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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Hé, à quoi tu joues?

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Message laissé le 22/04/16 à 20:23

Ah ? C'est Platinum ? Bon ben je passe Smiley : lag04.png Pas envie de m'en prendre la face avec un jeu trop difficile pour moi.



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Message laissé le 22/04/16 à 20:52

De ce que j'ai vu ça reste du Starfox. Donc je ne pense pas que Platinum ait changé grand chose là dessus. Par contre oui tu peux devenir vite schyzophrene avec les contrôles des différents véhicules, se synchroniser avec la mablette et le pad demandera de l'entrainement mais je vois ça marcher avec un peu d'exercice.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 22/04/16 à 21:52.



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Message laissé le 22/04/16 à 21:27

Pour le moment, effectivement, c'est bien plus Starfox que Bayonetta si ça peut te rassurer Smiley : lag30.gif



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 23/04/16 à 09:58

C'est franchement dommage... Ce Strafox me tape dans l'oeil depuis un moment, mais claquer 200 euros dans une console avec une ludothèque si maigre... Mon budget ne me le permettrait pas!

Dommage parce que j'avais adoré l'épisode sur DS, il était riche, rapide, fun, accessible aux plus jeune (j'avais pas plus de 10 ans) et ne ressemblait à aucun autre jeu sur ds.



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                ♫ Dafunk back to the punk c'mon! ♫

Message laissé le 23/04/16 à 11:50

En toute franchise la patte Platinum est minimale ici selon moi. Leur influence... Peut-être dans le rythme des missions et les boss fights. Les combats de boss est je pense ce sur quoi ils ont eu le plus d'influence et c'est vraiment pas mal pour le peu que j'en ai vu.

Par contre, vraiment dur de prise en main. Soyez prêts à souffrir au début car il faut jouer avec l'écran de télé, l'écran de gamepad et le motion control.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 23/04/16 à 11:51.



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Message laissé le 24/04/16 à 15:02

Bon ben moi aussi je m'en vais vous parler de Star Fox Zero Smiley : icon_yeux_triangle1.gif !

Alors premièrement, ce que je n'avais pas du tout capté c'est qu'il s'agit clairement d'un reboot. Je veux dire par là qu'il n'y a rien de très neuf niveau background. Disons que c'est du 50% identique à Lylat Wars et 50% fortement inspiré de Lylat Wars Smiley : lag30.gif

Ensuite, pour ceux qui serait tenté par le jeu, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un soft très proche d'un jeu d'arcade (ce qui se confirme à la fin du jeu via l'accès à un mode dédié). On est clairement dans un jeu qui se finit en une poignée d'heures en ligne. Mais le principal enjeu est clairement le scoring avec divers moyens d'augmenter ce dernier. Les niveaux sont également parsemés de petits secrets et les phases de "scrolling" possèdent parfois divers embranchements. Je n'ai pas encore reparcouru les différents niveaux mais il me semble qu'il existe des fins alternatives aux missions ouvrant l'accès à de nouveaux niveaux comme Lylat Wars. Enfin, les interventions de Star Wolf semblent toujours dépendantes de notre performance durant les missions ce qui traduit les différents modes de difficulté, encore une fois comme dans Lylat Wars.

Ainsi donc, le jeu est FAIT pour être rejouer. Cet aspect scoring fait vraiment écho aux productions de Platinum Games. Et quand je pense que certains de leur jeu présente des phases de shoot'em up (comme dans Bayonetta et Wonderful 101), je me dis qu'au final un Star Fox co-développé par Platinum Games n'est pas si illogique que ça. On ne retrouve pas leur sempiternel système de récompense, le scoring de Lylat Wars ayant été conservé quasi à l'identique (mis à part un découpage en quelques phases durant les missions, qui traduit peut-être la pâte de scoring de Platinum Games).

Et venons en maintenant à ce qui fait le principal attrait du soft : le gameplay asymétrique. Pour clairement ça marche du feu de dieu. Les Star Fox shoot'em up sont déjà très frénétiques mais là clairement cela dynamise encore plus le jeu. Par contre, cela demande un certain temps d'adaptation. Finalement, le seul moment où je me suis senti à l'aise entre le gamepad, l'écran et le changement de véhicule aérien/terrestre c'est durant le boss final Smiley : lag30.gif C'est ce qui me fait encore plus dire qu'il faut impérativement que je refasse les missions !

Il faut vraiment jouer au jeu pour savoir si on apprécie le maniement ou non. Le mapping des boutons offre une assez grande liberté pour approcher le jeu car certaines actions sont assignées à deux manipulations possibles.

J'ai enfin l'impression de voir une utilisation optimale du Gamepad. Dommage que cela n'arrive que maintenant...

Ah et il faut bien en parler mais oui le côté technique n'est clairement pas dans la tendance actuelle de sur-réalisme. Mais bon, ce n'est clairement pas le but. Je trouve l'univers de Star Fox très bien représenté. Dans un jeu si nerveux, le but est de pouvoir clairement identifier ce qui se passe à l'écran et pas d'avoir une ébauche d'effets visuels et un HUD surchargé pour compenser l'illisibilité du jeu.

Côté framerate, ben oui on est pas à du 60 fps constant et c'est clair que les chutes sont nombreuses. Mais ces chutes ne sont pas un simple drop qui fait saccader l'image. J'ai l'impression que l'action du jeu est volontairement ralentie ce qui permet au joueur de tout de même correctement manœuvrer (et c'est parfois pas plus mal d'avoir plus de temps pour viser quand tout pète à l'écran Smiley : lag30.gif). Cela me donne la même sensation que dans Hyrule Warriors avec ces ralentissements qui semblent faire un bullet time malencontreux.

Le double affichage demande forcément plus de ressources à la machine. Mais ça, c'est pas vraiment nouveau sur WiiU, bizarre que cette critique accable ce jeu en particulier. Et aux mauvaises langues qui disent que les ralentissement sont également présentes lors des cut-scenes, c'est qu'elles sont présentes en live sur le gamepad où l'on se voit échapper à l'explosion du croiseur que l'on vient abattre, ce qui est plutôt grisant Smiley : lag30.gif !



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 24/04/16 à 18:24

Mais j'ai vu qu'un seul ralentissement moi pour le moment. J'y fais si peu attention tellement je suis concentré? Non parce qu'à te lire, y en a vraiment souvent.

Et oui, y a plusieurs chemins. La première fois qu'on rencontre vraiment Star Wolf, si tu ne bats pas Wolf assez vite, ça t'amène sur Titania, si tu le bats assez vite, ça t'amène sur une planète avec un piaf robotisé bien méchant (mon premier game over). Au-delà de ça, je suis très mauvais. J'ai dû recommencé pas mal de fois pour réussir à battre Wolf à temps. Et ce boss m'a fait comprendre que si j'utilisais mal les 2 écrans, je me prenais une tornade ou un laser dans la figure. Violent. Mais j'aime vraiment bien pour le moment. J'ai pas encore fini le jeu une fois, mais je recommence les niveaux aussi en espérant avoir la médaille d'or via les points à la fin (malheureusement, ça ne m'arrivera surement jamais Smiley : lag01.png )

Fin bref, pour le moment, je regrette pas du tout. J'ai pas encore testé Star Fox Guard.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 24/04/16 à 19:02



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Mais j'ai vu qu'un seul ralentissement moi pour le moment. J'y fais si peu attention tellement je suis concentré? Non parce qu'à te lire, y en a vraiment souvent.




Peut-être c'est à cause de la "presse vidéoludique" qui m'a retourné le cerveau à ne parler que de ça avant la sortie du jeu Smiley : lag30.gif

Mais oui j'ai souvent cette impression d'action au ralenti comme dans Hyrule Warriors.

Peut-être que j'ai des yeux de cyborg Smiley : lag30.gif Mais quoi qu'il en soit cela ne m'a clairement pas gêné.



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 24/04/16 à 20:34

Pas constaté de ralentissements non plus. La presse vidéoludique est de toute façon désormais juste un vivier à controverses plus qu'un outil pour juger de la qualité d'un titre. Ils critiquent un ralentissement sur du 60 FPS et mettent de superbes notes à des machins qui se trainent à 30 même pas constant donc leur avis sur ce point, je passe.

Je pense que Starfox Zero est un bon titre pour l'instant mais il retourne le cerveau sans aucun doute. Je ne peux pas m'y adonner à fond , donc pas moyen de faciliter la chose pour mes neurones pour le moment.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 24/04/16 à 22:00.



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Message laissé le 24/04/16 à 20:45



Citation :


Third a écrit :
mais il retourne le cerveau sans aucun doute.




Ah ça clairement ! Du coup je m'en retourne y rejouer pour être sûr de voir ce que je pense avoir vu Smiley : lag30.gif



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 24/04/16 à 21:54



Citation :


Zanoss a écrit :

Peut-être c'est à cause de la "presse vidéoludique" qui m'a retourné le cerveau à ne parler que de ça avant la sortie du jeu Smiley : lag30.gif




Je te corrige : "presse" vidéo-ludique. C'est important d'insister sur l'incertitude du mot "presse" ! Smiley : lag30.gif

Sinon avec tout ça, vous me donnez bien envie bande de chenapans...



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 25/04/16 à 00:39



Citation :


Zanoss a écrit :

Et venons en maintenant à ce qui fait le principal attrait du soft : le gameplay asymétrique. Pour clairement ça marche du feu de dieu. Les Star Fox shoot'em up sont déjà très frénétiques mais là clairement cela dynamise encore plus le jeu. Par contre, cela demande un certain temps d'adaptation. Finalement, le seul moment où je me suis senti à l'aise entre le gamepad, l'écran et le changement de véhicule aérien/terrestre c'est durant le boss final Smiley : lag30.gif C'est ce qui me fait encore plus dire qu'il faut impérativement que je refasse les missions !




Pour avoir joué à StarFox Zero, je me suis habitué au gameplay qu'après avoir fini le jeu une première fois, au bout de 3 heures de jeu. Ce qui fait que niveau difficulté du jeu, il se révèle dur, mais pas infaisable, surtout dans les derniers niveaux, quand on ne maîtrise pas le gameplay particulier du jeu. Après, c'est plus simple et on s'amuse.



Citation :


Zanoss a également écrit :

Je trouve l'univers de Star Fox très bien représenté. Dans un jeu si nerveux, le but est de pouvoir clairement identifier ce qui se passe à l'écran et pas d'avoir une ébauche d'effets visuels et un HUD surchargé pour compenser l'illisibilité du jeu.

Côté framerate, ben oui on est pas à du 60 fps constant et c'est clair que les chutes sont nombreuses. Mais ces chutes ne sont pas un simple drop qui fait saccader l'image. J'ai l'impression que l'action du jeu est volontairement ralentie ce qui permet au joueur de tout de même correctement manœuvrer (et c'est parfois pas plus mal d'avoir plus de temps pour viser quand tout pète à l'écran Smiley : lag30.gif).




Le jeu, niveau graphismes, ce n'est pas le plus beau jeu, ce n'est pas le plus moche, mais ce n'est pas l'extase non plus.
Le jeu s'en sort comme il peut, mais ne vous fera pas décrocher la machoire. Le seul niveau que je trouve super moche est Fortuna. Les niveaux qui s'en sortent le mieux graphiquement parlant sont les niveaux dans l'espace.

Concernant sa fluidité, non, cela ne tourne pas à 60 fps (ou plutôt 120 fps (60 pour la TV, 60 pour le gamepad)).
Cela ralentit notamment lorsqu'il y a beaucoup d'explosions.
Et pour le moment, pas de ralentissements dans les cut-scenes (avec gamepad et TV identiques).
Pour savoir pourquoi la fluidité en prend un coup, je vous invite à regarder la vidéo en bas
https://www.youtube.com/watch?v=pNdQBY60Ru8
En gros, l'affichage en simultané de deux choses totalement différentes sur le gamepad et la télévision fait que la Wii U est à son maximum.



Citation :


Zanoss n'a pas écrit :

Star Fox Zéro, c'est un jeu naze !
C'est trop court !
Remboursez !




Si vous avez la fibre du scoring, vous allez vous amuser. Surtout pour tout débloquer à 100%. Entre le score, les anneaux médailles, les sortes de mini-missions qui peuvent influencer sur le score et sur le nombre de médailles, les chemins alternatifs, les différentes versions de certains niveaux, vous avez de quoi. Au moment où j'écris, j'en suis déjà à 10 heures de jeu.
A noter que le jeu va clairement t'inciter à refaire certaines missions car lorsque l'on démarre le jeu, nous n'avons pas la possibilité de nous transformer ou de faire tout ce qui sera proposé.
Dans la première mission, à un moment donné, nous avons le choix entre deux chemins totalement différent. Hors, comme les améliorations ne sont pas débloquées, il faut donc suivre le chemin de base.

Pour en revenir sur la difficulté et la mécanique du jeu, un changement a été opéré.
Le nombre de vies que l'on possède est un nombre de vie par niveau dans le mode aventure. Si on perd une vie, on revient au point de passage. Sinon, bah, recommencez le niveau à zéro.
Par contre, dans le mode arcade, nous n'avons qu'une seule et unique vie pour toute la partie. On ne peut stocker que l'équivalent d'une vie supplémentaire dans toute la session. Si vous perdez cette vie supplémentaire, dépêchez vous de récupérer trois anneaux d'or, ou priez de ne pas mourir.


Vous n'avez pas la fibre du scoring, 3 heures pas plus. Surtout qu'il n'y a pas de multijoueur en ligne ou en local.
Enfin si, il y a un multijoueur local pour deux joueurs, mais cela ne casse pas trois pattes à une canard. Le but est de faire comme dans le mode un joueur, sauf que vous êtes à deux dans le même vaisseau.

Et concernant les amiibos, bah, on a le choix entre jouer le vaisseau de base proposé par le jeu, le vaisseau StarFox SNES avec bruitage de l'époque (amiibo Fox), mais c'est moche (ce que je veux dire, c'est que l'association du vieux avec le moderne, là, pour moi, cela ne passe pas ici, question de goût. A vous de voir.) et le vaisseau Wolfen (amiibo Falco) qui est plutôt classe. Cela vous fera passer pour un rebelle car vous serez le seul à avoir ce vaisseau.

Au final, ce StarFox est bon, mais cela dépendra surtout de votre profil et de votre style de jeu.
Vous recherchez un jeu sur Wii U exploitant un gameplay asymétrique, vous recherchez un jeu StarFox, vous recherchez un bon jeu qui peut vous retenir suffisamment de temps, vous aimez Star Wars :
StarFox Zero peut vous convenir.



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Une Fouine est en train de Fouiner ici.

Message laissé le 25/04/16 à 00:51

3h au plus, ça me paraît sévère. Ne serait-ce que le temps de débloquer et faire tous les niveaux, ça doit durer un peu plus quand même. 3h au plus pour finir une fois le jeu sans débloquer ce qu'il y a autour je dirai...



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 25/04/16 à 01:47

L'aspect scoring vient de Platinum en fait... la plupart de leurs jeux sont sur ce modèle.

Je n'ai rien contre personnellement car ça règle le problème de "remplissage" du jeu.

Ils ne cherchent pas à faire des jeux plus longs qu'ils ne sont en réalité, ils offrent juste la possibilité de les rejouer de façon différente. Je préfère un jeu de 4h qui est correctement composé sans moments ennuyeux qu'un sandbox de 100H qui a des centaines d'activités identiques ennuyeuses comme la mort et qui sont juste là pour faire croire qu'il y a de la durée de vie.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 25/04/16 à 01:50.



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Message laissé le 25/04/16 à 11:02

Il y avait aussi un système de "scoring" dans Lylat Wars, qui permettait d'avoir une médaille par niveau suivant la performance (c'était sur le nombre de cibles abatues plus précisément). Donc pas une exclu Platinum à ce niveau, même si le choix du développeur est certainement très orienté Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 25/04/16 à 11:03.



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Message laissé le 25/04/16 à 13:24

Il fait ça dans tous ses jeux c'est ce que je veux dire de Bayonetta à Transformers. LEs jeux Platinum sont sourts en général, l'exception notable serait Bayonetta.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 25/04/16 à 13:25.



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Message laissé le 25/04/16 à 14:25

Oui oui, j'ai bien compris, d'où l'idée que les Starfox, qui sont aussi des jeux très courts et très orienté "performance", pourraient très bien être un choix plus que naturel, de la part de Nintendo, pour un studio comme Platinum Games ! Je cherche pas à te contredire hein !

Sinon, Space Odyssey était complètement différent (en plus d'être assez long aussi), mais j'imagine que c'est la grosse exception Smiley : lag08.png
Là c'était juste pour te contredire un peu Smiley : lag30.gif
D'ailleurs t'as jamais vraiment parlé de ce jeu, je suis trop déçu !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 25/04/16 à 14:26.



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Message laissé le 25/04/16 à 14:44

Je ne l'ai pas encore fini celui-là donc je ne peux pas juger Smiley : lag30.gif

Platinum met son label sur plein de jeux en ce moment. J'ai encore Transformers et Legend of Korra à faire par exemple.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 25/04/16 à 14:44.



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Message laissé le 25/04/16 à 20:48



Citation :


Freytaw a écrit :
Il y avait aussi un système de "scoring" dans Lylat Wars, qui permettait d'avoir une médaille par niveau suivant la performance (c'était sur le nombre de cibles abatues plus précisément). Donc pas une exclu Platinum à ce niveau, même si le choix du développeur est certainement très orienté Smiley : lag11.png




Oui c'est bien ça donc à part le découpage en phase des missions je n'ai vu que deux petits changements : une fois un ennemi abattu si on explose les débris on fait un point en plus et le score apporté par les boss est parfois déterminé selon le temps qu'on a mis à les battre (enfin il faudrait vérifier que ces deux aspects n'étaient pas déjà présents mais là ça m'a sauté aux yeux). Si on ajoute à cela le fait que détruire d'un coup une escouade d'ennemis donne des points bonus, on a là un système de scoring bien exigeant !

Et sinon ben ouais les ralentissements je les ressens mais ça impacte vraiment pas le gameplay et surtout la sensation de jeu pour moi.

Fouine&Maurice => J'ai pas eu l'occaz de tester le mode coop, ça vaut le coup pour toi ? (et tu m'as fait buggué avec le "Zanoss n'a pas écrit" Smiley : lag30.gif)



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 25/04/16 à 21:20

Semble fun le mode coop. Je n'ai personne pour le tester mais avoir une personne pour piloter et une personne pour tirer semble cool.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 25/04/16 à 21:21.



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