Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Podium Platinum Games] #1 Bayonetta (test XBOX, PS3)

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 22/04/12 à 23:04

En réponse au test de Redblood je démarre avec le test de Bayonetta dans ce Podium Platinum Games. Parlons donc de Bayonetta.

Image

Bayonetta est un devil may cry-like sans aucun doute, c'est par le même créateur Hideki Kamiya, de toute façon donc le contraire serait étonnant. La recette de tout ce qui s'est inspiré du premier Devil May Cry. Des héros surpuissants avec des séquences d'action totalement over the top et beaucoup beaucoup d'action. J'aime bien ce genre malgré son coté décérébré car il permet de jouer sans trop se poser de questions ( et plus ça va moins j'ai de temps pour un JRPG par exemple) et avec tout de même le plus souvent des défis relevés et intéressants. Le genre action/BTA hyperbolique a de nombreux représentants DMC/Bayonetta/God of War mais il y a aussi de nombreux déchets comme DMC2 ou Dante's hell inferno pour n'en citer que quelques-uns. Ils véhiculent souvent des images racoleuses (violentes le plus souvent) avec des histoires qui sont au mieux stupides.

Image
Oui parce que les confettis c'est clairement à prendre au sérieux !

Et bien je peux vous déclarez ici que Bayonetta est exactement... euh... est exactement ça. Je peux pas défendre ce jeu là-dessus. Ce scénario est du dernier stupide... sérieusement... Bayonetta a été retrouvée dans un sarcophage au fond d'un lac et aurait apparemment été une sorcière de l'Umbra qui était vraisemblablement garant de l'équilibre du monde grâce à deux pierres dont le nom m'échappe et dont Bayonetta possède un exemplaire. Bayonnetta par son statut de sorcière de l'Umbra peut voyager entre les dimensions, l'enfer, le paradis et le purgatoire. C'est assez spécial mais bon, okay. Elle part donc à la recherche de la deuxième pierre parce que... parce qu'il faut bien de l'action quelque part.

Image
Et c'est parti pour le face à face.

Elle sera aidée par un démon, Ronin, qui vous fournira vos armes, un mec dénommé Luca qui est juste là pour, parait-il, ajouter de l'humour en échouant totalement et Cereza qui est... Une petite fille j'ai pas trop compris son rôle dans ce bordel. Tout ce qu'on sait c'est que les anges veulent la peau de Bayonetta parce que... Elle est habillée en noir je suppose et irons même jusqu'à lui envoyer les vertus cardinales aux basques, des espèces de demi-dieux géants angéliques. Hé bé ! Quant au racolage... Oui, il y en a ! Bon sang ce qu'il y en a ! les angles de caméra entre les jambes, les postures suggestives, les allusions sexuelles ( Bayonetta peut récupérer de l'énergie grâce à des sucettes) sont ici présentes évidemment... La pire c'est l'apparition de Joy vers la moitié du jeu, je vous donne l'extrait maintenant comme ça vous verrez ce que le jeu contient de pire de ce point de vue !

http://www.youtube.com/watch?v=aNkKQ_ANV3Y

Voilà, alors est-ce que ceux qui trouvent ce genre de jeux stupides changeront d'avis avec Bayonetta? Non surement pas et pourtant je me dois d'insister sur quelque chose d'important: ils auront certainement tort de s'arrêter à ça car ils passeront à coté d'un excellent titre et ça je le confirme. En ce qui concerne le scénario, oui c'est stupide, du dernier stupide mais le jeu à un grand sens de l'humour et presque un regard amusé sur lui-même. Bon sang, Bayonetta danse sous les spotlights avant d'affronter un demi dieu de 50 mètres de haut. Ce n'est pas fait pour être pris au sérieux donc une petite tolérance au niveau cérébral est ici bienvenue. Quant aux allusions sexuelles, oui parfois c'est de trop je le concède... mais bon Bayonetta déchire tout toute seule. Le mec de l'histoire n'est qu'un blaireau fini qui lui reluque la poitrine. Alors oui, Bayonetta allume beaucoup mais putain qu'est-ce qu'elle envoie la buchette ! Je trouve cela moins insultant que la pouf inutile qu'on se retrouve sans cesse à sauver. Ici, Bayonetta n'a pas besoin d'être sauvée, elle déchire tout elle-même. Pas de romance à la con, pas de sauvetage par un beau prince et jamais Bayonetta ne se lance dans un mélo larmoyant. Beaucoup de persos féminins du jeu vidéo ne peuvent pas en dire autant. Voilà pourquoi j'apprécie tout de même le perso. Et enfin pour être franc je ne la trouve pas hyper supra sexy mais ça c'est juste moi ( franchement ses jambes sont bizarres) donc voilà pourquoi je ne l'attaque pas trop sur ce point. Comme Madworld la dérision est ici bien dosée.

Image
On récolte des anneaux qui feront office d'argent une référence à Sega parmi bien d'autres.

Parlons du jeu maintenant car oui, c'est bien là l'essentiel. Le système de jeu est excellent. Oui, c'est bien ça excellent. A vrai dire, c'est un des meilleurs systèmes de ce type de jeu que je connaisse mais ils ont fait pour celui-ci quelques choix qui ne plairont peut-être pas à tout le monde ( je connais quelques déçus). Voilà en gros comment ça marche. Bayonetta a des combos et peut faire des super coups avec sa chevelures envoutée le but est donc de rouster de l'ange à la pelle. On a les flingues mais l'essentiel des dégâts se fera aux corps à corps par les nombreuses armes que proposent le soft. On peut fixer ces armes aux mains ou aux pieds aux choix (certaines armes ne peuvent être mis qu'au niveau des mains) donc oui on peut mettre des putains de bazookas sur les pieds ! Pour nous aider à botter des culs divins on a un système d'esquive extrêmement bien pensé. En fait l'esquive, si elle est exécutée au dernier moment et uniquement à cette condition pourra activer un Bullet Time vous permettant de rouster les anges à vitesse grand V.
Votre but est donc d'être offensif (car c'est des coups que vous donner que viendra vos points de combos et donc les anneaux que vous amassez) mais pas non plus hyper défensif, faire de l'esquive en boucle ne donnera rien dans ce titre et l'élément qui a retenu mon attention personnellement c'est que l'on peut esquiver N'IMPORTE QUAND !

Image
Le supporting cast est proche du zéro pointé !

Je sais ça parait con mais beaucoup de jeux de ce genre ont la sale manie de désactiver l'esquive pendant un combo ou un saut et Bayonetta ne le fait pas. une simple pression et hop ! ça esquive, simple comme bonjour. On a donc parfaitement le contrôle et on est plus dans la réaction immédiate que dans l'anticipation du coup à venir comme dans God Of War par exemple.

Image
PAN dans les dents !

Les armes sont variées et funs pour la plupart. Deux types de flingues, un fouet, des poings enflammés, des bazookas et même des putains de patins à glace ! On a des finishing moves qui sont amusants mais qui impliquent des QTE parfois un peu redondantes. ah tiens en parlant de QTE, un vrai défaut du jeu ! Les QTE qui vous one shot dans les combats de boss ! C'est cheap et c'est énervant je le comprends et je ne défendrais pas Bayonetta là-dessus et en parlant de boss, les boss de Bayonetta sont la plupart du temps gigantesques (pas tous) et sont le plus souvent des stages entiers à eux tout seuls car oui, le jeu à une petite tendance plateforming avec quelques épreuves de dextérité pas bien méchantes mais qui vous demanderont quand même un peu d'application.

Image
Aie, aie, aie ! Ca va faire mal !

Pendant les "grands boss" il faudra souvent sauter et courir dessus pour les frapper sur tous les points faibles de leur immense corps. Ce qui m'a plu dans les combats de boss dans ce titre c'est la mise en scène vous voulez du "over the top" maîtrisé pas comme Azura's Wrath ou le héros est si stupidement surpuissant que ça en est ridicule ? Optez plutôt Bayonetta, bon d'accord c'est ridicule aussi mais au moins c'est assumé. En vrac vous avez, un combat au milieu d'une tornade avec des camions de 12 tonnes vous fonçant dessus alors que vous courez sur un ange géant, la tuerie d'une araignée géante armée de lasers sur une taule faisant office de planche de surf ou encore un combat sur un building qui s'effondre et se poursuivant sur des missiles lancés à pleine vitesse et ce n'est que quelques exemples !

Image
Ça un boss? Non c'est juste un ennemi normal parmi d'autres.

