Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Venez parler à chaud du jeu que vous venez de terminer.

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 ]

Bas de page

Message laissé le 04/10/15 à 18:31

Je viens de finir Uncharted 2 : Among Thieves.

TL;DR : C'est un jeu pop-corn.

Comme j'avais bien aimé Last of Us, on m'avait recommandé la série des Uncharted. J'ai donc essayé le deuxième que l'on m'a gentiment prêté.

Déjà, ça commence par une scène chiante comme la pluie (et c'est insultant pour la pluie) où on se retrouve suspendu dans le vide dans un wagon au bord du précipice et on doit remonter. Il n'y a pas grand chose à faire, c'est plus décevant que Léa vétérinaire grimpeuse en terme de gameplay, il suffit de masher X dans toutes les directions, et au bout de 5 minutes et 4 tours complets de train on s'en sort (je crois qu'il y a toutes les pirouettes possibles et inimagineable pour augmenter la durée de cette scène). S'en suit un flashback digne des pires scènes de slasher movies où l'on apprend que Drake est un trou du cul, que son pote est un trou du cul, et que la nana est un trou de balle. Ils decident de partir chasser du trésor en toute illégalité. Bref, grosse douche froide dès le départ, mais analysons un peu plus.

Le gameplay se découpe en deux phases principales :
- Les phases de grimpette exploration, où l'on suit un couloir d'évènements scriptés.
- Les phases de gunfight, où l'on suit un couloir d'évènements scriptés.

Les phases de grimpette sont les plus intéressantes car on traverse de jolis décors. Sinon, c'est un bis répétitas de non-gameplay de grimpette auquel on rajoute de la plate-forme 3D (j'allais dire ratée, mais ce serait un pléonasme). Comme je le disais, il n'y a jamais qu'un seul chemin et qu'un seul moyen d'avancer, c'est vraiment très dommage. Ces phases ne demandent pas beaucoup de réflexion, mais il y a quand même trois énigmes dans le jeu. Mais rien à craindre, dans ces moments on nous fait signe de consulter notre carnet et comme la vie est bien faite, la réponse y est écrit noir sur blanc.

Les phases de gunfight sont les phases de gunfights que l'on a dans tout TPS avec cover system. On arrive dans un endroit, y'a une vague d'ennemis, on se couvre, on tue tout le monde, une autre vague d'ennemie arrive, on répète le carnage, et puis on reprendra bien une 3ème fournée etc.. C'est ultra-scripté, mais parfois il arrive qu'il y ait DEUX moyens de résolution possible. Devant de diversité, on ne peut rester que baba. Heureusement pour nous, cela n'arrivera qu'une paire de fois. On est souvent accompagné par des alliés lors des gunfights, sachez que vos alliés ne tueront jamais personne, par contre ils pourront accaparer un peu l'attention de l'ennemi. Parfois, ces scènes de gunfight succèdent à une scène d'infiltration plus ou moins (surtout moins) réussie : en effet, les ennemis ne sortiront que si vous êtes repéré. L'infiltration est une cata (comme dans quasiment tous les jeux d'ailleurs), et la première mission où il y a de l'infiltration obligatoire sera un tel calvaire qu'elle nous fait vite comprendre qu'il est plus rapide de faire parler les armes.

Bien évidemment, le jeu est accessible : ie. la mort n'est pas punitive et il n'y aura rien de compliqué.

Le jeu n'est pas exempt de bugs, j'ai dû recommencer à un checkpoint trois fois à cause d'OOB involontaires : les mouvements de Drake sont tellement scriptés qu'il perd bien trop souvent sa hitbox et passe ainsi à travers les murs. La caméra se débrouille plutôt bien de manière générale sauf qu'elle se fixe pour rendre un plan plus cinématographique (ce qui arrive relativement souvent), et là c'est la cata. L'IA n'est pas pire ni meilleur qu'ailleurs. Lors des infiltrations on a toujours les mecs qui voient/entendent rien alors qu'on est juste devant eux, mais qui parfois voient à travers les murs. Lors des gunfights, les ennemis se couvrent lancent des grenades tout en avançant, c'est toujours la même chose.

Le scénario est nanardesque, mais c'est un parti pris, on peut pas trop leur en vouloir. Par contre on a une mise en scène copier/coller des block busters hollywoodiens. On a donc une avalanche de situations très impressionnantes et de points de vues magnifiques le tout assez bien rythmé on doit bien l'accorder. Mais comme le scénario et les personnages sont nanardesques, on s'en fichera bien vite et on zappera les phases de dialogues jusqu'à oublier pourquoi on est là.

Pas de malentendu, le jeu se joue très bien, la jouabilité est simple et le rythme soutenu. Par contre, j'ai peine à appeler ça un jeu. On est bien plus proche d'un film où l'on doit de temps en temps prendre la manette pour voir la scène suivante. Je n'ai absolument rien contre les jeux avec beaucoup de narration (en fait, je préfère ce genre de jeux), mais ici l'histoire est navrante et la narration tend à copier le cinéma. Pour moi, le jeux vidéo a moultes moyens qui lui sont propres pour faire de la narration, il n'a pas besoin de copier les codes du cinéma pour réussir. Je serais même tenté de dire que lier une narration de film hollywoodien à un jeu sera forcément un échec.

Cela s'explique principalement par le phénomène d'identification au personnage principal que l'on a dans le jeux vidéo et que l'on a pas au cinéma. Ainsi, Drake est présenté comme un gentil un peu cabotin (qui va sauver le monde) dans le jeu. Cependant, moi, au contrôle j'ai tué 991 personnes en 12h de temps. Il y a une contradiction entre ce que la narration veut me dire, et les gestes que je fais (et le pire c'est que le jeu le sait puisqu'il te le fait remarquer). Ça ne peut pas marcher, il y a un trop fort décalage. Il faut que le jeu vidéo prenne en compte que ce qui marche au cinéma ne marche pas forcément dans le jeu vidéo.

Bref, si on aime les blockbusters, on peut aimer ce film, si pour beaucoup de bonnes raisons on se sent pas investi dans l'histoire ce n'est pas le gameplay qui viendra sauver l'affaire.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 04/10/15 à 18:32.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 05/10/15 à 20:18

Ah ben merde, je l'avais bien aimé moi celui-là. Je crois que c'est aussi le genre qui veut ça. Certes, il y a une répétition assez évidente au niveau des actions mais elle passe plutôt bien justement grâce à cette alternance scène de tir/scène d'exploration. Même si les personnages sont globalement très caricaturaux (j'aime bien l'héroïne, elle est sympa) l'alchimie fonctionne assez bien, notamment quand ils se mettent à se parler en cours de partie.

Je crois que je n'ai pas autant souffert de l'histoire que toi. M'étant envoyé le premier avant de me faire ce volet, je savais que l'univers du héros était saupoudré d'une part de fantastique. J'ai certainement volontairement occulté la minceur de l'intrigue pour pleinement profiter des décors et de la mise en scène impeccable du jeu. Car, oui, si on compare le jeu à un film d'action, il remplit parfaitement son rôle et même s'il accuse quelques baisses de rythme assez flagrante (notamment quand on doit se rendre au sommet d'un immeuble), ça ne donne que plus de consistance aux moments de bravoure qui suivront ensuite.

C'est con, mais c'est bon.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 05/10/15 à 23:33

Oh quelle curieuse coïncidence, je suis justement en train de le refaire moi-même en ce moment. Smiley : lag11.png

Et personnellement, je me régale toujours autant. Smiley : lag11.png

Les phases de gunfights où on peut choisir d'y aller furtivement ou de tirer dans le tas dès le début sont toujours très dynamiques.

Et il est vrai que les phases d'escalade ne servent qu'à admirer les décors ( toujours aussi splendides depuis la dernière fois que j'y ai joué ) et à se dire "Waouh, j'ai vraiment escaladé tout ça ?" une fois en haut. Mais c'est quand même un sentiment hautement gratifiant.

De toute façon, n'est-ce pas le but aujourd'hui pour les jeux pseudo-réalistes dans ce genre de se prendre pour des films ? Mais quoi qu'on en dise, les jeux de la série Uncharted le font très bien, tant au niveau visuel que de la mise en scène. Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Message laissé le 06/10/15 à 00:01

En ce qui me concerne, je garde un bon souvenir des 3 Uncharted avec une préférence pour le deuxième.

Ce que je peux reprocher, c'est que des fois, les murs que l'on peut escalader sont tellement bien fondu dans le décor que des fois tu te demandes comment avancer (plus vrai dans le premier personnellement, et très rarement par la suite).

Par contre, je me dois de préciser une chose. Les jeux m'ont plus, oui, mais, je le dis franchement et comme je l'ai ressenti, si j'avais payé 70€ l'unité, j'aurais été déçu. Pourquoi ? Parce que j'ai terminé les jeux en respectivement 7 heures, 10 heures et 12 heures environ. C'est une durée standard dans les jeux vidéo actuellement. Mais où est le problème ?
Je pense que c'est plutôt à cause de mon entourage qui me vendait le jeu comme une véritable tuerie.
Donc, heureusement que je les ai pris d'occasions.

Mais, par contre, je n'attends pas avec impatience le 4. De plus, il n'y a aucun jeu sur PS4 qui retient mon attention.



Message édité 1 fois. Dernière édition par fouineetmaurice le 06/10/15 à 00:03.



- - - - - - - - - -
Une Fouine est en train de Fouiner ici.

Message laissé le 06/10/15 à 00:35

@sf et @BlueLombax

C'est le principal reproche que je lui fais, de trop vouloir faire comme un film d'action. Malheureusement, cela entraîne une dissonance ludico-narrative (contradiction entre la narration et le gameplay) qu'il est difficile d'ignorer (et c'est quand même une faute de game design, bazar d'étron !).

Alors certes la réalisation est plutôt très bonne, mais j'ai vraiment l'impression qu'ici, le jeu vidéo s'est carrément planté de chemin en voulant trop copier le cinéma. Je pense honnêtement que la série des Uncharted est à la fois une belle tentative d'amener une une narration et une mise en scène différente, mais aussi un échec car elle a trop suivi les codes d'un autre média (le cinéma) et a pas assez cherché les qualités du média vidéoludique. C'est pour ça que je vois plus Uncharted comme un film que comme un jeu.

C'est vraiment là où The Last of Us réussit bien mieux que son aîné (en terme de gameplay, c'est vanilla tout pareil), il amène une narration beaucoup plus exclusive au jeu vidéo (c'est pas parfait, mais l'intention y est). Du coup je suis pas du tout étonné que pour Uncharted 4, le scénariste de Uncharted 3 s'est fait remplacer au milieu par celui de The Last of Us (alors que Uncharted 3 a marché du tonnerre), il y a un monde entre les deux, on pourrait presque dire que l'un est le passé, l'autre l'avenir.

@fouineetmaurice

J'ai fini Uncharted 2 en à peu près 12h (ça fait 6h en Third Game Time) et Last of Us en un peu moins de 20 (10 en Third Game Time). C'est certes assez court, mais comme la production value est vraiment au dessus des jeux plus classiques, ça me choque pas tant que ça. Ou alors il faudrait que les jeux plus longs soient vendus plus chers, mais on est dans un marché avec quasiment un prix unique du jeux vidéo, pas sûr que ça marcherait de vendre un jeu 150 euros.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 06/10/15 à 00:43.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 06/10/15 à 18:47

Moi, une durée de vie pareille, ça me convient. J'apprécie même que les développeurs offrent la possibilité de se farcir les jeux soit en mode fainéant soit en mode impliqué. Comme je n'ai plus trop le temps de me mettre une quarantaine d'heures devant un jeu, ça me frustre un peu quand j'en démarre un en sachant que je n'en verrais peut-être jamais le bout.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 06/10/15 à 22:21

Le scénario quand on regarde bizn c'est de la trempe d'un Indiana Jones, je trouve que dans ce genre il assure son role Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
On imagine mal ce que peut faire un homme pour une couverture

Message laissé le 07/10/15 à 13:17



Citation :


size.fac a écrit :
Comme je n'ai plus trop le temps de me mettre une quarantaine d'heures devant un jeu, ça me frustre un peu quand j'en démarre un en sachant que je n'en verrais peut-être jamais le bout.




Je te raconte pas ma frustration en ce qui concerne The Legend Of Zelda Wind Waker HD, ou encore Yoshi Wooly World.
J'ai à peine effleuré la manette (surtout pour TLOZWWHD).



- - - - - - - - - -
Une Fouine est en train de Fouiner ici.

Message laissé le 10/10/15 à 13:48

The Wolf Among Us

L'univers est génial je trouve dans ce jeu. Néanmoins, j'ai l'impression que les choix n'influencent pas tant que ça pour les 3/4. Il y a aussi quelques longueurs (notamment le chapitre 2, oui quasiment le chapitre entier est bof). Et certaines choses ne sont pas tellement "cohérentes". Néanmoins, j'ai vraiment apprécié, j'étais à fond dedans et je me suis senti vraiment impliqué à plusieurs reprises (notamment pour le gros choix de la fin, j'ai d'ailleurs été "sévère", surement le seul que j'ai fait de ce genre de la partie).

Malgré ces quelques défauts, j'ai très envie de refaire le jeu avec d'autres choix. Je me demande si je peux être détesté d'un certain personnage féminin du jeu Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/10/15 à 14:54

J'aime beaucoup aussi et me faire détester d'un perso féminin ! C'est l'histoire de ma vie. le problème des jeux telltale c'est qu'il n'y a pas de gros embranchements dans les histoires, une illusion de choix c'est un peu dommage.

Le spin off Borderlands est en promo. Je dois avouer que je suis curieux. Quelqu'un a essayé?



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 10/10/15 à 14:55.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 10/10/15 à 20:36

Pas essayé ! Je suis encore sur le 2 donc je ne pense pas encore allé voir ce que racontent les histoires parallèles/complémentaires.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 11/10/15 à 00:17

J'ai un ami qui y joue et je compte me le prendre. En gros, il faut connaître plus ou moins ce qu'il se passe dans le 2 (vu qu'il se passe après), cela dit les persos principaux sont dans l'ensemble nouveaux.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 11/10/15 à 00:28

C'est le pre-sequel je crois, c'est ce qu'il se passe avant le 2 pendant l'ascencion du beau Jack. Je fais ce que je peux pour intéresser sizefac au scénario pendant le jeu, mais on est souvent assez occupé à tuer des gens Smiley : lag30.gif.

Mais je crois qu'en promo, c'est juste le premier chapitre (c'est au moins en 5 chapitres).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 11/10/15 à 00:29.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 11/10/15 à 09:49

Nope Jonath, quand t'achètes 1 chapitre, même si les autres sont pas encore sortis, t'auras rien à payer en plus pour les avois. Tu achètes la saison complète à chaque fois. Par contre, s'ils font une saison 2, là tu devras repayer, mais c'est "tout". En solde t'as le jeu complet.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 11/10/15 à 11:25



Citation :


Jonath lé là a écrit :
Je fais ce que je peux pour intéresser sizefac au scénario pendant le jeu, mais on est souvent assez occupé à tuer des gens Smiley : lag30.gif.




Je sais d'ailleurs même pas comment tu fais pour arriver à suivre avec tout ce qu'on a faire à chaque fois. Sur ce genre de "suites", est-ce qu'on peut garder ses personnages ou est-ce qu'il faut tout recommencer avec un autre ?



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 11/10/15 à 11:27

Le scénario de Borderlands n'est de toute façon pas terrible.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 11/10/15 à 11:31

C'est surtout au niveau des personnages que je galère à suivre. Jonath, c'est un peu mon encyclopédie alliée : Il retient tout et sait toujours où aller. Bon, après, il ne sait pas forcément comment s'y rendre mais il faut aussi que je bosse un peu.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 11/10/15 à 11:34

Il y en a qui aime les personnages de Borderlands. Moi à part le beau Jack qui me fait rire parfois j'ai du mal. Humour vraiment ras la ceinture, je peux apprécier s'il y a de la finesse mais Borderlands n'en a pas ça c'est sur Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 11/10/15 à 12:49

J'ai beaucoup de mal avec l'humour Borderlands, c'es du 12- comme je disais auparavant .

L'histoire n'est pas terrible non plus, mais sans histoire, on y jouerait même pas Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 11/10/15 à 19:06

Ah ouais perso c'est vraiment le manque total d'empathie pour l'univers du jeu qui m'a fait décrocher de Borderlands.

Pourtant le jeu, enfin le gameplay en lui-même est fun (et quand tu joues à plusieurs et que donc l'histoire devient vraiment accessoire, c'est encore mieux) car plutôt gratifiant et nerveux.

Mais en solo, suivre l'histoire, les persos qui ont (pour moi!) zéro charisme, pour qui j'ai absolument aucune sympathie, c'est d'une galère...



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial