Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Silent Hill Madness] Silent Hill Downpour

Bas de page

Message laissé le 22/11/12 à 00:57

Et allons-y pour mon dernier Silent Hill !

AHAHAHAHAHAAAARRRRRR, le dernier RAAAAAAAAH !

Pardon...

Ca ne sera jamais que le huitième, je pense m'y connaître maintenant en Silent Hill. La vraie question face à ce titre est de savoir si c'est enfin le titre qui réussit à faire entrer la recette traditionnelle des Silent Hill dans l'ère moderne du gaming, pour le meilleur ou pour le pire. Le premier à s'y être essayé était Homecoming avec le succès qu'on lui connait et Shattered Memories avait fait quelque chose de radicalement différent donc qu'en est-il pour celui-ci?

Image
Mieux que Homecoming graphiquement, ce n'est pas trop difficile.

Silent Hill Downpour nous lance dans la peau de Murphy Pendleton qui apparemment, aurait tué un homme en prison et va se retrouver muté dans une autre prison de haute sécurité, ils font donc apprêter un bus pénitentiaire et en route pour cette prison! Voyons... le chemin le plus court passe par Silent Hill? Impeccable! Bizarrement, ils ont un accident grave et les seuls survivants notables sont Murphy Pendleton, notre héros, et Anne Cunningham une policière zélée qui a le drapeau américain en écusson sur son épaule. Putain non pas encore ! Pour être franc ça va, on n'est pas dans ce pseudo patriotisme américain cette fois donc je ne le relèverais pas.

Image
Et voilà la nouvelle carte de Silent Hill ! Have fun !

Murphy s'échappera donc du camion et on retrouvera quelquefois Cunningham sur la route ainsi que d'autres personnages. Silent Hill a de nouveau changé de visage pour cet opus, ce qui me va dans l'absolu car elle s'adapte normalement à qui la visite même si le fait de se retrouver encore avec de nouvelles rues n'a aucun sens mais on suppose que ça ne pourrait pas s'appeler Silent Hill si cela se passait dans une autre ville. Nous avons un système de combat revu mais avec la caméra toujours en vue d'épaule. Je l'ai trouvé assez simple, permettant un peu moins de mouvement que Homecoming car il est désormais impossible de s'esquiver à gauche ou à droite mais un peu plus viscéral par le fait que se défendre est essentiel pour s'en sortir contre les créatures.

Image
Et oui des QTE pour déterminer la fin que vous allez avoir !

La difficulté vient des assauts de ces dernières car elles attaquent selon des patterns pas nécessairement clairs, (pouvant attaquer 3 fois consécutives voir 4) mais on s'y fait. Achever les créatures au sol est d'une grande satisfaction et on a plutôt tendance en règle générale à éviter le combat contre plusieurs ennemis à moins d'avoir une arme à feu, ce qui est plutôt une bonne chose pour le genre. J'ajouterais juste que si le système est viscéral, il n'est en revanche pas très varié car toutes les créatures à l'exception des dolls se combattent par une succession défense/attaque à peu près identique.

Image
Cunningham est le seul personnage intéressant avec Murphy.

Le jeu remet aussi à l'ordre du jour les armes destructibles inaugurées par notre camionneur dans Silent Hill Origins mais contrairement à ce dernier, Murphy ne semble pas être un adepte des sacs sans fond et ne pourra pas porter plus de deux armes. On peut prendre pas mal d'éléments différents pour combattre comme des clés à molette, des barres en fer ou même des harpons; les chaises ainsi que les bouts de bois sont déconseillés par leur propension à se briser rapidement. Je ne comprends toujours pas comment de tels objets peuvent se briser si vite mais enfin soit ... Ce que je n'aime pas dans ce système, c'est qu'il est très restrictif, ce qui peut amener son lot de frustration comme le fait que l'on ne puisse pas avoir une carabine dans le dos, un flingue dans le calebutte et une barre de fer dans la main! Je trouve cela un peu excessif. Lorsque j'ai trouvé le meilleur pistolet du jeu ( un pistolet en or), j'ai du tout simplement le jeter pour récupérer une barre de fer car vous avez BESOIN d'une arme de contact le plus souvent possible sur vous car les munitions sont globalement rares. Pour certains passages, vous aurez besoin d'arme spécifique comme une hache d'incendie pour les portes barrées ou un harpon pour attraper les échelles ce qui peut amener à de long allers-retours pour aller chercher le bon outil.

Image
Bonjour, je suis un personnage mystérieux et je suis là pour... être mystérieux.

En même temps, je n'ai pas trouvé la menace particulièrement corsée, cela est peut-être déformé par le nombre de jeu de la franchise que j'ai dû faire, je ne sais pas, donc je resterais prudent sur cette affirmation. Ce qui est vrai par contre, c'est que le bestiaire n'est pas hyper varié, je crois qu'en tout il doit y avoir cinq ennemis différents dont les juggernauts qui n'apparaissent que dans la dernière partie du titre. Je les ai trouvés aussi assez peu inspirés, on a des espèces de prisonniers zombies qui ont bouffé du Hannibal Lecter au déjeuner, des nanas toutes moches qui poussent des cris, des espèces de chauves-souris pendus au plafond et qui cherchent à vous atterrir dessus ( et qui sont d'ailleurs une plaie à affronter, non pas pour leur dangerosité mais par le fait que ces saloperies remontent TOUJOURS sur leur putain de plafond après quelques coups) et ce qui me frustre c'est qu'elles s'affrontent presque toutes de la même façon à part les dolls : des mannequins qui créent des espèces de doubles spectraux visibles uniquement à la lampe UV. Pour elles pas compliqué, repérez le mannequin et cassez-lui la gueule !

Image
Pour les dolls, repérez la forme physique et détruisez-la. Les formes spectrales sont invincibles.

Dans une section du jeu, on aura le croquemitaine qui n'est rien d'autre qu'un mec énorme vêtu d'un un long imper vert et d'un masque à gaz portant une immense masse. Je l'ai trouvé un peu générique et il ne se serve pas du personnage pour réellement faire peur juste pour en faire un combat de boss. Globalement, le jeu ne fait pas peur même s'il a un bon pacing et que les moments de calme succèdent efficacement à des moments plus intenses. Ce que j'ai apprécié de ce jeu est la partie exploration, il y a pas mal de quêtes secondaires dans la ville qui ne sont vraiment pas mal du tout. Il y avait dans ces moments des énigmes intelligentes et des histoires subsidiaires pas trop mauvaises donc plutôt un bon point pour cela.

Image
Les courses poursuites contre le vortex ne sont juste pas géniales. C'est tout juste ok, avec des chemins à prendre et des pièges à éviter.

Ce Silent Hill d'ailleurs laisse tomber la thématique du brouillard des Silent Hill classiques et le monde Gelé de Shattered Memories pour se concentrer sur l'eau et la pluie et... cette idée n'est définitivement pas exploitée de tout le jeu. Ce qu'il se passe quand il pleut? Et bien, les ennemis deviennent plus forts, C'est tout... un gâchis de ce côté. Les mondes alternés sont toujours là et les transitions tape-à l'oeil sont toujours classes mais les phases alternées vous lanceront désormais dans une course poursuite contre une espèce de vortex qui cherche à vous rattraper. Cela fait un peu penser au course poursuite dans Shattered Memories, on court et on peut faire tomber des objets sur le chemin pour ralentir le vortex, on a aussi des pièges à éviter et...

Wait What?

Image
On ramassera des articles de journaux qui nous en diront plus sur le passé de Pendleton et sur le sens de cette histoire qui se révélera être assez bonne bien que moins bien goupillée que celle des anciens Silent Hill.


On renverse des objets pour ralentir une sorte de trou noir? Mais ça n'a aucun putain de sens? D'ailleurs maintenant que j'y réfléchis le vortex n'a pas beaucoup de sens, non plus. Bref, ces sections sont légèrement mieux que celles de Shattered Memories mais pas de beaucoup. Je les ai trouvées relativement superflues et un peu frustrantes dans le sens où prendre la mauvaise direction était souvent synonyme de mort. En parlant de frustration, il y a une chose dans ce jeu que je ne comprends pas. Le jeu a des temps de chargement. Normal direz-vous, mais le jeu à aussi la fâcheuse tendance à "charger" pendant votre gameplay et pas gentiment avec forces saccades. J'ai vérifié, c'est bien le jeu qui est comme ça, quelle que soit la console... je ne comprends absolument pas cela, d'où le jeu a besoin de charger en plein Gameplay? On a déjà l'installation sur le disque dur et ce n'est pas comme si le jeu était révolutionnaire graphiquement. Il est potable dans son genre. Plus beau et plus coloré que Homecoming mais pas vraiment impressionnant non plus. L'animation a quant à elle, tendance à perdre du framerate pour peu que des choses se passent à l'écran mais rien de critique.

Image
Il va falloir chercher pour certaines énigmes mais c'est actuellement ce que j'ai trouvé de mieux conçu dans le titre même si les énigmes torturées des Silent Hill classiques me manquent un peu.

La musique n'est d'ailleurs plus de Akira Yamaoka. Il a quitté Konami et est parti bossé avec Suda 51 sur des jeux comme Shadows of the Damned ou Lollipop Chainsaw. Le bonhomme qui prend la relève est Daniel Licht ( qui a travaillé sur la série Dexter) et même s'il faudra peut-être un peu de temps pour faire le deuil de Yamaoka sur la bande-son, j'ai trouvé qu'il a fait un bon boulot. Il nous reste à décortiquer l'histoire et rassurez-vous elle n'est pas aussi naze que celle de Homecoming. Je ne vous spoilerais donc rien d'important. Reste que, même si j'en ai apprécié les grandes lignes, je l'ai trouvée moins bien conçue que les histoires des anciens Silent Hill. Je prends un exemple tout con qui est les personnages.

Image
Bouh?

Dans les anciens Silent Hill ( ou en tout cas la trilogie originale), vous aviez besoin de tous les personnages pour que l'histoire fonctionne ou pour qu'au moins votre situation évolue. Ici, les seuls personnages importants sont Pendleton et Cunningham, tous les autres sont jetables. On les croise parfois et à la fin du jeu on est relativement peu éclairé sur le destin de la plupart. Cette bonne soeur dans le couvent? Ce mystérieux facteur? Ce DJ qu'on se demande ce qu'il fout là?

Image
Da fuck?

Ah oui, je n'ai pas précisé, il y a un DJ qui passe des messages à la radio pour apparemment... les créatures de Silent Hill. Non, je ne me fous pas de votre gueule, enfin je crois, si j'ai bien compris... On a un DJ qui envoie des messages pour les créatures de Silent Hill et le pire c'est que quand il révèle la vérité à Murphy les créatures l'appellent au téléphone O_o et finissent par l'enlever sans qu'on ne le revoit jamais. Qu'est-ce que...

Image
Un briquet est mieux que rien.

De même une des quêtes annexes vous demandera d'arrêter des voitures de patrouille circulant dans la ville et cette voiture si elle vous voit, relâchera des monstres sur votre route ! Mais alors, les créatures conduisent des voitures de flics? Mais sérieusement WTF ! Alors on me dira qu'il y a peut-être un double sens mais perso je ne l'ai pas trouvé. L'histoire principale se développe plutôt bien sur la fin néanmoins si on oublie la pléthore de personnages inutiles et je l'ai donc globalement appréciée malgré quelques fausses notes.
Voici donc le verdict de ce huitième opus.

Image
La pluie ne sert à rien, elle ne rend les monstres qu'un tantinet plus agressifs.

Beaucoup de choses à redire sur ce titre très loin d'être parfait mais je préciserais que contrairement à Homecoming, ils ont cherché à faire un Silent Hill et qu'il fait certaines choses de façon juste mais il n'est pas spécialement angoissant et ne vous prend pas à la gorge. Il essaie cependant de toutes ses forces sans jamais réellement y parvenir. Il a quelques problèmes de jouabilité et de scénario mais je dois dire que parmi le triptique de jeux Silent Hill "modernes" celui-ci me parait être le plus satisfaisant. Cela veut-il dire qu'il a sa place dans le wagon de la grandiose trilogie originale ? Bien sûr que non, mais il aura essayé sans nuire au concept de Silent Hill. Après Homecoming on ne va pas trop se plaindre.

Ahah!
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!
DERNIER JEU SILENT HILL!
**CHAMPAGNE**
HUIT PUTAINS DE JEUX HAHAHA.
**meurt**

PS: Oui, je sais qu'il y a un épisode appelé "Book of Memories" sur Vita mais ce que j'en ai entendu ne me donne pas du tout envie d'y jouer. J'ai entendu dire que le jeu réécrivait l'histoire des Pyramid Head (Gasp) et que le jeu incorporait du m... du mul... du multi... ( re gasp)

**meurt définitivement**



Message édité 8 fois. Dernière édition par Third le 22/11/12 à 12:08.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 22/11/12 à 02:38

Et ben, 8 Silent Hill ont accompli ce que Frey n'a jamais réussi à faire: tuer Third Smiley : lag30.gif

Sinon, ben c'est du boulot que s'enchaîner 8 jeux comme ça d'une même série d'affilé. Je pense toujours qu'il faut attendre un peu moi avant de m'attaquer à une suite pour pas être "dégouté" mais là, 8 d'affilé... Et le jeu, bah il paraît pas spécialement mauvais mais pas spécialement bon non plus. En gros (si j'ai bien tout suivi) aucun n'a réussi à recréer l'ambiance de la trilogie initiale même si celui-là ne fait pas tâche en portant le titre de Silent Hill.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/11/12 à 12:07

Bien... Tu me feras la dissertation pour la semaine prochaine ! Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 22/11/12 à 12:18

Je veux pas tuer Third, juste le malmener un peu !
Bravo pour l'accomplissement de ton run Third en tout cas. Moi j'pourrais jamais faire ça.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/11/12 à 20:01

C'est le côté "dafuq" de la fin qui m'a vraiment fait marrer. Punaise ! Tu payes ton ambiance, tu joues à un jeu de pure flippe et tu te retrouves avec un DJ complètement barré du siphon et une bagnole blindée ras la tronche de monstres. Top, quoi !

Sinon, le multi sur un jeu pareil, ça donnerait quoi Smiley : lag18.png ?



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 22/11/12 à 20:47

Sur un jeu pareil, le multi? Bah dans un clan, y aurait 3 joueurs qui doivent quitter la ville pour survivre, et dans l'autre, y aurait le DJ qui téléphonerait à ses monstres pour leur dire où aller pour buter les joueurs Smiley : lag18.png

Pour la dissert... Euh, va voir ça avec ma secrétaire Smiley : lag14.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/11/12 à 22:03

Hm... Les flics, ça s'explique en double sens, je pense. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Par contre... Par contre... DJ Ricks... WTF ? Ce n'est pas que le personnage soit mauvais, c'est simplement que je n'ai pas compris ce qu'il foutait là. Est-ce qu'il participe à cette volonté de faire de Downpour un SH plus vivant ? Est-ce que c'est une putain de génie avec un symbolisme de fou ? Je ne sais pas. J'aimerais savoir, en fait, ça m'intrigue.

Sinon, Downpour est une bonne surprise dans mon cas. Homecoming avait été une gifle sur ma joue de fanboy. Mais ce jeu réussit à proposer une ambiance valable, quelques idées sympathiques ( J'ai apprécié cet aspect aqueux. ) et une volonté évidente d'être un "vrai" Silent Hill.

Je dirais que c'est en partie réussie. Comme le dit Third, je n'ai pas retrouvé cette agression psychologique que j'ai eu avec les quatre premiers et je trouve qu'il y a un douloureux manque de subtilité, mais j'y ai au moins vu un travail tout à fait correct. Et surtout, Downpour m'a rassuré quant au départ d'Akira Yamaoka, si en effet, c'est assez étrange de ne pas retrouver sa patte, et bien... Celle de Daniel Licht est d'excellente facture, et si on revoit un SH, j'espère qu'il y travaillera.

Heu... Ouais... Book of Memories... Je l'ai fait. Disons qu'il n'a pas grand chose à faire dans ta série, trop différent, trop hors sujet, il se concentre totalement sur l'aspect "gameplay", et le fait de façon plus que maladroite.

Félicitations pour ton marathon ! Content de t'avoir suivi sur cette série qui me tient beaucoup à cœur. o/

... Tu vas aller voir ce futur chef d'œuvre qui sort dans une semaine ? SH Révélation 3D. Haha.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Anathème le 22/11/12 à 22:07.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/11/12 à 06:26

@Sizefac

Ce qui me gêne un peu là-dedans c'est qu'en travaillant un peu ces deux éléments de scénar' on aurait pu les faire rentrer dans l'histoire mais bon oui, si vous jouez à ce jeu il va falloir être tolérant face à deux trois petites choses qui n'ont pas trop de sens.

@Anathème

Hum non, je n'irais pas voir le film. J'ai vu des critiques américaines dessus et il parait que c'est juste un bordel sans nom. Je pense que le fait que je connaisse la matière originale ( le jeu s'inspire de Silent Hill 3) va me le rendre imbuvable, je préfère garder une bonne image de ce titre et ne pas en voir une relecture bancale. Le personnage de Vincent à été radicalement changé ce serait maintenant un tout jeune adulte qui a une espèce de love interest avec... raaaaaaah non pas intéressé ! ( Ce ne sont que des ouï-dire mais ça me suffit.)



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 23/11/12 à 06:28.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/11/12 à 23:00

Je suis assez surpris par la (l'il)logique de ce Silent Hill. Déjà, les deux protagonistes me laissent un sale goût de cliché, l'histoire de ce vortex qui n'a pas sa place, les bestioles dans des voitures, le Dj qui parlent par radio avec les créatures... Je me demande ce qu'ils ont fumés les créateurs sérieusement.

Je ne trouve pas qu'il soit très prenant comme jeu malgré que des (maigres) améliorations ont étés faites. Trop décevant pour ma part pour que je puisse m'y intéresser sauf aux premiers opus.

Très bon test comme toujours Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial