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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Venez parler à chaud du jeu que vous venez de terminer.

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Message laissé le 17/08/14 à 10:51



Citation :


Dra K a écrit :
Aussi oublié mais grosse incohérence scénaristique:
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Pour la prime qu'a Léon sur la tronche par rapport à Panther notamment (à titre indicatif je rappelle que c'est un assassin notoire).



C'est pas une incohérence ! Panthere a "rendu visite" à la fille du mec qui attribut les primes, il était donc "légèrement" plusremonté contre lui que contre Léon ! C'est l'évidence même !



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Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 17/08/14 à 21:31

Ha ben mince ! J'ai pourtant fait cette mission avec Octoman Smiley : lag18.png
J'avais juste absolument pas fait le rapprochement xD

C'est quoi l'autre référence ?? Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 17/08/14 à 21:32.



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Message laissé le 18/08/14 à 18:54

Super Mario RPG: Legend Of The Seven Stars, ça, c'était une claque ! Voir Mario dans cet univers (le style de jeu, pas l'ambiance), ça faisait bizarre mais après coup on s'y faisait très bien. J'en garde un bon souvenir même si j'ai eu le même problème que toi au début. Ce n'était pas tant l'aspect graphique qui me rebutait mais plutôt le fait que je m'étais envoyé des jeux assez sérieux avant (Bahamut Lagoon, Chrono Trigger etc...) et que me retrouver d'un coup dans une ambiance plus légère, ça m'avait un peu refroidi. Erreur de ma part mais corrigée depuis !

Sinon, bah moi je me suis fini (facilement) les aventures de Zelda entre les mondes. Passé le twist quand même prévisible, j'ai eu quelques petites sueurs froides quand le dernier boss bloquait mes flèches de lumière mais avec le minimum de jugeote nécessaire pour ce type de jeu, je m'en suis défait sans trop d'égratignures. Un jeu qui semble simpliste sur le premier abord mais qui propose tout de même des donjons intéressants et une carte qui rappelle forcément énormément de très bons souvenirs.

Mais comme on ne peut pas pêcher, je lui mets un 2/20.



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Message laissé le 18/08/14 à 18:59

Mario RPG c' est du high level sans aucun doute, son petit défaut restant sa grande facilité. Pour le reste, rien à signaler c' est du tout bon Smiley : lag27.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 18/08/14 à 18:59.



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Message laissé le 18/08/14 à 19:00

Ca, par contre, je n'en ai pas souvenir... J'aurai même dit le contraire mais c'était il y a tellement longtemps. Je crois qu'il a eu droit à une édition dans la console virtuelle de la Wii. J'irai y jeter un œil à l'occasion.



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Message laissé le 18/08/14 à 19:01

Je confirme, il est bien sorti sur la console virtuelle.



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Message laissé le 18/08/14 à 19:02

Merci ! Je crois que j'ai encore des points à claquer, ce serait l'occasion de l'avoir et de m'y remettre un jour ou l'autre.



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Message laissé le 18/08/14 à 19:08



Citation :


size.fac a écrit :

Mais comme on ne peut pas pêcher, je lui mets un 2/20.




Tu pourrais quand même lui mettre un 3 pour le jeu où on esquive les cocottes! Même si le manque de la pêche est impardonnable Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 19/08/14 à 17:20



Citation :


Freytaw a écrit :
Ha ben mince ! J'ai pourtant fait cette mission avec Octoman Smiley : lag18.png
J'avais juste absolument pas fait le rapprochement xD

C'est quoi l'autre référence ?? Smiley : icon_yeux_triangle1.gif




Ah c'est une des 9 fins, je te laisserai la découvrir, mais là je pense que tu trouvera sans problème Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 21/08/14 à 11:08

Bah, si je demande, c'est que je ne compte plus trop faire ce jeu. Pas trop le temps hélas, je suis déjà passé à autres choses Smiley : lag08.png



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Message laissé le 21/08/14 à 12:40

Ok, donc:
A une des fins, c'ets Star Wolf qui bat l'empreur Anglar et qui remporte tous les crédits pendant que Falco et Fox étaient en train de se battre dans un des secteur (X il me semble) contre Pigma Dengar (qui n'a rien à voir avec le conflit initial, en clair ils se sont complètement paumés, du moins je ne sais plus ce qu'il foutaient là-bas). Bilan Fox déprime et Falco pour lui remonter le moral lui propose de se reconvertir en pilote du championnat de G-Zero et si tu veux les 7 autres fins: https://www.youtube.com/watch?v=jmB7FRyv3O8



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Message laissé le 22/08/14 à 15:52

Merci Dra K ! D'ailleurs, ça me fait penser que J'ai fait la fin avec Pigma, mais y'avait seulement Falco d'impliqué du coup Smiley : lag11.png



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Message laissé le 22/08/14 à 17:52

J'ai fini Arkham Origin. Enfin plutôt l'histoire. A part à la fin, je me suis fait un peu ch***. Scénario inintéressant et aucun boss de potable. Les deux premiers sont largement supérieurs. Maintenant, il me reste les quêtes annexes à faire.



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Message laissé le 24/08/14 à 09:03



Citation :


Lag a écrit :
@Yohm': en ce qui concerne la traduction de Super Mario RPG, il me semble qu'elle avait bénéficié d'une mise à jour car la précédente version, qui date déjà d'il y a pas mal d'années, était loin d'être parfaite, peut-être n'as-tu pas récupéré la version la plus récente?



Il y a effectivement une version « 2.1 », tandis que moi j'ai celle qui est appelée « finale », et qui donc apparemment n'est plus vraiment la version finale. Tant pis pour moi Smiley : lag08.png



Citation :


size.fac a écrit :
Super Mario RPG: Legend Of The Seven Stars, ça, c'était une claque !
[…]
Ce n'était pas tant l'aspect graphique qui me rebutait mais plutôt le fait que je m'étais envoyé des jeux assez sérieux avant (Bahamut Lagoon, Chrono Trigger etc...) et que me retrouver d'un coup dans une ambiance plus légère, ça m'avait un peu refroidi. Erreur de ma part mais corrigée depuis !



C'est vrai que c'est un peu surprenant, surtout à l'époque, mais c'est vraiment devenu la marque de fabrique de tous les RPG Mario, et j'avoue que moi ça me plaît beaucoup Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Citation :


Paul George a écrit :
Mario RPG c' est du high level sans aucun doute, son petit défaut restant sa grande facilité. Pour le reste, rien à signaler c' est du tout bon Smiley : lag27.gif



Bof bof la facilité quand même… Chrono Trigger était plus facile dans mes souvenirs.



Bon, je reviens au second tour, car je viens de finir Mario & Luigi : Superstar Saga (GBA) sorti en 2003 (3 ans après Paper Mario (N64), 7 ans après Super mario RPG (SNES)).

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Une fois n'est pas coutume, Nintendo change encore de studio de développement pour ce troisième RPG Mario, et c'est ce jeu qui définira clairement deux séries de RPG Mario distinctes, Paper Mario et Mario&Luigi, les premiers étant développés par Intelligent Systems (studio interne), tandis que les seconds reviennent à AlphaDream (second party… je ne sais plus comment on dit en français Smiley : icon_gene.gif ).

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Que de chemin parcouru depuis Super Mario RPG… tout d'abord, bien que la GBA soit une Super Nintendo portable, fini le style graphique « silicon graphics » en 3D précalculée qui faisait si bonne impression il y a 7 ans. Superstar Saga est en 2D, en belle 2D, avec des formes rondelettes, des couleurs plutôt vives et très lumineuses comme souvent sur GBA (peut-être pour pallier l'absence de rétro-éclairage…), et des personnages animés de manière très fluide. Car s'il y a bien un point sur lequel ce jeu est irréprochable, c'est son animation. Non seulement on se retrouve avec un pixel art qui tourne à 60 images par seconde sans le moindre gap dans l'animation, mais en plus AlphaDream a décidé d'aller bien plus loin dans le sarcasme en incluant des postures absurdes, des expressions forcées à l'extrême, des déformations… c'est bien simple, si Super Mario RPG avait surpris par son contrepied, et Paper Mario par son style graphique, Superstar Saga allie les deux pour pousser le délire encore plus loin, et massacrer littéralement les personnages de l'univers pour la poilade. Nintendo a vraiment les idées larges, et autorise même AlphaDream à laisser planer le doute sur l'orientation de Luigi, dont la relation avec le prince Harik (prince du royaume de Végésia où se passe l'action) est particulièrement ambiguë, et dont la scène où il se fait picoter l'arrière-train en se trémoussant m'a hypnotisé pendant de longues secondes.

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Les mécanismes de gameplay sont également mis à jour. Tout d'abord, contrairement à la série Paper Mario ainsi qu'à l'opus initial, pas de système de partenaire. Ici, Mario et Luigi sont les (quasi) inséparables partenaires, et plutôt que de confier des pouvoirs particuliers à de nouveaux intervenants, l'un comme l'autre possède des caractéristiques qui évolueront au fil de l'aventure, leur permettant d'accéder à de nouvelles zones, de connaître de nouvelles attaques, etc. On permute entre l'un et l'autre avec Start, entre chacun de leurs « pouvoirs » avec L et R, et A déclenche l'action du personnage de tête, B l'action du personnage suiveur. Ça prend un peu de temps pour s'y retrouver, mais c'est plutôt efficace. En combat, d'ailleurs, A correspond à valider toutes les actions de Mario et B toutes les actions de Luigi, ce qui est assez différent de Super Mario RPG où chaque touche était assignée à un type d'action spécifique, peu importe le personnage.

On retrouve le système d'ennemis visibles tout le temps, mais en version améliorée : on peut cette fois les attaquer (ou se faire attaquer), à l'instar de Paper Mario, ce qui infligera des dégâts avant le début du combat (ou fera glisser nos héros pouvant perdre un tour). On retrouve de nouveau les attaques avec « timing », les protections avec « timing » (qui sont désormais visibles puisque nos personnages sautent ou utilisent leurs marteaux pour se défendre), ce qui rend les combats très dynamiques pour du tour par tour. Le système de combat va d'ailleurs encore plus loin dans le timing puisque des attaques « frères » (qui remplacent la magie) sont désormais disponibles (moyennant des points frères), et fonctionnent sous forme de QTE (pas toujours très simples), c'est à dire qu'au cours de l'attaque, un bouton à appuyer va apparaître pendant un court instant, et si l'on appuie pas ou que l'on se trompe, l'attaque rate.

Pour terminer, outre donc la disparition des alliés et de la magie si chers à l'héritage Square, l'inventaire n'est plus limité en place (le paradis…), il n'y a aucun objet offensif, et il n'y a pas d'auberge. Le rythme de l'aventure est donc beaucoup plus soutenu que dans un J-RPG traditionnel, car si une grande place est laissée à l'exploration, le jeu vous pousse toujours à aller de l'avant et les villes sont rares. On restaure ses points de vie et ses points frère avec les champignons et les sirops que l'on trouve tout au long du chemin, c'est l'aventure « à la dure ».

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Les deux frères possèdent trois emplacements pour l'équipement, à savoir un pantalon, un badge, et un… euh… truc. Un accessoire, quoi. Les pantalons et les badges peuvent se trouver et s'acheter (les deux seules boutiques du jeu ne possèdent pas forcément les mêmes produits, et sont régulièrement mises à jour), tandis que les accessoires se gagnent en faisant du café. En effet, Mario & Luigi : Superstar Saga est la première simulation de Jean-Pierre "el gringo" Raffarin, et vous propose tout au long de l'aventure de récolter des pois (ou plutôt des fèves, la traduction est un peu étrange pour le coup) pour en faire du café. Ce café vous permet d'améliorer vos statistiques, et chaque fois que vous faites un nouveau type de café (en suivant les recettes), le professeur K. Tastroff de Luigi's Mansion ramène sa fraise et vous file un gadget susceptible de rendre le jeu beaucoup plus facile (ce qui, pour les tanches comme moi, est aux côtés de l'inventaire illimité une bénédiction). Chaque combat rapporte des points d'expérience, puis on monte de niveau et l'on choisit une compétence à améliorer un peu plus que les autres, lançant une loterie déterminant les points bonus. À noter que parmi les quelques caractéristiques habituelles comme la défense, l'attaque ou les points de vie, on retrouve également les points moustache. Parce qu'avoir une belle moustache, ça permet d'avoir des réductions dans les boutiques, et ça augmente la chance (et donc les coups critiques en combat). Si, m'sieur.

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Le jeu est entrecoupé de nombreux passages de plate-forme, permettant d'utiliser les capacités de nos deux héros, que ce soit le marteau (qui permet de rétrécir Mario ou d'enfoncer Luigi dans le sol), les sauts (sauts normaux, saut tourbillon, saut sur les épaules) et d'autres (je vous laisse la surprise Smiley : icon_yeux_triangle1.gif), mêlant agilité et astuce, ce qui rapproche le jeu de Paper Mario sur cet aspect. Et contrairement à Super Mario RPG, même si ce n'est pas parfait, la maniabilité est beaucoup plus agréable, et ces passages ne seront que très rarement énervants. On retrouve également tout au long de l'aventure des mini-jeux (course de chariot, saut à la corde…) qui ajoutent à la diversité du gameplay.
Pour terminer, la partie son est agrémentée d'exclamations vocales, les musiques sont très agréables, reprennent des airs connus (le Château de Peach de Mario 64, l'air de Luigi's Mansion…) et en introduisent de nouveau, le tout participant à l'ambiance gaie et rythmée du titre (à commencer par la musique des combats sur laquelle les héros dansent, et qui fait tout de suite comprendre que ce jeu n'est PAS sérieux).

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Le jeu se termine en une vingtaine d'heures, de façon un peu abrupte car, comme dit plus haut, il n'y a jamais vraiment de répit. En ce sens, AlphaDream a vraiment réalisé un jeu pour console portable, et de fort belle manière.

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Je n'ai joué ensuite qu'aux deux Mario RPG suivants (Les Frères du Temps (DS) par AlphaDream et La Porte Millénaire (NGC) par Intelligent Systems, dont je garde d'excellents souvenirs. Super Paper Mario (Wii) ne m'a jamais vraiment intéressé (c'est un mélange entre plate-forme et RPG au style graphique un peu triste), et j'ai lu des critiques mitigées sur les derniers (y compris le plus récent, le premier Mario RPG d'Intelligent Systems sur console portable Paper Mario : Sticker Star). Mais j'ai tout de même vraiment hâte de voir le prochain Mario RPG sur Wii U, car Nintendo semble bel et bien déterminé à nous faire péter les rétines, comme semblent le montrer des titres comme Super Mario 3D World, Mario Kart 8 ou encore Captain Toad. Je me dis qu'un Paper Mario en 1080p et 60 images par seconde, enfin débarrassé des artefacts de compression et du crénelage autour des éléments du jeu, ça peut être grandiose. J'espère seulement que le jeu ne cherchera pas à être original à tout prix, comme l'étaient les deux derniers Paper Mario d'Intelligent Systems…



Message édité 9 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 24/08/14 à 09:55.



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Message laissé le 24/08/14 à 09:58

Chouette mini test.

Ben écoute, dans mes souvenirs je l' ai traversé sans encombre notoire ce Mario RPG. Par contre j' ai fait Chrono Trigger y' a pas si longtemps que ça et j' ai l' impression d' avoir eu plus dur pour Chrono que pour Mario... comme quoi Smiley : lag28.png



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Message laissé le 25/08/14 à 14:51

Sympa le test! Je pense que si tu as apprécié ce jeu, tu peux te lancer sans trop de crainte vers le dernier Mario & Luigi sur 3DS. L'univers est peut-être un peu moins délirant que dans le passé, mais ça n'empêche en rien le jeu d'être réellement réussi.

Et un Paper Mario sur Wii U serait vraiment génial. Déjà, sur 3DS, le jeu est très beau, tout du moins très très réussi dans son ambiance (quel dommage que ça soit l'une des seules choses à m'avoir vraiment plu dans le jeu). Les Mario & Luigi étant toujours restés sur consoles portable, ça m'étonnerait par contre qu'une sortie se fasse sur Wii U, même si ça pourrait être plaisant aussi.



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Message laissé le 25/08/14 à 14:57

Je n'ai pas testé le premier opus des deux séries mais je cherche encore à me les procurer. J'ai joué à partners in time et la porte millénaire. Je les ai adoré mais Super Paper Mario et stickers star ne m'ont vraiment pas plu. Sinon, bon mini-test.



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Message laissé le 25/08/14 à 19:18

Petite anecdote rigolote :

Intelligent Systems sont également les créateurs de la série Fire Emblem, dont je pense que j'ai suffisamment parlé sur ce forum.

Voilà, voilà...



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Message laissé le 29/08/14 à 01:23

Intelligent Systems a aussi fait les Advance Wars il me semble Smiley : lag11.png

Sinon, je viens de finir Kirby Triple Deluxe. Bah mince, j'ai vraiment apprécié le faire. Le seul reproche que je peux faire, c'est que Kirby se déplace un peu lentement dans le mode aventure (ou mode histoire, appelez ça comme vous voulez). Sinon, je me suis amusé d'un bout à l'autre. Puis c'est un des très rares jeux à utiliser tout ce que la 3DS a à offrir, de façon réellement plaisante en plus, c'est-à-dire une 3D agréable comme tout et pas juste gadget, et gyroscope utilisé de façon plutôt intuitive, sans être gênant du tout. A côté, les bases restent les mêmes, mais les niveaux à faire avec la sorte de "super pouvoir" pour avaler des trucs gigantesques, bah ils sont super bien foutus, très fun, et totalement exagérés! Le scénar, c'est un jeu Kirby, on s'en fout un peu, on a une cinématique au début, quelques unes à la fin et puis c'est tout. Néanmoins elles sont jolies et ça se laisse vraiment suivre, toujours dans cet univers bien mignon. Les musiques, sans rester trop dans du remix, elles sont vraiment bien, un peu inégales par moments quand même, mais franchement, mes oreilles étaient en général bien contentes.

Pour ce qui est du mini-jeu "Tam-Tam Dadidou", il faut bien avoir le sens du rythme, et même s'il n'y a que trop peu de niveaux, avoir la médaille d'or à chacun d'entre eux ne sera pas toujours aisé et essayer de l'avoir deviendra vite une sorte de nécessité.

Pour le "combat Kirby", ne mentons pas, c'est clairement du Super Smash Bros mais avec des Kirby. Toujours est-il que ça reste bien fun et jouable à 4 avec une seule carte de jeu qui plus est (même si les joueurs n'ayant pas le jeu seront limités à 2 types de Kirby seulement).

En plus, quand on finit l'aventure de base, on débloque un autre mode de jeu (une sorte de new game +) et un mode pour du boss rush. Et même si j'essaierai ptet pas d'avoir tous les portes clés qu'on peut collectionner dans le jeu, j'ai pas encore fini d'y jouer (le jeu doit être assez court à faire sans rien prendre à côté et en ne faisant que l'aventure principale, de mon côté, en m'intéressant un peu à tout, ça m'a pris une quinzaine d'heure et je compte bien faire tout ce qu'il me reste à faire ou presque).

En résumé, aucun regret, que du bon, je me suis vraiment bien amusé. Pour ne citer personne, Kirby, on l'aime, on l'adore et ça reste vrai encore une fois!



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 30/08/14 à 22:38

Je viens de finir la première saison de Walking Dead. J'avais un peu mis le jeu de côté avant les vacances, et je viens de me faire un petit marathon. Mon avis sur le jeu : Smiley : lag29.gif:ouin:ouin:ouin



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