Quoi c'est stupide ! Quoi c'est n'importe quoi! ouiiiii , et c'est ça que j'aime, le jeu vous balancera de ça tout du long sans faiblir ! La musique peut-être cheesy oui, il y a eu beaucoup de critiques là-dessus. Alors oui y'a de la J-POP un peu imbuvable. Un exemple...

http://www.youtube.com/watch?v=2jq9wkcZ6B4

J'avoue que c'est pas super si on est pas versé là-dedans mais là encore vous arrêter à la couverture serait, je pense, une erreur car j'ai regardé le compositeur. il s'agit de Hiroshi Yamaguchi ( et d'autres), ça ne vous dit rien ? Je sais pas, la musique d'Okami par exemple? Bizarre, c'était de la bonne musique ! Voyons une musique de boss pour voir.

http://www.youtube.com/watch?v=QV3wFRy23cY

O_O

Bon okay, si cette musique ne vous donne pas envie de poutrer de l'ange géant je ne vois pas ce qu'il vous faut.

Image
Tous les persos ne sont pas si nuls. Ronin se défend, de plus c'est lui qui vous fournit votre matos.

Les graphismes sont... Okay ! Je dois néanmoins faire une mise en garde car ces derniers sont bien inférieurs sur la PS3 bizarrement et on a sur cette version également de la chute de FPS et pas sur la version Xboite. De plus, les temps de chargement sont BIEN plus longs sur la version PS3 (même s'il me semble qu'un patch permet désormais de l'installer sur le disque dur ce qui n'était pas le cas de la version d'origine non patchée ). On a ici l'exemple type d'un jeu dont la conversion a été faite à la va-vite. Si vous avez le choix je conseille la version Xboite qui est bien mieux foutue.

Image
Miam !

Le jeu essaie parfois de varier le gameplay avec un passage inspiré de Hang On (jeu de moto sur console Sega) et un passage shoot inspiré de Space Harrier. Le passage moto est correct sans plus et le passage shoot à la Space Harrier est juste pas hyper fun, pas super bien foutu ( le système d'esquive fait tourner l'écran sur lui-même ça fout un peu la gerbe) et franchement trop long. Ce passage fait partie des mauvais points du titre. un peu comme la poursuite en moto dans Madworld qui était pas super passionnante non plus.

Image
On peut même s'amuser à provoquer les ennemis !

Enfin, je finirais ce test en vous disant que Bayonetta a une excellente rejouabilité. Il y a des armes cachées, Un verset (chapitre)caché, des tas de stages bonus avec différents défis à relever, des tenues supplémentaires, des objets cachés dans tous les modes de difficulté et même un boss caché contre une grosse, très grosse somme d'argent. C'est donc fun et on y revient avec plaisir ! Allez mon verdict !

4/5

J'ai toujours défendu Bayonetta en tant que jeu mais je n'occulte pour autant pas ses défauts. Les QTE mortels, certains passages de jeux futiles, le ton qui ne plaira pas forcément mais l'essentiel, son système de jeu et son gameplay sont vraiment excellents et solides. Si vous pensez pouvoir faire abstraction de ces quelques défauts allez-y sans hésiter. C'est un BTA action déjanté et fun et il reste à ce jour un des rares jeux que j'ai fini à 100% donc vous pouvez appeler ça un coup de cœur !



Message édité 7 fois. Dernière édition par Third le 23/04/12 à 00:31.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/04/12 à 16:39

Super test, j'ai adoré Smiley : lag11.png .
Comme tu dis si bien, les phases d'actions sont énormes et les apothéoses arrachent un max! J'ai tous particulièrement aimé contre le rocher transformeur. Les six mains se font une partie de voley, y'en à une qui rate, un blanc, et pis une avalange de coups de poing.
Sinon, je crois que Luka n'est la que pour donner une explication à la liberation de Bayonetta. Et Cereza (qui s'appelle Cerezita à un moment me semble t'il.) est Bayonetta enfant (je crois). Niveau scénario, mon cerveau était déconecté, j'avoue Smiley : lag30.gif .



- - - - - - - - - -
Si tu saignes, penses à moi.
Merci à MR.Calamar ET la créatrice de mode coupe au bol Chann pour ce magnifique avatar qui restera dans ma mémoire^^

Message laissé le 23/04/12 à 17:12

vaux mieux qu'il soit déconnecté si tu veux garder tes neurones ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/04/12 à 19:50

Y'a quand même un truc qui m'embête:
Si Ceresa est Bayonetta enfant, pourquoi elle a changé de nom? Et ps, quand la petite montre son médaillon à Bayonetta, Ceresa dit que c'est Bayonetta, alias sa mère, qui lui a donné.
Ensuite (en spoiler car la personne dont je parle est assez loin dans le jeu) Le sage possédant l'oeil droit dit à Bayonetta:
-Je n'ai pas besoin de toi maintenant, mais quand tu étais enfant.
Et il absorbe Ceresa.

Explication? "Non, mon cher Watson."
Et quand tu parles des QTE, tu as raison de préciser que ce n'est pas un point fort du jeu, j'aurais du préciser sur mon Testenvrac.
Et pour les armes, tu as réussi à toutes les avoir? Perso, ça c'est arrêté au sabre (qui est génial).



- - - - - - - - - -
Si tu saignes, penses à moi.
Merci à MR.Calamar ET la créatrice de mode coupe au bol Chann pour ce magnifique avatar qui restera dans ma mémoire^^

Message laissé le 23/04/12 à 20:07

J'ai la version PS3 Smiley : lag29.gif

Je suis au stage 2 personnellement... Et j'adooooooooore le nombre incroyable et impressionnant de combots!

Mais un jour, un ami m'a dit "joue à Ninja Gaiden gros, et tu verras" (il l'a fini 7 fois en extrême *choqué*).

Question, NG est vraiment aussi bien?



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/04/12 à 20:45

Image

Je pourrais en parler précisément plus tard si tu veux si tu me forces pas à jouer au troisième ! Très très bon mais pas pour les nazes !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 23/04/12 à 20:46.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/04/12 à 22:14

Puf, t'as même pas la version Xbox, sans intérêt...

*neeeeeeeeeeed*



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/04/12 à 22:20

je les ai fait mais on me les a empruntés Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/04/12 à 08:33

@redblood oui j'ai fini le jeu à 100%, l'arme la plus forte pour les mobs normaux est l'arme du boss secret qui est en fait une combinaisons de toutes les armes "ramassables" du jeu et il y a aussi une sorte de sabre laser dans les modes de difficultés supérieurs Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Le mode apéthéose enlève le système de Bullet Time. Il faut donc se servir intelligemment des accessoires. le sabre est la meilleure arme normal oui. Le combo de trois coups en particulier est surpuissant et pratique.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 24/04/12 à 08:36.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/04/12 à 16:44

Perso, mon combo préféré avec le sabre, c'est quand tu maintient la touche enfoncé et quand tu relâches, elle tranche tout se qui se trouve devant elle! (un bête combo surpuissant^^)
Et après la description que tu viens de faire des armes disponibles, je crois que je vais pousser encore un peu le jeu^^.

Au fait, Ninja Gaïden est si dur que ça? Mon frère l'avait emprunté et l'a rendu 1 heure après en disant qu'il était vraiment trop dur.



- - - - - - - - - -
Si tu saignes, penses à moi.
Merci à MR.Calamar ET la créatrice de mode coupe au bol Chann pour ce magnifique avatar qui restera dans ma mémoire^^

Message laissé le 24/04/12 à 19:31

Concernant le jeu, vite fait, je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout aimé, la saga DMC (Tu n'aimes pas non plus le 2 ? DANS MES BRAS !). Est-ce que je peux quand même me risquer au jeu ou est-ce que ça va me saouler ? Je sais que je m'expose aux défauts liés à la version PS3 (bizarre, d'ailleurs !) mais comme tu as été de bon conseil jusque là, je préfère m'en remettre à toi plutôt qu'à la majorité anonyme du web.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 24/04/12 à 19:53

DMC2 est totalement nul oui. Le 3 et le 4 sont corrects sans plus. Il n'y a guère que le un qui mérite son titre de noblesse. Le problème de Bayonetta c'est son enveloppe, disons que si tu es soulé à chaque apparition de Bayonetta effectivement tu auras du mal à te faire le run en entier parce que c'est basé sur elle.

Je confirme néanmoins ce que j'ai dis. Le système de jeu est complet et fun. Les combos sont variés ainsi que les armes. Il y a plein de goodies. Plein de moments forts ... Le seul problème c'est le style, les QTE ainsi que le passage shoot them up.

Si tu veux un truc idiot et sympa il te reste l'option Ninja Gaiden (mais pas le 3 le meilleur étant pour moi le 2). Ryu Hayabusa ne parle pas lui et a une poitrine bien moins abusé que Bayonetta. Bon par contre c'est au moins aussi stupide et il y a également des nanas aux gros seins ( avec Jigggle Physics SVP)

Puis-je savoir jusqu'où t'es allé? C'était la démo?

Je te conseillerais ainsi... Si tu as avancé un peu et que tu as trouvé ça naze laisse tomber maintenant. Si ce n'était juste qu'un petit essai, laisse lui sa chance. t'attend pas à en ressortir plus intelligent ça c'est sûr Smiley : lag30.gif tu risque pas grand chose on trouve le jeu à presque rien désormais.

Voilà en espérant que ça t'aidera.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 24/04/12 à 19:58.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/04/12 à 21:59

Mon pote qui a vraiment vraiment nerd les jeux NG comme un gros oufo m'a dis que le 2 était bien mais bien trop facile pour un NG



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/04/12 à 22:48

les versions que je connais.

Ninja Gaiden XBOX: assez difficile pas à mettre en toutes les mains. La difficulté est aussi liée au fait que la sauvegarde renvoie au point de sauvegarde et pas au boss par exemple. Il y a néanmoins encore moyen de cheeser le cpu en faisant de l'anti jeu avec la Dragon Flying sword attack qui touche quasiment systématiquement.

Ninja Gaiden version black XBOX: La plus dure de toute, des points de sauvegarde ont été ajoutés ainsi qu'une ou deux armes supplémentaires. Pourquoi est-ce plus dur? le jeu a été "patché" et le CPU est donc bien moins sensible à l'anti-jeu d'où la difficulté.

Ninja Gaiden Sigma 1 PS3: toujours d'un bon niveau mais moins dur que la version Black. il y a aussi l'ajout de niveau avec Rachel et quelque goodies comme des tenues supplémentaires.

Ninja Gaiden 2 XBOX: Très bon très arcade et ma foi pas évident du tout surtout en maitre Ninja on atteint pas le niveau de folie de la version black mais franchement c'est déjà assez dur.

Ninja Gaiden Sigma 2 PS3: le même avec des graphismes améliorés, des niveaux avec plusieurs persos (Momiji, Rachel et Ayane). Difficulté vraiment revu à la baisse et le gore aussi a été amoindri. En montant le niveau de difficulté on a quand même encore un assez bon challenge sauf si on cherche du hardcore.

Voilà



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 24/04/12 à 22:53.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/04/12 à 23:10

Et le 3? Smiley : lag30.gif Smiley : lag30.gif Smiley : lag30.gif Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/04/12 à 23:43

le 3 ya un Ninja Gaiden 3?

Il n'y a PAS de Ninja Gaiden 3 !

PS: Trop facile même selon les standards des jeux normaux. Une hérésie !
Et un peu pourri aussi accessoirement.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 25/04/12 à 00:08.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 25/04/12 à 15:02

Tiens, par rapport à DMC. La seule chose que j'aime dans cette série étant le titre ( Sérieusement. Il est franchement joli. ). Pourtant Bayonetta fait partie de mes jeux de coeur.

En fait, le génie de ce jeu, outre son gameplay reconnu, c'est le côté "Jeu qui sait où il va", il ne se cherche pas une profondeur qu'il n'a pas. On sait pourquoi on achète ce titre, et c'est ce qui nous est donné en quantité et qualité.

Et pour une fois qu'on a pas un jeu ce genre avec un balais dans le cul.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/04/12 à 20:50

A peu près mon sentiment également le jeu n'est pas prétentieux. il se prend peut-être une ou deux fois au sérieux dans son scénario mais bon c'est toujours zappable Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Un des péchés de DMC est peut-être de se prendre trop au sérieux justement.

Je continue d'apprécier le premier DMC et les autres juste Meh !



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 25/04/12 à 20:58.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/04/12 à 01:14

Je suis pas du tout attiré par le chara design de la nana. Pourtant je suis convaincue que ce jeu est surement très bien. Et j'adore les beat them all... D'ailleurs j'en fais jamais assez je trouve. Mais bon là, j'ai pas la console d'façon...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 26/04/12 à 01:29

Kid Icarus: Uprising est un peu un Beat them all et t'as la console (mec qui cherche à faire acheter ce jeu par tous les moyens Smiley : lag30.gif)

Bah moi ce jeu me dit beaucoup, mais je n'ai pas la console non plus, je vais essayer de le tester chez un ami qui l'a au moins.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial