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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Venez parler à chaud du jeu que vous venez de terminer.

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Message laissé le 15/09/18 à 23:40



Citation :


size.fac a écrit :
Oui, c'est ça... Après, je l'explore en mode "rien à queuter du reste". Pas bien, je sais mais très reposant.




J'avoue que c'est la meilleure partie mais bon



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Message laissé le 27/09/18 à 22:56

Petite mise-au-point sur quelques uns des jeux que j'ai terminé dernièrement :

> Mega Man X
Première expérience avec la série Mega Man et troisième fois que je tente ce jeu, mais je l'ai enfin terminé cette fois-ci (à 100% qui plus est, même avec le fameux Hadoken Smiley : lag27.gif ). Entre les graphismes hyper beaux, la musiques très cool, le level design de qualité et la durée de vie correct, c'est une sacrée réussite ce jeu, ça c'est sûr (dommage juste qu'il n'y a pas de sauvegardes et un système de mot de passe à la place, mais heureusement que j'y ai joué sur SNES Mini). J'espère juste que ça n'aura pas d'influences sur mon avis concernant les Mega Man classiques.

> Ghost'n Goblins (La Version NES)
QUELLE PURGE CE JEU. MAIS QUELLE PURGE.
Déjà que le jeu sur arcade est une chiure lui aussi à cause de sa difficulté causé par un level design à chier, un hasard beaucoup trop présent, des choix de game design à ne pas faire et des armes qui sont majoritairement inutiles, voir imposées, sans parler des contrôles nous offrant un Arthur aussi rigide que Simon Belmont et des musiques parfois insupportables. AH et n'oublions pas non plus le fait qu'on est obligé de se taper cette horreur deux fois pour avoir la vraie fin.
Et là, la version NES débarque en disant "AH ! Tu penses qu'on peut pas faire pire ?! Tiens ma bière". Entre les graphismes laids, même pour l'époque (si désolé, en 1986, on trouvait mieux que ça, coucou Castlevania et Kid Icarus), les sons qui peuvent être plus qu'irritant et l'idée la plus pourrie de tous les temps, en la personne de faire en sorte que certaines armes ne fassent AUCUN dégâts sur certains boss. Chouette quand tu te retrouves coincé dans une situation où tu ne peux pas changer d'armes. Smiley : lag03.png
Le seul bon point que je peux accorder à cette version, c'est la musique, que je trouve un peu meilleure. Et encore.
Heureusement que j'avais la NES Mini et ces saves state en tout cas, sinon j'aurais laissé tomber depuis un bail.

> Shaq Fu A Legend Reborn (Sur Switch)
Déjà, soyons clair : c'est bien mieux et bien plus amusant que le jeu duquel il fait "suite" (entre guillemets, parce que niveau scénario, les deux n'ont rien à voir).
Ensuite, bah... Pour moi, c'est pas un bon, ni un mauvais jeu. C'est plus un jeu "ok" je trouve. Car bien que le graphismes et les hitboxs soient pas terribles avec une durée de vie pas très longue, DLC gratuit compris, le reste... Ça colle je trouve. Entre le scénario qui se prend pas au sérieux (même si l'humour ne plaira pas à tout l'monde, car si des fois ça m'a fait rire, voir sourir, d'autres fois, ça tombait complètement à l'eau), les musiques sympatoches (croyez-moi, la musique de l'écran-titre va vous rentrer dans la tête, ça c'est sûr) et le fait que ça défoule bien, on s'amuse. Par contre, comme je l'ai dit au début, c'est pas parfait et ça c'est sans parler de certains combats qui peuvent durer des plombs pour rien et des phases en Shaqtus que je considère comme une horreur.
Mais perso, je ne regrette pas mon achat (je l'ai eu à moitié prix grâce à une réduction à la Fnac Smiley : lag28.png ), notamment pour son DLC gratos, où j'ai pu défoncer à coup de flingue une caricature de Marine Le Pen enragée en incarnant une caricature de Barack Obama en mode John Mc Clane. Ca, c'est sûr, ça ne s'invente pas (et ça défoule). Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Alexio le 26/11/18 à 08:43.



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Message laissé le 03/10/18 à 09:29

Je viens de finir Torna the golden country le stand-alone préquelle de Xenoblade chronicle 2 et en gros si comme moi vous avez aimé Xenoblade chronicles 2 vous aimerez celui-là, il est bien sûr beaucoup plus court comme tous les add-on (comptez quand même une trentaine d'heure)et donc les persos sont moins dévellopé. On peut y jouer sans avoir à jouer à Xenoblade 2 mais honnêtement je ne pense pas que se soit une bonne idée même si le jeu est simpifié on sent que c'est pensé pour ceux qui ont fait xenoblade 2 au niveau du monde il n'y a pas beaucoup d'explication



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Message laissé le 10/10/18 à 21:04

Alexio> J'ai également redécouvert le Megaman X grâce à la SNIN Mini. Bon sang que c'est bon. La jouabilité est au poil, la réalisation est top, les niveaux sont très boen construits et la frustration n'est présente qu'au début le temps de vaincre son premier robot et de comprendre à quoi va servir son pouvoir.

Franchement, je me suis régalé avec lui.

Pas le même niveau de frustration que toi concernant le Ghost'N Goblins de la NES car même si je te rejoins entièrement sur certains choix difficilement compréhensibles (le feu qui ne sert pas à grand chose, certains sprites très moches), je l'ai découvert autrement que toi. Il s'agissait de l'un de mes trois premiers jeux sur la 8 bits (avec Rad Racer et le Zelda 2, paye ta nostalgie) et j'avais donc à l'époque tout le loisir de tenter de le platiner. Très vite, j'ai réalisé que les deux premiers niveaux pouvaient être des promenades de santé : Ne pas trop s'approcher pour bloquer les monstres avec le scrolling, tel ou tel saut à faire à tel ou tel moment etc... Après, la patience a fait son œuvre et j'ai réussi à le finir une fois... Puis une deuxième fois parce que j'étais vraiment acharné et qu'on m'avait vendu cette hypothétique possibilité de voir une vraie fin en le terminant une deuxième fois.

Mais j'avoue, il faut s'accrocher.



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Message laissé le 11/10/18 à 23:27

@Alexio T'as Völgarr the Viking si tu veux un die & retry un peu dans l'esprit de Ghost'N Goblins mais quand même bien moins frustrant.

Sinon, toujours sur ma Switch, j'ai fini récemment The Messenger. Un jeu de plateforme 2D rendant hommage à Ninja Gaiden, que ça soit niveau graphisme ou gameplay. Le jeu a néanmoins la très chouette idée de ne pas être aussi difficile que Ninja Gaiden. Le jeu utilise donc du pixel art en mode NES (et SNES plus tard dans le jeu). Le gameplay est très fluide et plaisant, le jeu est rempli d'humour et les musiques sont vraiment très bien. La 2 ème moitié du jeu est moins guidée et force donc quelques allés-retours pas forcément des plus funs mais rien non plus de trop grave. Et le jeu n'est pas spécialement novateur. Dans l'ensemble, le jeu est juste extrêmement plaisant à faire et je le conseille Smiley : lag11.png



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Message laissé le 14/10/18 à 09:48

Sizefac : On est d'accord. D'ailleurs, je joue en ce moment à Mega Man 2 sur ma NES Mini et c'est tout aussi bon, si ce n'est... Plus. Aussi bizarre que ça puisse paraître, je le trouve meilleur que Mega Man X. Je reviendrais là-dessus quand je l'aurais terminé (j'en suis au début du Wily Stage).

Après, concernant Ghosts'n Goblins, je comprends qu'il puisse plaire, tout dépendra des goûts et de la patience de chacun je pense. Après tout, chacun à le droit de penser ce qu'il veut. Mais perso, j'aime pas. J'ai juste l'impression que c'est un concentré de frustrations et de mauvais Game Design juste pour gagner un max de sousous (n'oublions pas que c'est un jeu sorti sur borne d'arcade à la base).

Mr. Pity : Cool. Moi qui était déjà tenté par le The Messenger, là maintenant je sais que mon achat vaudra le coup. Smiley : lag30.gif
Je connaissais pas du tout Volgärr tiens. Donc j'en ai profité et j'ai un œil à son trailer... Bah ça a l'air intéressant. A voir du coup. Cela dit, je t'avoue que niveau Die'n Retry, j'en ai un peu soupé. Surtout que peu de temps après Ghosts'n Goblins, j'ai voulu me mettre à une certaine suite...

> Super Ghouls'n Ghosts : Après son grand frère de la NES, je vous avoue que j'étais pas très jouasse d'essayer cette suite... Mais au final, il est beaucoup plus sympathique son aîné. Toutes les idées de Game Design et de Level Design pourries en plus du Sound Design raté, à la poubelle ! Du coup, ça en fait un jeu beaucoup plus digeste et moins frustrant (par exemple, là au moins Firebrand est un adversaire beaucoup plus abordable, puisque si son pattern est toujours aussi aléatoire, il est au moins moins rapide et moins agressif en plus d'avoir les armes pour pouvoir nous défendre au mieux) et ça sans parler de l'amélioration considérable au niveau des graphismes et de la musique (sons compris). Bon certes, Arthur est toujours aussi rigide, mais au moins cette fois, si on rate un saut, on peut le corriger avec le double saut offert par cette suite. Et certes, le jeu reste sacrément dur, mais au moins cette fois, on nous donne les outils pour nous défendre correctement (et en plus, on peut augmenter notre nombre de vies au début en plus de pouvoir choisir la difficulté, même si j'ai l'impression que ça change pas grand chose Smiley : lag29.gif ). En bref, si vous voulez vous essayer à la série un jour, c'est pour l'instant l'opus que je vous recommanderais le plus. Smiley : lag11.png

> Wonderboy The Dragon's Trap (la Version Originale et la Version Remasterisé) : Quelle perle ce jeu... Que ce soit au niveau du Game Design comme du Level Design, c'est irréprochable (si ce n'est quelques rares passages frustrants et un moment où il m'a fallu grinder longtemps). Les graphismes, les musiques et les sons sont magnifiques (surtout pour le remaster, je vous laisse deviner pourquoi Smiley : lag30.gif ) et la difficulté est plus que correct. Personnellement, je vous recommande bien sûr le remaster, surtout en faisant le mode facile si vous voulez terminer le jeu à 100% (car vous serez obligé de grinder à un moment et cela est beaucoup plus abordable et moins long dans ce mode), sachant qu'en plus, on peut ici choisir si on veut incarner un garçon ou une fille. Certes, c'est un ajout mineur, mais c'est plutôt sympa de nous laisser ce choix je trouve. Smiley : lag26.gif



Message édité 3 fois. Dernière édition par Alexio le 26/11/18 à 08:54.



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Message laissé le 14/10/18 à 14:28

je viens de finir Death coming sur PC un petit jeu indé où le principe c'est "Destination finale" mais où on joue la faucheuse (un assistant pour être précis) et où on doit faire mourir par "accident" un certain nombre d'humain, le jeu est sympa mais se finit un peu vite sauf si vous êtes accro aux scoring, le jeu vaut 7€ sur Steam mais vu la rapidité à laquelle il se finit je vous conseillerai plutôt d'attendre des soldes

J'ai aussi finit out in the box sur Switch un autre jeu indé basé sur papers please sauf qu'on est un tueur repentit qui devient videur en sortant de prison, les graphismes sont sympathiques et la maniabilité bonne, le jeu est plus facile que papers please mais est des fois injuste après ça reste sympa si vous aimez le genre.



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Message laissé le 16/10/18 à 23:07

Tu m'as intrigué avec le Death Coming... Je vais scruter les promotions sur le jeu. Je te remercie pour la recommandation.



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Message laissé le 17/10/18 à 03:19

Il y a pas de quoi je crois que j'avais vu une vidéo sur JVC qui m'avait donné envie d'essayer



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Message laissé le 24/10/18 à 20:23

Le level design tout mignon apporte une légère valeur ajoutée au thème. Je trouve ça intéressant comme concept. Si ça peut faire sourire le temps que quelques minutes, c'est toujours ça de pris.



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Message laissé le 25/10/18 à 08:31

Oui surtout que le jeu est pas hors de prix



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Message laissé le 03/11/18 à 17:07

Je viens de finir Valkyria chronicles 4 sur switch le jeu est très bien, en fait le gameplay est le même que le premier en mieux, les défauts on été corrigés et certaines fonctionnalités ont étés rajouté , les tranches d'histoires arrivent toujours à approfondir les persos tout en étant moins long et moins lent que le premier, après le scénar est plaisant tout en étant un peu incohérent (comment ça on attaque la capitale ennemie à 10 clampins)



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Message laissé le 21/11/18 à 10:27

Alors...

Je n'ai pas fini Dragon Quest XI (mon compagnon l'a terminé, et je l'ai regardé jouer.)
Un petit sentiment de gâchis et surtout un recyclage trèèèès présent en fin de partie, mais quelques bonnes idées, surtout au niveau de l'histoire.

J'ai directement continué sur YS VIII qui me tentait depuis belle lurette et que j'ai réussi à avoir à bas prix à l'occasion d'une promo PS Store.

Et j'y ai énooormément accroché, surtout, je pense, après avoir joué à DQXI.

Ys VIII est un jeu très généreux, surtout en début de partie. Du craft, de l'exploration, des quêtes (bien que rares), et surtout une profusion de décors, de monstres différents et de musiques qui m'ont chamboulée après le désert créatif de DQXI.

Après le jeu n'est pas foncièrement beau (il fut pensé pour la PS Vita, la PS4 et la Switch), il a des défauts aussi (la première version anglaise était scandaleuse, et malheureusement la version française est basée dessus... honnêtement, c'est limite injouable à cause des problèmes de traduction, entre un "ramenez-moi 3 fruits secs" qui devient un "ramenez-moi 3 fruits juteux" deux lignes plus loin) mais une histoire plutôt bien ficelée, des personnages très sympathiques et un système de combat franchement défoulatoire sauvent le tout.

J'ai vraiment beaucoup aimé, et l'histoire reste intrigante jusqu'à la fin, ou presque. Je dirais justement que c'est la fin qui m'a un peu déçue, on nous sert le mumbo-jumbo ésotérique du RPG japonais habituel. Mais pour le reste, le jeu est très chouette.

Je ne le recommanderais pas au prix fort (70 euros pour des graphismes franchement dépassés, non), mais si vous pouvez bénéficier d'une réduction et si vous aimez les RPG jap, pourquoi pas. Il n'est pas super long non plus (mais encore trop long pour toi sf Smiley : lag18.png ).



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size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 21/11/18 à 12:21

Malgré toutes ces qualité je n'ai pas accroché à Ys VIII, le jeu me lassant au bout d'un moment, j'ai trouvé les graphismes sympa mais je l'ai fait sur Vita et le probmème de sous-titre a été corrigé par un patch sur Vita



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Message laissé le 25/11/18 à 23:31

J'ai fini le 2e DLC de Spider-Man. Peut-être un peu court, mais prenant, intense et rajoutant une touche de tragédie dans l'univers de Spider-man. Après le 3e et dernier DLC, j'écrirai aussi un article, mais si vous n'êtes pas réfractaire à l'univers de Spider-Man, foncez.

Et pour Frey, qu'il attende une baisse des prix s'il lui vient l'idée farfelue d'y jouer.

Sinon, j'ai aussi fini Yakuza Kiwami. Il est gratuit sur le PS+ jusqu'en début décembre. Je le conseille vivement. Bon, maintenant je dois empocher la mise à tous les mini-jeux (j'ai eu le malheur d'utiliser un objet-triche pour le Blackjack et de ne pas l'utiliser jusqu'au bout; désolé d'avoir penser que les gardes du casino trouveraient ça louche), gagner des colisées, acheter des armes nouvelles,...
Ouais, en fait, je ne l'ai toujours pas fini. Et il faut que je le refasse en légendaire.
Je comprends mieux pourquoi Third aime la série; il y a beaucoup de trophées. Ca et les filles.



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Message laissé le 27/11/18 à 17:08



Citation :


Mr. Paradox a écrit :
Et pour Frey, qu'il attende une baisse des prix s'il lui vient l'idée farfelue d'y jouer.




Smiley : lag30.gif Smiley : lag30.gif Smiley : lag30.gif

En effet, ça serait très farfelue !



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 29/11/18 à 21:08

Ouais... J'ai essayé le jeu. Franchement, il est sympa mais si tu t'es déjà envoyé la série Arkham et que tu n'as pas plus d'affinité que ça avec Spider-man il y a moyen de très vite décrocher.

Mais c'est bien fait et la prise en main est top. Voilà !



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Message laissé le 06/12/18 à 14:42

Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Note: Un grand merci à Philali pour m'avoir prêter le jeu et pour avoir fait quelques parties en multi avec moi^^


Mon rapport à la série des DKC est un rapport établi surtout sur l'épisode Returns sorti sur Wii puis 3ds (machine sur laquelle j'ai d'ailleurs fait le jeu) et il fut excellent. Il manquait peut-être un peu d'identité notamment si on le compare à l'héritage qu'il avait derrière lui mais le travail de Retro Studio était tel à l'époque que l'on pouvait sans doute le considérer comme l'un des meilleurs de plateformes 2D des 10 dernières années facilement.

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Il est d'ailleurs extraordinaire de constater la maîtrise dont le développeur avait fait preuve pour son premier jeu de plateforme. Des tares aurait pu subsister au niveau du gameplay ou de la jouabilité mais là, rien. Un calibrage parfait, une gestion de la physique impeccable et un level design d'une sublime qualité.

Alors, quand fut annoncé DKC:Tropical Freeze en 2014, développé par ce même Retro Studio, les gens ont évidemment exulté. Et encore plus en voyant la qualité du jeu...

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Car, encore une fois, le jeu est excellent. Tous les excellents éléments du précédent épisode ont été conservé mais le jeu a subi un lifting avantageux avec de nouveaux environnements, parfois inattendus et même jamais vu. Le level design de certains niveaux est juste absurdes (dans le bon sens du terme^^) comme celui de "Carnaval Animal" (qui fait partie du top 10 de mes niveaux préférés tous jeu de plateformes confondus). Le jeu est à certains moment un pur dépaysement, intrinsèquement lié à la musique, au level design qui l'anime; Au game design de l'ensemble. Certains niveaux frise la perfection ludique, tout simplement.

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Malheureusement, le jeu, comme son prédécesseur, n'arrive pas à égaler cette qualité tout au long de son aventure. L'essoufflement pointe au niveau du monde 4, l'atoll tropical avec des niveaux de bonnes qualités mais qui, à cause d'un gameplay aquatique quasi omniprésent, ne peut plus se permettre autant de fantaisies que précédemment. Le monde 5 qui est sur le papier une excellente idée, ne parvient pas à concrétiser lui, ses ambitions. Idem pour les mondes 6 et 7. Finalement, à se restreindre à une idée de gameplay ou de "monde" (le monde 6 est par exemple, un unique monde enneigée), le jeu n'arrive plus à dégager cette remarquable aura qui émane des premiers niveaux du jeu.

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Alors non, comme dit précédemment, le jeu, malgré cela (qui est d'ailleurs plus de la pinaille qu'autre chose) reste excellent. C'est comme dit précédemment un jeu d'une extraordinaire maîtrise même si certains nouveaux éléments introduit en manquent parfois. Par exemple, la nage introduite dans le jeu, calquée sur celle de Rayman Origins et Legend manquent parfois de précision. La Hitbox est assez difficile à appréhender et plus d'une fois, on se fait avoir. Combiner à une jauge d'oxygène très faible, on obtient des phases sous-marines qui s'en tirent relativement bien mais qui manque de cette maîtrise, de ce calibrage présent dans le jeu. Une piste à explorer pour un possible troisième épisode.

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Autre nouveauté, on note l'apparition de nouveaux personnages qui, en plus de Diddy, présent déjà dans Returns , aideront DK dans la reconquête de son île gelée par une invasion de Vikings pas spécialement méchante mais au moins emmerdante. Le premier est Dixie qui aura comme capacité spéciale de planer sur une courte distance mais aussi de permettre de s'élever dans les airs, pratique pour corriger un saut foireux. Cranky, qui grâce à sa canne pourra traverser les endroits remplis de piques, rappelant un certains Ducktales... Et puis il y a Funky dont je ne parlerais pas ici puisque je ne l'ai pas utilisé pendant mes parties (rappel: uniquement dispo sur Switch) mais qui vous facilité grandement la tâche.

Car le jeu est chaud. Peut-être un petit peu moins que le Returns puisque l'erreur est permise plus facilement (cf: deux points de vies pour les tonneaux fusées et les chariots de mines) et il faut dire que Dixie, ben purée, elle est cheatée mais c'est vrai que les derniers niveaux pourront faire perdre patience au moins concentrés d'entre vous. Néanmoins, la courbe de difficulté est parfaitement dosée et les premiers niveaux seront là pour vous accompagner dans votre apprentissage. Les objets introduits dans la version 3DS de Returns sont pour la plupart de retour comme le ballon vert vous permettant , si vous l'avez équipé, de ne pas succomber d'une chute mortelle. Les anciens objets présents dans Returns sont également là, comme Squawks, pour récupérer les pièces de puzzle avec plus de facilité. Car encore une fois, le jeu, si vous décidez de le finir à 100%, est long. Encore plus pour le 200%. Et puis il y a le mode speedrun qui ne manquera de faire rester certaines personnes devant leur jeu quelques dizaines d'heures de plus.

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Les boss ont vu également leur difficulté relevé à la hausse. Ils ont plusieurs vraies formes différentes et certains affrontements sont parfois tendus comme celui du monde 2 car assez long. Dans l'ensemble, il faudra parfois tâtonner avant de trouver la bonne ouverture et vous faire piéger quelques fois (comme à l'ancienne) pour définitivement vous défaire d'eux. Si les boss sont satisfaisant, le boss final reste toutefois une vraie déception (tout comme l'avait été déjà le boss final de Returns).

Et tant qu'on est à parler des boss, je voudrais revenir sur un aspect que beaucoup de joueurs (nostalgiques notamment de la période SNES de la série) avait critiqué lors de l'épisode rivival de la wii: l'identité. Peux t-on dire que Tropical Freeze réussi à développer son identité? Difficile à dire mais je dirais non pour ma part. On se retrouve avec des ennemis, des menaces et même des environnements bien trop "différents". Et il est peut-être là le problème du jeu. Si la variété reste un facteur déterminant dans l'excellence de certains niveaux, le revers de la médaille tiens au fait que cet épisode même en portant la mention "Donkey Kong Country" reste en retrait, comme un épisode unique. Est-ce une volonté de Retro Studio de ne pas lier sa série entre elle et ainsi pouvoir se permettre d'explorer de nouveaux univers? Peut-être. Un exemple bête: le monde 6 (le dernier donc) se déroule sur l'île de Donkey Kong où se déroule l'intégralité du premier jeu. Or, ni ennemi, ni infrastructure ou presque ne semble se lier à l'endroit. Étrange, à moins que chaque épisode ne s'inscrive dans sa propre initiative. Je divague sans doute beaucoup mais ça permet aussi de comprendre pourquoi certains univers sont "cohérents" et d'autres, moins (sans toutefois être de mauvais jeux !)

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Et si jamais vous avez un ami (ou une amie) pour jouer avec vous, pourquoi ne pas l'inviter à vous rejoindre pour une partie ? Le multi est bien fichu, sur la switch en mode portable, c'est parfaitement lisible et il n'y a aucune baisse de framerate. Pour résumer la chose, l'un des joueurs prend Donkey, sans habilité particulière alors que l'autre peut choisir entre les trois sidekick (prenez Dixie Smiley : lag08.png ) afin de se faciliter la tâche. Toutefois, c'est surtout morts, stupeurs et rigolades quand vous jouerez ensemble comme j'ai eu l'occasion de l'expérimenter. C'est aussi à ça que l'on reconnait un bon jeu...

Mais sinon, que dire? Ben, faites le. Si vous adorez les jeux de plateformes 2D traditionnels, ce jeu sera sans doute l'un des meilleurs de ces 10 dernières années, sans problème. Néanmoins, je peux comprendre les quelques réticences autour du jeu. Sa relative grande difficulté et le fait que le jeu reste ,si on enlève le level design, assez classique pourra peut-être en rebuté plus d'un. Et puis, la musique est bien souvent à tomber de sa chaise avec des compositions à l'image du jeu: ça choque un peu au début puis après, on s'y fait.

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Pour ma part, c'est encore un très bon jeu de fait cette année. On pouvait s'attendre à mieux je pense d'autant que Retro Studios avait eu cette fois ci, le temps de peaufiner son bébé. Après, ne pas oublier que Retro Studio en est à son deuxième jeu de plateformes et que pour l'instant, ils éclatent à eux seuls une bonne partie de la concurrence (notamment interne (Mario Bros, Kirby)) au niveau de la réalisation du jeu pur. C'est magnifiquement orchestré, pensé, exécuté et même si la qualité globale du jeu fluctue (on reste quand même dans la grande qualité), on ne peut que saluer encore un travail rondement mené.





Message édité 3 fois. Dernière édition par Necheku le 06/12/18 à 18:03.



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On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 08/12/18 à 14:20

Si je puis me permettre, ton message mériterait carrément d'être requalifié comme article. A toit de voir !

Alors comme dit, je n'ai pas accroché au jeu. J'ai pris un certain plaisir à évoluer dans les quelques premiers niveaux surtout parce qu'ils servaient de préambule. On s'y promène, on y meurt que peu de fois, on ne bute pas vraiment. Ensuite, il m'a semblé que d'un coup la difficulté fait un ou deux bons en avant. L'exemple flagrant reste le boss du premier niveau qui ne présente fondamentalement pas de difficulté très élevé mais qui reste tout de même au-dessus de ce qui avait été présenté juste avant. Je me suis surpris à trouver l'affrontement trop long, loin de la règle que je pensais établie du "3 coups dans la gueule et on passe à autre chose".

Cette mauvaise surprise m'a amené au deuxième monde sans que je ne veuille réellement le découvrir. Alors clairement, le jeu est maîtrisé avec des musiques incroyables (passer de la surface à l'élément aquatique la change de façon superbe), des niveaux bien pensés mais des mécaniques difficiles à appréhender comme le bouton pour se maintenait à une liane. J'aurai préféré garder appuyer le bouton de saut, ça m'aurait semblé plus intuitif.

A côté de ça, on a un mode facile pour les branques comme moi mais qui est pour le coup beaucoup trop facile avec un gugusse qui surfe littéralement sur tous les problèmes.

reste que le jeu propose une durée de vie immense avec des tas de trucs à chercher et des épreuves chronométrées pour ceux qui adorent le platine.

Je ne ois juste pas trop de quoi tu parles quand tu dis : "Le monde 5 qui est sur le papier une excellente idée, ne parvient pas à concrétiser lui, ses ambitions."

N'étant pas arrivé à ce point, je suis un peu perplexe mais ça ne me motive pas vraiment à pousser le truc.

En tout cas je te remercie pour cet avis. Même si je suis moins enthousiaste que toi (le mode deux joueurs, quel foutoir !), je ne peux que reconnaître les nombreuses qualités du jeu. ET tu les énumères très bien.



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Message laissé le 08/12/18 à 15:15

Pour l'article, on me l'a déjà dit. Merci de la proposition^^

Concernant le mode multi, je suis assez d'accord avec toi, c'est le foutoir. On a joué à deux (sans, en plus, maîtriser le jeu) et on a dû faire 3 niveaux en une heure Smiley : lag30.gif

Mais c'était particulièrement fun je trouve. Après, on ne cherchait pas à jouer sérieusement ce qui explique peut-être cela. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que peu de niveaux semblent pensés pour jouer à deux sans se tirer dans les pattes. Notamment lorsque les timings sont précis. Disons que ce que le jeu perd en "sérieux", il le gagne en fun. En solo, le jeu est fun. Sans aucun doute. Mais on passe aussi une grande partie de son temps à se concentrer sur des sauts ou des timing précis. Là, on joue, on rigole de la bêtise de l'autre. Un peu comme dans un new super mario bros, la difficulté en moins exacerbée.

Pour le monde 5, il faut savoir que le monde est une gigantesque jungle. Mais là où est le twist, c'est qu'il s'agit aussi d'une fabrique de fruit voir même de glace. Le problème, c'est que l'on ne sent pas à travers les niveaux l'ingéniosité que l'on retrouve dans les précédents mondes. ça demeure trop classique. Et pourtant, les images que l'on déverrouillent quand on récupère toutes les pièces de puzzle d'un niveau révèlent des idées juste formidables comme un niveau en surf. Des choix regrettables selon moi. Le monde aurait-il été mieux avec ça? Personne ne peut toutefois le dire.



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On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

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