Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Metroid Marathon] Deuxième étape Metroid 2 : Return of Samus sur Game Boy

Bas de page

Message laissé le 23/01/12 à 13:51

Et c'est parti pour un nouveau Metroid ! Ca s'annonce prometteur... Curieux de voir les améliorations qu'ils ont pu ajouter à ce titre.

Hey wait a minute...

Image

Cet épisode est sorti sur Game Boy? Vous voulez que je me tape du monochrome? Bon okay... C'est parti.

Pour ce qui est du scénario c'est assez simple. Après avoir vaincu Motherbrain sur Zebes Samus va sur la planète des Metroid pour les détruire à tout jamais ! Voilà c'est radical. C'est à peu près l'évolution du film alien et Aliens. Parce que comme dans ces deux films, autant dans le premier on ne croisait des Metroid que vers la fin du jeu autant dans celui-là vous allez en bouffer en boucle et c'est même votre principale mission. C'est le même principe néanmoins on contrôle Samus et on pioupioupiou ce qui bouge. Pour ce qui est des mouvements on peut enfin se baisser ! Yes ! Et ce n'est pas tout on peut aussi tirer en bas en sautant ! Re yes ! Par contre, on ne peut toujours pas tirer en biais. Ce n'est pas si grave étant donné que le nombre d'ennemis classiques à affronter dans ce jeu ne sont pas si nombreux. J'y reviendrais !

Image
Votre but est de détruire la reine Metroid ! Ça me rappelle un film ça !

Le jeu a le même principe que le premier Metroid avec néanmoins une différence notable. le jeu est réparti globalement en zones qu'il faut déverrouiller. Là où le premier vous laissait déambuler dans des couloirs un peu dans toutes les directions celui-ci a des couloirs mais aussi des cavernes. Il faut bien tout retourner et surtout trouver et tuer tous les Metroid pour aller au secteur suivant qui est le plus souvent condamné par un liquide toxique que même la tenue Varia ne vous permet pas de traverser. Ça permet de moins se perdre mais on pourrait peut-être regretter que l'aspect exploration de Metroid en souffre. Comprenez bien que ça ne rend pas le jeu plus facile ( pour des raisons que je vais évoquer) mais qu'on se perd moins et donc on a moins cette impression d'une immense planète à explorer même si la map est tout de même relativement grande. On a parfois une impression de vide. Les bonus sont moins nombreux et certaines zones sont largement plus petites que d'autres.

Image
La map est grande mais un peu plus vide et plus linéaire que celle de l'épisode Nes.

Question nouvelles habilités, on a deux nouvelles capacités pour la Morph Ball. La Spring Ball qui permet de sauter en boule et la Spider Ball qui permet de s'accrocher en boule au mur. On a également le Space Jump qui vous permet de flotter dans les airs en appuyant à répétition sur le bouton saut. On a aussi un nouveau type de rayon qui n'est pas trop indispensable étant donné que comme dans le premier Metroid on a besoin du rayon de glace pour la dernière partie. Ces bonus sont vraiment cools et apportent malgré tout de nouvelles possibilités en particulier la Spider Ball qui vous permet même de visiter les plafonds. Donc, là dessus on peut dire que c'est une amélioration par rapport à la version Nes sachant qu'on a aussi toutes les capacités de la version Nes également disponibles .

Attaquons le plat de résistance de ce Metroid qui est le combat car après tout on est là pour un génocide d'aliens quand même ! Dans ce jeu les Metroid mutent en différentes sous espèces réparties à peu près comme ça.

Image
La Spider Ball permet d'aller presque partout.

Les metroid Alpha: Ils sont pas bien gros et bougent assez lentement. Il leur faut que 5 missiles dans la gueule, easy !

Les Metroid Gamma: Plus gros et bougent un poil plus vite. Il leur faut 10 missiles quand même à ces enfoirés !

Les Metroid Omega: Ceux-là par contre sont particulièrement ennuyeux, ils encaissent la bagatelle de 20 missiles et ne peuvent être attaqué que de face ou dans le dos. Ils vont vite, vous chargent et traversent l'écran dans tous les sens. Votre jauge de vie va souffrir.

Les Metroid Zeta: Les mêmes en pire. Heureusement, Il n'y en a pas beaucoup dans le jeu. Le meilleur moyen est encore de les bourriner au missile et de serrer les dents !

Les Metroid : Les metroid quoi ! les organismes tricellulaires ! Ceux là c'est comme dans le premier on les gèle au rayon de glace et on leur fait manger 5 missiles. Facile quand on sait comment s'y prendre.

La Queen Metroid: C'est votre boss final. Un espèce de dragon zombie qui est d'ailleurs le premier boss digne de ce nom dans les Metroid.
Il faut lui ouvrir la bouche au missile pour lui retapisser l'estomac de bombes. Assez cool et il faut bien se démerder pour la battre !

Image
La famille Metroid au complet.

Le concept est sympa mais en fait tous les combats ont pour base la même difficulté qui est liée au support sur lequel on joue. On est sur Game Boy. On a pas un écran bien grand, le problème vient du fait que quand un Metroid sort de l'écran on doit s'avancer vers lui pour pouvoir le fumer ! et c'est un réel problème quand vous ne voulez justement pas que le machin approche ! On a les mêmes problèmes avec les séquences plates formes et l'exploration.

Image
Les combats normaux sont triviaux une fois qu'on a le rayon de glace.

Pour l'exploration, on a jamais de vue globale et pour la plate-forme l'écran bouge avec nous ce qui fait qu'on a quasiment aucun moyen de savoir où on atterrit. Alors oui je sais c'est la machine qui veut ça mais bon c'est ennuyeux tout de même. Le jeu est bien conçu comprenez moi bien. Les "graphismes" aussi loin que va la Game Boy sont bons ! les sprites sont propres, on arrive malgré tout à distinguer des lieux. Les contrôles sont réactifs, les animations sont OK ! Je ne mettrais qu'une petit bémol pour la musique. Je trouve qu'on perd au change mais là encore c'est lié aux capacités sonores de la Game boy. Certains morceaux passent mais d'autres passent moins bien à cause de sonorités bizarres qui essaient de recréer l'atmosphère du premier sans y réussir à tous les coups.

Image
La fin dénudée est toujours présente ! En vous la montrant je vous épargne des heures de souffrance !

Je ne pense pas que je vais retenir ceci comme un grief. Il est évident de nos jours car on a bien mieux mais pour l'époque ceci était normal et la Game boy est certainement une des consoles à laquelle j'ai le plus joué avec la Playstation. Je comprend aussi pourquoi les designers ont réduit l'aspect exploration. Justement parce qu'avec la Game boy on aurait été plus perdu que stimulé par l'expérience. Preuve ultime que si le reste fonctionne l'écrin n'a guère d'importance. Donc si on additionne ce que l'on gagne que l'on retranche ce que l'on perd on a un total de...

4/5

C'est un très bon jeu Game boy et une suite dont il n'y a pas à avoir honte néanmoins on aurait pu en attendre plus. On aurait peut-être gagné à faire une suite sur la Nes ou attendre la super Nintendo mais ça reste du Metroid et donc c'est très bon.





Image

En quittant la planète SR388, Samus épargnera une larve qui lui permettra de s'échapper. Vous savez où ça nous conduit n'est-ce pas?
Prochain test: Super Metroid (Metroid III) Sur Snes !



Message édité 12 fois. Dernière édition par Third le 23/01/12 à 14:40.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/01/12 à 14:56

Et oui. Le support a obligé effectivement à imposer quelques limites. Et je suis en accord avec ce que tu décris.
Pour aller un peu plus loin, je trouve que cette aspect action et nerveux se traduit justement un peu moins dans les autres (sauf peut-être dans Other M... hum...) et donne à ce Metroid II une ambiance unique. Et oui, ces put**** de Metroid m'ont bien gavé... et parfois j'ai tourné un peu en rond pour tous les trouver, suffit d'en oublier un en passant et c'est la loose (oui je réussissais à me perdre dans ce jeu... mais le diversité des décors ça aide pas).

Mais ça reste globalement un très bon souvenir. Puis le bébé metroid, il est tellement trognon... "The baby...."



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 23/01/12 à 17:19

Celui-là, je l'avais moins aimé... Peut-être un peu plus bourrin et moins viscéral, il avait toutefois la politesse de ne pas servir exactement la même soupe que le premier. Cependant, j'ai moins accroché à son ambiance, l'absence de couleur n'y étant strictement pour rien.

Mais l'idée de développer le potentiel du Metroid est très astucieuse mais un peu laissée pour compte car on n'en entendra plus trop parler par la suite. Ceci étant dit, j'ai encore souvenir de quelques sursauts à l'approche de certaines de ces saletés.

Je le place un (2 ?) cran(s ?) en-dessous de la version NES.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 23/01/12 à 20:24

Je suis d'accord avec toi Sizefac sur le fait qu'il est inférieur à la version NES. Cependant il a essayé quelque chose de nouveau et je respecte grandement ça. Les limites qu'on peut y trouver sont en majeure partie justifiées par le support donc voilà pour moi ça se vaut.

Surtout que quand je vois ce qui suit...

Super Metroid bien qu'excellent est pour moi un remake du premier.

Et Zero Mission est le remake officiel contrairement au remake qui ne dit pas son nom.

Les jeux sont très bons c'est pas ça le souci mais je récompense le risque.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 23/01/12 à 20:25.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/01/12 à 18:27

Article très intéressant, une fois n'est pas coutume, je dois réessayer ce jeu et passer la première demi-heure Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Dès que j'installe des émulateurs sur DS, je m'y colle Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial