Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Test] Spec Ops: The line (PS3)

Bas de page

Message laissé le 21/01/13 à 23:03

Image

Parlons un peu d'un genre sur lequel je ne me suis jamais attardé: les MMS ou Modern Military Shooter. Il y a plusieurs jeux dans cette catégorie, des FPS militaires misant sur leur "réalisme". Call of Duty est certainement le plus fier représentant de ces prédateurs vidéoludiques qui ont quasiment cannibaliser tous leur cousins. Les Shooters "over the top" style Painkiller ou Serious Sam ont pratiquement disparu devant leur solide appétit cannibale. Je vais mettre les pieds dans le plat tout de suite, je n'aime pas Call of Duty, je n'aime pas Battlefield ni tout ces jeux qui se disent réalistes alors que l'on regen sa santé en se plaquant derrière un bloc de ciment ou que le script du jeu nous tue si on a l'audace de s'en aller de la zone de combat étroite qui se réduit à un long corridor sans alternative, chiant comme la mort et qui se résume à un dragon's Lair Bourré de QTE et je sais pourquoi ces jeux sont ainsi car les valeureux "Gamers" qui jouent au FPS au pad en ont fait le succès.

Image
Alors les bleus, vous êtes prêts à en chier?

Une hérésie totale, car même en étant un dieu il n'y a aucun moyen pour qu'un pad soit compétitivement plus rapide qu'une souris mais bon chacun parle du multi et de la "skill" qu'il y aurait dans de tels jeux, ce qui est totalement faux d'ailleurs. Call Of marche car même en multi la skill n'a que très peu d'importance on peut facilement tuer et être tuer dans ce titre, il n'y a quasiment aucun recul sur les armes et celles-ci se manipulent quasiment toutes de la même façon. Et c'est pour ça que le jeu marche d'ailleurs car on peut se sentir tel un rambo pendant quelques minutes si on arrive à aligner un bon kill streak. Et je peux respecter cela jusqu'à un certain point, je comprends pourquoi pas mal de gens aiment Call Of mais que l'on ne me demande pas de cautionner cet engouement pour un FPS ultra linéaire et obsolète en solo et avec un multi qui moi personnellement me laisse de glace.

Image
La ville en ruine de Dubaï est plutôt bien rendue.

Pourquoi je parle de tout ça... Juste pour être bien clair sur mon profil, je n'aime pas ce genre de jeu, ça a été amusant un petit moment mais désormais je trouve ces jeux presque dommageables pour l'innovation dans le jeu vidéo en général. Cependant j'ai joué à Spec Ops the Line, ce Third Person Shooter qui nous balance de son militaro modernisme et j'ai été intrigué par ce titre car beaucoup disaient qu'il n'était pas comme les autres jeux de guerre. On ne peut critiquer objectivement que ce qu'on connait c'est ce que je dis toujours. Alors j'ai tenté l'aventure Spec Ops. Ca valait le coup ? Question difficile et je vais commencer par décrire le Gameplay en tant que tel.

Image
Ce jeu a plein de moments chocs. Il faut un cœur bien accroché.

Celui-ci me fait beaucoup penser à Mass Effect les pouvoirs en moins. On avance de couverture en couverture et on tire. Cen'est pas trop mal executé bien que peut-être un peu redondant. C'est linéaire sans l'être au point d'un Battlefield 3 par exemple. On vous laisse au moins le choix de votre angle d'approche parfois, pas toujours... J'ai dit que ça me faisait penser à Mass Effect car on peut dire aux deux membres de notre commando d'attaquer des objectifs précis, un peu comme dans ce titre. Les graphisme sont beaux, la ville de Dubaï est bien rendue, le jeu tourne bien pas de problème à ce sujet. Je ne me souviens plus trop de la musique, je dirais donc que ce n'était pas inoubliable mais certainement pas mauvais non plus. La durée de vie est ce me semble, à 7 ou 8 heures ce qui est dans une bonne moyenne pour ce genre je suppose. Je dirais donc que par les mécaniques de jeu ce titre fonctionne, c'est un bon TPS mais voici mon principal problème ce n'est qu'un TPS du point de vue de son gameplay, cover base shooting et deux armes uniquement tout le long du chemin. Il y a quelques variétés dans les ennemis comme des scouts qui vous attaquent au couteau ou ces soldats recouverts de kevlar mais dans l'absolu on bute du militaire, du militaire et encore du militaire. Si vous cherchez cet élément qui distinguera Spec Ops des autres jeux du genre ce n'est pas là que vous le trouverez. Il y a aussi le sable donc on peut se servir pour tuer des ennemis en brisant des vitres par exemple mais ce n'est que très peu exploité dans le jeu et pas réellement assez intéressant pour ne pas ranger cela au rang de gimmick.

Image
Symbolisme?

Alors me direz-vous, qu'est ce qui distingue Spec Ops des autres MMS ? Très bonne question et c'est là l'élément déterminant contrairement à Cod ou Battlefield, Spec Ops est un jeu intelligent. Oui, vous avez bien entendu ce que j'ai dis, j'ai dis intelligent. Pour ce qui est d'être bon on verra ça à la synthèse de ce que je vais dire sur cet aspect. Voyez-vous il y a encore une chose qui m'agace dans les MMS, ce patriotisme dégoulinant qui suinte de chacune de vos actions. Les trompettes victorieuses et héroïques qui vocifèrent à chaque fois que vous exterminez des cohortes entières de petits soldats qui ne laisseront derrière eux qu'orphelins et veuves éplorées. Mais au moins les Etats Unis l'emportent. FUCK YEAH ! Comprenez-moi bien , je n'ai rien contre les Etats unis et ce n'est pas une question de nationalité ni de violence c'est une question d'état d'esprit. Est-on obligé de glorifier l'acte de guerre sans cesse dans le jeu ? Est-on obligés d'affronter les russes ou les nazis pour la 100 millardième fois? Je pense savoir d'ailleurs pourquoi tout ces jeux on quasiment les mêmes ennemis à chaque fois car la guerre froide est certainement la dernière guerre ou les américains pouvaient se placer sans trop de contradiction du bon coté de la barrière. Bref je divague.

Vague... Voilà vous l'avez cherché !

Pour en revenir au jeu, Spec Ops est radicalement différent sur le traitement du conflit que les MMS classiques. Il ne cherche à rien embellir ni à "héroïser", dans ce jeu il s'agit d'un conflit américano-américain sur les ruines de Dubaï et je crois que c'est la première fois que je vois un conflit fratricide dans ce genre de titre donc la piste est intéressante. La situation est vraiment merdique sur cette mission et tout partira en vrille assez rapidement, juste quand vous croyez que ça ne peut pas être pire... Voilà encore pire. Je ne ferais pas de spoilers majeurs sur l'histoire en elle-même mais je parlerais de deux petits moments qui montrent où l'intérêt du titre réside.

Image
Jamais sans mon mur c'est un TPS après tout.

Situation: Vos soldats sont face à une foule déchainée de civils, martyrisés par les forces en place et qui veulent se venger en lynchant littéralement votre force isolée. Votre collègue vous demande s'il a l'ordre d'ouvrir le feu. Que faites-vous? C'est là que le jeu est plutôt bon, pour créer des dilemmes qui n'ont pas de réponse claire. Alors oui, la colère des civils est légitime. Oui, la guerre saypabien ! Mais si on cherche à lyncher trois soldats isolés n'ont ils pas le droit de se servir de leurs armes pour sauver leur peau ? J'aime le fait que la population civile soit à la fois victime et bourreau car la vraie horreur de la guerre n'est pas que dans les morts ou les massacres mais surtout dans la perte des repères moraux. Pas si simple et c'est actuellement intelligent.

Image
Le jeu est compétent dans le domaine de son gameplay encore faut-il que ce soit votre truc.

Deuxième situation:
Vous êtes face à une entière escouade blindée qui bloque votre retraite. Tout ce que vous avez c'est un commando de deux péquenauds et un mortier avec munitions au phosphore blanc. Vous vous en servez ou pas ? Hum question délicate, alors oui le mortier va nettoyer les lignes ennemis mais c'est du putain de phosphore blanc. Une arme classée comme arme chimique qui absorbe l'air et l'humidité pour le transformer en acide phosphorique et dont le pouvoir incendiaire est bien supérieure au napalm. Le jeu ne vous laisse pas trop le choix mais fera tout pour vous faire douter. Surtout lorsqu'on apprend qu'il n'y avait pas que des soldats dans le convoi... Gloups.

Image
Engagez-vous qu'ils disaient !

Il y a des passages vraiment très très durs dans ce titre. A vrai dire c'est le jeu de guerre le plus dur auquel j'ai joué, limite déplaisant mais je mentirais si je ne disais pas que pour une fois j'ai apprécié que l'on ne prenne pas de gants avec ces choses et qu'on le fasse de bonne manière. Homefront avait aussi un passage avec un mortier chargé au phosphore blanc et vous savez ce que l'un des soldats dit après que l'on en ai fini avec les soldats nord coréens qui se tordent de douleur sous ce feu chimique?
"C'est vraiment un immense barbecue coréen !"

Image
Il y a une tonalité clairement différente dans ce titre. c'est plutôt bien écrit et avec un solide jeu d'acteur.

Moui, rien qu'avec cette réplique je sais pourquoi je déteste les MMS... Pour en finir, j'ai toléré Spec Ops: The line. Je n'irais pas jusqu'à la recommandation néanmoins... Pour trois raisons: le jeu est dur et cru et comme je l'ai dit limite déplaisant si vous ne supportez pas les scènes chocs ce n'est pour vous, deuxio son gameplay est globalement banal pas mauvais ni rien, juste banal, enfin il en résulte un jeu un peu schizophrénique qui vous permettra de tuer des hordes de soldats avec même un petit bullet time pour profiter du headshot et qui après vous tapera sur les doigts en vous montrant le désastre que vos tueries engendrent. C'est un peu comme un diététicien qui nourrirait un obèse avec de la charcuterie et du paté de foie, c'est un peu hypocrite quelque part. Toutefois, je peux maintenant dire sans broncher que j'ai apprécié un MMS, pas la meilleure expérience au monde mais néanmoins quelque chose de différent et qui sollicitera un peu votre cerebellum.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 21/01/13 à 23:11.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 22/01/13 à 11:36

Un excellent test comme toujours, Third.

Que dire de Spec Ops que j'ai connu sur PSX? Smiley : lag18.png

On est loin du type infiltration des premières heures et j'ai la sensation que les cadors du FPS sont devenus les seules règles valides. Si il y a bien un aspect qui me tente au travers de ce jeu, c'est le côté sale parce qu'on approche de la réalité. Pour le reste, c'est du classique rien de bien réjouissant.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 22/01/13 à 11:42

Très bon test Third. Je vais peut être me le prendre à l'occasion afin de me faire mon opinion de la chose. Merci ! Smiley : icon_top.gif



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 22/01/13 à 15:20

Tu soulignes avec fracas tout ce que je déteste aussi dans ces jeux de guerres à la con. Et je suis content d'apprendre qu'un de ces jeux va un peu à contrepied de ça (même si comme tu sembles le dire sur la fin, il ne s'assume pas complètement). C'est pas pour autant que je sauterais sur le jeu, je fuis le genre comme la peste et si le gameplay n'a pas de plus value fracassante, ça ne suffira pas. Mais j'en demande certainement trop !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 31/01/13 à 12:21

Comme toi, Third, j'ai lu des commentaires de personnes plutôt réfractaires aux FPS modernes qui ne mettaient pas Spec Ops: The Line dans le même sac, ce qui m'a donné envie d'y jouer.

Et ton test me donne encore plus envie d'y jouer. Même si je me dis, en lisant les passages de jeu que tu décris, que je risque d'être traumatisé par l'aventure Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

J'ai pris le jeu sur Steam lors d'une promo (66%, pas fréquente pour ce jeu) et il y a eu une promo encore plus importante (75%) peu après, donc si vous achetez ce jeu, attendez une prochaine promo à 75%.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 31/01/13 à 13:17

Tu seras traumatisé c'est évident mais je pense que c'était un peu le but des devs Smiley : icon_yeux_triangle1.gif .



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial