Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Test] Mirror's Edge

Bas de page

Message laissé le 03/12/12 à 22:37

Mirror's Edge est un jeu intéressant dans le sens où il permet de jouer tel un yamakasi sur les toits d'une ville en vue à la première personne. Alors, il faut vous dire quelque chose en ce qui concerne le plateforming à la première personne...

C'est nul...

Vraiment. Mon dernier souvenir de plateforming subjectif est avec Duke Nukem Forever : pas un très bon souvenir en effet. Vous me dites que Mirror's Edge se concentre sur cet aspect. Alors à quoi dois-je m'attendre?

Image
Le jeu se concentre sur son concept accrocheur pour séduire

A ma grande surprise, vraiment quelque chose de pas trop mauvais. Le personnage répond bien, les acrobaties sont sympas et pas trop difficiles à accomplir. On peut s'accrocher , sauter ou passer en dessous des obstacles en glissade ou se balancer sur des barres. Et pour peu que l'on s'exerce on prend du plaisir à sauter de toits en toits, à grimper à des tuyaux ou à se suspendre à des tyroliennes. Ce jeu a donc été fait avec la meilleure des intentions et veut vraiment vous mettre dans la peau de l'héroïne, ce qui est vraiment sympa. Néanmoins, le système de jeu est limité par le concept lui-même qui rend certains aspects de gameplay frustrants. La vue subjective est un des problèmes évidemment qui fait que l'on ne peut pas forcément bien juger la distance. Il y a aussi cette commande qui vous permet de tourner la tête pour voir où vous vous dirigez au milieu d'un mouvement. C'est utile pour réorienter le personnage mais guère pour voir où l'on va car c'est bien trop rapide on a parfois l'impression d'être un chat dans un lave-linge. Certains passages peuvent être agaçants par les chutes qui signifient le plus simplement du monde votre mort mais les checkpoints sont nombreux et vous pourrez revenir rapidement où vous avez échoué.

Image
Il y a du combat dans Mirror's Edge même si pour l'essentiel vous préfèrerez la fuite.

Le deuxième versant du jeu est son coté FPS et il faut bien le dire, le coté FPS est vraiment très faible, nos flingues donnent l'impression d'être particulièrement imprécis: exception faite du fusil sniper. Le fusil à pompe ne touche rien à moins d'être à deux pas de la cible. Cependant, j'aurais tendance à pardonner ces défauts car ils sont, ce me semble, voulus. En effet, le jeu ne vous encourage pas au combat mais vous y pousse quand il n'y a pas d'autres possibilités. Porter le moindre petit flingue et votre perso sera considérablement ralenti cela fait que dès que vous en avez fini avec un flingue, vous le jetez. Ce qui est je pense le meilleur moyen de traiter cet aspect pour ce titre où une jeune femme en jogging affronte des membres armés du SWAT. La technique du désarmement peut par contre se révéler ennuyeuse. Si un ennemi vous attaque, vous pouvez le renverser et la lui prendre ce qui est le seul moyen d'avoir une arme ; seul problème, il faut appuyer au bon moment ( quand l'arme devient rouge)Et disons que la fenêtre de tir est étroite, en particulier avec les membres du Swat ou les soldats plus aguerris. Par la suite, vous croiserez même des sortes de ninjas mais... ce n'est même pas la peine d'y penser. Il n'y a pas de boss à proprement parler dans le titre. La dernière confrontation se règle en 10 secondes si l'on sait comment faire donc rien de mirobolant. Toutefois, j'ai aimé ce petit coté "Hit and run". Les poursuites avec la mitraille autour de vous en particulier: le secret est que rien ne peut vous toucher tant que vous êtes en mouvement, et je pense que l'ensemble tient la route et respecte la façon de se déplacer et de combattre de votre héroïne.

Image
Il vaut mieux ne pas se rater.

La réalisation du titre est juste, tout juste correcte. Pour un jeu qui s'appelle Mirror's Edge je m'attendais à voir plus de surfaces vitrées et réfléchissantes mais elles sont relativement peu présentes et ressemblent plus à du papier peint. Une opportunité gâchée ici. Les cinématiques sont dans une sorte de dessins animés qui fait penser à du Cell Shading mais le jeu en lui-même ne l'est pas, ça donne un effet bizarre. Sur les surfaces blanches par contre, le soleil a tendance à vous aveugler ce qui est bien du point de vue de l'immersion mais pas franchement cool pour vos yeux. Globalement ça reste correct. La musique suit vos mouvements: si le rythme est lent, il n'y en aura pas ou un rythme calme et quand la poursuite s'engage le rythme accélère. C'est plutôt bien. Le jeu n'est qu'une sorte de longue course poursuite, la fuite étant dans 90% des cas le meilleur moyen d'en réchapper car on meurt très vite sous la gâchette. Le thème principal est particulièrement bon et vous mettra tout de suite dans l'ambiance.

http://www.youtube.com/watch?v=bsH5q-gItAE

Copyrighté, droits strictement réservés et on ne déconne pas avec ces choses-là mais écoutez-la quand même. Ça vous donnera peut-être envie je ne sais pas... d'essayer le titre mais après ça effacez-le de votre mémoire ou sortez le portefeuille un des deux.

Image
La fraternité entre les deux soeurs est plutôt bien rendue

Plus sérieusement, Mirror's Edge a deux points faibles majeurs, sa durée de vie de 5 à 6 heures et son histoire. Freytaw ( qui a des petits éclairs de génie parfois) y voit là la grosse papatte velue de EA ce qui n'est pas impossible car l'histoire n'est pas tant mauvaise qu'incomplète. Le personnage principal nommé Faith fait partie d'un groupe de messagers nommé MERC, il y a une autre messagère nommée Céleste et un gars dont j'ai oublié le nom qui dirige le tout via radio. Ah oui, et aussi un autre messager qui n'est plus dans le business, nommé Jacknife, ce qui est surement un des noms de code les plus ridicules que j'ai entendu dernièrement après "légolaaas" avec trois A dans World of Warcraft. Les messagers sont apparemment les seuls à pouvoir faire circuler des missives pour leurs clients sur les toits de la ville. La cité se situant dans une sorte de monde alternatif hyper sécuritaire, bardé de caméras et de flics avec le gouvernement qui aurait des informations sur tout le monde. Je ne vois pas en quoi aucun message ne pourrait être transmis autrement et le problème c'est que le jeu ne vous explique jamais pourquoi les messages doivent nécessairement passer par les toits. Comment ce gouvernement jugulent-ils les communications? Et pourquoi ne peut-il pas contrôler les toits de la même façon? Et s'il y a bien une chose que l'on sait, c'est que les humains trouvent toujours un moyen de contourner les règles. Mais non, rien n'est expliqué ici.

Image
Il y a des personnages secondaires mais qui ne sont pas très développés.

On ne sait même pas ce que les messagers sont censés transporter. Des valises apparemment, mais qui contiennent quoi? On en sait trop rien. Vous savez le coup de la valise de Pulp Fiction marche que quand le reste suit et cette histoire est juste faible. Les parents de Faith ont apparemment été tués dans une manifestation, ou peut-être je ne sais plus. Depuis, cette dernière vit sur les toits en tant que messager. L'essentiel de l'histoire se base sur l'assassinat de cet homme candidat à la mairie et qui était autrefois un ami du père de Faith. Il s'avère que c'était surtout un traquenard pour piéger sa soeur policière, qui se retrouve accusée du meurtre et Faith fera alors tout pour innocenter sa soeurette avec les flics aux fesses car il la croit dans le coup. Ces moments sont ceux que le jeu fait bien. Il y a en particulier un passage ou Faith étreint sa soeur à la première personne et j'ai trouvé ce passage simple, rapide,immersif et émotionnel à la fois, donc plutôt un bon point là-dessus. Ce qui m'agace c'est le manque de personnages ou d'ennemis représentatifs de l'oppression ou du danger de cette machination. Les quelques rares humains qui ont une personnalité sur notre route ne sont que des exécutants et il est établi tout du long du jeu que l'actuel maire serait pour quelque chose dans tout ça mais vous ne le croiserez tout simplement pas. Cela donne une terrible sensation d'inachevé et c'est dommage car je pense qu'on aurait pu en retirer quelque chose de bien.

Image
Les cutscenes essaient de développer l'histoire sans y parvenir réellement.

Ce qui me fait dire ça est d'abord le personnage de Faith qui, à défaut d'être bigrement intéressante par sa back story, est très bien conçue par l'absence de stéréotypes féminins d'aucune sorte. Elle a un corps normal, est normalement habillée, n'allume aucun mec, il n'y a aucune romance même suggérée et elle est compétente dans ce qu'elle fait sans jamais être la demoiselle en détresse; Bon sang, elles n'a même pas de gros seins... vous le croyez ça? Je dirais donc que même si le scénario est fade cela fait du bien d'avoir une telle créature de mythe dans ce jeu. Les personnages secondaires ne sont quant à eux, guère indispensables. C'est ce que je disais tout à l'heure... Pas mauvais juste incomplet. Est-ce EA qui a appuyé sur le bouton du siège éjectable? Peut-être... Pour la durée de vie, on a tout de même un mode Time attack avec des "circuits" que l'on doit faire le plus vite possible et un système d'étoiles qui permettra d'en déverrouiller d'autres ce qui prolongera un peu la durée de vie. Enfin... pour ceux qui aiment les défis et les Time Attack. Tout le monde n'est pas concerné. Dans la campagne normale il y a des valises cachées à ramasser, guère enthousiasmant et un mode difficile qui n'enlève principalement que les marqueurs vous permettant de savoir où grimper. Je dois dire cependant que malgré la durée de vie faible réussir à faire un parcours avec trois étoiles est assez satisfaisant, en s'y adonnant suffisamment on devient bon et on commence à faire des sauts à la chaîne, à repérer les meilleurs chemins et à se prendre pour un messager des toits. Les poursuites, les balles qui sifflent autour de vous dans le mode story, vous donnent également cette impression avec des moments de bravoure comme l'accrochage à un hélicoptère, un saut sur le toit d'un métro en marche (où percuter un panneau ne vous tue pas sur le coup. Bizarre.), un combat avec un catcheur... Enfin quelques moments sympathiques comme ceux-là, on aurait juste aimé plus.

Image
Ça sent la gamelle, là.

Pour le verdict, ce n'est pas simple, comme je l'ai dit Mirror's Edge a des défauts et certains aspects sont vraiment traités à la va-vite. Le jeu a de bonnes idées et en a traité l'essentiel avec tout le soin nécessaire. Cela ne peut faire oublier quelques autres problèmes mais je retiendrais l'essentiel, Mirror's Edge fournit l'expérience qu'il devait donner qui est de sauter de toits en toits à la première personne. J'apprécie le fait que rien ne soit par QTE, que rien ne soit pour un style qui se ferait au détriment de l'implication du joueur. Non, dans Mirror's Edge on ne vous donne pas la main et vous vous éclaterez sur le bitume sans parachute,plusieurs fois, jusqu'à choper le truc. C'est actuellement ce qui m'a plu même si le jeu est perfectible il a suivi son idée de base jusqu'au bout et a tout fait pour qu'elle fonctionne. Alors, ça n'a pas marché sur toute la ligne mais l'effort est bien là. De plus, c'est un jeu qui n'est ni une suite, ni une redite, ni une repompe et rien que pour cela il mérite une clémence bienveillante. Est-ce que ça veut dire que c'est une recommandation ? Mmmmh non, ce jeu à 60 euros serait un peu une arnaque mais à 10 euros pour essayer quelque chose de court et d'imparfait mais original et frais ça peut-être une bonne idée... à vous de voir.

Image
Le mode contre la montre vous permettra de tester votre maîtrise de jeu sur différents terrains. La recette du succès est dans la recherche de chemins alternatifs.

EA est peut-être celui qui a fait que ce jeu est moins bon qu'il aurait pu l'être mais en même temps il a pu sortir grâce à eux donc on va dire que pour cette fois ils échappent à mon courroux ( ils s'en foutent un peu mais c'est pour mon effet dramatique). De plus, j'ai appris qu'un Mirror's Edge 2 était programmé, définitivement à suivre.



Message édité 10 fois. Dernière édition par Third le 04/12/12 à 00:00.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 05/12/12 à 18:13

Je crois que ce qui nous permet de ne pas blamer EA sur le coup, c'est le prix du jeu, qui est clairement plus bas que les prix qu'il pratique habituellement. Bon, il y a certainement moins de budget derrière, mais, je trouve qu'il y a un bon rapport qualité prix !



- - - - - - - - - -
Dans le monde il y a deux chose : Les pingouins !

Message laissé le 05/12/12 à 18:15

Bon bah je retrouve en gros ce que tu avais dit dans ta vidéo. Donc rien de neuf à ajouter non plus pour le coup... Bon test à la limite Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 05/12/12 à 19:05

Entendu parlé, jamais joué mais c'est vrai qu'on avait un énorme potentiel et un concept assez inédit.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 10/12/12 à 11:16

Ben tu vois, pour le coup, c'est le test que j'attendais. Ca m'explique ce que j'ai raté mais ça me conforte sur un point : Il vaut mieux que je passe mon chemin. Pour la durée de vie, moi, ça me va ! En revanche, je trouverais dommage de devoir aborder le jeu en faisant fi de la partie narrative. Si ce n'est pas assez développé, c'est qu'on peut très bien l'écarter et considérer le jeu comme un simple jeu de plates-formes avec des ennemis à dégommer sans autre raison que le classique "c'est comme ça et pas autrement".

Donc je vais patiemment attendre la confirmation de cette suite et croiser les doigts très forts pour que les défauts que tu cites soient corrigés. Mais le côté immersif, moi, il m'aurait bien plu. Ca, c'est sûr !

Tu as du concret concernant la suite ?



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 10/12/12 à 20:27

Le jeu est développé par DICE toujours.

Il y a des licenciements chez EA mais apparemment le jeu est toujours d'actualités et ils sont encore à la recherche des mécaniques du futur titre.

Dice est connu pour avoir travaillé sur Battlefield ( Ce n'est pas un mauvais jeu dans l'absolu mais bon vous savez voilà quoi !). Ce n'est pas une référence en ce qui me concerne sur le CV mais par contre utiliser le moteur Frostbite de Battlefield 3 et l'appliquer à Mirror's Edge pourrait donner quelque chose de probablement hallucinant.

Je ne sais pas réellement ce qu'ils comptent en faire donc wait and see comme on dit.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 10/12/12 à 20:36.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 11/12/12 à 11:37

Merci d'avoir fourni ces informations ! On reste en vigilance orange concernant ce titre. A suivre !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 11/12/12 à 12:15

J'ai acheté ce jeu a peu près 6 mois après sa sortie sur PS3 et le concept du plate-forme a la 1 ère personne m'avait beaucoup plu. Mais je suis vraiment un amateur de jeux videos car j'aime a peu près tout les jeux que j'ai ( sauf en ce moment ou j'ai l'impression de faire mon blasé sur certains jeux mais bref) et donc mon avis critique est vraiment émoussé.

Utiliser la touche pour voir l'objectif pendant une course, c'est vraiment pas ce qu'il faut faire, il vaut mieux se laisser guider par les balises rouges et l'expérience reste tout de même grisante ( avis subjectif).

Ensuite pour le shoot, ben c'est pas ce que je recherche vu que je suis pas trop fps ( j'ai eu mon époque golden eye, perfect dark et medal of honor 2nde guerre mondiale mais ça s'est arrêté là).



- - - - - - - - - -
I see

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial