Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third

Abonnez vous au flux RSS des articles de Third

[Article] Fourre-tout vidéoludique.numéro 1

Article posté le 29/01/13 à 21:26

Des petits articles très rapides sur les jeux qui me semblent intéressants, actualités, jeux finis et déceptions. Ce ne sont pas des tests, c'est tout ce que vous devrez garder à l'esprit. Pour info, je ne vais jamais sur les sites de jeux vidéo en eux-mêmes. Je n'attrape guère que des infos au vol sur différentes sources. Juste pour parler de choses que je trouve pas mal sans avoir à pondre des articles très longs.

[A venir]

Le trailer de Cyberpunk a été publié par CDProjekt. Vous pouvez voir le trailer ici.

https://www.youtube.com/watch?v=CA5rjKJYMYw

Cyberpunk est un ancien jeu de rôle très « Cyberpunk », ah bon? Je suis assez excité par la perspective d'un titre de CDprojekt avec ce thème. Pour info il s'agit de la boîte qui a bossé sur The Witcher, on sera donc en droit d'attendre un contenu adulte et graphiquement impressionnant car ce jeu devrait se baser sur l'exceptionnel moteur graphique de The Witcher 2. Si vous ne connaissez pas Cyberpunk, ce qui s'en rapprocherait le plus serait Shadowrun, plus connu… mais la magie en moins. Il s'agit essentiellement d'un RPG où les modifications cybernétiques que vous faites à votre personnage lui donnent différentes caractéristiques.

Image

Par exemple, vous pouvez rendre cotre corps bulletproof, installer des systèmes de visée directement dans votre rétine ou encore avec un arsenal robotique meurtrier comme la demoiselle de la mystérieuse cinématique. A savoir quels mécaniques seront conservés. Depuis Dead Island, j'attends de voir le gameplay d'un jeu avant d'anticiper un titre mais garder l'œil ouvert. Un RPG avec des composantes à la Deux Ex, oui ça m'intéresse définitivement. Il est aussi stipulé dans le trailer l'annonce d'un nouveau titre. The Witcher 3? Cyberpunk n'est pas prévu avant 2015 donc on a le temps.

[En cours]

Frozen Synapse :

Image

J'essaie d'avancer sur le titre mais soyons clair, je suis vraiment très nul. Très stratégique et novateur. J'essaierais d'en parler asap.

League of Legend :

Image

Et oui je m'y suis mis… C'est essentiellement pour un article que j'aimerais écrire comprenant League of Legend, Dota 2 et Awesomenauts mais cela prendra beaucoup de temps pour pouvoir en parler un jour.


Warhammer 40k Dawn of War:

Image

Je n'avais jamais joué à un jeu Warhammer et j'y ai trouvé un RTS bien bourrin avec quand même un peu de tactique, que je poursuivrais peut-être si j'en ai le temps.

FTL : Faster Than Light

Image

Un jeu de simulation de vaisseau spatial qui a un charme certain et que j'adore jouer en mode fenêtré pour passer le temps mais bon sang qu'il est dur.

[Jeux finis]

Image

Lollipop Chainsaw a été fini cette semaine euh youpi ? Il faut vraiment en parler ?
Saint Row The Third : oui car quitte à finir un jeu complètement barré autant en finir 2.

[Anticipation]

Image

Hotline Miami parait vraiment bon et je pense m'y essayer prochainement, je l'ai acheté lors de la Steam Sale. Metal Gear Revengeance ou le nouveau Tomb Raider selon leur qualité on launch peuvent définitivement m'intéresser également. Quant au nouveau Bioshock Infinite, meh, je ne sais pas j'ai plutôt été déçu par le deuxième j'attends de voir.

[En pause ou pas intéressé]

Image

Le run Bioware est en pause car j'attends une copie d'Icewind dale 1, yeah ! Mais qui tarde à venir, bouh !
Le DmC qui est sorti ne m'intéresse juste pas du tout. Le gameplay à l'air ok mais la tronche de Dante sur la jaquette ne me donne juste pas envie. A tort ou à raison? On ne le saura jamais !



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 29/01/13 à 22:49.


15 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Vidéo ou article] Nation Red (PC)

Article posté le 28/01/13 à 13:08

Je poste donc une vidéo avec le script de cette vidéo en tant qu'article, choisissez votre format. Si vous voulez savoir à quoi le jeu ressemble vous pouvez consulter la vidéo.

http://youtu.be/qlW0KFumpzY
[Vidéo en upload]

Image



Parlons un peu d'un thème récurrent des jeux vidéos qui est... de tuer des zombies ou tout simplement d'avoir des zombies dans votre jeu. Et il est vrai que souvent tuer des zombies dans un jeu vidéo est très satisfaisant, néanmoins beaucoup de développeurs ont tendance à croire que la présence de zombies seule rendra leur jeu fun. Ou se situe Nation Red sur le marché des jeux zombies génocide ultra violent?


Image
Beaucoup, beaucoup de zombies...


Jeu indépendant développé sur le moteur source par Diezelpower Nation Red vous propose de tuer beaucoup beaucoup de zombies dans des arènes survival et c'est à peu près tout ce sur quoi se concentre le titre. Le jeu est très simple d'emploi, on tue du zombie et on collecte des armes qui permettront de tuer encore plus de zombies, des powerup à chaque niveau pour tuer plus de zombies et des items temporaires pour tuer... et bien encore plus, beaucoup plus, toujours plus de zombies. Trouvez vous une thématique ici?

Image
Ratactactac

Le problème quand se concentre sur un seul aspect de gameplay, il faut que cet aspect soit vraiment très très bon pour fonctionner. Est-ce que tuer des zombies dans Nation Red est fun, je pense que ça l'est, les armes sont funs et vont de la mitrailleuse automatique au machine gun. On a une sorte de canon à vapeur de courte portée, on peut avoir des armes de contact et évidemment les inévitables fusils à pompe. Le jeu n'est pas facile et vous envoie des hordes et des hordes d'ennemis en pleine face sans cesse et cela va d'un nombre important de zombies à un nombre vraiment, totalement,complètement, absolument incroyablement important de zombies. Ce jeu a pris le curseur arcade shootin et l'a mis au maximum, faire un Kill Streak de plusieurs milliers de zombies est normal dans Nation Red.
Les bonus tel que le bullet time ou l'invisibilité ne seront pas trop pour vous sortir de ce cauchemar. Vous pouvez sélectionner également un power up à chacun de vos niveaux et ce jeu a un nombre proprement hallucinant de Power up. Vitesse, dégâts, dégâts des explosions, lames circulaires, tremblement de terre, fléchettes empoisonnées explosives... Oui j'ai bien dit fléchettes empoisonnées explosives... parce que pourquoi pas !

Image
Il y a un peu de stratégie tout de même, le but est d'éviter de se faire encercler.

Ce jeu vous permet de tuer du zombie grâce à un nombre incroyable d'outils et le fait de façon quasi parfaite, les armes ont du punch et sont funs à utiliser et l'action est totalement non stop. Les graphismes ne sont pas spécialement beau et les couleurs sont un peu ternes par contre même avec 1000 zombies à l'écran, ça ne rame jamais. La musique est bonne, un bon hard rock, tout ce qui faut pour un massacre. On aurait aimé peut-être un peu plus de thèmes musicaux différents. Des boss apparaissent de temps à autres dans l'arène et leur fréquence d'apparition augmente avec la difficulté. On a un zombie armé d'une mitraillette, un autre armé d'un minigun ou de grenades, un autre armé d'une hache ou d'une tronçonneuse ou carrément un zombie tank bien plus résistant que les autres. Les tuer n'est pas difficile, enfin ça ne le serait pas sans tous les putains d'autres zombies qui arrivent de toute parts !

Image

Selection de perks pour plus de massacre.


il y a des défauts dans le titre? Certainement... On aurait aimé plus de classes différentes. On a le sniper, le gunner, le médic et le scout , cela rend moins utiles certaines armes sur lesquelles la totalité de ces classes n'ont pas de bonus, l'utilité du lance flammes et du lance grenade est mis à mal par ce système. Il y a un mode mission dans le titre mais qui est ridicule par sa simplicité et son manque de challenge et le plus gros problème est peut-être pour beaucoup de gens l'aspect redondant du titre qui ne propose que de tuer des zombies puissance mille. On a bien différents modes mais ils reviennent à peu près à la même chose.

Image
Euh...

Le mode free play vous propose de combattre des zombies dans une arène ouverte. Le mode barricade vous propose la même chose par vague mais avec des décors dont vous pouvez vous servir pour vous défendre et le mode survival se concentre sur le facteur temps plus que sur les kills. On peut jouer le jeu en mode random perks qui vous propose à chaque niveau une petite liste d'upgrade à choisir, le mode free perks qui choisit les power up au hasard et le mode Strategic qui vous proposera à tous les niveaux la totalité des améliorations. On peut jouer jusqu'à quatre en multijoueurs à ce titre, c'est assez frénétique et distrayant sur une courte période et très simple d'emploi.

Image
Messy !

On peut pardonner l'aspect répétitif de ce titre si on prend le problème ainsi. Suis-je satisfait de temps à autre par le fait de tuer des zombies par centaines? Oui certainement. Est-ce une activité à laquelle je me livrerais pour 3 heures sans interruption? Certainement pas, et ce n'est pas trop un problème car le jeu est de toute façon tellement bourré d'adrénaline et sollicite tellement vos sens que quelques parties pour tenter de battre votre high score ou pour vous détendre après une mauvaise journée de boulot sera largement suffisant et dans cet emploi. Nation Red est certainement ce qui se fait de mieux dans le arcade Zombie shooter. A conseiller aux fans de scoring. Le jeu coute moins de 9 euros donc ce n'était pas comme si cela vous prenait un bras.

Image
Le choix de la classe changera certains paramètres.

Ce qui me fait dire que Nation Red est un bon jeu... Jeux vidéo.com a noté ce titre 7/20 donc je suppose que j'ai évidemment tort sur le sujet. Je remercie Anathème de m'avoir apporter la lumière de leur jugement. Je vais donc citer cette source qui détient la vérité ineffable et absolue sur toutes choses, un peu comme Wikipedia. Morceaux choisis "arènes moches et vides" "hard rock crachotant" "jeu raté". Pour leur défense, le jeu a été mis 12 fois à jour avec notamment l'ajout du multiplayer mais il n'est aucunement ce qui est décrit dans ces lignes. Ne venez pas vous plaindre si après des amateurs totalement irrespectueux des conventions et de l'exercice critique "professionnel" en viennent à mettre des vidéos médiocres sur youtube pour vous démontrer en quoi vous avez tort. Leur respectabilité cependant devrait les sauver des hordes de gamers qui de toute façon n'y connaissent rien en jeu vidéo c'est bien connu.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 28/01/13 à 13:21.


0 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Test] Spec Ops: The line (PS3)

Article posté le 21/01/13 à 23:03

Image

Parlons un peu d'un genre sur lequel je ne me suis jamais attardé: les MMS ou Modern Military Shooter. Il y a plusieurs jeux dans cette catégorie, des FPS militaires misant sur leur "réalisme". Call of Duty est certainement le plus fier représentant de ces prédateurs vidéoludiques qui ont quasiment cannibaliser tous leur cousins. Les Shooters "over the top" style Painkiller ou Serious Sam ont pratiquement disparu devant leur solide appétit cannibale. Je vais mettre les pieds dans le plat tout de suite, je n'aime pas Call of Duty, je n'aime pas Battlefield ni tout ces jeux qui se disent réalistes alors que l'on regen sa santé en se plaquant derrière un bloc de ciment ou que le script du jeu nous tue si on a l'audace de s'en aller de la zone de combat étroite qui se réduit à un long corridor sans alternative, chiant comme la mort et qui se résume à un dragon's Lair Bourré de QTE et je sais pourquoi ces jeux sont ainsi car les valeureux "Gamers" qui jouent au FPS au pad en ont fait le succès.

Image
Alors les bleus, vous êtes prêts à en chier?

Une hérésie totale, car même en étant un dieu il n'y a aucun moyen pour qu'un pad soit compétitivement plus rapide qu'une souris mais bon chacun parle du multi et de la "skill" qu'il y aurait dans de tels jeux, ce qui est totalement faux d'ailleurs. Call Of marche car même en multi la skill n'a que très peu d'importance on peut facilement tuer et être tuer dans ce titre, il n'y a quasiment aucun recul sur les armes et celles-ci se manipulent quasiment toutes de la même façon. Et c'est pour ça que le jeu marche d'ailleurs car on peut se sentir tel un rambo pendant quelques minutes si on arrive à aligner un bon kill streak. Et je peux respecter cela jusqu'à un certain point, je comprends pourquoi pas mal de gens aiment Call Of mais que l'on ne me demande pas de cautionner cet engouement pour un FPS ultra linéaire et obsolète en solo et avec un multi qui moi personnellement me laisse de glace.

Image
La ville en ruine de Dubaï est plutôt bien rendue.

Pourquoi je parle de tout ça... Juste pour être bien clair sur mon profil, je n'aime pas ce genre de jeu, ça a été amusant un petit moment mais désormais je trouve ces jeux presque dommageables pour l'innovation dans le jeu vidéo en général. Cependant j'ai joué à Spec Ops the Line, ce Third Person Shooter qui nous balance de son militaro modernisme et j'ai été intrigué par ce titre car beaucoup disaient qu'il n'était pas comme les autres jeux de guerre. On ne peut critiquer objectivement que ce qu'on connait c'est ce que je dis toujours. Alors j'ai tenté l'aventure Spec Ops. Ca valait le coup ? Question difficile et je vais commencer par décrire le Gameplay en tant que tel.

Image
Ce jeu a plein de moments chocs. Il faut un cœur bien accroché.

Celui-ci me fait beaucoup penser à Mass Effect les pouvoirs en moins. On avance de couverture en couverture et on tire. Cen'est pas trop mal executé bien que peut-être un peu redondant. C'est linéaire sans l'être au point d'un Battlefield 3 par exemple. On vous laisse au moins le choix de votre angle d'approche parfois, pas toujours... J'ai dit que ça me faisait penser à Mass Effect car on peut dire aux deux membres de notre commando d'attaquer des objectifs précis, un peu comme dans ce titre. Les graphisme sont beaux, la ville de Dubaï est bien rendue, le jeu tourne bien pas de problème à ce sujet. Je ne me souviens plus trop de la musique, je dirais donc que ce n'était pas inoubliable mais certainement pas mauvais non plus. La durée de vie est ce me semble, à 7 ou 8 heures ce qui est dans une bonne moyenne pour ce genre je suppose. Je dirais donc que par les mécaniques de jeu ce titre fonctionne, c'est un bon TPS mais voici mon principal problème ce n'est qu'un TPS du point de vue de son gameplay, cover base shooting et deux armes uniquement tout le long du chemin. Il y a quelques variétés dans les ennemis comme des scouts qui vous attaquent au couteau ou ces soldats recouverts de kevlar mais dans l'absolu on bute du militaire, du militaire et encore du militaire. Si vous cherchez cet élément qui distinguera Spec Ops des autres jeux du genre ce n'est pas là que vous le trouverez. Il y a aussi le sable donc on peut se servir pour tuer des ennemis en brisant des vitres par exemple mais ce n'est que très peu exploité dans le jeu et pas réellement assez intéressant pour ne pas ranger cela au rang de gimmick.

Image
Symbolisme?

Alors me direz-vous, qu'est ce qui distingue Spec Ops des autres MMS ? Très bonne question et c'est là l'élément déterminant contrairement à Cod ou Battlefield, Spec Ops est un jeu intelligent. Oui, vous avez bien entendu ce que j'ai dis, j'ai dis intelligent. Pour ce qui est d'être bon on verra ça à la synthèse de ce que je vais dire sur cet aspect. Voyez-vous il y a encore une chose qui m'agace dans les MMS, ce patriotisme dégoulinant qui suinte de chacune de vos actions. Les trompettes victorieuses et héroïques qui vocifèrent à chaque fois que vous exterminez des cohortes entières de petits soldats qui ne laisseront derrière eux qu'orphelins et veuves éplorées. Mais au moins les Etats Unis l'emportent. FUCK YEAH ! Comprenez-moi bien , je n'ai rien contre les Etats unis et ce n'est pas une question de nationalité ni de violence c'est une question d'état d'esprit. Est-on obligé de glorifier l'acte de guerre sans cesse dans le jeu ? Est-on obligés d'affronter les russes ou les nazis pour la 100 millardième fois? Je pense savoir d'ailleurs pourquoi tout ces jeux on quasiment les mêmes ennemis à chaque fois car la guerre froide est certainement la dernière guerre ou les américains pouvaient se placer sans trop de contradiction du bon coté de la barrière. Bref je divague.

Vague... Voilà vous l'avez cherché !

Pour en revenir au jeu, Spec Ops est radicalement différent sur le traitement du conflit que les MMS classiques. Il ne cherche à rien embellir ni à "héroïser", dans ce jeu il s'agit d'un conflit américano-américain sur les ruines de Dubaï et je crois que c'est la première fois que je vois un conflit fratricide dans ce genre de titre donc la piste est intéressante. La situation est vraiment merdique sur cette mission et tout partira en vrille assez rapidement, juste quand vous croyez que ça ne peut pas être pire... Voilà encore pire. Je ne ferais pas de spoilers majeurs sur l'histoire en elle-même mais je parlerais de deux petits moments qui montrent où l'intérêt du titre réside.

Image
Jamais sans mon mur c'est un TPS après tout.

Situation: Vos soldats sont face à une foule déchainée de civils, martyrisés par les forces en place et qui veulent se venger en lynchant littéralement votre force isolée. Votre collègue vous demande s'il a l'ordre d'ouvrir le feu. Que faites-vous? C'est là que le jeu est plutôt bon, pour créer des dilemmes qui n'ont pas de réponse claire. Alors oui, la colère des civils est légitime. Oui, la guerre saypabien ! Mais si on cherche à lyncher trois soldats isolés n'ont ils pas le droit de se servir de leurs armes pour sauver leur peau ? J'aime le fait que la population civile soit à la fois victime et bourreau car la vraie horreur de la guerre n'est pas que dans les morts ou les massacres mais surtout dans la perte des repères moraux. Pas si simple et c'est actuellement intelligent.

Image
Le jeu est compétent dans le domaine de son gameplay encore faut-il que ce soit votre truc.

Deuxième situation:
Vous êtes face à une entière escouade blindée qui bloque votre retraite. Tout ce que vous avez c'est un commando de deux péquenauds et un mortier avec munitions au phosphore blanc. Vous vous en servez ou pas ? Hum question délicate, alors oui le mortier va nettoyer les lignes ennemis mais c'est du putain de phosphore blanc. Une arme classée comme arme chimique qui absorbe l'air et l'humidité pour le transformer en acide phosphorique et dont le pouvoir incendiaire est bien supérieure au napalm. Le jeu ne vous laisse pas trop le choix mais fera tout pour vous faire douter. Surtout lorsqu'on apprend qu'il n'y avait pas que des soldats dans le convoi... Gloups.

Image
Engagez-vous qu'ils disaient !

Il y a des passages vraiment très très durs dans ce titre. A vrai dire c'est le jeu de guerre le plus dur auquel j'ai joué, limite déplaisant mais je mentirais si je ne disais pas que pour une fois j'ai apprécié que l'on ne prenne pas de gants avec ces choses et qu'on le fasse de bonne manière. Homefront avait aussi un passage avec un mortier chargé au phosphore blanc et vous savez ce que l'un des soldats dit après que l'on en ai fini avec les soldats nord coréens qui se tordent de douleur sous ce feu chimique?
"C'est vraiment un immense barbecue coréen !"

Image
Il y a une tonalité clairement différente dans ce titre. c'est plutôt bien écrit et avec un solide jeu d'acteur.

Moui, rien qu'avec cette réplique je sais pourquoi je déteste les MMS... Pour en finir, j'ai toléré Spec Ops: The line. Je n'irais pas jusqu'à la recommandation néanmoins... Pour trois raisons: le jeu est dur et cru et comme je l'ai dit limite déplaisant si vous ne supportez pas les scènes chocs ce n'est pour vous, deuxio son gameplay est globalement banal pas mauvais ni rien, juste banal, enfin il en résulte un jeu un peu schizophrénique qui vous permettra de tuer des hordes de soldats avec même un petit bullet time pour profiter du headshot et qui après vous tapera sur les doigts en vous montrant le désastre que vos tueries engendrent. C'est un peu comme un diététicien qui nourrirait un obèse avec de la charcuterie et du paté de foie, c'est un peu hypocrite quelque part. Toutefois, je peux maintenant dire sans broncher que j'ai apprécié un MMS, pas la meilleure expérience au monde mais néanmoins quelque chose de différent et qui sollicitera un peu votre cerebellum.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 21/01/13 à 23:11.


5 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Test] Mirror's Edge

Article posté le 03/12/12 à 22:37

Mirror's Edge est un jeu intéressant dans le sens où il permet de jouer tel un yamakasi sur les toits d'une ville en vue à la première personne. Alors, il faut vous dire quelque chose en ce qui concerne le plateforming à la première personne...

C'est nul...

Vraiment. Mon dernier souvenir de plateforming subjectif est avec Duke Nukem Forever : pas un très bon souvenir en effet. Vous me dites que Mirror's Edge se concentre sur cet aspect. Alors à quoi dois-je m'attendre?

Image
Le jeu se concentre sur son concept accrocheur pour séduire

A ma grande surprise, vraiment quelque chose de pas trop mauvais. Le personnage répond bien, les acrobaties sont sympas et pas trop difficiles à accomplir. On peut s'accrocher , sauter ou passer en dessous des obstacles en glissade ou se balancer sur des barres. Et pour peu que l'on s'exerce on prend du plaisir à sauter de toits en toits, à grimper à des tuyaux ou à se suspendre à des tyroliennes. Ce jeu a donc été fait avec la meilleure des intentions et veut vraiment vous mettre dans la peau de l'héroïne, ce qui est vraiment sympa. Néanmoins, le système de jeu est limité par le concept lui-même qui rend certains aspects de gameplay frustrants. La vue subjective est un des problèmes évidemment qui fait que l'on ne peut pas forcément bien juger la distance. Il y a aussi cette commande qui vous permet de tourner la tête pour voir où vous vous dirigez au milieu d'un mouvement. C'est utile pour réorienter le personnage mais guère pour voir où l'on va car c'est bien trop rapide on a parfois l'impression d'être un chat dans un lave-linge. Certains passages peuvent être agaçants par les chutes qui signifient le plus simplement du monde votre mort mais les checkpoints sont nombreux et vous pourrez revenir rapidement où vous avez échoué.

Image
Il y a du combat dans Mirror's Edge même si pour l'essentiel vous préfèrerez la fuite.

Le deuxième versant du jeu est son coté FPS et il faut bien le dire, le coté FPS est vraiment très faible, nos flingues donnent l'impression d'être particulièrement imprécis: exception faite du fusil sniper. Le fusil à pompe ne touche rien à moins d'être à deux pas de la cible. Cependant, j'aurais tendance à pardonner ces défauts car ils sont, ce me semble, voulus. En effet, le jeu ne vous encourage pas au combat mais vous y pousse quand il n'y a pas d'autres possibilités. Porter le moindre petit flingue et votre perso sera considérablement ralenti cela fait que dès que vous en avez fini avec un flingue, vous le jetez. Ce qui est je pense le meilleur moyen de traiter cet aspect pour ce titre où une jeune femme en jogging affronte des membres armés du SWAT. La technique du désarmement peut par contre se révéler ennuyeuse. Si un ennemi vous attaque, vous pouvez le renverser et la lui prendre ce qui est le seul moyen d'avoir une arme ; seul problème, il faut appuyer au bon moment ( quand l'arme devient rouge)Et disons que la fenêtre de tir est étroite, en particulier avec les membres du Swat ou les soldats plus aguerris. Par la suite, vous croiserez même des sortes de ninjas mais... ce n'est même pas la peine d'y penser. Il n'y a pas de boss à proprement parler dans le titre. La dernière confrontation se règle en 10 secondes si l'on sait comment faire donc rien de mirobolant. Toutefois, j'ai aimé ce petit coté "Hit and run". Les poursuites avec la mitraille autour de vous en particulier: le secret est que rien ne peut vous toucher tant que vous êtes en mouvement, et je pense que l'ensemble tient la route et respecte la façon de se déplacer et de combattre de votre héroïne.

Image
Il vaut mieux ne pas se rater.

La réalisation du titre est juste, tout juste correcte. Pour un jeu qui s'appelle Mirror's Edge je m'attendais à voir plus de surfaces vitrées et réfléchissantes mais elles sont relativement peu présentes et ressemblent plus à du papier peint. Une opportunité gâchée ici. Les cinématiques sont dans une sorte de dessins animés qui fait penser à du Cell Shading mais le jeu en lui-même ne l'est pas, ça donne un effet bizarre. Sur les surfaces blanches par contre, le soleil a tendance à vous aveugler ce qui est bien du point de vue de l'immersion mais pas franchement cool pour vos yeux. Globalement ça reste correct. La musique suit vos mouvements: si le rythme est lent, il n'y en aura pas ou un rythme calme et quand la poursuite s'engage le rythme accélère. C'est plutôt bien. Le jeu n'est qu'une sorte de longue course poursuite, la fuite étant dans 90% des cas le meilleur moyen d'en réchapper car on meurt très vite sous la gâchette. Le thème principal est particulièrement bon et vous mettra tout de suite dans l'ambiance.

http://www.youtube.com/watch?v=bsH5q-gItAE

Copyrighté, droits strictement réservés et on ne déconne pas avec ces choses-là mais écoutez-la quand même. Ça vous donnera peut-être envie je ne sais pas... d'essayer le titre mais après ça effacez-le de votre mémoire ou sortez le portefeuille un des deux.

Image
La fraternité entre les deux soeurs est plutôt bien rendue

Plus sérieusement, Mirror's Edge a deux points faibles majeurs, sa durée de vie de 5 à 6 heures et son histoire. Freytaw ( qui a des petits éclairs de génie parfois) y voit là la grosse papatte velue de EA ce qui n'est pas impossible car l'histoire n'est pas tant mauvaise qu'incomplète. Le personnage principal nommé Faith fait partie d'un groupe de messagers nommé MERC, il y a une autre messagère nommée Céleste et un gars dont j'ai oublié le nom qui dirige le tout via radio. Ah oui, et aussi un autre messager qui n'est plus dans le business, nommé Jacknife, ce qui est surement un des noms de code les plus ridicules que j'ai entendu dernièrement après "légolaaas" avec trois A dans World of Warcraft. Les messagers sont apparemment les seuls à pouvoir faire circuler des missives pour leurs clients sur les toits de la ville. La cité se situant dans une sorte de monde alternatif hyper sécuritaire, bardé de caméras et de flics avec le gouvernement qui aurait des informations sur tout le monde. Je ne vois pas en quoi aucun message ne pourrait être transmis autrement et le problème c'est que le jeu ne vous explique jamais pourquoi les messages doivent nécessairement passer par les toits. Comment ce gouvernement jugulent-ils les communications? Et pourquoi ne peut-il pas contrôler les toits de la même façon? Et s'il y a bien une chose que l'on sait, c'est que les humains trouvent toujours un moyen de contourner les règles. Mais non, rien n'est expliqué ici.

Image
Il y a des personnages secondaires mais qui ne sont pas très développés.

On ne sait même pas ce que les messagers sont censés transporter. Des valises apparemment, mais qui contiennent quoi? On en sait trop rien. Vous savez le coup de la valise de Pulp Fiction marche que quand le reste suit et cette histoire est juste faible. Les parents de Faith ont apparemment été tués dans une manifestation, ou peut-être je ne sais plus. Depuis, cette dernière vit sur les toits en tant que messager. L'essentiel de l'histoire se base sur l'assassinat de cet homme candidat à la mairie et qui était autrefois un ami du père de Faith. Il s'avère que c'était surtout un traquenard pour piéger sa soeur policière, qui se retrouve accusée du meurtre et Faith fera alors tout pour innocenter sa soeurette avec les flics aux fesses car il la croit dans le coup. Ces moments sont ceux que le jeu fait bien. Il y a en particulier un passage ou Faith étreint sa soeur à la première personne et j'ai trouvé ce passage simple, rapide,immersif et émotionnel à la fois, donc plutôt un bon point là-dessus. Ce qui m'agace c'est le manque de personnages ou d'ennemis représentatifs de l'oppression ou du danger de cette machination. Les quelques rares humains qui ont une personnalité sur notre route ne sont que des exécutants et il est établi tout du long du jeu que l'actuel maire serait pour quelque chose dans tout ça mais vous ne le croiserez tout simplement pas. Cela donne une terrible sensation d'inachevé et c'est dommage car je pense qu'on aurait pu en retirer quelque chose de bien.

Image
Les cutscenes essaient de développer l'histoire sans y parvenir réellement.

Ce qui me fait dire ça est d'abord le personnage de Faith qui, à défaut d'être bigrement intéressante par sa back story, est très bien conçue par l'absence de stéréotypes féminins d'aucune sorte. Elle a un corps normal, est normalement habillée, n'allume aucun mec, il n'y a aucune romance même suggérée et elle est compétente dans ce qu'elle fait sans jamais être la demoiselle en détresse; Bon sang, elles n'a même pas de gros seins... vous le croyez ça? Je dirais donc que même si le scénario est fade cela fait du bien d'avoir une telle créature de mythe dans ce jeu. Les personnages secondaires ne sont quant à eux, guère indispensables. C'est ce que je disais tout à l'heure... Pas mauvais juste incomplet. Est-ce EA qui a appuyé sur le bouton du siège éjectable? Peut-être... Pour la durée de vie, on a tout de même un mode Time attack avec des "circuits" que l'on doit faire le plus vite possible et un système d'étoiles qui permettra d'en déverrouiller d'autres ce qui prolongera un peu la durée de vie. Enfin... pour ceux qui aiment les défis et les Time Attack. Tout le monde n'est pas concerné. Dans la campagne normale il y a des valises cachées à ramasser, guère enthousiasmant et un mode difficile qui n'enlève principalement que les marqueurs vous permettant de savoir où grimper. Je dois dire cependant que malgré la durée de vie faible réussir à faire un parcours avec trois étoiles est assez satisfaisant, en s'y adonnant suffisamment on devient bon et on commence à faire des sauts à la chaîne, à repérer les meilleurs chemins et à se prendre pour un messager des toits. Les poursuites, les balles qui sifflent autour de vous dans le mode story, vous donnent également cette impression avec des moments de bravoure comme l'accrochage à un hélicoptère, un saut sur le toit d'un métro en marche (où percuter un panneau ne vous tue pas sur le coup. Bizarre.), un combat avec un catcheur... Enfin quelques moments sympathiques comme ceux-là, on aurait juste aimé plus.

Image
Ça sent la gamelle, là.

Pour le verdict, ce n'est pas simple, comme je l'ai dit Mirror's Edge a des défauts et certains aspects sont vraiment traités à la va-vite. Le jeu a de bonnes idées et en a traité l'essentiel avec tout le soin nécessaire. Cela ne peut faire oublier quelques autres problèmes mais je retiendrais l'essentiel, Mirror's Edge fournit l'expérience qu'il devait donner qui est de sauter de toits en toits à la première personne. J'apprécie le fait que rien ne soit par QTE, que rien ne soit pour un style qui se ferait au détriment de l'implication du joueur. Non, dans Mirror's Edge on ne vous donne pas la main et vous vous éclaterez sur le bitume sans parachute,plusieurs fois, jusqu'à choper le truc. C'est actuellement ce qui m'a plu même si le jeu est perfectible il a suivi son idée de base jusqu'au bout et a tout fait pour qu'elle fonctionne. Alors, ça n'a pas marché sur toute la ligne mais l'effort est bien là. De plus, c'est un jeu qui n'est ni une suite, ni une redite, ni une repompe et rien que pour cela il mérite une clémence bienveillante. Est-ce que ça veut dire que c'est une recommandation ? Mmmmh non, ce jeu à 60 euros serait un peu une arnaque mais à 10 euros pour essayer quelque chose de court et d'imparfait mais original et frais ça peut-être une bonne idée... à vous de voir.

Image
Le mode contre la montre vous permettra de tester votre maîtrise de jeu sur différents terrains. La recette du succès est dans la recherche de chemins alternatifs.

EA est peut-être celui qui a fait que ce jeu est moins bon qu'il aurait pu l'être mais en même temps il a pu sortir grâce à eux donc on va dire que pour cette fois ils échappent à mon courroux ( ils s'en foutent un peu mais c'est pour mon effet dramatique). De plus, j'ai appris qu'un Mirror's Edge 2 était programmé, définitivement à suivre.



Message édité 10 fois. Dernière édition par Third le 04/12/12 à 00:00.


7 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Silent Hill Madness] Silent Hill Downpour

Article posté le 22/11/12 à 00:57

Et allons-y pour mon dernier Silent Hill !

AHAHAHAHAHAAAARRRRRR, le dernier RAAAAAAAAH !

Pardon...

Ca ne sera jamais que le huitième, je pense m'y connaître maintenant en Silent Hill. La vraie question face à ce titre est de savoir si c'est enfin le titre qui réussit à faire entrer la recette traditionnelle des Silent Hill dans l'ère moderne du gaming, pour le meilleur ou pour le pire. Le premier à s'y être essayé était Homecoming avec le succès qu'on lui connait et Shattered Memories avait fait quelque chose de radicalement différent donc qu'en est-il pour celui-ci?

Image
Mieux que Homecoming graphiquement, ce n'est pas trop difficile.

Silent Hill Downpour nous lance dans la peau de Murphy Pendleton qui apparemment, aurait tué un homme en prison et va se retrouver muté dans une autre prison de haute sécurité, ils font donc apprêter un bus pénitentiaire et en route pour cette prison! Voyons... le chemin le plus court passe par Silent Hill? Impeccable! Bizarrement, ils ont un accident grave et les seuls survivants notables sont Murphy Pendleton, notre héros, et Anne Cunningham une policière zélée qui a le drapeau américain en écusson sur son épaule. Putain non pas encore ! Pour être franc ça va, on n'est pas dans ce pseudo patriotisme américain cette fois donc je ne le relèverais pas.

Image
Et voilà la nouvelle carte de Silent Hill ! Have fun !

Murphy s'échappera donc du camion et on retrouvera quelquefois Cunningham sur la route ainsi que d'autres personnages. Silent Hill a de nouveau changé de visage pour cet opus, ce qui me va dans l'absolu car elle s'adapte normalement à qui la visite même si le fait de se retrouver encore avec de nouvelles rues n'a aucun sens mais on suppose que ça ne pourrait pas s'appeler Silent Hill si cela se passait dans une autre ville. Nous avons un système de combat revu mais avec la caméra toujours en vue d'épaule. Je l'ai trouvé assez simple, permettant un peu moins de mouvement que Homecoming car il est désormais impossible de s'esquiver à gauche ou à droite mais un peu plus viscéral par le fait que se défendre est essentiel pour s'en sortir contre les créatures.

Image
Et oui des QTE pour déterminer la fin que vous allez avoir !

La difficulté vient des assauts de ces dernières car elles attaquent selon des patterns pas nécessairement clairs, (pouvant attaquer 3 fois consécutives voir 4) mais on s'y fait. Achever les créatures au sol est d'une grande satisfaction et on a plutôt tendance en règle générale à éviter le combat contre plusieurs ennemis à moins d'avoir une arme à feu, ce qui est plutôt une bonne chose pour le genre. J'ajouterais juste que si le système est viscéral, il n'est en revanche pas très varié car toutes les créatures à l'exception des dolls se combattent par une succession défense/attaque à peu près identique.

Image
Cunningham est le seul personnage intéressant avec Murphy.

Le jeu remet aussi à l'ordre du jour les armes destructibles inaugurées par notre camionneur dans Silent Hill Origins mais contrairement à ce dernier, Murphy ne semble pas être un adepte des sacs sans fond et ne pourra pas porter plus de deux armes. On peut prendre pas mal d'éléments différents pour combattre comme des clés à molette, des barres en fer ou même des harpons; les chaises ainsi que les bouts de bois sont déconseillés par leur propension à se briser rapidement. Je ne comprends toujours pas comment de tels objets peuvent se briser si vite mais enfin soit ... Ce que je n'aime pas dans ce système, c'est qu'il est très restrictif, ce qui peut amener son lot de frustration comme le fait que l'on ne puisse pas avoir une carabine dans le dos, un flingue dans le calebutte et une barre de fer dans la main! Je trouve cela un peu excessif. Lorsque j'ai trouvé le meilleur pistolet du jeu ( un pistolet en or), j'ai du tout simplement le jeter pour récupérer une barre de fer car vous avez BESOIN d'une arme de contact le plus souvent possible sur vous car les munitions sont globalement rares. Pour certains passages, vous aurez besoin d'arme spécifique comme une hache d'incendie pour les portes barrées ou un harpon pour attraper les échelles ce qui peut amener à de long allers-retours pour aller chercher le bon outil.

Image
Bonjour, je suis un personnage mystérieux et je suis là pour... être mystérieux.

En même temps, je n'ai pas trouvé la menace particulièrement corsée, cela est peut-être déformé par le nombre de jeu de la franchise que j'ai dû faire, je ne sais pas, donc je resterais prudent sur cette affirmation. Ce qui est vrai par contre, c'est que le bestiaire n'est pas hyper varié, je crois qu'en tout il doit y avoir cinq ennemis différents dont les juggernauts qui n'apparaissent que dans la dernière partie du titre. Je les ai trouvés aussi assez peu inspirés, on a des espèces de prisonniers zombies qui ont bouffé du Hannibal Lecter au déjeuner, des nanas toutes moches qui poussent des cris, des espèces de chauves-souris pendus au plafond et qui cherchent à vous atterrir dessus ( et qui sont d'ailleurs une plaie à affronter, non pas pour leur dangerosité mais par le fait que ces saloperies remontent TOUJOURS sur leur putain de plafond après quelques coups) et ce qui me frustre c'est qu'elles s'affrontent presque toutes de la même façon à part les dolls : des mannequins qui créent des espèces de doubles spectraux visibles uniquement à la lampe UV. Pour elles pas compliqué, repérez le mannequin et cassez-lui la gueule !

Image
Pour les dolls, repérez la forme physique et détruisez-la. Les formes spectrales sont invincibles.

Dans une section du jeu, on aura le croquemitaine qui n'est rien d'autre qu'un mec énorme vêtu d'un un long imper vert et d'un masque à gaz portant une immense masse. Je l'ai trouvé un peu générique et il ne se serve pas du personnage pour réellement faire peur juste pour en faire un combat de boss. Globalement, le jeu ne fait pas peur même s'il a un bon pacing et que les moments de calme succèdent efficacement à des moments plus intenses. Ce que j'ai apprécié de ce jeu est la partie exploration, il y a pas mal de quêtes secondaires dans la ville qui ne sont vraiment pas mal du tout. Il y avait dans ces moments des énigmes intelligentes et des histoires subsidiaires pas trop mauvaises donc plutôt un bon point pour cela.

Image
Les courses poursuites contre le vortex ne sont juste pas géniales. C'est tout juste ok, avec des chemins à prendre et des pièges à éviter.

Ce Silent Hill d'ailleurs laisse tomber la thématique du brouillard des Silent Hill classiques et le monde Gelé de Shattered Memories pour se concentrer sur l'eau et la pluie et... cette idée n'est définitivement pas exploitée de tout le jeu. Ce qu'il se passe quand il pleut? Et bien, les ennemis deviennent plus forts, C'est tout... un gâchis de ce côté. Les mondes alternés sont toujours là et les transitions tape-à l'oeil sont toujours classes mais les phases alternées vous lanceront désormais dans une course poursuite contre une espèce de vortex qui cherche à vous rattraper. Cela fait un peu penser au course poursuite dans Shattered Memories, on court et on peut faire tomber des objets sur le chemin pour ralentir le vortex, on a aussi des pièges à éviter et...

Wait What?

Image
On ramassera des articles de journaux qui nous en diront plus sur le passé de Pendleton et sur le sens de cette histoire qui se révélera être assez bonne bien que moins bien goupillée que celle des anciens Silent Hill.


On renverse des objets pour ralentir une sorte de trou noir? Mais ça n'a aucun putain de sens? D'ailleurs maintenant que j'y réfléchis le vortex n'a pas beaucoup de sens, non plus. Bref, ces sections sont légèrement mieux que celles de Shattered Memories mais pas de beaucoup. Je les ai trouvées relativement superflues et un peu frustrantes dans le sens où prendre la mauvaise direction était souvent synonyme de mort. En parlant de frustration, il y a une chose dans ce jeu que je ne comprends pas. Le jeu a des temps de chargement. Normal direz-vous, mais le jeu à aussi la fâcheuse tendance à "charger" pendant votre gameplay et pas gentiment avec forces saccades. J'ai vérifié, c'est bien le jeu qui est comme ça, quelle que soit la console... je ne comprends absolument pas cela, d'où le jeu a besoin de charger en plein Gameplay? On a déjà l'installation sur le disque dur et ce n'est pas comme si le jeu était révolutionnaire graphiquement. Il est potable dans son genre. Plus beau et plus coloré que Homecoming mais pas vraiment impressionnant non plus. L'animation a quant à elle, tendance à perdre du framerate pour peu que des choses se passent à l'écran mais rien de critique.

Image
Il va falloir chercher pour certaines énigmes mais c'est actuellement ce que j'ai trouvé de mieux conçu dans le titre même si les énigmes torturées des Silent Hill classiques me manquent un peu.

La musique n'est d'ailleurs plus de Akira Yamaoka. Il a quitté Konami et est parti bossé avec Suda 51 sur des jeux comme Shadows of the Damned ou Lollipop Chainsaw. Le bonhomme qui prend la relève est Daniel Licht ( qui a travaillé sur la série Dexter) et même s'il faudra peut-être un peu de temps pour faire le deuil de Yamaoka sur la bande-son, j'ai trouvé qu'il a fait un bon boulot. Il nous reste à décortiquer l'histoire et rassurez-vous elle n'est pas aussi naze que celle de Homecoming. Je ne vous spoilerais donc rien d'important. Reste que, même si j'en ai apprécié les grandes lignes, je l'ai trouvée moins bien conçue que les histoires des anciens Silent Hill. Je prends un exemple tout con qui est les personnages.

Image
Bouh?

Dans les anciens Silent Hill ( ou en tout cas la trilogie originale), vous aviez besoin de tous les personnages pour que l'histoire fonctionne ou pour qu'au moins votre situation évolue. Ici, les seuls personnages importants sont Pendleton et Cunningham, tous les autres sont jetables. On les croise parfois et à la fin du jeu on est relativement peu éclairé sur le destin de la plupart. Cette bonne soeur dans le couvent? Ce mystérieux facteur? Ce DJ qu'on se demande ce qu'il fout là?

Image
Da fuck?

Ah oui, je n'ai pas précisé, il y a un DJ qui passe des messages à la radio pour apparemment... les créatures de Silent Hill. Non, je ne me fous pas de votre gueule, enfin je crois, si j'ai bien compris... On a un DJ qui envoie des messages pour les créatures de Silent Hill et le pire c'est que quand il révèle la vérité à Murphy les créatures l'appellent au téléphone O_o et finissent par l'enlever sans qu'on ne le revoit jamais. Qu'est-ce que...

Image
Un briquet est mieux que rien.

De même une des quêtes annexes vous demandera d'arrêter des voitures de patrouille circulant dans la ville et cette voiture si elle vous voit, relâchera des monstres sur votre route ! Mais alors, les créatures conduisent des voitures de flics? Mais sérieusement WTF ! Alors on me dira qu'il y a peut-être un double sens mais perso je ne l'ai pas trouvé. L'histoire principale se développe plutôt bien sur la fin néanmoins si on oublie la pléthore de personnages inutiles et je l'ai donc globalement appréciée malgré quelques fausses notes.
Voici donc le verdict de ce huitième opus.

Image
La pluie ne sert à rien, elle ne rend les monstres qu'un tantinet plus agressifs.

Beaucoup de choses à redire sur ce titre très loin d'être parfait mais je préciserais que contrairement à Homecoming, ils ont cherché à faire un Silent Hill et qu'il fait certaines choses de façon juste mais il n'est pas spécialement angoissant et ne vous prend pas à la gorge. Il essaie cependant de toutes ses forces sans jamais réellement y parvenir. Il a quelques problèmes de jouabilité et de scénario mais je dois dire que parmi le triptique de jeux Silent Hill "modernes" celui-ci me parait être le plus satisfaisant. Cela veut-il dire qu'il a sa place dans le wagon de la grandiose trilogie originale ? Bien sûr que non, mais il aura essayé sans nuire au concept de Silent Hill. Après Homecoming on ne va pas trop se plaindre.

Ahah!
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!
DERNIER JEU SILENT HILL!
**CHAMPAGNE**
HUIT PUTAINS DE JEUX HAHAHA.
**meurt**

PS: Oui, je sais qu'il y a un épisode appelé "Book of Memories" sur Vita mais ce que j'en ai entendu ne me donne pas du tout envie d'y jouer. J'ai entendu dire que le jeu réécrivait l'histoire des Pyramid Head (Gasp) et que le jeu incorporait du m... du mul... du multi... ( re gasp)

**meurt définitivement**



Message édité 8 fois. Dernière édition par Third le 22/11/12 à 12:08.


8 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial