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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Hé, à quoi tu joues?

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Message laissé le 19/01/12 à 11:01

J'aime bien le design du jeu. Si un jour il sort sur le serive WiiWare ou sur le PSN, je pourrais me laisser tenter. Merci pour les informations !



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Message laissé le 19/01/12 à 20:52

J'avoue que je suis curieux au sujet de Dustforce, mais vu mon nombre de jeux en attente, il devra attendre.


Metroid II, je l'avais commencé et puis je me suis retrouvé bloqué sans trop savoir quoi faire, ce qui a mis temporairement fin à ma partie.
Je pense réessayer un de ces jours. Et j'attends beaucoup de ce remake .

Ca me fait d'ailleurs penser que je n'ai toujours pas joué à Metroid Prime 2... Faudrait vraiment que je ressorte mon Cube du placard...


J'ai terminé Solatorobo. Enfin, pas totalement, mais j'ai terminé la deuxième partie de la quête principale, dans laquelle découvre l'origine du monde dans lequel on évolue et le passé mystérieux de Red. Ce n'est pas d'une très grande originalité, mais j'avoue avoir été un peu surpris.
Malheureusement, le traitement est bien trop superficiel pour qu'un joueur adulte se sente totalement impliqué dans l'histoire. Un événement dramatique? Un mystère? Pas de discussions interminables, en trois ou quatre répliques, c'est désamorcé. C'est dommage, car il y avait moyen de rendre les personnages bien plus attachants et moins superficiels qu'il n'y paraît.
Les adversaires de la deuxième partie ont l'air d'être des copies caricaturales de personnages d'Evangelion (notamment le grand méchant qui est un clone de Gendo Ikari) et une fois encore, ce n'est pas le traitement superficiel du jeu qui va les rendre plus profonds.
La preuve? On apprend que le grand méchant prépare son plan depuis plusieurs centaines d'années et donc qu'il a de la suite dans les idées. Et hop, une fois battu, Red parvient à le convaincre qu'une autre voie est possible... en trois répliques. Ah ouais, quand même.
Un jeu sympathique, mais décidément à destination des plus jeunes, et désolé si je vexe des joueurs adultes qui considèrent ce jeu comme la révélation de la décennie Smiley : lag08.png
Et ce n'est pas les quelques quêtes annexes qui relèvent le niveau, car elles ne sont pas très intéressantes... Il me reste toutefois quelques quêtes à télécharger (ou à débloquer par internet) et j'attends de recevoir mon adaptateur wifi pour m'y coller et clore définitivement ce jeu, sur lequel je ne reviendrai vraisemblablement pas.


Toujours sur DS, j'ai commencé Another Code: Mémoires Doubles. Un des premiers jeux sortis me semble-t-il. Et donc les capacités spéciales de la DS sont exploitées, contrairement aux deux derniers jeux auxquels j'ai joué (Dragon Quest IV et Solatorobo).
On joue Ashley, ado de bientôt 14 ans, dont la mère est morte de mort violente le jour de son troisième anniversaire et dont le père qu'elle croyait mort lui aussi lui adresse une lettre l'invitant à le rejoindre sur une île qui a vu des événements sanglants il y a une cinquantaine d'années.
Le père d'Ashley est un scientifique, il travaille sur la mémoire et ses recherches lui ont permis de concevoir un ordinateur de poche, qui ressemble à une DS première génération (normal) et dont Ashley devra user pour retrouver son père une fois sur l'île. Cet ordinateur permet entre autres de prendre des photos et de lire des cartes mémoire.
Bien entendu, retrouver le père d'Ashley ne sera pas de tout repos. La tante d'Ashley, qui l'accompagnait, disparaît une fois débarquée et Ashley part seule à la découverte de l'île.
On contrôle Ashley sur l'écran inférieur, en vue de dessus, en pointant le stylet la diriger. L'écran supérieur affiche un décor, qui change en fonction de l'endroit où on se trouve. En fonction de cet endroit, il est parfois possible d'examiner le décor de façon plus approfondie, d'ouvrir des meubles, de lire des livres, de ramasser des objets... Et là, les premières énigmes arrivent.
Bon, si les énigmes de Resident Evil vous faisaient rigoler, c'est à peu près du même niveau ici... en un peu plus subtil parfois. Je trouve cependant qu'on peut être bloqué à cause d'un relatif manque de tolérance des contrôles. A un moment, il faut insérer une clef dans une serrure et la tourner. Logique. Mais il m'a fallu m'y reprendre un certain nombre de fois pour y parvenir, alors que j'avais instinctivement pointé la clef et tracé des cercles pour la faire tourner.
Ashley n'a aucun souvenir de ses trois premières années (comme beaucoup de monde je suppose) et espère que les retrouvailles avec son père lui permettront de lever ce voile de mystère, quête qui se déroulera en parallèle de la recherche des souvenirs de D, un fantôme rencontré sur l'île, qui lui n'a aucun souvenir de sa vie, qui semble s'être achevée lors des événements dramatiques survenus près de cinquante ans auparavant.
Et là on comprend le sous-titre Mémoires Doubles Smiley : lag18.png
Un petit truc marrant dans ce jeu, divisé en chapitres: un petit quizz à chaque fin de chapitre qui porte sur les événements du chapitre, les objets trouvés, les lieux visités, qu'il faut réussi pour pouvoir entamer le chapitre suivant.
J'aime bien ce jeu, j'adore le chara-design (qui est somme toute relativement simple, mais élégant) et l'ambiance du jeu me donne envie d'apprendre la vérité sur les passés d'Ashley et de D... Mais est-ce un jeu qui peut se rejouer, ou un jeu qui ne se joue qu'une fois? La réponse à la fin Smiley : lag18.png


Je poursuis Earthbound. Et j'adore sa diversité de situations Smiley : lag27.gif

J'aime beaucoup la mise en scène. Après avoir rencontré Paula en la sauvant d'une secte d'adorateurs du bleu, manière somme toute classique de recruter des personnages dans un jeu dans un contexte à la fois inquiétant et absurde, on contrôle soudain Jeff, qu'il faudra mener à ses futurs compagnons, séquestrés par des zombies au fond d'un tombeau.

Je suis maintenant à Fourside, où je vais devoir élucider le mystère d'un homme devenu subitement très influent dans la ville...

Ma progression est fluide, tout s'enchaîne sans temps mort, avec en prime des rebondissements. Et des rebondissements inattendus en plus! Bon, en même temps, je suis bon public, mais j'ai été surpris plus d'une fois. Cerise sur le gâteau, aucun blocage pour le moment, pas de nécessité crispante de parler au PNJ pour activer un événement comme dans tant d'autres jeux...

L'atmosphère du jeu est sérieuse, inquiétante même (mention spéciale à la salle de réunion de la secte que j'ai traversé un peu mal) et cela est en opposition avec le fait qu'on contrôle des enfants (comme dans énormément d'autres jeux finalement), sauf que ceux-ci... sont traités comme tels par les adultes qu'ils rencontrent! Et ce même s'ils font des choses hors du commun. Il se passe des choses extraordinaires dans un univers ordinaire et les sauveurs du monde prennent le bus pour aller d'une ville à l'autre...

Chaque ville a son ambiance propre, ses couleurs, ses sonorités... Encore une fois, tout semble simple mais rien ne jure, tout s'emboîte parfaitement.

Le bestiaire est très hétéroclite. Après les insectes et rongeurs du début, les champignons marcheurs qui ont suivi, les premiers OVNI ont fait leur apparition et toutes sortes de choses incroyables telles des taxis fous, des panneaux de signalisations, des tasses de café, des démons dans des poubelles... Certains sprites sont un peu grossiers par rapport à d'autres mais aucun ne ressemble à un autre, ou alors c'est assumé.

J'aime beaucoup la relation entre Ness et sa mère, qui lui prépare son plat préféré dès qu'il rentre à la maison, qui ne manque pas une occasion de lui dire qu'il est courageux et à quel point elle est fière de lui... mais avec un ton qui laisse penser que c'est une chose somme toute assez courante. On comprend mieux pourquoi il arrive à Ness que sa mère lui manque, manque qu'il peut combler temporairement en appelant sa mère pour recharger ses batteries.

Mine de rien, c'est l'addition de ces petits détails qui font qu'on s'attache à ce jeu, ses personnages, son univers. Solatorobo? Pff, on ne joue pas dans la même cour!

Je suis vraiment impatient de découvrir où ce jeu va encore me faire voyager. Je suis d'ores et déjà fan de la bande originale dont les musiques trottent dans la tête longtemps après avoir coupé le jeu Smiley : lag11.png



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Message laissé le 20/01/12 à 09:05

hé bé ça c'est du compte rendu !

Pour ma part je suis sur super Metroid ( le troisième sur Snes) ou j'avance tranquillement. J'ai juste quelques soucis pour maîtriser le saut mural ><



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Message laissé le 20/01/12 à 12:33



Citation :


Third a écrit :
Pour ma part je suis sur super Metroid ( le troisième sur Snes) ou j'avance tranquillement. J'ai juste quelques soucis pour maîtriser le saut mural ><




Ha ouais, putain de saut mural ! L'est bien relou lui, je confirme, je galérais bien...

Sinon Lag, comme d'hab, c'est un plaisir de lire tes comptes rendus aussi complet ! Tu postes pas souvent, mais quand tu le fait, ça vaut le coup Smiley : lag30.gif
Le remake de Metroid II a l'air vachement sympathique sinon Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Pour ma part, en ce moment, je joue pas. C'est une vrai cata. Je lis des comics, je regarde Smallville (oui j'ai honte, et j'en reparlerais Smiley : lag30.gif), et j'en passe.
Je fais une petite partie de MK7 de temps en temps, j'essaye d'avoir les trois étoiles (j'en ai deux partout déjà). Et je dois aussi terminer Skyrim (oui encore...). Argh !



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Message laissé le 20/01/12 à 13:34

Pour info, en terme de replay value sur Super Nintendo, il paraît (je n'ai plus le lien officiel) que Super Metroid est le jeu préféré des gamers juste parce qu'il ets propice aux speed-runs et parce que sa jouabilité ne laisse que place aux erreurs humaines. Il semblerait que ce soit l'un des jeux les moins glitchés dans le genre.

Moi, je l'avais vraiment adoré mais jamais au point de me le faire en mode rapide. Je ne suis pas assez bon pour ce genre d'exercice.

Merci Lag pour ton compte-rendu ! Ca ma rappelé que la DS propose encore des titres qui peuvent nous surprendre. Je suis juste déçu par ton avis sur Salotamachin. On m'avait parlé d'un jeu unique et certainement du "dernier hit de la console" (je déteste ce genre de remarque) mais si tu me dis qu'il est plus axé vers les mioches, alors je vais me rabbatre sur Inazuma Eleven.

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Un jeu de foot/stratégie avec une dimension aventure, forcément, ça pousse à la curiosité !



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Message laissé le 20/01/12 à 15:03

Je l'ai vu en rayon ce midi celui là, à un prix avantageux. Et je me suis rappelé des jeux sous cellophanes que je me trimballe encore dans les tirroirs, et j'ai été raisonnable. Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 20/01/12 à 18:09



Citation :


size.fac a écrit :
Pour info, en terme de replay value sur Super Nintendo, il paraît (je n'ai plus le lien officiel) que Super Metroid est le jeu préféré des gamers juste parce qu'il ets propice aux speed-runs et parce que sa jouabilité ne laisse que place aux erreurs humaines. Il semblerait que ce soit l'un des jeux les moins glitchés dans le genre.




La replay value de ce jeu vient aussi du fait que l'on peut parcourir le jeu selon divers chemins possibles. Les développeurs n'avaient pas prévu que certains sauts qu'il pensaient irréalisables sont en fait possibles. Du coup, on peut tuer les boss dans un ordre différent de celui prévu par les développeurs. Même chose pour les armes. Il n'est pas forcément obligé de toutes les ramassées. Cependant, pour se faire, il faut apparemment une grande connaissance de la carte du jeu aussi vaste soit-elle ainsi que de tous les passages secrets. De plus, pour arriver à trouver d'autres chemins, il faut parfaitement maîtriser les wall-jump et autres sauts au pixel près.
Personnellement je ne l'ai fait qu'une seule en parcourant le plus de recoins possibles. J'ai appris tout ça sur un épisode de 88mph consacré à la run du jeu.



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 20/01/12 à 21:38

Merci pour la précision ! J'ignorais tout ça, ça mérite d'être approfondi. Si seulement quelqu'un pouvait nous préparer un article sur ce jeu... Ohohoh !

Sinon, je crois que le jeu de Level 5 est parfaitement adapté au casual gamer que je suis devenu. Si je le trouve demain, je me le prends Smiley : lag11.png



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Message laissé le 20/01/12 à 23:47

Bah Solatorobo bénéficie pour moi d'un univers à part et enchanteur donc je pense qu'on peut parler d'un jeu unique. Ensuite le scénario manque un peu d'approfondissement et ptet les personnages, mais ça ne m'a pas empêché de bien apprécier (enfin après je pense être bon public). Sinon tu m'as encore plus donné envie de jouer à Mother.



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Message laissé le 23/01/12 à 03:00

Je viens de finir Super Metroid Celui la m'aura pris un peu plus de 10 heures. Et non celui là je ne le ferais pas en moins de trois heures, il faut être une putain de machine pour faire ça donc faisons les comptes :

Metroid 1: C'est fait et le test aussi

Metroid 2: c'est fait, le test très bientôt.

Super Metroid: Fait également

Le prochain est donc:

Zero Mission

Suivi de fusion.

La série des Prime où j'en ai déjà fini un et le Other M.

Putain si après ça je m'y connais pas un tant soit peu dans cette série c'est que j'ai un petit souci quand même.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 23/01/12 à 03:04.



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Message laissé le 23/01/12 à 14:29

J'ai le droit de penser Third, que tout ça, c'est (un peu) à cause de moi ? Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 23/01/12 à 14:34

Oui et non !

C'était une série que j'avais envie de faire depuis un moment de toute façon et je connaissais déjà Metroid et Super Metroid. Je profite juste du fait que j'ai réussi à tous les réunir pour faire un dossier sympa Smiley : lag11.png

Là où tu m'as aidé c'est en me parlant du Metroid Prime Trilogy qui m'a permis d'avoir trois titres pour le prix d'un Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 23/01/12 à 14:36.



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Message laissé le 23/01/12 à 17:21

Yo ! Les jeunes ! j'ai besoin de votre avis : Le Wii Sport qui utilise la Wii Motion Plus, vous en pensez quoi ? C'est du casual sympa qui amuse la petite famille et les copains quand ils sont là ou ce n'est pas si top que ça ?

Je me doute bien que ce n'est pas le jeu du siècle mais je chercher un nouveau jeu à parties rapides. J'hésite un peu entre le nouveau Wii Play (qui date déjà un peu) et celui-là, vendu avec une manette supplémentaire.



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Message laissé le 23/01/12 à 18:16

Ca vaut très sincèrement largement plus le coup que Wii Sports premier du nom. C'est un vrai jeu, complet comme il faut, ou tu as une vrai marge de progression et qui bien sûr, reste surtout fun à plusieurs. Mais oui, il vaut le coup. Je pense. Pour peu qu'on aime bien évidemment la recette Wii Sports...



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Message laissé le 24/01/12 à 14:47

Le bowling, à lui tout seul, m'avait retenu un paquet de parties devant mon écran. Mais effectivement, le fait qu'on ne puisse pas avoir de vrai tableau de suivi des scores ou d'autres options dans le genre m'avait un peu déçu. Ca restait un excellent moyen de découvrir le potentiel du jouet et c'est pour cette raison que je souhaiterait donner sa chance à sa suite.



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Message laissé le 24/01/12 à 17:59

Bah perso j'ai passé pas mal d'heures de jeu dessus, j'ai quelques bons moments avcec d'autres personnes dessus et le tir à l'arc est étonnamment relaxant tout seul. En revanche, j'ai bcp apprécié le bowling sur Wii sport, mais sur resort, j'avais l'impression que qqc clochait, ça n'est pas le même jeu de bowling disons. Le ping-pong est très sympa, le kendo aussi. J'ai plutôt apprécié le jeu pour un jeu casual à fond. Un truc que je trouve étrange quand même: c'est crée pour ressentir les sensations du sport (ou presque...) alors pq il y a du cyclisme ou on pédale avec les mains??
Ensuite je pense être bon public donc mon avis n'aide ptet pas trop...



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Message laissé le 24/01/12 à 18:04

C'est bien d'être bon publique ! Après on devient des blasé de la vie !



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Message laissé le 24/01/12 à 19:00



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Bah Solatorobo bénéficie pour moi d'un univers à part et enchanteur donc je pense qu'on peut parler d'un jeu unique. Ensuite le scénario manque un peu d'approfondissement et ptet les personnages, mais ça ne m'a pas empêché de bien apprécier (enfin après je pense être bon public). Sinon tu m'as encore plus donné envie de jouer à Mother.



Ah mais je ne conteste pas du tout le fait que l'univers de Solatorobo est enchanteur, c'est vraiment sur le traitement de l'histoire et des personnages que je tique. Et peut-être l'exploration limitée.
J'ai pu jouer aux quêtes téléchargeables (après une semaine de galère à installer l'adaptateur wifi, qui n'est pas compatible avec mon système, bien pratique ce vieux portable finalement, d'abord Beyond Good & Evil, maintenant ça, tout passe dessus décidément)(d'ailleurs je vais encore râler, mais sur le système cette fois: vu la durée du téléchargement, les données doivent déjà être présentes sur la cartouche et n'être accessibles qu'après la connexion wifi... On pourrait éviter ce genre de conneries à l'avenir SVP?) et il y avait quelques quêtes qui développaient un peu plus certains personnages, c'est dommage que tout le jeu n'ait pas été du même acabit, car son intérêt en aurait été grandement rehaussé à mes yeux.
Par contre, il y a une quête, la dernière (Une quête pour Red), que j'ai activée mais à laquelle je ne peux pas accéder, sans vraiment savoir pourquoi. Et comme le jeu est plutôt linéaire et facile, aucune faq nulle part. Il paraît qu'il faut d'abord terminer toutes les autres quêtes, mais comme la seule qui me reste est la deuxième succession de combats contre les boss, c'est sans moi, tant pis Smiley : lag04.png
Sinon pour Earthbound, tu as aussi ce message si tu veux avoir encore plus envie d'y jouer Smiley : lag33.gif

J'ai terminé Another Code et j'ai beaucoup aimé. Je suis toutefois un peu déçu qu'il n'y ait pas de fin alternative, car le sujet du jeu pouvait s'y prêter facilement. Evidemment, la fin change légèrement selon que D s'est rappelé la totalité de ses souvenirs, mais il y avait un potentiel pour proposer plus... Ca ne m'a en tout cas pas empêché de le finir une deuxième fois Smiley : icon_yeux_triangle1.gif L'intrigue est vraiment très prenante.
Quelqu'un sait ce que vaut la suite sur Wii?

Sinon j'ai commencé New Super Mario Bros. et j'ai eu le temps de finir le premier monde. Je ne suis pas très fan des graphismes, encore que les ennemis ont une bonne tête, mais j'aime bien quand ils sautent en rythme sur la musique Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Et bien entendu, je poursuis ma route sur Earthbound. Un peu déçu par le flagrant manque d'exploration entre le cinquième sanctuaire et le sixième (la grotte des statues de lapin dans le village de Poo) mais le voyage est toujours enchanteur. Les dialogues sont mordants. Les digitalisations des rots sont de haute qualité. Et la couleur jaune du sous-marin est une coïncidence bien entendu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 24/01/12 à 23:35

Et voila j'ai fini Metroid: Zero Mission. Très intéressant celui-ci. J'en parlerais plus en détail quand je le testerais.

Bon allez on passe à Fusion maintenant.

Plus que 4 !



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Message laissé le 25/01/12 à 00:12

Pour la quête de tous les boss, je te conseille de prendre l'armure qui te redonne t vie (certes très lentement mais quand même) et de t'arrêter à certains moments ou les boss peuvent rien faire, tu reviens 10 min plus tard et tu continues (comme ça ça te fiat une pause de jeu), un moyen simple bien que chiant pour réaliser la quête.



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