Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Venez parler à chaud du jeu que vous venez de terminer.

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 ]

Bas de page

Message laissé le 08/01/17 à 23:48


Ouais, les jeux qui vendent des "histoires alternatives" alors que pas du tout, on les connais
Dans le genre, y'a Dishonored, qui bien qu'il soit dans mon top 3 ne propose pas de fin alternative mais plus un gameplay qui s'adapte à l'approche du joueur (furtif/agressif)



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/01/17 à 01:38

Euh, Dishonored ,à moins que je me goure, a bien plusieurs fins (liées au Chaos).

Mais oui, MGS3, c'est honnêtement un des meilleurs jeux jamais crées. Une histoire simple (pour MGS je précise, ça reste quand même sacrément allumé) mais incroyablement efficace, des personnages caricaturaux (cf la Cobra Unit dans son ensemble, dans le genre anti-Sniper Wolf en termes de caractère et développement c'est dur de faire mieux) mais qui sont dans l'ensemble attachants et intéressants (et puis The Boss quoi) et un gameplay aux petits oignons avec les meilleurs de combats de boss de toutes la série (si on exclut Metal Gear Rising, sinon ce serait RULES OF NUATRE ). La vache, faut que je me le refasse Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/01/17 à 13:21

Je savais même pas que MSG était sorti sur 3DS Smiley : lag30.gif.

Tant qu'on a la VF Smiley : lag11.png.

Sinon.

J'ai terminé World End Economica hier soir (ou ce matin, ça dépend comment on voit les choses). J'ai mis une petite trentaine d'heures pour terminer les 3 épisodes.

Comme j'ai commencé jeudi soir, vous pouvez peut-être deviner que j'ai assez bien aimé.

L'histoire est donc composé en 3 épisodes qui se déroulent à 4 ans d'intervalle. À chaque fois, on augmente d'amplitude dans les enjeux économiques. C'est vraiment une structure intéressante, les personnages changent un peu de mentalité entre chaque épisode, ainsi que leurs possibilités d'action. J'ai trouvé ça très malin.

Alors oui ça fait beaucoup amour, gloire et indice boursier. Si vous n'aimez ni le drama ni les intrigues économiques, ça va être difficile de rentrer. Moi-même je suis pas fan d'intrigues à base d'économie, mais j'avoue que ça marche bien ici. Le suspens et les ascenceurs émotionnels que peuvent provoquer les intrigues économiques s'intègrent parfaitement au côté drama. Par contre faut s'accrocher pour comprendre toute la partie économie (en tous cas pour moi qui est une quiche), et c'est de plus en compliqué au fur et à mesure des épisodes.

Image
Haru, Eleanore, Chris et Risa

J'avais un peu peur finalement au début avec les protagonistes. Et même si j'ai encore des réservers sur l'une d'entre eux, j'ai vraiment apprécié les personnages de Chris et Eleanor. Chris est un des personnages que l'on voit dans les 3 épisodes, bien que frêle et timide, on la voit vraiment mûrir et tout faire pour arriver à son objectif, et c'est vraiment très touchant. Éléanore est la protagoniste principale de l'épisode 2 (celle qu'on voit sur les jaquettes), et elle aussi est vraiment un personnage fort, mais elle est en plus très charismatique, futée et un peu exubérante.

L'épisode 2 étant celui où il y a le plus de développement avec Chris et Eleanore, c'est vraiment mon épisode préféré. En plus c'est l'épisode de tous les espoirs. Le premier épisode est un peu plus cliché et il baigne pas exactement dans la même atmosphère que les deux suivants, même si j'ai plutôt apprécié la fin, le début met peut-être un peu trop de temps à installer l'intrigue. Mais c'est une critique que je peux formuler sur les 3 épisodes. Comme ils vont crescendo en terme de rythme, la première partie est un peu poussive.
Le 3ème épisode est encore plus centré sur l'intrigue financière, et même s'il apporte une fin satisfaisante, je l'ai trouvé un peu trop technocrate.

Ah et ils aussi changé de moteur de jeu entre le premier et le second épisode, et clairement je préférais le premier (qui en plus marche nativement sous GNU/Linux) car il permettait de revenir en arrière dans les scènes et était beaucoup plus souple en terme d'affichage. La traduction a quelques coquilles mais rien de trop grave. Les musiques, surtout celles au piano, sont superbes, je vais tâcher d'en retrouver certaines qui me font encore dresser les poils. Sinon en terme graphique c'est assez pauvre, il y a peu de sprites, peu de décors, peu de CG, peu d'animations. Y'a pourtant de très belles choses, mais c'est y'a vraiment une sensation de trop peu. Il n'y avait pas de doublage, mais bon ça c'était pas grave Smiley : lag11.png.

Bon en gros si vous aimez les kinetic novel, les dramas, ou Spice & Wolf, vous derviez aimer !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 09/01/17 à 13:27.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 09/01/17 à 17:19

Si je dis pas de bêtise pour MGS sur 3DS, y a une démo de dispo sur l'eshop, une des toutes premières de l'eshop d'ailleurs (et c'est clairement pas pour moi).

Merci pour cet avis assez détaillé Jonath, je suis pas sûr que ça soit pour moi et j'ai encore trop de jeux à faire pour le moment. Mais qui sait, ptet qu'un jour...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 27/01/17 à 01:08

Je viens de finir le mode histoire de Blazblue Central Fiction.

Déjà, la construction dans cet épisode est la moins réussie des quatre. Les deux premiers proposaient de suivre l'histoire d'un personnage et il y avait plusieurs fins pour chacun (la bonne et la mauvaise en général). Cette particularité a disparu dans le troisième opus, mais proposait trois lignes de récit différentes (le récit des Six Héros, le Secteur Sept et l'histoire principale). Bon, cette disparition peut être expliquée due aux contextes scénaristiques des deux premiers jeux. Ici, on sélectionne un chapitre et on la suit sans pouvoir modifier le chemin. A des moments, le jeu nous indique qu'on a débloqué des sous-intrigues ou des gags, mais pour les voir, il faut stopper l'histoire principale, retourner au menu de l'histoire et sélectionner le chapitre secondaire. Ca coupe la narration inutilement.

L'histoire en elle-même maintenant. Objectivement, je ne sais pas si ça peut plaire à un néophyte qui débute avec celui-ci. Le scénario suit surtout Ragna The Bloodedge et le résumé d'environ trente minutes, s'il explique bien les précédents épisodes, ce n'est que du point de vue de Ragna. De plus, la mythologie de l'univers s'étoffe, ça part dans tous les sens (ce qui est normal dans la série et qu'on s'est habitué à force). Je pense que c'est très difficile de suivre si on ne connait pas les précédents jeux (disponibles chez Steam pour une bouchée de pain en général).

Et si comme moi vous connaissez les précédents jeux? Personnellement, j'ai adoré. On explique les mystères des précédents jeux (il y en a encore, mais les réponses se trouvent dans des spin-offs, j'en suis sûr). De plus, l'un des méchants explique les raisons de sa méchanceté et c'est une raison pour laquelle je peux sympathiser. C'est surtout l'évolution des personnages qui est choquante. Ragna, criminel qui n'est pas fan du meurtre mais animé par la vengeance dans le premier jeu, devient quelqu'un de plus stable, plus mature dans cet épisode. Beaucoup disaient que Ragna était un sous-Dante. Maintenant, je le considère comme supérieur.
Une autre chose que j'ai apprécié détester dans cet épisode, c'est la mort. Depuis le premier jeu, des personnages supposés être morts réussissent , avec plus ou moins de succès, à contourner la mort. Ici, elle redevient réelle. Certes, ce n'est pas l'hécatombe non plus, mais j'ai versé une larme à certaines scènes finales. Les derniers combats sont d'ailleurs plus tristes qu'épiques.

Mes seules reproches sur l'histoire sont donc un manque d'ergonomie et le fait qu'on suit plus Ragna que les autres personnages (Jin n'apparait vraiment qu'à la fin). Mais au final, j'ai ri, je me suis pris au jeu et j'ai pleuré.

Est-ce vraiment le dernier jeu Blazblue? Je ne pense pas. Certains antagonistes, ou à devenir, sont encore présents. De plus, il y avait un nouveau Hakumen dans la cinématique de fin (on ne connait que son nom et sa couleur de cheveux) que je suis très intéressé de voir dans un avenir proche. En tout cas, on sent qu'une page a été tournée.

Je pense que je vais une rétrospective de la série.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 29/01/17 à 23:30

Je viens de finir 7th Dragon III Code: VFD. Le jeu est pas si simple (même si les internet disent qu'il est plus facile que les opus précédents) : il faut trouver de bonnes stratégies d'équipes pour pas se faire annihiler par les dragons. Oui c'est un jeu où on tue beaucoup de dragons (des espèces de FOE à la Etrian Odysssey, mais qu'on peut tuer tout de suite, mais comme ils sont très forts ce sont plus des mini-boss).

Ça ressemble un peu à un dungeon crawler vu que tu recrutes ton équipe parmi des classes bin définies (qui sont toutes assez cools, sauf le duelliste qui manque de polyvalence).

Image

Mais on est dans un JRPG avec son histoire linéaire et ses différents donjons. Le setting est assez triste, tu commences, le monde est dèjà au bord de l'éfondrement. Un maladie décime la population, elle est représentée par la présence de fleurs (on les voit dans tous les screenshots), ce qui donne un peu de poésie mais aussi de fatalisme. Forcément tu vas incarner l'espoir, et j'aime bien comment le jeu apporte une réponse narrative à ton impressionnante montée en puissance (comme dans beaucoup de JRPG, quand on finit, on est supérieur aux dieux).

Image

Par contre y'a beaucoup de références aux précédents opus, enfin surtout ce qu'il s'est passé en 2020. C'est un peu dommage car pour nous joueurs occidentaux qui n'avons jamais eu les premiers opus, le jeu perd un peu en profondeur. J'ai bien aimé l'histoire, y'a un twist que j'ai pas vu venir (que j'aurai sûrement vu venir si j'avais joué aux opus précédents), mais même si y'a de l'émotion (j'ai versé mes petites larmes) c'est un peu niais et expédié… et c'est une fin à la japonaise.

Bref, c'est plutôt cool.

Sinon je vais commencer Natural Doctrine, mais j'ai dû aller sur youtube pour trouver une vidéo qui montrait où on mettait les cartouches dans la PS Vita… Smiley : lag01.png.




- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 16/02/17 à 19:22

Il y a quelques jours, j'ai terminé Ratchet & Clank cru PS4.

Si vous avez une PS4, que vous pensez qu'il n'y a pas de jeu intéressant dessus et que vous aimez l'action à foison, je ne peux que vous le recommander. Smiley : lag33.gif

Ce reboot est à la fois un immense respect du jeu original, mais également un excellent renouveau pour la licence avec de nouveaux personnages et une nouvelle trame scénaristique intéressantes.

Si vous n'avez jamais essayé cette saga, c'est un très bon jeu pour commencer. Smiley : lag11.png

Je pense en parler plus en détails dans un article à part tellement j'ai de choses à en dire. Smiley : lag27.gif



- - - - - - - - - -
Image

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Message laissé le 16/02/17 à 22:23

Je viens de finir le scénario principal de Hyrule Warriors. Le dernier stage a une ambiance génial. En revanche, je déteste la foudre. Maintenant, il me reste les araignées en mode difficile, puis les modes aventures, puis les modes défis. En fait, je suis encore loi.

Maintenant que j'y pense, il s'agit du seul jeu Zelda où la princesse n'est pas sauvée par Link (elle se libère toute seule et en très peu de temps). Best. Zelda. Ever.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/02/17 à 12:02

Je viens de finir Natural Doctrine. D'après les trophées Sony, je fais parti des 4% qui l'ont fini (instant kikimeter). Cependant, pour avoir la vraie fin du jeu, il faut le finir en New Game +. J'ai pas le courage de le faire car au New Game +, on perd absolument tout (objets et niveaux), et quasiment rien ne change, exceptée une cinématique en début de jeu et la possibilité de voir la fin supplémentaire. Ça vaut clairement pas le coup car le jeu est long et nécessite un peu de farming, donc je l'ai regardé sur toitube.

Cependant, il y a quelque chose de vraiment intéressant dans la fin du jeu de Natural Doctrine. Vous vous rappelez quand je disais que la mort était punie par un Game Over ? Cette spécificité n'est plus valide pour les 3 dernières missions du jeu. Si un personnage meurt, la mission n'est plus annulée, mais évidemment il n'est plus disponible pour les missions suivantes et évidmment vous ne verrez pas la fin qui lui correspond (il est mort, deal with it).

Je trouve ça particulièrement malin. Cela donne vraiment une montée en puissance dramatique de l'histoire. De plus, la mort d'un personnage est commentée sur le champ de bataille par tous les autres personnages, il y a un impact narratif assez fort.

Le jeu nous habitue à garder nos personnages en vie, de plus, comme vous l'avais expliqué , le nombre de personnage sur le terrain influe grandement sur sa puissance (je crois que je ne l'avais pas dit, mais tous les personnages sont toujours tous sur le champ de bataille, il n'y a pas de restriction de côté là). Donc de toutes façons il est quasi impossible de gagner si vous perdez trop de personnages. Il y a donc une consonance ludo-narrative de ce point de vue.

Je trouve d'autant plus intéressant que parmi les emblèmatiques jeux des systèmes intelligents, ils n'avaient pas réussi à faire de la mort une mécanique de gameplay ET un paramètre de narration. Ainsi la mort n'influe pas du tout sur l'histoire, ce qui fait que certains joueurs cucurbitacément saumurés ont légitimement pas chercher à la prendre en compte dans leur gameplay. Il y a ici une tentative pourtant pas facile de donner un aspect ludique et narratif au concept que je tiens à saluer.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 22/02/17 à 12:06.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 22/02/17 à 16:18

Dans Fire Emblem Blazing Sword, bien que cela n'était pas aussi poussé que ça, il était possible de voir, dans le dernier niveau du jeu, des PNJ parler des disparus (genre le père qui a perdu son fils ou l'inverse). Malheureusement, ce n'était pas systématique avec tout les persos. Même si j'adore terriblement les dialogues de soutiens dans les Fire Emblem, je trouve vraiment dommage que l'impact ne soit pas aussi percutant que ça sur le scénario globale (en tout cas pour la pléthores de persos secondaires concernés). Même si je comprend aussi la quantité de travail que cela peut représenter. A défaut par contre, on a toujours une fin vraiment spécifique (qui se limite certes à un encadré) quand on met des personnages ensembles. C'est au moins ça de pris, mais c'est pas suffisant pour pousser la rejouabilité à l'extrême.

Mais bon, en gros dans les Fire Emblem, de manière générale, quand un personnage meurt, tout le monde s'en bas les steaks, sauf éventuellement le joueur sensible. Quand c'est SF qui joue, VRAIMENT tout le monde s'en bat les steaks... Smiley : lag30.gif

Voilà, j'ai dit du mal de Fire Emblem. C'est ton jour aujourd'hui Jonath, cadeau! Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 22/02/17 à 16:20.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 23/02/17 à 16:29

Ca me rappelle un truc plutôt cool à propos de Fire Emblem 5 (celui qui est ultra punitif) : pour le dernier niveau, il faut buter 8 guerriers avant de pouvoir atteindre le boss final (un peu comme le dernier niveau de Blazing Sword tiens). Si certains personnages sont morts, ils sont résucités et remplacent ces guerriers avec si je me rappelle bien quelques bonus de stats. Après le truc c'est que personne n'y fait référence, ce qui est un peu con, mais bon, c'était sur la SNES, c'est compréhensible Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/02/17 à 18:19

Ils en feront un bon remake un jour, j'en suis sûre!

Déjà, trop heureux qu'ils remakent le trois, je vais enfin pouvoir capter quelques choses à l'histoire ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 23/02/17 à 18:46

Si je me goure pas, le remake qu'ils ont annoncé récemment, c'est un remake du 2 pas du 3, le 1 et le 3 (qui se suivent avec quelques années d'intervalle) ont déjà été remakés : c'est FE11 Shadow Dragon et FE12 Heroes of Light and Darkness, qui n'est jamais sorti du Japon, même si il y a des roms traduites. Fun Fact : FE12 est le premier jeu de la série à avoir une unité Avatar, concept qui a depuis été repris dans Awakening et Fates.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/02/17 à 01:33

Ratchet Gladiator !
ENFIN !!!
Je voulais le finir dans tous les niveaux de difficulté, et c'est maintenant chose faite ! Attention, parce que c'est un sacré pavé qui vous attend, vous êtes prévenus !

Jeu sorti en 2005, développé toujours par Insomniac, et dispo sur PS2, et sur la PS-store. Ce qui m'a permis de l'avoir sur ma PS3, vu que mon CD a encore refusé de passer sur ma console !.... Quand je vous dis que j'ai une guigne pas possible !

Pour le pitch…
Alors que Ratchet est devenu le nouveau capitaine du Phoenix, il se fait capturer avec Clank et Al par les robots de Gleeman Vox, un businessman véreux qui dirige un empire médiatique clandestin dans le secteur de l'Ombre. C'est dans ce coin perdu de la galaxie que Ratchet se retrouve contraint de participer à Dreadzone, un jeu sadique où des héros kidnappés affrontent les exterminators dans des combats diffusés en direct pour divertir les masses. Alors que Clank et Al tentent de trouver une solution pour s'évader, Ratchet se bat devant les caméras et se met à dos le chef des exterminators, Ace Heartlight...

Première qualité du jeu et ca saute au yeux dès les scènes d'exposition : le scénario. Et ce qui saute aux yeux, c'est que ca rapelle foutrement Running Man, un livre de Stephen King, adapté en film et qui touche aux mêmes thématiques, celle de la manipulation des médias et de son aliénation. Ratchet, c'est Ben Richard. les exterminators sont l'équivalent des traqueurs de Running Man, Glemann Vox est Damon Killian. Sauf qu'au lieu de fuir, il faut combattre ! Normal, on est chez Ratchet quand même, faut pas déconner ! Et donc, niveau thématiques, …. c'est typique des médias ! Entre les infos, les pubs, le merchandising, etc, on est carrément dans le ton. De plus, quelques tâcles au capitalisme sont visibles. Les ventes que tente Gleeman sur la tête de son favori, ses tentatives pour le remplacer par Ratchet, jugé plus vendeur, les usines qui se ferment pour mauvaise conjoncture, ou la sur-polution des complexes Glarg…
Le jeu a été boudé par le public parce que son scénario était trop sombre. ...A un moment, faut arrêter de cracher pour si peu. Oui, c'est un peu moins enfantin que les trois premiers jeux… mais le ton est le même, avec le même humour teinté de cynisme et la même action pétante. Ca convient tout aussi bien aux gosses ! Du coup, le lynchage est à mon sens injustifié !
En plus l'écriture des dialogues est très réussie, et en français, ca marche très bien. les personnages sont très bon dans l'ensemble, aussi bien dans l'apparence que dans leurs voix. Le fait que Gleeman Vox soit un alien à l'apparence de requin n'est pas anodin, vous l'aurez sûrement remarqué. Mais le fait qu'il soit doublé par Antoine Tomé (qui a doublé Dany Trejo, John Tavolta, Dolph Lundgren, et dans pléthore de jeux vidéos)... c'est encore plus à se demander ce que Squeeze ou Nicos Aliagas sont venu foutre dans le film sorti en 2016 alors qu'on a tellement de doubleurs talentueux. Parce que les comédiens de doublage font un très bon boulot ! On retrouve d'ailleurs Marc Saez, fidèle à lui même dans son rôle de Ratchet, et Martial le Minoux qui retrouve son personnage de Clank. Les personnages un poil caricaturés au niveau des voix, ce qui s'accomode bien sur l'ambiance cartoon. Ace Heartlight, lehéros déchu par l'appât de l'argent et la célébrité. Les personnages de Juanita et Dallas, les présentateurs de Dreadzone, dont on entend les railleries durant tout le jeu, y compris en pleine castagne…. et dont le cynisme est vraiment rafraichissant. En gros, de ce côté là, c'est un sans faute.

Au niveau du gameplay, y a une première qualité que j'ai retenue. J'ai parlé du problème au niveau des contrôles du personnages, dont le pas de côté n'était pas intuitif, encore moins pour la visée…. Et bien ENFIN, cet aspect a été corrigé ! On contrôle Ratchet comme dans un TPS, les deux sticks pour bouger et orienter le personnage, ce qui facile grandement la visée ! Ouf ! Il était temps ! Il quand même fallu attendre le quatrième jeu pour se décider !
Et compte tenu de l'intensité du jeu, c'était plus que bienvenu ! Car l'autre aspect important… et c'est aussi ce qui a joué en sa défaveur : c'est plus orienté sur l'action bourrine que dans les phases de plate forme ! D'ailleurs, les phases de plate forme sont pratiquement absent du jeu. Ici, on tire, on tire, on tire, on saute parce sinon, on se prend un gnon… et on tire encore ! Voilà… La majorité du temps, c'est çà ! Autrement dit, la touche R1 a intérêt à être en bon état ! Pour se débarrasser de toute la masse d'ennemis à dérouiller, Ratchet peut se doter de toute une panoplie d'armes ! Et Attention les armes ! Pistolets mitrailleurs, fusils à pompe, lance roquettes, lance grenades, fusil de sniper, lance tourelles, boucliers, et surtout le super big mother fucker weapon of death, le “Présage” qui, en un seul tir, défonce tout sur son passage, et peut faire d'affreux dégâts sur les boss. Sauf que les munitions ne peuvent qu'être achetés et coûtent cher ! Car, oui, ces armes doivent être achetés et leurs munitions peuvent être trouvés sur place (sauf pour le “présage”) ou achetés.
Au fil des combats et des ennemis tués, les armes peuvent cumuler de l'expérience et devenir plus puissante en gagnants de niveaux, d'abord ca gonfle leur puissance de dégâts… mais en plus ajoute une possibilité intéressante : celle des modifications. Chaque arme a des places qui se libèrent à chaque niveau atteint, pour y insérer des mods qui influencent soit la visée, soit la cadence de tir, soit la puissance d'impact, soit la capacité de munitions, etc…. Bref ! Et en plus, car ca ne suffit pas, d'autres mods peuvent ajouter des effets supplémentaires aux armes, comme l'électricité, des mini bombes additionnelles, des flaques de laves, du poison, etc…. Donc, voilà, pas besoin de faire un dessin, vos ennemis vont prendre cher ! TRES cher ! Sachant qu'en plus,on peut encore les rendre plus balèzes dans le sempiternel mode défi, alors là… ca devient un vrai bordel à l'écran ! Jouissif !
Ajoutons à cela les deux robots de combat qui accompagnent Ratchet et qui…. peuvent être assez utile par moments, même s‘ils font moins les malins face à des ennemis moyens. Ils servent surtout à activer les cranko-boulons à votre place, ou pirater les orbes de contrôle, poser des bombes, ou encore jeter une grande IEM pour neutraliser boucliers, tourelles et champs de forces. Mais à part castagner du menu fretin, ils sont pas vraiment ce qu'on peut appeler des machines de guerre.

En termes de niveaux…. Hum… Ouais, là, y a du bon, et du moins bon. D'abord, on n'a qu'une douzaine d'environnements maximum ! Par rapport à ce que les précédents jeux ont servi… c'est un peu léger. Deux ou trois planètes en plus auraient été grandement appréciés. De plus, on ne les explore plus comme avant. Autre faiblesse donc. Au lieu de visiter la planète d'un trait ou en plusieurs fois selon les équipements, là… non…. Les niveaux sont découpés en plusieurs défis qui consistent soit à aller du point A jusqu'au point B, soit à activer des cranko-boulons, ou des combats dans des environnements fermés contre des vagues d'ennemis, etc…. Ces défis se claquent toujours en une poignée de minutes puis sont coupés par des écrans de statistiques. Donc, l'impression de liberté, déjà pas très présent dans les précédents volets, est totalement enterré ici, et en plus, ces écrans de statistiques cassent le rythme du jeu. Ca rappelle un peu les écrans de stats qu'on croisait à chaque porte dans Dino Crisis 2 ou PN 03. Ca va un moment, mais au bout du trentième, ca devient brise-bonbons !
D'autant plus que les situations arrivent à se répéter par moments, comme les combats en arènes qui ne se limitent à quelques vagues et qu'on plie en seulement quelques minutes grand max avant d'avoir vraiment le temps de s'échauffer ! C'est dommage parce dans d'autres… on a des passages cools, comme le pilotage du Rotator, un gros tank-araigné qui déglingue tout avec des armes dévastatrices, ou le retour de l'hovership pour des phases de combat dans les airs assez jouissifs ! Et enfin, retrouve aussi les phases de glissorail… qui étaient totalement absent du troisième jeu. Ceci dit, ca reste moins fou et difficile que dans les anciens jeux où y a généralement droit ! Le tout est de tirer correctement avec les deux pistolet mitrailleurs avant de se faire soi-même canarder.
Autre souci… les boss…. ouh la la, les boss !... Franchement, c'est trop basique. Ok, c'est du combat de gladiateurs, mais rien de bien spécial pour les dégommer. On tire jusqu'à épuiser leur barre de vie et c'est tout. Ou alors faut se coller aux niveaux de difficulté les plus élevés. Mais même là, c'est limite, car du moment où on connaît leurs attaques et qu'on sait les esquiver, c'est juste de la course d'endurance. C'est répétitif et donc moins créatif que d'autres boss dans les jeux précédents. Dommage.

La variété des environnements est appréciable. Planètes verdoyantes, ceinture d'astéroïdes, usines sur-polluées ou fermées, sépultures sur des planètes enneigés, le dôme de combat de Dreadzone…. Bref ! La modélisation des environnements, toujours très cartoon et les animations très fluides, ca fait quand même dire que les graphistes ne se sont pas moqué du monde, on est vraiment dans la même qualité que les jeux précédents !

Niveau son, c'est… super COOL !
La musique est nettement moins “enfantine” que dans les jeux précédents. Des pistes sonores qui mise le tout sur le côté furieux et épique de l'action. Ca fait beaucoup de bien après trois opus dont l'ambiance musicale était plutôt gnan gnan, même si c'était très potable dans l'ensemble. Mais dans Gladiator, c'est plus rock, plus fort, plus fou. Et ca marche ! Bon, y a certaines musiques qui sont plus dispensables, c'est sûr, mais d'autres sont vraiment excellentes. Et niveau bruitages, ca marche impec ! Dans l'ensemble la qualité est là !

Et niveau durée de vie ? …. Bah…. Là, on a un gros point noir. Le jeu est vraiment trop court. En seulement 8 heures, on le torche à l'aise ! Il est battu à plates coutures par ses prédécesseurs. Encore dommage.

Pour conclure !
On a affaire à un quatrième opus, plus porté sur l'action, plus sombre, plus fou. Mais son changement d'orientation ne se fait pas sans heurt ! Très beau graphiquement, plus osé, sonoriquement, scénario plus sérieux dans le fond, mais tout aussi respectueux de l'univers sur la forme. L'action est plus intense, mais le découpage des niveaux cassent le rythme tout en soumettant le joueur à la répétitivité des actions à accomplir surtout contre les boss. Le jeu est très divertissant, il est mieux géré au niveaux des contrôles du personnage. Il est très agréable à jouer, bouge vachement bien, mais il est court. Il a cinq niveau de difficulté et un mode défi après avoir fini le jeu, mais la difficulté ne diffère juste sur votre capacité à prendre des coups et la résistance des ennemis. En Exterminator, prenez trois gnons, et si vous n'avez pas au moins 100 en nanotech, c'est rideau !! Bon, en Exterminator, cela dit, si vous êtes assez entraînés, ca reste dans le domaine du possible ! Un très bon jeu donc. Mais il lui manque quelques petits trucs par ci par là pour en faire une vraie tuerie !

Pour finir, je vais parler un peu du portage, qui a ses points forts. Effectivement, c'est en HD et du coup l'image est plus nette et plus fluide. C'est cool ! Bon, les cinématiques restent dans la définition de base, et c'est pas bien grave ! Si, ce portage HD est bienvenu.
Par contre, y a des hics. D'abord… le jeu souffre de quelques bugs lors des cinématiques utilisant le moteur du jeu. Un visage de Ratchet charcuté avant la reprise de l'action, son casque qui ferme mal dans une autre scène… Vox qui a un bug au niveau de la mâchoire lors de la première fois où il se montre à Ratchet, ou les lunettes d'Ace Heartlight dont le reflet est complètement foiré ! C'est mineur, mais ça gâche un peu.
En cours de jeu, là, par contre… On voit que l'optimisation pèche un peu, notamment quand l'action se fait plus intense, surtout en mode Defi, où les armes sont hyper balèzes et que les ennemis pullulent… Parfois, c'est tellement le bordel à l'écran que cela provoque des ralentissements assez importants. Rien de mieux qu'un bullet time involontaire !
Bien sûr, tout çà peut déjà être présents dans la version PS2 de base donc je ne souligne que le fait qu'on n'a pas réussi, ou cherché, à les corriger. Par contre, la gestion des répliques de Juanita et Dallas, en cours de partie, souffrent de problèmes que je n'ai pas trouvé dans la version originale PS2. Répétitivité des répliques scriptés, notamment à la fin du jeu, ou encore le manque de certaines répliques que j'entendais dans la version PS2 et qui permettait d'entendre autre chose que le “Cours ratchet, cours !” de Dallas ! La répétition de cette réplique, alors qu'il y en avait quelques uns de plus dans la version PS2, a un peu fini par me gonfler. Cerise sur le gâteau, il arrive que certains bruitages tournent en boucle comme les lasers du rodator, même quand on ne tire plus avec. A l'inverse, d'autres se mettent à ne plus fonctionner par moments, comme les tirs de tourelles fixes ou des explosions.

Ok, je crois que je suis allé un peu loin là ! Ahem…
Bref, un super jeu, très cool et très divertissant. Il pouvait être un must have surpassant tous les précédents opus, mais il s'aligne plutôt à peu près à leur niveau. C'est un jeu qu'on prend plaisir à terminer et à se remettre juste pour se défouler un bon coup ou parce qu'on est simplement fan de l'univers de Ratchet. C'est mon cas pour les deux !

Le suivant sera… “La taille ca compte”. Si tout va bien…
A un de ces quatre !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/02/17 à 10:23

J'ai des supers souvenirs de Gladiateur, ça reste le seul Ratchet et Clank que j'ai terminé (je n'ai joué qu'au 2 sinon et le disque est trop rayé pour marcher). C'est probablement pas le jeu le plus complexe de tout les temps, mais il est assez fun, même si le manque d'environnements est un problème.

Sinon moi j'ai terminé Furi récemment.

Image

Wow ça fait un bail que je m'étais pas autant éclaté sur un jeu comme ça. Grosso modo, le jeu est un boss rush : on s'enchaîne boss après boss chacun avec des mécaniques de jeux différentes et tout pleins de phases qui changent leurs attaques. On joue un étranger emprisonné dans une prison dont les boss sont les geôliers. On peut attaquer en corps à corps avec un katana, tirer avec un pistolet, parer certaines attaques et faire des dashs/téléportations rapides. Le jeu est très difficile et demandant car il faut pas mal de réflexes et de dextérité pour éviter certaines attaques. J'ai tout de même si j'ai trouvé que la courbe de difficulté était assez bizarre : certains boss sont bien plus durs que d'autres (le 3e, la 5e et la 7e) et même certaines phases de certains boss sont beaucoup plus durs que d'autres (le 4e boss est simple jusqu'à la dernière phase qui est une vrai purge).

Il n'empêche que le jeu est incroyablement fun. La difficulté élevée mixée avec la superbe BO (toutes les musiques sont géniales donc au hasard celle là ) font que les combats sont très bien rythmés et tout simplement fun à jouer. L'histoire est assez vague et demande un peu d'interprétation, mais pas trop. J'ai juste 2 problèmes avec le jeu : il n'a que 10 boss ce qui fait qu'il est assez court (même si il y'a un niveau de difficulté que je n'ai pas encore terminé qui rajoute des nouvelles attaques et patterns à chaque boss) et entre chaque boss, il y a des longues séquences où on voit le personnage marcher d'un point A à un point B. Je comprends l'intérêt de ces séquences, permettre au joueur de respirer et d'avoir des moments tranquilles entre les boss, mais la vitesse est juste un tout petit peu trop lente à mon goût.

Sinon, c'est un excellent jeu que je vous recommande chaudement.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/02/17 à 11:18

Après Ratchet Gladiator n'est pas conçu pour être un jeu complèxe, juste un jeu fun qui défoule bien. Et il répond tout à fait à cette fonction. Le plus gros problème, ouais, ça reste la durée de vie, et effectivement, deux ou planètes en plus auraient été cools, surtout que les jeux précédents ne se privaient pas pour en proposer tout plein. Le découpage des niveaux est aussi un peu chiant. Tu es tranquille en train de te bagarrer, peinard, en vidant tes cartouches, et boom, fin de la manche et écran de statistiques dans ta face ! Ca casse un peu.

Je ne connais pas Furi, c'est sur quel support ?



Message édité 1 fois. Dernière édition par JohnVhoss le 27/02/17 à 11:19.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/02/17 à 11:56

C'est sur XBox, PS4 et PC. Je recommande d'ailleurs très très très chaudement la manette, le jeu demande parfois de
faire des mouvements précis qui marchent que moyennement au clavier.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/02/17 à 14:48

Ouais, donc à moins de bien savoir configurer ma manette, je suis pas très bien barré pour y jouer ! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Parce que les consoles Next Gen, mouais,... Je suis pas tenté !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 01/03/17 à 04:27

Linelight

Image

Waouh, un puzzle game très simple et épuré (mais joli) en apparence dans lequel on contrôle une simple barre (un peu à la pong). Des mécaniques pas spécialement révolutionnaires non plus d'ailleurs. Mais un level design tellement réussi. En plus d'une difficulté parfaitement maîtrisée qui monte vraiment crescendo. Ah et en plus, aussi surprenant que ça puisse paraître, sans aucune ligne de dialogue et et juste avec des barres de couleur différentes, le jeu apporte des émotions et je me suis surpris à être triste. Le tout servi par une ost vraiment jolie.

Une très belle surprise, heureusement il y a des mondes d'après-fin de jeu, mon cerveau va encore avoir le droit de chauffer un peu Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 01/03/17 à 23:59

John Vhoss : Ce jeu, je l'aimais déjà à l'époque juste parce que j'adorais R&C et ne jurais déjà que par cette série. Et aussi parce que dans mes souvenirs, c'est le jeu avec le potentiel destruction le plus énorme. Rien qu'avec les véhicules, mais aussi avec les armes. Hommage au Fléau du Scorpion. Encore une de mes armes préférées à ce jour, tous jeux de la série confondus. Aujourd'hui, je l'adore encore plus après avoir grandi en saisissant la portée critique et satirique des médias montrée dans ce jeu.

Au passage, le premier R&C bien avant A Crack in Time qui permettait de véritablement customiser les modifications des armes aussi précisément que le nombre de munitions, l'absorption de vie, la cadence de tir ainsi que les modifs élémentaires. Avec toutes les combinaisons possibles, durée de vie et effets garantis. Smiley : lag27.gif

Mais bon, dans la tête des critiques/joueurs qui n'y comprennent rien :

"Hein ? Une critique des médias dans un jeu vidéo pour enfants ? C'est n'importe quoi ! Et puis l'univers il est trop sombre. Donc ça veut dire que les développeurs sont des pseudos bien pensants, et non pas que le jeu est bien plus intelligent qu'il en a l'air."

Un jeu clairement sous-estimé pour moi. Pas seulement parce que je suis fan de la série, mais aussi parce qu'il a apporté énormément de bonnes choses et que la série aura un jour marché sur le sentier du mature.

Et d'ailleurs, puisqu'on parle de licence Sony.

TRANSITION DE LA MOOOOOOOOOOOOORT !!!!!!

De mon côté, j'ai fini Gravity Rush cette semaine.

Encore une exclu dont Sony peut être fier.

Bon même si j'ai trouve quelques fois les justifications du scénario pour continuer, un peu connes.

La mécanique de la manipulation de la gravité est déjà géniale en elle-même. Mais elle est en plus maniable comme il faut et offre une liberté de mouvement inégalable. Je kiffe ça. Smiley : lag11.png

Une difficulté dans la quête principale bien dosée pour ne pas rebuter les joueurs occasionnels, et une difficulté bien plus conséquente mais tout aussi bien maîtrisée pour les défis et quêtes secondaires pour le 100%.

Et les musiques ne sont pas en reste non plus. Un des thèmes qui risque de me rester longtemps en tête est Downtown. Tellement classe, tellement magnifique. Smiley : lag27.gif

Si vous y avez déjà joué, vous savez ce qu'il vaut. Mais si vous n'y avez jamais joué et que vous êtes curieux, je peux vous recommander de foncer dessus sans hésiter. Vraiment une expérience différente rien que pour ce gameplay gravitationnel.

Même si ce n'est pas prévu pour l'instant, l'achat de la suite est indispensable. Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial