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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Hé, à quoi tu joues?

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Message laissé le 15/03/13 à 10:02

Ouais Third, t'a mis trooooop de temps. C'est honteux.

J'ai pas touché à un jeu depuis deux semaines et toi t'en en fini au minimum 2 dans le même laps de temps... XD



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Message laissé le 15/03/13 à 10:26

Je compatis Frey, je compatis, c'est mon cas aussi.



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Message laissé le 17/03/13 à 13:41

C'est pas chaud de se mettre à Starcraft pour un débutant ? Parce que j'aurais vraiment aimé commencer cette série mais je la trouve un peu ... rigide de loin.



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Message laissé le 18/03/13 à 03:43

Notorious, prendre Starcraft en main est très simple, Blizzard est de toute façon balaise pour l'accessibilité de ses softs, devenir un bon joueur à SC me semble autrement plus compliqué. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Legend of Grimrock terminé !

C'est assez rare, mais je pense que je suis assez fier de l'avoir terminé, celui-ci. Je vais résumer un peu le jeu, avec un peu de chance, je devrais réussir à trainer quelques jours à l'essayer.

Avant tout, le thème qui va bien.

Pour faire court, Legend of Grimrock est un jeu de rôle dans sa forme la plus simple, le scénario n'est d'ailleurs rien d'autre qu'une excuse pour nous faire avancer dans le jeu. Nous sommes des criminels, et plutôt que d'être exécutés, on a décidé de nous envoyer dans le Donjon de Grimrock, si on arrive à s'en sortir, nous serons considérés comme libres.

Le donjon en lui-même est une sorte d'énorme bâtiment, on y rentre par le haut est notre objectif est d'arriver tout en bas. Tout au long de l'aventure, un être va nous parler pendant nos rêves, nous aidera, etc... En plus de ça, nous trouverons des notes et des parchemins pour nous expliquer le pourquoi du comment de cette structure.

Donc oui, Legend of Grimrock n'est pas un jeu qui va miser sur le scénario, malgré une ambiance de "donjon" parfaitement travaillée, aucune musique, des bruitages minimalistes et cet être qui entre parfois en contact avec nous. Le scénario se contente de servir le contexte du jeu, et ça fonctionne fort bien.

Maintenant, c'est bien beau d'avoir un donjon, mais encore faudrait-il y avancer. Le jeu se déroule sous forme d'exploration de grands étage dont l'objectif sera de toujours aller plus bas, pour ce faire, on avance selon un système de case par case, sur notre case repose nos quatre personnages positionnés selon notre choix. Ce "détail" a une importance primordiale.

Donc, entre la sortie et nous, deux principaux obstacles : Des ennemis et des énigmes.

Les premiers peuvent souvent être évités, mais l'aspect jeu de rôle demande forcément de gagner en expérience, et c'est seulement en tuant nos ennemis que l'on va pouvoir s'améliorer. ( Je reviendrai sur le niveau un peu plus tard. ). Un combat habituel se passe de cette façon :

Notre groupe se dispose en carré, les deux premiers sont devant et sont ceux qui vont être en contact direct avec les ennemis, encaissant et infligeant des dégâts au corps à corps. Les deux en arrière peuvent envoyer des attaques à distance. Chacun de nos personnages peut tenir une arme dans chaque main, et en cliquant dessus, on envoie l'attaque souhaitée.

Selon la vitesse de l'arme, nous pourrons agir plus rapidement ( Par exemple, avec une dague, j'ai un CD de quatre secondes, alors qu'avec une hache, huit. ). Une attaque touche un personnage/ennemi en particulier, une magie, touche une case. On comprend donc l'importance de bien positionner nos personnages pour avoir les plus résistants devant.

Les énigmes sont à mes yeux de deux types.

Celles qui vont se baser sur une simple exploration, j'ai une porte fermée, je trouve l'interrupteur planqué, je l'active et j'ouvre ma porte. Et ils peuvent être bien planqués, dans le sens où ils font partie des "murs" et ne se voient pas toujours au premier coup d'œil. Ca ne demande pas de raisonnement logique, mais juste un peu de patience et d'exploration.

Celles qui demandent une action particulière, j'ai une porte fermée, pour l'ouvrir, je vais devoir trouver comment activer cet interrupteur sans pourtant y avoir un accès direct. Ou encore, j'ai trouvé un poème, je dois le lire et en tirer les conclusions pour suivre un chemin précis qui activera un téléporteur.

Ce ne sont que des exemples, le jeu regorge de bonnes petites idées pour faire travailler nos trois neurones. Ces énigmes sont bien-sûr utiles pour avancer dans le jeu, mais aussi pour trouver des secrets dont le jeu regorge. Ces secrets nous permettent de nous équiper, de découvrir de nouveaux sorts ou voir même des indices pour d'autres casses-têtes.

Entre tout ça, il y a un léger aspect de survie. Ca passe principalement par la nourriture et la lumière. Chacun de nos personnages a eu barre de food, quand elle commence à être trop basse, nous avons des malus et l'unité ne se soigne plus pendant son sommeil ( Oui, on se régénère en dormant. ), on trouve la nourriture en explorant ou en tuant certains monstres.

De manière générale, on est assez large, mais j'ai eu mes petits moments de peur. Dont une fois, vers la fin du jeu où je n'avais purement et simplement plus aucune provision. Mais j'ai eu du bol.

La lumière, c'est très simple, étrangement, notre donjon n'est pas équipé d'électricité, et nous allons devoir ramasser des torches pour ne pas être dans le noir, rendant l'exploration autrement plus compliqué. Rien de très compliqué, mais il faut s'organiser un minimum. La torche est tenue dans la main d'un personnage.

Enfin, on peut faire des potions selon les herbes que l'on va trouver pendant l'aventure. Les potions sont très contextuelles et pas vraiment obligatoires, mais peuvent être d'une aide nos négligeable par moment. Mais c'est assez souvent une sorte de luxe agréable.

Enfin, les personnages en eux même. Ils n'ont pas de personnalité et nous les créons en entier du début à la fin. Quatre races, humains, minotaures, bonhomme lézard et bonhomme insecte. Ils ont certaines caractéristiques pouvant les rendre plus ou moins viables dans certaines classes. A noter que l'aspect esthétique n'a pas grande valeur ici, vous n'allez jamais voir vos personnages, si ce n'est l'avatar. Vue FPS.

Les classes, justement, trois, mage, guerrier et voleur, rien de très original. Chaque classe à plusieurs thèmes, et à chaque niveau, nous gagnons des points à investir dans ces matières. A titre personnel, j'ai fait un voleur, un guerrier et deux mages. J'ai ressenti le manque d'un archer, ayant fait de mon voleur, un tank basé sur l'évasion.

Mais bon, je n'étais pas non-plus à la rue, mes deux mages faisant le boulot à distance. D'ailleurs, la magie demande un minimum de mémoire, chaque sort est une suite de runes à activer ou désactiver sur une tablette de 4x4.

____

Donc, pour finir, Legend of Grimrock est un jeu qui m'a plu. J'ai lu ici et là que le jeu était dur, je nie. Si vous foncez dans le tas, les combats peuvent l'être ( Un troll qui two-shoot ton tank peut être un soucis si on décide de le combattre à la réglo. Il devient un chaton quand on utilise notre environnement. ), les énigmes peuvent demander quelques sursauts logiques mais sont totalement faisable sans même trop se prendre la tête.

Il faut simplement un peu de patience et de raisonnement.

Ce titre s'adresse à ceux qui veulent quelque chose qui se rapproche d'un jeu de donjon à l'ancienne, qui aiment fouiller et organiser leur évolution. Bonne durée de vie ( Vingt heures de jeu dans mon cas, alors que je n'ai trouvé qu'une petite quarantaine de secrets sur un peu plus de cinquante. ), surtout si on est vraiment manly.

Par manly, j'entends choisir le mode old school qui retire la fonction de carte du jeu et exige que l'on la fasse à la main. A l'ancienne ! Je ne l'ai pas fait, faut pas déconner.

Par contre, je déconseille aux gens qui cherchent surtout de l'action, on est plus dans un jeu assez lent de réflexion.

( Edit : WTF ce pavé... )



Message édité 3 fois. Dernière édition par Anathème le 18/03/13 à 03:46.



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Message laissé le 18/03/13 à 06:56

J'ai essayé plus sérieusement le mode Zombie dans Black Ops II et je dois dire que c'est vraiment pas mal. C'est, selon moi, le meilleur mode du jeu. Y a un vrai challenge, c'est super coopératif en multi, et c'est vraiment fun. Les maps sont pas trop mal, et dans ce mode il y a ce style «Retro-futuristique» un peu comme dans Fallout avec une bonne dose d'humour. Honnêtement, j'ai l'impression qu'ils ont passé plus de temps à développer le mode Zombie que sur le reste du jeu, car c'est clairement le plus gros point fort du jeu.



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Message laissé le 18/03/13 à 21:05

J'ai commencé (pour la 6é fois xD) La Nouvelle Maison du Style sur 3DS.

En 2 mots ? GE-NIAL !

Le jeu est vraiment bien fait. Les graphismes sont vraiment bon par rapport au 1er sur DS et la 3D est très bien utilisée.

Difficile de trouver des défauts à un jeu pareil Smiley : lag28.png



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Message laissé le 19/03/13 à 07:16



Citation :


maitremirage a écrit :
En 2 mots ? GE-NIAL !




... C'est de la triche, ça. Smiley : lag14.png



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Message laissé le 19/03/13 à 17:13

Anathème ~> C'est vrai que j'avais peur avec World of Warcraft au niveau de la prise en main et je n'ai pas été déçu vu que c'était vraiment simple d'accès et très facile ! Smiley : lag11.png
Sinon en ce moment j'ai au moins un jeu de commencé sur chacune de mes consoles, mais je passe la plupart de mon temps sur God of War premier du nom sur PS2, Assassin's Creed 3 sur Wii U, The Witcher 2 sur 360 et Uncharted sur PS3, et en bonus Wow !

Et mon dernier jeu fini, c'est 999: Nine Hours, Nine Person, Nine Doors, qui mériterait bien un bon petit test sur ce forum.



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Message laissé le 20/03/13 à 12:38

J'ai enfin commencé Batman : Arkham Alysum ! \o/

Pour le moment, j'aime beaucoup, même si j'ai du mal à trop me mettre d'accord avec moi-même sur l'importance de l'exploration. Comme il y a un aspect BG aux conneries que l'on peut trouver, je pense essayer de tout avoir.

Je développerai mon avis un peu plus tard, mais je suis absolument fan du design des personnages. On croirait une mise à jour 2010 du la série du début des années 1990.

Par contre, heureusement que le décorateur de l'asile aime bien les gargouilles. On serait fort mal, sinon. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 20/03/13 à 12:38.



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Message laissé le 20/03/13 à 12:43

Bah s'il aimait pas les gargouilles, il aurait mis autre chose pour remplacer, je m'en fais pas trop pour ça Smiley : lag30.gif

Par ailleurs, j'y ai pas retouché depuis un petit moment à ce jeu, faut que je m'y remette. Mais je sais pas, ces derniers temps, je me sens un peu moins motivé pour jouer.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 23/03/13 à 11:46

Je me suis récemment remis à inFamous même si j'ai pas encore fini Uncharted mais je me suis découragé Smiley : icon_yeux_triangle1.gif'



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"- Il vit en toi !
- Ouais, le cancer"

J'parle jamais, mais quand je commence à parler, je m'arrête plus. Et c'est pareil sur les froums.

If you dare, just go there (punchline) : hhttps://www.youtube.com/watch?v=O11F4WM6jXE

Message laissé le 23/03/13 à 12:02

Alors j'ai testé Gish, j'ai fini tous les niveaux du premier monde. Pour le moment, je trouve ça sympa. Ca fait super longtemps que j'ai pas fait de jeu avec un système de vie (je compte pas le Mario Bros...), ça fait bizarre du coup. J'ai pas encore perdu trop de vie, je sais pas ce qui m'attends si je les perds toutes... J'aime bien le moteur physique du jeu pour le moment. J'imagine que les vraies difficultés arriveront plus tard, je n'ai qu'à bien me tenir, je reviendrai donner mon avis à ce moment là Smiley : lag11.png



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 24/03/13 à 19:09

Enfin ! Mario Kart Wii fini à 100%. 3 étoiles dans toutes les coupes, Time Trials réalisés etc...

Je ne sais pas trop à quoi jouer pour la suite sur console.

Mais en revanche, là sur PC, je suis sur osu! et un peu de Minecraft de temps à autre.



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"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Message laissé le 24/03/13 à 21:32

Moi rien du tout Smiley : lag11.png
Je bosse un max sur blender et france ioi en ce moment.



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Message laissé le 24/03/13 à 21:42

Si tu joues à rien, pourquoi est-ce que t'as écris un message? Smiley : lag14.png

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Pour ma part, je me suis mis plus sérieusement à Phantasy Star Online sur Dreamcast. Au début, je comprenais pas trop le jeu, mais en fait, c'est vraiment simple. Après les premières quêtes qui sont en fait plus des tutoriels, ça devient vraiment intéressant. Ce jeu, en fait, c'est un dungeon crawler mais les donjons sont des endroits extérieurs. Ce que j'aime, car je suis pas un super fan des donjons intérieurs tout confinés. Bref, jusqu'à maintenant, je m'y plais beaucoup.



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Message laissé le 25/03/13 à 02:23

Y'a encore un service Online sur ce jeu ????



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Message laissé le 25/03/13 à 02:47

Oui, il y a encore des serveurs (non-officiels, mais apparament bien fonctionnels) je n'ai personellement pas la possibilité de les essayer car je n'ai absolument pas l'équipement nécessaire pour brancher ma Dreamcast sur le net (je n'ai pas une connection internet dial-up, et je n'ai pas l'adapteur pour connection haut-débit), mais il y a bien des serveurs.

Personellement, je joue hors-ligne, mais c'est pas mal. Ça me rappelle il y a cinq ou six ans, quand je passais des heures à jouer à Slayers Online... PSO c'est quand même bien mieux foutu que SO, on va pas raconter de conneries. Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Quartrez le 25/03/13 à 02:47.



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Message laissé le 25/03/13 à 16:43

J'ai aussi joué des heures durant à Slayers Online... xD
Si ça se trouve nous nous croisés la bas... c'était moi aussi il y a genre 6 ans... hum, peut-être 7 ! C'était fun, mais fallait farmer comme un âne !



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Message laissé le 25/03/13 à 16:55

Exactement. Smiley : lag30.gif Fallait farmer comme un âne. Et pour farmer, je farmais! J'pense que je me suis rendu niveau 40 avec un perso et 80 avec un autre. Faudrait que je re-télécharge le jeu. Smiley : lag30.gif Mais c'est à peu près pareil dans PSO (sauf que les enemis réapparaissent pas, faut quitter le jeu... Du moins, c'est ce que j'en ai déduis), les quêtes ne sont qu'un prétexte pour aller plus vite vers le niveau 200. Je sais pas si je vais me faire chier à farmer comme un débile jusqu'au niveau 200 en offline par contre. Smiley : lag30.gif

EDIT: J'ai re-télécharger le jeu, et comme de fait, je ne me rappelle ni du nom de mon bonhomme, ni de mon mot-de-passe. C'est mal barré Smiley : lag30.gif J'pense que je vais laisser faire... De toute façon, j'ai une cinquantaine de jeux à finir et faut que je farme dans PSO... Ça c'est sans compter mon boulot qui me prend 20 à 36 heures par semaines.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Quartrez le 25/03/13 à 17:06.



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Message laissé le 25/03/13 à 17:36

Je crois que sur ce jeu, je n'ai jamais dépassé le niveau 30 ! Le contenu n'était pas à la hauteur des ambitions du petit jeu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Puis le farm, ça me gave vite dans les MMO, même si j'ai réédité le truc dans WoW...



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