui ne connaissent qu'une note ! Sorcières et bûchers !

Alessa également n'est envisagé que comme entité vengeresse ! Et je ne suis pas d'accord devant cette interprétation. Je ne pense pas qu'Alessa soit démoniaque. C'est la souffrance et son cauchemar éternel qui pourraient la pousser au mal mais elle n'est pas une identité maléfique en elle-même c'est juste la victime d'une croyance impie. Ici, lorsqu'elle se venge sur les membres du culte c'est très violent mais totalement hors du personnage. Je me suis juste satisfait de la mort s'abattant sur tous les crétins de cette ville ! Et une évocation du viol d'Alessa? Sérieux? surtout pour l'évoquer en coup de vent?

Image
Alessa est maintenant une entité vengeresse ce qui fait que l'on compatis moins que dans les jeux vidéos même si ça reste satisfaisant dans le film.

Il y a également des scènes que j'ai trouvées un peu "over the top" selon les standards de Silent Hill. La scène du bûcher de Cybil, la mort de la prêtresse et le meurtre du Pyramid Head. C'est juste tellement pas Silent Hill ! il n'y a presque jamais eu de morts super gores dans Silent Hill en tout cas pas dans ce sens là ! Je le répète, le mot clé: subtil ! Donc si vous considérez qu'une personne brûlant sur une croix est subtile, qu'une nana qui se fait enfiler par des barbelés est subtile ou que retirer la peau du corps d'une nana à poil est subtile. Alors vous trouverez cette adaptation fidèle.

Image
Ce passage est définitivement sympa.

Un mot au sujet de Pyramid Head. C'est le monstre mythique de Silent Hill, il devait être là. Là encore je comprends ça, c'est la mascotte. Cependant, je vais vous donner une définition encyclopédique du Pyramid Head ! Le Pyramid Head est un monstre créé de votre propre esprit car ce sont vos péchés et votre souffrance qu'il incarne et c'est pour cela qu'il est le plus souvent invulnérable. Son casque pyramidal symbolise la souffrance par ses bords tranchants mais aussi le cloisonnement de l'esprit et le refoulement de nos propres mauvaises actions. il est une incarnation du péché ce qui inclue le viol et le meurtre, tout les aspects les plus frustres de l'esprit humain !

Vous avez vu comment c'est élaboré ? ( jouez définitivement à Silent Hill 2 si vous voulez comprendre !)

Maintenant dans le film !

Pyramid Head c'est un gros monstre qui tue des gens sans raison !

Ok, merci film !

Image
Pyramid Head! Smash !

Une autre opportunité gâchée est le personnage de Lisa Garland qui a dans le film je crois 2 minutes de screentime. Pour info ce personnage est à l'origine de l'un des shocking moment les plus exceptionnels du jeu vidéo et là c'est bouclé en deux minutes. Sans drama, sans compassion, sans rien !

La raison finale pour laquelle je n'aime pas le film est qu'il va être le point de départ de la chute de Silent Hill dans mon estime. Oh ne vous méprenez pas ! les jeux resteront toujours corrects, voir bons ! Mais plus de Silent Team, plus de cette étincelle qui rendait Silent Hill si exceptionnel. De plus les jeux vont imprunter des éléments du film à partir de là et pas forcément pour le mieux. Ce qu'ils emprunteront et qui est cool, est la transition du monde normal au monde alterné qui se fait désormais en temps réel et qui est pour moi le meilleur effet du film le reste étant globalement mauvais du point de vue des effets.

Image
Attendez ! je crois que j'ai vu un meilleur film par là !

Je suis bien obligé de reconnaître que c'est un film correct, car vu comment sont traités les franchises de jeux vidéos ; il faut bien avouer que celui-là à réussi à assembler quelque chose de regardable mais ce n'est pas un film à la hauteur de Silent Hill et cela fait passer cette série pour juste... une histoire de monstres avec un culte de fanatiques stéréotypés et ça me rend triste quelque part. Silent Hill est bien plus que ça. Pour cela que je ne l'aime pas !


Une série de jeux vidéos exceptionnelle ( au moins pour les trois premiers) qui donne un film tout juste correct. C'est un peu l'équation que nous avons ici. Sans moi. Si vous voulez regardez du monstre et des cultes étranges, je pense qu'il y a mieux dans le genre. Et oui je sais qu'il y en a un deuxième de prévu mais juste pas intéressé !


La suite dans le test de Silent Hill Origins.



Message édité 16 fois. Dernière édition par Third le 19/10/12 à 22:49.


7 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Silent Hill Madness] Silent Hill 4: le test

Article posté le 14/10/12 à 23:42

Mine de rien, c'est déjà mon quatrième Silent Hill. Je me demande à quel point une telle exposition à une serie de survival horror considérée comme une des plus flippantes peut affecter votre sens de la réalité. C'est ce que je me demandais hier en rentrant chez moi. Pourquoi tout ce sang et cette rouille sur les murs de mon appart' ? Je ne me souviens pas avoir refait la déco ? N'y pensons plus ! Un petit coup de jus de fruit me fera du bien, je crois que je l'ai rangé à coté du chat mort qu'il y a dans le frigo. J'enlève mes chaussures ensanglantées, ne peux pas prendre de douche parce que les robinets ne font couler que du sang. C'est comme ça depuis que j'ai fini Silent Hill 3. Sur ce, je vais me coucher en disant au zombie qui sort du mur de la fermer le temps que je m'endorme. Ce sont mes journées normales maintenant et je peux vous dire que ce run n'a aucun effet sur moi ! Absolument aucun. Seulement la fois ou j'ai agressé un contrôleur avec une barre à mine mais c'est une autre histoire.

Image
Comme quoi être un voyeur ça a du bon. Pourquoi je n'ai pas eu une vue intégrale sur la douche? Remarquez le petit clin d'oeil à Silent Hill 3 avec la peluche.

J'étais assez curieux au sujet de ce titre, on sent dès le départ qu'ils ont voulu faire ce jeu différemment. Le héros Henry Townshend est depuis quelques jours mystérieusement enfermé dans son appartement. Le seul lien qu'il a avec l'extérieur est un judas et un trou dans le mur qui lui permet de voir chez sa voisine ( je dirais que ça offre aussi d'autres possibilités mais bon) .

Image
Le judas sera la plupart du temps votre seul lien avec l'extérieur. Notez que le concierge est le père de James Sunderland de Silent Hill 2 et que cette révélation ne sert à rien.

Dans le jeu on a donc l'appart' dans lequel on se déplace à la première personne et les autres phases de jeu se font à la troisième personne. On accède aux autres phase de Gameplay par des trous qui s'ouvrent dans notre appart' et qui nous conduisent vers d'étranges mondes parallèles. Explorer ces endroits nous en apprendra plus sur le mystère de cet appartement et des phénomènes étranges auxquels on assiste. Je tiens à dire que j'aime la prémisse. Oui, être enfermé dans un appart' avec impossibilité de communiquer avec l'extérieur est légitimement effrayant et le fait de rechercher la source de cet étrange phénomène est intéressant.

Image
Certains monstres ont des designs sympas.

On va commencer par un petit tour technique. Les graphismes sont très beaux, bonne animation, toujours de stupéfiants effets sonores et la musique... bon je profite de ce titre pour faire une requête solennelle à Akira Yamaoka. Voyez-vous, il a déjà fait des musiques superbes dans trois Silent Hill, les trois épisodes pourraient sans problème postuler pour le classement des meilleurs ost mais bon dans ce jeu on a des trucs comme ça...

http://www.youtube.com/watch?v=mN2ALOOcxog

Ou encore comme ça

http://www.youtube.com/watch?v=nlDqHp_kWoQ&feature=related

C'est très bon comme d'habitude et puis soudain il y a eu ce morceau là.

http://www.youtube.com/watch?v=8R_tIUyvsRc

Sérieux, Yamaoka...

Arrête de faire des musiques. Non sérieux, passe encore les frissons à écouter le bordel mais quand la mélodie me reste en tête des jours entiers... Maudit soit Yamaoka. Si vous ne ressentez rien en écoutant ce morceau vous n'êtes juste pas humain.

Image
Non, vraiment aucune paranoïa, je n'aime juste pas être dérangé par les colporteurs et les témoins de Jehovah.

Parlons maintenant des changements dans le jeu en lui-même car il y en a pas mal. Dans l'appart' ça se joue un peu comme un jeu d'aventure où on recherche divers éléments et à l'extérieur c'est "à la Silent Hill" même si là encore il y a beaucoup de changements. On a désormais une esquive et une jauge de charge pour donner des coups puissants à l'arme blanche, ainsi qu'une barre d'énergie. Il n'y a également pas de radio ni de lampe ainsi qu'un inventaire de 10 slots complété par un coffre dans votre domicile dans lequel vous pouvez stocker des ressources. On peut désormais bouger dans tous les sens quand on est en garde et le pas de coté a été supprimé. Donc dans l'absolu, on pourrait penser que c'est mieux et certaines choses sont mieux mais d'autres souffrent de certains choix de game design.

Image
Tu sais quoi? Tu vas devoir m'escorter maintenant !

Car Voici le twist de cette critique, je n'ai pas particulièrement aimé Silent Hill 4. Il y a des choses que j'ai aimés mais j'ai trouvé que beaucoup de choix sont plus que discutables. Et je tiens à préciser quelque chose. Le fait que je n'ai "pas aimé" ne veut pas dire que ce sont des mauvais jeux. Je n'ai pas aimé les derniers Mario et ce ne sont pas des mauvais jeux. Je n'ai pas aimé les derniers Call Of Duty et pourtant ce sont techniquement des bons jeux. Bon sang, je déteste la série des fifa mais ce sont de toute évidence de superbes simulateurs de Playboys arrogants et riches qui jouent à la baballe et les poussent dans des filets pour une marée de plébéiens concentrés dans des stades marqués du fer rouge de leur club et ne suspectant même pas à quel point cette activité dérisoire ne mériterait dans l'absolu même pas un SMIC... Hum je me suis égaré. Je veux dire que c'est un parfait simulateur d'humanoïdes poussant des balles avec les pieds. Mais non ça ne s'est pas vu que je n'aimais pas le foot ça ne s'est pas vu...

On va être très clair ! Silent Hill 4 n'est PAS un mauvais jeu. Un mauvais survival Horror, ça serait ça par exemple.

Image

Voilà, on est plus dedans !

Maintenant que j'ai été clair, allons remuer la merde ! J'ai trouvé le système de combat un peu chiant, justement par ce système de charge. Ce système fait qu'on a plus que 2 attaques au corps à corps, une légère et une forte. Pour info, Silent hill 3 qui est le plus complet de ce point de vue ( le 1 et le 2 était en toute honnêteté assez nazes sur les combats) avait 3 attaques de corps à corps. Ok, on était moins mobile mais les attaques sortaient plus facilement. Henry est LENT lors des charges, le bon point est qu'on est invincible quand on lance un coup chargé mais ce qui semble être comme un avantage est un fait un inconvénient pour le rythme du jeu car on se retrouvera sans cesse à temporiser le temps de la charge ce qui rend les combat un peu chiant à terme. Après je ne serais pas trop sévère sur ce point car les combats sont tout de même (largement) supérieurs à Silent Hill 2 mais ma préférence irait définitivement pour ceux du trois.

Image
Les combats sont pas trop mal mais je préfère quand même le trois qui a pour moi trouvé la formule gagnante dans les "classiques" Silent Hill.

Une autre chose par contre sur laquelle je ne serais pas tendre sera le choix de l'inventaire à 10 slots. Je pense que les inventaires restreints sont "Ok" dans un survival vraiment... Cependant il faut jauger la taille de l'inventaire en fonction des objets. Je vais donner un exemple tout con, j'ai fini le jeu avec plus de 200 balles de flingue et ce n'est pas comme Silent Hill 1 où j'étais tout fier d'être devenu un maître de la barre de fer. Non, c'est que j'ai pas eu vraiment le choix. Un barillet de flingue prend un slot d'inventaire et un barillet correspond à 10 balles soit de quoi tuer... a peu près deux ennemis. Le flingue ne sert vraiment que dans certains cas bien spécifique. A chaque passage au coffre perso, je gardais juste ma hache et peut-être exceptionnellement un objet de soin car sinon c'est la foire aux allers-retours. j'aime cependant avoir le choix de l'arme à feu ou de l'arme blanche mais pas trop dans ce cas-là. On n'est pas vraiment aidé par le level design non plus.

Image
Vous devez aligner les trous pour descendre jusqu'en bas ! Amusez-vous bien ! C'est le puzzle le plus dur du jeu au passage.

Le jeu vous conduira dans une nouvelle zone à chaque fois que vous passez dans le trou. On a dans l'ordre, le métro, la forêt, la prison, le chantier et l'appartement. Ce sont des zones relativement petites et cloisonnées. Certains fans qui se sont payés une lobotomie "Silent Hill" me diront que c'est pour symboliser la sensation d'enfermement. Je préciserais juste que les autres Silent Hill avaient pu simuler cela sans avoir besoin d'un tel cloisonnement mais je resterais magnanime sur ce point car c'est le principe. On visite un monde parallèle jusqu'à ce que l'on trouve le moyen d'en sortir. En parlant de ça, les énigmes sont désormais du niveau d'un Resident Evil sauf peut-être un passage dans la prison et ce n'est même pas une énigme non plus, juste un labyrinthe où il faut aligner des salles pour pouvoir sauter tout en bas ( ça m'a bien emmerdé d'ailleurs) rien de super enthousiasmant là-dedans.

Image
Il va falloir découvrir la vérité dans les mondes parallèles.

L'histoire est bonne mais les personnages manquent définitivement de personnalité, en particulier notre héros. Tiens, au moment où je vous parle, je serais bien incapable de vous parler du héros. On ne sait juste rien de sa personnalité ni de ses états d'âme. C'est juste un mec qui a loué le mauvais appartement. Le jeu change encore un peu son concept vers le milieu du titre. Dans la première partie vous visitez les mondes parallèles cherchant un endroit pour vous échapper et dans chaque monde vous croisez des personnes qui seront sauvagement assassinées avec un numéro tatoué et vous apprendrez que le tueur derrière ces meurtres à un lien avec votre appartement. Je ne révélerais pas le but ni le lien avec Silent Hill mais disons que la deuxième partie du jeu commence avec la tentative de meurtre sur votre voisine Eileen Gavin qui a je trouve bien plus de personnalité que votre héros.

Image
Si seulement j'avais pris mon flingue !

Vous la sauvez alors qu'elle est à l'hôpital mais elle est apparemment avec vous dans le cauchemar, vous pouvez revenir à votre appart' mais elle ne le peut pas. Devinez donc ce qu'est le jeu maintenant? C'est ça? Une superbe mission d'escorte de plus de deux heures ! Je serais bien incapable de vous citer des jeux où les escortes sont une bonne idée. J'en ai peut-être deux : Ico, mais il y avait tellement peu d'ennemis dans ce jeu que c'était supportable et Resident evil 4. Oui, vous vous souvenez d'Ashley Graham? Il fallait aussi qu'on l'escorte celle-là ! Mais Ashley à une place spéciale dans mon coeur. Tout à fait. C'est la seule nana qu'on escorte qui a compris sa vraie place, dans une putain de benne à ordure ! On a tous fait comme ça, lui dire de se cacher et revenir la chercher après. Seul souci, là c'est de la vraie escorte avec en plus une nana blessée, avec un plâtre, ce qui fait qu'elle ne peut pas emprunter les échelles par exemple. En toute honnêteté, elle sait se défendre si on lui donne une arme adaptée rien qu'à elle mais cette arme nous prend un slot d'inventaire alors que c'est elle qui la porte ! Nawak ! Et on peut la blesser avec nos armes évidemment sinon c'est pas drôle.

Image
Le jeu a quelques bons moments mais moins que ses ainés.

Le plus fun là dedans, c'est qu'on refait les zones qu'on a déjà faites avec cette fois le putain de tueur à nos trousses et les victims qui se faisaient rares seront maintenant sans cesse sur vos basques. Ah oui, je n'ai pas parlé des Victims. Dans l'absolu ce sont les victimes du tueur qui vous poursuivent, qui reviennent pour vous harceler et ils sont invulnérables. Vous devez donc la plupart du temps fuir devant eux. Et je vais dire un truc qui va peut-être surprendre. Je déteste fuir dans un survival. Pour ça que je suis pas archi fan de Penumbra et Amnesia. Je m'en justifie, ces jeux ( les Survival Horror) sont souvent basés sur la recherche et c'est un élément sur lequel je ne peux pas me concentrer quand j'ai trois spectres sur les talons. C'est pour cela que je n'aime pas fuir dans aucun survival sauf quand ces fuites ne sont pas parasitées par des impératifs de recherche ou d'autres ennemis: La course poursuite contre pyramid Head dans le deux par exemple était vraiment bien vue et se concentrait uniquement sur la fuite d'une entité plus forte que vous, dans ce cas ça marche, mais faire toute une section du jeu basée sur ça combinée à une mission d'escorte. Juste non ! Surtout qu'il ne faut pas aller trop vite sinon la pouf ne suit pas. Quant au fait que les zones se répètent mais avec des éléments différents c'est limite, vraiment limite foutage de gueule... limite.

Image
Les victims sont des spectres récurrents qui viendront vous pourrir la vie. Celle-ci est totalement inspirée de The ring.

Alors là encore, les pros du Silent Hill me diront " On peut neutraliser les Victims en utilisant des sabres de l'obéissance" et ils ont raison. Des items permettent de se débarasser de ces monstres... pas tous. Mais au moins ceux qui sont récurrents. On les plante avec des sabres une fois qu'on a les a suffisamment endommagés et ils ne reviennent plus nous ennuyer de tout le jeu ! Quand j'ai compris ça, les choses sont devenus plus faciles. Néanmoins, les sabres prennent des slots dans l'inventaire ce qui fait que la plupart du temps, vous n'en avez pas sur vous et c'est parti pour un autre aller-retour ! Vous avez aussi des médaillons pour vous protéger des esprits et des bougies sacrées. Ces deux items sont liés à la partie du jeu qui était cool selon moi. Dans la deuxième partie du jeu, des évènements étranges vont se manifester dans votre appartement et vous devrez utiliser des bougies pour exorciser le phénomène. C'est original et ça donne une impression de danger même dans votre sanctuaire de sauvegarde. Fenêtres qui claquent, ombre dans le placard, tableaux qui changent. J'aime bien et ce sont des choses qui moi personnellement me feraient flipper. Les phénomènes exorcisés ainsi que le fait que vous ayez sauvé la pouf ou pas influe évidemment sur la fin donc il y a tout de même une raison de faire tout ça.

Image
Il y a peut-être un problème avec cet appart' !

Pour revenir sur des commentaires plus positifs, j'ai trouvé que le délire du tueur en série était plutôt bien vu et assez tragique quand on connait toute la vérité. Ce jeu a tout de même ce qui fait de Silent Hill une excellente série mais cette atmosphère si particulière est parasitée par des choix contestables et des éléments frustrants. Une rumeur persistante veut que The room était prévu pour être un nouveau titre d'horreur de Konami et que le tampon Silent Hill y a été apposé au dernier moment et même s'il n'y a jamais eu de confirmation de Konami, c'est ce que je crois. En fait ce sont les éléments Silent Hill apposés sur un jeu qui n'était pas prévu pour être un Silent Hill. Les raccords avec l'histoire de Silent Hill sont biens vus mais je reste persuadé que le jeu aurait pu faire sans. De toute façon, comme je l'ai dit, l'histoire et l'atmosphère sont les points forts donc certainement pas là que je trouverais à redire. Silent Hill 4 fait-il peur ? Hmmmm, je suppose que oui mais comme je l'ai déjà dit dans Silent hill 3 je commence un peu à m'habituer à l'oppression après 4 Silent Hill. il y a tout de même un passage qui m'a fait bondir dans ce jeu mais ce n'est pas trop ce que vous croyez. Ceux qui auront fait le jeu comprendront et les autres seront peut-être tentés d'y jouer juste pour comprendre.

Image
WTF?

Ne soyons pas non plus trop rabat-joie. J'ai tout de même apprécié la tentative ( qui sera la dernière) de la Silent Team pour relancer la série. A un moment où on beugle pour plus d'originalité dans nos jeux vidéos, Silent Hill 4 a tout de même pléthore d'idées intéressantes et j'aime le fait que la plupart de l'action ne se passe même pas à Silent Hill mais les idées ne font pas tout et l'exécution en est imparfaite. Qui faut-il accuser, le temps, les moyens, les éditeurs ? On ne le saura jamais. Cependant avec tant de choses pouvant rendre ce titre carrément mauvais. Il s'en sort en étant plus que correct, il n'aurait juste pas du s'appeler Silent Hill et il aurait peut-être été reconnu comme un classique. Pour ma part je ne pense pas le finir de nouveau. Je suis content de l'avoir fait mais je ne pense pas me le refaire à moins que des bonus dans le jeu donnent accès à des tenues sexy pour les femmes du jeu, je ne vois pas comment...

Image

Image

Ok, je vais définitivement le refaire !

La suite dans Silent Hill: Origins.

Un test de Silent Hill par semaine ! C'est fort !



Message édité 13 fois. Dernière édition par Third le 15/10/12 à 11:04.


5 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Silent Hill Madness] Silent Hill 3: le test

Article posté le 09/10/12 à 10:44

Après Silent Hill 2 voici Silent Hill 3. Commençons par éclaircir le chemin des pauvres hères qui ne connaissent pas Silent Hill. Silent Hill 2 même s'il se passait après les évènements du 1 n'avait pas grand chose à voir avec celui-ci. Silent Hill 2 se passait juste à Silent Hill avec des personnages qui n'avaient aucun lien avec le culte de Dahlia Gillespie ni avec l'histoire d'Alessa, qui est l'histoire du premier opus. Bonne nouvelle pour ceux qui voulaient voir la conclusion de cette storyline, c'est ce que fournit Silent Hill 3 !

Image
Et c'est reparti pour un tour dans le joie et la bonne humeur !

Silent Hill 1 s'était approprié les règles du survival Horror et les avaient utilisées différemment d'un Resident Evil. Le 2 les a clairement transcendées au détriment de quelques règles que l'on associe souvent au genre. Comment pourra faire le troisième pour se distinguer avec des mastodontes de ce calibre? La réponse maintenant...

Image
Le gros méchant que voilà !

Ça va être dur de parler de l'histoire sans faire de spoil donc je ne vais rien dévoiler. Je veux juste dire que l'évidence de l'intrigue vous frappera avec la force d'un camion 12 tonnes si vous connaissez Silent Hill 1. Je ne dirais rien, mais rien ne m'empêche de montrer des images.

Image

Image

Que se passe t-il dans cet opus? Chery... euh je veux dire Heather, est allé faire des courses pour son petit papa chéri qu'elle aime très fort, lorsqu'elle est abordée par un étrange détective privé qui veut lui parler de sa naissance. Heather de façon assez compréhensible n'aime pas trop qu'on la stalk et se réfugie dans les toilettes pour dames avant de prendre la poudre d'escampette. Néanmoins sur le chemin du retour , les lieux vont se transformer en cauchemar et rentrer chez soi va devenir compliqué. Des monstres se manifestent un peu partout et Heather va devoir faire la part des choses pour se faire un chemin. Surtout qu'une folle en noir parle d'un avènement tout proche et ce genre de conneries.

Image
Le métro est de moins en moins sûr.

Vous le remarquerez sans doute mais le scénario du troisième est sans doute plus terre à terre que les deux autres mais pour moi c'est ok car c'est l'histoire que je voulais entendre, la suite du premier, 17 ans après. J'étais dubitatif au départ car jouer une jeune fille de 17 ans était loin de m'enchanter au départ. Plusieurs écueils m'effrayaient: les japonais qui ont tendance à sexualiser abusivement les jeunes mineures, les problèmes liées au fait d'avoir une adolescente pour héroïne ce qui peut très vite se changer en quelque chose d'emo ou de plaintif (surtout chez les japonais !)et le fait que, étant une jeune fille on aurait éventuellement un personnage encore plus pataud que Harry Mason dans le premier pour ce qui est de se défendre.

Image
Heather a une bonne palette d'émotions à son répertoire.

Et bien, à ma satisfaction il n'y a rien de tout ça. Heather est déterminée, forte en gueule et courageuse sans l'être abusivement, Elle aura légitimement peur face à l'horreur mais lui fera face sans broncher. Elle aura le droit à quelques séquences émotionnelles, elle ne se laisse pas marcher sur les pattes et ne perd jamais de vue ce qui est essentiel. En clair, le personnage est impeccable et je l'ai même préféré à Harry Mason d'une certaine façon qui manquait un peu de personnalité dans le premier volet. Silent Hill 3 est la preuve que même si votre histoire baisse d'un niveau de l'histoire précédente une bonne écriture peut toujours vous sauver. Heather pourra même se permettre de traiter un des protagonistes de "sal..." même si ça choque un peu dans un silent Hill, ça passe ici... car dans de telles circonstances j'aurais probablement dit quelque chose d'équivalent. Bref, l'histoire en est peut-être plus simple et prévisible mais toujours à la hauteur.

Image
Souci du détail?

Graphiquement, le jeu est splendide. Encore au-dessus de ce que proposait Silent Hill 2, les animations sont bonnes, les visages détaillés avec pas mal d'expressions faciales, la PS2 montre ici ce qu'elle sait faire. Il y a dans certains passages vers la fin du jeu un effet de sang se répandant sur les murs qui est juste bluffant et vous donnera l'impression d'une réalité se noyant dans le sang autour de vous. C'est efficace et bien vu. Pour le son c'est toujours Akira Yamaoka aux manettes donc même si je n'arrive pas à choisir de morceaux en particulier cette fois, c'est toujours d'un excellent niveau. Les sons ont encore gagné en intensité dans cet opus, avec la radio qui produit parfois des sons particulièrement horribles à l'approche d'un monstre. Il y a aussi beaucoup d'ajouts de bruits "atmosphériques" comme des grognements derrière les portes ou des bruits de mouvements venant de certaines pièces. Pas rassuré ? C'est normal.

Image
On a le droit à un passage dans un parc d'attraction avec la classique maison hantée.

Je vais, je pense avoir de plus en plus de mal à juger le niveau de flippe des jeux Silent Hill à partir de maintenant. C'est un peu triste à dire mais au bout de trois jeux j'ai pris l'habitude de fouiller des couloirs sombres à la lampe torche donc est-ce que Silent Hill 3 est flippant ? je pense que oui et cela même si le nombre de monstres a été revu à la hausse. On a ici un vrai feeling survival car le 2 de ce point de vue se servait du gameplay pour nous plonger encore plus profondément dans son univers. Ici, on reste sur quelque chose de plus classique. L'environnement change et des monstres envahissent la place. A nous de se frayer un chemin mais je dirais que ce qui rend Silent Hill 3 flippant est justement le fait qu'il ne cherche pas sans cesse à vous balancer des machins à la gueule pour vous faire peur. C'est quand même ma deuxième morgue où je ne me fait attaquer par rien ! Sérieux Silent Hill ! Il faut attaquer dans une morgue, j'attendais moi ! Resident Evil m'aurait déjà balancé une vague entière de zombies depuis le temps.

Image
Les boss peuvent également être impressionnants dans le jeu mais globalement faciles.

Le jeu en est même difficile au départ car on ne vous laisse qu'un petit couteau pour vous défendre. Heureusement, le jeu a enfin fait un effort du point de vue de sa maniabilité. Heather est plus maniable, attaquer comme on le souhaite est bien plus facile et c'est le premier Silent Hill où j'ai utilisé les pas de cotés avec succès. Ne vous leurrez pas, ça vous demandera toujours un temps d'adaptation mais celui-ci à la meilleure maniabilité des trois et lorsqu'on est au point, on prend du plaisir à défendre chèrement sa peau au katana qui sort les bonnes attaques qu'on lui demande quand on le souhaite, ce qui était souvent aléatoire sur les deux premiers.

Image
C'est actuellement fun de tuer dans ce Silent Hill 3 tout en demandant d'être prudent. Un bon équilibre.

Face au niveau de menace de cet opus, l'arsenal a été revu à la hausse. Ce Silent Hill est le premier à avoir une mitraillette dans ses armes. Je ne m'en suis pas servi personnellement, j'aime bien le close combat et je le faisais au maximum. J'ai joué cela survival style ! On peut avoir accès à une armure qui vous rend plus résistant mais vous ralentit considérablement. Utile, mais perso je préfère ma liberté de mouvement. Ce qui est amusant avec ce titre c'est que la moitié du jeu ne se déroule pas à Silent Hill. on arrive à cette dernière que dans la seconde moitié, on retrouvera beaucoup de lieux et de références aux deux premiers. si vous avez une sauvegarde Silent Hill 2 sur votre bécane, il y aura même des références supplémentaires, quant au 1, il y en aura également beaucoup par la connexion entre les deux histoires. Donc, je recommanderais quand même de jouer au premier si vous voulez saisir certains éléments. D'ailleurs, il y a des choses qui n'ont pas beaucoup de sens comme le fait que l'on revienne à Silent Hill 17 ans après et que rien n'ait foutrement bougé. Qu'est-ce qui maintient cette ville dans le cauchemar? Et pourquoi ça n'a pas été repeuplé ou au pire que ce soit sujet d'investigation ? Ou alors Silent Hill était redevenu normal et c'est l'arrivée d'Heather qui relance la machine à cauchemars et comment le culte a pu perdurer si la ville est déserte ? J'avoue que là ça manquait d'explication mais on va se contenter de dire qu'elle retourne à Silent Hill et que pas grand chose n'a changé.

Image
Les effets de sang à la fin du jeu font leur petit effet.

Le jeu se finit rapidement et la longueur de votre run dépendra souvent de votre capacité à résoudre les énigmes du jeu qui ne sont pas piquées des vers comme en atteste un autre de mes posts. Néanmoins, je pense pouvoir affirmer que le jeu pourra vous prendre moins de 10 heures. Ce qui est court pour le genre, mais j'ai tendance à lui pardonner un peu cette tare car je vous mets au défi de vous ennuyer pendant ces 7 heures de gameplay . Le jeu bien que court aura toujours quelque chose de nouveau, d'imprévu, d'émotionnel... à vous balancer. Et c'est impossible de s'ennuyer ou de tomber dans la routine, un élément de scénario ou un nouveau lieu relancera sans cesse votre intérêt. La vraie question est donc: aurait-il été meilleur s'il aurait été plus long? Disons que je préfère un jeu plus court qui reste constant q'un jeu long qui sera obligé de s'étirer pour tenir son impératif de temps.

Image
La force est avec toi Heather !

De plus Silent Hill 3 est certainement celui qui propose le plus de goodies avec des armes secrètes dont une mitrailleuse illimitée, un sabre laser et un putain de rayon laser que l'on peut tirer par les yeux d'Heather ! Ce sont des goodies donc c'est cool d'être over the top. On peut aussi déverrouiller des fringues par des codes cachés dans le jeu et on a de nombreux modes de difficulté bonus pour les hardcores ! Si vous finissez en hard, vous déverrouillez le niveau de difficulté extrème 1, si vous le finissez en extrème 1 vous passez à l'extrème 2 et ainsi de suite jusqu'à 10. Perso, je ne suis pas si hardcore mais ceux que ça intéressent devraient trouver un challenge à la hauteur et on a évidemment comme tous les Silent Hill plusieurs fins, même si la première que vous obtenez sera toujours la même mais c'est la plus satisfaisante donc tout va bien.

Image
Heather Beam !

Répondons à la question maintenant. Silent Hill 3 mérite-t-il de rentrer dans le wagon de qualité des deux premiers Silent Hill? A mon sens, oui, il est un peu différent mais il a trouvé un équilibre que bien peu de jeux du genre a trouvé. Un peu moins exceptionnel scénaristiquement mais plus plaisant à jouer il a trouvé une recette satisfaisante pour se montrer face aux deux autres sans rougir et cela en soit est une réussite. C'est certainement le Silent Hill "old School" qui tient le mieux la route selon les standards actuels donc pour ça, il gagne mon sceau de recommandation.

Image

Petit Bonus:

Silent Hill 4 sera le dernier jeu développé par la Team Silent. L'équipe d'origine qui nous ont fourni ces excellents jeux. Je vais donc parler rapidement des pères fondateurs tant que je le peut encore car à partir du 4 certains quitteront le navire.

Akira Yamaoka:

Image

Producteur principal et designer sonore

C'est celui que vous trouvez derrière toutes les musiques et sons de Silent Hill et c'est certainement un des plus grands monstres des musiques de jeux vidéos depuis Nobuo Uematsu. Il s'occupera de la musique de Silent Hill jusqu'à Shattered Memories. Maintenant, il travaille pour Grasshopper sur les jeux de Suda 51, la musique de Shadows of the Damned et Lollilop Chainsaw est de son crû ( même si je trouve que l'ost de Shadow of the Damned est la moins bonne qu'il ait composée). Il a aussi travaillé sur d'autres jeux Konami comme "Beatmania". Dans Silent Hill 3 la musique est d'ailleurs plus "pop" mais cela va bien avec le fait que l'on incarne une adolecente donc toujours un pouce levé pour monsieur Yamaoka. Sa plus grande réussite est pour moi l'utilisation des silences dans Silent Hill de façon globale.

Masahiro Ito:

Image

Directeur Artisique et designer des créatures

J'ai vu ce mec dans une interview et pour moi sa plus grande réussite est le design des monstres dans Silent Hill 2 et il est amusant de constater d'où lui vient son inspiration. Exemple concret, les monstres enfermés dans des camisoles dans Silent Hill 2... il en a eu l'idée quand un de ses collègues programmeur s'est présenté à lui les mains dans les poches en survêtement avec une capuche et il trouvait que cela lui donnait une démarche désarticulée d'où son idée pour ces monstres. C'est aussi à lui qu'on doit le design du Pyramid Head, le monstre le plus connu de la saga. Au début ce n'était guère qu'un gars avec un masque mais il a ajouté le masque aux bords affutés pour évoquer la souffrance.

Shingo Yuri

Image

Designer principal des personnages

Ce gars-là se distingue selon moi par son souci du détail. Par exemple, il a refusé l'emploi de la Motion Capture dans Silent Hill 2 car il jugeait que certains éléments du visage ne serait pas retranscrit par cette technique ; comme Ito il trouve ses idées un peu partout, le design de Eddie dans Silent Hill 2 par exemple est inspiré d'un de ses amis. il laisse rarement un détail au hasard, son personnage le mieux composé est pour moi Maria dans Silent Hill 2. Hallucinant le nombre de détails auxquels il a pensé. Pour Heather il s'est inspiré de Charlotte Gainsbourg et de Sophie Marceau. Hé bé ! Quant aux cheveux c'est un coup des femmes de l'équipe qui ont insisté pour qu'elle est une coiffure plus élaborée. Ah, les femmes et la coquetterie !

Keiichiro Toyama est aussi un gars important derrière le premier Silent Hill mais il est parti de chez Konami pas longtemps après la sortie de Silent Hill 2 donc il y a moins d'info sur lui mais il est un des orfèvres, il a depuis fait la série des Siren "Forbidden Siren" et "Siren Blood Curse" entre autres.

Image

Bon, après il y a d'autres personnes mais il me semblait que c'était le moment parfait de parler un peu de ces personnes du haut de ma très maigre connaissance car on leur doit tout de même une série de jeu qui a perduré jusqu'à aujourd'hui. Ah et merci au making of fourni avec Silent Hill 2 et quelques autres sites aussi .

La suite dans Silent Hill 4: the room.

Ps: Certains de ces screenshots semblent évidemment tirés de la version HD mais la qualité graphique est bonne sur PS2 également.



Message édité 13 fois. Dernière édition par Third le 09/10/12 à 12:01.


14 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[silent Hill Madness]Test: Silent Hill 2 (PS2)

Article posté le 02/10/12 à 12:59

...

Ce jeu, Silent Hill 2, est absolument terriblement MAUVAIS sérieusement. Bon ok , les graphismes ont évolué, on est maintenant sur PS2 et les monstres ne donnent plus l'impression d'être des légos sur pattes. On peut actuellement distinguer les détails et le jeu se révèle être une réussite technique de ce point de vue mais cela ne le rend qu'encore pire. Les contrôles sont un peu près les mêmes que dans le premier Silent Hill. Au moins le personnage principal tire correctement au pistolet cette fois mais l'aspect survival de cet opus est de la merde !

Image
Oh rien, je ne fais que regarder

On ne peut pas le dire autrement ! J'ai fini le putain de jeu avec plus de 200 balles de flingue et un bon stock de munitions de fusil. Le level design est un immense mindfuck et il est difficile de s'y retrouver ! On a des zones totalement vides sans aucun monstre pour on ne sait quelle raison ! Il n'y a rien dans ce putain de jeu, rien! J'étais venu pour buter du monstre dans une ville hantée moi ! Et tout ce que j'ai eu c'est une espèce de non Survival, lent, chiant et imbuvable ! Ne perdez pas votre temps avec cette merde et...

** Pyramid Head entre et embroche Dark Third avant de l'empaler sur le mur**

**Pyramid Head s'assoit et retire son masque qu'il pose sur la table**

Image
Le pyramid Head restera le monstre le plus populaire de Silent Hill.

Pfiou, fait chaud là-dessous... Excusez-moi. Il semblerait que Dark Thirdaie piqué ma place un petit moment. J'ai réglé le problème de façon un peu violente je vous l'accorde mais bon c'était le moment idéal de faire un cosplay !

**Regarde le cadavre suspendu de Dark Third**

Il devrait ne plus nous gêner jusqu'à la fin de cette critique.

Image
Les nurses dans cet épisode sont déshumanisées et étrangement érotiques. Vous avez cette impression d'érotisme sur beaucoup de monstres.

...

C'est vraiment un jeu dont il est difficile de faire un test. c'est vraiment difficile car tout les points évoqués par Dark Third tiennent la route ! Le Gameplay est à vrai dire pas superbement enthousiasmant, tout juste compétent et guère plus. La caméra donne parfois l'impression de danser la gigue mais il semble être plus simple de viser désormais et oui j'ai fini le jeu avec un stock tout simplement incroyable de trousse de soins et de munitions. Essentiellement parce que la barre de fer ( encore elle) permet de buter plus de 80% des ennemis sans dégât si on s'y prend bien. Il y a des zones vides oui et il s'agit du jeu qui a certainement le pacing le plus lent que j'ai jamais vu. Beaucoup de zones sont entièrement vides et semblent interminables. Mon verdict là-dessus est que si vous voulez buter du monstre, faites-vous plutôt un bon Resident Evil 4.

Image

Certains personnages sont extrêmement ambigus comme Angela qui peut passer d'amical à suicidaire en quelques secondes.

Mais voilà le twist de cette critique.

J'ai vraiment adoré Silent Hill 2... C'est un putain de chef d'oeuvre. Non, sans déconner je sais que vous avez l'habitude de me voir chercher de la merde partout mais je suis sincère. Une oeuvre d'art. Et je ne pensais pas pouvoir le dire un jour venant d'un jeu vidéo.
Pour moi, le jeu vidéo n'est pas totalement un art mais plutôt un patchwork de différents arts. Le dessin, l'écriture, la poésie, s'allient un moment pour former une symphonie de plaisir dans un média interactif. Cela serait un art si on considérait la jouabilité comme tel mais la jouabilité n'est pas un art tout au plus un savoir-faire et on aurait l'air malin à présenter le dossier pour le jeu vidéo comme art, avec des jeux comme Mario ou Zelda tout bons qu'ils soient.

Image
Les décors ont gagné en détail et sont bien plus colorés tout en restant glauques.

Ça ne ferait pas sérieux, ça donnerait l'air d'un art pour gamin.
Si on devait présenter le jeu vidéo comme un art et défendre son cas, je proposerais Silent Hill 2 pour Illustrer le dossier sans hésiter. Cela se fait peut-être au détriment de la jouabilité certes mais si j'ai dit que Silent Hill 1 avait une atmosphère portée aux nues alors Silent Hill 2 a trouvé un moyen de se propulser dans l'espace et le plus drôle c'est qu'il y a en fait assez peu d'éléments classiques de survival à l'intérieur, je crois avoir eu zéro jump scare dans tout le titre, on peut traverser une morgue dans Silent Hill 2 sans que rien ne vous attaque ce qui est inenvisageable dans Resident Evil. Aucun monstre ne m'a sauté dessus de tout le jeu je crois bien et pourtant j'ai été pris aux tripes. Pas dès le début d'ailleurs, le premier élément qui vous guidera dans Silent Hill 2 est la curiosité. Voici le début du scénario: James Sunderland est retourné à Silent Hill suite à une lettre que lui a envoyée sa femme lui disant de le rejoindre. Seul petit souci, sa femme est censée être morte depuis trois ans. Il faut donc avouer que ce mystère est étrange, on a donc envie d'aller de l'avant. Contrairement à Silent Hill 1 le jeu d'acteur est cette fois à la hauteur et d'un très bon niveau, c'est essentiel car l'histoire de Silent Hill 2 est cette fois la délicieuse garniture de ce gamer sandwich.

Image
Chuuuuuut, il ne m'a pas vu !

Il va croiser sur le chemin des gens paumés et encore plus inhospitaliers que Silent Hill 1. Angela une jeune femme apparemment suicidaire mais qui agit bizarrement, limite schyzophrénique, une petite fille nommée Laura qui donne l'impression d'être une petite peste, Eddie un gros bonhomme qui semble bardé de complexes et surtout Maria qui rappelle à James sa femme décédée par une ressemblance troublante alors que ce n'est pas elle. Il va vous falloir composer avec tout cela et des monstres inamicaux et étranges qui peuplent certains couloirs.

Image
On ne sait vraiment pas trop quoi en penser de celle-là.

La peur n'est ici que la tranche de jambon qui vient compléter l'harmonie de saveur de cette aventure dans laquelle se mêle la solitude, la folie,le rêve et l'illogique. J'avais déjà dit que Silent Hill 1 jouait avec votre sens de la logique mais dans Silent Hill 1, c'est un petit extra dans un jeu qui est tout de même un Survival Horror. Ici, chercher du sens est essentiel car le jeu ne donne pas l'impression d'en avoir jusqu'à ce que vous y pensiez un peu. Oui, une autre raison pour laquelle j'adore ce titre ! C'est un jeu cérébral ! Il ne vous demande pas d'être un bête gamer cherchant désespérément quelque chose à buter mais bien de vous interroger sur les évènements. Demandez aux gamers de réfléchir sérieusement? C'est quoi ce délire !
Je vais prendre une nouvelle fois l'intro pour illustrer.

https://www.youtube.com/watch?v=tysvNGGFN3M

Je précise que Akira Yamaoka est en grande forme dans cet opus et que c'est certainement une des meilleures OST qu'il ait faite. Il suffit d'écouter un peu le thème de Pyramid Head:

http://www.youtube.com/watch?v=WShknpNpHbY&feature=BFa&list=PL3701130022801F23

A la fois terrifiant et beau, une parfaite antithèse des genres. Et comme dirait l'homme lui-même "Le silence est une musique" et ce jeu a la meilleure utilisation des silences qu'il m'ait été donné d'entendre.

Image
Certaines scènes sont plus perturbantes qu'effrayantes.

Pour en revenir à cette intro, vous ne remarquez rien ? Oui les dialogues... On se concentre sur les dialogues des personnages sans jamais montrer un monstre ou alors quelques images vagues. Et le jeu ne fait pas tant de dialogue non plus. A vrai dire, Silent Hill 2 est certainement le jeu le plus fort pour raconter une histoire sans mot. Tout est suggéré, tout est dans le symbolisme autant que dans les mots. Les monstres sont tous déshumanisés mais rappelle vaguement des formes humaines. Ils sont tellement bizarres par moment que vous cherchez également une signification à leur design et à leur présence et cela jusqu'à ce que vous compreniez ! Durant cette aventure qui a duré en ce qui me concerne environ 10 heures, votre sens logique a été défié, vous avez dû vous dépatouiller avec des énigmes tordues mais néanmoins logiques, vous avez traversé des endroits qui paraissaient sans cohérence jusqu'à ce que vous compreniez et que le sens vous frappe en pleines tripes sans que jamais le malaise ne vous quitte et avoir 200 balles de pistolet ne change rien car la force du jeu n'est pas dans la peur du monstre mais la recherche d'une vérité qui ébranle jusqu'à votre âme. A moins évidemment que ne vous ne soyez qu'un gamer frustré qui voulait affronter du monstre sans réfléchir et dans ce cas je vous conseillerais de laisser les jeux intelligents pour les grandes personnes. Ce sentiment de malaise où l'on se gratte pensivement le cou ne m'a pas lâché de tout le titre mais l'aboutissement de l'histoire m'a laissé un poids sur la poitrine à la fois malsain, déprimant et... magnifique.

Image
Vous aurez de nouveau votre lot d'énigmes tordues

Une sensation différente de la gloire de la fin d'un jeu Square d'antan qui vous donnait du vague à l'âme, différente de l'aboutissement d'un vieux Castlevania où vous regardiez avec mélancolie l'horloge sur le temps que vous avez consacré à cette aventure. Néanmoins toutes ces sensations ont un point en commun, elles sont toutes grandioses et ce sont des jeux comme Silent Hill qui me pousse à défendre mon point de vue sur les jeux vidéos devant des parterres de scientifiquo-littéraires qui ne pensent qu'à leurs bouquins ou films plus intelligents que ces "jouets" et pourtant on sait à quel point je suis dur avec cette industrie.

Image
Le programme télé est vraiment mauvais de nos jours. Il vaut mieux en finir avant la nouvelle saison de la starac'.

Ce qui fait que Silent hill 2 est un jeu unique et cela même si on le compare avec d'autres Silent Hill est que L'histoire de culte est ici complètement absente et n'a quasiment aucune connexion avec Silent Hill 1. La série rattrapera le fil avec Silent Hill 3. Ce jeu a l'air d'être expérimental par rapport aux autres, mais quelle expérience ! Alors oui, je comprendrais qu'il y ait des gens qui n'accrochent pas... peut-être, mais sérieusement vous ratez quelque chose et Silent Hill 2 sera donc désormais pour moi dans le panthéon des meilleurs jeux jamais conçus et quelque chose d'unique dans l'industrie qui vu la tronche des Silent Hill qu'il me reste à voir ne sera pas réitéré de sitôt permettez-moi d'en douter.

Image
La fin a son lot de moments chocs !

Bon voilà qui est fait, je dois me détendre après avoir fait tant d'éloges d'un titre. Je vais ranger ce costume et...

- Où est mon masque de Pyramid Head ?

** se retourne et voit le masque de Pyramid Head sur la cadavre suspendu**

- Il a un jeu dans la main.

**Prend la boite.**

- Fantasy X-2 ? mais qu'est-ce que...

Le sol se dérobe sous les pieds de Third et il tombe dans un puits ou juste une lumière blafarde l'éclaire, il n'y a pas d'issue il entend un grésillement...

C'était un vieu poste de télévision avec une Playstation 2.

- Je suppose que je n'ai pas le choix.

**insère le disque dans la console**

==> Introduisez carte mémoire <==

Third réfléchit, il y avait peut-être une carte mémoire dans la boite et en effet il en trouve une dans l'emplacement prévu à cet effet.

** Des sirènes commencent à hurler**

Third hésite mais se dit.

- Je n'ai pas de sentiment refoulés, moi. Je n'ai pas peur de vos avertissements !

Il introduit la carte et allume la console. La nuit l'enveloppe tandis que les horribles sons se font de plus en plus pressants.
L'écran affiche entre les parasites du vieux poste de télévision.

Third SAVEFILE 98%

- Noooooooooooooooon.

Sa voix disparait dans les ténèbres.

PS: ce récit d'horreur est tiré d'une histoire vraie.

Ah oui et j'allais oublier

Image

Et sinon on se revoit pour Silent Hill 3 ! Je m'offre une petite pause pour souffler Smiley : lag08.png



Message édité 16 fois. Dernière édition par Third le 09/10/12 à 15:22.


13 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial