Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Silent Hill Madness] Silent Hill 4: le test

Bas de page

Message laissé le 14/10/12 à 23:42

Mine de rien, c'est déjà mon quatrième Silent Hill. Je me demande à quel point une telle exposition à une serie de survival horror considérée comme une des plus flippantes peut affecter votre sens de la réalité. C'est ce que je me demandais hier en rentrant chez moi. Pourquoi tout ce sang et cette rouille sur les murs de mon appart' ? Je ne me souviens pas avoir refait la déco ? N'y pensons plus ! Un petit coup de jus de fruit me fera du bien, je crois que je l'ai rangé à coté du chat mort qu'il y a dans le frigo. J'enlève mes chaussures ensanglantées, ne peux pas prendre de douche parce que les robinets ne font couler que du sang. C'est comme ça depuis que j'ai fini Silent Hill 3. Sur ce, je vais me coucher en disant au zombie qui sort du mur de la fermer le temps que je m'endorme. Ce sont mes journées normales maintenant et je peux vous dire que ce run n'a aucun effet sur moi ! Absolument aucun. Seulement la fois ou j'ai agressé un contrôleur avec une barre à mine mais c'est une autre histoire.

Image
Comme quoi être un voyeur ça a du bon. Pourquoi je n'ai pas eu une vue intégrale sur la douche? Remarquez le petit clin d'oeil à Silent Hill 3 avec la peluche.

J'étais assez curieux au sujet de ce titre, on sent dès le départ qu'ils ont voulu faire ce jeu différemment. Le héros Henry Townshend est depuis quelques jours mystérieusement enfermé dans son appartement. Le seul lien qu'il a avec l'extérieur est un judas et un trou dans le mur qui lui permet de voir chez sa voisine ( je dirais que ça offre aussi d'autres possibilités mais bon) .

Image
Le judas sera la plupart du temps votre seul lien avec l'extérieur. Notez que le concierge est le père de James Sunderland de Silent Hill 2 et que cette révélation ne sert à rien.

Dans le jeu on a donc l'appart' dans lequel on se déplace à la première personne et les autres phases de jeu se font à la troisième personne. On accède aux autres phase de Gameplay par des trous qui s'ouvrent dans notre appart' et qui nous conduisent vers d'étranges mondes parallèles. Explorer ces endroits nous en apprendra plus sur le mystère de cet appartement et des phénomènes étranges auxquels on assiste. Je tiens à dire que j'aime la prémisse. Oui, être enfermé dans un appart' avec impossibilité de communiquer avec l'extérieur est légitimement effrayant et le fait de rechercher la source de cet étrange phénomène est intéressant.

Image
Certains monstres ont des designs sympas.

On va commencer par un petit tour technique. Les graphismes sont très beaux, bonne animation, toujours de stupéfiants effets sonores et la musique... bon je profite de ce titre pour faire une requête solennelle à Akira Yamaoka. Voyez-vous, il a déjà fait des musiques superbes dans trois Silent Hill, les trois épisodes pourraient sans problème postuler pour le classement des meilleurs ost mais bon dans ce jeu on a des trucs comme ça...

http://www.youtube.com/watch?v=mN2ALOOcxog

Ou encore comme ça

http://www.youtube.com/watch?v=nlDqHp_kWoQ&feature=related

C'est très bon comme d'habitude et puis soudain il y a eu ce morceau là.

http://www.youtube.com/watch?v=8R_tIUyvsRc

Sérieux, Yamaoka...

Arrête de faire des musiques. Non sérieux, passe encore les frissons à écouter le bordel mais quand la mélodie me reste en tête des jours entiers... Maudit soit Yamaoka. Si vous ne ressentez rien en écoutant ce morceau vous n'êtes juste pas humain.

Image
Non, vraiment aucune paranoïa, je n'aime juste pas être dérangé par les colporteurs et les témoins de Jehovah.

Parlons maintenant des changements dans le jeu en lui-même car il y en a pas mal. Dans l'appart' ça se joue un peu comme un jeu d'aventure où on recherche divers éléments et à l'extérieur c'est "à la Silent Hill" même si là encore il y a beaucoup de changements. On a désormais une esquive et une jauge de charge pour donner des coups puissants à l'arme blanche, ainsi qu'une barre d'énergie. Il n'y a également pas de radio ni de lampe ainsi qu'un inventaire de 10 slots complété par un coffre dans votre domicile dans lequel vous pouvez stocker des ressources. On peut désormais bouger dans tous les sens quand on est en garde et le pas de coté a été supprimé. Donc dans l'absolu, on pourrait penser que c'est mieux et certaines choses sont mieux mais d'autres souffrent de certains choix de game design.

Image
Tu sais quoi? Tu vas devoir m'escorter maintenant !

Car Voici le twist de cette critique, je n'ai pas particulièrement aimé Silent Hill 4. Il y a des choses que j'ai aimés mais j'ai trouvé que beaucoup de choix sont plus que discutables. Et je tiens à préciser quelque chose. Le fait que je n'ai "pas aimé" ne veut pas dire que ce sont des mauvais jeux. Je n'ai pas aimé les derniers Mario et ce ne sont pas des mauvais jeux. Je n'ai pas aimé les derniers Call Of Duty et pourtant ce sont techniquement des bons jeux. Bon sang, je déteste la série des fifa mais ce sont de toute évidence de superbes simulateurs de Playboys arrogants et riches qui jouent à la baballe et les poussent dans des filets pour une marée de plébéiens concentrés dans des stades marqués du fer rouge de leur club et ne suspectant même pas à quel point cette activité dérisoire ne mériterait dans l'absolu même pas un SMIC... Hum je me suis égaré. Je veux dire que c'est un parfait simulateur d'humanoïdes poussant des balles avec les pieds. Mais non ça ne s'est pas vu que je n'aimais pas le foot ça ne s'est pas vu...

On va être très clair ! Silent Hill 4 n'est PAS un mauvais jeu. Un mauvais survival Horror, ça serait ça par exemple.

Image

Voilà, on est plus dedans !

Maintenant que j'ai été clair, allons remuer la merde ! J'ai trouvé le système de combat un peu chiant, justement par ce système de charge. Ce système fait qu'on a plus que 2 attaques au corps à corps, une légère et une forte. Pour info, Silent hill 3 qui est le plus complet de ce point de vue ( le 1 et le 2 était en toute honnêteté assez nazes sur les combats) avait 3 attaques de corps à corps. Ok, on était moins mobile mais les attaques sortaient plus facilement. Henry est LENT lors des charges, le bon point est qu'on est invincible quand on lance un coup chargé mais ce qui semble être comme un avantage est un fait un inconvénient pour le rythme du jeu car on se retrouvera sans cesse à temporiser le temps de la charge ce qui rend les combat un peu chiant à terme. Après je ne serais pas trop sévère sur ce point car les combats sont tout de même (largement) supérieurs à Silent Hill 2 mais ma préférence irait définitivement pour ceux du trois.

Image
Les combats sont pas trop mal mais je préfère quand même le trois qui a pour moi trouvé la formule gagnante dans les "classiques" Silent Hill.

Une autre chose par contre sur laquelle je ne serais pas tendre sera le choix de l'inventaire à 10 slots. Je pense que les inventaires restreints sont "Ok" dans un survival vraiment... Cependant il faut jauger la taille de l'inventaire en fonction des objets. Je vais donner un exemple tout con, j'ai fini le jeu avec plus de 200 balles de flingue et ce n'est pas comme Silent Hill 1 où j'étais tout fier d'être devenu un maître de la barre de fer. Non, c'est que j'ai pas eu vraiment le choix. Un barillet de flingue prend un slot d'inventaire et un barillet correspond à 10 balles soit de quoi tuer... a peu près deux ennemis. Le flingue ne sert vraiment que dans certains cas bien spécifique. A chaque passage au coffre perso, je gardais juste ma hache et peut-être exceptionnellement un objet de soin car sinon c'est la foire aux allers-retours. j'aime cependant avoir le choix de l'arme à feu ou de l'arme blanche mais pas trop dans ce cas-là. On n'est pas vraiment aidé par le level design non plus.

Image
Vous devez aligner les trous pour descendre jusqu'en bas ! Amusez-vous bien ! C'est le puzzle le plus dur du jeu au passage.

Le jeu vous conduira dans une nouvelle zone à chaque fois que vous passez dans le trou. On a dans l'ordre, le métro, la forêt, la prison, le chantier et l'appartement. Ce sont des zones relativement petites et cloisonnées. Certains fans qui se sont payés une lobotomie "Silent Hill" me diront que c'est pour symboliser la sensation d'enfermement. Je préciserais juste que les autres Silent Hill avaient pu simuler cela sans avoir besoin d'un tel cloisonnement mais je resterais magnanime sur ce point car c'est le principe. On visite un monde parallèle jusqu'à ce que l'on trouve le moyen d'en sortir. En parlant de ça, les énigmes sont désormais du niveau d'un Resident Evil sauf peut-être un passage dans la prison et ce n'est même pas une énigme non plus, juste un labyrinthe où il faut aligner des salles pour pouvoir sauter tout en bas ( ça m'a bien emmerdé d'ailleurs) rien de super enthousiasmant là-dedans.

Image
Il va falloir découvrir la vérité dans les mondes parallèles.

L'histoire est bonne mais les personnages manquent définitivement de personnalité, en particulier notre héros. Tiens, au moment où je vous parle, je serais bien incapable de vous parler du héros. On ne sait juste rien de sa personnalité ni de ses états d'âme. C'est juste un mec qui a loué le mauvais appartement. Le jeu change encore un peu son concept vers le milieu du titre. Dans la première partie vous visitez les mondes parallèles cherchant un endroit pour vous échapper et dans chaque monde vous croisez des personnes qui seront sauvagement assassinées avec un numéro tatoué et vous apprendrez que le tueur derrière ces meurtres à un lien avec votre appartement. Je ne révélerais pas le but ni le lien avec Silent Hill mais disons que la deuxième partie du jeu commence avec la tentative de meurtre sur votre voisine Eileen Gavin qui a je trouve bien plus de personnalité que votre héros.

Image
Si seulement j'avais pris mon flingue !

Vous la sauvez alors qu'elle est à l'hôpital mais elle est apparemment avec vous dans le cauchemar, vous pouvez revenir à votre appart' mais elle ne le peut pas. Devinez donc ce qu'est le jeu maintenant? C'est ça? Une superbe mission d'escorte de plus de deux heures ! Je serais bien incapable de vous citer des jeux où les escortes sont une bonne idée. J'en ai peut-être deux : Ico, mais il y avait tellement peu d'ennemis dans ce jeu que c'était supportable et Resident evil 4. Oui, vous vous souvenez d'Ashley Graham? Il fallait aussi qu'on l'escorte celle-là ! Mais Ashley à une place spéciale dans mon coeur. Tout à fait. C'est la seule nana qu'on escorte qui a compris sa vraie place, dans une putain de benne à ordure ! On a tous fait comme ça, lui dire de se cacher et revenir la chercher après. Seul souci, là c'est de la vraie escorte avec en plus une nana blessée, avec un plâtre, ce qui fait qu'elle ne peut pas emprunter les échelles par exemple. En toute honnêteté, elle sait se défendre si on lui donne une arme adaptée rien qu'à elle mais cette arme nous prend un slot d'inventaire alors que c'est elle qui la porte ! Nawak ! Et on peut la blesser avec nos armes évidemment sinon c'est pas drôle.

Image
Le jeu a quelques bons moments mais moins que ses ainés.

Le plus fun là dedans, c'est qu'on refait les zones qu'on a déjà faites avec cette fois le putain de tueur à nos trousses et les victims qui se faisaient rares seront maintenant sans cesse sur vos basques. Ah oui, je n'ai pas parlé des Victims. Dans l'absolu ce sont les victimes du tueur qui vous poursuivent, qui reviennent pour vous harceler et ils sont invulnérables. Vous devez donc la plupart du temps fuir devant eux. Et je vais dire un truc qui va peut-être surprendre. Je déteste fuir dans un survival. Pour ça que je suis pas archi fan de Penumbra et Amnesia. Je m'en justifie, ces jeux ( les Survival Horror) sont souvent basés sur la recherche et c'est un élément sur lequel je ne peux pas me concentrer quand j'ai trois spectres sur les talons. C'est pour cela que je n'aime pas fuir dans aucun survival sauf quand ces fuites ne sont pas parasitées par des impératifs de recherche ou d'autres ennemis: La course poursuite contre pyramid Head dans le deux par exemple était vraiment bien vue et se concentrait uniquement sur la fuite d'une entité plus forte que vous, dans ce cas ça marche, mais faire toute une section du jeu basée sur ça combinée à une mission d'escorte. Juste non ! Surtout qu'il ne faut pas aller trop vite sinon la pouf ne suit pas. Quant au fait que les zones se répètent mais avec des éléments différents c'est limite, vraiment limite foutage de gueule... limite.

Image
Les victims sont des spectres récurrents qui viendront vous pourrir la vie. Celle-ci est totalement inspirée de The ring.

Alors là encore, les pros du Silent Hill me diront " On peut neutraliser les Victims en utilisant des sabres de l'obéissance" et ils ont raison. Des items permettent de se débarasser de ces monstres... pas tous. Mais au moins ceux qui sont récurrents. On les plante avec des sabres une fois qu'on a les a suffisamment endommagés et ils ne reviennent plus nous ennuyer de tout le jeu ! Quand j'ai compris ça, les choses sont devenus plus faciles. Néanmoins, les sabres prennent des slots dans l'inventaire ce qui fait que la plupart du temps, vous n'en avez pas sur vous et c'est parti pour un autre aller-retour ! Vous avez aussi des médaillons pour vous protéger des esprits et des bougies sacrées. Ces deux items sont liés à la partie du jeu qui était cool selon moi. Dans la deuxième partie du jeu, des évènements étranges vont se manifester dans votre appartement et vous devrez utiliser des bougies pour exorciser le phénomène. C'est original et ça donne une impression de danger même dans votre sanctuaire de sauvegarde. Fenêtres qui claquent, ombre dans le placard, tableaux qui changent. J'aime bien et ce sont des choses qui moi personnellement me feraient flipper. Les phénomènes exorcisés ainsi que le fait que vous ayez sauvé la pouf ou pas influe évidemment sur la fin donc il y a tout de même une raison de faire tout ça.

Image
Il y a peut-être un problème avec cet appart' !

Pour revenir sur des commentaires plus positifs, j'ai trouvé que le délire du tueur en série était plutôt bien vu et assez tragique quand on connait toute la vérité. Ce jeu a tout de même ce qui fait de Silent Hill une excellente série mais cette atmosphère si particulière est parasitée par des choix contestables et des éléments frustrants. Une rumeur persistante veut que The room était prévu pour être un nouveau titre d'horreur de Konami et que le tampon Silent Hill y a été apposé au dernier moment et même s'il n'y a jamais eu de confirmation de Konami, c'est ce que je crois. En fait ce sont les éléments Silent Hill apposés sur un jeu qui n'était pas prévu pour être un Silent Hill. Les raccords avec l'histoire de Silent Hill sont biens vus mais je reste persuadé que le jeu aurait pu faire sans. De toute façon, comme je l'ai dit, l'histoire et l'atmosphère sont les points forts donc certainement pas là que je trouverais à redire. Silent Hill 4 fait-il peur ? Hmmmm, je suppose que oui mais comme je l'ai déjà dit dans Silent hill 3 je commence un peu à m'habituer à l'oppression après 4 Silent Hill. il y a tout de même un passage qui m'a fait bondir dans ce jeu mais ce n'est pas trop ce que vous croyez. Ceux qui auront fait le jeu comprendront et les autres seront peut-être tentés d'y jouer juste pour comprendre.

Image
WTF?

Ne soyons pas non plus trop rabat-joie. J'ai tout de même apprécié la tentative ( qui sera la dernière) de la Silent Team pour relancer la série. A un moment où on beugle pour plus d'originalité dans nos jeux vidéos, Silent Hill 4 a tout de même pléthore d'idées intéressantes et j'aime le fait que la plupart de l'action ne se passe même pas à Silent Hill mais les idées ne font pas tout et l'exécution en est imparfaite. Qui faut-il accuser, le temps, les moyens, les éditeurs ? On ne le saura jamais. Cependant avec tant de choses pouvant rendre ce titre carrément mauvais. Il s'en sort en étant plus que correct, il n'aurait juste pas du s'appeler Silent Hill et il aurait peut-être été reconnu comme un classique. Pour ma part je ne pense pas le finir de nouveau. Je suis content de l'avoir fait mais je ne pense pas me le refaire à moins que des bonus dans le jeu donnent accès à des tenues sexy pour les femmes du jeu, je ne vois pas comment...

Image

Image

Ok, je vais définitivement le refaire !

La suite dans Silent Hill: Origins.

Un test de Silent Hill par semaine ! C'est fort !



Message édité 13 fois. Dernière édition par Third le 15/10/12 à 11:04.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 15/10/12 à 01:03

Pour être honnête, je m'attendais à bien plus sévère de ta part, en fait, tu es très juste. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Je suis convaincu que le projet Silent Hill a été pensé pour être une trilogie, quand je l'ai fait, j'en suis arrivé à me demander "Est-ce que si "purgé" des éléments typiquement SHiens, est-ce que ça changerait quelque chose ?". Et j'en suis arrivé à la conclusion que non, ils sont là en bonus.

Ce qui m'amène à croire en cette rumeur de SH4 qui aurait dû être un autre jeu.

Tu as tout dit, le gameplay est frustrant et des détails qui auraient pu facilement l'améliorer ne sont pas utilisés, tout simplement, ne plus avoir l'armée donnée à Eileen, vous gagniez une place ( Ce qui est BEAUCOUP dans ce jeu. ) et en plaisir de jeu. Eileen étant loin ( Selon moi. ) d'être un personnage détestable, avancer à ses côtés, et non pas forcément devant en bon protecteur.

Bref ! J'ai aimé ce Silent Hill et de manière générale, je n'hésite pas à le mêler à la trilogie, car s'il est peut-être en dessous, il ne "salit" pas le nom de la série, mais a tout cet aspect "flemme" et incomplet qui ne le met dans mon petit cœur de fanboy au même niveau que ses ainés.

Petit 3615mylife, mais outre l'ambiance bien travaillée, ce Silent Hill est celui qui m'a le plus effrayé, pour une raison un peu coconne, je suis claustrophobe, et tout cet aspect fermé m'a vraiment mis mal à l'aise.

Merci pour le test, à mon avis, ton meilleur, The Room étant peut-être le Silent Hill le plus compliqué à "juger".

... Et pareil pour Room of angel. :x



- - - - - - - - - -

Message laissé le 15/10/12 à 01:12

J'ai aimé le personnage de Eileen. Elle est gentille mais pas stupidement gentille et mimi comme tout, tout en étant compétente malgré l'état déplorable dans lequel on la récupère. Le héros par contre, il ne parle quasiment jamais et est juste creux. Merci de tes encouragements en tout cas. J'essaie d'être juste et ce n'est pas toujours facile quand on se les enquille à la chaîne.

En tout cas, je tire tout de même mon chapeau à la Silent Team et même si ce n'est pas le meilleur. Ils ont essayé d'aller de l'avant avec du neuf et j'apprécie grandement cela. Ca m'a juste trop frustré sur la fin surtout que j'essayais de pas trop amocher la pouf pour avoir la bonne fin. Peut-être relâché dans une autre partie maintenant que je connais le titre, ça passerait mieux.

Je leur pardonne vraiment pas la repompe vers la fin du jeu néanmoins. D'autant plus qu'il est court.

Ah et si t'es claustrophobe, je te tire mon chapeau car le jeu est le plus terrible jeu d'horreur pour claustrophobe sans aucun doute.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 15/10/12 à 01:15.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 15/10/12 à 01:24

Bon bah clairement, il m'intéresse bien moins que les 2 opus précédents dont t'avais parlé. Le truc de l'inventaire qui nous oblige à faire des aller-retours, c'est typiquement le genre de trucs qui m'agace dans les jeux déjà alors, pas pour moi.

Merci encore une fois de me permettre de découvrir un peu cette série Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 15/10/12 à 09:17



Citation :


Third a écrit :
Le seul lien qu'il a avec l'extérieur est un judas et un trou dans le mur qui lui permet de voir chez sa voisine ( je dirais que ça offre aussi d'autres possibilités mais bon) .




Mignonne, celle-là... Et tout en finesse, en plus !

Je suis perplexe devant cet article. Je ne savais pas quoi attendre du jeu mais rien que le concept avait de quoi être captivant. Je veux dire, mince, se retrouver cloîtrer dans un appart' avec simplement deux ouvertures sur le monde extérieur, ça avait de quoi dessiner des possibilités aussi folles que vicieuses, surtout si on se rappelle à quel point les scénaristes de la série ont le chic pour embrouiller l'esprit des joueurs. Après avoir lu ton article (très bon, d'ailleurs), je réalise que le jeu réunit deux des aspects qui me gave le plus dans le genre :
- La gestion de l'inventaire
- La mission d'escorte

Ne nous méprenons pas : J'apprécie la petite tension générée par le besoin de gérer convenablement ses ressources. Ca faisait le charme des premiers Resident Evil. Immanquablement, ça génère aussi des allers-retours. Un ou deux, ça irait mais à foison, ça m'ennuierait. Je ne prône pas non plus l'exagération massive (genre 99 unités de chaque objet dans l'inventaire) mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu. Combiner les objets ou en associer certains, ça, c'était quelque chose de malin. Flinguer une place avec un objet qu'on ne porte même pas, c'est limite-limite.

Et puis les missions d'escorte, ça m'a toujours gavé, même dans Resident Evil 4 et dans Super Mario 64 (Vous n'avez quand même pas oublié le petit pingouin ?). Être dépendant d'un personnage dont la jugeote est clairement artificielle, ça ne m'amuse pas. Parfois, le personnage court se mettre à couvert parce que c'est comme ça qu'on l'a programmé, parfois il court comme un gland de partout parce que c'est comme ça qu'on ne l'a PAS programmé mais jamais il réagit de la façon qi me semble la plus appropriée. Donc ça m'énerve. Et si c'est pour se bouffer deux heures de ça, voir plus parce que j'aurai certainement à me refaire ce passage maintes-fois, ça ne me dit rien du tout.

Pour ma part, j'étais curieux, captivé, intrigué par ce point de départ malsain dans le sens où il était forcément tentant d'épier les moindres faits et gestes des voisins mais au final, malgré une tentative avouée de faire quelque chose de différente, je pense m'en remettre à ton avis et abandonné tout espoir d'essayer un jour ce jeu. Tant pis, tant mieux !

[EDIT de sf : Correction d'une faute]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 24/10/12 à 10:14.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 15/10/12 à 15:17

Moins bon que le 3 certes mais il apporte quelques nouveautés donc on ne va pas cracher dans la soupe. C'est un peu dommage que le jeu ait régressé sur certains points mais l'ambiance de l'appart semble bien convenir. M'imaginer dans un tel appart, je serais certainement pétrifié de peur. Graphiquement, il est impeccable. Niveau combat par contre, je trouve que ça s'est bien dégradé, dommage.

Très bon test comme toujours et très agréable à lire Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial