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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Hé, à quoi tu joues?

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Message laissé le 08/08/09 à 10:06

Je suppose que ce sera sous forme d'homebrew.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 10/08/09 à 16:37

Ca y'est ! ENFIN ! J'ai terminé Morrowind, Tribunal, et Bloodmoon... Bon, Morrowind ça faisait longtemps en fait. Mais les deux add-ons là, je n'avais jamais eu le courage de les refaire... la raison ? Bah, j'avais fini Morrowind certes, mais c'était tout buggé et j'avais envie de me refaire le jeu proprement (sans devoir passer à travers les murs pour finir la quete principale). Du coup, il y a de ça... hum... un an, j'ai recrée un perso. Un orc brutasse, Magelame pour être exact, qui s'est avéré plus Lame que Mage...

Et j'étais reparti de plein pied sur Tamriel... puis les autres jeux, la flemme, et le fait de pas avoir de "Windows" à la maison ont ralenti un peu le processus... Maintenant c'est différent, j'ai plus de temps pour jouer à de vrais jeux (j'ai un peu laché WoW ces temps-ci XD) et j'ai un nouvel ordi (toujours un Mac mais avec un bootcamp plus stable qui me permet d'avoir un windows plus stable lui aussi, du moins autant que faire se peut xD).

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Le plus long fut sans conteste de prendre part à la vie active de Vvardenfell (juste une petite partie de Morrowind en fait) et de bien profiter d'un maximum de quete. Magrok, mon orc virile, a eu un peu de mal au début à se faire accepter (normal avec une tête pareille et un langage de malpropre, je suis pas raciste mais bon... les habitants de Morrowind eux, si). Maitre de la guilde des guerriers et de la guilde des mages, j'ai pu prendre un certain statut puis je suis devenu le maitre un peu partout pour en finir... Certes, cela dévoile une certaine incohérence, car étant maitre de la plupart des guildes de Vvardenfell, j'aurais du crouler sous les papiers administratifs et resté cloitré dans un batiment de 2m², attendant que des aventuriers de bas étage me demandent des missions... Mais on est pas dans un MMO hein ! L'aventure se fait pas toute seule par d'autres joueurs, il n'y a qu'un héros ! Nous même ! Nous devons accomplir la prophétie lié au Nérévarine !

L'univers du jeu, vous l'aurez compris, est très vaste, géographiquement (quand bien même on est pas droit à un continent entier, heureusement quelques part, on a droit à toute une ile géante, avec plein de ville, de cavernes à explorer, de ruines, et j'en passe...). Il a aussi le mérite d'être riche... ce n'est pas le premier des Elders Scrolls, et l'univers a eu le temps de s'étoffer : religions, mondes, races, us et coutumes... les développeurs maitrise leur univers et nous font "rêver". Tant de choses qui semble si "dérisoires" aux yeux du joueur lambda enrichissent pourtant le tout avec classe : ne serait-ce par exemple ces quelques livres qui parsèment le monde. La plupart sont plutôt court, mais ils sont généralement bien écrit... il existe même des livres à "tome" qui forment des petites nouvelles prenant place dans le monde de Tamriel (qui réunit les différents continents de la saga, dont Morrowind). On retrouvera cette grandeur (peut-être un cran en dessous), dans Oblivion (la "suite" de Morrowind, même si les histoires sont indépendantes).
Les décors de Morrowind, on lui a souvent reproché, sont d'un ennui et d'une répétition mortel... Un canyon aride, un marais, une prairie avec de l'herbe un peu moche, un canyon aride, des bord de mers lacéré de rochers (où sont les pages ? :'(), un canyon aride... etc... Il est vrai que question variété, on a vite fait de s'ennuyer si on veut dénombrer le nombre de décors différent présent dans le jeu... et pourtant, il faut admettre que tout ceci joue beaucoup sur l'ambiance général du jeu, qui se veut assez sombre et dramatique... Vvardenfell, c'est pas un paradis de verdure avec des lapins qui chantent et des oiseaux qui courts.

Carte de Morrowind livré avec le jeu (avec celles des add-ons) : http://fessicsfavorites.files.wordpress.com/2008/07/complete-morrowind-map.jpg

Le scénario de la quête principal répond à des codes très classique sur les univers médiévaux fantastiques. On frise le cliché par moment avec des histoires de "prophétie" et d'étranger sauveur du monde. Cependant, ce scénario, outre l'aspect ludique qui est toujours très bon (bien meilleur d'ailleurs avec les quêtes principale des add-ons) offre des situations variés et des personnages charismatiques. Quand je dis "charismatique", j'entend pas forcément "visuellement", parceque bon, le jeu est de 2002 et le chara design laissé parfois à désiré sur certains PNJ classique... mais textuellement, il y a les "Grands" du monde de Morrowind, ceux qui change les choses, qui le font avancer (ou reculer) et aident (ou pas) le héros dans sa quête... Ainsi des personnages qui peuvent paraitre très simpliste dans la l'aspect se révèlent en fait être des personnages travaillés avec leur caractères propres... Caius Cosades, le drogué impérial de l'ordre des lames et premier mentor du Nérévarine, Mera Milo, la pretresse dissidente, Nibani Maesa la sage femme des cendrais, Hasphat Antabolis l'érudit guerrier qui sait tout sur les Dwermers (et qui a une bonne copine à la guilde des Mages, Edwinna Elbert)... et j'en passe... Je pourrais aussi citer les tribuns (les dieux vivants de Morrowind), mais l'importance de ces personnages là est trop évidente... Non, ce qui fait la grandeur de ce jeu est le travail soigné sur les détails ! Et on y prend un réel plaisir, pour peu qu'on se prenne au jeu.

Bien évidemment, ce jeu n'est pas exempte de défaut, comme dit plus haut, on a souvent à faire à des décors vides et à un "schéma" de vie assez répétitif, du moins si on se désintéresse des quêtes qui elles, au contraire, se veulent généralement assez varié et parfois même difficile... Quand on vous envoie à l'autre bout du pays pour parler à une statue, vous imaginez bien que vous allez tombé sur quelques embuches... En dehors de ça, il y a des activités "autres" dans le jeu qui s'avèrent tout bonnement assez "inutile" voir "répétitive". L'aventurier moyen et solitaire, celui qui va se désinteresser totalement des gens qui l'entours, aura tendance à se promener dans la nature, à rentrer dans toutes les cavernes qu'il croise, ainsi jusqu'à la prochaine caverne, 100 mètres plus loin. Pour le coup, il risque un peu s'ennuyer... parceque des cavernes, il y en a partout, sur toute la carte, dans chaque recoin de marais, de montagne, dans l'eau... inutile donc de vous dire que la plupart sont dénué de tout intérêt et comporte juste trois squelettes a démonter et basta... Il existe en fait plusieurs type de grottes :
- les tombeaux ancestraux (avec squelette, fantôme et compagnie), assez petit en général, et regorge de quelques trésors mineurs (rubis et autre joyeuseté)
- les cavernes de "bandits" (marchand d'esclaves, trafiquant de skouma ou autre matière illicite, etc) sont un peu plus grande, mais on trouve généralement rien de bien transcendant non plus
- les ruines dwemers et daedriques sont elles généralement plus interessante (enfin pas toujours) et contiennent des objets plus importants, mais on y rencontre des monstres plus vilains !
- les cavernes "spéciales", une quete y est généralement ratachée et elles sont généralement particulières autant au niveau de la forme que dans ce que l'on y trouve, tout de suite, l'exploration n'en est que plus intéressante.
- les mines d'exploitations (kwama, verre, ébonite) : elles ne servent à rien... sauf si vous voulez voler de lourdes cargaisons d'ébonite et les revendre à un marchand peu scrupuleux... oui vous pouvez receler dans Morrowind ! Ce genre de mine est généralement exploité et donc occupé (sauf quelques exceptions), et parfois on y trouve des gardes, donc prudence !
- les places fortes : le fleuron des "donjons" du jeu, habité généralement par des partisans de la sixième maison (les méchant du jeu), on y fait des trouvailles intéressante.
- et surement deux trois truc que j'oublie.
Vous allez me dire que ça parait diversifié quand même, c'est pas faux... mais bon, on en a visité une en général, on les a toute visité... cependant si on est complètement dingue d'exploration et qu'on espère toujours le truc miracle au fond de la caverne, alors on aime... xD

Le plus gros souci de ce jeu reste ses bugs... Pour être totalement agréable à jouer : il faut télécharger des patchs édités par des amateurs (oui... les patchs délivré par Ubisoft à l'époque ne réglait que le quart des bugs, dont 90% de ceux ci provenait d'une erreur de traduction en français...). Un frein mental qui peut en arrêter plus d'un tant l'installation peut devenir "chiante" et pesante... rien de bien difficile en soit mais on a toujours peur d'avoir oublié un morceau par ci par là... même si il est a noté que ces amateurs en question ont fait un effort très impressionnant pour faciliter la vie des joueurs quand à l'installation de ce patch.

En tout les cas, une fois toute ses "barrières" franchies, on se retrouvent dans un jeu vaste, riche, beau, jouissif et long ! Pour peu qu'on aime le rpg à la sauce occidentale, alors on est tout simplement heureux...

Freytaw, le Nérévarine


[Edité : par Freytaw le 10/08/2009 à 10:38]



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Message laissé le 17/08/09 à 19:11

J'ai rejoué une nouvelle fois à The 7th Guest, maintenant qu'il est supporté par ScummVM. Il tourne vraiment très bien Smiley : icon_top.gif Avec une machine ancienne, il est beaucoup plus fluide qu'avec DOSBox, même si j'ai l'impression que l'image est un peu déformée sur un écran 16:10 Par contre, toujours incapable de résoudre l'énigme du microscope Smiley : icon_disco.gif



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Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 17/08/09 à 20:24

Frey> Je n'ai pas compris ! C'est un MMO ou pas ton jeu ? Comme tu le décris, je penserai plus à un jeu comme Baldur's Gate.



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Message laissé le 18/08/09 à 10:47

sf > Non non, c'est pas un MMO. Mais c'est bien un rpg à l'occidentale (ou à l'américaine). Baldur's Gate n'est pas un mauvais point de comparaison, même si en terme de gameplay c'est tout de même assez différent.

Mais quoi qu'il en soit, les MMO comme WoW, s'inspirent largement de l'esprit de ce genre de jeu monojoueur.



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Message laissé le 18/08/09 à 14:31

Grace à toi je l'ai reinstallé et par bonheur il bug pas trop pour le moment (à part la tête de mon personage qui est à l'envers dans le menu Smiley : lag30.gif )

J'ai l'impression que j'installais beaucoup trop de mods et que ca faisait ramer le jeu.
Maintenant c'est plutot correct et c'est un plaisir d'y rejouer par contre qu'est ce que c'est lent au tout début quand mon personage cours on dirait qu'il marche Smiley : lag30.gif

En plus j'ai aussi Tribunal et Bloodmoon (je crois que j'ai eut le tout pour une quinzaine d'euros il y a deux ou trois ans.)


J'ai terminé Oblivion et ses addons depuis longtemps mais morrowind ca a toujours été impossible à cause des bugs , c'est peut être le bon moment pour le terminé Smiley : lag27.gif
J'aime vraiment l'ambiance qui ressort de ce jeu Smiley : lag27.gif

Maintenant faut que je me trouve du temps libre Smiley : icon_bonk.gif

[Edité : par Stahn Ailron le 18/08/2009 à 08:36]



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Message laissé le 18/08/09 à 15:34

Y'a tout de même un patch "obligatoire" à télécharger (si ce n'est pas déjà fait), le correctif non officiel de wiwiland que tu trouveras ici :
http://morromods.wiwiland.net/spip.php?article186

Sinon, la tête à l'envers dans le menu du jeu, ça je n'avais jamais vu Smiley : lag30.gif

Content en tout les cas que j't'ai donné envie d'y rejouer Smiley : icon_top.gif

[Edité : par Freytaw le 18/08/2009 à 09:34]

[Edité : par Freytaw le 18/08/2009 à 09:36]



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Message laissé le 18/08/09 à 16:07

http://img195.imageshack.us/img195/8607/screenshot0p.jpg

Smiley : icon_disco.gif



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Message laissé le 19/08/09 à 10:28

So freaky ! Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 19/08/09 à 21:23

Wouah ! Tout de suite, ça donne envie !



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Message laissé le 20/08/09 à 20:30

Ca ca donne vraiment envie Smiley : icon_japonais.gif

http://img38.imageshack.us/img38/8195/screenshot2zvy.jpg

http://img11.imageshack.us/img11/6762/screenshot3vps.jpg

J'adore l'ambiance de ce jeu Smiley : lag27.gif
Il y a quelques mods vraiment trés sympas.



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Message laissé le 20/08/09 à 20:40

C'est en vue subjective ? Et c'est quoi le gros bordel à 6 pattes à droite sur la deuxième capture ?



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Message laissé le 20/08/09 à 20:45

Ca peut aussi être en vue externe c'est au choix.

C'est un échassier des marais , ca permet des voyages rapides vers d'autres villes Smiley : icon_japonais.gif

Je vais faire quelques screens en vue extérieurs Smiley : lag33.gif



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Message laissé le 20/08/09 à 21:00

Je suis tout au début du jeu dans la première ville.

http://img524.imageshack.us/img524/206/screenshot4rnw.jpg

http://img194.imageshack.us/img194/5233/screenshot6arw.jpg

Edit: Décidément morrowind je le finirais jamais...
V'la qu'au bout de quelques heures les visages des npc commencent à disparaitre...
J'ai enlevé tous les mods au cas ou il y aurait eut un conflit mais mods ou pas , il y a plein de personages sans visages.
Il est décidément trop buggé comme jeu Smiley : lag04.png (même avec le PNO)

[Edité : par Stahn Ailron le 26/08/2009 à 16:37]



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Message laissé le 07/09/09 à 20:48

Après une interruption pendant les vacances, je me suis un peu remis aux jeux video.

Mon jeu de la rentrée n'est autre que Metal Slug Advance. Je n'avais joué à la série (vas y Lag, lance moi des pavés) mais ça confirme ce que je pensais: de l'action, de l'humour mais aussi beaucoup de difficulté. Et pourtant, il me semble que cette version GBA est bien plus accessible, ça fait peur.



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Message laissé le 09/09/09 à 10:23



Citation :

Stahn Ailron a écrit :
Je suis tout au début du jeu dans la première ville.

http://img524.imageshack.us/img524/206/screenshot4rnw.jpg

http://img194.imageshack.us/img194/5233/screenshot6arw.jpg

Edit: Décidément morrowind je le finirais jamais...
V'la qu'au bout de quelques heures les visages des npc commencent à disparaitre...
J'ai enlevé tous les mods au cas ou il y aurait eut un conflit mais mods ou pas , il y a plein de personages sans visages.
Il est décidément trop buggé comme jeu Smiley : lag04.png (même avec le PNO)

[Edité : par Stahn Ailron le 26/08/2009 à 16:37]




Tu as très certainement de nombreuses incompatibilités avec d'autres mods... car personnellement, avec le PNO, je n'ai jamais eu aucun souci d'affichage comme tu le présentes Smiley : lag04.png
Mais c'est rageant en tout les cas, et je te comprend que trop... ça serait tellement plus simple de pouvoir jouer au jeu juste en le lancant une première fois !



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Message laissé le 09/09/09 à 18:48

Wéééé, entre les quelques nouveaux jeux récemment acquis (pas encore tous essayés) et les autres plus vieux qui vont bientôt passer à la moulinette sur le site, j'ai trouvé le temps de me remettre à Dragon's Curse version Turbografx et il est tout simplement génial. Un peu dur mais juste ce qu'il faut, très beaux, une musique qui reste en tête et une jouabilité sans faille. C'est un peu jeu d'aventures / plates-formes qui n'est pas sans me rappeler le deuxième Zelda. Pour 600 points, je dois dire qu'il s'agit de l'un de mes meilleurs investissements sur la CV.

http://vc-pce.com/eur/f/title/dragons_curse.html



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Message laissé le 24/09/09 à 22:01

J'ai enfin décidé de rejouer sérieusement et de finir les jeux que j'avais arrêté en cours.
Premier fini : Secret of Mana, finalement avec un peu de technique le boss de fin est pas si dur que ça Smiley : lag30.gif Mais la fin est nulle Smiley : icon_argh.gif
J'attaque maintenant le CD3 de FF9 (j'ai du commencer la partie il y a 6 ans Smiley : icon_argh.gif )



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Message laissé le 25/09/09 à 09:24



Citation :

Nefka a écrit :
J'ai enfin décidé de rejouer sérieusement et de finir les jeux que j'avais arrêté en cours.
Premier fini : Secret of Mana, finalement avec un peu de technique le boss de fin est pas si dur que ça Smiley : lag30.gif Mais la fin est nulle Smiley : icon_argh.gif




QUOI Smiley : icon_fouet.gif ? Cette fin est touchante et géniale ! Comme le jeu est long, quand on voit les héros faire le parcours en sens invèrse, on ne peut normalement s'empêcher d'être nostalgique et de se dire que, ça y est, c'est fini Smiley : lag04.png Aucun jeu n'a réussi à me toucher autant que celui-là... Et pourtant, j'en ai vu passer depuis... Je suis en train de me le refaire sur la console virtuelle, d'ailleurs. En route pour Kakkara !

Sinon, je mens un peu, dans un autre registre, à leur époque, Wipeout et Destruction Derby m'ont aussi bien scotché et plus tard Super Smash Bros. Melee et The The Legend of Zelda : Twilight Princess... Mais bon, Secret Of Mana reste un jeu magique avec une fin qui sort aussi un peu des sentiers battus (parce que la princesse, finalement, elle n'est pas tant à l'abri que ça...).

[EDIT de sf : C'est bien, au bout de 8 ans, j'arrive enfin à utiliser les balises... Il y a du progrès !]

[Edité : par size.fac le 25/09/2009 à 03:25]



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Message laissé le 02/10/09 à 21:11

Désolé sf. Mais je viens peut-être de trouver pourquoi la fin est si "expédiée" :
le jeu devait sortir au début sur la console CD Sony&Nintendo
la traduction anglaise (et donc européenne) a été sucré de certains passages à cause d'une sombre histoire de gestion des fonts latines/japonaises.
Mais je ne sais pas ce qui a été sucré au final...



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