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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Venez parler à chaud du jeu que vous venez de terminer.

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Message laissé le 15/04/17 à 11:59

Oui, il y a des exceptions (d'où le « bien souvent »). Mais pour chaque contre-exemple, je peux te donner 100 exemples Smiley : lag33.gif.

Oui il y a des remakes de la Joconde, la question c'était pas de savoir si y'en avait, mais si la Joconde en avait besoin.



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Message laissé le 15/04/17 à 16:34

Et une nouvelle fois, tout dépendra du point de vue. Le mec qui a refait La Joconde avec des pâtes et de la sauce bolo', sur l'instant peut-être que ça lui a semblé indispensable. Après, on rentre aussi de plein pied dans la perception/compréhension de l'art donc c'est de toute façon très subjectif.



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Message laissé le 16/04/17 à 00:01

Je te suis, Sizou!
Sauf si c'est toi l'auteur de la Joconde patte bolo, faut pas déconner non plus, tu m'auras pas comme ça! Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 16/04/17 à 10:09

Ce n'est pas parce qu'un mec pense qu'il est indispensable de faire une Joconde en spaghettis bolo que la Joconde en avait besoin. Déjà, même si le mec pense que c'est indispensable de faire une Joconde en spaghettis, ça ne veut pas dire que le mec pensait que la Joconde en avait besoin, il y a de très grandes chance que non d'ailleurs. Il y a aussi de très grande chance que le mec qui fait la Joconde en spaghettis bolo ne veuille pas garder les intentions artistiques originales, et qu'il veut en faire une nouvelle proposition.

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le relativisme, ou pire dans le monde de post-vérité qui sous-entend que toutes les opinions sont vraies en même temps avec la bonne excuse qu'il y a de la subjectivité. Une œuvre d'art est, et n'a besoin de rien pour exister (sauf si on la supprime physiquement et de l'histoire). Si on considère le jeux vidéo comme un art, il me paraît évident que cela est aussi vrai pour le jeux-vidéo.



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Message laissé le 17/04/17 à 13:26

Moi j'aime bien le concept "inutile donc indispensable". Voir qu'un gars peut passer un temps immense sur un jeu, avec des briques de LEGO, avec des feuilles de mortes ou avec de la chisse de pingouins pour reproduire quelque chose qui n'en avait certainement pas besoin, dans un sens, je me dis que c'est une forme d'expression. Je ne parle pas d'art, juste d'expression. Et des fois, ça m'impressionne ou alors mieux, ça me fait marrer.

Des tas de gens refont des scènes de tel ou tel film dans le cadre de leurs études ou simplement pour le fun. Ca ne me dérange pas. Le remake, je n'ai rien contre. Je ne dis pas que je suis toujours enthousiaste face à cette idée (voir le remake de Robocop au cinéma) mais je me vois mal contester son existence et ce quelles que soient les intentions du "créateur second".

...

Ok, ouais, des fois, le remake me fait carrément râler mais uniquement parce que j'estime qu'il n'a pas raison d'être. Une nouvelle fois, c'est subjectif et appuyé uniquement sur un ressenti personnel.



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Message laissé le 17/04/17 à 20:11

Les remakes sont bien souvent une façon de faire découvrir à des plus jeunes des oeuvres qu'ils ont loupé. Oui je trouvais Zelda Ocarina of Time et Starfox 64 terriblement moches sur N64 (comme tous les jeux 3D N64 pour moi) au point de ne pas les faire et j'étais très content de pouvoir les faire sur ma 3DS avec des "jolis" graphismes. Et je parle de graphisme comme je pourrais parler de gameplay, certains vieux jeux paraissent ultra rigides et une mise à jour fait beaucoup de bien. Je pense que ça paraît totalement inconcevable à certains que quelques vieux jeux ne donnent pas envie d'être joué dans leur version de base mais c'est pourtant vrai. Et si je ne dis pas qu'il faut abuser du remake (comme c'est le cas ces dernières années entre remake et portage HD), il ne faudrait ptet pas non plus dire qu'il ne sert à rien et que c'est la mort de l'esprit créatif. C'est aussi la découverte d'un jeu, parfois même d'un grand jeu ayant façonné une partie du jeu vidéo tel qu'il est aujourd'hui, pour des personnes plus jeunes. Et je pense qu'un jeu vidéo a pour vocation de base d'être joué.

Bah oui, elle vaudrait quoi votre Joconde en pate bolo si y avait personne pour venir la découvrir?



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Message laissé le 18/04/17 à 15:09

Bien dit Pity!



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Message laissé le 18/04/17 à 19:37

@sf

Mais je suis d'accord, je conteste pas l'existence des remakes, et je suis d'accord avec toi que ça peut être fait juste pour le fun. Je suis juste pas d'accord pour dire qu'ils sont nécessaires (c'est un peu nier l'existence de l'original). Et j'y peux rien si l'écrasante majorité des remakes de jeux-vidéos ont peu de valeur artistique Smiley : lag30.gif.

@Mr_Pity

On en a déjà parlé, et je vais faire mon vieux con, mais, tu crois que c'était pas moche à notre époque Smiley : lag30.gif ? La Nintendo 64, c'est vraiment la console du musée des horreurs Smiley : lag30.gif. Y'a bien quelques irréductibles atteints du syndrôme de Stockholm pour dire que si c'était joli, mais pour l'écrasante majorité, c'était d'un moche ! Et pourtant on y jouait alors que y'avait des jeux sublimes sur le côté (pas en 3D, et pas sur N64). Comme quoi la nouvelle génération, quelle bande de fainéasse pas foutu de jouer à des jeux horribles alors que nous on prenait juste notre bassine pour vomir pendant qu'on jouait Smiley : lag30.gif !

Mais je suis d'accord, les remakes sont mieux que les jeux originaux (à de très rares exceptions). Mais c'est pas les mêmes jeux. T'as pas joué à Ocarina of Time ou Starfox 64, t'as joué à leurs remakes. Est-ce que quand tu regardes le remake de Robocop de Padilha, tu te dis que t'as vu le Robocop de Verhoeven ?

Alors j'entends bien ton désir d'accessibilité. Mais est-ce qu'on repeint la Joconde tous les 10 ans pour la rendre plus accessible ? Ne serait-il pas mieux, comme pour les autres arts, de faire apprendre la technique et l'histoire du jeux vidéo pour que chacun puisse évaluer à sa propre valeur les différents jeux ? L'accessibilité n'est pas une fin en soi. Le jeu vidéo a pour vocation de base d'être joué, est-ce qu'il a pour vocation de base d'être joué par le plus grand nombre ?



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Message laissé le 18/04/17 à 20:25



Citation :


Jonath lé là a écrit :

Mais je suis d'accord, les remakes sont mieux que les jeux originaux (à de très rares exceptions). Mais c'est pas les mêmes jeux. T'as pas joué à Ocarina of Time ou Starfox 64, t'as joué à leurs remakes. Est-ce que quand tu regardes le remake de Robocop de Padilha, tu te dis que t'as vu le Robocop de Verhoeven ?




Ouais enfin est ce que tu peux me dire honnêtement que Ocarina of Time 3D fait autant de changements (je parle de changements importants, histoire, contenu yadda yadda) que le remake de Robocop ? Alors oui si tu joues au remake, tu ne joues pas au "vrai" Ocarina of Time mais quand on parle d'un jeu dont le contenu est équivalent à 99%, on peut quand même dire que l'expérience est sensiblement la même.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 18/04/17 à 20:27.



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Message laissé le 18/04/17 à 23:09

Si si, dans OoT 3D, t'as un inventaire refait pour que le donjon de l'eau ne soit pas un enfer (et je l'ai même beaucoup aimé). Et tu peux activer le gyroscopie pour tirer à l'arc. Le Starfox a un mode multi local en plus et possibilité de jouer en gyro aussi (c'était à la mode au début de la 3DS Smiley : lag30.gif )

Donc bon, je pense pas qu'on peut dire que l'expérience est vraiment changée non. Surement moins de bugs, des jeux plus jolis et une maniabilité un peu plus agréable. Bien que le fait de pouvoir y jouer sur console portable change clairement de la façon dont c'était prévu d'y jouer de base, mais pas le jeu en lui-même.

Mais si je te comprends bien Jonath, un remake qui change rien quasi est paresseux et représente la mort de la créativité mais un remake qui change trop n'est plus représentatif du jeu de base et donc n'a pas non plus d'intérêt? Tu pourrais pas être content des fois? Smiley : lag30.gif

Et puis, même si je ne suis pas au courant pour la Joconde, beaucoup d'autres oeuvres ont droit à une couche de vernis ou autre. Je m'y connais malheureusement trop peu mais plusieurs oeuvres ont été restaurées. Ca change le message de base qu'elles voulaient véhiculer? Ou bien ça permet juste aux gens de la voir sans que les oeuvres ne soient trop dégradée? J'imagine que c'est au choix de celui qui la regarde et du cas par cas.



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Message laissé le 24/04/17 à 15:16



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Mais si je te comprends bien Jonath, un remake qui change rien quasi est paresseux et représente la mort de la créativité mais un remake qui change trop n'est plus représentatif du jeu de base et donc n'a pas non plus d'intérêt? Tu pourrais pas être content des fois? Smiley : lag30.gif




Je suis content quand on fait des portages ou des réeditions (pour rendre accessible), ou quand on fait des nouveaux jeux (pour le côté créativité).



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Et puis, même si je ne suis pas au courant pour la Joconde, beaucoup d'autres oeuvres ont droit à une couche de vernis ou autre. Je m'y connais malheureusement trop peu mais plusieurs oeuvres ont été restaurées. Ca change le message de base qu'elles voulaient véhiculer? Ou bien ça permet juste aux gens de la voir sans que les oeuvres ne soient trop dégradée? J'imagine que c'est au choix de celui qui la regarde et du cas par cas.




C'est pas pareil, on parle d'une œuvre physique et un œuvre numérique. Forcément pour le physique on doit restaurer (et non refaire), le numérique, c'est ça qui est beau, c'est qu'on peut le dématérialiser et c'est accessible pour tout le monde tout le temps.


Sinon j'ai platiné Dragon Quest Builders :

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Oui c'est en japonais, je sais pas pourquoi…

C'est le premier jeu que je platine, et sans doute le dernier. Pour une fois le platine n'était pas une collectionnite infinie ou un farmage éhonté…. En gros, il suffit de finir le mode histoire avec des défis pas bien compliqués. Le plus chiant c'est le défi time limit, que tu te fais avoir une fois et pas deux. T'es d'ailleurs encouragé à faire ces défis car ils t'apportent des objects/lieux pour le mode « fait ce que tu veux » contrairement aux autres jeux où ça ne sert que de kikimeter.

Le jeu est vraiment pas mal. Les possibilités de construction sont assez étendues (c'est pas minecraft non plus) et le mode histoire est beaucoup plus sympathique que ce à quoi je m'attendais. Peut-être mieux que les histoires des opus principaux. En effet, comme on reste plus longtemps dans un endroit/ville, les histoires et les personnages sont un peu plus profonds que ce qu'on a dans un Dragon Quest habituel (tout en restant assez léger). Je suis un peu déçu par la fin mais bon.

J'ai quand même trois points assez négatifs :

- Les défis time limit pourissent le plaisir de jeu (celui de construire), faut vraiment les virer pour un prochain opus
- On peut pas jouer à plusieurs, et ça c'est vraiment dommage, surtout pour un minecraft-like
- La gestion de l'eau/liquide est à chier. En gros on peut rien faire, y'a aucune physique

Mais sinon c'est vraiment du bon, je recommande.

Maintenant je vais pouvoir un peu jouer au mode « roue libre », je l'ai toujours pas lancé depuis que j'ai le jeu, j'ai préféré finir le mode histoire qui est une espèce de tuto géant j'imagine Smiley : lag30.gif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 24/04/17 à 15:17.



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Message laissé le 24/04/17 à 15:54

Mon avis sur les remakes: si quelqu'un trouve son bonheur, pourquoi est-ce que je plaindrai? Comme le dit Coluche: "Il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas". Traduction: si on n'achète pas, cela veut dire que ça ne marche pas. Si ça marche, c'est qu'il y a des gens qui en ont envie et même s'ils ont désormais en double, peut-être qu'ils ont leur raison (collectionneur, désir de ne pas changer de console,...)

Sinon, bien joué pour le trophée en platine, Jonath. On devrait faire un topic sur la réussite de trophée, ce serait intéressant.



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Message laissé le 24/04/17 à 16:50

Moi, je me laisserai tenter par le jeu quand il y a aura la suite avec le mode multi. Je compte sur toi pour venir me chercher quand ce sera le cas.



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Message laissé le 29/04/17 à 10:19

Le test de Ratchet et Clank (ps2)

Qualités:

- Une réalisation graphique très satisfaisante, avec pas mal de détails

- Une grande variété dans les armes proposés
- Un level design plutôt bien pensé même s'il est répétitif
- Des personnages principaux sympathique, pas de diarrhée verbale et une bonne répartition du temps de parole des 2 protagonistes
- Des personnages secondaire sympathique également (pas marquants mais simplement divertissant)
- Une relative liberté dans le choix des niveaux
- Pas de "temps de chargement". ( Enfin si, mais ils sont bien cachés)
- Une très bonne ambiance (le jeu est vraiment vivant par ses nombreuses trouvailles (vaisseaux qui passent au dessus de vos têtes, etc...))
-Une histoire qui se suit sans trop de problèmes, cohérentes même avec les réactions des personnages
- Le personnage de Drake (pas Nathan hein!!), bon méchant
- Une vraie notion d'improvisation dans les situations proposées, et surtout de planification
- Des idées de gameplay très intéressantes (transformation en ennemie, passage en Clank seulement)

- Un très bon temps de réponse dans les sauts et une relative permission de l'échec

- Le 100% est long et très compliqué ce qui sera une bonne chose pour les gens qui cherchent une replay value.

- Des musiques très sympathiques, vraiment dans le ton
- Un doublage français de bonne facture (peut-être moins bon que Sly et Jak mais c'est vraiment pour pinailler)
- Des bruitages très corrects

Défauts:

- Le level design manque de variété: A cause de décors souvent très sombre, on a pas toujours l'impression d'évoluer dans de nouveaux monde. Celui- ci (le level design) peut parfois se révéler confus. De plus, on a souvent l'impression d'être plus dans un jeu de plateforme "traditionnelle" (allez d'un point A à un point B) plus que dans la découverte et les quelques écarts que nous permet le jeu ne sont là généralement que pour variations dans le niveau. Donc, on se retrouve avec un jeu plutôt orienté en ligne droite mais avec une dimension exploration qui peine à se développer à cause du cloisonnement des niveaux. Dommage
- L'équilibrage du jeu est à revoir: Si on passes certaines planètes très vite, d'autres sont un calvaire à passer tant les ennemies sont nombreux et coriaces par moment.
- Certaines armes sont craqués: Mention spéciale au missibombe qui est d'une utilité...
- Les mini-jeux sont pas spécialement passionnants: les courses en hoverboard sont ratés par leur jouabilité pas optimal et le manque de fun, les phases en shoot sont ratés parce qu'elle n'apporte pas le moindre fun (trop facile), les phases en tourelles sont aussi raté par leur manque de précision et l'impression que si on réussis, c'est parce qu'on à de la chance
- Les boss sont nuls (mention spéciale au capitaine machin qui ne fait...rien)
- Le niveau final est quelconque (mais le boss a pas mal de challenge)

- La jouabilité: Déjà, le menu est un vrai foutoir. On ne sait pas où il faut aller, comment sélectionner les options, le journal de bord ne sert à rien. Ensuite, la jouabilité In game: Pourquoi, sachant que la plupart des gachettes ne sont pas utilisées, avoir fait un système où il faut appuyer sur triangle puis sélectionner l'arme voulu avec le joystick (qui permet de se déplacer?) N'aurais t'il pas été plus simple d'assigner des armes avec L et R ou même mieux, en suivant leur logique comme dans les menus, de les sélectionner avec L et R? De plus, le système plante parfois et on se retrouve à utiliser une arme qu'on veut pas...et on se fait défoncer...
- Les vis en or servent à améliorer ses armes apparemment...Comment?

- Jeu plutôt court (une dizaine d'heure) (pas un défaut, juste une constatation)

Conclusion: Force est de constater que le jeu avait un énorme potentiel. Après 2h de jeu, j'avais émis une critique dithyrambique sur lui mais voilà, de l'eau a coulé sous les ponts et on se retrouve avec un jeu possédant de grosses lacunes. Mais vous savez quoi? J'ai passé un agréable moment sur ce jeu, paradoxal quand l'on voit les critiques que je pointe. Le jeu a réussi, pendant une dizaine d'heure, à m'immerger dans son univers; J'ai pris beaucoup de plaisir à partir en croisade contre Drake et j'ai apprécié (malgré ce que je dis) la très grande majorité du jeu. Ceux qui me connaissent savent à quel point j'ai détesté Spyro the dragon et si je devais le comparer à lui, je dirais que le jeu est bien meilleur (surtout dans sa jouabilité dite de "déplacement") (le perso est très maniable...)) . Mais pour le deuxième épisode, il faudra faire mieux, beaucoup mieux...Moins de choses lui seront pardonnées



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Message laissé le 30/04/17 à 18:10

Je n'ai pas terminé Sonic 2 sur master system... Et je vous explique pourquoi

Honnêtement, Sonic 1 sur ms fût une excellente surprise pour moi: Avec des graphismes colorés, une identité de jeu immédiate et d'excellentes musiques, le jeu m'avait surpris d'autant que le seul que j'avais fait (Sonic advance 2) m'avais laissé de marbre

J'attendais, légitimement, un jeu dans la même veine que le premier épisode avec des améliorations en plus, des idées en plus et la correction de quelques défauts que j'avais pointé.
Oh là là la déception!

Quand j'ai commencé le premier niveau du jeu, j'ai pris déjà un peu peur compte tenu de l'excellent niveau d'introduction du premier épisode. Déjà, c'était moins beau. Alors, je veux bien admettre que les graphismes sont volontairement sombre dans cet opus mais j'ai le vague souvenir d'avoir été impressionné (charmé même) par la réalisation du premier. C'est moins détaillé, les arrières plans ne ressemblent pas à grand chose et il est vrai qu'un peu de gaieté n'aurait pas fait de mal au jeu.

Deuxième point: les musiques. Franchement, elles sont quelconques. Dans le 1, on avait une bande son de folie avec des thèmes parfois à la limite du faisable avec une 8 bits (scrap brain zone en est le plus bel exemple), autant ici, c'est la déprime. Les musiques font office de fond sonore pendant la partie mais à aucun moment on ne se prend à en chantonner une. La musique des boss est horripilante au possible, le thème de l'invincibilité est affreux et répétitif au possible. Bref, les musiques sont ratées

Mais les bruitages sont aussi ratés. Quand Sonic saute, on a l'impression qu'il est bientôt à la limite de la maison de retraite tandis que les anneaux ramassés fond un bruit de vieux trucs.

Les nouveautés dans le gameplay apporte réellement quelque chose comme la bulle (que l'on retrouvera dans un machin of illusion sur Megadrive) ou le deltaplane. Encore faudrait'il que leur jouabilité soit exemplaire. Le deltaplane, c'est catastrophique. Pour orienté le deltaplane dans la bonne direction, il faut appuyer sur la direction inverse de là où on veut se déplacer. En quoi est-ce logique? Si vous agissez comme un joueur normal, Sonic n'avancera pas, pire encore, il tombera et vous devrez tout refaire. Si vous avez le malheur d'appuyer sur le bouton de saut, Sonic se suicidera en bas du précipice car il lâchera son deltaplane (moi qui pensais que ça le ferait remonté...)

Mais pour moi, le plus gros problème du jeu, c'est son level design. Je m'explique.
Prenons la même phase en deltaplane que tout à l'heure. A un moment, il sera demandé au joueur de passer entre les pics avec ce deltaplane. S'il touche les pics, il ne meurt pas non, il tombe sur d'autres pics et si par malheur il n'a plus d'anneaux, il meurt. ça parait rien dis comme ça mais tout le jeu est comme ça. La palme d'or revient à Scramble egg qui risque vraiment de vous faire éteindre la console à cause de ses tuyaux qui se chevauchent et de ses pics partout. Le jeu est rempli de piège affreux et il vous sera possible de rester coincé dans le niveau. Prenons le niveau Mount quelque chose (monde 5), un moment donné, vous devrez choper une invincibilité pour passer des pics. Si vous ne comprenez pas ce qu'il faut faire, vous êtes mort et vous avez tout à refaire. Et c'est le SEUL passage que vous pouvez emprunté. J'ai eu parfois plus l'impression d'avoir à faire à un level design à la Megaman plutôt qu'à la Sonic. Et ça, c'est naze...Clairement, le level design est raté car là, on a soit l'obligation de passer ou l'obligation de mourir. Pas de demi-mesure et ça, c'est incompréhensible...



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Message laissé le 06/05/17 à 16:57

C'est exactement vers minuit et demi que j'ai bouclé Bravely Default ce lundi, avec plus de 120 heures au compteur. Autant j'ai passé de bons moments sur le jeu, autant il m'aura consternée sur plusieurs points. Pour l'anecdote, Monsieur Cottontofu m'a vendu le jeu en mode « il est trop bien Bravely Second, il faut que tu fasses le premier, il y a un perso qui m'a trop fait penser à toi ». Alors que j'avais déjà prévu de faire plusieurs autres jeux, j'ai décidé de laisser une chance à Bravely Default (désolée FF XII).

Les graphismes
Les décors des différentes régions de Luxendarc sont magnifiques et fourmillent de détails. Parfois je me surprends à ne pas toucher à la console et à admirer le paysage (la première ville du jeu en est un bon exemple). Les films en réalité augmentée en mettent plein la vue mais ils sont présents à titre anecdotique. Les persos sont mignons comme tout et les costumes des classes sont simples mais élégants. Malheureusement la censure est passée par là et a carrément changé l'âge des persos.

La musique
Peu de musiques sont mémorables, à part ceux des porteurs d'astérisques, l'introduction des classes et les deux boss finaux du jeu. Cependant elles savent se faire discrètes pour qu'on profite mieux de l'intrigue.

Le gameplay
La jouabilité de Bravely Default est classique : on progresse dans les donjons, on réveille des cristaux, les combats sont en tour à tour… mais le système de Brave et Default lui apporte un peu de fraîcheur. La fonction Streetpass est exploitée avec intelligence : on peut faire appel à des amis en combat grâce aux Assist, le Mentorat qui permet aux personnages de débloquer très vite des compétences de haut niveau…

Les classes
Sûrement un des points forts du jeu, il y a tellement de classes intéressantes et variées qu'il y a de quoi s'amuser avec les combos. Le jeu incite à la créativité en vous laissant tester plusieurs combinaisons de classes et sous-classes : plus les classes sont montées à fond par perso, plus le panel de compétences passives est large. Mes classes préférées sont le Chevalier, le Templier, le Maître des lames, le Maître des esprits et le Vampire.

Les persos
Mes persos préférés sont Edéa et Ringabel, que je trouve très attachants et suffisamment développés. Agnès me casse les oreilles et m'agace au plus haut point, heureusement Tiz est là pour la calmer. Ok elle n'a connu que la vie de vestale et ne sait rien du monde extérieur mais elle refuse d'ouvrir les yeux sur les dérives du cristallisme après toutes les expériences vécues avec le groupe. Elle m'a beaucoup énervée sur ce point et limite j'attendais qu'Edéa ou un autre perso la baffe. Même Edéa, qui est assez têtue, apprend de ses erreurs et abandonne sa vision binaire du monde. A part son côté briseur de cœurs, Ringabel est un personnage que j'apprécie beaucoup pour sa loyauté envers ses amis, son intelligence et sa perspicacité. Tiz forme un bon duo avec lui, en tant que voix de la raison.

L'univers
Un grand soin est apporté au contexte géopolitique, l'histoire et le bestiaire de Luxendarc. Je me suis surprise à passer des heures à lire le journal de D pour en apprendre plus sur le lore, et même les objets. Les derniers chapitres apportent des faits intéressants, même si le jeu devient répétitif à un certain stade que je vais détailler ci-dessous.

L'effet « va faire ton lit »
Le plus gros point noir du jeu, mais aussi sa force, est sans doute l'histoire. Après avoir réveillé les cristaux, on se retrouve à le refaire 4 fois d'affilée. L'effet « va faire ton lit » se fait ressentir du chapitre 5 à 8, et c'est valable pour les boss secondaires. Au début les combats sont largement abordables mais vers les 2 derniers chapitres ils deviennent de plus en plus bullshit (coucou Qada/Mephilia/Ominas/Yulyana). Même l'écran-titre du jeu donne en mille le nom de l'ennemi, ce qui ne laisse plus aucun doute sur à qui faire confiance dans le jeu. Malheureusement il faut attendre le chapitre final pour confronter le véritable ennemi de nos 4 héros.
Cependant le chapitre final est SPECTACULAIRE, surtout vers le combat du boss de fin qui prend des proportions épiques.



Pour conclure j'ai beaucoup aimé le jeu malgré quelques défauts et j'ai hâte de commencer Bravely Second. L'histoire a réussi à me tenir en haleine et à m'inciter à persévérer jusqu'au chapitre final. En espérant que l'effet « va faire ton lit » ne sera pas trop flagrant dans sa suite…



Message édité 1 fois. Dernière édition par Cottontofu le 06/05/17 à 16:58.



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Message laissé le 06/05/17 à 19:17

Ah, Bravely Default, le jeu où je comprends rien.
J'ai fais la démo et aux bouts de 3 affrontements, je suis mort. Je comprends rien à ses mécanismes.

Par contre, le jeu est sublime



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On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 06/05/17 à 22:51

Marrant, j'ai trouvé les musiques assez mémorables en général dans Bravely Default, un des gros points forts du jeu pour moi, villes, combats basiques, boss et autres, quasi tout m'a énormément plus en musiques.

Par contre, refaire le jeu, ça, ça m'a bousillé le fun et m'a fait totalement lâché le jeu. J'ai trouvé que c'était du recyclage gratuit et très lourd. J'ai déclenché une mauvaise fin et ai arrêté.

Ah et il paraît que le 2 ème opus recycle beaucoup de choses du premier aussi. A voir si ça dérange ou non après, n'ayant pas été jusqu'au bout du premier, pas eu envie de tenter.



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Message laissé le 07/05/17 à 11:21

Après plus de 100h de jeu, je suis ENFIN au début du tout dernier donjon de Persona 5.
J'espère pouvoir le terminer aujourd'hui.

Le jeu est très bon dans l'absolu, pure classe jusqu'au bout, avec évidemment quelques côtés moins bons (dont un avant-dernier boss très décevant, bizarrement).



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size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 07/05/17 à 23:37

CA M'A PRIS LA JOURNEE.

Mais j'ai fini.
Petit pincement au coeur, certains persos vont me manquer !
Premier Persona que je finis d'ailleurs. Il s'agit probablement du Persona qui est le plus "simple" en matière de gestion de temps et c'est probablement pour ça que j'ai réussi à accrocher jusqu'au bout (j'ai quand même joué de manière intensive la semaine écoulée)
Sans faire trop attention, j'ai réussi à maxer la majorité des relations, il m'en a manqué 4 au final (et encore, pas de beaucoup).
Au niveau combats par contre, le jeu me semble beaucoup plus dur que par le passé : j'ai commencé en Normal mais je suis passée en Facile assez vite.
Le mode facile est relativement équilibré mais reste simple, par contre le mode Normal est... poufpouf...

Bon sinon jeu ultra-méga-classe de la mort qui tue, les Persona sont impressionnants de manière générale mais ici c'était vraiment incroyable.

Quelques regrets malgré tout.
Les spoilers sont de réels spoilers (je pense à Cotton ou à Nioji entre autres)

- De nouvelles idées de gameplay très sympas mais au final assez sous-exploitées (les armes à feu, les obstacles dans les donjons qu'il faut régler en-dehors... au final ce n'est utilisé que dans quoi, 2 ou 3 donjons ?)
- ++GROS SPOILER++ Le traitement du perso de Goro Akechi. ++ENCORE PLUS GROS SPOILER++Durant la majorité du jeu j'avais de gros doutes car je savais qu'il y avait un truc bizarre (et le jeu me donne raison), et j'ai trouvé cette possible ambivalence très bien rendue, jusqu'à la toute fin où on tombe dans le méga-cliché. Très dommage, car le personnage est très charismatique et très ambigu jusque là... et j'adore son masque Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ++SPOILER ENORMISSIME++ De plus, on n'a plus du tout de nouvelles sur lui après sa mort dans le Metaverse, à part quelques références sur le fait qu'il n'a plus fait surface... aucun scandale sur sa mort ni quoique ce soit ?
- J'ai vraiment beaucoup aimé que les social links hors perso donnent désormais des bonus divers en jeu(enfin je m'en rappelle pas dans P4, y avait déjà ça ?). Ce qui est dommage par contre, c'est que certains sont vraiment NETTEMENT meilleurs que d'autres (si je puis me permettre un conseil : essayez de maxer Kawakami le plus vite possible.) Mais bon je chicane.
- Le jeu est nettement plus facile à gérer que les précédents, avec moins d'activités "indispensables" (les jobs par exemple sont seulement importants de manière ponctuelle) mais bizarrement il y a certaines activités que je n'ai jamais été faire, genre pêcher... C'est un peu dommage.

- Les donjons sont en général extraordinaires, mais les quelques derniers boss beaucoup moins. Assez étonnant d'ailleurs.


Mais bon dans l'absolu j'ai adoré le jeu. Vraiment. Allez je vous remets la chanson que j'ai mise dans un autre topi c (c'est la même Cotton, enfin la version vocale, donc si tu l'as écoutée par de spoil Smiley : icon_yeux_triangle1.gif) D'ailleurs je vais essayer de me choper quelque part la soundtrack.

Et le bouquin Persona que tu avais acheté Cotton, il est bien ? Car après avoir joué à Persona 5, je serais vraiment curieuse de voir la création des jeux.




Message édité 2 fois. Dernière édition par Pherfalath le 07/05/17 à 23:42.



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size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

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