Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Metroid Marathon] Première étape: Metroid sur Nes

Bas de page

Message laissé le 18/01/12 à 14:35

Vous savez, je me demande même pourquoi je fais ce titre mais bon, il est la première étape indispensable de notre Metroid Marathon donc je m'en vais de ce pas en faire la critique la plus juste et la plus argumentée que je peux fournir ( of course).

Image

Une petite précision néanmoins, Metroid a considérablement marqué son temps par le nombre de nouveautés qu'il proposait à l'époque. Je précise donc que c'est un must have nostalgique absolu et un titre qu'il faut avoir essayé pour savoir de quoi on parle. Mon analyse actuelle essaiera de faire la part des choses entre la nostalgie et le plaisir que j'ai pris à y jouer en tant que joueur moderne. Il faudra donc prendre conscience que ce que je dirais ne remet en rien en cause l'aspect légendaire du titre.

Image
L'écran titre est anthologique à lui seul

C'est bon, j'ai bien déblayé le chemin. Bwahahaha ! Je mets mes santiag' et c'est parti pour piétiner du titre mythique.

J'ai besoin de préciser l'histoire? Il y a des problèmes sur la planète Zebes et on envoie le meilleur chasseur de prime de l'espace Samus Aran pour faire le ménage. Voilà. Un bon scénario Nes qui suffit pour ce que l'on a besoin de faire. Rentrer la dedans, nettoyer les zones, trouver les bonus, zapper du boss. Tout ce qui fait la recette Metroid est déjà là. Le jeu est donc un Sidescroller 2D, on peut sauter assez haut, on peut tirer en hauteur et la maniabilité est bonne. On a déjà les bonus connus de la série, la Morph Ball, les bombes, le rayon de glace, la tenue Varia... Bref ceux qui connaissent ne seront pas dépaysés, c'est évident.

Image
Indispensable de trouver un maximum de bonus pour finir le titre

Les graphismes ne sont pas révolutionnaires en particulier par des arrière-plans noirs un peu vides mais ça reste coloré et joli pour le support et ça ne clignote que très peu. La durée de vie pour un titre Nes est exceptionnelle. A la difficulté du titre lui-même s'ajoute un timer invisible qui déterminera des fins différentes dans le générique donc un parfait moyen ( en tout cas à l'époque) de se refaire le titre en cherchant comment le finir en un minimum de temps.

Image
La Screwattack est indispensable pour passer certains passages sans trop souffrir

La musique est déjà exceptionnelle à tout point de vue. La musique de l'écran titre en elle-même vous met dans l'ambiance. les atmosphères sont parfois créées par des sons un peu désordonnés mais qui ont du avoir leur impact sur le public de l'époque. En s'inspirant d'Alien pour ce titre ( je n'apprends rien là non plus) ils ont réussi à créer une réelle atmosphère glauque sur Nes, avec les moyens du bord évidemment mais c'est à mon avis le meilleur essai de ce type sur la machine. Bon après il faut être honnête ça a moins de prise sur le joueur moderne mais ça a le mérite d'être là.
Le portrait que j'en ai fait semble être tout ce dont nous avons besoin pour avoir des expériences Metroid du niveau de l'épisode Snes ou du Prime par exemple. Et bien... Pour être honnête, il y a des problèmes et c'est cette partie que j'attaque à présent.

**lustre ses santiag'**

La maniabilité est bonne c'est un point entendu mais deux problèmes se révèlent tout de même au fur et à mesure que l'on joue au titre. Le premier c'est qu'il est impossible de se baisser pour tirer, une option qui sera dans les autres Metroid d'ailleurs c'est ce qui nous oblige face à des ennemis trop bas pour les toucher à sauter dans tous les sens comme un va-nu-pieds sur des braises chaudes. Cela ne serait pas trop un problème si l'on n'était pas sur de minuscules plates- formes au dessus du Slime de Ghostbusters 2 (référence) 50% du temps !

Image
Les portes rouges nécessitent des missiles pour s'ouvrir mais vous le saviez déjà n'est-ce pas?

le deuxième problème vient du saut qui a une inertie assez forte surtout quand on saute haut. Ça, Je le mets comme un élément de Gameplay qu'il faut gérer et non comme un défaut. Par contre cet élément peut parfois être particulièrement agaçant en particulier quand un ennemi vous a encore balancé dans ce putain de slime et qu'il faut remonter. Le knockback peut-être frustrant aussi parfois ( en particulier pour le dernier combat contre Mother Brain) mais je ne le compte pas comme défaut non plus car contrairement aux Castlevania classiques il n'y a pas de trous provoquant de mort instantanée ici.

Image
Il va nous falloir les bombes pour passer ici, car non on ne peut pas tirer vers le bas.

L'élément que l'on vante souvent des Metroid c'est le facteur de liberté d'action du joueur. C'est vrai que pour l'époque choisir d'aller à gauche ou à droite au début était vraiment ce qui se rapprochait le plus de la liberté totale. C'est en fait à moitié vrai. On peut aller où on veut mais pas n'importe où. De nombreuses zones nécessitent des capacités spéciales pour y accéder donc quoiqu'on dise, on est tout de même astreint à une zone. Il faudrait dire que Metroid permet de fouiner selon son vouloir dans les zones disponibles et ça serait beaucoup plus juste. En soit, c'est extraordinaire pour l'époque et c'est toujours génial maintenant. Je veux dire... même les jeux Next Gen ont souvent le même mode de fonctionnement: avoir un bonus dédié pour pouvoir aller plus loin.

Image
Ces longs couloirs en hauteur sont souvent des points d'embranchement où on peut partir dans plusieurs directions.

Alors pourquoi je la ramène avec ça, et bien ça oblige ( en particulier dans le premier run) à faire de longs allez retours. Ce n'est pas ça qui me gêne, c'est ça l'exploration mais il y a des zones en copier coller ce qui rend difficile le repérage. De plus les zones cachées où les passages secrets (nombreux) sont parfois complètement imprévisibles. Il faut retourner chaque carré de terrain et même regarder dans la lave ! Oui, car des terrains de lave sont parfois des fakes sous lesquels on peut se glisser.Et oui, on a pas de map dans ce titre ! Je suis actuellement perplexe sur ce facteur.

Image
On peut se la procurer maintenant par internet mais à l'époque on avait d'autres choix que de faire la sienne.

Dois-je dire que c'est une hérésie selon les critères d'aujourd'hui? Ou dois-je confirmer que c'est cette absence de carte qui rend ce titre si particulier et qui donne l'illusion d'être "libre". Je suis partagé mais je peux avouer l'ayant fini avec la meilleure fin que la difficulté est en fait en trompe l'œil. Le jeu a ses passages frustrants oui. Quelques passages de plates-formes pas évidents avec des monstres ou des projectiles qui semblent avoir été placés là exprès pour vous piéger mais une fois qu'on a le rayon de glace, la screw attack et la tenue Varia ainsi que nos 5 réserves d'énergie, ça passe... La difficulté vient du fait que l'on a aucun indice pour chercher les items et pas du fait que le jeu est particulièrement difficile (il est difficile mais pas plus que certains autres titres Nes) et également le fait qu'il n'y a pas de sauvegarde mais des mots de passe hyper longs, c'est l'époque qui veut ça, j'imagine.

Image
Le dernier passage avec les Metroids peut se révéler fatal. Un conseil: utilisez le Ice Beam.

On va finir sur un vrai point noir à mon sens qui sont les boss du jeu. Il y en a deux Ridley et Kraid et ils sont pathétiques. Ridley, la seule difficulté est de s'approcher. Une fois au contact il suffit de lui mettre sa dose en restant à bonne distance.Quant à Kraid, il balance des piques devant lui qui empêchent parfois de le toucher. Donc le meilleur moyen plutôt que d'essayer d'esquiver inutilement ses projectiles est de se mettre au contact pour atteindre sa hitbox et de bourriner comme un taureau fou dans un rodéo. Voilà en une barre et demi de vie c'est réglé. Quant à Motherbrain, ça donne à peu près ça.

Image
Le artwork de Kraid, déjà très créatif pour l'époque. dommage que le combat en lui-même ne soit pas plus intéressant que ça.

Samus vient de passer la dernière zone des Metroids et se prépare à rentrer dans le domaine de Motherbrain, une voix lui parle intérieurement:

Image

- Enfin tu es arrivé jusqu'ici !
- Euh, qui êtes-vous ?
- Tu veux affronter Motherbrain, hein?
- Oui, je suis même là pour ça.
- Ahaha, bien... Tu as des missiles ?
- Moui ça va. Il y en a quelques uns que je n'ai pas trouvé mais...
- Est-ce que tu en as plus de 200?
- Euh oui, tout juste. Il en faut autant pour buter Mother Brain?
- C'est pas pour elle. C'est pour les murs qu'il y a devant.
- Des murs?
- HAHAHA...
- Qu'est-ce qui vous fait rire?
- Tu as bien tous les tanks d'énergie ?
- Ah ça oui, je les ai tous.
- Bien bien, t'auras peut-être ta chance. Tu aimes le SM ou pas?
- Pourquoi cette question?
- Aimer la souffrance peut aider dans cette pièce.
- Mais pourquoi...
- HAHAHA, allez vas y rentre ma mignonne !

Samus rentre... Prête à en découdre pour cette ultime confrontation. La lourde porte métallique se referme dans un grondement sourd. Une voix étouffée par la lourde cloison résonna.

- Tu vas vraiment prendre cher tu sais ! Enfin non, tu ne sais pas ! En fait par la suite tu prendras cher dans un peu près tous les épisodes. HAHAHA ! Ah et puis... je sais déjà que tu as de la lingerie rose là-dessous... Coquine ! Enfin c'est avant que tu te mettes au latex bleu évidemment.

Image
Meurs, saleté, meurs !

En gros ce combat vérifie si vous avez suffisamment de vie et de missiles pour le finir. Il y a des projectiles partout assez durs à éviter et il faut se servir des missiles pour se tailler un chemin. C'est un combat qui a un peu de tension car on se demande si on va survivre mais qui peut se révéler aussi particulièrement frustrant. Après, on a un compte à rebours de plus de 900 secondes ( !) pour s'enfuir. Félicitations, vous avez fini Metroid ! Et je m'en fous parce que moi d'abord je l'ai fini avec la meilleure fin. J'ai passé plus de 10 heures au total sur trois runs pour la voir en maillot de bain rose pendant 4 secondes. HAHAHA, je suis le meilleur et euh je suis...

Pathétique je sais, il faut vraiment que je consulte.

Dur de noter de façon impassible ce titre mais si je devais le faire par les standards de notre époque je mettrais.

4/5

Metroid est un excellent jeu Nes et pour pleinement en profiter il faut le prendre pour ce qu'il est car il peut se révéler frustrant et agaçant par endroits mais il reste une excellente expérience vidéoludique et bien peu de titres aussi anciens peuvent se vanter de rester jouable et divertissant aussi longtemps.

**enlève ses santiag'**

Finalement elles n'auront pas beaucoup servi !



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 18/01/12 à 19:46.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/01/12 à 17:30

Ben j'aime bien tes santiags, elles sont plutot souples et modérées. Bien plus propre que tes bottes à renfort en acier habituel.

Clairement, c'est une certitude, ce jeu est d'un autre temps. Un temps où les jeux étaient là pour nous faire souffrir des heures et nous punir longuement. Un jeu était là pour qu'on se dépasse complètement. Clair qu'aujourd'hui, un jeu comme Metroid sans MAP, ça serait un terrible affront impardonnable ! Mais à l'époque ben... c'était juste normal quoi. Pourquoi pas laisser Samus avancer toute seule aussi pendant qu'on y est ? ... heu... wait ...

Mother Brain est un putain de boss de merde bien frustrant si il en est. Et, t'as pas assez insisté la dessus, mais faut dire, j'étais aussi un gros nul à l'époque, j'en conviens, mais j'ai réussi à crever sur le passage d'après, avec les petites plate forme de deux pixel de large là, pour s'enfuir de la planète ! Gni !

Je n'ai jamais fait le jeu en speed run pour avoir les dessous roses (oui faut que tu consultes, mais je te comprend), mais p'tet qu'un jour j'me dis...

Merci pour ces souvenirs !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 19/01/12 à 10:39

Qu'estce que ça fait plaisir de lire un article pareil ! Rien que pour l'aspect nostalgique, j'ai trouvé ça génial. Et c'est marrant car je me suis mis "involontairement" le thème de Brinstar en tête en regardant les images.

C'est également intéressant de voir qu'on se retrouve pour l'idée de la carte. Ca m'avait déjà fait le coup avec The Legend Of Zelda qui proposait un fragment de la carte (comment trouver les deux premiers palais, je crois) mais qui laissait clairement le joueur se démerder tout seul. Ce n'est qu'avec les épisodes sur Super Nintendo que les développeurs ont commencé à aider les joueurs. Ceci étant dit, j'adorais réellement me perdre dans les dédales de cette planète.

Point de vue difficulté, j'ai toujours trouvé la série assez délicate. Pas qu'elle soit infaisable (les speed-runs sont là pour me prouver le contraire) mais juste que je n'ai jamais réussi à être "bon". En 2D, vraiment, je galérais (mais j'adorais) et en mode FPS, je n'ai jamais su non plus être à l'aise avec ce mode de visée. Mais là, ça vient de moi.

En tout cas, ton article m'a donné envie de m'y remettre... Mais vraiment !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 19/01/12 à 13:50

Je prends aussi comme base la difficulté des jeux Nes pour parler de la difficulté de ce Metroid. Et vous savez face à un Ghost and Goblins ou un Castlevania Nes, ce n'est pas si dur. Pas de mort instantanée, pas de trou sans fond avec une maniabilité sans raideur à part pour les sauts.

Content que ça vous ait plu. Restez connectés le prochain test sera l'opus Game Boy Metroid 2: Return of Samus Aran.

Et vive le monochrome !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/01/12 à 15:18

C'est sûr qu'il y avait plus dure... et plus inégale aussi. Je repense notemment à Kid Icarus qui emprunte autant à Zelda qu'à métroid dans le découpage de ces niveaux... Putain ce jeu mal équilibré... Et ce boss de fin minable... Mais comment tu en baves avant d'arriver au quatrième monde... enfin bref.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/01/12 à 13:45

Le problème est que tout est une question d'approche. Même si je suis de ton avis sur Ghosts'n Goblins, en ce qui concerne le premier Castlevania, je trouve qu'il est tout compte fait tout à fait abordable à condition qu'on prenne le temps d'analyser ce qui se passe. Pour Metroid, la difficulté venait surtout du vilain sentiment d'être libré à soi-même dans cet univers très vaste. Le jeu n'était pas si dur mais il pouvait décourager certains joueurs. De mon côté, j'ai toujours trouvé que ça faisait son charme. Bordel, Nintendo avait quand même de la suite dans les idées !

[EDIT : Rien à voir mais pour ceux qui ont (eu) le jeu original, vous av(i)ez cette jaquette ? Ca ne me dit absolument rien !]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 20/01/12 à 13:46.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 20/01/12 à 14:07

Je me demande si il ne s'agit pas plutôt de l'étiquette collée sur la cartouche de jeu. Je ne me souviens plus de la jaquette, mais c'était souvent la même chose en fait...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/01/12 à 14:13

J'irai fouiller dans mes cartons pour tirer ça au clair. Mais sinon, tu as raison, généralement, l'étiquete de la cartouche correspond à la jaquette.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 20/01/12 à 14:39

J'ai le jeu original ( enfin je ne l'ai pas ici il est au Portugal) mais je n'ai pas la boite donc impossible de te dire.

Cependant je pense que l'image vient de la boite cartonnée de la version européenne mais je suis pas sur ça fait longtemps que j'ai pas pu rejouer à cette Nes .

Hum en fait je crois qu'y a deux cartouches avec des images différentes.

Sachant que je distingue ce qui peut décourager de la difficulté intrinsèque du titre. Souvent ce qui te fait arrêter dans Metroid c'est le fait d'être perdu et pas tant le fait de mourir car avec de l'entrainement tu passes la plupart des passages sans trop de mal. Bon à part Mother Brain évidemment.

Sur Castlevania ce qui me soulait surtout c'était le knockback dans les trous. Ah et aussi le passage avec les méduses sur la fin. Bien galère quand même !

Ah oui et je précise que quand j'étais petit j'ai fini Ghost'n Goblins deux fois d'affilée ! Un autre temps ou n'ayant qu'une cartouche de jeu ( ça a été mon premier avec Super Mario) Tu le refaisais tellement de fois que t'y arrivais maintenant j'en suis presque incapable !



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 20/01/12 à 14:53.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 20/01/12 à 15:47

je peux vous dire qu'il sagit de la jaquette de la boite!!



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 20/01/12 à 20:35




Citation :


Third a écrit :

Image




C'était dont ça la fameuse fin cachée... J'avais rien pigé quand tu avais posté cette image. Ca montre en effet la maturité de la saga Smiley : lag11.png

J'en ai énormément appris sur le jeu. Avant ça, je pensais, comme beaucoup, que la série Metroid en 2D commencait réellement avec l'épisode Super NES et que les jeux précédents n'étaient qu'anecdotique dans la série. On peut dire que je faisais complètement fausse route une fois encore, toutes les bases sont là et les nouveaux opus s'insiprent énormément du premier !
Après, j'aurais du mal à m'y mettre, les supports 8-bits me refroidissent quelque peu, c'est dommage je sais.

En tout cas, vivement la suite...



- - - - - - - - - -
BZ, le canapé plus convertible qu'un éléphant de guerre.
- In vino veritas -

Message laissé le 20/01/12 à 22:34

Oui c'était pour ça. L'influence d'alien et de son héroïne féminine une fois encore Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

A savoir que SAmus est chatain ici ! Par la suite elle sera blonde !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 21/01/12 à 09:42

Je reposte un message écrit lorsque j'avais joué à Metroid il y a peu:



Citation :


Bon, c'est pas tout ça, mais maintenant que j'ai terminé Metroid Zero Mission, il fallait bien que je m'investisse un minimum dans le jeu qui était à l'origine de tout. C'est pourquoi, muni d'un bloc de papier et d'un crayon, je me suis lancé une nouvelle fois dans l'aventure Metroid sur NES. L'histoire est donc la même, aller chercher les Métroïdes dont les pirates se sont emparés. A noter que contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas de pirates dans ce jeu, uniquement Mother Brain. Les graphismes sont simples, les décors sobres, les sprites pas très détaillés, la maniabilité est rigide (pas de tir en diagonale, ni de possibilité de se baisser pour tirer) et les musiques sont très bonnes. Les débuts sont difficiles, en raison du faible niveau d'énergie dont on dispose. Mais cela s'arrange rapidement jusqu'à ne plus être un problème du tout. Les capacités s'acquièrent au fur et à mesure. Pas d'objets dissimulés dans ce jeu, il y a bien des améliorations à dénicher, mais pas besoin de dynamiter chaque bloc de mur du jeu pour les trouver. Hé oui, apparemment, Metroid, c'était comme ça avant! Le jeu propose un autre programme pour occuper l'explorateur de Zebes: de l'exploration justement. La où les deux jeux Game Boy Avance proposent de l'exploration, de la recherche acharnée et de l'action, celui-ci propose surtout de l'exploration. L'action étant en demi-teinte en raison de la maniabilité qui rendent les combats poussifs et des boss anecdotiques. Pour la part exploration, les écrans au sein d'une même zone se ressemblent et on a fréquemment l'impression d'être perdu. Hé oui, même avec le plan, puisque certains niveaux sont conçus pour faire tourner en rond. Pour accéder à d'autres zones, il faut parfois faire exploser certains murs ou planchers, mais contrairement aux jeux suivants, ce n'est pas évident, l'intuition qui chuchote que quelque chose est dissimulé dans les environs est aux abonnés absents. Et quand en plus on est livré à soi-même et qu'on ne sait pas où aller, inutile de dire que le jeu promet de longues heures de jeu avant d'en voir le bout. Mais avant d'en arriver là, est-ce qu'on s'amuse? Pour ma part, la réponse est non. Les défauts du jeu sont beaucoup trop prononcés pour en faire abstraction à notre époque, pour quelqu'un qui n'a jamais joué au jeu lors de sa sortie tout du moins. Enfin, je parle surtout pour moi. A part pour la découverte des origines de la série, Metroid est un jeu qui retournera sur son piédestal pour ne plus en redescendre. A essayer, par acquis de conscience.



Ouais, c'est dur de jouer à un Metroid sans carte dans le jeu Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 21/01/12 à 12:02

A savoir qu'avec Internet maintenant c'est facile d'en avoir une. J'avoue l'avoir fait pour la vraie fin Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/01/12 à 19:02

Punaise, vus avez failli m'empêcher de dormir avec vos âneries.

Image

Il existe donc deux versions de la jaquette mais je note que sur la tienne il est écrit "European Version" alors que rien n'apparaît sur la mienne. Le mystère reste entier.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 24/01/12 à 19:08

Je n'ai jamais eu le jeu, mais je me rappelais plus de ta version que de l'autre mon cher sizou Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 24/01/12 à 20:31

Oui moi j'ai que la cartouche mais j'ai ce dessin là aussi je te rassure Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. European Version ça laisse encore de la place entre plein de pays ça.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 24/01/12 à 20:31.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/01/12 à 09:20

335 Frs, quand même ! Bon, il les valait largement. Et pour la petite information, comme j'ai remonté tout mon carton de vieilleries, le jeu fonctionne encore PARFAITEMENT sur ma NES. Dingue !

Et, encore mieux, vous souvenez de la batterie de sauvegarde "à durée limitée" des deux premières aventures de Link ? Et ben elle fonctionne encore sur les deux cartouche. J'ai encore toutes mes sauvegardes originales. Ca me fait trop marrer, ça !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial